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Xxxthedevilxxx le mer 2 sept 2020 à 16:42
Oui c'est mieux, des bites ! :arg:
Ben_92 le mer 2 sept 2020 à 16:56
des bites :love: @clionrj
nico-20vt le mer 2 sept 2020 à 16:58
Quand tu penses qu'une DS les avait déjà les phares directionnels. C'était quelque chose Citroën à l'époque.
turbo1980 le mer 2 sept 2020 à 18:42
Des bites :love:
metro le mer 2 sept 2020 à 19:14
7 nouveaux messages, 5 avec des bites, ça va les gars ? :/ :D
thamomo007 le mer 2 sept 2020 à 19:43
bah non t'es fou, ca aurait juste trop la classe un faisceau bite :love:
metro le mer 2 sept 2020 à 19:47
Sur la nouvelle série 4, ils sont plus à ça près :D
thamomo007 le mer 2 sept 2020 à 19:47
une bite de hamster :love:
Xxxthedevilxxx le mer 2 sept 2020 à 19:48
:D :D
thamomo007 le mer 2 sept 2020 à 19:52
ou une queue de castor, je sais pas trop, j'hésite niveau marketing
nikowaax le mar 8 sept 2020 à 12:28
Salut les passionnés,

J’arrive pas à trouver le type de liquide de refroidissement pour ma 440i.
Il est bas et faut que je fasse l'appoint.
Alors, du vert, du jaune ou du rose ou... OSEF ?

Merci,
Nicolas.
turbo1980 le mar 8 sept 2020 à 12:30
Il a rien de particulier
turbo1980 le mar 8 sept 2020 à 12:32
Bandel-Automobiltechnik 7,5L Refroidisseur antigel concentré 7,5 L. 83192211191 https://www.amazon.fr/dp/B01M329HXF/ref=cm_sw_r_cp_tai_w21vFbJ450SGC?tag=autotitre-21
nikowaax le mar 8 sept 2020 à 18:48
Trouvé ça chez les voisins : http://www.club-porsche-france-motorsport.fr/PorscheClubs/pc_motorsport_france/files/lescotliquidesderefroidissement.pdf

"Liquide de Refroidissement BMW - Mercedes-Benz
Prêt à l’emploi• Antigel -37°C / Anti-surchauffe +110°C
Antigel spécialement développé pour BMW GS 9400 et Mercedes-Benz 326.0"

Cela semble compatible avec la norme BMW N600 69.0.

J'ai pris çà: https://www.amazon.fr/gp/product/B07CS6VZQ5?tag=autotitre-21
... et en plus c'est bio! :vomir:
thamomo007 le mar 8 sept 2020 à 19:17
le ldr je prends que chez bm :good:

il vieillit bien je trouve.
Alexis48200 le mar 8 sept 2020 à 22:13
Il y a des petites particules de BMW dedans c'est pour ça ;)

Niko, essaye de mettre la même couleur que tu as déjà.
Certains ne se mélange pas.
Guiguizz le sam 12 sept 2020 à 09:33
Vidange effectuée hier chez BM, 277 € :cool:

Quand j’ai récupéré la voiture, c’était celle que me faisait le plus envie parmi les 20 autos sur le parking ;)
xu19tdi le sam 12 sept 2020 à 09:38
Pas étonné
olcheval le sam 12 sept 2020 à 13:04
:good:
thamomo007 le sam 12 sept 2020 à 14:25
Citation de Al :

« Il y a des petites particules de BMW dedans c'est pour ça »


non, mais au moins il est formulé correctement et évite la corrosion et lubrifie la pompe à eau, surement ils le font tous... ou pas... moi je joue pas avec ca.
Alexis48200 le dim 13 sept 2020 à 16:07
Oui ils le font tous ;)
Guiguizz le mar 15 sept 2020 à 09:03
Round 2 : Hier je suis allé chez ZF pour m’occuper de la BV et du pont arrière.
Vidange / Joints -> 640 €

Il faut un peu en vouloir, c’est dans la ZI d’Antony :D

Le fonctionnement est plus fluide et j’ai l’impression que ça verrouille mieux ;)
Toniciano le mar 15 sept 2020 à 09:20
Alors ils ont pas voulu faire la full vidange mécatronique ? Ils ont reset les adapt ?
Guiguizz le mar 15 sept 2020 à 09:27
Pas de vidange de la mecatronique, non nécessaire selon le technicien :D
Et oui reset des adaptatifs !
olcheval le mar 15 sept 2020 à 09:28
Tu vas pouvoir lui apprendre une loi de passage moins pépère que le précédent proprio 😀
Guiguizz le mar 15 sept 2020 à 09:33
C’est ça, j’ai pris 1l/100 km en plus avec les nouveaux réglages !

Le mec m’a dit que l’utilisation des palettes n’était pas recommandée, que ça avait été fait pour faire plaisir aux clients (a la limite utilisation en descente en montagne)

Et qu’il fallait se mettre en mode sport dans les embouteillages car préservait la boîte qui change moins de rapport :cool:

Par contre, je vais me retrouver dans le c... de la caisse de devant !
Dernière édition le 15/09/2020 à 09:33 par Guiguizz, édité 1 fois
Toniciano le mar 15 sept 2020 à 09:48
Mais une boîte est faite pour changer de rapport, c'est pas quelques cycles en moins sur les actionneurs qui vont y faire grand chose.
Anhamper le mar 15 sept 2020 à 09:54
Oui mais elle fait peut être moins patiner l'embrayage en mode sport. T'as encore des choses à apprendre.
Toniciano le mar 15 sept 2020 à 09:55
Y'a pas d'embrayage.
Guiguizz le mar 15 sept 2020 à 09:55
Oui, ça m’a semblé un peu extrême, surtout que je ne fais pas tant d’embouteillages que ça ;)
Le changement de comportement est appréciable en tous cas !
Toniciano le mar 15 sept 2020 à 09:55
Mais bon je n'avais sans doute pas saisi l'ironie :D :D
Anhamper le mar 15 sept 2020 à 09:56
:idee:
:D
Toniciano le mar 15 sept 2020 à 09:57
Dans certains garage PSA/Renault j'ai parfois entendu des trucs sidérants, quand tu vois qu'ensuite ça vient raconter des histoires au client, c'est moyen rassurant.
carpe.diem le mar 15 sept 2020 à 10:01
Chez benz, sur les 5g et 7g, c'etait prouvé que l'utilisation en mode "manuel" entraînait une usure prématurée.

C'est pas une histoire de pompe à huile qui tourne à vide quand on force le passage?
Toniciano le mar 15 sept 2020 à 10:12
J'aimerais bien voir une analyse complète là dessus, on en avait déjà parlé y'a quelques années tous les deux ;)
C'est surtout une histoire de pression de ligne qui pourrait être insuffisante dans certains cas extrêmes et improbables, en usage courant je doute que ça puisse arriver. Après forcément à faire des shifts inutiles tu vas solliciter les solénos et les clutches/brakes mais ça revient au même que de faire un parcours à grand nombre de changements de rapports. Tant que l'huile est bonne pas de stress...

La pompe à huile sur NAG1/NAG2 est à entraînement mécanique donc permanent (il y a un accumulateur de pression pour les versions HY et stop/start).
ludovic le mar 15 sept 2020 à 10:17
et ben sur ma M135i je roulais 80 % du temps
en manuel 👎🏻😄
L histoire de mettre le mode sport en ville
c est vraiment n importe quoi
carpe.diem le mar 15 sept 2020 à 10:17
On peut aussi facilement imaginer que le gars qui joue frenetiquement avec sa bva va taper quelques milliers (dizaines de milliers? ) de shift en plus, et que ca ne va pas ralentir l'usure! :D
Toniciano le mar 15 sept 2020 à 10:24
Oui dans des cas caricaturaux je me doute que ça peut arriver, mais pas souvent !
Guiguizz le mar 15 sept 2020 à 10:35
Yes, de mon côté, suivant les indications du grand maître de l’eco-conduite, je mets plutôt le mode ECO avec la belle jauge bleue qui fait gagner des KM !
Toniciano le mar 15 sept 2020 à 10:37
:good: Voilà une bonne idée
a_boy le mar 15 sept 2020 à 10:54
Le mode qui encrasse le moteur? :D
ludovic le mar 15 sept 2020 à 10:56
Frénétique toi même :arg:

Ca par contre oui, le mode eco qui fait tourner le L6 a 1 500 tr.m en 8eme je suis pas certain que ca n'encrasse pas un peu cette belle mécanique :/
a_boy le mar 15 sept 2020 à 10:57
Encore plus sur un 20d :/
carpe.diem le mar 15 sept 2020 à 10:59
Bof, le 20d qui tourne sous 2000, il le fait sur autoroute pendant des dizaines (centaines?) de kilometres tous les jours.

Le bloc bosse à bonne température, constante, et l'echappement aussi. C'est idéal pour un diesel.
spilner le mar 15 sept 2020 à 11:02
Intéressant je pensais pas que ZF faisait des vidanges, je vois où c'est mais je pensais que c'était juste des bureaux
nico-20vt le mar 15 sept 2020 à 11:26
Les conseils des mécanos. :bad:
Guiguizz le mar 15 sept 2020 à 11:30
Pas vraiment le mécano, celui qui enregistre les rendez vous ;)
weber-dc40 le mar 15 sept 2020 à 12:23
Mets le mode sport dans les bouchons, et le mode éco sur circuit. 🙃😂
thamomo007 le mar 15 sept 2020 à 12:31
Citation de Toniciano :

« Après forcément à faire des shifts inutiles tu vas solliciter les solénos et les clutches/brakes mais ça revient au même que de faire un parcours à grand nombre de changements de rapports. Tant que l'huile est bonne pas de stress... »


@Toniciano

Pour moi,

Lorsque tu roules en D classique avec des bva genre zf6hp / 8hp, la boite gère sa vie pépère, module le verrouillage du convertisseur de couple comme bon lui semble, l'adouci par moment, ouvre les électrovannes pépères, en suivant des courbes d'accélération de la voiture. L'usure doit presque être nule.

Maintenant quand tu joues des palettes, déjà la chiotte est surement en mode Sport. Le convertisseur de couple est verrouillé en général. -> si il est verrouillé, ce sont les clutchs des vitesses qui prennent un léger patinage dans la tête vu que c'est le dernier élément mobile de la chaine. là dessus pour un semblant d'agrément, la boite va essayer de faire ca "vite" pour te donner l'impression de rapidité, du coup tu gères plus bien l'usure, mais la vitesse non ?
Toniciano le mar 15 sept 2020 à 13:30
Alors, non pas vraiment. J'essaierai de te faire une réponse plus complète hors boulot :D
Il y a deux choses bien distinctes côté SW: ce qu'on appelle généralement lois de passage (qui dégage quel rapport engager et quand) et contrôle de passage (comment le changement de rapport se déroule).

Sur un mode manuel on peut faire ce qu'on veut côté contrôle: faire qu'un shift manuel soit dans la même philosophie que le "mode" engagé par le conducteur (pépère si mode confort, etc...). Ou bien toujours agressif, etc...
Le contrôle de l'embrayage de verrouillage du convertisseur (Küb' en allemand) et le taux de glissement qu'on accepte dans le passage, on peut le changer en live même en mode manuel, la seule limite c'est la vitesse des actionneurs et l'inertie du circuit... Si tu demandes de passer de 5rpm de glissement à 30rpm pas de souci, par contre si tu demandes full "off" et du 500rpm de glissement forcément l'inertie fera que ce n'est pas possible, mais c'est à la marge...

Sur une NAG2 Benz (7G) on est entre 5rpm et 50rpm selon le shift peu importe que ce soit en manuel ou automatique, puisque la loi de contrôle peut être adaptée à la volée.
Auteur : avec
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