Le topic des BMW 6L essence thamomo. Rien d'autre n'a d'importance. Sauf les v8.  - Page 1676 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBMWSérie 3Le topic des BMW 6L essence thamomo. Rien d'autre n'a d'importance. Sauf les v8.    «   1676   »   »»            Répondre    
BMW Série 3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      1673    1674    1675    1676    1677    1678    1679      1688    1689   Page suivante 
84409 messages
953325 vues
Le topic des BMW 6L essence thamomo. Rien d'autre n'a d'importance. Sauf les v8.
Fred le ven 3 sept à 22:10
Citation de turbo1980 :
« La e34 leMoteur la config la couleur l intérieur les jantes :love: la bva :ouin: »

@turbo1980 Justement ce genre de caisse je la prendrais exclusivement en BVA. Gros V8 plein de couple la BVA est idéale. En plus, c'est le premier moteur à récupérer la nouvelle ZF 5 rapports qui équipera (en même temps la E32 avec ce même moteur) par la suite les E36, E38, E39 et E46.
turbo1980 le ven 3 sept à 22:14
Ça peut se défendre ;)
Fred le ven 3 sept à 22:26
C'est surtout que l'association du tout nouveau V8 accompagné de la toute nouvelle boite auto ZF (exit les vieilles boites auto GM), BM fait un bon énorme dans la modernité.

Tiens j'ai retrouvé un essai en version série 7

https://www.youtube.com/watch?v=1LbXq58Brhs
YouTube 2:56
Bmw 740i E32 (Test - Essai - Reportage) FR 1992
F7R le sam 4 sept à 00:22
:love:

Quand j'étais gamin mon oncle avait exactement la même config ,

par contre j'ai un doute maintenant sur la motorisation ( 735ia ) j'étais persuadé que c'était un 6cyl mais il y avait des V8 aussi sous cette appellation :?: :?: :?:

Sinon les feux jaunes :love:
Fred le sam 4 sept à 01:32
Les 735 étaient équipées d'une 3.5 litres 6 cylindres qui a été remplacé par le 730 qui était un 3.0 litres 8 cylindres
F7R le sam 4 sept à 03:49
Ok.
C’était donc le 3.5 ;)
thamomo007 le sam 4 sept à 09:02
Quand j'étais gosse, mon oncle avait une audi 100 avec le 5 cylindre, c'était déjà magique le bruit que ca faisait dans la berline :love:

Et la place qu'il y avait dans l'audi 100 à l'intérieur :oh:
Mr.Ele le sam 4 sept à 10:28
C'est surtout que tu etait petit, tu prenais moins de place qu'aujourd'hui:D
Raminagrobis le sam 4 sept à 10:55
:D
Raminagrobis le sam 4 sept à 10:55
(doublon)
Dernière édition le 04/09/2021 à 10:56 par Raminagrobis, édité 1 fois
thamomo007 le sam 4 sept à 12:25
Faudrait que je remonte dans une aujourdhui :arg: :D
F7R le sam 4 sept à 12:38
Si c'était spacieux l'Audi 100.
Le moteur était vraiment plaisant .
Par contre , les perfs étaient en décalage avec le bruit :D
Et ça pompait pas mal dans les virages...
thamomo007 le sam 4 sept à 19:53
Oui c'était une bonne bagnole d'autoroute allemande, super silencieux :love:
F7R le sam 4 sept à 20:30
C'était une 100 CD celle que j'ai un peu roulé .
Dans la même famille en parallèle il y avait une XM 2.0i , même en 4cyl c'était tout de même plus efficace :D

Bon c'était pas la même génération de bagnole non plus
Mr.Ele le sam 4 sept à 20:54
Mon grand père, puis mon père roulait en 80gt.
Mes premiers kms après le permis.
Le son du 1,8l a 5000tr pour faire des Chronos en allant voir ma copine a 40bornes de chez mes parents et revenir avant que mon père rentre du taf, sans le doubler pour pas qu'il capte que j'avais piqué la bagnole:love: :D
Ma copine habitait 1 bled a côté du taf de mon père
thamomo007 le sam 4 sept à 21:02
J faisait des chronos en r19 1,9d storia pour aller voir ma copine :love:
speedPYP le sam 4 sept à 21:43
Salut, aujourd'hui je me suis décidé de creuser les problèmes de démarrages que j'ai de plus en plus fréquemment sur ma 325i. Le problème se produit lorsque la voiture est froide (au moins 24h d'immobilisation) dans ce cas j'ai un démarrage un peu long, la voiture ne prend pas de tours au démarrage du moteur et câle. Ensuite la première minute elle peut câler toute seule plusieurs fois. Une fois cette première minute passée tout va bien. Les démarrages à chauds sont parfaits. Pour moi le coupable pourrait être un injecteur fuyard ce qui expliquerait qu'il y'ait de l'air dans le circuit de carburant. Au programme j'ai donc démonté la vanne DISA, la vanne de ralenti et la rampe avec ses injecteurs.

Finalement ma vanne DISA est morte, il y'a un léger jeu dans le clapet mais surtout la membrane du pot est percée. En cours d'utilisation on voit bien que la vanne reste ouverte quelque soit le régime.J'ai donc prévu de la refaire. La membrane se détaille et je vais remplacer le clapet par un modèle en aluminium avec une fixation qui ne peut pas partir dans le moteur.

Ensuite j'ai nettoyé la vanne de ralenti. Elle n'était pas trop en mauvais état, elle était légèrement grippée. Un coup de nettoyant à carbu et tout est reparti comme du neuf

Enfin je me suis attaqué aux injecteurs et là au démontage j'ai été très surpris de l'état des injecteurs. Ils sont très encrassés :oh: . Celui-ci était le pire :

On retrouve une sorte de goudron qui va jusqu'à boucher les buses. J'ai du mal à expliquer ce qui pose problème, je tourne à l'éthanol je pense que le réservoir a été bien nettoyé par le carburant et a dû ramener des saletés dans le circuit. Je me souviens avoir remplacé rapidement le filtre après être passé à l'e85. ça n'a pas été assez rapide ou alors le filtre s'est à nouveau sali depuis en tout cas j'ai prévu de remplacer le filtre à essence. J'hésite aussi avec tout le système de reniflard qui est un peu vieux (le test d'aspiration du bouchon ouvert n'est pas très concluant). Ce système de reniflard pourrait ramener des résidus d'huiles évaporées dans le circuit d'admission :vomir: . Je sèche. Bref devant l'état des injecteurs je me disais que je ne pouvais pas les remonter dans cet état. La voiture doit tourner lundi, il me faut un système pour nettoyer ça rapidement. En 1h je bricole vite fait un système à base de durits silicone et d'arduino et voilà le travail :

On le voit en action ici :
https://youtu.be/xB5LyWEEfV0
YouTube 0:41
Cleaning and testing injector with arduino

Résultat les injecteurs ont une meilleur tête et le jet forme un beau brouillard post nettoyage :

J'ai tout remonté et démarré la voiture dans le garage, on sent que le ralenti juste après démarrage pose toujours problème, je pense que la vanne DISA est la coupable, j'attends de voir Lundi si le nettoyage des injecteurs apporte un changement sur la route :love:
Dernière édition le 04/09/2021 à 21:47 par speedPYP, édité 1 fois
Xtr2 le sam 4 sept à 22:54
Dès qu'il y a combustion il y a résidu de combustion, même avec de l'e85... donc fatalement un peu d'encrassement 🤷‍♂️
Mais la piste du reniflard un peu obstrué me plaît bien pour justifier ce dépôt sur tes injecteurs
thamomo007 le sam 4 sept à 23:12
pour tester la membrane de la vanne.

tu pousses à la main le volet, et tu bouches le trou de la dépression, le volet doit rester à peu près dans la même position.
La tête de tes injecteurs :oh:
speedPYP le sam 4 sept à 23:30
oui j'ai fait le test du volet de la vanne DISA il revient direct à sa place. Le diaphragme à l'intérieur doit être percé. Pour les injecteurs j'ai été bien surpris, j'ai du dépôt gras dans l'admission on le voit sur la vanne DISA j'en ai retrouvé partout dans le collecteur. C'est de l'huile. Je suis persuadé que c'est le déshuileur. Je suis en train de regarder les tutos. Le déshuileur sur M54 c'est une plaie (c'est bien le seul problème de conception sur cette caisse). Je me souviens que j'avais en tête de swapper le cache culbuteurs du M56 SULEV (dédié US) :love: qui contient le déshuileur simplement dans le ce cache culbuteur, la conception est bien meilleure. Il faut que je potasse ça. :D
speedPYP le sam 4 sept à 23:38
La légende dit que c'est un transfuge de chez Audi qui a conçu le déshuileur des M54 :D
ctncrsp le dim 5 sept à 09:13
Oui les durites en dessous sont carrément galère à passer :ouin:
Alexis48200 le dim 5 sept à 09:14
Ta DISA à un axe en métal ou en plastique ?
Je te conseille de la remplacer complètement.
Il y a eu pas mal de mise à jours sur ces pièces là.
Xxxthedevilxxx le dim 5 sept à 09:20
@speedPYP très intéressant ton retour et ton bricolage sur la plaque d'essai, bien joué et merci pour le partage :good:
j'ai vu ton lien vers github, c'est vraiment excellent
c'est plus simple de faire avec ça plutot qu'un Raspberry ?
thamomo007 le dim 5 sept à 10:30
Le déshuileur ca se fait plutot bien. je l'ai refais sur ma e39 y'a quelques mois, j'ai presque pas galéré :cool:
ctncrsp le dim 5 sept à 11:21
Il y a sans doute plus de place sous le capot que sur e46 ;)
Sur la 330 c'était pas très accessible.
samolo le dim 5 sept à 14:38
Je suis passé devant un garage Renault ce matin, dans l'arrière pays Niçois. Je vois une E39 pack pépé (Stahlblau, phase 2 mais feux orange, avec les jolies 16" à bâtons). Je fais demi-tour, je regarde ==> 540i.
Elle n'est pas en annonce. Peut-être une reprise qui vient de rentrer ? Sur un malentendu, ça peut s'arracher pour 5000 balles. J'appelle lundi :D.
turbo1980 le dim 5 sept à 14:59
:love:
samolo le dim 5 sept à 15:05
J'espère qu'elle n'est pas à vendre, ou bien à 250kkm / 15k€. Marre de ces histoires :D.
turbo1980 le dim 5 sept à 15:08
Personne t oblige en même temps :)
samolo le dim 5 sept à 15:09
Non mais j'ai le coup de coeur facile. Et une place de parking vacante :D.
turbo1980 le dim 5 sept à 15:11
Ça aide 😇
samolo le dim 5 sept à 15:26
Sinon des news de la guez 323. Aprés avoir enlevé/remis le relais ABS, il s'allume de façon intermittente. J'ai commandé un nouveau relais, on va aussi changer les capteurs. J'espère que ça resoudra le soucis pour la passer au CT, sinon il faudra opter pour le CT avec contre visite et s'occuper de la centrale !
thamomo007 le dim 5 sept à 16:32
ctncrsp > ah oui effectivement j'avais oublié ce détail. Ca fait la différence surement.
Raminagrobis le dim 5 sept à 17:03
https://www.youtube.com/watch?v=amGDTOTREZ8
YouTube 0:03
La chatte qu'il a LA CHATTE
thamomo007 le dim 5 sept à 17:06
Samolo > si c'est juste le ct qui bloque t'enlève l'almpoule. Ils ont aucun moyen de lire le diag d'une e36 :cool:

Tu auras le temps de résoudre le soucis plus tard.
samolo le dim 5 sept à 17:14
Elle s'enlève facilement ? Oui c'est l'idée, passer le CT pendant que le code ANTS est valide (15j), puis s'en occuper tranquillement plus tard. L'objectif est que l'ABS fonctionne, mais sans précipitation ;).
thamomo007 le dim 5 sept à 19:11
si c'est comme les e36 classiques c'est easy ouai, j vais te trouver le manuel de démontage du compteur.

"Grandad and me, 1993 and 2020" are the accompanying words. Owned both and can empathise 😉 💕

speedPYP le dim 5 sept à 19:35
@Alexis48200 l'axe de ma DISA semble en métal, je choisis justement de la refaire pour mettre de meilleures pièces que celles vendues encore actuellement avec un clapet plastique. J'ai commandé ce type de kit :

@Xxxthedevilxxx ce n'est pas mon Github :D bien que ça m'arrive de programmer des choses sur Arduino. Je préfère Arduino au Raspberry, déjà ça coûte moins cher (quelques euros la carte) et je trouve ça plus facile pour ce genre de bricoles. Il y'a juste un programme que tu créées, il n'y a pas d'OS pas de logiciels à installer sur la carte, pas de drivers non plus. C'est old school. Tu as une bien meilleure maîtrise du temps (pas de freeze système), une meilleure gestion mémoire (pas de fuite mémoire si tu codes correctement), et une consommation très limitée (ça peut tourner des semaines sur pile). En contrepartie tu as des capacités matérielles très faibles et une connectivité proche de zero. J'utilise ce genre de cartes pour par exemple verrouiller en position ouvert mon portail de maison à partir de l'interphone. ça tourne à l'année complète sans bug. Le Raspberry c'est plus un mini ordinateur avec des lignes d'entrées sorties. C'est idéal pour par exemple piloter des relais via un serveur web ou en bluetooth par exemple. Désolé pour le H.S.:D

Pour en revenir au déshuileur le cache culbuteur de M56 pour le challenge ça serait drôle mais j'aime pas le look, ça fait pas trop OEM sur e46 même avec le cache plastique M56. si un assureur voit ça il va penser tout de suite à un swap moteur.:!: En plus toutes les pièces sont à faire venir des U.S il y'en a pour facilement 500 euros. Mes bobines actuelles ne sont pas compatible, il me faudrait les changer. Bref je pense que sur ce coup là je vais la jouer raisonnable et changer le déshuileur. Pour l'instant j'hésite à le faire avec ou sans dépose de l'admission. Avec dépose ça me permettrait de changer pas mal de joints par la même occasion ça ne peut pas faire de mal. :good:
Dernière édition le 05/09/2021 à 19:35 par speedPYP, édité 1 fois
Xxxthedevilxxx le dim 5 sept à 19:39
merci pour ces info ;)
thamomo007 le dim 5 sept à 19:50
enfin le kit de renforcement + le bordel à dépression, y'a autant acheter une vanne neuve et être sur du résultat.
thamomo007 le dim 5 sept à 19:53
@samolo

samolo le dim 5 sept à 21:43
@thamomo007
Merci :good:
samolo le lun 6 sept à 10:52
Je n'ai pas encore les détails du pourquoi ni du comment :D.

fabala-x le lun 6 sept à 11:17
Ben parce qu'il y a pas d'obd2 sur e36

Nickel comme ct:good:
thamomo007 le lun 6 sept à 11:21
la pollution c'est nimp, ils peuvent faire la mesure sans aucun soucis. Ils mettent la sonde dans le pot d'echappement mesure la valeur lambda et c'est ok. y'a pas besoin du diag.
bon tu t'en pètes t'as le CT.
samolo le lun 6 sept à 11:36
Le voyant ABS est resté étaint pendant 3j. Il s'est rallumé 2mn après le CT. Plus que deux ans pour résoudre le problème !
Kael le lun 6 sept à 16:03
C’est le billet de 20€ qui a éteint le voyant ?! 😎
samolo le lun 6 sept à 16:26
Non pas du tout. D'ailleurs mon père est arrivé en leur disant bien de ne pas couper le moteur. Le mec du CT a bien dit que si le voyant s'allumait la machine le détecterait et il y aurait contre visite systématique.
Il a décidé d'honorer le rdv ce matin, constatant que le voyant était toujours éteint ;).
Dernière édition le 06/09/2021 à 16:26 par samolo, édité 1 fois
weber-dc40 le lun 6 sept à 16:34
Sûrement le connecteur sous le siège.
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      1673    1674    1675    1676    1677    1678    1679      1688    1689   Page suivante 
BMW Série 3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoBMWSérie 3Le topic des BMW 6L essence thamomo. Rien d'autre n'a d'importance. Sauf les v8.    «   1676   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoFoxconn Renault Arkana loi Emission Turbo politique technologie Volkswagen Taigo Tesla Model Y Zeekr 001 Bonus-Malus aide Marche arrière titres de la semaine
MarquesRenault Volkswagen Tesla Zeekr Caterham Chevrolet Volvo Peugeot Jaguar Lotus Ford Mazda MG BMW Toyota Mercedes Kia Alfa Romeo
Actuellement, il y a 378 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement