Citation de The Automobilist :« Place à la nouvelle M135 xDrive à moteur L4 2.0 L de 300 ch associé avec une BVA8 et la transmission intégrale xDrive.
Comme les 120 et 120d déjà vues, cette version sportive de la Serie 1 (F70) est à prendre comme une grosse évolution de la précédente génération (F40) même si elle grandit de 4.2 cm pour atteindre une longueur de 4.36 m.
D'ailleurs la largeur et l'empattement sont identiques ce qui nous fait bien comprendre que les dessous sont les mêmes.
La face avant évolue avec un nouvel ensemble bouclier/calandre/optiques qui donne un petit coup de jeune à l'auto tout en nous préparant un peu à la future Neue Klasse.
La partie arrière profite elle aussi d'un nouveau bouclier, de nouveaux feux, d'une jupe arrière redessinée et d'un aileron de hayon modifié.
Là encore l'ensemble se modernise mais il ne bouleverse pas l'esprit de l'arrière de l'ancienne version F40.
De profil, pas de bouleversement si ce ne ne sont de nouvelles coques de rétroviseurs, des nouvelles roues en alliage jusqu'à 19" selon les versions et motorisations et un nouvel habillage noir avec le chiffre 1 gravé dans le plastique de la vitre de custode pour rendre plus visible ce qui reste du pli Hofmeister.
Le coffre de cette Serie 1 n'est toutefois pas très grand et il réussit même à se faire plus petit que celui de la Serie 1 F40 puisqu'il n'annonce qu'un volume de 300 dm3 ce qui n'est pas folichon pour une berline compacte.
Une chose est sure, cette nouvelle F70 ne démode pas vraiment la F40.
A bord, la nouvelle Serie 1 se modernise avec une nouvelle planche de bord au style semblable à celles des derniers modèles comme les Serie3 et 5, les BMW i, iX et XM.
Les deux dalles qui forment le panneau d'affichage du combiné d’instrumentation et du système d'infotainment avec écran tactile central mesurent 10.25" (26.0 cm) et 10.7" (27.2 cm) ce qui permet d'avoir une belle longueur d'affichage en HD et une belle visibilté des écrans.
L’interface qui gère cet ensemble est animé par le système d’exploitation BOS pour BMW Operating System 9, soit la dernière génération du système informatique du constructeur allemandn. L
Dans l'habitacle, l’ambiance donne dans une agréable modernité agrémentée de nouveaux sièges et plusieurs selleries plus ou moins colorées selon les versions.
Pour le marché français, BMW a prévu au lancement trois motorisations, à savoir le L4 2.0 L essence en version 120 avec 170 ch, le L4 2.0 L en version 120d avec 163 ch et en version M135 xDrive avec le L4 2.0 L en 300 ch.
Les versions 120 et 120d profitent d'une hybridation légère en 48 Volts.
Toutes les versions sont équipées d'une BVA8 à double embrayage. Les versions 120 et 120d sont des voitures FWD et la M135 xDrive est une AWD
Les prix de la nouvelle Serie 1 :
BMW 120 (170 ch) : à partir de 38.900€
BMW 120d (163 ch) : à partir de 41.500€
BMW M135 xDrive (300 ch) : à partir de 57.200€
Les 120 et 120d existent avec 3 niveaux de finition :
Serie, M Sport Design, Finition M Sport
Sachez que les clients allemands peuvent opter pour une version 118d avec le moteur L4 2.0 L en 163 ch.
Les commandes sont d'ores et déjà ouvertes et les livraisons débuteront à l'automne prochain.
»