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Panne insoluble?
Douda5 le sam 17 mars 2018 à 18:36
Bonjour à tous,

je suis propriétaire d'une série 3 touring équipée du bloc essence 3 litres N53.

Faute de trouver une offre conséquente en France sur ce modèle en particulier, je suis allé chercher la voiture en Allemagne fin 2014, non sans connaître la "fragilité" de ce bloc depuis le passage à l'injection directe. Je ne suis pas déçu, il fait largement honneur à sa réputation :oh: .

Il n'a pas fallu plus de 2000 kms pour voir apparaître le premier voyant moteur. La voiture avait alors 105.000kms (150.000kms aujourd'hui).

Symptômes assez classiques, moteur qui broute, fume anormalement surtout à froid. Mais il suffisait d'éteindre le moteur et de le rallumer aussitôt pour que tout ça disparaisse, en apparence évidemment. De temps en temps quand même, le moteur tournait clairement sur 5 cylindres à froid avec un niveau de vibrations bien loin de l'équilibre d'un L6!

Le voyant ne s'allumant pas systématiquement et le dysfonctionnement ne bloquant pas l'utilisation du véhicule, j'ai attendu un premier entretien chez Station95 en région Parisienne pour parler du problème. Verdict, plein de causes possibles, au diagnostic problème de mélange trop riche, un cylindre en particulier qui présente un problème. Après vérification, la voiture a fait partie d'une campagne de rappel sur les bobines, mais elles n'ont pas toutes été changées pour autant.

Second entretien dans le même garage, je fais changer les six bougies, une bobine et un injecteur sur le cylindre qui déconne. Je repars du garage et au bout de 200m le voyant moteur (mais celui au centre de l'affichage) s'allume avec mise en sécurité. Ventilo à fond et régime moteur bridé. On éteint on rallume et ça repart.

Le problème revenait de temps en temps, mais vraiment pas fréquent.

Ayant déménagé dans le sud, profitant d'un nouvel entretien chez un spécialiste BMW indépendant, je leur parle du problème. Ils évoquent des pistes mais je ne fais rien faire sur le moment, ayant prévu de ramener la voiture pour les vidanges de ponts et du différentiel central.

Dans l'été 2017, la voiture se met à déconner pour de bon. Le moteur cale plusieurs fois lorsque j'arrive à un rond-point...et à deux reprises je crois devoir abandonner la voiture sur place, ayant toutes les difficultés à redémarrer, avec des bruits sous le capot pour le moins peu rassurants!

A cet instant, je me dis naïvement qu'il y a bien un truc qui a dû lâcher et que du coup ça va être plus simple à identifier et à régler. Mais en fait à partir de là, je rentre sérieusement dans le dur...

Je dépose la voiture chez le spécialiste en question en septembre 2017, il y est toujours et le problème n'est absolument pas résolu depuis.

Je crois ce garage très sérieux mais la panne est beaucoup plus complexe à isoler que ce qu'eux-mêmes pouvaient penser.

Leur protocole de travail m'a rassuré par rapport à une concession de la marque (quoi qu'elles ne sont pas toutes les mêmes...) dans le sens où ils tentent au maximum de ne pas changer des pièces pour rien. Ils rentrent des pièces, testent méthodiquement et si ce n'est pas concluant remettent les pièces d'origine. Ils sont en contact avec des techniciens du réseau en France qui valident leur méthode et pistes de travail mais rien n'y fait.

En l'état, la pompe HP, la sonde Nox, les bougies, des injecteurs...ont été changés! Alors que le moteur avait été vidangé dans l'été par leurs soins, ils ont été contraints de la revidanger il y a quelques temps (forte odeur d'essence dans l'huile). Ils ont testé le faisceau électrique, des capteurs sur la ligne d'échappement, les compressions, les points morts hauts et je ne sais combien d'autres choses encore...pour aucun résultat.

Le technicien a identifié une température à partir de laquelle le bloc cale ou présente un dysfonctionnement. Mais les pistes explorées ne mènent à rien de concret.

On en arrive au point où j'ai besoin de vos lumières sur deux points:

- est-ce que quelqu'un a un début de piste d'idée pour réparer ma bagnole? :D

- que feriez-vous à ma place vis-à-vis du garage mais surtout que dit le droit dans de pareilles circonstances? En gros et pour faire simple, j'ai déposé ma voiture en panne dans un garage, ils ont passé un nombre incalculable d'heures de MO, changé des pièces coûteuses...pour aucun résultat. Je ne souhaite pas les enfoncer car encore une fois je crois sincèrement qu'ils font au mieux, mais je commence à prendre une suée à l'idée de la note qu'on risque de me tendre si par miracle le problème est définitivement résolu :ouin:. En gros, si je récupère mon véhicule sur un plateau aujourd'hui, suis-je en demeure de régler et quoi?

Merci de vos avis éclairés!



Dernière édition le 17/03/2018 à 22:18 par Douda5, édité 5 fois
Douda5 le dim 18 mars 2018 à 13:27
Hello,

personne n'a jamais été confronté à ce genre de situation? :/

Ce qui m'embarrasse c'est que malgré toute la bonne volonté des mécanos, les symptômes et l'état du véhicule restent strictement les mêmes que lorsque je le leur ai confié. Sauf que depuis, plusieurs pièces ont été changées. Alors je veux bien entendre que pour la pompe HP, par exemple, cela a fait disparaître un certain nombre de codes d'erreur, mais encore une fois si on est pragmatique ça n'a rien changé sur le fonctionnement global...la voiture continue de caler à partir d'une certaine température de fonctionnement!

Et plus le temps passe, plus j'ai le sentiment qu'ils sont à court d'idées pour explorer des pistes. C'est logique.

L'autre difficulté est que visiblement les pièces neuves reçues pour test ne sont pas toujours de confiance. Le technicien m'expliquait qu'il fallait parfois rentrer plusieurs injecteurs pour trouver le "bon" par exemple...ça a été confirmé par des confrères du réseau sur des blocs à injection directe (25i, 30i mais aussi 20i). Les concessions de Nîmes/Alès se refusent apparemment à changer de simples bougies sur ces blocs et ont déjà rendu des véhicules à des clients sans avoir réglé des problèmes de fonctionnement similaires...

J'aimerais leur faire confiance et me dire qu'ils arriveront au bout du problème. Mais comment être sûr au final, vue la complexité de la panne, que toutes les pièces changées l'auront été à bon escient?

Quoi qu'il en soit je suis bien "condamné" à régler le dysfonctionnement, que je garde ou que je souhaite vendre le véhicule ensuite...

Je reviens sur l'aspect du droit, y-a-t-il une obligation de résultat pour le professionnel dans un cas comme le mien? Si je me dis qu'ils ont eu leur chance depuis le temps, que je fais déplacer mon véhicule sur un plateau dans une concession, de quoi leur suis-je redevable?

Merci :good:
vins850 le dim 18 mars 2018 à 13:39
Vu ce qui a été changé, à part un soucis dans le faisceau et autres capteurs ou le calculateur qui merde je ne vois pas.

Contractuellement je ne saurai te répondre par contre
Douda5 le dim 18 mars 2018 à 13:46
Merci :good:

le faisceau a été testé, mais je vais insister en effet pour qu'ils en rentrent un neuf pour test. Au point où on en est il ne faut rien éliminer...

Les capteurs ont été testés et même changés par des neufs pour test aussi...il était question d'une reprog complète du calculateur en concession avec le dernier soft par rapport au fait que pas mal de pièces ont été changées mais le chef d'atelier de la concession d'Alès n'était pas convaincu...
Dernière édition le 18/03/2018 à 13:57 par Douda5, édité 1 fois
Douda5 le dim 18 mars 2018 à 21:03
Bon, prochain topic je vous consulte pour la remplaçante, à ce stade j'aurai déjà 256 liens LBC avec de tout et de rien :D
Maxz318is le dim 18 mars 2018 à 21:25
C'est difficile de répondre surtout parce qu'à part te souhaiter bon courage je ne vois pas en quoi je peux aider :/
En tout cas, t'as vraiment de la patience :good:
Douda5 le dim 18 mars 2018 à 21:28
Merci mais comme je disais je n'ai surtout pas trop le choix maintenant que la voiture déconne pour de bon...

A vrai dire je me doute bien que personne ne va me résoudre mieux la panne que le mécano à qui je continue de faire confiance et qui a le nez dans le bloc depuis des mois (par intermittence, hein...:D ). C'est surtout le point "juridique" sur lequel je m'interroge maintenant, si jamais...
Kayan le dim 18 mars 2018 à 22:08
Bonjour,

assure-toi que la sonde de température a été changée, qu'il n'y a pas d'usure cylindre par la limaille balancée par la pompe hp et les injecteurs piezo.
Cette noyade d'essence indique un injecteur qui fuit ou tourne en mode enrichissement permanent.
Sur le plan légal, un garage a une obligation de résultats (mais à tes frais:etourdi: ).

lien vers l'exemple d'un gars qui s'en est tiré pour moins cher:
http://www.forum-bmw.fr/330i-e93-probleme-sonde-nox-capteur-o2-t91108-10.html (330i e93 Probleme sonde NOX + capteur o2+ ... : Bmw Série 3 (E90) - Page 2)

Lis les 2 pages...
Douda5 le dim 18 mars 2018 à 22:13
Merci pour le lien, j'étais déjà tombé dessus mais j'avais zappé, ça peut être une piste à explorer :good:
Douda5 le lun 19 mars 2018 à 18:04
Aujourd'hui nouveau test avec 6 injecteurs neufs, j'attends des nouvelles. La sonde de température a été testée et même remplacée par un modèle neuf pour test.

Le garagiste se démène pour rentrer un calculateur neuf sans avoir à le payer pour test...

Ils vont en venir à bout à force de tout changer! :oh: :D
Dernière édition le 19/03/2018 à 18:06 par Douda5, édité 1 fois
carpe.diem le lun 19 mars 2018 à 18:10
Depuis....Septembre? :louche:

T sur que c pas les roumains qui font mes travaux?
Douda5 le lun 19 mars 2018 à 18:13
Certain. D'autres s'y cassent les dents sur ce moteur, ils ne seront pas les premiers.

Après c'est un véhicule dont je ne comptais pas me servir d'ici l'été prochain et d'entrée j'ai annoncé que je n'étais pas pressé, donc ils y bossent quand ils ont du temps aussi...
Dernière édition le 19/03/2018 à 18:15 par Douda5, édité 1 fois
carpe.diem le lun 19 mars 2018 à 18:15
Faut peut-être pas déconner, ca fait 6 mois! 6! :D
Douda5 le lun 19 mars 2018 à 18:16
On est d'accord, ça traîne trop mais il faut croire que le problème est complexe...
carpe.diem le lun 19 mars 2018 à 18:17
Disons que c'est l'une des deux manières de voir la chose. :idee: :D
Douda5 le lun 19 mars 2018 à 18:18
Le verre, l'eau...toussa :D
Douda5 le lun 19 mars 2018 à 18:20
Enfin d'où mes interrogations s'il n'en viennent pas à bout dans les semaines qui viennent...je suis en droit de faire quoi vis-à-vis d'eux étant entendu que les symptômes restent strictement identiques depuis que je leur ai confié le véhicule?
Douda5 le sam 31 mars 2018 à 21:50
Le garage est toujours en attente d'approvisionnement pour réussir à choper 6 injecteurs neufs et faire le test. Apparemment c'est une denrée rare en ce moment...

@Turbo1980...vous avez souvent des grosses galères sur des N53?
Turbo1980 le sam 31 mars 2018 à 21:55
Nous non.

Les clients par contre :oh:

:D
Douda5 le sam 31 mars 2018 à 22:09
On est d'accord...mais les voitures qui arrivent "en panne" repartent toujours réparées de l'atelier? :louche::D
Dernière édition le 31/03/2018 à 22:09 par Douda5, édité 1 fois
Turbo1980 le sam 31 mars 2018 à 22:12
Avec une grosse facture oui :)
Douda5 le sam 31 mars 2018 à 22:15
Ils ont réussi à pourrir la fiabilité du 3L L6 pour quel gain en consommation avec ce N53?...bref j'ai plus qu'à attendre en espérant devoir changer un minimum de pièces supplémentaires au stade où j'en suis :/
Turbo1980 le sam 31 mars 2018 à 22:16
Technologie de mazout, fiabilité de mazout :)
Douda5 le sam 31 mars 2018 à 22:18
Et bruit de mazout au ralenti!! :p :D
Turbo1980 le sam 31 mars 2018 à 22:19
Bien sûr les joies de l injection directe :love:
matt le dim 1 avril 2018 à 14:47
Le plus étonnant c'est qu'après une décennie de bagnoles de merde, BMW jouisse toujours de sa notoriété, et d'une image de fiabilité à toute épreuve :oh: .

Je ne sais malheureusement pas t'aider, mais fais gaffe à l'état de ton bloc si la voiture à roulé avec de l'huile diluée à l'essence...:/
Douda5 le dim 1 avril 2018 à 14:56
Je crois aussi que BMW a eu pas mal de problèmes divers sur les générations Bangle en gros...mais il me semble que la marque se reprend bien depuis les générations FXX
carpe.diem le dim 1 avril 2018 à 15:21
Depuis qu'ils rebadgent des mini et qu'ils font des tractions trois cylindres?
Douda5 le dim 1 avril 2018 à 15:30
Je parle de fiabilité, pas de stratégie de groupe.
matt le dim 1 avril 2018 à 15:52
Y a des marques qui perdent toute légitimité en une génération de voitures loupées. C'est pas le cas de BMW. Tant mieux pour eux
Douda5 le dim 1 avril 2018 à 16:06
BMW s’en sort mieux et garde une image en béton, mais je ne vois pas quelle marque bien installée aurait perdu toute légitimité pour des problèmes de fiabilité dans les 20 dernières années à l’inverse :louche:
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