BMW Serie 5 VII [Berline G30, Touring G31, L G38, M5 F90] [2016 - 2023] - Page 72 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBMWSérie 5BMW Serie 5 VII [Berline G30, Touring G31, L G38, M5 F90] [2016 - 2023]   «   72   »   »»            Répondre    
BMW Série 5 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      65    66    67    68    69    70    71     72     73    74   Page suivante 
3674 messages
80152 vues
BMW Serie 5 VII [Berline G30, Touring G31, L G38, M5 F90] [2016 - 2023]
Hob le mar 28 janv à 19:32
L’intérêt de turbo c’est que tu le change frérot.
turbo1980 le mar 28 janv à 19:44
Voila :cool:
thamomo007 le mar 28 janv à 19:48
Ouai mais avant j vais acheter de l huile dtf1 pour la vidanger. :p
maybachfan67 le mer 29 janv à 22:19
Pour repasser sur l'histoire des pneus...

Déjà perso sauf un usage spécial genre voiture de course, déjà je mettrais pas des pneus différents avant vs arrière ou alors faut que j'ai pas le choix.
Même si la voiture ne fait pas de bizarrerie l'accroche et le comportement peuvent varier et faire des surprises au mauvais moment donc pourquoi prendre des risques.

Sur le forum BMW où je traine y a des gars qui ont eu des vibrations et d'autres emmerdements sur des G3x en 20" rien qu'en ne prenant pas de pneus étoilés.
De mémoire j'ai aussi déjà lu qu'il y avait dès fois des différences entre la version étoilée et la classique d'un même modèle... qui semblent dès fois infimes mais qui au final ont pourri la vie des mecs... entre autre de dimensions réelles un poil différentes.

Bref perso je changerai les 4 à la fois et d'ailleurs sur G3x l'avant est toujours entrainé (en tout cas en France sauf à aller sur circuit).
La répartition varie peut-être mais elle va varier en fonction de l'adhérence, pas de la circonférence du pneu, du coup pour moi si par exemple usés à l'avant et neuf à l'arrière c'est pas top.
Et même sans ça trop d'écart AV/AR fait que la voiture peut réagir de façon inattendue dans certaines situations alors pourquoi jouer avec le feu?
Dernière édition le 29/01/2025 à 22:20 par maybachfan67, édité 1 fois
thamomo007 le mer 29 janv à 22:47
ouai la question c'est l'étoile, car y' a pas de doute sur monter 4 pneus de même marque + modèle en effet.
Raminagrobis le jeu 30 janv à 23:28
Faut arrêter avec les montes constructeurs, l’étoile ou plutot son absence sur une monte complète, ne rendra pas la bagnole plus dangereuse... Les montes constructeurs sont juste des pneus au compromis plus ou moins décalé par rapport au modèle standard.
JerVap le ven 31 janv à 11:30
Question de newbi : La G31 (touring) n'existe pas en 45e?:louche:
ben_92 le ven 31 janv à 11:38
Non juste en 30e, sans grand intérêt
samolo le dim 2 fév à 19:02
@anko
Que penses-tu de celle-ci à première vue ? Le prix semble intéressant pour une Compétition.

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2925544473 (Très Belle BMW M5 Competition 625 BHP Seulement 44500 kms - Voitures)
anko le dim 2 fév à 19:24
on voit pas grand chose et l'annonce est un peu étrange mais le gars ne doit pas etre Francais à la vue de sa plaque .

je ne sais pas si il y a des taxe a payer pour une voiture de Monaco :/

mais bon, c'est une premiere main en tout cas:good:
samolo le dim 2 fév à 19:28
Immat Française d’après l’annonce, les photos doivent dater. Le prix semble intéressant ou c’est moi ?
ludovic le dim 2 fév à 19:32
"tres bon affair" c est cela oui 🤣
samolo le dim 2 fév à 19:34
Il est Anglais…
ben_92 le dim 2 fév à 20:13
Bon chance
samolo le dim 2 fév à 21:00
Ça me dirait bien ce truc :).
Douda5 le dim 2 fév à 21:26
Le même vend une Up GTI...dans la description, "toujours garé". Des fois que certains laissent leur voiture se balader toute seule, c'est plutôt rassurant :D :bad:
turbo1980 le dim 2 fév à 21:30
:D :bad:

Avec la conduite autonome faudra faire attention qu elle aille pas se promener :D
samolo le dim 2 fév à 21:31
Les Brits qui parlent français c’est toujours chelou :D. « Always garaged ».
Dernière édition le 02/02/2025 à 21:33 par samolo, édité 1 fois
Hob le lun 3 fév à 08:01
Il indique que la voiture a la taxe déjà payé, donc ça doit etre une française qui a étais immatriculée pour Monaco, donc si on fait l’inverse il n’y a effectivement pas de taxe a repayer..
Hob le lun 3 fév à 08:03
Je viens de rentrer la plaque sur oscaro et ça fonctionne, c’est carré !👌
Dernière édition le 03/02/2025 à 08:03 par Hob, édité 1 fois
maybachfan67 le lun 3 fév à 22:04
Citation de Raminagrobis :
« Faut arrêter avec les montes constructeurs, l’étoile ou plutot son absence sur une monte complète, ne rendra pas la bagnole plus dangereuse... Les montes constructeurs sont juste des pneus au compromis plus ou moins décalé par rapport au modèle standard. »


@Raminagrobis dangereuse je ne dis pas, mais ceux qui ont eu des vibrations insolubles (dès fois bien atténuées par la pose de clinquant) qui ont disparues en remettant des étoilés...
... va leur dire que l'étoilé ça ne change rien. :D

Cela m'avait surtout l'air d'être en 20" et perso je blâmerai plutôt le constructeur de la voiture que le fabricant des pneus mais le fait est le même.
samolo le mar 4 fév à 15:19
@maybachfan67

Quelle est ton analyse ? :D

https://link.mobile.de/wPbBLmfdJ71SRCie6
xu19tdi le mar 4 fév à 15:30
jantes trop petites sinon top
thamomo007 le mar 4 fév à 15:39
Elle est bien équipée celle là en tout cas !

Il va te dire qu'il manque le cuir nappa.

et moi je vais te dire que c'est moche tout noir et gris. :D
xu19tdi le mar 4 fév à 16:29
ça reste subjectif, moi j'aime cette couleur
samolo le mar 4 fév à 16:36
C’est Carbonschwartz, the couleur.
xu19tdi le mar 4 fév à 17:07
J'aime pas du tout cette couleur :!: :D :bad:
thamomo007 le mar 4 fév à 17:55
ouai je parlais plus du dedans. L'extérieur ca passe au moins c'est pas trop voyant.
xu19tdi le mar 4 fév à 18:08
un cauchemar en entretien cette couleur extérieure
maybachfan67 le jeu 6 fév à 19:41
@samolo je dis rien j'étais pas passé par là depuis l'autre jour et plus là. :D
@thamomo007 je dis pareil pour le gris et le noir! :D
Dernière édition le 06/02/2025 à 19:44 par maybachfan67, édité 1 fois
thamomo007 le jeu 6 fév à 21:10
:D
samolo le jeu 6 fév à 22:24
Pas mal cette Alpina B5.

https://bmw-tarbes.edenauto.com/voitures/occasion/tarbes/bmw/serie-5/essence/540i-xdrive-bva8-alpina-b5-alpina/2450341/ (BMW Série 5 540i xDrive BVA8 ALPINA B5 ALPINA Occasion à vendre chez EDENAUTO PREMIUM BMW TARBES - Offre #2450341)
anhamper le jeu 6 fév à 22:36
♥️♥️♥️
spray le ven 7 fév à 01:12
J'ai l'impression que y'en a plein à londres des b5, toutes conduites par des darrons et des darronnes de 50piges en cols roulés. C'est archi desirable je trouve, et les teintes sont vraiment belles :good:
maxsub le ven 7 fév à 06:08
Oui l’étoile c’est un compromis décalé de performance, mais également des tolérances de fabrication plus strictes, et une conception dédiées pour le comportement du véhicule (sur des voitures à réparation de masse autour de 50/50 ça prend une importance non négligeable et ça devient la norme en électrique), L’histoire de l’esp je l’avais sur mon z4 également avec des pneus neiges peu rigides qui déstabilisaient la voiture (bien en deçà des limites de grip).

Oui le systèmes de différentiels pilotés Porsche et BMW notamment sont sensibles au décalage de diamètre, je ne sais pas si électronique ou mécanique, je pense un mélange des deux)

En monte au carré acheter 4 pneus identiques et les tourner régulièrement est la bonne pratique, étoilés si possible pour conserver le comportement d’origine.

En montes différenciées, rien ne garantit que la circonférence des pneus AV et AR soit la même d’où la préconisation d’achat de pneus marqués.
Certaines marquent vendent le même pneu pour différentes dimensions officielles.
Dernière édition le 07/02/2025 à 06:24 par maxsub, édité 1 fois
anko le ven 7 fév à 07:12
Mouais, mais je rappelle juste que sur les M5 , on peut rouler en stricte propulsion donc bon …ça doit pas vraiment être foutu pareil .:D
thamomo007 le ven 7 fév à 09:46
J avais regarde la boîte de transfert semblait similaire.
Peut être juste une histoire de codage logiciel.

Je revérifierai
weber-dc40 le ven 7 fév à 09:51
Moyennant une douille de 36 elle repasse en propulsion.
maxsub le ven 7 fév à 11:04
Anko, c'est probablement pas la différence de couple avant / arrière qui le détériore puisque celle ci évolue en permanence, mais plutôt des problèmes chauffe sur grandes distances en ligne droite à hautes vitesses (est ce que les allemands sont plus concernés, je l'ignore) qui font chauffer le diff autobloc piloté. l'électronique peut éventuellement forcer le diff à corriger ce qui augmente le problème.
thamomo007 le ven 7 fév à 11:52
Concernant les différentiels j'ai fait pas mal de recherches.

Et faut pas mélanger, y'a 2 types de différentiels,

un qui visiblement casse souvent à cause de roulements coniques qui foirent dedans, en général sur les voitures < 2015
et celui qui est monté aujourd'hui qui semble relativement fiable, mais qui peut avoir ses embrayages internes qui patinent (d'où l'intéret de lui renouveller son huile régulièrement)

celui monté aujourd'hui sur quasi tous les modèles :

maybachfan67 le ven 7 fév à 16:20
Citation de thamomo007 :
« J avais regarde la boîte de transfert semblait similaire.
Peut être juste une histoire de codage logiciel.

Je revérifierai »


@thamomo007 possible surtout qu'au delà de 160 ça passe en propulsion.
@maxsub cf ma réponse juste au-dessus, grandes distances à haute vitesse je dis bof puisque à plus de 160 à l'heure elles sont en pures propulsion (en tout cas sur G3x)
nico-20vt le ven 7 fév à 16:27
Sur Fx aussi.
maxsub le ven 7 fév à 19:31
l’arbre avant tourne toujours y a juste pas de couple dessus.
thamomo007 le ven 7 fév à 22:25
ben oui / non, possible que seulement le différentiel avant tourne (les 2 cardans), mais pas l'arbre si il est pas entrainé par la boite de transfert.
maybachfan67 le ven 7 fév à 23:05
@thamomo007 attention l'ATC13-1 c'est la boite de transfert et ce modèle a été introduit avec la G12.
Différentiel y en a 1 ou 2 suivant si sDrive ou xDrive.
Ce qui m'avait fait halluciner dans la doc que j'avais trouvé une fois par hasard c'est le point 8.1 :D
maybachfan67 le ven 7 fév à 23:11
Citation de maxsub :
« l’arbre avant tourne toujours y a juste pas de couple dessus. »


@maxsub pour moi non vu que la boite de transfert c'est le 5 sur le schéma suivant

D'ailleurs sur cet autre schéma on voit que la boite de transfert est directement derrière la BVA.

Donc si elle désaccouple l'entrainement des roues avant l'arbre 7 ne tourne plus (je veux dire pas entrainé par le moteur donc plus d'effet sur la boite de transfert).

Faudrait que je cherche où j'avais lu l'histoire des 160 km/h car ce n'est pas dans le pdf Powertrain ni dans la notice pdf que j'ai de la voiture.
Dernière édition le 07/02/2025 à 23:13 par maybachfan67, édité 1 fois
thamomo007 le ven 7 fév à 23:36
La ACT 13 est montée sur ces modèles :

BMW 520dX Touring G31 :
ab Baujahr 2019 - Modell Nr. 31DX - Motor Nr. XD5
BMW 520dX Limousine G30 :
ab Baujahr 2019 - Modell Nr. 31DW - Motor Nr. XD5
BMW M340iX Touring G21 :
ab Baujahr 2019 - Modell Nr. 6N11 - Motor Nr. B58D
BMW 330iX Touring G21 :
ab Baujahr 2019 - Modell Nr. 6K71 - Motor Nr. B48D
BMW 330dX Touring G21 :
ab Baujahr 2019 - Modell Nr. 6M11 - Motor Nr. B57
BMW 320dX Touring G21 :
ab Baujahr 2019 - Modell Nr. 6L71 - Motor Nr. B47D
BMW 840iX Gran Coupé G16 :
ab Baujahr 2019 - Modell Nr. GV41 - Motor Nr. B58C
BMW 640iX Gran Turismo G32 :
ab Baujahr 2019 - Modell Nr. JX01 - Motor Nr. B58C
BMW 630iX Gran Turismo G32 :
ab Baujahr 2019 - Modell Nr. 81BP - Motor Nr. B58C
BMW 540iX Touring G31 :
ab Baujahr 2019 - Modell Nr. JT71 - Motor Nr. B58C
BMW 540iX Limousine G30 :
ab Baujahr 2019 - Modell Nr. JS31 - Motor Nr. B58C
BMW 840iX Cabrio G14 :
ab Baujahr 2019 - Modell Nr. DZ41 - Motor Nr. B58C
BMW 330iX Limousine G20 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. 5R91 - Motor Nr. B46D
BMW 320dX Limousine G20 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. 5V71 - Motor Nr. B47D
BMW X3 M40dX (TX95) SAV G01 :
ab Baujahr 2019 - Modell Nr. TX95 - Motor Nr. B57
BMW X3 30iX (TR95) SAV G01 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. TR95 - Motor Nr. B48
BMW X3 30iX (TR91) SAV G01 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. TR91 - Motor Nr. B48
BMW X3 30dX (TX75) SAV G01 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. TX75 - Motor Nr. B57
BMW X3 30dX (TX71) SAV G01 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. TX71 - Motor Nr. B57
BMW X3 25dX (TX55) SAV G01 :
ab Baujahr 2019 - Modell Nr. TX55 - Motor Nr. B47
BMW X3 25dX (TX51) SAV G01 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. TX51 - Motor Nr. B47
BMW X3 20iX (TR55) SAV G01 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. TR55 - Motor Nr. B48
BMW X3 20iX (TR51) SAV G01 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. TR51 - Motor Nr. B48
BMW X3 20dX (TX35) SAV G01 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. TX35 - Motor Nr. B47
BMW X3 20dX (TX31) SAV G01 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. TX31 - Motor Nr. B47
BMW X5 M50dX SAV G05 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. CV01 - Motor Nr. B57S
BMW X5 30dX SAV G05 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. CV61 - Motor Nr. B57
BMW X4 30dX SAC G02 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. VJ51 - Motor Nr. B57
BMW 620dX Gran Turismo G32 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. JX41 - Motor Nr. B47D
BMW 520dX Limousine G30 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. JF51 - Motor Nr. B47D
BMW X4 M40iX SAC G02 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. UJ51 - Motor Nr. B58
BMW X4 M40dX SAC G02 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. VJ71 - Motor Nr. B57
BMW X4 30iX SAC G02 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. UJ31 - Motor Nr. B48
BMW X4 25dX SAC G02 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. VJ31 - Motor Nr. B47
BMW X4 20iX SAC G02 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. UJ11 - Motor Nr. B48
BMW X4 20dX SAC G02 :
ab Baujahr 2018 - Modell Nr. VJ11 - Motor Nr. B47
BMW X3 20iX G01 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. TR51 - Motor Nr. B48
BMW 640dX Gran Turismo G32 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. JW01 - Motor Nr. B57
BMW 640iX Gran Turismo G32 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. JV61 - Motor Nr. B58
BMW 630dX Gran Turismo G32 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. JW81 - Motor Nr. B57
BMW X3 M40iX SAV G01 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. TS31 - Motor Nr. B58
BMW X3 30iX G01 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. TR91 - Motor Nr. B48
BMW X3 30dX G01 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. TX71 - Motor Nr. B57
BMW X3 20dX G01 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. TX31 - Motor Nr. B47
BMW M550dX Limousine G30 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. JD71 - Motor Nr. B57S
BMW 540dX Limousine G30 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. JD51 - Motor Nr. B57
BMW 540iX Touring G31 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. JM11 - Motor Nr. B58
BMW 530dX Touring G31 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. JN51 - Motor Nr. B57
BMW M550iX Limousine G30 :
ab Baujahr 2017 - Modell Nr. JB91 - Motor Nr. N63R
BMW 540iX Limousine G30 :
ab Baujahr 2016 - Modell Nr. JB51 - Motor Nr. B58
BMW 530iX Limousine G30 :
ab Baujahr 2016 - Modell Nr. JA71 - Motor Nr. B48
BMW 530iX Limousine G30 :
ab Baujahr 2016 - Modell Nr. JD91 - Motor Nr. B46
BMW 530dX Limousine G30 :
ab Baujahr 2016 - Modell Nr. JD11 - Motor Nr. B57
BMW 520dX Limousine G30 :
ab Baujahr 2016 - Modell Nr. JC51 - Motor Nr. B47
BMW 740LeX Limousine G12 :
ab Baujahr 2016 - Modell Nr. 7J21 - Motor Nr. B48X
BMW 750LiX 4.0 Limousine G12 :
ab Baujahr 2016 - Modell Nr. 7H21 - Motor Nr. N63R
BMW 740LiX Limousine G12 :
ab Baujahr 2016 - Modell Nr. 7E41 - Motor Nr. B58
BMW 730LdX Limousine G12 :
ab Baujahr 2015 - Modell Nr. 7G61 - Motor Nr. B57
BMW 750iX Limousine G11 :
ab Baujahr 2015 - Modell Nr. 7B01 - Motor Nr. N63R


Donc normalement elle tient la route niveau robustesse.

Et oui y'a pas de bouchon de vidange, faut aspirer le fluide .... :/ :bad: :D
maxsub le sam 8 fév à 08:08
Il n’y a pas de moyeux debrayables à ma connaissance sur ces autos (a moins qu’il soit dans le différentiel avant - edit à priori non en tout cas sur M5) donc l’arbre tourne entraîné par les roues avant. Pour en revenir au sujet, s’il y a une grosse différence de circonférence :
- le diff central va tourner constamment
- la diff de vitesse peut est captée par les codeurs, les ASR/ESP peuvent corriger a tord la report de couple pensant que c’est une perte d’adhérence. Le système peut également parfois se mettre en sécurité juste car il a détecté cette différence.

Les moyeux debrayables existaient sur les vieux 4x4 qui n’avaient pas de diff central et roulaient donc sur la route en propulsion pour réduire la résistance mécanique et l’usure des composants, et également rendre direction est plus légère (on est dans les années 70/80)
https://www.4x4-king.com/853-large_default/moyeu-debrayable-avm-renforce-toyota-fzjhdj-7879-hzj-747879-de-1999.jpg
edit : certains 4x4 rustiques actuels américains semblent disposer de systèmes semblables mais automatiques
Dernière édition le 08/02/2025 à 09:03 par maxsub, édité 2 fois
thamomo007 le sam 8 fév à 10:01
Mais si le moyeux débrayable est dans la boite de transfert après la boite de vitesse !

et avant l'arbre qui va au pont avant.

maxsub le sam 8 fév à 11:19
On est d’accord que tu peux désaccoupler le renvoi de couple (en libérant les disques de l’embrayage du xDrive), mais l’arbre avant va physiquement tourner car il est entraîné par les roues avant.

Si tu veux que l’arbre de sortie avant de la boîte de transfert ne tourne plus, tu dois également désaccoupler au niveau du différentiel avant. Et si tu veux que les deux demi-arbres avant (qu’on appelle vulgairement cardans) ne tournent plus, tu dois désaccoupler au niveau des moyeux de roues avant (comme sur les vieux 4x4).

La vitesse d’une roue et le couple qu’elle reçoit sont deux choses distinctes. On peut faire du velo tandem avec des pédaliers justes reliés par une chaine, tout deux pédalons mais je peux juste laisser mes pieds sur les pédales sans fournir de couple et que tu fasses tout le boulot :D

En regardant le système il y a pire que ça, il n’y a pas de différentiel central. C’est l’embrayage multidisque qui assure le rôle de différentiel directement, et je doute qu’ils fassent tourner l’arbre arrière à 250 km/h et l’arbre avant à 0 km/h, car c’est à la fois dangereux et les frottements résiduels vont faire surchauffer le système.
Si je reprends l'exemple du tandem, tu ajoutes un crabot pour que tu arrêtes de forcer pour faire tourner mes jambes que je laisse trainer peinard sur les pédales. Et d'un coup tu me demandes de revenir t'aider directement à la vitesse de défilement de la route, ça va me faire drôle (la vengeance sera brutale :) ) d'où l'installation de roues libres très bruyantes.

En voyant ce système, même à basse vitesse une différence de circonférence doit être préjudiciable (idem sur une traction convertie en 4x4 avec un haldex d'ailleurs). Et plus largement, un embrayage multidisques restera une pièce d'usure même avce les bonnes circonférences, d'où l'intelligence de l'entretenir comme tu le fais.
Dernière édition le 08/02/2025 à 11:20 par maxsub, édité 1 fois
 Page précédente    1    2      65    66    67    68    69    70    71     72     73    74   Page suivante 
BMW Série 5 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoBMWSérie 5BMW Serie 5 VII [Berline G30, Touring G31, L G38, M5 F90] [2016 - 2023]   «   72   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoprix pneu BMW Série 2 BYD Dolphin Surf Ford Fiat Grande Panda Mini Mini Mazda MG Renault Espace Alfa Romeo Stelvio Nio Firefly sondage
MarquesTesla BMW BYD Ford Fiat Mini Mazda MG Renault Alfa Romeo Nio Audi Cadillac Dallara Volkswagen Mercedes Peugeot Toyota
Actuellement, il y a 676 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement