Probleme bruit moteur - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBMWSérie 1Probleme bruit moteur           Répondre    
BMW Série 1 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
13 messages
21628 vues
Probleme bruit moteur
aurore59 le mer 2 mars 2016 à 06:08
Depuis quelque temps à un problème avec ma voiture mais ne c'est pas qu'est ce que cela pourrait être donc aimerai des avis ...
J'ai fais une vidéo sur YouTube voici le lien
https://youtu.be/JSFP8DH0umM (Bmw série 1 problème moteur ?? - YouTube)
YouTube -
-

Merci
mura03 le mer 2 mars 2016 à 07:49
pas sur d'avoir bien entendu un bruit
limite une vibration d'un plastique je dirais peut ètre le capotage du dessus moteur
a vérifier s'il a toute ces fixations normalement sur silenbloc
lolotaz91 le mer 2 mars 2016 à 16:10
ca ressemble au bruit de l'amortisseur de roulement de courroie ;)
blueleon le mer 2 mars 2016 à 16:18
Un bruit de frottement suspect sur une serie 1 diesel :!: :D :bad:
aurore59 le mer 2 mars 2016 à 19:10
Donc vous ne pensez pas à la distri
aurore59 le mer 2 mars 2016 à 19:18
J'ai ré fait une vidéos du bruit et du moteur
Dites moi ce que vous en penser ..
https://youtu.be/6r5C6o-Vjos (Bruit moteur bmw - YouTube)
YouTube -
-

Merci ..
Kayan le mer 2 mars 2016 à 22:50
Léger bruit de cigale qui peut commencer mais j'en suis pas certain.

Pour bien l'entendre gare toi près d'un mur latéral, et accélère lentement au point mort entre 1500 et 2500 tr, au ralenti c'est pas facile à diagnostiquer au début.

Combien de km?

J'ai encore en xème voiture une F20 118D, j'ai commencé à entendre le bruit changer à 60000km exactement.
Au début le chef d'atelier était pas chaud pour une prise en charge, je lui ai dit montez: Je vais me garer au ras de leur mur d'atelier, j'ouvre un peu la vitre, et là, comme un stéthoscope géant, le mur nous renvoie la bonne info: "Ha oui ça commence" me dit-il:D

Pour la prise en charge ça été chaud, car elle était plus garantie depuis...2mois!
J'ai été cordial mais ferme, j'ai amené à la réception les fiches internes allemandes traduites qui prouvent le vice caché et les différentes corrections d'usine apportées aux pièces incriminées.

Du coup prise en charge totale sauf participation fluides.
Heureusement car c'est une opé à 3500€ puisqu'il faut sortir le moteur:love:

Bilan kit distri complet, BM a joué le jeu mais pas sûr qu'un client moins informé aurait eu la même "chance".
Dernière édition le 02/03/2016 à 22:55 par Kayan, édité 1 fois
aurore59 le jeu 3 mars 2016 à 00:29
La voiture je les acheter en concession bmw en occasion à 106000 km il y a maintenant 1 ans et 4 mois
Elle comptabilise 133500 km à l'heure actuelle .
N'ayant pas fais les filtres et freins avant en concession depuis l'avoir acheté j'ai peur que si c'est la chaîne de distribution j'ai tout à ma charge ..
Pensez vous que c'est vraiment la chaîne ?
Kayan le jeu 3 mars 2016 à 06:30
Sur ces vidéos c'est pas évident, le bruit typique de cigale et de raclement cyclique n'est pas vraiment audible.
Mais bon, les diagnostiques par téléphone...

Tu as perçu toi-même un changement de ton bruit moteur pour dire que tu as un problème?

T'avais une garantie dessus?

Tu veux dire que t'as pas fait de vidange en 30000 km ou que tu l'as faite en dehors du réseau?

Bref même si au pire c'est ta chaine, le défaut est connu et reconnu sur les BM Diesel N47, si l'entretien a été fait en temps et en heures tu peux obtenir une prise en charge de 50% au vu de son kilométrage et de son âge, ou plus si tu montes bien ton dossier.
Edit ortho
Dernière édition le 03/03/2016 à 23:11 par Kayan, édité 1 fois
aurore59 le jeu 3 mars 2016 à 18:52
Oui j'ai fait la vidange mais hors réseau bmw
La voiture est de février 2009 et je les acheté il y a 1 ans et 4 mois à 106000km en concession bmw à Villeneuve d'ascq donc si c'est la chaîne pense pas avoir de dédommagement vu quel à 7 ans...
Sa fais déjà des semaines que le prix est présent mais la c'est vraiment à un point où j'ai peur qu'il y a quelque chose qui pète ..
Ne c'est pas si sa pourrait être la pouli damper ou la courroie ou la chaîne ...
J'ai des vibrations au plus j'accélère au niveau du siège conducteur et à l'arrière aussi aparament ...
Quand je décelere en sortie d'autoroute par exemple sa vibre fort également ..
Si quelqu'un a une idée .. Merci
Kayan le jeu 3 mars 2016 à 22:28
Tu sembles avoir plusieurs problèmes associés (peut-être), va voir ton chef d'atelier pour un diag, ils ont l'habitude d'identifier ce bruit.

Si c'est la chaine de distri, tu auras quand même droit à une part de dédommagement, c'est un vice caché imprescriptible.

Munis-toi de la preuve de ta dernière révision/vidange, peu importe qu'elle ait été faite hors réseau si tu as respecté les préconisations de kilométrage et huile.

Voici la traduction de la note interne PUMA BMW à garder sous le coude qui démontre la correction à apporter à ce défaut:

"Traduction manuelle de la note BMW PUMA 43863106-03

Statut: approuvée : approuvée
Organisation : Allemagne, véhicules particuliers
_________________________________________________________________________________
Véhicules affectés : E60 E61 E81 E82 E83 E84 E87 E88 E90 E91 E92 E93 F10 F11 F25
Moteur : N47 N47DK0 N47S N47T
Intervalle de production (de/à ) : /01.03.2011
_________________________________________________________________________________
Réclamation
Bruit de grattage frottement moteur à partir d'environ 1500 tours/min, perceptible depuis l'intérieur du véhicule.
Le bruit peut être bien perçu à proximité de la boite de vitesse ou du carter d’huile.
Cause
Arêtes vives des pignons de chaine, la chaîne de distribution ne passe pas uniformément sur les guides (ou patins des tendeurs).
Mesure
Deux cas sont distingués comme suit :

Cas 1 :

Pour les moteurs N47 N47DKO, N47S, période de production 01.03.2007 à 05.01.2009.
Dans le cas de réclamation d'un client, les éléments suivants doivent être changés:
(Voir appendice, figure 1 à 7) - 11 21 7803479 vilebrequin échange standard avec coussinets.

Note: Utiliser uniquement les vilebrequins avec une date de fabrication postérieure au 5 janvier 2009 !
La date de production du vilebrequin est gravée sur le pignon. (Voir l'annexe. Page 2)
Signification des numéros:
- Les deux premiers chiffres indiquent la ligne de production.
- Les six chiffres suivants sont: année (deux chiffres), mois, jour.
- Les 5 derniers chiffres indiquent le numéro de pièce du vilebrequin.
Le vilebrequin illustré à la page 2 de l’annexe a ainsi été produite le 21 Octobre2009.
- 11417797896 chaîne d’entrainement de la pompe à huile.
- 11318506652 chaîne de distribution inférieure.
- 13527797906 pignon d'entraînement de la pompe à haute pression.
- 11277800523 pignon (pignon intermédiaire pour les arbres d'équilibrage).
- 11318510014 chaîne de distribution supérieure.
- 11317797899 patin / rail de guidage de la chaîne de distribution supérieure.
- 13527797904 patin / rail de guidage de la chaîne de distribution inférieure.

Remarque: régler précisément la position du pignon intermédiaire conformément aux instructions de réparation!
Si la précision du montage du pignon intermédiaire et des arbres d'équilibrage est insuffisante, le moteur peut faire du bruit malgré le nouveau vilebrequin, etc…!
Voir "Remplacement du vilebrequin" manuel de réparation 11 21 500
Remarque: Pour les véhicules dans lesquels le vilebrequin a été changé lors d’une réparation antérieure :
Ces véhicules sont traités comme décrit ci-dessous pour le cas 2.

Cas 2:

Pour les moteurs N47 N47DKO, N47S, N47T période de production 05.01.2009 à 01.03.2011
Dans le cas de réclamation d'un client, les éléments suivants doivent être changés:
(Voir l'annexe, figure 8-10)

- 11318506652 chaîne de distribution inférieure.
- 13527797906 pignon d'entraînement de la pompe à haute pression.
- 11318510014 chaîne de distribution supérieure.
- 11317797899 patin / rail de guidage de la chaîne de distribution supérieure.
- 13527797904 patin / rail de guidage de la chaîne de distribution inférieure.

Remarque: La liaison par vis du pignon intermédiaire pour les arbres d'équilibrage ne doit plus être démontée!

Remarque: à partir de Mars 2011 les patins / rail de guidage sont modifiés.
Ces patins n’intérieur plus de nervures de rigidification.
(Voir l'annexe, page 7 et 10)
Ainsi, la surface de glissement des rails est complètement droite.
La chaîne de distribution glisse régulièrement sur les rails.
Les numéros de pièces n'ont pas changé.

Remarque: Lors de la réparation bien vérifier que l’on monte uniquement des rails sans nervure. (Voir l'annexe, images 7 et 10)

Attention :
Les véhicules produits après 03/2011 et les véhicules pour lesquels toutes les mesures actuelles ont été prises ne doivent pas être réparés à nouveau ! Le bruit est le bruit actuel de série ! Il n’y a pas de risque de rupture de chaine de distribution!
Le remplacement du moteur à cause de cette réclamation n'est pas permis!"

Voici la part de dédommagement couramment appliquée en fonction de l'âge et du kilométrage, établi par un collège d'experts, et applicable devant les tribunaux:

Pour ton cas, au moins 50%

Bon courage, et ne te laisse pas impressionner par un éventuel refus initial;)
jpcevol le ven 4 mars 2016 à 07:39
Sympa kayan :good:
Roger001 le mer 13 déc 2017 à 15:31
Bonjour à tous
J'ai une Bmw f20 de fin 2014 et je décèle aussi un bruit de cigale.Je connais bien ce bruit car sur mon X1 de 2010 la chaîne a été remplacée au frais de Bmw.
Donc ici c'est reparti pour ce bruit et elle n'a que 20.000 kms mais 3 ans donc pas en garantie.

Suivant la note allemande ci dessous postée, les véhicule après 2011 ne sont plus pris en charge pour ce problème de chaîne car il a été résolu. Est-ce exact?

Mon chef d'atelier m'a sorti le grand tralala comme quoi c'était très léger qu'il n'y avait aucun risque et que ça n'allait pas etre prit en charge. Si jai déjà un bruit à 20.000 kms cela va être quoi à 100.000kms?? Pour info j'avais eu le même discours fermé pour ma BMW X1 et allant dans une autre concession, le chef d'atelier suivant n'avait aucun doute et est intervenu. Comme quoi ça dépend du bon vouloir du chef d'atelier.

Merci pour vos réponses.

Nicolas
Dernière édition le 13/12/2017 à 15:36 par Roger001, édité 1 fois
 1 
BMW Série 1 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoBMWSérie 1Probleme bruit moteur             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Renault Espace MG Cyberster Volkswagen Golf Renault Tesla Model S Genesis Alfa Romeo Hyundai Ioniq 6 Peugeot 208 Skoda Elroq Dacia Bigster Fiat 500
MarquesRenault MG Volkswagen Tesla Genesis Alfa Romeo Hyundai Peugeot Skoda Dacia Fiat Opel BMW Honda Porsche Audi XPeng Alpine
Actuellement, il y a 835 visiteurs en ligne dont 16 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement