BMW (E39) 523i/525i/528i (et 540i soyons fous) touring - Page 26 - Auto titre
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BMW (E39) 523i/525i/528i (et 540i soyons fous) touring
Spilner le lun 10 juin 2013 à 20:34
Ouais et les blédards en 525tds :D

Moi j'roule en rien, elle est désiglée :D
aurelien951 le mar 11 juin 2013 à 08:13
je ne la prendrai pas , mais c'est evident qu'a 800€, si j'etais a ta place je la reprends direct

et j'ai aussi deux enfants en bas age, et DEUX emplois a temps pleins:louche: :D

pour demonter une caisse ya pas besoin de beaucoup de competences:D
matt le mar 11 juin 2013 à 09:22
Chacun ses priorités. Si je dois la refourguer, ce sera en un morceau.

Je n'exclus pas de la rapatrier chez moi, mais si je le fais c'est en attente de la faire réparer.
matt le mar 11 juin 2013 à 15:35
@teuschi :
Est-il possible (légalement) de réparer un véhicule sous procédure VGE avec des pièces d'occasion ? ou est-ce uniquement au bon vouloir de l'expert ?

Si oui, y a t'il une liste de pièces qui doivent forcément être remplacées par des neuves ?
teuschi le mar 11 juin 2013 à 19:45
oui, et oui.
Tout ce qui touche à la sécurité doit etre neuf (airbags, prétensionneurs, longerons...)
Dans tous les cas, l'expert doit TOUT valider, il ne faut rien faire sans son aval, c'est lui qui décide de la conformité de la réparation, vaut mieux ne pas le vexer.
Tu peux essayer d'avoir un devis pour des pièces d'occasion de ton coté, genre essaie sur francecasse.fr. Si tu y arrives, tu le soumets à l'expert, et tu verras bien ce qu'il dira. Le carrossier risque de faire la tete par contre s'il ne marge pas sur ses pièces.
Dernière édition le 11/06/2013 à 19:46 par teuschi, édité 1 fois
I'll-be-back le sam 9 mai à 23:45
Quasiment 7 ans d'hibernation ou d'hyper-confinement pour ce topic pourtant digne d'intérêt...:D
Redonnons lui vie avec une 528i présentant une belle attitude...


Dernière édition le 09/05/2020 à 23:48 par I'll-be-back, édité 1 fois
milegas le dim 10 mai à 10:43
Y'a des belles séries de vidéos pour ceux qui aiment redonner vie aux voitures sur la chaine de Smells like GASOLINE.
https://www.youtube.com/channel/UCVMfjO8tFOlYQvg1rDBNnAg
;)
I'll-be-back le dim 17 mai à 22:31
Et là y'a un peu de doc...

Citation de I'll-be-back :
« On débute avec les versions "grand public" à 6 cylindres...


I- BMW E39 520i/523i/528i/530d (ph.1)


La gamme d'un coup d'oeil, par l'AAT :




11- 520i (150cv)

Les fiches de l'Automobile Magazine,de l'Auto-Journal,du Moniteur et d'Auto-Plus :





Le comparo d'AAT un brin orienté...



12- 523i (170cv)

- Les fiches habituelles :





- Les comparos qui posent une voiture... et en déposent tant d'autres...

Celui de l'Automobile Magazine est éloquent...



Mais celui de Sport-Auto ne l'est pas moins...




Auto-Plus et son y'avait Kappa...




13- 528i (193cv)

Les fiches habituelles :





Le comparo de Sport-Auto : on prend les mêmes et on recommence...




Le Moniteur et la version BVA...





L'Action Automobile...



Auto-Plus...



Auto-Hebdo :




L'AJ en synthèse...



14- 530d (184cv)... juste pour rappel...


Déjà, pour la situer un peu dans la gamme E39... et d'une génération à l'autre...



Auto-Plus...

VS 528i...





Bon, après ça, on peut passer aux essais et fiches d'essais classiques...

I - Les essais

1- L'Auto-Journal






2- L'Action Automobile

VS 528i...



3- Le Moniteur Automobile







4- L'Automobile Magazine

VS 528i...



5- Auto-motor und sport



Nota : Ce qu'il y a de bien avec la presse allemande, c'est qu'ils passent systématiquement les voitures essayées au banc.
Et en général, le client n'est pas vol sur la marchandise avec les Audi, BMW et Mercedes... Le compte y est niveau cavalerie annoncée. Et largement...

6- Auto-Plus :



II- Les comparatifs...

1- L'Automobile Magazine





2- L'Auto-Journal

Première salve...






Deuxième salve...





Troisième salve...







Les face à face : BMW 530d wins VS Merdedes 270 Cdi...




...Et même issue VS Audi A6 TDi 180 Quattro...




3- Auto-Motor und sport


Face à la première Audi A6 TDI 150...




Mercedes a dû sortir la grosse cavalerie pour contrer la 530d.
Annoncée pour 197cv, la 320 CDi en développe 230 (soit +33) au banc selon AMS (!!) contre 194 pour la 530d (184 annoncés, soit +10).
A la même époque et pour le même tarif, les 130cv d'une XM TD font quand même un peu pitié...








En conclusion à ce petit intermède diésel, ces petits tableaux comparatifs publiés par l'Automobile Magazine dans un de ses HS vaut mieux que de nombreux discours... Deutshland über alles ... Und BMW (sehr) über alles....:)






Pour mémoire, l'existence d'un Touring 530d...
(Vu par Auto-Plus et Le Moniteur Automobile)



Je vous fais grâce de l'évolution moteur de la 530d E39 face lift (193cv) tant elle est mineure.
Un aperçu tout de même avec cet article de l'Action Auto...



Les bilans E39 phase 1 :





II- BMW E39 520i (2.2)/525i/530i (ph.2)

D'un coup d'oeil, vite fait :




21- 520i 2.2 (170cv) :

Les fiches de présentation habituelles :





L'essai de l'Auto-Journal...



Ceux d'Auto-Plus :





L'Action Automobile poursuit dans ses inclinaisons partiales...



Le Moniteur Automobile a essayé les versions 520i et 525i pour une idéale transition...

22- 525i (192cv)





L'Action Automobile,l'Auto-Journal et l'Automobile Magazine...





23- 530i (231cv)

Cette version a été testée par le Moniteur Automobile en même temps que la 530d/193cv dans un essai détaillé. Je n'ai malheureusement pas songé à photographier le classeur dédié à la dernière nommée et donc j'ai manqué ce double essai. Ce sera pour plus tard et en attendant, on se contentera donc de la fiche bilan dressée par le Moniteur dans son guide annuel... qui résume bien l'essentiel.



Le guide de BMWorld en guise de consolation...





Séance de rattrapage pour la 530i...

Citation de I'll-be-back :
« BMW 530d E39/ 193 cv :



A quoi bon ? selon Auto-Plus


==

VS 530i par Le Moniteur... et un peu plus au sein de la gamme...





==
Comparo de l'AJ avec sa meilleure ennemie...mais rien ne va plus, les jeux sont faits...




C'est donc dit (L'AJ) :


==
L'AJ a un autre regard, avec le temps qui passe...




Et l'AAT a à peu près le même...




==
Encore un peu plus chez Alpina... pour rappel.

... avec même une version diésel pour en imposer à ceux qui n'ont pas un mot du docteur...:)



==



==



==


Les comparos essence/diésel habituels par l'Automobile Magazine :




Ah... Un petit trajet de la terre à la lune en 530d Touring.
Témoignage intéressant, par BMWorld.



»




A l'heure des bilans...







»
Dernière édition le 17/05/2020 à 22:40 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 17 mai à 22:33
Citation de I'll-be-back :
« III- BMW E39 535i (236cv) et 540i (286cv) V8



Quasiment rien sur la 535i V8 à part ceci...



Heureusement la 540i a été plus gâtée...
Comme la donne ne change pas diamètralement par rapport à la 540i E34 (même moteur), certains font assez court, comme Echappement ou Auto-Hebdo qui évoque des "nuances"... fussent-elles "redoutables" selon le terme d'Auto-Plus :




Les fiches bilan habituelles du Moniteur...




Et le comparo familial amusant d'Auto-Plus qui s'intéresse à la version Touring :




- Le coparo sans surprise de Sport-Auto...




...obligés quasiment d'aller taper au sein de la même famille pour trouver du répondant...:)



Après, on a du comparo ouaté chez "automobiles de sport et de prestige"...





Dans ces conditions, logique que la version facelift de la 540i E39 n'ait eu droit à rien de plus que son panier déjà plein...:)


(L'Automobile Magazine)

A l'heure des bilans, celui de BMWorld s'agissant d'un Touring :




... qui donne opportunément des conseils pour l'entretien du cuir...considérant que la sellerie cuir d'une E39, bah, c'est du sérieux...:)



..et qui rappelle tout aussi opportunément l'existence d'une alternative crédible chez Alpina...



On va rester sur du V8 avec la prochaine, mais avec 400cv sous le capot...;)

»
Mikauto le lun 18 mai à 11:34
ça c'est l'Archive ! :good: :good: :good:
Merci @i'll-be-back
I'll-be-back le lun 18 mai à 13:11
Avec plaisir.;)
Autant abonder les topics, et qu'ils ne soient pas ouverts pour des nèfles le temps de quelques échanges au contenu... disparate...
Mikauto le lun 18 mai à 13:22
Les essais détaillés du Moniteur Automobile c'était quand même quelque chose ... :good:
I'll-be-back le lun 18 mai à 21:25
Oui. Un must. Pas de baragouinage et des détours touristiques dont on se foutait, mais du concret sur une bagnole auscultée à fond...:good:
I'll-be-back le mer 20 mai à 14:57
Photos : I'll be back,Pays Bas,2015/04.



Dernière édition le 20/05/2020 à 15:00 par I'll-be-back, édité 1 fois
Flex le jeu 28 mai à 18:26
Avis aux connaisseurs de e39, il faut que je change mes amortisseurs sur ma 540 Touring.
Il est grand temps, ils sont d’origine et ont 325k km.
Je pensais partir sur du Bilstein dont la réputation n’est plus à faire et les OEM sont un poil chers.
Donc plutôt B4 ou B6 ? Sachant que d’origine elle a l’option suspension sport (code S227A).
Chez Pourchier il y a 50 euro d’écart par amorto entre B4 et B6, ça mérite d’hésiter entre les deux.
Merci pour vos tuyaux.
Vins850 le jeu 28 mai à 18:29
Sois bien certain que les actuels sont bien OEM châssis sport, car les classiques ne se montent pas.

Je partirai sur du b6 vu la différence de Tarif mais après, ça dépend l'usage que tu en fais...
spilner le jeu 28 mai à 18:31
t'as regardé chez RPS Sport?
Flex le jeu 28 mai à 19:57
@Vins850
Ceux qui sont montés actuellement sont bien les sports d’origine, la réf BMW correspond.

@spilner
Non je ne connaissais pas, je vais regarder. :good:
thamomo007 le ven 29 mai à 07:32
perso j'ai remonté de l'origine bmw pour fêter ses 240 000km :love:
thamomo007 le ven 29 mai à 07:34
Je la trouve cependant un poil haute de l'avant, mais j'ai mesuré, et d'après le manuel d'atelier bmw, je suis exactement à la hauteur que la série 5 doit être.

Je n'ai pas le chassis sport.

Klax le ven 29 mai à 07:50
@thamomo007=> grosses jantes et pas de chassis sport :oh:

Sur mon ex-mienne qui avait l'option S227A ,j'etais arrivé à la conclusion de partir sur du B6/B8 voir de l'oem que l'on arrive à trouver de me memoire à 300 balles les 2 je crois . D'ailleurs ce sont des Sachs d'origine.Pourquoi l'oem ? Je ne voulais pas dégrader le compromis confort /tenue de route d'origine puisque je trouvais le touring tape cul par rapport à d'autres véhicules mais je ne voulais pas non plus un vehicule tout molasson en tenue de route .

J'avais les suspat pneumatiques arrieres aussi (totalement fonctionnelles suite à réfection ) ,et je pense que ça devait jouer sur le confort
thamomo007 le ven 29 mai à 08:07
je suis très content sans chassis sport.

Mon pote sur sa 528i berline chassis sport, il racle souvent dans les parking sousterrains,etc ... :/
En plus là le confort est préservé même en 18" :good:

Moi j'ai des ressorts classiques à l'arrière.

j'ai remis de l'origine, car mon garagiste (indépendant, pas concession bmw) m'assure que dedans ce ne sont pas les mêmes "internes" sur les amortisseurs d'origine. Et je veux bien le croire volontier. Après j'aime bien, vu la longévité des pièces d'origine. (les originales montées sur la voiture, on verra si c'est pareil pour la seconde monte)
Dernière édition le 29/05/2020 à 08:09 par thamomo007, édité 1 fois
Patala le ven 29 mai à 08:47
:oh:
Mr.Ele le ven 29 mai à 08:59
Thamomo, la 325 est en châssis normal?rabaissée?
Si je fais pas gaffe, ca frotte vite devant. Frantz m'avait prévenu mais l'autre jour j'ai pas vu un petit dos d'âne et ca a frotté un peu
thamomo007 le ven 29 mai à 09:10
la 325 ? je crois que c'est un chassis normal, mais qui est surement plus bas que les berlines d'origine.

Patala > et puis je m'en branle, je suis pas à 200 balles près sur l'entretien de mes voitures, j'aime les pièces origines non chinoises :D Je m'achète mon confort d'esprit.
Flex le ven 29 mai à 09:13
Effectivement la mienne semble 1 bon centimètre plus basse que celle de thamomo, c'est bien galère pour y mettre les chaussettes neige d'ailleurs ...

J'ai lu aussi sur un forum anglophone que les Sachs OEM et les Sachs seconde monte n'étaient pas les mêmes du tout.

J'ai peur que les B4 soient un peu mou par rapport aux OEM sport, en effet la ref Bilstein B4 couvre les 2 références d'amortisseurs (chassis sport et normal) :louche:

Est-ce que passé sur du B6 sera vraiment trop raide ?
Mr.Ele le ven 29 mai à 09:16
Si tu as le châssis sport, je partirais sur les b6.
Mr.Ele le ven 29 mai à 09:17
Avec la compact je frottais dans les grosses descente de garage au milieu du châssis, je m'interdit d'y aller maintenant:D
Flex le ven 29 mai à 09:26
J'ai été voir chez Racing concept (anciennement RPS sport), les prix sont très compétitifs ! :good:

C'est ce que je me disais aussi, partir sur du B6, pour le confort ça devrait passer je pense, je suis en 16" d'origine et suspension pneumatique derrière.
Mr.Ele le ven 29 mai à 09:48
Carpe a mis ca sir une de ses compact, il était ravi du compromis
Fred le jeu 3 sept à 22:31
330'000 km..... :love:

https://www.youtube.com/watch?v=3P-cNnBFbGc
YouTube 23:45
The E39 BMW M5 Is BMW’s Best Sport Sedan Ever
thamomo007 le ven 4 sept à 09:30
le classeur de factures :oh:
Patala le ven 4 sept à 10:29
Les classeurs. ;)
thamomo007 le ven 4 sept à 11:00
pardon oui, y'a le prix d'une m5 neuve en leasing en factures pour faire rouler celle là sur 300 000km :D
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