BMW Série 4 [Coupé F32, Cabrio F33, GranCoupé F36, M4 F82 F83] [2013 - 2020] - Page 160 - Auto titre
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BMW Série 4 [Coupé F32, Cabrio F33, GranCoupé F36, M4 F82 F83] [2013 - 2020]
Alfisteforever le jeu 4 juin à 23:27
C’est ce que je cherche pour ma sœur
nico-20vt le jeu 4 juin à 23:31
Ils peuvent faire une reprogrammation flexfuel sans aucun gain de performances, c'est quasi deux fois moins cher.
whartonjelly le jeu 4 juin à 23:39
Sur le papier ça a l’air bien, mais ce qui fait le plus peur, c’est les trou ou moteur qui ratatouille a certain régime et enfin le démarrage difficile l’hiver. C’est quand même des choses qui reviennent souvent les forum.

Bon après y’a peut être aussi conversion et conversion. T’as l’air d’avoir payé une mega blinde pour ta modif, c’est peut être aussi pour ça que c’est plus soigné.
Nico_38 le jeu 4 juin à 23:55
La carto est adaptée à la voiture et visiblement "configurable" à ses préférences :good:, pas un truc générique

En hiver l'E85 aux pompes est plutôt du E50/E60 pour éviter les difficultés de démarrage à froid.
Aviator56 le ven 5 juin à 00:17
Citation de nico-20vt :
« Aviator > tu veux le contact du technicien pour lui expliquer ? :D

Edit : Plus sérieusement @aviator56 tu n'as peut-être pas tort, je n'ai d'ailleurs pas encore énormément testé mais il me semble que c'est légèrement palpable à la conduite à ce régime en full gaz. On en a discuté et il me propose de revoir ce détail si ça se confirme à l'usage. Il a souhaité conserver le couple le plus tard possible mais il faudrait peut-être le faire baisser légèrement plus tôt quitte à rendre cette chute plus progressive. ;) »


@nico-20vt

Un truc dans ce genre là, au moins la baisse de couple garde la même linéarité qu'à l'origine.
thamomo007 le ven 5 juin à 07:19
Ca correspond aussi au moment où la puissance s'arrête de monter, donc il a surement à ce moment dans la gestion fait une action sur le turbo ou la pression, puisque les 2 "stop" ?
thamomo007 le ven 5 juin à 07:29
Une courbe de M4 en comparaison trouvé sur le net :



https://f80.bimmerpost.com/forums/showthread.php?t=1003735 (F80 M3 and F82 M4 Dyno and Weight: Comparison Time)
nico-20vt le ven 5 juin à 10:15
Citation de thamomo007 :
« Ca correspond aussi au moment où la puissance s'arrête de monter, donc il a surement à ce moment dans la gestion fait une action sur le turbo ou la pression, puisque les 2 "stop" ? »


Physiquement le turbo ne pouvait plus maintenir la pression plus longtemps, il a vraiment cherché à la maintenir aussi longtemps que possible. Mais c'est vrai qu'on pouvait imaginer une baisse plus progressive.
Couple et puissance étant intimement liés, le fait de retravailler le couple comme ce que propose aviator permettrait d'éviter ce petit pic de puissance à 5700 et donc le creux sur la crête qui en suit.
thamomo007 le ven 5 juin à 10:49
Yep pour ca que une courbe de couple facon M3 est peut être plus agréable à l'usage ?
Avec le couple qui descends progressivement.
kri le ven 5 juin à 12:59
pour pouvoir le faire souffler plus longtemps il doit etre obligé de le faire demarer plus tard non?
ca ne se voit pas sur la courbe.
Aviator56 le ven 5 juin à 13:03
Pourquoi plus tard ? Cest indépendant.
kri le ven 5 juin à 20:46
Le turbo ne peut pas garder du spool sur toute la plage de régime, c bien pour ça que l’on met qq fous 2 turbo
hob le ven 5 juin à 20:49
La courbe de couple qui tombe vers 5500 c’est pas un soucie, honnêtement je pense pas que ça se sentira à la conduite, d’autant plus que c’est sur quoi, 200/300 tr/m.

@kri

Non du tout :cool: , je ne sais pas quel est la réf du turbo sur le b58, mais si il tient pas la pression dans les tours c’est qu’il n’est pas fait pour. (Trop petit).

Et si par exemple tu essaye de le forcer pour tenir la pression les températures de gaz d’échappement s’envolent vers le haut pour aucun gain de watt supplémentaire.

Je suppose que @nico20vt doit avoir la map turbo sous la main.😎
kri le ven 5 juin à 21:01
Je pensais qu’on pouvait espérer lui faire garder un peu plus longtemps la P en le faisant démarer plus tard.
Mais ça ne change rien au fait que je doute que ce turbo soit capable d’aller plus loin dans les tours
thamomo007 le ven 5 juin à 21:24
C est un combo de vitesse de gazs d echappements, de diametre de turbines, d’inclinaisons de pales etc etc.
Aviator56 le ven 5 juin à 21:30
Le turbo ne peut pas garder du spool sur toute la plage de régime, c bien pour ça que l’on met qq fous 2 turbo

Le fait de le faire "spooler" plus tard ne le fera pas souffler plus tard... :louche:

pour pouvoir le faire souffler plus longtemps il doit etre obligé de le faire demarer plus tard non?
ca ne se voit pas sur la courbe.


La.map d'efficacité d'un turbo reste figée, le spool (le moment, le delai où le turbo se met en pression) restera le même il en est de même concernant le seuil de pompage du turbo.

Le bi turbo permet pour une même cylindrée de mettre 2 turbos de plus petites tailles et donc de "spooler" plus vite et donc de réduire le lag, dans ce cas les turbos peuvent avoir la même taille ou 2 tailles différentes selon ce qui est recherché.

Edit : je n'avais pas actualisé avant de poster, d'autres ont répondu. ;)
Dernière édition le 05/06/2020 à 21:32 par Aviator56, édité 1 fois
nico-20vt le ven 5 juin à 21:39
La plage d'utilisation est extraordinaire sur ce moulin. Le couple tient vraiment jusqu'à tard, et on ne parle pas de 400 Nm et d'un gain de 30 cvx en pic...

Le turbo est extrêmement disponible, sans lag, et à des pressions pas très élevées tout en sortant de la grosse puissance facilement.

Mais évidemment c'est relatif, une M4 en biturbo avec ce genre de carto ira chercher plus de puissance.
kri le ven 5 juin à 21:44
Aviator je ne suis pas sur qu'on se comprenne bien, nous sommes d'accord dans le principe.
La P° turbo est gerée par la carto, peu importe le spool du Turbo. Et je me demandais s'il n'était pas plus facile de faire garder de la pression en haut en en demandant un peu moins a bas regime.
Celui du B58 souffle tres tot, pas de Lag d'origine.
kri le ven 5 juin à 21:45
Si je dis ca c'est que dans mes souvenirs il me semblait que c'est ce qu'avait fait mon mappeur quand il m'avait fait la carto sur la Sub
nico-20vt le ven 5 juin à 21:51
Kri > Les limites sont physiques de part la géométrie du turbo, on ne fait pas tout ce que l'on veut avec des clics à la souris.
C'est pas parce que tu demandes moins en bas que tu auras plus en haut, c'est complètement indépendant et physique une fois de plus.
Dernière édition le 05/06/2020 à 21:52 par nico-20vt, édité 1 fois
kri le ven 5 juin à 22:00
Ok. ;)

dans mon cas ca devait plus etre un probleme de cliquetis j'imagine
Dernière édition le 05/06/2020 à 22:02 par kri, édité 1 fois
nico-20vt le ven 5 juin à 22:20
Regarde la courbe de la 500X.
C'est ça un petit turbo qui ne tient pas la pression dans les tours. ;)

Aviator56 le ven 5 juin à 22:22
Quel moteur la 500x ?
nico-20vt le ven 5 juin à 22:24
1.4 Multiair 140 euro 6.
Dernière édition le 05/06/2020 à 22:27 par nico-20vt, édité 1 fois
weber-dc40 le ven 5 juin à 22:24
En tous cas la leçon de l'histoire, c'est qu'on a bien vu que concernant le B58 d'origine, sa courbe est loin d'être digne d'un atmo comme on aime nous le répéter. :D
nico-20vt le ven 5 juin à 22:33
Tout dépend de tes références. Tu enlèves 1000 tours et tu as une courbe de Corvette C5. La cassure de la P max à 5000 est simplement un peu plus arrondie, il y a 1000 tours en crête de 5 à 6000. ;)
thamomo007 le ven 5 juin à 22:56
Ouai et c'est pas la même cylindrée, mais c'est pas atmo :D
Dernière édition le 05/06/2020 à 22:58 par thamomo007, édité 2 fois
thamomo007 le ven 5 juin à 22:57
Ca c'est une courbe du 3.2 atmo :

Dernière édition le 05/06/2020 à 23:00 par thamomo007, édité 2 fois
nico-20vt le ven 5 juin à 23:15
Là forcément... Rien à voir.
thamomo007 le sam 6 juin à 10:04
Ouai j'aime bien ça fait une belle courbe "linéaire" " naturelle"
xu19tdi le sam 6 juin à 10:06
les détracteurs du B58 ne l'ont jamais essayé pour autant :D :!:
thamomo007 le sam 6 juin à 10:35
ben plus ca monte dans les tours, plus ca pousse sans paliers et sans s'arrêter, c'est agréable ce coté linéaire. :love:
turbo1980 le sam 6 juin à 11:15
Et c est plus facile à exploiter.
nico-20vt le sam 6 juin à 11:46
Citation de thamomo007 :
« ben plus ca monte dans les tours, plus ca pousse sans paliers et sans s'arrêter, c'est agréable ce coté linéaire. :love: »


Tu pleurerais si t'essayais la mienne.
turbo1980 le sam 6 juin à 11:48
Et la voiture ?
nico-20vt le sam 6 juin à 11:50
:D
thamomo007 le sam 6 juin à 14:56
nico, j'ai pas trop de doutes sur l'agrément d'un moteur aussi plein. Les courbes parlent d'elles mêmes.

Reste à l'atmo la sonorité plus criarde, l'absolu 0 lag, surtout sur les versions M, avec 1 papillon par cylindre, ca glougloute bien et ca donne bien en réactivité.

Sinon, t'as une photo de ta femme pour la proposition ? :D
nico-20vt le sam 6 juin à 19:53
Je sais bien pour l'atmo ! Ça se rapproche d'une Corvette C5 atmo stock d'ailleurs en version 360.
Je ne comparais pas à ta Z4 beaucoup plus pointue et à la propension à prendre des tours. ;)
krisnet le lun 8 juin à 18:34
Je reviens sur ma vanne suv :arg: :D

On vient de me proposer ça pour partir cet été, c est pas un suv.

weber-dc40 le lun 8 juin à 18:36
C'est une voiture ?
samolo le lun 8 juin à 18:39
RS6 Abt ?
samolo le lun 8 juin à 18:42
Toi qui aime les Milf tu devrais aussi t'intéresser à la femme de M. Abt.
krisnet le lun 8 juin à 19:01
Yep rs6. En nardo la couleur des frérots :love:
caraddict le lun 8 juin à 19:02
Tu vas pouvoir devenir youtubeur professionnel en plus :good:
Ludovic le lun 8 juin à 19:03
elle est plus puissante que celle de GMK ? le reste n'a pas d'importance :D
krisnet le lun 8 juin à 19:07
Citation de caraddict :
« Tu vas pouvoir devenir youtubeur professionnel en plus :good: »


@caraddict

......dit le mec qui a la caisse d un film de kéké des années 90 :D
:bad:

Pour moi c est la caisse des blindés en Suisse, j ai vu que ça la bas.
turbo1980 le lun 8 juin à 19:26
c'est quoi le rapport avec la supra? :louche: :D
krisnet le lun 8 juin à 19:29
C était pour l amalgame rs6= YouTuber
turbo1980 le lun 8 juin à 19:31
ah.
kri le lun 8 juin à 19:52
c quand meme un peu goldorak la derniere.
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