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Berceau arrière BMW série 3 E46 fissuré
mad_kawet le mar 3 avril 2012 à 11:13
Bonjour,

Merci pour les commentaires forts sympathiques, ça fait toujours plaisir :-D.

la dernière en date était aussi une 328Ci ... ouille-ouille-ouille !! du jamais vu !!! " et là... c'est le drame "
cala devenait même très dangereux de rouler comme ça...
Jugez par vous même :
La fixation Ar Gauche :



La fixation Av Droite :



Et la fixation Ar Droite :

Roms le mar 3 avril 2012 à 13:37
C'est quand même hallucinant que BM n'ai JAMAIS été inquiété à ce sujet :etourdi:
Combien de bornes cette 328??
Mr_Fyngah le mar 3 avril 2012 à 22:59
Citation de Carpe.diem :
« Est ce que l'acheteur aura droit au cd, c ça la vraie question:D »

Biensure, s'il le demande
Mr_Fyngah le mar 3 avril 2012 à 23:13
Ils l'ont été aux USA, condamné à réparer tous les supports des clients qui le demanderaient.
ça c'est parce que là bas ils peuvent faire des "class action".
Définition Class Action

C'est pas possible en france.

Mais si une personne arrivait à recenser tous les clients qui ont eu le problème en France, ça pourrait le faire...
mad_kawet le jeu 12 avril 2012 à 13:22
Bonjour, donc pour les kilomètres si je ne sais plus exactement mais dans les 175 000 il me semble.

Pour ce qui est d’être inquiété, ils ont été attaqué plusieurs fois, et certaines personnes sont encore en procédure
depuis plus de 3ans, mais bon ... c'est comme si un moustique donnait un coup de pied a un mammouth.

De plus ils sont au courant et conscient de ce problème puisqu'une circulaire expliquant point par point la procédure
de réparation (façon BMW bien sure) a été envoyé à tous les concessionnaires BMW de France et étranger, d'ailleurs je
l'avais trouvé rédigée en Anglais.
thamomo007 le jeu 12 avril 2012 à 13:46
le point positif, c'est que les chassis sont bien protégés de la rouille par contre :D
Sur les photos ils sont toujours très propres.
Rusty le jeu 12 avril 2012 à 15:54
C'est visible a l'oeil nu sous le châssis la modif BMW post 2000? C'était une tole soudée en renfort? Ou?
thamomo007 le jeu 12 avril 2012 à 15:56
Aucune idée, c'est visible si tu tapes le numéro de chassis dans realoem et qu'elle dépase une cartaine date de fabrication. à part ca je ne sais pas.

le plus simple c'est de ne pas acheter de e46 entre 98 et 01. :D
spilner le jeu 12 avril 2012 à 17:54
J'avais lu fev 00 et que celles avec le nouveau moteur (325i, 330i) n'étaient pas touchées
Rusty le jeu 12 avril 2012 à 17:57
Thamomo007> Tu sais dans quel onglet après avoir entré le numéro pour retrouver le chassis?
Rusty le jeu 12 avril 2012 à 18:03
Bodywork => Body - rear body, I presume.
Rusty le jeu 12 avril 2012 à 18:18
T'es sûr de ton coup? Que je regarde un modèle de coupé de 1999 ou de 2004 par exemple, j'ai le même dessin de "Body - rear body", et même liste de pièces.
thamomo007 le jeu 12 avril 2012 à 18:30
non non je ne crois pas que ca se voit là, je faisait référence au numéro de chassis juste pour avoir l'année de production.
Car on sait qu'à partir d'une certaine mois/année de production y'a plus le soucis.

Je pense qu'ils ont modifié la coque, et pas rajouté des pièces à la con.
Rusty le jeu 12 avril 2012 à 19:25
Bon de toute facon ca dit réglé à partir de Février 2000, mais j'aimerais bien voir la gueule de la pièce qu'ils ont ajouté chez BMW.
Roms le jeu 12 avril 2012 à 20:33
Mon E46 de Novembre 99 approche des 210000 kms et aucune trace de fissures à l'horizon...
Mais c'est une automatique et bizarrement elles paraissent épargnées :louche:
Je pense sincèrement que le style de conduite influe beaucoup sur le phénomène...
mad_kawet le jeu 12 avril 2012 à 23:30
Toutes les e46 essence ou diesel sont concernées de 1999 à 2002.
Par contre je ne suis pas sure que la conduite influe sur le soucis car en connaissance de cause je peux vous assurer qu'il y a
bien un défaut de soudage sur 3 points de soudures.
D'autre part bizarrement jamais je n'ai eu de e46 en version boite auto sur mon bloc opératoire.

@+
Rusty le ven 13 avril 2012 à 08:23
Une liste, vraisemblablement seulement d'utilisateurs aux Etats-Unis:
http://forum.e46fanatics.com/showpost.php?p=7623904&postcount=1137 (E46Fanatics - View Single Post - *** Sub frame Damage *** Sign here if you have this Problem (Letter to BMW))

Presque seulement des modèles 1999 et 2000. Les quelques rares modèles 2002 sont quasiment uniquement des M3.
thamomo007 le ven 13 avril 2012 à 08:27
oui ca ne vas pas jusque en 2002 le souci !
matt le ven 13 avril 2012 à 09:41
Plus haut dans le topic il y a une M3 de 2004 qui a le même souci.
thamomo007 le ven 13 avril 2012 à 10:00
Après si c'est bourriné c'est sur que c'est pas éternel :D
matt le ven 13 avril 2012 à 10:05
Ouais, mais du coup on peut légitimement se poser la question: "Est ce qu'avec le temps; les propriétaires successifs plus ou moins soigneux, on ne va pas se retrouver avec une "épidémie" de berceaux fissurés, même post-2002 ?".

Au fait, les Touring sont touchés ou pas ?
Roms le ven 13 avril 2012 à 10:49
Citation de mad_kawet :

« D'autre part bizarrement jamais je n'ai eu de e46 en version boite auto sur mon bloc opératoire. »


Ca confirme donc bien mes dires. Moins d'effet de couple sur le train arrière peut être ?

Citation de mad_kawet :

« Par contre je ne suis pas sure que la conduite influe sur le soucis car en connaissance de cause je peux vous assurer qu'il y a
bien un défaut de soudage sur 3 points de soudures. »


Oui donc meme si défaut de soudure avéré il y a, le style de conduite jouera forcément sur le déclenchement plus ou moins tardif du phénomène ;)
Dernière édition le 13/04/2012 à 10:50 par Roms, édité 1 fois
spilner le ven 13 avril 2012 à 11:06
J'avais lu que c'était sur celles à gros moteurs et/ou tractrices
Rusty le ven 13 avril 2012 à 13:18
Il s'est forcement passé quelque chose de concret chez BMW à partir de Février 2000.
Mais j'aimerais savoir précisément quoi. Installation automatique de la pièce de renfort? Ou modification du berceau?
Plutôt le premier choix.

Ce que je trouve maintenant étrange est que la Class Action aux US vaut pour toutes les E46 entre 1999 et 2006...:louche:
thamomo007 le ven 13 avril 2012 à 13:54
ouchhh pas bon ca :louche:
mad_kawet le ven 13 avril 2012 à 14:03
Pour ma part je parie que c'est un défaut de programmation du robot de soudage. car a chaque fois je vois bien que les 3 points
sur la partie supérieur ne sont pas du tout convenables et donc inefficaces.

Ensuite c'est sure que la conduite y joue un rôle, tout comme l'état des routes, ville ou campagne...

Jamais entendu de soucis sur les touring Matt .
Rusty le ven 13 avril 2012 à 14:10
J'ai eu une "chassis inspection" avec ma dernière oil service et rien ne m'a été informé.
Je vais accepter cette mission et trouver ce qui a été lancé par BMW à partir de février 2000 pour palier ce problème de berceau. :cool:

Ce qui semble advenir est que le correctif n'a pas suffit pour les modèles plus puissants type 330ci ou M3, ceux qui lâchent aussi après 2000.

Mad_Kawet> Tu travailles chez le groupe ou indépendant? Tu ne sais pas toi ce qui a été fait par BMW? Ok les points de soudure sont défaillants mais après?
Rusty le ven 13 avril 2012 à 20:49
Donc: la date de lancement du paliatif/correctif est impossible à trouver de source officielle puisque cela reviendrait pour BMW à avouer le défaut de construction. Source forum anglophone. Mais BMW a bien renforcé le berceau à partir de Février 2000. Toutefois, correction insuffisante pour certains modèles puissants donc, 330 Ci ou M3, mais très rare.

Les mots clés en anglais?
> subframe & E46
Et là Google se lache:D .
thamomo007 le dim 15 avril 2012 à 14:44
ca me casse les couilles ces histoires quand même, du coup j'en suis à hésiter à aller acheter une 330ci cab, mise en circulation en 02/2002 :arg:
thamomo007 le dim 15 avril 2012 à 14:51
le pire c'est que sur ces sites : http://www.e46subframeclassactionsettlement.com/ (e46subframeclassactionsettlement)

Ils incriminent TOUTES les e46 :oh:

par contre ici dans l'officiel BMW, ca serait vraiment résolu en 02/2000 : http://e46zone.com/Admin/Sam/e46_subframe_tis.pdf

mais ici pas du tout : http://forum.e46fanatics.com/attachment.php?attachmentid=347877&d=1265659210 :bad:






En gros en 2008 :

last count on E46fanatics:

By Model
323i 24
323ci 52
323iT 1
325i 1
325ci 3
328i 47
328ci 64
330i 1
330ci 4
320D 1
m3 5

By Year
NA 10
1999 46
2000 134
2001 6
2002 6
2003 1
2004 1

Total 206
:/
Dernière édition le 15/04/2012 à 15:40 par thamomo007, édité 3 fois
mad_kawet le jeu 19 avril 2012 à 17:28
Mad_Kawet> Tu travailles chez le groupe ou indépendant? Tu ne sais pas toi ce qui a été fait par BMW? Ok les points de soudure sont défaillants mais après? »
[/citation]

Non je suis seulement un passionné de BMW et Artisan Soudeur, mes hypothèses sont justes par rapport aux constats que j'ai pu faire lors des
nombreuses opérations que j'ai effectué.
Et d'autre part j'ai fait de la programmation sur robot de soudage dans le passé et lorsque je vois la "gueule" des points,
ça ne peut pas être autre chose qu'un défaut de positionnement lors de la programmation du robot ou un mauvais positionnement de la caisse sur la chaine de soudage lors de la programmation du robot.
En tout dans les deux cas il en résulte ça : le robot on lui dit de souder "ici" il soude "ici". et dans ce cas il y a environ 3mm de décalage
Rusty le jeu 19 avril 2012 à 18:03
Merci pour ta réponse Mad_Kawet.

Bon les liens de Thamomo007 sont intéressants. Super d'avoir trouvé le document officiel du correctif pour véhicules "start of series production until February 2000"

Ensuite on peut remarquer que d'après les statistiques relevées par modèle par E46Fanatics ca a plutôt l'air lié au couple.
Les casses post-2000 sont de seulement quelques unités et ne sont à mon avis plus pertinentes statistiquement. En gros ca arrive toujours mais c'est rare et autant de chances que ca arrive sur une marque et un modèle complètement différents.
thamomo007 le jeu 19 avril 2012 à 21:47
oui les casses après le "correctif usine" doivent êtres dues à des bourins, mon garagiste me l'a confirmé.
Il prépare des caisses de rallyes et de courses de côtes, donc je lui fait confiance à 100% ;)
matt le ven 20 avril 2012 à 10:44
Oui enfin, des bourrins y'en a sur d'autres modèles de véhicules... Il y a bien un souci sur ces E46 quand même.

Personnellement je ne franchirai jamais le pas à cause de ça.
fan.bmw320d le jeu 17 mai 2012 à 19:45
Bonsoir,
J'ai le méme cas depuis 2 jours maintenan, j'ai regarder en dessous ma 320 d de 1999, le berceau arrière gauche déssouder !
et le coté droite rien du tout.
Je suis dégouter, je les acheter y' à 1 mois et 1 semaine à un petit garage dans le 91, il ma rien dit et je pense quel à était maltraiter.
Moi qui aime la marque BMW et surtout les série 3, sa me fout un coup, j'avais une BMW 325 TDS je l'ai garder pendant 2 ans je n'est rien u de tél .
Toujour entretenue ect ...
fan.bmw320d le jeu 17 mai 2012 à 20:28
Voilà les photos
thamomo007 le jeu 17 mai 2012 à 21:23
Vu la rouille et si t'as acheté y'a un moi, retourne toi contre le professionnel qui t'as vendu une caisse dans cet état. On voit bien que c'est pas "récent" comme fissure !!!
ambre le jeu 17 mai 2012 à 21:25
Ah ouai c'est pas joli joli !!! :/
fan.bmw320d le jeu 17 mai 2012 à 21:30
Oui sais ce que je suis entrain de faire.
Elle à 171000 kms au compteur mais je pense quelle à plus que sa.
olcheval le jeu 17 mai 2012 à 21:34
le carnage :oh: :oh: :bad:
Rusty le jeu 17 mai 2012 à 21:37
Elle a pas forcément plus de kilomètres, elle a surtout presque 13 ans et un vice de fabrication connu.
thamomo007 le jeu 17 mai 2012 à 21:44
Tout à fait !
Roms le jeu 17 mai 2012 à 22:05
Oui enfin si elle a reellement 171000 bornes, elle a clairement mangé du sel à outrance.
Je peux prendre une photo du meme endroit sur ma E46 de 212000 kms, y'a pas un pet de rouille...
jpcevol le jeu 17 mai 2012 à 22:05
et?
Roms le jeu 17 mai 2012 à 22:10
Même si la faiblesse est connue, l’état du soubassement n'a pas du arranger les choses...
thamomo007 le jeu 17 mai 2012 à 23:46
certes mais c'est pas la rouille qui a craqué le berceau, ca c'est une certitude.

Après même ma e36 a beaucoup moins de rouille que cette caisse ...
fan.bmw320d le ven 18 mai 2012 à 06:47
Oui sais sur sa m'inquette, du coup elle est déja en expertise, jeudi 24 Mai j'ai rendez chez BMW à Meaux pour un diag ( turbo et perte de puussance et tremblement à froid ) je vais leur parler du berceau !
Il vont voir la rouille il vont ce dire sais quoi sa.
olcheval le ven 18 mai 2012 à 06:56
la rouille c'est du jus de merguez tout simplement....
fan.bmw320d le ven 18 mai 2012 à 08:12
Du jus de mergues !
Plussieur personne me dit qu'il à du l'acheter en Allemagne et pas ici vu toute la rouille !
L'acheter pas cher et me la vendre au prix du marcher d'ici !
barbatacci le ven 18 mai 2012 à 09:26
pas de problemes sur les 320 ci? y'en a pas sur le tableau de thamomo.
celle de mon père est de 99, j'ai pas hate de me mettre dessous!!
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