Batterie qui se décharge / ventilo moteur / casse au niveau du LDR - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBMWSérie 3Batterie qui se décharge / ventilo moteur / casse au niveau du LDR           Répondre    
BMW Série 3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
1 message
668 vues
Batterie qui se décharge / ventilo moteur / casse au niveau du LDR
JordanV le mar 30 juin 2020 à 15:20
Bonjour à toutes et tous,

Je m'en viens a vous pour un souci qui a pris un peu plus d'ampleur hier..

Je vous fait un résumé :

La semaine dernière, j'ai retrouvé ma batterie à "plat" (dans les 11v, mais un impossible démarrer) en partant du boulot alors que je la conduit tous les jours (certes, trajets d'une dizaine de minutes principalement).
Je me suis d'abord dit qu'elle était surement ancienne, je l'ai changée en faisant des mesures tous les jours avant/après/pendant voiture en marche, rien de choquant.

Quelques jours plus tard (vendredi), en reprenant la voiture après le boulot, je me suis rendu compte que le ventilo moteur tournait toujours à fond, même après 2h d'arrêt de la voiture.
Je prends la voiture, le ventilo tourne toujours à fond, je m’arrête 30min, je reviens à la voiture et le ventilo toujours pas coupé. Je repars et la même histoire, je m’arrête pour quelques heures, je décide donc de débrancher le ventilo directement une fois le moteur coupé. Il s'est bien arrêté. Je précise que l'air soufflé était vraiment frais, moteur pas très chaud non plus.

J'avais aussi remarqué quelques jours auparavant que ma clim fonctionnait par intermittence. Le compresseur s'engage bien lorsque je l'active et on entend le changement de soufflerie, mais parfois de l'air chaud en sortait (comme pour la ventilation normale). Température réglée entre 16 et 18 °C.
Températures extérieure de ces derniers jours 20/28 °C en moyenne.

Voiture non utilisée depuis vendredi dans la nuit, je veux la démarrer dimanche soir.. batterie à "déchargée" (11.5 v, mais impossible à démarrer)

En regardant les forum, dont celui ci, il y aurait surement un souci niveau gestion de température (final stage unit), ce qui confirmait mes hypothèses :
Le ventilo peut s'activer même voiture éteinte (si je ne dit pas de connerie, le circuit est géré par thermostat?), d'ou la batterie à plat. Je soupçonnais aussi un consommateur.

Je repars avec mon multimètre en quête d'information :
Conso de 3.8 A
J'enlève les fusibles relatifs a la clim/ventilation/chauffage (Je ne les ai plus tous en tête), rien ne change.
Je fais tous les fusibles (dans la boite à gants) 1 à 1, mais pas de changement significatif si ce n'est ceux relatifs au tableau de bord (environ 0.2A de diff).
Je repère le fusible éclairage intérieur/verrouillage de porte et quand je l’enlève, je tombe a 0.4A (ce qui est toujours trop).
Précision : avec ce fusible installé et les portes fermées, je tombe a 0.6A (doit y avoir un système de monitoring quand la voiture est déverrouillée?)

Un collègue vient me dépanner avec des câbles (oui, car il fallait que je change urgemment la voiture de place, car zone de travaux... oui sinon c'est pas drôle )
La voiture démarre nickel, on attend 15-20min, tension de 13.5 moteur démarré (on est loin des 14v, mais en changeant le régime moteur, ca monte un peu).
On test la clim, elle s'active bien, envoie du froid, mais le ventilo moteur ne tourne pas pour autant (Je ne sais pas si c'est normal ou pas..).
Je déplace la voiture, je coupe le contact, rebranche mes feux arrières (débranchés pour réduire le courant à vide vu que le coffre était ouvert) et décide de partir faire un tour. Je mets l'auto en marche, nickel, je tourne les roues... bloaaak (oui, un bruit dans le genre, type plastique) et fumée blanche sort du moteur, côté gauche.
Je me dis direct, hmm liquide refroidissement, durite ou pompe a eau à dû péter... Je coupe direct le moteur en checkant l'aiguille de température qui était bien au milieu, pas d'indication au tableau de bord.

J'ai nettoyé un peu et pas retouché depuis. J'ai débranché la batterie et refait un test de courant.. 0.00 A ! Ouai problème résolu !

Je compte checker tous les fusibles, mais cette fois ci en continuité pour savoir si il ya pas un circuit qui a sauté, normalement la conso à vide devrait être aux alentours des 0.1 A ?
Le souci au niveau du LDR semble vraiment se localiser autour du réservoir, je pense peut être à une durite ou fissure. Il y en avait quand même pas mal au sol.

Donc au final :
- Je ne sais pas qui consomme comme un cochon (mais pas encore testé les relais dans le moteur, je ne sais pas trop comment faire)
- Souci niveau du LDR, pour le coup la voiture ne peut plus rouler longtemps sans risquer un gros souci moteur (surtout si je ne sais pas si mon ventilo moteur va fonctionner ou pas)

Avez vous des idées de quoi faire de plus ?

La voiture est une BMW Serie 3 E46 320i Phase2 (170ch) de 2002 avec 140 000 km
 1 
BMW Série 3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoBMWSérie 3Batterie qui se décharge / ventilo moteur / casse au niveau du LDR             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSkoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE
MarquesSkoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren
Actuellement, il y a 1091 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement