Marche arrière : La BMW 325Ti compact E46 - Auto titre
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Marche arrière : La BMW 325Ti compact E46
Autotitre le dim 13 sept 2015 à 13:28

Lourd héritage
par Arnaud A. pour Autotitre.com

En 1994, BMW créait la surprise en donnant une descendante à la BMW 2002.

Le budget développement ayant été complètement englouti par les E36 et E39, les ingénieurs ont du se débrouiller pour sortir quelque chose de correct et rentable.

C’est ainsi qu’est née la BMW compact E36, sorte de puzzle géant recyclant des pièces de plusieurs générations de série 3. Avec sa carrosserie de E36, ses pièces de E30, et son tableau de bord d’on ne sait trop quoi, elle a tout de même réussi à convaincre 400000 clients dans le monde.

Il faut dire que si l’ensemble ne dégageait pas une grande impression de qualité, c’était tout de même extrêmement bien construit et endurant, et proposé à un tarif « contenu », pour une BMW s’entend bien.

Et surtout, le modèle de pointe s’équipait d’un M52, LE 6 cylindres BMW des années 90, moderne, puissant et fiable, faisant de cette E36 compact une petite GT rapide et à l’agrément au dessus de tout soupçon.

Les meilleures choses ont une fin, et c’est en 1998 que BMW lança la E46, remplaçante tout aussi emblématique de la E36.
La Compact E36 vivra jusqu’en 2000, voir 2001 en Suisse, jusqu’à ce que sa remplaçante soit prête, la E46 compact.

Cette fois, les ingénieurs de la marque ont bénéficié de plus de budget, et ça se voit.

La voiture est présentée à l’époque comme une alternative jeune et sportive à la E46, s’adressant à une clientèle un peu moins aisée que celle de la berline, et sans enfant.

Elle bénéficiera directement d’une large offre de motorisations, allant de 4 à 6 cylindres, et même de deux blocs diesel.
Niveau style, elle ne reprend que peu d’élement de la berline, La face avant reprend les deux optiques ronds chers à la marque bavaroise, mais ici séparés, comme un hommage à ses descendantes. Les feux arrières reprennent le design des feux inaugurés par les Lexus IS. C’est discutable.



Différence flagrante avec les coupés E46, les portières sont dotées d’encadrement de porte.

Bon, on ne va pas se mentir, ce design a beaucoup fait parler, et pas forcément de manière très positive. En tout cas, cette Compact a sa propre personnalité, contrairement à la précédente.

A l’intérieur, c’est beaucoup plus sage (si on excepte le fameux coloris peau de schtroumpf) , puisqu’elle reprend l’intérieur de la berline, additionné des superbes sièges sport que chaque proprio de BMW devrait avoir coché sur la longue liste des options lorsqu’il s’apprête à se saigner sur 3 générations.



Et niveau qualité, et qualité perçue, le bond en avant est vraiment un bon de géant. On est aux standards Audi. Certes, les baguettes peintes des modèles de base pouvaient peler avec le temps et les frottements, mais que celui qui n’a jamais pelé lui jette la première pierre.

La console centrale est toujours orientée vers le conducteur, même si on comprend qu’elle commence à s’enfuir, histoire que la planche de bord devienne aussi plate que Jane Birkin ado, comme sur les modèles actuels.

L’habitabilité est correcte, et l’accès aux places arrières est facilité par des sièges à la cinématique un peu plus travaillée que sur la E36.

On notera que la troisième place est possible, en option. Oui, BMW à inventé le passager optionnel.
Pour les fétichistes, dont je fais partie, le tableau de bord voit revenir en son sein l’économètre qui avait disparu dans la précédente compact.



Bon, et si on parlait de ce qui nous intéresse vraiment? Parce que des plastiques moussés et de la carrosserie, c’est bien, mais un moteur, c’est mieux. Et ça tombe bien, ça, BMW, il sait (savait?) faire!

On oublie les compact 4 cylindres, et les diesels, pour se consacrer au graal, la 325ti.

Équipée du tout nouveau M54 de 2.5 dérivé du non moins fameux 3.0 apparu sous le capot des 330i, il est équipé d’un double Vanos, et est typé longue course, avec un alésage X course de 75 - 84.

Sa gestion d’admission et d'échappement lui permet d’aller chercher les derniers tours/min à la demande, et d’être également un monstre de souplesse.
Il faut dire qu’avec 245Nm à 3500 trs, et sa boite pas encore éco responsable, avec prise directe en 5eme, les performances sont de la partie.



Elles sont là, certes, mais elles ne font guère mieux que la 323ti E36, malgré les 22cv de plus. C’est qu’elle s’est empâtée la compact, avec un bon 150 kilos de plus.

Ne boudons pas notre plaisir, cela donne tout de même 8 secondes pour le 0-100, et autour de 28 secondes pour le 1000m.
Mais encore une fois, ce qui prévaut avec cette mécanique, c’est comme toujours avec les M50-52-54, un agrément hors du commun, une souplesse et une onctuosité rare. Le tout agrémenté d’une conso à la carte, de 7.5l/100 en bon père de famille, à plus de 20 litres sur piste.

Niveau châssis, plus question de raccommoder les restes comme avec la E36, tout est neuf!
Si l’empattement est exactement celui des berlines (et donc du coupé), le porte à faux est diminué. La compact reprend systématiquement le tarage des suspensions de 330i, et le rabaissement de 15mm des 330ci.

Si le châssis sport est donc de série, on ne peut pas en dire autant du freinage, qui est comme toujours chez BM, aux abonnés absents en usage intensif. Mais soyons honnête, sur route ouverte, il sera tout de même difficile à prendre en défaut.
On pestera un peu contre la direction, à assistance hydraulique constante, et dont l’imprécision au point milieu impose de corriger « en permanence » en donnant des petits coups de volant en ligne droite. Tout cela manque un peu de précision.

Avec ses kilos en plus et la qualité de ses trains roulants, on peu clairement dire qu’elle n’est pas aussi sur vireuse que son ainée, ce qu’elle perd en fun, elle le gagne en précision.

Cette efficacité se paie un peu sur l’autel du confort, la suspension sport de série rendant l’ensemble un peu chaotique sur mauvais revêtement.
De ce côté, elle a un peu le cul entre deux chaises notre 325ti.
Efficace mais pas fun, pas hyper sportive mais pas hyper confortable non plus, elle se cherche un peu.
Mais dés qu’on la prend pour ce qu’elle est vraiment, c’est à dire une petite GT enthousiasmante, on ne se pose plus vraiment la question de l’erreur de casting.

Parce que oui, clairement, cette Ti est une GT.

Comme un peu toutes les BMW équipée de mécaniques à 6 cylindres en ligne de cette époque, elle est capable de traverser l’Europe sur un filet de gaz, de s’arrêter au Nurburgring pour une session de deux ou trois tours, avant de repartir vers la destination de votre choix, ou de vous ramener à votre train train quotidien, fidèle partenaire de votre monotonie hebdomadaire.

Alors oui, clairement, il faut acheter une 325ti.

Pour une somme dérisoire aujourd’hui, de 5 à 10000€, c’est l’assurance de trouver une compagne fidèle et pétillante.

La fiabilité est omniprésente et bien réelle, tout juste faudra t il surveiller les caoutchoucs des trains roulants, ceux ci s’épuisant un peu plus vite que la moyenne (attention, ce n’est pas une Alfa avec des trains roulants en masque de carnaval vénitien recyclé pour autant).

Le déshuileur est également à surveiller, normalement à changer toutes les 3 vidanges, celui ci ne l’est quasiment jamais, du fait d’une accessibilité toute relative.
Il permet pourtant une bonne ventilation du haut moteur.

Si elle n’est pas la sportive du siècle, ni la routière de l’année, cette BMW à un atout propre à cette marque. Celui de rompre la monotonie du quotidien chaque matin, lorsque le démarreur se lance. Entendre s’ébrouer un 6 bavarois, c’est sentir chaque poil de son corps se dresser.

Entendre s’ébrouer un 6 bavarois, c’est entendre son cœur battre.


Dernière édition le 13/09/2015 à 13:28 par Autotitre, édité 1 fois
SuperZank le dim 13 sept 2015 à 13:42
C'est celle de cigalinette?
sympa et passionné, comdab :good: :good:
thamomo007 le dim 13 sept 2015 à 13:50
:love:
caraddict le dim 13 sept 2015 à 13:53
Dieu que c'est moche... mais l'article est chouette comme d'hab :good: Juste le "bon en avant" au lieu de "bond" sur lequel j'ai tiqué pour chipoter ;)


Oui @alfisteforever je sais que c'est moi le moche :ouin:
Alfisteforever le dim 13 sept 2015 à 13:55
:!: Arghhhhh
EenSayn le dim 13 sept 2015 à 13:55
316 :D

Eh oui, une bonne affaire cette Ti!


:good:


Caraddict... C'est toi le moche !
mugatu le dim 13 sept 2015 à 14:25
"de s’arrêter au Nurburgring pour une session de deux ou trois tours, avant de repartir avec les disques de frein en 8 vers la destination de votre choix"

Je tenais à apporter une précision :arg:
:D
olcheval le dim 13 sept 2015 à 14:27
Je me paluche souvent sur ces 325 ti :love:
vroum45 le dim 13 sept 2015 à 14:33
Déjà que la sève abîme la peinture !
Ben_92 le dim 13 sept 2015 à 14:53
Comment ont ils pu faire cohabiter une e46 avec ça ?

J'ai du mal a lui trouver un intérêt par rapport a une 325 ci ? C'est vraiment plus léger et performant ?
thamomo007 le dim 13 sept 2015 à 14:54
C'est moins cher aussi, y'a un hayon tu peux charger des trucs ...
Ben_92 le dim 13 sept 2015 à 14:59
Oui en neuf y avait quand même un écart conséquent

En occase moins maintenant

J'en avais vu une en vd chez bm en 2002 le mec avait eu du mal a me brancher dessus :D
thamomo007 le dim 13 sept 2015 à 15:10
en occasion l'écart est presque inexistant effectivement.
cigalinette le dim 13 sept 2015 à 15:50
Ho la classe, c'est la mienne !

Que dire de plus ? A par les caoutchoucs du trains avant à changer à 80000km comme souligné, le reste a une très bonne longévité: pas un pet de rouille (le climat du sud aidant), l'intérieur qui vieillit très bien ou la ligne d'échappement comme neuve !

Si on bricole soit-même, l'accessibilité des organes mécaniques est enfantine.
Le poids est d'environ 1450kg, soit à peu près pareil qu'un coupé ci, mais le hayon est bien plus pratique pour charger un vélo par exemple, et ça fait moins racaille :p

Bon, évidemment, si j'avais pu choisir un avant de berline ou de coupé je n'aurais pas craché dessus.

J'ajouterais une série de photo avec les baguettes repeintes, ça détonne moins que les baguettes claires des premières photos:


weber-dc40 le dim 13 sept 2015 à 16:25
La cote est proche d'une 325ci non ?
Ben_92 le dim 13 sept 2015 à 16:38
e meme temps la tienne est en superbe état, alors entre ca et un coupé rincé, y a pas photo
carpe.diem le dim 13 sept 2015 à 16:57
Une 325ci, a iso état, c'est 20% plus cher et un peu plus placide.
Xtr2 le dim 13 sept 2015 à 18:12
J'adore la fin de l'article :
Entendre s’ébrouer un 6 bavarois, c’est entendre son cœur battre
S'en suit une photo du véhicule où apparaît l'écussion "316" :D

Mais la double sortie de trompe personne !
vroum45 le lun 14 sept 2015 à 08:44
Ah oui, c'est plusse mieux avec les baguettes peintes.

Un peu de gaieté grâce à l'intérieur bleu.
turbo1980 le lun 14 sept 2015 à 12:39
D un autre cote c dommage on perd la specificite des 325ti niveau exterieur.
spilner le lun 14 sept 2015 à 12:40
L'avant de Rover 25 suffit déjà comme spécificité :D
turbo1980 le lun 14 sept 2015 à 12:41
Justement on en est plus a ca pres :D
EenSayn le lun 14 sept 2015 à 13:12
Il est très bien cet avant!!! :arg:

C'est Rover qui copiait tout à l'époque!
SuperZank le lun 14 sept 2015 à 13:55
farpaitement :arg:
MadMax le lun 14 sept 2015 à 15:39
:good: :good:
danieldu68 le lun 14 sept 2015 à 19:32
Sympa, le concept d'une compacte avec un 6-cylindres puissant et une propulsion.
Autre chose qu'une A3.
Seul "détail que je n'aime pas c'est l'arrière et 3/4 arrière qui me rappelle l'ancienne Astra 3 portes de ma copine.
C'était un vrai tas de boue, en plus en 1.7 DTI 75.

xxxthedevilxxx le lun 14 sept 2015 à 19:34
l'insulte :oh: :bad:
j'ai du faire une alerte modérateur
caraddict le lun 14 sept 2015 à 19:38
Oui c'est insultant avec cette génération d'Astra qui était quand même vachement moins pire que la BMW à feux Lexus :arg:
danieldu68 le lun 14 sept 2015 à 19:40
Pourquoi ?
C'est pas ressemblant ?:D

Ça ressemble autant à cette Opel de m*rd* qu'une Kia Pro Cee'd ressemble à une A3, à un détail près, la Kia a copié l'Audi alors que c'est hélas la BMW qui a copié l'Opel. :D
Dernière édition le 14/09/2015 à 19:40 par danieldu68, édité 1 fois
spilner le lun 14 sept 2015 à 19:40
Je propose de virer @caraddict, retourne sur nippon frénésie enflure ! :vomir: :vomir: :louche: :D
danieldu68 le lun 14 sept 2015 à 19:42
La BMW était mieux que l'Astra, mais malheureusement trop ressemblante. :D
caraddict le lun 14 sept 2015 à 19:43
Ben quoi, tout le monde l'a descendue pour son style cette bouse de BMW quand elle sortie, pourquoi on devrait être gentils aujourd'hui ? :D
greg.4551 le lun 14 sept 2015 à 19:45
Parce que finalement comparé à maintenant elle était pas si moche.:D
danieldu68 le lun 14 sept 2015 à 19:45
Justement, tu le dis, son problème c'est pas la voiture en elle-même qui est très bonne techniquement mais son style trop proche d'une Astra...
spilner le lun 14 sept 2015 à 19:53
caraddict> Moi même je la trouve pas top mais de là à la comparer à une Opel :oh: :oh: :oh: :vomir: :D
mugatu le lun 14 sept 2015 à 19:57
:love:
xxxthedevilxxx le lun 14 sept 2015 à 19:59
vous en faites pas je m'amuse comme souvent à faire le troudal talibant BM :D ;)

mais une Opel quoi merde :arg: :arg: :arg:
phastaz le lun 14 sept 2015 à 20:10
Je suis d'accord avec caraddict, ce qui confirme bien que c'est un enculé.
Ben_92 le lun 14 sept 2015 à 20:12
Et un gros :etourdi:
caraddict le lun 14 sept 2015 à 20:13
Je suis pas gros :arg:
thamomo007 le mar 15 sept 2015 à 00:21
Aux chiottes les opels :vomir:
waloof le mar 15 sept 2015 à 06:31
Curieusement je la trouvais moche a l epoque. Alors qu aujourd hui je la trouve plus moderne que sa cousine e46 berline/coupe
jpcevol le mar 15 sept 2015 à 06:48
D'accord avec waloof
jacquesvabre le mar 15 sept 2015 à 07:10
Je la trouvais moche a l'epoque, et je la trouve plutot pire maintenant qu'elle est vieille en fait. Le profil de Hyundai Accent 2eme generation est particulierement ignoble :D
caraddict le mar 15 sept 2015 à 07:21
Trouver ça moins moche que les E46 berline et coupé :etourdi: :oh: :D
Alfisteforever le mar 15 sept 2015 à 07:28
C'est au moins aussi moche qu'une r19cab
caraddict le mar 15 sept 2015 à 07:29
Non, c'est pire
Alfisteforever le mar 15 sept 2015 à 07:40
En e36 elle était nettement plus réussie
Ben_92 le mar 15 sept 2015 à 07:41
Moins ratée serait plus appropriée en l'occurrence
waloof le mar 15 sept 2015 à 07:42
En pack M je la trouve carrement desirable
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