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xu19tdi le mer 30 oct 2019 à 09:54
pour ma part ce n'est pas une question de prix avant tout mais plutôt une question de choix :idee:

pour 4 ou 5 440i GC en vente en France tu dépasses les 100 en Allemagne :!:

pour les C43 c'est hallucinant, à l'époque où je cherchais tu en avais une dizaine en Fance pour plus de 800 en Allemagne :oh: et je ne parle que des garages PRO

et sinon moi non plus je ne parle pas un seul mot d'allemand :D
bensoltane le mer 30 oct 2019 à 09:59
Mais t'as un poil moins de route que moi à faire :D
president le mer 30 oct 2019 à 10:05
Benso : Pour les sudistes, passer par un intermédiaire ne me paraît pas déconnant. ;)
One75 le mer 30 oct 2019 à 10:08
La F10 je l'ai acheté en Allemagne. J'ai été aussi mal recu dans les concessions BMW que pour les caisses que j'avais acheté en France
nico-20vt le mer 30 oct 2019 à 10:18
Citation de president :
« C'est peut-être une légende urbaine mais je me dis toujours que t'es pas très bien reçu quand tu débarques en concession FR avec ta voiture allemande. »


Il n'y a aucun lien, ils ne savent pas quelle est la provenance de l'auto sauf à consulter le VIN dans le détail et pour eux tu es un client comme un autre qui les fait bosser.
J'ai eu un bon accueil en Suisse en tant que français avec ma voiture allemande. :D
nico-20vt le mer 30 oct 2019 à 10:20
Citation de xu19tdi :
« pour ma part ce n'est pas une question de prix avant tout mais plutôt une question de choix :idee:

pour 4 ou 5 440i GC en vente en France tu dépasses les 100 en Allemagne :!:

pour les C43 c'est hallucinant, à l'époque où je cherchais tu en avais une dizaine en Fance pour plus de 800 en Allemagne :oh: et je ne parle que des garages PRO

et sinon moi non plus je ne parle pas un seul mot d'allemand :D »


C'est flagrant oui, toutes les belles configs sont là bas et il y a largement plus de choix.
One75 le mer 30 oct 2019 à 10:22
A l'époque de l'achat de la F10, les prix aussi étaient attractifs en occasion récentes et les modèles étaient souvent bardé d'options
xu19tdi le mer 30 oct 2019 à 11:03
je n'ai pas eu de soucis avec mes autos étrangères lors des entretiens

il y a 20ans c'était peut être marginal d'importer, aujourd'hui c'est courant

après je suis conscient d'avoir la "chance" d'être à seulement 80kms de la frontière allemande, ça "aide" pour aller voir ou chercher une auto
Ami8 le mer 30 oct 2019 à 11:20
Citation de bensoltane :
« En anglais pas de soucis. Par contre je ne parle pas un mot d'allemand :D

Y'a encore un intérêt financier à acheter là bas, ou c'est simplement pour une question de configs plus fournies ? »


@bensoltane
L’intérêt est double effectivement : le choix ET les prix.
Pas seulement en Allemagne d’ailleurs, le mieux est d’élargir la recherche à l’Europe entière. Suisse comprise qui est souvent très bien placée.
Et ce n’est pas en concession allemande BMW pour une BMW que tu feras la meilleure affaire. Ça peut aussi être chez un particulier, sur ce point je ne vois pas pourquoi ça serait différent d’un achat en France. Sauf si on veut absolument une garantie.
Dernière édition le 30/10/2019 à 11:27 par Ami8, édité 1 fois
rafabenz le mer 30 oct 2019 à 11:26
Je regardes de plus en plus les annonces en Allemagne, ya clairement plus de choix et les prix bien inférieurs
anhamper le mer 30 oct 2019 à 11:27
Si t'achètes a un particulier, un moment donné tu fais un virement à un quasi inconnu sans avoir les papiers de la voiture. C'est plus simple sur cet aspect là de passer par un garage / une concession.
president le mer 30 oct 2019 à 11:28
Xu : Tu fais bien d’écrire chance entre guillemets.
starter le mer 30 oct 2019 à 11:29
Faut se méfier quand même de l’impact malus. Plus c’est récent et bien motorisé, plus ça comble parfois une bonne partie de l’écart cout
Reste l’offre nettement plus fournie
Ami8 le mer 30 oct 2019 à 11:29
C’est plus simple à un pro mais c’est plus cher. Comme en France.
J’ai acheté 2 fois à l'étranger chez des particuliers : 2 affaires.
rafabenz le mer 30 oct 2019 à 11:33
Petit exemple pour illustrer

CLS2 essence, moins de 50kkm

en france : 1 annonce, 40k€

https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=2&owner_type=pro&sort=price&order=asc&model=Classe%20Cls&brand=Mercedes&fuel=1&mileage=10000-50000®date=2010-max


en allemagne, 300 annonces, dès 25-26k€

https://www.automobile.fr/voiture/mercedes-benz-classe-cls/vhc:car,cnt:de,srt:price,sro:asc,ms1:17200_-10_,frn:2011,ful:petrol,mlx:50000
Dernière édition le 30/10/2019 à 11:34 par rafabenz, édité 1 fois
reminator le mer 30 oct 2019 à 11:34
Citation de president :
« Xu : Tu fais bien d’écrire chance entre guillemets. »


:D :bad:
president le mer 30 oct 2019 à 11:34
J'avoue que je suis bon. :D
jjkalif le mer 30 oct 2019 à 11:41
Citation de Samolo :
« prix.. choix des configs. Si tu veux une M240i cab Sunset Orange BVA avec ... il y en a 7 de dispo contre...0 (?) en France. »

Pour l'achat en Allemagne, c'est exactement ce qui m'a motivé : le choix des config et bien sûr le rapport prix /équipements face à ce que proposent les autres marchés.
Comme évoqué plus haut, on m'a conseillé de privilégier l'achat chez un concessionnaires de la marque ce qui permet en cas de pb, par ex un vis caché, de faire jouer le réseau.
Enfin chez les concessionnaires, notamment chez BM, ils allongent la garantie constructeur (2+2 années dans mon cas ).
J'ai pas vu les même conditions en France sur de la jeune occasion.
Par contre dès le retour à la maison faut pas trainer à faire valider ses garanties par BM France une fois que le véhicule a son immat française définitive.

Petit détail que j'avais oublié, il faut savoir, qu'avec les plaques temporaires (Kurzzeitkennzeichen) pour traverser l'Allemagne, on ne peut pas être assuré tous risques..
Donc faut faire gaffe sur la route et bien choisir ses escales et ses parkings.
Réflexe latin car il faut dire qu'en Allemagne vous verrez beaucoup de portières poquées par des abrutis...


Autres précautions :
S'assurer avant envoi du gros virement que le RIB du destinataire est bien réellement un garage.
Je connais qq'un qui attend tjrs sa 996 4S et est en procès avec un fournisseur d'accès internet;
par contre il a bien vu s'envoler ses 39000 euros : le site et les photos étaient bidons mais pas le RIB.


Coût de la CG :
ne pas oublier aussi d'intégrer le prix de la CG avant de vous réjouir en faisant le calcul ici :
https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation (Simulateur du coût du certificat d'immatriculation - Données - service-public.fr)
en n'oubliant pas de cocher la case : 1ère immatriculation en France...

et là tu pleures ... :( :(


Pour finir et avoir toute les infos pour importer sa caisse c'est ici :
https://www.cec-zev.eu/fr/themes/vehicules/acheter-un-vehicule-en-allemagne/plaques-provisoires-allemandes/ (Centre Européen de la Consommation: Plaques provisoires allemandes)
A noter que normalement courant 2020 les plaques provisoires françaises devraient être tolérées en Allemagne. Cela devrait déjà être le cas
mais il y a de la résistance des 2 côtés car côté allemand ils vendent de la plaque et des assurances
et côté français les importateurs frontaliers font la gueule car cela remet en cause leur business modèle ....

Perso j'ai été sur le site automobile.fr qui est un peu " le bon coin européen" avec une majorité d’annonces en Allemagne avec pas mal de professionnels.
Dernière édition le 30/10/2019 à 12:14 par jjkalif, édité 1 fois
ludovic le mer 30 oct 2019 à 11:53
pour l'accueil dans les ateliers de concession de marque il faut savoir qu'aujourd'hui a chaque fois qu'on passe en atelier, que ca soit Peugeot, Renault, Ford, Bmw, VW pour ce que je connais s'en suit toujours un mail d'enquête de satisfaction client et les notes moyennes données par les clients sont tres importantes pour les concessions en question.
Donc le comportement qui consiste a mal recevoir voir virer des gens venant avec des voitures d'import, c'est un comportement peut être pas encore totalement disparu mais pas loin de l'être en tout cas.
Comme dit XU il y a 20 ans c'était bien différent !
xu19tdi le mer 30 oct 2019 à 11:56
dans mes recherches qui étaient 440i et C43 j'en avais conclu qu'il ne fallait pas dépasser les modèles 2016 pour s’acquitter d'un malus "acceptable" qui était moi de moins de 1500€ hors CG
Samolo le mer 30 oct 2019 à 12:06
Automobile.fr = mobile.de ;)

J’ajouterais qu’il faut bien avoir le COC et ne surtout pas acheter une version US car même si enregistrée en allemagne, pas importable facilement en France.
carpe.diem le mer 30 oct 2019 à 12:38
Yen a qui vont tomber de haut ici en se rendant compte que leur occasion du réseau français vient d'Allemagne 😁
Ben_92 le mer 30 oct 2019 à 12:46
C clair les réseaux francais font de l’importation à fond les ballons

La Peugeot de ma copine venait de l’étranger, achetée chez Peugeot evreux :D
Samolo le mer 30 oct 2019 à 13:12
Ils vendent également des caisses de location sans en informer les clients...
nico-20vt le mer 30 oct 2019 à 13:13
Citation de xu19tdi :
« je n'ai pas eu de soucis avec mes autos étrangères lors des entretiens

il y a 20ans c'était peut être marginal d'importer, aujourd'hui c'est courant

après je suis conscient d'avoir la "chance" d'être à seulement 80kms de la frontière allemande, ça "aide" pour aller voir ou chercher une auto »


Ca n'est pas un gros argument sauf à changer tous les 6 mois. Vu le gain à l'achat ça finance sans problème le billet Easyjet pour se rendre sur place. :)
anhamper le mer 30 oct 2019 à 13:18
Pas les 5 allers retours d'essais infructueux précédents si on tient à les voir avant + journée de boulot.

L'achat sur du recent en concession se fait très très simplement, le reste c'est un peu plus contraignant sauf si grosse confiance.
Dernière édition le 30/10/2019 à 13:20 par anhamper, édité 1 fois
Ami8 le mer 30 oct 2019 à 13:20
On peut être sûr de son coup aussi ;)
Pas d’aller-retour dans ce cas là.
nico-20vt le mer 30 oct 2019 à 13:23
Un aller retour le samedi pour voir l'auto, et pareil 2 semaines après pour la récupérer. ;)
xu19tdi le mer 30 oct 2019 à 13:58
j'y suis allé 2 fois pour la 440, une première fois pour confirmer les photos et l'état de l'auto donc

15 jours après pour récupérer l'auto

A chaque fois 800kms au total pour l'aller + le retour

la Jaguar j'y étais allé juste la chercher en faisant confiance aux photos
jjkalif le mer 30 oct 2019 à 14:09
Citation de nico-20vt :
« Un aller retour le samedi pour voir l'auto, et pareil 2 semaines après pour la récupérer. ;) »


Perso j'avais demandé des photos en détail de tout le véhicule et il est vrai qu'il a fallu que j'insiste fortement pour qu'il comprenne et accepte de me les envoyer.
Au début il se contentait de me dire qu'elle était comme neuve et en gros me donnait l'impression de s'offusquer de toutes mes questions
comme si je mettais en doute son honnêteté.
Finalement j'ai fait intervenir un copain qui parle allemand couramment et qui lui a dit dans la langue de Goethe
que j'achetais quand même pas une baguette (ein Stück Brot) et que c'était important pour moi, il a enfin consenti à faire les photos.

Pour le reste tout fût nickel, ils sont venu me chercher à la gare, voiture nickel propre dans le Show Room,
petite collation à notre arrivée avec explication en anglais de tous les gadgets de mon nouveau biniou à 4 roues.

Côté CG
Attention aussi à faire en sorte que la facture soit faite 1 an + 1 jour révolu . la mienne était du 15/03/2018 et la facture devait être a minima du 16/03/2019
si non l'abattement de 10 % pour la CG ne marche pas.

C'est déjà assez cher comme ça.
ludovic le mer 30 oct 2019 à 14:16
"Attention aussi à faire en sorte que la facture soit faite 1 an + 1 jour révolu . la mienne était du 15/03/2018 et la facture devait être a minima du 16/03/2019
si non l'abattement de 10 % pour la CG ne marche pas"
heu si tu parles du malus c'est totalement faux, dès que la voiture a une 1ere immatriculation elle est déjà dans sa première année d'ancienneté et a donc 10 % de remise non pas sur la carte grise mais sur le malus
Ami8 le mer 30 oct 2019 à 14:17
Effectivement. 1 an et 1 jour c’est 20% en moins sur le malus.

J’ai été confronté à la règle avant hier :/
Voiture de 4 ans et quelques jours -> 50% d’abattement du malus.

Dernière édition le 30/10/2019 à 14:21 par Ami8, édité 3 fois
ludovic le mer 30 oct 2019 à 14:19
ah oui ok, 1 an et 1 jour pour avoir 20 % de remise sur le malus au lieu de 10 % , la ok mais ça n'est pas la date de facture qui compte mais bien la date de première mise en circulation sur la carte grise ;)
jjkalif le mer 30 oct 2019 à 14:21
Citation de ludovic :
« "... 1 an + 1 jour révolu ....si non l'abattement de 10 % pour la CG ne marche pas"
heu si tu parles du malus c'est totalement faux, dès que la voiture a une 1ere immatriculation elle est déjà dans sa première année d'ancienneté et a donc 10 % de remise non pas sur la carte grise mais sur le malus »


je parle du malus CO2 , essaye sur le site officiel de la préfecture et tu verras que j'ai raison ... met une date en la mettant juste à un 1 an et une autre à 1 an+1 jour pour la 1ère MEC et tu verras ..

la facture trace ta date d'achat ... donc fait le décompte depuis la 1 ère MEC ..
Dernière édition le 30/10/2019 à 14:23 par jjkalif, édité 1 fois
Ami8 le mer 30 oct 2019 à 14:21
Tu as lu ce que j’ai écrit ? ;)
ludovic le mer 30 oct 2019 à 14:22
visiblement pas :D
jjkalif le mer 30 oct 2019 à 14:28
Citation de ludovic :
« visiblement pas :D »


Punaise les gars faites l'essai aujourd'hui

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation#main (Simulateur du coût du certificat d'immatriculation - Données - service-public.fr)

BMW 240 i 23ch / 179 gr /

1er mec au 30/10/2018 prix CG : 8068,76

1er mec au 29/10/2018 prix CG 7997,76 euros soit -10 % et pas 20 ¨% !!

CQFD
ludovic le mer 30 oct 2019 à 14:30
je capitule :ouin:
starter le mer 30 oct 2019 à 14:32
Du coup tu l'as indiquée où la date de facture dans tes simulations? :D
jjkalif le mer 30 oct 2019 à 14:32
Citation de ludovic :
« je capitule :ouin: »

moi aussi !
car669 le mer 30 oct 2019 à 14:34
:D
Ami8 le mer 30 oct 2019 à 14:45
@jjkalif

Tu as lu ce que j'ai écrit ? ;)
Apparemment non.

Tu confonds CG et malus CO2.

Je reprends, sans capituler et je viens de faire la simulation sur BMW 240 i 23ch / 179 gr /
En 2018 le malus était de 8753€ sur cette auto.

1) En faisant une simulation d'une auto de moins d'un an, exemple 1ère MEC 31/10/2018, facture aujourd'hui le 30/10/2019.
On a un malus CO2 de... 7877€
Oui, donc 10% d'abattement pour moins d'un an.

2) En faisant une simulation d'une auto de plus d'un an, exemple 1ère MEC 25/10/2018, facture aujourd'hui le 30/10/2019.
On a un malus CO2 de... 7002€
Oui, donc 20% d'abattement pour tout juste 1 an.

Je détaille mon exemple perso :
Leon Cupra, MEC 10/09/2015 avec 158g donc 2200€ de malus en 2015.
Facture faite au 20/09/2019 donc 4 ans et quelques jours.
Malus CO2 payé avant hier : 1100€. Donc 50%.

J'espère ne pas capituler :D
Dernière édition le 30/10/2019 à 14:49 par Ami8, édité 2 fois
kri le mer 30 oct 2019 à 14:55
:oh: :D
nico-20vt le mer 30 oct 2019 à 15:32
Il fait l'amalgame malus et CG car quand tu payes c'est le tout cumulé. Or l'abattement s'applique bien sur le malus.
Ami8 le mer 30 oct 2019 à 15:36
C'est effectivement ce qu'écrivait Ludovic dès le début.

Citation de ludovic :
« "Attention aussi à faire en sorte que la facture soit faite 1 an + 1 jour révolu . la mienne était du 15/03/2018 et la facture devait être a minima du 16/03/2019
si non l'abattement de 10 % pour la CG ne marche pas"
heu si tu parles du malus c'est totalement faux, dès que la voiture a une 1ere immatriculation elle est déjà dans sa première année d'ancienneté et a donc 10 % de remise non pas sur la carte grise mais sur le malus »
jjkalif le mer 30 oct 2019 à 15:37
AMI 8 rigolo ce pseudo j'ai eu une AMI 6 berline trop décalé le look mais qu'est ce que ça se traine...
Bon je ne vais pas me renier pour autant mais je comprend mieux d'après ton calcul pourquoi vous réagissiez ainsi ... mais vous jouez sur les mots .
Quand je dis -10 % sur la CG c'est bien sûr sous entendu pour la taxe CO2 car pour les CH fiscaux ce n'est pas cette règle qui s'applique
ensuite pour le delta de 10 % je raisonne par année écoulée et donc qu'il faut 1 an et 1 jour révolu pour que les 10 % (sur le CO2) s’incrémentent
Bien sûr ces 10 % se cumulent année après année..

Concernant la date de la facture d'achat, j'avoue qu'il y a un bins.
Je n'ai qu'une expérience d'import pour l'instant mais renseignement pris à l’époque auprès de la préfecture du Rhône
la personne m'avait bien affirmé que c'était la date d'acquisition qui faisait foi pour le calcul de la taxe CO2 et que j'avais intérêt à bien intégrer les 1 an et 1 jour sur la date de la facture.
A priori d'après vous ce serait le delta entre la 1ere MEC et la date de la demande d'immat .. Peut être en tout cas j'ai préféré assurer le coup ...
ceci dit c'est un peu facile ça veut dire alors tu peux acheter la caisse attendre la date pour que la décote s'applique avant de faire ta demande d'immat ...
Dernière édition le 30/10/2019 à 15:41 par jjkalif, édité 2 fois
starter le mer 30 oct 2019 à 15:38
Sinon on est d'accord que la date de facture n'a rien à voir dans l'histoire? C'est la date de demande d'immatriculation qui fait foi non?
Raison pour laquelle certains prolongent leur immat WW voire même dépasse la date de validité pour gratter 10%
starter le mer 30 oct 2019 à 15:40
Nos messages se sont croisés mais pour moi c'est exactement le même principe que le petit jeu de la date de demande pour une CG demi-tarif si >10 ans
Sachant que de mémoire, la prune risquée est potentiellement moins élevée que 10% d'un malus à Xk€ :D
nico-20vt le mer 30 oct 2019 à 15:43
Je confirme, la facture n'a rien à faire là dedans, la préfecture ne la demande pas.
jjkalif le mer 30 oct 2019 à 15:47
Citation de nico-20vt :
« Je confirme, la facture n'a rien à faire là dedans, la préfecture ne la demande pas. »


exact mais la date d'achat apparait sur le quitus fiscal que tu dois fournir à la préfecture et donc pour moi le doute persistait ...
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