Marche arrière : La BMW M3 E46 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBMWSérie 3Marche arrière : La BMW M3 E46   »   »»            Répondre    
BMW Série 3 ›   Actualité   Forum   Occasions   Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      18    19   Page suivante 
932 messages
21055 vues
Marche arrière : La BMW M3 E46
Autotitre Le dim 19 juil 2015 11h42
Mythe mature.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Il y a un an, naissait marche arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.
Grâce à vous, le bilan est plus que positif. 113000 vues et 3500 réponses, 25 voitures, et autant de débats animés et passionnés.


BMW M3 E46 (2002)BMW M3 E46 (2002)

Quoi de plus normal, un an après le premier article sur la M3 E36, que de commencer cette deuxième année en parlant de la M3 E46.
Sortie en 1998, la E46 ne change pas la recette gagnante de la E36.
Des moteurs 6 cylindres en ligne, un gabarit contenu, une console centrale tournée vers le conducteur, c’est bien une Série 3.

Il faudra attendre 2001 pour voir débarquer une version Motorsport, et quelle version.
Si beaucoup se plaignaient de la relative discrétion de la E36, ici, il n’en est rien.

Au coupé classique s’ajoutent un pare choc avant ajouré, un capot bosselé, des ailes avant élargies et équipées de petites aérations latérales comme on pouvait en voir sur les coupé E9 de la belle époque. Les voies sont élargies, et l’arrière de la voiture affiche 4 sorties d’échappement évocatrices.


Même chose pour le cabriolet. Il n’y aura pas d’autre version de la M3 E46, la standardisation étant passée par la.

Disons le clairement, l’ensemble sent foutrement le sport.
Ça commence bien.

A l’intérieur, le soufflé retombe un peu.
La M3 n’a pas droit à grand chose de plus que deux sièges sport, et un volant avec repose pouces. Signalons aussi le compteur spécifique, avec le compte tours repris de la M5 E39, dont les leds s’éteignent au fur et à mesure que la voiture chauffe, décalant la zone rouge.
Bon, il n’y a pas de quoi crier au scandale tant l’intérieur des E46 est agréable, bien construit, et ergonomique, même dans les modèles standards.





Et sous le capot, qu’est ce qu’on trouve?
Un S54B32.



Derrière ce nom barbare se cache sans doute l’urne funéraire de l’esprit BMW.

Motorsport nous régale ici avec un 6 cylindres en ligne atmosphérique développant 343cv à 7900trs/min et 365Nm à 4900 tours.
Ce bloc est un hymne à la joie.
Et il faut dire que c’est du bel ouvrage.

Pour la première fois, BMW utilise six papillons au lieu de trois corps doubles, et leur commande se fait dorénavant électroniquement, via la MSS54, dont le calculateur peut exécuter 25 millions d’opérations par seconde.

Le point d’allumage, le débit d’injection et le moment d’injection est ainsi calculé séparément pour chacun des 6 cylindres en tenant compte d’une pléthore d’informations.
Les arbres à cames et les pistons sont en aluminium coulé et graphité.
Les soupapes d’échappement sont au sodium, et l’admission est en matériau composite, dont la fibre de verre est un élément important.

Tout ça permettait à la M3 d’être à l’époque sur le podium des meilleurs atmos du monde, derrière la Honda S2000 et la Ferrari 360 Modena.

Il faut rappeler que les pistons de la M3 tournaient à l’époque aussi vite que ceux d’une Formule un V10 contemporaine.

La puissance est transmise aux roues arrières par une boite manuelle Getrag à la commande ratée, ou via une boite robotisée SMG.

Pour la Getrag, on pourra dire que ce n'est pas une réussite totale. Commande un peu longue, boîte dure, et embrayage pour mollet de coureur cycliste, on est loin d'une commande à la Honda. Mais parlons chiffres.

250 km/h en pointe, 24,2 secondes aux 1000 mètres, et à peine plus de 5 secondes au 0-100. C’est un avion.

Pour transmettre toute cette puissance au sol, les liaisons au sol ont étés revues.
Outre l’élargissement des voies, on notera une direction dont la démultiplication est plus courte, des triangles renforcés en alu, berceau de série 3 cabriolet, et grosse barre anti roulis.
Le freinage est confié à 4 disques ventilés, puissants, mais à l’endurance très …BMW.

L’amortissement est ferme, dégradant un poil le confort, mais vraiment efficace.

Le blocage de différentiel est toujours mécanique.

Concrètement, ça donne quoi sur la route?

Affûtée, cette génération de M3 surclasse clairement la E36 en terme d’efficacité.

Ce qu’elle perd en fun, elle le retrouve dans sa capacité à enquiller les virages avec une aisance déconcertante. Il faut dire qu’avec son moteur relativement peu coupleux et sont étagement de boîte plutôt long, il est difficile de mettre à mal la motricité de l’engin.
Il faudra d’ailleurs veiller à se méfier de cette facilité déconcertante à rouler vite, cette M3 pesant encore plus lourd que la E36, le décrochage se fera tardif, mais brutal, et difficilement rattrapable.

Alors faut il acheter une M3 E46 aujourd’hui?

Oui, sans hésiter, tant elle est l’ultime BMW.

Certes, on pourra dire que le Z4M lui a survécu quelques temps.

Mais le mythe, c’est bien la M3, une super GT capable de filer comme une Porsche, pour un prix largement inférieur, et avec 3 passagers et leurs bagages.

Tout n’est pas rose, la M3 ayant connu quelques soucis de fiabilité lors de son lancement.
Au moment de choisir, si vous optez pour un modèle 2001-2002, vérifiez bien que le rappel des coussinets de bielles ait été effectué, la casse moteur vous guettant le cas contraire.
A partir de 2004, elle reçoit une pompe à huile et un carter visant à améliorer la fiabilité.
A part cela, on peut dire que la facilité générale est excellente, compte tenu du caractère de feu du moteur, et de son rendement affichant 106cv/litre.

Bien entendu, l’entretien devra être pointilleux, et est relativement couteux, mais on est bien loin des couts d’usage d’une 911 contemporaine pas plus performante.
La consommation oscillera entre 10 et 13 litres en usage normal, et s’envolera au même rythme que les tours moteur si vous jouez à l’aigle de la route.

Mais qu’est ce que sont ces quelques € face au plaisir incommensurable que procure cette M3 E46.

Plaisir des yeux, la E46 coupé étant, et c’est purement subjectif je vous le concède, un des plus beaux coupés de l’histoire de la marque.



Plaisir des sens, avec son S54 plein comme un œuf, son châssis sain et prévenant mais autorisant tout de même quelques facétieuses figures de style.

Ah, ce S54. Si le démarrage et l’usage en bon père de famille ne vous gratifiera pas de la plus mélodieuse des symphonies, tant la E46 se montre civilisée dans le bas du compte tours, il en est tout autre lorsque les dernières leds s’éteignent, vous laissant tutoyer la zone rouge comme bon vous semble.

Et là, c’est l’extase.

Le moteur bien rond à bas régime devient de plus en plus pointu au fur et à mesure que les tours grimpent, votre taux d’adrénaline augmente lui aussi, en même temps que l’orchestre symphonique sous le capot joue de plus en plus vite, de plus en plus fort. Le doux orchestre Bavarois devient alors un groupe de heavy métal, vous jouant la plus incroyable des musiques.

Celle d’un 6 cylindres atmosphérique préparé par ce qui était autrefois la plus incroyable des marques généralistes, vestige d’une époque ou les véhicules frappés du M étaient gage de sensations, de plaisir auditif, de fiabilité, de polyvalence, sans concéder trop à la facilité de conduite ou à la sportivité.

A cette époque, BMW ne laissait que des miettes à ses rivaux, les CLK55 et autres S4 ne pouvant absolument pas rivaliser avec cette M3.

Alors définitivement oui, si la E36 vous semble trop Old School, craquez pour la E46. Un chouilla plus performante, beaucoup plus précise et efficace, -encore- abordable, cette formidable GT mérite de terminer dans le garage du passionné que vous êtes.

Mais attention.

En cédant aux sirènes du S54, vous ne pourrez plus jamais regarder les productions actuelles, ni les écouter. Cette M3 fera de vous le gardien du temple.


Dernière édition le 19/07/2015 à 11:43 par Autotitre, édité 2 fois
Jujuleterrible Le dim 19 juil 2015 11h46
Super article, comme d'hab :good:
Vins850 Le dim 19 juil 2015 11h46
:love:
F7R Le dim 19 juil 2015 11h52
Rhaaa !!! J'adore cette bagnole :love:

J'ai toujours voulu en avoir une . ( jaune )

Quelqu'un a déjà essayé le cab ?
Alfisteforever Le dim 19 juil 2015 11h57
:love: :good:


J'aime beaucoup tes gants carpe !
Jpcevol Le dim 19 juil 2015 12h10
Comme d'habitude , après avoir lu , on va tous se jeter sur Lbc histoire de voir si le rêve est réalisable :love: :D :good:
Toniciano Le dim 19 juil 2015 12h13
Je précise car tu parles de boîte Getrag que manuelles comme robotisées sont les mêmes, et le tout est 100% Getrag.

J'ai encore quelque part l'Automobile Magasine qui date de la sortie de l'E46S, parce qu'il y avait cette phrase d'intro de l'essai que j'avais trouvé excellente et qui a plus que jamais de la portée:

Elle est la fierté de BMW. Et si un jour il n'en reste qu'une à célébrer le temps où l'automobile était à la fois un privilège, un art de vivre et un plaisir, ce sera la M3.
Jujuleterrible Le dim 19 juil 2015 12h25
n'oublions pas l'essai d'autolive à l'époque:

https://www.youtube.com/watch?v=CNW5ntgOs_g (Auto Live : Essai BMW M3 (E46) par Anthony et Julien Beltoise - YouTube)


:love:
Zoleran Le dim 19 juil 2015 12h29
Ça me rappelle celle de manu, quel moteur :love:
Et les plaquettes fumantes a la descente d'un col a proximité de Munster :love: :D :D
https://www.youtube.com/watch?v=7sjGaYhGh3U (Manu en M3 - YouTube)
Dernière édition le 19/07/2015 à 12:46 par Zoleran, édité 1 fois
hob Le dim 19 juil 2015 12h42
Sympa l'article, comme le tout premier.:)

Manque juste le martinet posé sur le tableau de bord :love: :love: :D
greg.4551 Le dim 19 juil 2015 13h02
Super article pour une superbe auto.
Dunounou Le dim 19 juil 2015 13h13
C'est moi Manu!!
Sincèrement, j'y ai goûté et souvent elle me manque... Je suis passé à une 911 de 82.
La 1M me titille.
Merci Zoleran pour ce souvenir!
donky91 Le dim 19 juil 2015 13h15
On ne dira rien sur «les pistons qui tournent »... hein:D
mugatu Le dim 19 juil 2015 13h18
J'veux une csl !
Parce que je suis un investisseur avisé :D
Toniciano Le dim 19 juil 2015 13h28
Tu serais sûrement déçu par la 1M après cette auto ;)
caraddict Le dim 19 juil 2015 13h31
Ma M3 préférée :love: Chouette article comme d'hab' :good: Pour l'article dont tu parles @toniciano, ça doit être le supertest, un collègue qui bossait initialement à la synthèse chez Renault et qui avait pu faire 3000 km avec cette caisse et ça reste pour lui la meilleure BMW ;) C'était l'époque où on avait même pas peur de faire des supertests en Bentley, y a pas que BMW qui a baissé :ouin:
EenSayn Le dim 19 juil 2015 13h32
:love: :love: :love:
Toniciano Le dim 19 juil 2015 13h37
C'est bien cela, c'était le supertest en effet ;)
Sacrée bagnole !
caraddict Le dim 19 juil 2015 13h43
Elle est assez costaude cette Getrag il me semble par contre...
hob Le dim 19 juil 2015 15h52
Putain la guez.:D :bad:

http://www.leboncoin.fr/voitures/830205270.htm?ca=22_s (Bmw m3 e46 Voitures Eure - leboncoin.fr)
Ludovic Le dim 19 juil 2015 15h58
comment ca fait envie :bad: :D
dommage pour la musique de m..de sur ta vidéo zoleran, sans ca on aurait pu profiter du son du moteur :/
Toniciano Le dim 19 juil 2015 16h05
Pareil que Ludo, c'est quoi cette manie de mettre des musiques moisies à chaque fois ? :ouin: :D
Zoleran Le dim 19 juil 2015 16h13
Bande d inculte les vieux:arg:

Malheureusement le micro de la gopro1 ne lui rend pas hommage :/
greg.4551 Le dim 19 juil 2015 16h54
Concernant la m3 il faut préciser aussi que le pont est maltraité avec la boite smg2 et que celui ci prend du jeu.
Jpcevol Le dim 19 juil 2015 17h23
Le son du m3 , c'est inoubliable , hein @toniciano :love:
Toniciano Le dim 19 juil 2015 17h58
https://www.youtube.com/watch?v=Ee_w0WDq52M (M3 E36 tunnel sound check - YouTube)
kseedee Le dim 19 juil 2015 18h52
@jujuleterrible Les frères Beltoise, ces bouchers.......
Toniciano Le dim 19 juil 2015 18h54
Le pire c'était leur essai de la RS4 :D :!:

Le son d'un atmo c'est quand même autre chose !
Jujuleterrible Le dim 19 juil 2015 18h57
autolive c'était le top à l'époque avec le CD :love: :love: :love:
kseedee Le dim 19 juil 2015 19h05
@Toniciano Un train de pneus par essai, avec eux. La RS4, ils l'avaient chauffé à blanc...
mixomatos Le dim 19 juil 2015 19h44
c est une voiture qu elle est bien :D :good:
Fred Le dim 19 juil 2015 20h20
C'est fout, les générations de séries 3, il y en a une sur 2 que je trouve réussie. Et celle-ci en fait partie. Alors en M3. :love:

Cette voiture était vraiment très très réussie, que ce soit le design extérieur ou intérieur. Par contre, j'ai jamais eu la chance d'en rouler une.
maxz318is Le lun 20 juil 2015 00h04
Un jour j'en aurai une :love:
greg.4551 Le lun 20 juil 2015 03h17
Idem. Bon le soucis c'est que quand ce sera le moment elle seront plus chère que maintenant.:D
caraddict Le lun 20 juil 2015 07h06
Celle en BVM avec assez peu de bornes (90 000) dont j'avais posté le lien récemment a été rachetée 19 000 par un néerlandais qui compte la revendre plus cher chez lui...
aurelien951 Le lun 20 juil 2015 07h23
six papillons au lieu de trois corps double? y avait bien six papillons sur le M3 3.0 je crois
Toniciano Le lun 20 juil 2015 09h09
Il me semble bien que oui aussi, il y avait bien 6 conduis indépendants et il ne me semble pas que les paps étaient en 3x2 ?
Jpcevol Le lun 20 juil 2015 10h00
J'ai le même souvenir
caraddict Le lun 20 juil 2015 18h21
Tiens j'ai retrouvé la M3 que mon pote a vendu 19 000 € :D :etourdi:

http://ww3.autoscout24.nl/classified/274364870?asrc=st|as (BMW M3 E46 | Handbak | 85.500km | Titaanzilver | 2001 Tweedehands auto, Benzine, € 28.500,- occasion in VUGHT)
F7R Le lun 20 juil 2015 18h26
On doit trouver des modèles 2005 pour moins cher :D
thamomo007 Le lun 20 juil 2015 18h28
C est certain même des e90 :)

http://www.luxauto.lu/fr/occasion/bmw-m3-coupe-40-v8.html?id=628005 (Occasion BMW M3 Coupé 4.0 V8 à Bascharage - 28.900 € de 82.000 km luxauto.lu)
Dernière édition le 20/07/2015 à 18:30 par thamomo007, édité 1 fois
caraddict Le lun 20 juil 2015 18h30
Une belle E46 me fait autrement plus envie qu'une E92 quand même, mais bon, je pense pas qu'elle trouvera facilement preneur à ce prix, même si les néerlandais sont plus branchés youngtimers chères que nous ;)
Spilner Le lun 20 juil 2015 18h49
Ca se trouve à 25k maintenant des M3 e90 :D
hob Le lun 20 juil 2015 18h56
Des packs pauvre sans gps.:(
thamomo007 Le lun 20 juil 2015 18h58
On s en branle du GPS et de toute façon le multimédia sur une e46 lit pas les clés usb alors smarhone powaaa
hob Le lun 20 juil 2015 19h29
Je parle de la E90 monsieur.
air25 Le lun 20 juil 2015 19h50
Bel article:good:

Personnellement je trouve pas la M3 e36 plus discrète que la M3 e46, mais c'est subjectif.
Sinon, y a quoi concrètement qui explique la différence d'efficacité entre les deux chassis ? Pour l'arrière, les deux générations sont très ressemblantes, pour l'avant les triangles sont différents mais rien de flagrant non plus.
TURBO1980 Le lun 20 juil 2015 19h51
Tu dois être le seul pour la discrétion :D

Bel article en tout cas. Je prefere le bruit de la e36 par contre.
caraddict Le lun 20 juil 2015 19h53
Non c'est pas vraiment subjectif le fait que la E36 soit plus discrète, y a juste beaucoup plus d'éléments qui distinguent une M3 E46 d'une autre E46, que d'éléments qui distinguent une M3 E36 d'une autre E36 ;)
TURBO1980 Le lun 20 juil 2015 19h53
Voilà :good:
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      18    19   Page suivante 
BMW Série 3 ›   Actualité   Forum   Occasions   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoBMWSérie 3Marche arrière : La BMW M3 E46   »   »»            Répondre    
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoRenault Mégane, Toyota Yaris, BMW iX5, Mercedes Classe S, Lexus, Mazda MX-5, Subaru Outback, Lamborghini, Corée du Sud, BMW Série 3, Donkervoort D8, Hyundai, McLaren
MarquesRenault, Toyota, BMW, Mercedes, Lexus, Mazda, Subaru, Lamborghini, Donkervoort, Hyundai, McLaren, Suzuki, Porsche, Opel, Ford, Fiat, Cupra, Tesla
Actuellement, il y a 421 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales