Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
» »» | Répondre |
|
1 2 3 Page suivante |
118 messages 5286 vues |
SpeedPYP Garage, merguez party |
speedPYP | ![]() Bonjour, Après mon petit sujet sur le TR de la Lotus Exige à Lohéac au cours duquel je vous parlais de mon background automobilistique ( http://www.autotitre.com/forum/TR-Lotus-Exige-Cup-S-light-is-right...-111251p1.htm#v34 ([TR Lotus Exige Cup S] light is right... - Auto titre) ), je vais vous parler de ma nouvelle voiture : une BMW 325i 192ch e46 de 2001 pack luxe, cuir montana 130 000km pour remplacer notre seconde voiture, la regrettée AX 1.4D 52cv. J'ai la voiture depuis le début du mois et c'est un régal. ![]() En comparaison avec l'AX je dirai que c'est silencieux en roulant cool, et que ça arrache dans les tours ! J'ai eu le virus BMW dès la première fois que j'ai posé mes fesses dedans étant gamin, pour moi ces voitures ne sont à envisager qu'avec le 6L ! Voici l'histoire de l'achat : Un jour ma femme me dit : "Ce serait bien si on changeait ta voiture cette année", puis elle me parle de voiture compacte : "une C4, ou une Mégane, ce serait bien non ?". Passionné auto, je rêvais quand même d'autre chose comme seconde voiture qu'un déplaçoir aussi commun surtout que l'on ne change pas fréquemment de voiture (l'AX a fait 10 ans). Pour moi c'était soit une voiture full écolo (tant qu'à prendre un déplaçoir chiant autant en prendre un qui respecte les poumons): Renault Zoé, soit je prenais une voiture passion. Après avoir étudié le budget je me jette de mon côté comme un mort de faim sur le bon coin en quête de la perle rare. Je tombe sur cette annonce et après avoir négocié avec madame nous décidons d'aller essayer la voiture (bizarrement elle ne m'a posé aucune question sur la puissance ou la consommation). L'essai s'est bien déroulé, j'avais brieffé le vendeur sur le fait que j'avoinerai pas le jour de l'essai pour ne pas effrayer ma femme. Les commentaires avec le vendeur étaient du genre : - c'est souple, ça monte bien les côtes à 70 km/h en cinquième pour une essence ... - c'est silencieux comme voiture Le vendeur au bord de l'endormissement m'incite à essayer de mettre un peu la pâtée, j'ose un dépassement en 4ème et je dépasse alors les 3000 trs/mn je sens que ça commence à devenir sympa, le bruit est magique mais je coupe l'accélération rapidement pour ne pas ruiner mes chances d'achat. Mes efforts ont payé, le soir même, avec ma femme nous confirmions l'achat. Le jour où je suis allé seul chercher la voiture j'ai pu enfin voir le potentiel de la bête : j'ai fait quelques accélérations de 90 à 140 en 3ème, ça vous met la banane jusqu'aux oreilles ! Depuis je la conduis tous les jours pour aller au travail, et je me suis calmé comparé à ma conduite avec l'AX. En AX le but du jeu c'était passer les virages le plus vite possible en poussant mon veau comme un sagouin (ce qui m'a vallu un joint de culasse sur la fin), mes pneux Michelin energy faisaient moins 15000 km (et encore je les inversais régulièrement pour avoir une usure régulière avant/arrière). Là je suis plus dans la conduite pépère, et je pousse un rapport de temps en temps pour profiter de la poussée et de la musique ! Au niveau du bilan après un mois d'utilisation, je dirais que c'est pas mal comme voiture, ce n'est pas une sportive, c'est une voiture souple. La direction est différente de tout ce que j'ai pu conduire : souple et très sensible au point milieu avec trop de démultiplication à mon goût, j'aurai préféré plus direct. Le moulin est génial, discret et souple en bas, fort jusqu'à 6500trs avec un super son en haut ! La sensations de poussée extraordinaire que je ressentais lors des premières accélérations s'est estompée avec le temps mais je m'y attendais(je me surprends même à la trouver maintenant un peu "molle" en sortie de rond point en 3ème !). Les sièges standard en cuir manquent de maintien latéral. J'en suis globalement satisfait et je pense que si j'avais pris une 330i j'aurai eu les mêmes impressions avec le temps concernant le moteur. Pour l'instant je n'ai pas trop testé les vitesses de passages en courbe car je ne me sens pas à l'aise avec le maintient des sièges ainsi qu'avec le toucher de direction, je préfère prendre mon temps. Dernière édition le 23/04/2025 à 19:25 par speedPYP, édité 6 fois |
Barbatacci | ![]() ![]() |
aurelien951 | ![]() une 325i derriere une ax ca me rappelle qqun |
rafabenz | ![]() c pas maxime qui était passé d'une ax à une 325i e46 aussi ? |
rafabenz | ![]() grillé |
teuschi | ![]() Heureusement que captain obvious est arrivé ! Dernière édition le 16/05/2013 à 23:16 par teuschi, édité 1 fois |
aurelien951 | ![]() le statut de gros Bm ne devrait etre donné qu'au dessus de 3.0 de cylindrée, c'est dingue ca! |
speedPYP | ![]() C'est sûr que derrière une AX, ça fait un choc au début, sinon j'ai quelques repères car j'ai conduit plusieurs fois une 320i e36, je trouve la e36 plus joueuse, elle donne envie de la pousser dans ses retranchements, comme dans l'AX un peu (sauf que dans l'AX tu te calmes rapidement si tu tiens à la vie). Les grosses différences e36 e46, je dirai c'est le silence et la souplesse. mais honnêtement je ne pense pas que la sensation de poussée au fond du compte tour entre la 320i e36 et la 325i e46 soit si énorme que ça. La e36, sans vanos, aime monter dans les tours alors que la e46 elle reste linéaire. |
jacquesvabre | ![]() Un nouveau membre breton en BM derrière une AX. C'est troublant ! Bienvenue |
xxxthedevilxxx | ![]() Félicitations ![]() |
carpe.diem | ![]() Citation de speedimplamtmamaire : « Les grosses différences e36 e46, je dirai c'est le silence et la souplesse. » Si par souplesse tu entends confort, oui, c'est ca. |
olcheval | ![]() Un grobm de plus ![]() |
jpcevol | ![]() Une ax en moins ![]() |
Greg.4551 | ![]() A la base les e36 étaient elle aussi très silencieuse et souple, mais ça c'était avant d'être guezifiees pour la plupart. |
Rod350Z | ![]() |
totopt | ![]() Joli mais manque de photos ![]() |
caraddict | ![]() Je vais bientôt être le seul à pas avoir de BM ici tiens |
totopt | ![]() t'es sur? |
caraddict | ![]() Presque... et puis toi t'en as eu une avant, ce qui est pas mon cas |
totopt | ![]() si tu as jamais eut de BM tu as raté ta vie ![]() |
caraddict | ![]() Je suis bien parti pour la rater vu qu'il y a peu de modèles BMW qui m'attirent vraiment, et aucun pour lequel j'aurais vraiment envie de craquer à court terme |
totopt | ![]() ![]() |
dTect | ![]() j'ai fait une alerte modo sur le message de caraddict. Ce genre de provocation n'est pas le bienvenu ici. |
caraddict | ![]() C'est pour ça que j'ai un flood d'1 h 30 désormais ? ![]() |
maxime56 | ![]() Encore une 325i ![]() |
speedPYP | ![]() Merci pour vos messages, je vais essayer de prendre des photos ce week-end. Ma femme a conduit la voiture quelques fois elle en est contente globalement, elle loue sa souplesse et son confort, par contre elle n'aime pas la position de conduite typée jambes allongées, elle à l'habitude de conduire un scenic avec une position assise type chaise. Une fois j'étais derrière elle alors qu'elle était dans la BMW, elle prenait son pied dans les accélérations à chaque relance, je n'arrivais pas à la suivre ! Donc finalement cette voiture est un plaisir partagé. |
speedPYP | ![]() Salut, Depuis quelques temps je remettais un peu de liquide de refroidissement de temps en temps car le voyant s'allumait tous les 2000 km environ. Là ça commençait à arriver de plus en plus fréquemment. La semaine dernière en rentrant voiture chaude après avoir un peu allumé, je trouvais qu'elle sentait fort le liquide de refroidissement, j'ouvre le capot et je vois un peu de fumée au niveau de la boîte à air. Ce week-end j'ai donc regardé ça de plus près. Voiture sur chandelles, j'ai démonté la boîte à air avec le débitmètre, le carter sous le moteur et un flexible pour alimenter la clim en air tout ça pour avoir de la visibilité. J'ai mis le moteur en route (quel bruit sans le filtre à air ![]() ![]() |
mugatu | ![]() Bon à savoir ![]() |
turbo1980 | ![]() Oui j en vends souvent des vases d expansion. |
speedPYP | ![]() Le pire c'est qu'à l'oeil sur le vase on voit rien du tout, par contre sous pression il peut en sortir une sacré quantité. Je ne sais pas si c'est spécifique au M54 ce problème. |
mugatu | ![]() A la fête des mères ? |
speedPYP | ![]() J'ai remplacé aujourd'hui le vase d'expansion, quelle merde à retirer ! J'en ai profité pour faire pompe à eau et courroie d'accessoire. Tout à l'heure j'ai fait un essai tout feu tout flamme, ça pisse plus ! Je suis meilleur en plomberie auto qu'en plomberie maison... |
xxxthedevilxxx | ![]() tu as changé que le case accolé au radiateur ? La purge est un peu relou sur sur les e36, ça se fait bien sur e46 ? Tu as bien fait pour pompe à eau et kit accessoire ![]() |
speedPYP | ![]() Oui j'ai changé que le bocal dans le quel on trouve la tige qui permet de vérifier le niveau. C'était bien la galère pour décoller les tuyaux qui étaient à la base, à remettre c'était pire ![]() Pour la purge, j'ai pas vidé tout le liquide, j'ai juste dévissé à la base du radiateur et retiré le bouchon de remplissage. ça a bien pissé quand j'ai enlevé la pompe à eau, en tout j'en ai retiré environ 5l. J'en ai remis autant au remplissage, moteur allumé, voiture sur chandelles le nez levé, vis de purge ouverte près du bouchon, j'ai pas eu besoin de faire l'appoint pour l'instant. Moi aussi j'ai entendu parler de la légende des purges difficiles... peut être que ça n'arrive qu'aux autres. |
sebgizmo | ![]() Je pense avec le meme probleme avec la Benz. Une fois par mois j'ai l'alerte niveau ldr bas. Aucune trace au sol. Faut que je fasse checker. |
teuschi | ![]() Moi j'ai des traces au sol et pas de voyant |
sebgizmo | ![]() ![]() |
speedPYP | ![]() Premier contrôle technique depuis l'achat avec un verdict que j'attendais : silent blocs de suspension HS et rotule HS. Au vu du relevé de géométrie qu'avait faite l'ancien propriétaire qui montrait un gros défaut (impossible de régler le train avant gauche dans les tolérances) et suite au fait qu'il avait eu un léger choc avant gauche. Je me suis décidé à refaire une bonne partie du train avant : 2 x triangles MOOG 2 x biellettes de barres stabilisatrices 4 x silents blocs de barres stabilisatrices flo-flex ( j'ai pris avant/arrière - le prix des powerflex fait mal au cul pour un bout de plastique) 2 x silents blocs de triangles Powerflex (pièce de bien meilleure qualité que le flo-flex) Au démontage j'ai vu que le silent bloc avant gauche qui est monté à la presse avait bougé, il était enfoncé plus loin que celui de droite (sûrement suite au choc). Je me suis amusé à enlever les anciens silents blocs à la scie à métaux : ![]() Pour le montage tout s'est bien déroulé. J'avais un peu peur au montage des Powerflex mais avec un étau et une massette ça rentre comme papa dans maman : ![]() Les Powerflex montés sur les nouveaux triangles : ![]() Les silents blocs de barre stabilisatrice avant : ![]() Suite au montage cet après-midi je suis allé essayer la voiture : verdict y'a rien qui cogne, les roues tiennent mais le volant n'est plus droit quand on veut aller tout droit ! C'est rassurant, ça veut probablement dire que le déséquilibre que j'avais a été corrigé. Je me suis donc lancé pour faire une parallélisme vite fait avec une règle de maçon de 2m (je ne sais pas si c'est mieux que la technique de la ficelle pour rôti de porc Dernière édition le 16/05/2015 à 22:58 par speedPYP, édité 1 fois |
speedPYP | ![]() Ah au fait j'ai inversé mes pneus avant / arrière. A l'avant je me retrouve avec des Pirelli eco machin rincés (mais pas trop car ils sont passés au contrôle contre toute attente), et à l'arrière j'ai mis les P6000 millésimés que j'avais à l'avant. De ce que j'en ai lu ici ces pneus ont une sacré réputation. j'attends la pluie de la semaine prochaine avec impatience ![]() |
speedPYP | ![]() Finalement les Pirelli P6000 accrochent pas si mal, en tout cas pas beaucoup moins que les éco contacts. J'ai cherché le point de décrochage dans les ronds points mouillés |
Kanter | ![]() beau boulot ![]() |
EenSayn | ![]() ![]() |
speedPYP | ![]() J'ai profité de la vidange pour résoudre le problème de voyant orange d'huile qui s'allumait au démarrage quelques secondes alors que le niveau était correct. J'ai nettoyé les connexions du capteur sous la voiture et pour l'instant le voyant d'huile ne s'est pas rallumé et le niveau est bon. |
speedPYP | ![]() Aujourd'hui c'est nettoyage. J'en avais marre de la console centrale avec le revêtement qui colle. En 2001 ce revêtement devait donner un aspect qualitatif, en 2016 ça colle, ça garde la saleté et c'est impossible à nettoyer, bref c'est dégeu. On vire tout : ![]() ![]() Nettoyage à l'eau (très) chaude pour enlever le revêtement qui pèle avec une brosse et un chiffon. Résultat c'est niquel, j'aurai dû le faire avant. ![]() Certains qui ont fait l'opération recouvrent la console de plastidip ou de dupli color vinyl&fabric pour retrouver l'effet doux au toucher. Pour ma part je compte de laisser comme ça, je n'ai pas trouvé de plastidip de cette couleur et le dupli color je ne le trouve pas en france. Si vous avez des idées je suis preneur. @thamomo007 qui a toujours des BMW bien clean a peut être une solution à ce problème. Pour finir un petit entretien du cuir avec mon produit spécial ![]() ![]() |
thamomo007 | ![]() J ai pas de bm avec les plastics qui collent. Sur e36 et e39 ils ne les avaient pas encore Mais sinon ça coûte des prix corrects parfois vaut mieux aller en acheter un nouveau. Le plastidip ca tient pas du tout cette merde. |
EenSayn | ![]() sympa ton produit spécial |
speedPYP | ![]() Honnêtement on est pas tout le temps en train de toucher à cette console, que le toucher fasse plastique ne me gêne pas du tout. Pour le plastidip j'avais lu effectivement que ça ne tenait pas. J'étais à 2 doigts de tenter pour du transparent. Le problème d'en acheter un neuf c'est que dans 10 ans c'est rebelotte. |
xxxthedevilxxx | ![]() Pas mal ta technique, merci pour le partage ![]() |
speedPYP | ![]() Quelques photos de la belle ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Je n'ai pas mis le topic à jour depuis bien longtemps mais j'ai fait quelques modifications qui ne seront pas au goût de tout le monde : Shortshift et manche lesté M Plaquettes EBC RedStuff Silent blocs Powerflex Différentiel LSD Blackline Conversion E85 carto spécifique + injecteurs Bosch Ethanol Autoradio PX6 Android + camera de recul + Apple Carplay Clignotants blancs S785A Combinés filetés ST X Jantes style 110 Durites aviation Goodridge Kit anti déjauge carburant M3 Projecteurs avant à LED Feux arrière Led Kit aérodynamique M (Metch 1) S715A Volant M3 à jante épaiise |
rafabenz | ![]() je me serais abstenu sur les feux arrières ceci dit c'est une caisse qui commence à vieillir maintenant, mais elle vieilli bien ![]() elle garde un certain charme. C'est la caisse qui m'a fait "tomber" dans l'amour automobile (mon tonton avait une 320d pack luxe en 2000 |
1 2 3 Page suivante |
|
» »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 745 visiteurs en ligne dont 36 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|