[BMW 2002 et 2002 Turbo nostalgia] The Ultimate Driving Machine - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBMW[BMW 2002 et 2002 Turbo nostalgia] The Ultimate Driving Machine   »   »»            Répondre    
BMW ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      61    62   Page suivante 
3087 messages
51105 vues
[BMW 2002 et 2002 Turbo nostalgia] The Ultimate Driving Machine
jazzy le mar 18 sept 2007 à 17:56
Aujourd'hui, nous fêtons un quart de siècle d'automobile !!




En réalité, l'automobile, engin motorisé à quatre roues, est née il y a deux siècles, quelque part en Allemagne, ou en France peut-etre. On n'est pas très sûr. Et franchement, on s'en fout un peu.

On s'en fout un peu, parce qu'ici on ne parle pas de l'automobile comme outil, ni pour faire les courses, ni pour faire la course. mais de l'automobile comme but par elle-même.



Cette automobile a été conçue en Octobre 1971 dans un obscur atelier à Munich, et a été baptisée sous les sunlights du salon de Francfort en Octobre 1973 (mais elle était alors déjà en vente).
En fait, la date la plus importante à son propos reste celle de son accouchement, en Octobre 1972, quand l'état-major de BMW décida de faire cette voiture telle qu'elle devait être, dans un virage marketing stratégique pour la marque.

Récapitulons :

Fin 1969, Alexander von Faulkenhausenn, chef de BMW Motorsport, pour passer le temps, décide de voir ce qu'on turbo (un KKK pour les intimes) pourvait apporter au 4-cylindres M10 de la marque. C'est ce qu'on appelle chez BMW-M "un exercice de développement"

Octobre 1971, Le résultat brillant (>170 ch), on cherche sous quel capot on pourrait bien le mettre (inversion de cycle devenue un classique chez BMW). La petite 2002, d'office interdite de 6-cylindres pour cause de capot trop petit, se voit en compensation, promue à un club auquel rien ne la destinait.

Décembre 1971, Le plan de projet est mis sur les rails : premiers prototypes pour Avril 72 et production en série en Avril 73. Entre temps, Bob Lutz a rejoint le projet 2002 dans lequel il va jouer un rôle déterminant.

Avril 1972, Les prototypes sont là, et roulent du feu de Dieu, même qu'il leur arrive parfois de prendre feu spontanèment sur un parking, longtemps après qu'on les ait garés. Pas de quoi déranger le moins du monde les gars de M. On ne change pas une équipe qui gagne !

Juillet 1972, Le département de design (chez BMW, toujours sous la houlette des ingénieurs) propose un look en adéquation avec le produit ; volant sport, baquet, compteurs rouges, ailes bodybuildées, 'go faster' stripes rouge et bleu (ça ne vous rappelle rien ?), et surtout la fameuse inscription "2002 turbo" inscrite à l'envers sur le spoiler avant, style "catch me if you can".

Octobre 1972, Eberhard von Kuenheim, le PDG adoube le projet en dépit des réserves de plusieurs hauts cadres timorés. Il avance même la production pour dès la fin de l'année 1972.

1973 : BMW présente la 2002 Turbo au salon de Francfort. C'est la première voiture européenne avec un turbo, et un évènement majeur à l'époque. C'est même un raz de marée médiatique et un énorme tollé politique. (sur fond de crise pétrolière)


Ainsi, la BMW 2002 Turbo reste à ce jour la seule voiture dont l'interdiction a été proposée et discutée par le parlement de son pays (le Bundestag) !

D'ailleurs, la direction de BMW dut faire quelques concessions à la légitime fureur bien-pensante.

Les bonnes ames frisaient l'apoplexie à la vue du fameux autocollant provocateur ? Pas de problème ! BMW l'enleva aussitôt .... quitte à fournir ses concessionnaires en autant d'autocollants que de voitures vendues. (suivez mon regard ..).

Les méchants esprits pointaient du doigt le compteur rouge, signe évident de satanisme avéré ? BMW commanditait hypocritement une étude qui montrait que les conducteurs associaient le rouge avec la notion de danger .. et donc de prudence!

Seuls 1679 exemplaires de cette voiture furent vendus, mais la conjonction d'une vision managériale décidée, d'un engineering sans contraintes, et d'un design sans chichis allait placer BMW au sommet du mythe automobile pour très longtemps ....




http://up.autotitre.com/forum/up/w40/f5275c15ee.jpg
Dernière édition le 21/05/2012 à 19:21 par jazzy, édité 4 fois
xxxthedevilxxx le mar 18 sept 2007 à 18:10
Bien intéressant :good:

Pour illustrer :


source : bmwworld


sourice : motorbase








source : forum-auto
Dernière édition le 18/09/2007 à 18:31 par xxxthedevilxxx, édité 1 fois
vassim le mar 18 sept 2007 à 18:13

La version 2007
jazzy le mar 18 sept 2007 à 18:29
Bien embourgeoisée !
En 1972, c'était la naissance du premier jacky ! :D


Porsche n'étrennera sa Turbo que deux ans plus tard.
stanvice le mar 18 sept 2007 à 19:03
C'est moche mais ça poussait à l'époque! :D
gilgp le mar 18 sept 2007 à 19:20
Ce topic est bien parti pour dire , un quart de siecle de BMW, le genie de l'automobile ...
En 2008 j'ouvre mon topic 1973 - 2008 un quart de siecle de l'automobile :D
canivo le mar 18 sept 2007 à 22:40
Particulièrement immonde la série 1 à coffre :bad:
nsn le mar 18 sept 2007 à 22:45
1972... 2007... 35 ans et non 25... Le temps passe...
EnFonde6 le mar 18 sept 2007 à 22:54
:love: :love:

manyx73 le mer 19 sept 2007 à 00:23
Oh oh! repéré ceux du dernier rang en cours d'arithmétique hein....:D on est plus près du tiers que du quart.

par contre quelle voiture!!!:love:
xxxthedevilxxx le mer 19 sept 2007 à 01:09
Franchement sympa ces photos :good:
phastaz le mer 19 sept 2007 à 12:29
C'est un dessin très sympa à la base....
godusm le mer 19 sept 2007 à 17:47
Juste une précision, la première voiture est née en france ou en angleterre mais surement pas en allemagne.
ocean_orgy le mer 19 sept 2007 à 17:51
Raaaaaaaaaaaaaah la 2002... Turbo ou pas d'ailleurs :)

Et moi la série 1 m'y fait penser, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai changé d'avis à son sujet :good:
jazzy le mar 25 sept 2007 à 14:56
Dsl pour l'erreur d'arithmétique .. le feu de la passion :cool:

Je précise quand même que je n'ai fait que "rewriter" comme on dit, cet excellent article,
http://news.caradisiac.com/BMW-2002-Turbo
en y ajoutant quand même la mention du méconnu Eberhard von Kuenheim



Citation de gosdsum :

« Juste une précision, la première voiture est née en france ou en angleterre mais surement pas en allemagne. »

On s'accorde généralement à décerner à Benz cet honneur, et les français jurent l'avoir précédé d'une année.
Da_Master le mar 25 sept 2007 à 14:57
Et le Fardier alors ? :arg:
godusm le mar 25 sept 2007 à 17:59
Je cotoie le monde des anciennes automobiles et j'ai toujours entendu que la première est plutot acordé à lenoir.
à voir...
jazzy le mar 25 sept 2007 à 23:30
Grand Merci pour toutes les photos avec les compteurs spécialement, put1 ça déchire sa race 34 après. :oh: :love: :D

On se moque bcp des béhémistes mais je tenais à signaler que si BMW a une marque aussi forte aujourd'hui c'est qu'il l'a construit de manière très intelligente.
Après, prendre les clients de 118d pour des gogos, c'est un peu comme se moquer des clients nostalgiques dé l'artisan malletier Vuitton, de Mme Coco Chanel ou du génial hippie Steve jobs.
jazzy le sam 6 oct 2007 à 15:20
Il y avait pas anniversaire pour la 2002, mais apparemment il y en a bien un pour la maqrue

90 ans de BMWet autant d'images



Une affiche de la même époque (celle de la 2002 turbo) :D

jazzy le ven 1 août 2008 à 00:01
On se retrouve par hasard sur un site qu'on n'a pas visité depuis des lustres, et c'est pile poil le jour où ils font la fête à une vieille copine.
Allez, j'ai même encore lu, à vous la primeur :
http://www.pistonheads.com/doc.asp?c=161&i=18462
jazzy le ven 1 août 2008 à 16:13

Oui, c'est en anglais, mais y a des photos, bande d'ignares ! :arg:

jazzy le jeu 14 mai 2009 à 18:24
Un peu de lecture :
http://www.blenheimgang.com/bmw-sous-le-capot-des-coupables/
Pour se déplacer, la Bande utilise souvent des véhicules volés, dont ce modèle spécifique qu’elle adore : la BMW 2002. Facile à chiper, populaire, puissante et compacte, elle s’avère idéale pour fuir à toute vitesse.
Son « succès » est tel que BMW est alors surnommée « Baader Meinhof Wagen » et que les jeunes (fatigués) d’être contrôlés pas les flics dans la voiture de leur maman, arborent le sticker devenu culte "Je n’appartiens pas à la Bande à Baader".
toinoudu49 le dim 7 juin 2009 à 09:12
Bonjour, quelqu'un aurait-il de la pièce d'occasion de 2002 cabriolet de 1972 car je suis a la recherche de pièces pour les portes merci d'avance
yago le dim 19 juil 2009 à 12:07


:love:

Dommage pour les jantes par contre.
jazzy le dim 19 juil 2009 à 17:03
Oui elles ne vont pas du tout.
hugo135i le mar 21 juil 2009 à 00:43
Elle est flabant neuve !!!!!
aurelien951 le mar 21 juil 2009 à 07:54
J'espere plus neuve que flambante!
jazzy le mar 21 juil 2009 à 10:56
Je me demande si c'était une couleur proposée d'origine
sventchik le mar 21 juil 2009 à 12:56
La couleur grise était proposée sur l'ensemble de la gamme x02 ;)


faudrait que je retrouve les photos de la 2002 ti de ma marraine ! grise aussi, intérieur skaï bordeau :good:
thamomo007 le mar 21 juil 2009 à 14:21
Boh c'est plu sympa que les jantes toles noires quand même ... et le style nid d'abeille est chez BMW depuis longtemps, je ne trouve pas ca choquant ... :etourdi:
sventchik le mar 21 juil 2009 à 15:33
Les nids d'abeilles étaient aussi dispo à l'époque, par BBS.






mais le plus courant était des jantes tôle (pas sur la turbo).
Sur la grise au dessus (celle qui a été restaurée), ce sont aussi des jantes BBS, mais plus récentes (des années 1985, modèle RM en 3 parties)
Dernière édition le 21/07/2009 à 15:48 par sventchik, édité 1 fois
dTect le mer 5 mai 2010 à 17:17
Allez je remonte le topic !

Il n'y en a aucun sur les 2002 non turbo ... et c'est pourtant ce modèle que je recherche !
Je suis sur le point de craquer sur une 2002 Touring, ça fait un moment que je cherche :) !
Je pars pas sur un modèle en état collection mais plutôt une voiture avec laquelle je peux rouler au quotidien !
Mon budget est donc limité ... je privilégie du coup un bon entretien mécanique à une superbe carrosserie ...

Et je crois que j'ai trouvé ...


Pas celle-là je vous rassure :D !
yago le mer 5 mai 2010 à 17:37
J'étais fan des Touring quand j'allais au collège :love:
dTect le mer 5 mai 2010 à 17:40
Ben en fait ... moi ça vient de là aussi :D !
Sauf que là je me suis mis un peu d'argent de côté et je me dis qu'il est temps de franchir le pas !

Celle qui m'intéresse est là :

http://www.anciennes.net/annonce.php?n=201127045&rec_nouv=&rec_img=&dr1=&dr2=&dr3=&catrec=2000&rec=bmw%202002 ([anciennes.net] Petites annonces gratuites pour collectionneur de véhicules anciens)





J'attends les photos du proprio pour confirmer ou non :) !

yago le mer 5 mai 2010 à 17:41
Je trouve ça cher 3000 € même si elle a l'air en relativement bon état, non ?
dTect le mer 5 mai 2010 à 17:46
Ouep un peu élevé :/ ... c'est pour ça que les photos de l'état extérieur me donneront plus d'indications ...
Si je la touche, ce ne sera pas à ce prix ... en gros -10% ... Ca tient une petite côte les 2002 touring.
Toniciano le mer 5 mai 2010 à 18:04
:love: Je ne peux qu'adorer l'idée ! C'est une démarche... engagée, et sur une petite auto bien sympa :good:
dTect le mer 5 mai 2010 à 18:06
Ca me soulage ... vu le peu de topics sur la 2002, je croyais qu'il n'y en avait que pour les E21 (que j'adore aussi :love: ) et autres :D !
kanter le mer 5 mai 2010 à 18:06
Vick en a acheté une, va faire un tour sur blenheimgang, il doit en parler!
hugo135i le mer 5 mai 2010 à 18:55


voila une 2002 touring , et la reincarnation actuelle ! lol mon ancienne 316ti grise et mon actuelle 325ti noir !
j'ai vu une fois une 2002touring vert jaune fluo état collection qui roulait dans la rue , j'ai adorééé
ça me tenterai bien un jour d'en restaurer une
turbo1980 le mer 5 mai 2010 à 22:17
Sympa celle photographiée chez massot :love:

le prix est pas forcément délirant, les 02 voient leur cote remonter....

tu as acheté le dernier rétroviseur?
thamomo007 le mer 5 mai 2010 à 22:20
La 2002 c'est l'ancêtre de la série 3 compact :love:
turbo1980 le mer 5 mai 2010 à 22:41
Je viens de vérifier il ya meme une touring dans le dossier consacré a la 02....
dTect le mer 5 mai 2010 à 23:16
Oui et c'est la même que celle de l'annonce !

Merci pour le tuyau, je l'ai sous les yeux :) !
turbo1980 le mer 5 mai 2010 à 23:20
;)

le bleu parait plus foncée....
dTect le mer 5 mai 2010 à 23:27
Bon j'ai eu les photos ... suis un peu moins chaud du coup ...
turbo1980 le mer 5 mai 2010 à 23:27
Ah merde ! pourquoi?
dTect le mer 5 mai 2010 à 23:30
Un peu plus de carrosserie qu'attendu ... je tente de les mettre sur le forum !
turbo1980 le mer 5 mai 2010 à 23:30
Oki;)
turbo1980 le mer 5 mai 2010 à 23:32
Http://www.leboncoin.fr/voitures/105877769.htm?ca=22_s


c pas le meme prix....
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      61    62   Page suivante 
BMW ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoBMW[BMW 2002 et 2002 Turbo nostalgia] The Ultimate Driving Machine   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoNissan sondage Mazda 2 Audi Q6 Hyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts Lexus RZ
MarquesNissan Honda Mazda Audi Hyundai Mercedes Tesla Fiat Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Fisker Skoda
Actuellement, il y a 937 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement