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Marche arrière : La BMW M3 E46 |
Autotitre | le dim 19 juil 2015 à 11:42
Mythe mature. Par Arnaud A. pour Autotitre.com Il y a un an, naissait marche arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant. Grâce à vous, le bilan est plus que positif. 113000 vues et 3500 réponses, 25 voitures, et autant de débats animés et passionnés. Quoi de plus normal, un an après le premier article sur la M3 E36, que de commencer cette deuxième année en parlant de la M3 E46. Sortie en 1998, la E46 ne change pas la recette gagnante de la E36. Des moteurs 6 cylindres en ligne, un gabarit contenu, une console centrale tournée vers le conducteur, c’est bien une Série 3. Il faudra attendre 2001 pour voir débarquer une version Motorsport, et quelle version. Si beaucoup se plaignaient de la relative discrétion de la E36, ici, il n’en est rien. Au coupé classique s’ajoutent un pare choc avant ajouré, un capot bosselé, des ailes avant élargies et équipées de petites aérations latérales comme on pouvait en voir sur les coupé E9 de la belle époque. Les voies sont élargies, et l’arrière de la voiture affiche 4 sorties d’échappement évocatrices. Même chose pour le cabriolet. Il n’y aura pas d’autre version de la M3 E46, la standardisation étant passée par la. Disons le clairement, l’ensemble sent foutrement le sport. Ça commence bien. A l’intérieur, le soufflé retombe un peu. La M3 n’a pas droit à grand chose de plus que deux sièges sport, et un volant avec repose pouces. Signalons aussi le compteur spécifique, avec le compte tours repris de la M5 E39, dont les leds s’éteignent au fur et à mesure que la voiture chauffe, décalant la zone rouge. Bon, il n’y a pas de quoi crier au scandale tant l’intérieur des E46 est agréable, bien construit, et ergonomique, même dans les modèles standards. Et sous le capot, qu’est ce qu’on trouve? Un S54B32. Derrière ce nom barbare se cache sans doute l’urne funéraire de l’esprit BMW. Motorsport nous régale ici avec un 6 cylindres en ligne atmosphérique développant 343cv à 7900trs/min et 365Nm à 4900 tours. Ce bloc est un hymne à la joie. Et il faut dire que c’est du bel ouvrage. Pour la première fois, BMW utilise six papillons au lieu de trois corps doubles, et leur commande se fait dorénavant électroniquement, via la MSS54, dont le calculateur peut exécuter 25 millions d’opérations par seconde. Le point d’allumage, le débit d’injection et le moment d’injection est ainsi calculé séparément pour chacun des 6 cylindres en tenant compte d’une pléthore d’informations. Les arbres à cames et les pistons sont en aluminium coulé et graphité. Les soupapes d’échappement sont au sodium, et l’admission est en matériau composite, dont la fibre de verre est un élément important. Tout ça permettait à la M3 d’être à l’époque sur le podium des meilleurs atmos du monde, derrière la Honda S2000 et la Ferrari 360 Modena. Il faut rappeler que les pistons de la M3 tournaient à l’époque aussi vite que ceux d’une Formule un V10 contemporaine. La puissance est transmise aux roues arrières par une boite manuelle Getrag à la commande ratée, ou via une boite robotisée SMG. Pour la Getrag, on pourra dire que ce n'est pas une réussite totale. Commande un peu longue, boîte dure, et embrayage pour mollet de coureur cycliste, on est loin d'une commande à la Honda. Mais parlons chiffres. 250 km/h en pointe, 24,2 secondes aux 1000 mètres, et à peine plus de 5 secondes au 0-100. C’est un avion. Pour transmettre toute cette puissance au sol, les liaisons au sol ont étés revues. Outre l’élargissement des voies, on notera une direction dont la démultiplication est plus courte, des triangles renforcés en alu, berceau de série 3 cabriolet, et grosse barre anti roulis. Le freinage est confié à 4 disques ventilés, puissants, mais à l’endurance très …BMW. L’amortissement est ferme, dégradant un poil le confort, mais vraiment efficace. Le blocage de différentiel est toujours mécanique. Concrètement, ça donne quoi sur la route? Affûtée, cette génération de M3 surclasse clairement la E36 en terme d’efficacité. Ce qu’elle perd en fun, elle le retrouve dans sa capacité à enquiller les virages avec une aisance déconcertante. Il faut dire qu’avec son moteur relativement peu coupleux et sont étagement de boîte plutôt long, il est difficile de mettre à mal la motricité de l’engin. Il faudra d’ailleurs veiller à se méfier de cette facilité déconcertante à rouler vite, cette M3 pesant encore plus lourd que la E36, le décrochage se fera tardif, mais brutal, et difficilement rattrapable. Alors faut il acheter une M3 E46 aujourd’hui? Oui, sans hésiter, tant elle est l’ultime BMW. Certes, on pourra dire que le Z4M lui a survécu quelques temps. Mais le mythe, c’est bien la M3, une super GT capable de filer comme une Porsche, pour un prix largement inférieur, et avec 3 passagers et leurs bagages. Tout n’est pas rose, la M3 ayant connu quelques soucis de fiabilité lors de son lancement. Au moment de choisir, si vous optez pour un modèle 2001-2002, vérifiez bien que le rappel des coussinets de bielles ait été effectué, la casse moteur vous guettant le cas contraire. A partir de 2004, elle reçoit une pompe à huile et un carter visant à améliorer la fiabilité. A part cela, on peut dire que la facilité générale est excellente, compte tenu du caractère de feu du moteur, et de son rendement affichant 106cv/litre. Bien entendu, l’entretien devra être pointilleux, et est relativement couteux, mais on est bien loin des couts d’usage d’une 911 contemporaine pas plus performante. La consommation oscillera entre 10 et 13 litres en usage normal, et s’envolera au même rythme que les tours moteur si vous jouez à l’aigle de la route. Mais qu’est ce que sont ces quelques € face au plaisir incommensurable que procure cette M3 E46. Plaisir des yeux, la E46 coupé étant, et c’est purement subjectif je vous le concède, un des plus beaux coupés de l’histoire de la marque. Plaisir des sens, avec son S54 plein comme un œuf, son châssis sain et prévenant mais autorisant tout de même quelques facétieuses figures de style. Ah, ce S54. Si le démarrage et l’usage en bon père de famille ne vous gratifiera pas de la plus mélodieuse des symphonies, tant la E46 se montre civilisée dans le bas du compte tours, il en est tout autre lorsque les dernières leds s’éteignent, vous laissant tutoyer la zone rouge comme bon vous semble. Et là, c’est l’extase. Le moteur bien rond à bas régime devient de plus en plus pointu au fur et à mesure que les tours grimpent, votre taux d’adrénaline augmente lui aussi, en même temps que l’orchestre symphonique sous le capot joue de plus en plus vite, de plus en plus fort. Le doux orchestre Bavarois devient alors un groupe de heavy métal, vous jouant la plus incroyable des musiques. Celle d’un 6 cylindres atmosphérique préparé par ce qui était autrefois la plus incroyable des marques généralistes, vestige d’une époque ou les véhicules frappés du M étaient gage de sensations, de plaisir auditif, de fiabilité, de polyvalence, sans concéder trop à la facilité de conduite ou à la sportivité. A cette époque, BMW ne laissait que des miettes à ses rivaux, les CLK55 et autres S4 ne pouvant absolument pas rivaliser avec cette M3. Alors définitivement oui, si la E36 vous semble trop Old School, craquez pour la E46. Un chouilla plus performante, beaucoup plus précise et efficace, -encore- abordable, cette formidable GT mérite de terminer dans le garage du passionné que vous êtes. Mais attention. En cédant aux sirènes du S54, vous ne pourrez plus jamais regarder les productions actuelles, ni les écouter. Cette M3 fera de vous le gardien du temple. Retrouvez ici tous les "Marche arrière" Dernière édition le 19/07/2015 à 11:43 par Autotitre, édité 2 fois |
Jujuleterrible | le dim 19 juil 2015 à 11:46
Super article, comme d'hab |
Vins850 | le dim 19 juil 2015 à 11:46
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F7R | le dim 19 juil 2015 à 11:52
Rhaaa !!! J'adore cette bagnole J'ai toujours voulu en avoir une . ( jaune ) Quelqu'un a déjà essayé le cab ? |
Alfisteforever | le dim 19 juil 2015 à 11:57
J'aime beaucoup tes gants carpe ! |
Jpcevol | le dim 19 juil 2015 à 12:10
Comme d'habitude , après avoir lu , on va tous se jeter sur Lbc histoire de voir si le rêve est réalisable |
Toniciano | le dim 19 juil 2015 à 12:13
Je précise car tu parles de boîte Getrag que manuelles comme robotisées sont les mêmes, et le tout est 100% Getrag. J'ai encore quelque part l'Automobile Magasine qui date de la sortie de l'E46S, parce qu'il y avait cette phrase d'intro de l'essai que j'avais trouvé excellente et qui a plus que jamais de la portée: Elle est la fierté de BMW. Et si un jour il n'en reste qu'une à célébrer le temps où l'automobile était à la fois un privilège, un art de vivre et un plaisir, ce sera la M3. |
Jujuleterrible | le dim 19 juil 2015 à 12:25
n'oublions pas l'essai d'autolive à l'époque: https://www.youtube.com/watch?v=CNW5ntgOs_g (Auto Live : Essai BMW M3 (E46) par Anthony et Julien Beltoise - YouTube) YouTube 6:10 Auto Live : Essai BMW M3 (E46) par Anthony et Julien Beltoise |
Zoleran | le dim 19 juil 2015 à 12:29
Ça me rappelle celle de manu, quel moteur Et les plaquettes fumantes a la descente d'un col a proximité de Munster https://www.youtube.com/watch?v=7sjGaYhGh3U (Manu en M3 - YouTube) YouTube - - Dernière édition le 19/07/2015 à 12:46 par Zoleran, édité 1 fois |
hob | le dim 19 juil 2015 à 12:42
Sympa l'article, comme le tout premier. Manque juste le martinet posé sur le tableau de bord |
greg.4551 | le dim 19 juil 2015 à 13:02
Super article pour une superbe auto. |
Dunounou | le dim 19 juil 2015 à 13:13
C'est moi Manu!! Sincèrement, j'y ai goûté et souvent elle me manque... Je suis passé à une 911 de 82. La 1M me titille. Merci Zoleran pour ce souvenir! |
donky91 | le dim 19 juil 2015 à 13:15
On ne dira rien sur «les pistons qui tournent »... hein |
mugatu | le dim 19 juil 2015 à 13:18
J'veux une csl ! Parce que je suis un investisseur avisé |
Toniciano | le dim 19 juil 2015 à 13:28
Tu serais sûrement déçu par la 1M après cette auto |
caraddict | le dim 19 juil 2015 à 13:31
Ma M3 préférée Chouette article comme d'hab' Pour l'article dont tu parles @toniciano, ça doit être le supertest, un collègue qui bossait initialement à la synthèse chez Renault et qui avait pu faire 3000 km avec cette caisse et ça reste pour lui la meilleure BMW C'était l'époque où on avait même pas peur de faire des supertests en Bentley, y a pas que BMW qui a baissé |
EenSayn | le dim 19 juil 2015 à 13:32
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Toniciano | le dim 19 juil 2015 à 13:37
C'est bien cela, c'était le supertest en effet Sacrée bagnole ! |
caraddict | le dim 19 juil 2015 à 13:43
Elle est assez costaude cette Getrag il me semble par contre... |
hob | le dim 19 juil 2015 à 15:52
Putain la guez. http://www.leboncoin.fr/voitures/830205270.htm?ca=22_s (Bmw m3 e46 Voitures Eure - leboncoin.fr) |
Ludovic | le dim 19 juil 2015 à 15:58
comment ca fait envie dommage pour la musique de m..de sur ta vidéo zoleran, sans ca on aurait pu profiter du son du moteur |
Toniciano | le dim 19 juil 2015 à 16:05
Pareil que Ludo, c'est quoi cette manie de mettre des musiques moisies à chaque fois ? |
Zoleran | le dim 19 juil 2015 à 16:13
Bande d inculte les vieux Malheureusement le micro de la gopro1 ne lui rend pas hommage |
greg.4551 | le dim 19 juil 2015 à 16:54
Concernant la m3 il faut préciser aussi que le pont est maltraité avec la boite smg2 et que celui ci prend du jeu. |
Jpcevol | le dim 19 juil 2015 à 17:23
Le son du m3 , c'est inoubliable , hein @toniciano |
Toniciano | le dim 19 juil 2015 à 17:58
https://www.youtube.com/watch?v=Ee_w0WDq52M (M3 E36 tunnel sound check - YouTube) YouTube 0:22 M3 E36 tunnel sound check |
kseedee | le dim 19 juil 2015 à 18:52
@jujuleterrible Les frères Beltoise, ces bouchers....... |
Toniciano | le dim 19 juil 2015 à 18:54
Le pire c'était leur essai de la RS4 Le son d'un atmo c'est quand même autre chose ! |
Jujuleterrible | le dim 19 juil 2015 à 18:57
autolive c'était le top à l'époque avec le CD |
kseedee | le dim 19 juil 2015 à 19:05
@Toniciano Un train de pneus par essai, avec eux. La RS4, ils l'avaient chauffé à blanc... |
mixomatos | le dim 19 juil 2015 à 19:44
c est une voiture qu elle est bien |
Fred | le dim 19 juil 2015 à 20:20
C'est fout, les générations de séries 3, il y en a une sur 2 que je trouve réussie. Et celle-ci en fait partie. Alors en M3. Cette voiture était vraiment très très réussie, que ce soit le design extérieur ou intérieur. Par contre, j'ai jamais eu la chance d'en rouler une. |
maxz318is | le lun 20 juil 2015 à 00:04
Un jour j'en aurai une |
greg.4551 | le lun 20 juil 2015 à 03:17
Idem. Bon le soucis c'est que quand ce sera le moment elle seront plus chère que maintenant. |
caraddict | le lun 20 juil 2015 à 07:06
Celle en BVM avec assez peu de bornes (90 000) dont j'avais posté le lien récemment a été rachetée 19 000 par un néerlandais qui compte la revendre plus cher chez lui... |
aurelien951 | le lun 20 juil 2015 à 07:23
six papillons au lieu de trois corps double? y avait bien six papillons sur le M3 3.0 je crois |
Toniciano | le lun 20 juil 2015 à 09:09
Il me semble bien que oui aussi, il y avait bien 6 conduis indépendants et il ne me semble pas que les paps étaient en 3x2 ? |
Jpcevol | le lun 20 juil 2015 à 10:00
J'ai le même souvenir |
caraddict | le lun 20 juil 2015 à 18:21
Tiens j'ai retrouvé la M3 que mon pote a vendu 19 000 € http://ww3.autoscout24.nl/classified/274364870?asrc=st|as (BMW M3 E46 | Handbak | 85.500km | Titaanzilver | 2001 Tweedehands auto, Benzine, € 28.500,- occasion in VUGHT) |
F7R | le lun 20 juil 2015 à 18:26
On doit trouver des modèles 2005 pour moins cher |
thamomo007 | le lun 20 juil 2015 à 18:28
C est certain même des e90 http://www.luxauto.lu/fr/occasion/bmw-m3-coupe-40-v8.html?id=628005 (Occasion BMW M3 Coupé 4.0 V8 à Bascharage - 28.900 € de 82.000 km luxauto.lu) Dernière édition le 20/07/2015 à 18:30 par thamomo007, édité 1 fois |
caraddict | le lun 20 juil 2015 à 18:30
Une belle E46 me fait autrement plus envie qu'une E92 quand même, mais bon, je pense pas qu'elle trouvera facilement preneur à ce prix, même si les néerlandais sont plus branchés youngtimers chères que nous |
Spilner | le lun 20 juil 2015 à 18:49
Ca se trouve à 25k maintenant des M3 e90 |
hob | le lun 20 juil 2015 à 18:56
Des packs pauvre sans gps. |
thamomo007 | le lun 20 juil 2015 à 18:58
On s en branle du GPS et de toute façon le multimédia sur une e46 lit pas les clés usb alors smarhone powaaa |
hob | le lun 20 juil 2015 à 19:29
Je parle de la E90 monsieur. |
air25 | le lun 20 juil 2015 à 19:50
Bel article Personnellement je trouve pas la M3 e36 plus discrète que la M3 e46, mais c'est subjectif. Sinon, y a quoi concrètement qui explique la différence d'efficacité entre les deux chassis ? Pour l'arrière, les deux générations sont très ressemblantes, pour l'avant les triangles sont différents mais rien de flagrant non plus. |
TURBO1980 | le lun 20 juil 2015 à 19:51
Tu dois être le seul pour la discrétion Bel article en tout cas. Je prefere le bruit de la e36 par contre. |
caraddict | le lun 20 juil 2015 à 19:53
Non c'est pas vraiment subjectif le fait que la E36 soit plus discrète, y a juste beaucoup plus d'éléments qui distinguent une M3 E46 d'une autre E46, que d'éléments qui distinguent une M3 E36 d'une autre E36 |
TURBO1980 | le lun 20 juil 2015 à 19:53
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