BMW Serie 5 VII [Berline G30, Touring G31, L G38, M5 F90] [2016 - 2023] - Page 71 - Auto titre
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BMW Serie 5 VII [Berline G30, Touring G31, L G38, M5 F90] [2016 - 2023]
nico-20vt le mer 22 janv à 10:10
Vu la largeur ce serait le diable. :D
anhamper le mer 22 janv à 16:32
195 de large à l'arrière, normal quoi.

Je viens de changer les arrières à 35k km, et oui c'est ce prix là.

A l'avant ça devrait tenir jusque 50k.
nico-20vt le mer 22 janv à 16:39
@anhamper 195 ?
J'en ai suivi une, certainement en pneus hiver l'autre jour, j'ai cru qu'il avait des roues galette.
Dernière édition le 22/01/2025 à 16:43 par nico-20vt, édité 1 fois
nico-20vt le mer 22 janv à 16:40
Voilà voilà quoi c'est bien ce que je pensais. 🤔

thamomo007 le mer 22 janv à 16:43
Tiens je fais un doctorat sur le Xdrive.

Donc pour pas que ca casse en gros,

il faut essaye de respecter les pneus avec le marquage " * " (bmw) et surtout ne JAMAIS dépasser les 15mm de différence de circonférence.

Donc en gros jamais tu mixes des marques de pneus différentes, car aucun pneu l'a la même circonférence pour la même dimension :idee:
Dernière édition le 22/01/2025 à 16:45 par thamomo007, édité 1 fois
xu19tdi le mer 22 janv à 16:45
d'où la préco de remplacer les 4 en même temps
thamomo007 le mer 22 janv à 16:46
ouipp
thamomo007 le mer 22 janv à 16:47
et déjà si ils sont de la même marque c'est déjà pas mal.
xu19tdi le mer 22 janv à 16:49
je ne panache jamais les marques pour ma part
Carpe.diem le mer 22 janv à 16:50
Je déteste ça aussi. Mais plus par coquetterie :D
ben_92 le mer 22 janv à 16:55
C’est les gitans qui font ça oui
maxime56 le mer 22 janv à 16:56
Idem jamais fait ça non plus.
nico-20vt le mer 22 janv à 17:01
Citation de thamomo007 :
« Tiens je fais un doctorat sur le Xdrive.

Donc pour pas que ca casse en gros,

il faut essaye de respecter les pneus avec le marquage " * " (bmw) et surtout ne JAMAIS dépasser les 15mm de différence de circonférence.

Donc en gros jamais tu mixes des marques de pneus différentes, car aucun pneu l'a la même circonférence pour la même dimension :idee: »


@thamomo007
Je ne vois pas de raison valable à cela.
Il y a forcément une tolérance puisque tes pneus avant ne vont pas s'user aussi vite que les arrière et donc la différence de circonférence va varier au fil du temps.
Ce n'est pas comme un véritable 4x4 avec un arbre fixe. Là il y a un multidisques qui gère la liaison avant / arrière.
L'arrière peut donc profiter d'un couple qui va de 50 à 100% selon que le multidisque est plus ou moins embrayé. C'est extrêmement rare qu'il soit embrayé à 100% (cas où ça pourrait effectivement être problématique pour la transmission s'il y avait une trop grande différence de circonférence)
nico-20vt le mer 22 janv à 17:08
Pour ce qui est du mix des pneus.
Plutôt que des "on dit que", j'ai voulu expérimenter car j'avais des pneus arrière morts et des avant pas encore au bout.
J'avais donc du SC7 à l'avant usés au 3/4 et du FK510 neuf à l'arrière.
Dès que je commencais à hausser le rythme l'ESP devenait fou, il se déclenchait pour rien et avait un effet vraiment néfaste sur le comportement.
Je déconseille fortement.
Est-ce lié au xdrive ? Pas forcément.
Mon frère a expérimenté le même problème sur sa 125i e82. Ça semble donc plutôt lié à l'ESP qui est perturbé par la différence de comportement des pneus entre avant / arrière.

Désormais le côté positif est que je me lâche sans pitié sur le train avant pour volontairement l'user presque au même rythme que l'arrière. :D
Dernière édition le 22/01/2025 à 17:11 par nico-20vt, édité 1 fois
ben_92 le mer 22 janv à 17:11
etonnant
anhamper le mer 22 janv à 17:15
@nico-20vt

"Voilà, voilà"

Il n'y a que des i3s sur le forum, c'est du 20p.

Merci de m'apprendre la taille de mes pneus !

"Voilà, voilà"
nico-20vt le mer 22 janv à 17:16
Je n'ai pas dit que j'avais suivi une S.
Dans votre cas effectivement 195 c'est déjà plus éloigné du pneu de scooter.
Dernière édition le 22/01/2025 à 17:18 par nico-20vt, édité 1 fois
thamomo007 le mer 22 janv à 17:19
Nico > je suis plutot d'accord avec toi, mais comment on explique beaucoup de casse de xdrive si ce n'est pas à cause des pneumatiques ? :/

@turbo1980 y'a une note de service bmw à ce sujet d'ailleurs ?

-> pour le coup je n'ai jamais acheté de pneus marqué "bmw" mais là j'ai le doute... :D
nico-20vt le mer 22 janv à 17:24
C'est de la couille en barre les pneus BM. :D
Et en effet c'est systématiquement le discours BM qu'il faut changer les 4 en même temps. Sauf qu'ils sont incapables d'expliquer pourquoi. Il faut surtout ne pas mixer des modèles différents et ça c'est regrettable qu'ils n'en parlent pas.
thamomo007 le mer 22 janv à 17:27
ben j'ai trouvé 15mm de circonférence qu'il faut pas dépasser.
Mais j'aimerais bien le trouver dans un doc officiel bmw oui ;)
Sev4Life le mer 22 janv à 17:35
Citation de Ben_92 :
« J’ai pas mal étudié le sujet, si tu as des questions mp »


@Ben_92 si je comprends bien un loueur automobile ne paye pas la TVS...
Donc faut juste avoir un pote loueur automobile qui te loue la bagnole au prix de revient avec une petite marge !
nico-20vt le mer 22 janv à 17:44
Citation de thamomo007 :
« ben j'ai trouvé 15mm de circonférence qu'il faut pas dépasser.
Mais j'aimerais bien le trouver dans un doc officiel bmw oui ;) »


@thamomo007 15 mm c'est impossible et je te prouve pourquoi ;)

À l'avant je peux monter du 225/40-19 (diamètre 66,26) ou du 225/35-20 (diamètre 66,55)

À l'arrière du 255/35-19 (66,11) ou du 255/30-20 (66,1)

En 19 on a une différence avant / arrière de 0,15
En 20 on a une différence avant / arrière de 0,45

0,45-0,15 = 3 mm d'écart de diamètre alors que ce sont des montes homologuées

3 × Pi = 10 mm d'écart de circonférence sur des pneu neufs. Imagine de l'usure sur les pneus en 20 (plus petits en diamètre que les 19) comparé à du 19 neuf et on emplafonne la limite de 15 mm.

C'est plus un discours commercial et il ne faut pas stresser avec ça. ;)
Dernière édition le 22/01/2025 à 17:56 par nico-20vt, édité 2 fois
samolo le mer 22 janv à 17:45
@thamomo007
Ça vaut le coup une 540i Touring carbonschwartz cuir blanc Merino quasi full avec 35.000km autour de 37.000€ ? Ça me tente.
thamomo007 le mer 22 janv à 17:49
Autour des 37, ca veut dire 42k carte grise incluse, oui ca peut être pas mal.

Tu vas me faire croire que la 3 que je vais acheter est chère :ouin: :D
samolo le mer 22 janv à 17:53
Détends toi c’est fake :D
thamomo007 le mer 22 janv à 18:29
Ah ouf parceque a ce prix ça existe mais c est plutôt 100 000 km :D
J espère ne pas être déçu vendredi. Je m attends a des surprise sur les pneus hiver. Mais a part ça le reste doit rouler.
turbo1980 le mer 22 janv à 18:37
Thamomo > Pas à ma connaissance ;)
xu19tdi le mer 22 janv à 18:54
@thamomo007 t'as réservé la G21 M340i du coup ?
turbo1980 le mer 22 janv à 19:14
Oui !


thamomo007 le mer 22 janv à 19:50
:D :bad:

xu > ouai c'est plus que réservé, le bon de commande est signé, l'accompte envoyé, le train booké, le chéque de banque retiré, l'assurance prévenue, etc ...
Je vais la chercher vendredi, arrivée auxerre vers 12h00 :love:
Dernière édition le 22/01/2025 à 19:50 par thamomo007, édité 1 fois
Hob le mer 22 janv à 20:09
Il me semblait que c’était une allemande que tu prenais ? J’ai mal lu:D
thamomo007 le mer 22 janv à 20:18
Ben au final j ai trouvé en France.
Y en a quelques unes
samolo le mer 22 janv à 20:21
Pas beaucoup, celle-ci est sympa.

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2923730143 (BMW Série 3 Touring M340i xDrive 374ch - Voitures)
Hob le mer 22 janv à 20:29
Bien celle la.

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2891901770 (BMW série 5 540i xDrive M Sport - 340 ch - Voitures)
Douda5 le mer 22 janv à 20:31
J'adore la config de la 340 au dessus. Un peu chère non?
thamomo007 le mer 22 janv à 20:34
Elle semble "normale" ça tourne dans les 38 -45k€
xu19tdi le jeu 23 janv à 08:39
top Félicitations !
samolo le lun 27 janv à 22:12
La config !
Un peu léger avec ce moteur non ? La même en 540i svp.

https://link.mobile.de/ESNGbw9F2WvryPNb9
ben_92 le lun 27 janv à 22:30
Franchement une bm c'est avec un 6 cylindres, sinon je vois pas trop l’intérêt
thamomo007 le mar 28 janv à 08:35
elle est belle mais ca doit pas être la folie, au minimum en 252cv le 4 cylindres.

Sinon oui je trouve con aujourd'hui de ne pas acheter une L6, bientot il n'y aura plus le choix du tout.
weber-dc40 le mar 28 janv à 09:11
Citation de nico-20vt :
« Pour ce qui est du mix des pneus.
Plutôt que des "on dit que", j'ai voulu expérimenter car j'avais des pneus arrière morts et des avant pas encore au bout.
J'avais donc du SC7 à l'avant usés au 3/4 et du FK510 neuf à l'arrière.
Dès que je commencais à hausser le rythme l'ESP devenait fou, il se déclenchait pour rien et avait un effet vraiment néfaste sur le comportement.
Je déconseille fortement.
Est-ce lié au xdrive ? Pas forcément.
Mon frère a expérimenté le même problème sur sa 125i e82. Ça semble donc plutôt lié à l'ESP qui est perturbé par la différence de comportement des pneus entre avant / arrière.

Désormais le côté positif est que je me lâche sans pitié sur le train avant pour volontairement l'user presque au même rythme que l'arrière. :D »


@nico-20vt

Le problème c'est pas plutôt que tu compares le sc7 qui est réputé être le meilleur routier, à du falken ?
nico-20vt le mar 28 janv à 09:51
Le problème c'est que l'esp ne tolère absolument pas un mélange de deux modèles de pneus différents. J'étais loin d'attaquer fort pour avoir besoin de déclencher l'esp et son intervention était extrêmement prématurée.
Alors oui le Continental est plus sportif que l'autre mais tu prenais une grande courbe à 100 ça mettait des coups de frein alors que j'étais loin des limites du Falken aussi.
weber-dc40 le mar 28 janv à 09:56
Ok.
thamomo007 le mar 28 janv à 12:53
Ouai mais comme j'ai dit plus haut, les différences de circonférence suivant les marques influent beaucoup trop le système (voir lui font du mal)
nico-20vt le mar 28 janv à 13:20
Tu rigoles j'espère je t'ai fait le calcul et tout le raisonnement.
Non sur la E82 ça déconne aussi quand tu mélanges deux modèles. Si tu as un train usé et un neuf de même modèle : aucun problème
Dernière édition le 28/01/2025 à 13:23 par nico-20vt, édité 1 fois
thamomo007 le mar 28 janv à 13:34
Ok, après j'ai pas trop d'expérience sur le sujet, et on sait pas pourquoi les boites de transfert cassent ...

nico-20vt le mar 28 janv à 13:54
Même pour les modèles où tu as une monte au carré ils préconisent aussi une différence d'usure de 2-3 mm maximum.

Il n'y a pas de mention de risque pour la boîte de transfert.

Quoi qu'il en soit les modèles de pneus évoluent assez vite et donc si tu veux rester sur le même modèle aux 4 coins, pas trop le choix que tout changer. Pour moi l'esp qui fonctionne n'importe comment a été suffisamment révélateur.
Là j'avais du FK510 et le 520 est sorti donc j'en monte 4.
Dernière édition le 28/01/2025 à 13:54 par nico-20vt, édité 1 fois
thamomo007 le mar 28 janv à 14:18
On est d'accord j'ai jamais trouvé un vrai document là dessus c'est que des on dit...

@turbo1980 ? t'as une note spéciale Xdrive ?
turbo1980 le mar 28 janv à 19:03
On m a montré un truc il y a pas longtemps faut que je le retrouve ;)
thamomo007 le mar 28 janv à 19:18
J veux bien avoir la version officielle ouiiii
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