Turbo HS à 76000km (4ans)?? - Auto titre
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Turbo HS à 76000km (4ans)??
bmww33 le mer 16 mars 2022 à 21:51
Bonjour,

Je suis détenteur d’une série 1 116i de 2017 avec 76000km, moteur B38.
Celle ci est tombée en panne il y a près de 3 mois. Surchauffe moteur, consommation de liquide de refroidissement, voyant moteur ainsi que que message « Groupe propulseur. Poursuite du voyage possible. Faites contrôler au plus tôt par votre réparateur ». La voiture a immédiatement été stoppée et envoyée dans un garage Volkswagen. Il me détecte un problème un niveau de la soupape de décharge du turbo (wastegate) mais ne peut pas aller plus loin et donc me dirige vers le centre bmw le plus proche.
Elle est prise en charge par bmw. Le diagnostic est fait, il faut changer l’actionneur électrique de wastegate. Le devis est accepté, les réparations peuvent commencer. Au bout d’une semaine pas de nouvelles, je les contacte, ils me disent que la pièce a été changée mais qu’il faut changer également un faisceau en plus. C’est en cours, je l’apprends à ce moment là, bon très bien. Une semaine plus tard, un appel m’annonce qu’il faut également changer le turbo, il serait mort. La voiture a seulement 76000km, 4 ans, les vidanges ont été faites tous les 10/15000km donc très étonné de cela, et fort embêté en voyant le montant des réparations qui s’annoncent…

Bmw n'a pas voulu m'en dire plus sur l'état du turbo, j'ai contacté plusieurs mécanos que je connais bien, ce qu'il en ressort est que le système d’ailettes rotatives commandées par le moteur électronique (actionneur électrique de wastegate) serait grippé (il s'agit d'un turbo à géométrie variable). Mais comment ont elles bien pu se gripper?? La voiture a exclusivement roulée sur des nationales et tout particulièrement des 2x2, jamais de centre ville.

Je voulais donc savoir si des personnes ont déjà eu ce genre de problème sur cette voiture la, et éventuellement des avis, les deux diagnostics réalisés dans 2 garages (bmw et Volkswagen) sont similaires, problème au niveau de l'actionneur électronique de wastegate. Et au final je me retrouve avec un turbo mort à changer… Quelle serait selon vous le coût d'un changement de turbo sur ce genre de voiture afin que je compare avec ce que me propose BMW?

Je vous remercie par avance.
Je vous souhaite une bonne soirée
bedpp le mer 16 mars 2022 à 22:25
@Bmww33
attention aux mots employés: wastegate est une soupape qui limite la pression des gaz d'échappement sur la roue de turbine d'un turbocompresseur dans un moteur suralimenté.
sur ton turbo il ne doit pas y avoir de wastegate ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Wastegate (Wastegate — Wikipédia) ) sur le tien la gestion de pression de suralimentation doit être électronique. une prise de pression sur le turbo un flexible un capteur de pression qui informe l'électronique qui intervient sur l'injection..

Si tu as un turbo à géométrie variable c'est une commande électrique ( moteur électrique ) ou mécanique ( capsule à dépression) qui actionne les palles qui orientent le flux des gaz d'échappement qui font tourner le turbo
https://youtu.be/unOx507j64Q
YouTube 2:50
Turbo à géométrie variable de type VTG BorgWarner


Mon explication ne change malheureusement rien à tes soucis.

Dernière édition le 17/03/2022 à 08:40 par bedpp, édité 2 fois
Bmww33 le mer 16 mars 2022 à 22:35
@bedpp

Merci pour tes précisions, en effet c'est bien ce que j'ai pu comprendre de par mes connaissances mécanos et suite à mes recherches sur le web.
J'ai simplement voulu reprendre les termes employés par BMW eux même. En effet sur le devis ils appellent cela "actionneur électrique de wastegate". Mais j'ai bien compris que je n'ai en aucun cas de wastegate sur mon turbo mais simplement une électrovanne qui permet de gérer l'ouverture des ailettes.
bedpp le jeu 17 mars 2022 à 08:37
@Bmww33
:!: :!: :!: :!: En regardant de plus prés ce turbo en fait il n'est pas a géométrie variable contrairement à ce que tu as cité et il y a bien une ''wastegate'' à commande électrique
ta citation
Bmw n'a pas voulu m'en dire plus sur l'état du turbo, j'ai contacté plusieurs mécanos que je connais bien, ce qu'il en ressort est que le système d’ailettes rotatives commandées par le moteur électronique (actionneur électrique de wastegate) serait grippé (il s'agit d'un turbo à géométrie variable). Mais comment ont elles bien pu se gripper?? La voiture a exclusivement roulée sur des nationales et tout particulièrement des 2x2, jamais de centre ville.

Dernière édition le 17/03/2022 à 08:42 par bedpp, édité 1 fois
bedpp le jeu 17 mars 2022 à 09:51
@Bmww33
photos du net

Dernière édition le 17/03/2022 à 09:52 par bedpp, édité 1 fois
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