[Test Drive Rpt] BMW M3 E92 4.0 V8 420ch - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBMWSérie 3[Test Drive Rpt] BMW M3 E92 4.0 V8 420ch   »   »»            Répondre    
BMW Série 3 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      11    12   Page suivante 
592 messages
19797 vues
[Test Drive Rpt] BMW M3 E92 4.0 V8 420ch
Rod350Z le lun 7 mars 2011 à 12:27
Essai réalisé le 27/02/2011

Après une sympathique journée passée en famille au BMW Welt et à l'OlympiaPark (situé juste en face) :cool: :

L'heure fut enfin venue d'aller essayer notre petit bolide BMW, connu sous le doux nom de M3 E92 , doté de caractéristiques franchement alléchantes : 4.0 V8 de 420ch - Vmax: 250km/h (limitée électroniquement)- 0-100: 4.8s. :good:

Mais nous découvrîmes surtout Une véritable sportive familiale :good: :

Et nous étions loin d'imaginer que BMW avait conçu une sorte d'auto idéale.....ou presque. :oh:

D'abord ce confort royal en s'installant dans les moelleux sièges bacquets :good: , confort toujours présent, même en cruisant à 50 ou à 80km/h pour rejoindre l'autobahn Nr.9. :good: :good: :good:
Puis, dès que le trafic devient plus fluide, on passe à un autre registre, toujours confortable...la bande son en plus : les grognements du V8 sur chaque accélération sont de toute beauté et totalement addictifs...vivement la portion d'autoroute illimitée...:love: :love: :love:
Et une fois dans le "No Speed Limit land", on est juste sidéré par la facilité avec laquelle on atteint les 230 :oh: :oh: :oh: ...trop facile, mais tellement bon.:love: :love: :love:

- Au fait, me direz-vous, pourquoi 230 et pas 250 :?:
- La faute aux pneus hiver, ma bonne dame...interdiction de dépasser les 240km/h :!: :

Petite parenthèse :idee: : juste avant de percevoir les clefs de cette M3, "BMW on Demand" vous fera signer une décharge stipulant l'obligation du strict respect des limites de vitesse et l'interdiction de déconnecter l'ESP (plus 2-3 autres babioles), sous peine de ne pas être couvert pas leur assurance en cas de pépins :!: , formalité à laquelle je n'ai pas eu à souscrire lors de la location du Z4. :idee:
Autre chose, les "BMW on Demand" boys sont physionomistes :D : le sympathique agent d'accueil m'a reconnu avant même que je lui tende ma réservation, alors que l'essai du Z4 datait de Novembre dernier...bref mieux vaut que la fois précédente se passe bien. :idee:

Aussi, en bon père de famille, ESP ON et qqs Vmax à 230 (220 sur les tofs) lorsque la raréfaction du trafic le permettait :cool: :

Mais une fois sortie de l'autoroute, la joie nous accompagna encore et toujours. :love:

Sur les petites routes sinueuses de la cambrousse bavaroise, cette M3 est un régal à mener : quel châssis, quelle facilité dans les courbes. :good: :good: :good: :good: :good:

Ce fut d'ailleurs le terrain idéal pour s'amuser avec les deux niveaux de la pédale d'accélérateur : le niveau 1 pour rouler en mode TGV :good: :good: :good: , le niveau 2 pour passer en mode OVNI :arg: :arg: :arg: (ou quand le pied de plomb met le V8 méchamment en colère).

Le mode de fonctionnement est partiellement illustré dans Cette petite vidéo façon kéké :D :

Du côté de la transmission, on a le choix entre une boite automatique, dont les 7 rapports (le chiffre 7 s'étant plusieurs fois affiché) sont parfaitement gérés :good: :

Ou alors, on peut s'amuser avec les palettes, situées derrières le volant : en ce qui me concerne, c'est clair et net, c'est pas mon truc (oreilles sensibles s'abstenir) :D .

C'est d'autant plus dommage (pour ouam :( ) que la M3 m'a semblé la plus rageuse dans ce mode là :love: :love: :love: , et les petits coups de gaz lorsque l'on descend un rapport (de 5-->4 ou de 4-->3, par exemple), nous renvoient directement dans l'univers du motard. :love:

Enfin, rien qu'en mode automatique, plus que de la joie, c'est du bonheur. :love: :love: :love: :love: :love:

Et si je n'ai pas encore parlé du freinage (irréprochable jusque là), c'est à ce sujet que la M3 nous a fait son petit caprice : en rentrant sur le BMW Welt via l'autoroute illimitée, le dernier gros freinage me donna la sensation que les disques étaient soudainement voilés :louche: ...je veux bien admettre les avoir sollicité mais le parcours n'avait rien d'une épreuve sur circuit :louche: ...enfin, rien de dramatique mais rien de rassurant non plus.

Aussi je décide de plafonner à 120 sur autobahn (quelle frustration :/ ) lorsqu'une dizaine de kilomètres plus loin, le voyant orange indiquant un problème mécanique s'allume :oh: : qu'est-ce-qui se passe encore :?: j'y comprends rien, je l'ai même pas sur-régimée ... :louche: :louche: :louche:

Et c'est au train d'une citadine électrique que nous rentrâmes le bolide à l'écurie. :/

J'informe alors Hans de l'incident, lequel manipule l'iDrive avec dextérité pour me confirmer que le moteur fonctionne à merveille :good: mais que le code d'erreur concerne le système de freinage :bad: :

Hans : - "Elle nous a déjà fait le coup une fois, mais le centre technique n'a rien décelé". :etourdi:
Rod : - "Faudra leur suggérer de tester le freinage à une cadence plus élevée, ça les mettra peut-être sur une piste". :D

Au final, rien de sérieux vu que j'ai eu droit à un joli "Alles OK" :cool: :good: , sur le formulaire de restitution du véhicule.....mais quand même.

Niveau consommation, suffit de lire la facture ;) :

11 litres de SP pour 76km parcourus soit 14.5 L/100 : une moyenne plus qu'honorable :good: , même si les 20 derniers kilomètres ont été effectués avec la plus grande sagesse. :idee:

Cadeau Bonus :good: : le litre de SP facturé 1.40€ TTC par BMW, au lieu de 1.63€ dans la station essence du coin. :cool:

A savoir également ;) : évitez le réflexe carte bleue pour payer le parking du BMW Welt, mais prenez le ticket, car il vous sera remboursé si vous vous restaurez sur place. ;)

Restent la finition, la qualité de fabrication, l'équipement, etc.. qui n'ont pas encore été évoqués, mais là n'était pas le but de l'essai ;) et il n'y avait pas de reproche à formuler :good: : de leur côté, les kids ont apprécié les qqs rangements et les commandes de chauffage séparé, mis à leur disposition aux places AR, mais ce qui les a le plus étonné fut le bras électrique, avançant la ceinture de sécurité. :D

Alors, heureux :?:

S'il n'y avait ce prix :/ (98K€ pour le modèle essayé) et cet incident au niveau du freinage :/ , cette auto représenterait la familiale parfaite. :good: :good: :good:

A défaut d'être parfaite cette BMW est fantastique. :love: :love: :love:

EenSayn le lun 7 mars 2011 à 12:35
:good: :good: :good:
harry111 le lun 7 mars 2011 à 12:38
Superbe :love:

Chouette test
carpe.Diem le lun 7 mars 2011 à 12:40
Ca rupte :D
vassim le lun 7 mars 2011 à 12:40
La caisse parfaite ... si tu t'en sert comme une 316d surtout.
EenSayn le lun 7 mars 2011 à 12:40
j'ai bien aimé la vidéo où tu te foires aux passages de vitesse :D :good:
fredg le lun 7 mars 2011 à 12:52
:D

Le freinage BM, que dire... :etourdi:

Il se fait des bons trips le Rod. ;)
dTect le lun 7 mars 2011 à 12:59
Le freinage ROD, que dire ... :D !

Merci pour les impressions ;) ...
Faudra me faire penser à ne jamais acheter de BM venant de là-bas hein :D ...
starter le lun 7 mars 2011 à 13:03
Rod se caiadise dans ses vidéos :oh: :D
xu19tdi le lun 7 mars 2011 à 13:06
ça change du trip en 107...:D
totopt le lun 7 mars 2011 à 13:08
j'etais dans la meme ce week, mais on a pas atteind le 230 :D
superbe voiture, et les performances sont :love: :love:
fdesouche le lun 7 mars 2011 à 13:09
*** C'est pas une bonne technique pour commencer son premier message.

Surtout quand on ne comprend rien, essaye autrement ! ***

modéré le Lun 07 Mars à 13:15
Dernière édition le 07/03/2011 à 13:12 par fdesouche, édité 2 fois
SaluC1 le lun 7 mars 2011 à 13:09
Rod > :good: :good: :good: :good: :love: :love: :love: :love: ;)
Dernière édition le 07/03/2011 à 22:11 par SaluC1, édité 1 fois
harry111 le lun 7 mars 2011 à 13:17
grosse souche> Et c'est ton premier post sur ce forum :louche:
vassim le lun 7 mars 2011 à 13:19
:D :bad:
fdesouche le lun 7 mars 2011 à 13:19
Vassim> je comprends que t'efface mon message, il montre a tout le monde a quel point t'es un trou de balle !
Faut s'assumer dans la vie!
Dernière édition le 07/03/2011 à 13:21 par fdesouche, édité 1 fois
starter le lun 7 mars 2011 à 13:20
C'est qui, c'est qui? :D
EenSayn le lun 7 mars 2011 à 13:21
François le français? :D
vassim le lun 7 mars 2011 à 13:21
Dommage on aurait pu rigoler plus longtemps :/

Allez tchao blaireau.
totopt le lun 7 mars 2011 à 13:21
:oh: :D
starter le lun 7 mars 2011 à 13:23
C'est la faute de Rod aussi, quelle idee d'aller louer des bagnoles de KOSL
Rod350Z le lun 7 mars 2011 à 13:24
Merci les gars. ;)

Bon, j´ai loupé le compliment de fdsouche junior mais si c´est par rapport à la vid´en mode palette, d´une j´aurais pu très bien ne pas l´uploader et si c´est tout ce qu´il a retenu du Test Drive, je vois pas l´intérêt de débattre 1µS avec lui. :idee:

Vassim< La familiale parfaite, pas la caisse parfaite. ;)
vassim le lun 7 mars 2011 à 13:26
Un talibm dans ce genre c'est un peu l'éjaculateur précoce des caisses de hd.

Il arrive, un message, plaf et py voila c'est fini.....:(
Rod350Z le lun 7 mars 2011 à 13:27
C´est toujours triste, la mort d´un nourrisson. :(
vassim le lun 7 mars 2011 à 13:31
Oué.
Sinon pour en revenir sur le sujet la familliale parfaite c'est pas celle avec laquelle tu attaque rod. C'est pas une caisse gravement sous équipée en systéme de freinage, et qui se met en alerte dés que tu tape dedans.
Rod350Z le lun 7 mars 2011 à 13:33
Een< Au départ, je me croyais en Mode full Auto ;) , puis je réalise que je me trouve en mode palette, je déplace donc le levier vers la droite (on le voit sur la vid´), pensant cette fois être de retour en mode auto, mais non, j´ai probablement pas poussé le levier assez fort. :D

De toute manière je suis 100% autiste avec ce mode de transmission. :p
Rod350Z le lun 7 mars 2011 à 13:38
Vassim< J´imagine bien que le freinage est à la hauteur des performances mais cette M3 est probablement née avec un petit défaut, vu que ce n´est pas la première fois que ça lui arrive : c´était juste dommage de devoir rentrer clopin-clopan. ;)
Toniciano le lun 7 mars 2011 à 13:39
Ca me rappelle la mienne en x2, en clair :D ! Ca poutre pas mal, c'est confort, y'a pas de freins du tout.

Effectivement la vid' est marrante, enfin moi aussi si j'avais le choix, je préfèrerais la bonne vieille BVM ;) , même si la commande de l'E36 est pourrave.
fredg le lun 7 mars 2011 à 13:41
J'adore ce topic, quelqu'un parle de BVM et un autre dit être autiste? :good: :D
Rod350Z le lun 7 mars 2011 à 13:41
Toni< Avec une BVM, ça aurait eté moins drôle. :D

Marrant que les freins se soit mis à vibrer d´un coup alors qu´ils fonctionnaient nickel pendant plus de 50km. :louche:
Toniciano le lun 7 mars 2011 à 13:43
Ben oui quoi, j'aime bien les Bvm aussi.

Cherche pas Rod, une M3 si t'as pas les disques voilés en 1000 bornes c'est que tu n'as plus les étriers d'origine :D :bad:
Rod350Z le lun 7 mars 2011 à 13:44
Fredg< Autiste avec les palettes, la transmission auto me convenait parfaitement....j´aurais du toucher à rien, être moins curieux. ;)
EenSayn le lun 7 mars 2011 à 13:45
Rod >>> ;) c'est plus le brooooooooOOOOOmmmgnmgnmgnmgngm "Ah meeeeerde spa vrai!" :D :good:
fredg le lun 7 mars 2011 à 13:46
hs
Dernière édition le 07/03/2011 à 13:56 par fredg, édité 1 fois
Rod350Z le lun 7 mars 2011 à 13:52
Fredg< C´est particulier comme remarque : j´ai du mal à faire le rapprochement. :louche:
ludovic le lun 7 mars 2011 à 13:52
"De toute manière je suis 100% autiste avec ce mode de transmission"
bof moi je trouve qu'on s'y fait vite justement mais bon question de gout personnel certainement
autant je suis pas trop fan des BVA classique autant les bonnes boites robotisées (pas celle de PSA donc :D ) j'aime bien
totopt le lun 7 mars 2011 à 13:54
vous avez remanrqué qu'il n'y a pas d'anti-brouillard sur les M3 E92. ;) :D
Rod350Z le lun 7 mars 2011 à 13:54
Trop lourds. :D
Rod350Z le lun 7 mars 2011 à 13:55
Ludo< Les palettes, uniquement les palettes. ;)
totopt le lun 7 mars 2011 à 13:56
:good: :D
ludovic le lun 7 mars 2011 à 14:14
et avec le levier au plancher ca allait ? en plus sur les bmw c'est dans le sens logique (on tire pour monter les rapports / pousse pour rétrogader) :cool:
fredg le lun 7 mars 2011 à 14:24
J'aime bien ta montre, c'est affectif? :D
One75 le lun 7 mars 2011 à 14:26
La montre est bien spé en effet...
Pour le reste, c'est une chouette caisse ;) Dommage que le freinage soit limite...mais en même tps, 99% du tps on s'en sert comme une 325d donc bon

Par rapport à ca:
http://www.autotitre.com/forum/Test-Drive-Rpt-24H-en-Porsch-82162p1.htm#v162 ([Test Drive Rpt] 24H en Porsche 911 (997) Carrera S - Auto titre)
Ton avis ?
Dernière édition le 07/03/2011 à 14:30 par One75, édité 1 fois
Rod350Z le lun 7 mars 2011 à 14:36
Ludo< Après le gag des palettes, je suis resté en mode full automatique, donc pas testé les changements de rapports au levier. ;)

Fredg< La montre, je l´avais acheté à Tokyo pour le fiston mais son poignet est encore trop petit : je la lui ai donc emprunté, histoire de ne pas louper le RDV avec la M3...autrement, je ne porte jamais de montre. ;)

One< Oui, c´est ultra chouette à conduire en plus d´être très pratique. ;)
reefox le lun 7 mars 2011 à 14:39
putain si meme béhème savent pas diagnostiquer et réparer leur voiture
Rod350Z le lun 7 mars 2011 à 14:47
Le pire c´est pour le client suivant : je ne pense pas que BMW ait juste effacé le défaut, vu que les freins avaient un souci. Ou alors, ils lui ont sorti une M3 neuve. :D
zorglub007 le lun 7 mars 2011 à 14:55
jolie montre Rod, faudrait peut etre que tu passes plus souvent sur le topic concerné :D
Rod350Z le lun 7 mars 2011 à 14:58
One< La M3 est plus pratique (pour 4 et niveau bagages), plus rageuse...disons plus audible, et les sensations sont là mais je suis certainement conditionné car je préfère la 997. ;)

Et puis la 997 avait une BVM. :D
Rod350Z le lun 7 mars 2011 à 14:59
Zorglub< C´est pas à moi mais au fiston : comme pour la M3, la montre était en location. :D

Dernière édition le 07/03/2011 à 15:00 par Rod350Z, édité 1 fois
One75 le lun 7 mars 2011 à 15:04
Elle devait pas loin d'etre neuve...les gommards semblent quasi neufs. Cela dit, vu que c'etait une monte hiver, c'est pas un argument.

edit: Ah ben non, elle accuse déjà 38000km...:D

Je l'ai pas trouvé "audible" perso mais bon...
Et je te rejoint, même si moins pratique, je prefere une 997S
Dernière édition le 07/03/2011 à 15:17 par One75, édité 1 fois
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      11    12   Page suivante 
BMW Série 3 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoBMWSérie 3[Test Drive Rpt] BMW M3 E92 4.0 V8 420ch   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoDacia Duster Polestar 3 alcool Audi Q9 électrique Zeekr 7X Jaguar Type 01 Jeep Avenger Renault Toyota BYD Cupra Raval Lotus
MarquesDacia Polestar Audi Zeekr Jaguar Jeep Renault Toyota Lexus BYD Cupra Lotus Nissan Alpina Lamborghini Leapmotor Opel Alpine
Actuellement, il y a 1215 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement