Marche arrière : L'Audi TT Quattro 8N 225cv - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAudiTTMarche arrière : L'Audi TT Quattro 8N 225cv   »   »»            Répondre    
Audi TT ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
336 messages
10821 vues
Marche arrière : L'Audi TT Quattro 8N 225cv
Autotitre le dim 20 déc 2015 à 12:13

Genèse.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

« Pureté du design, caractéristiques techniques exclusives, potentiel exceptionnel ».

Voilà par quoi commençait le cahier des charges de l’Audi TT.

C’est en 1994 que le projet commença à prendre forme, dans les bureaux du centre de photocopie d’Audi à Ingolstadt. Très vite le projet sera délocalisé dans un endroit ou la coke se trouve à profusion, où les filles se promènent topless, et où le surf est un moyen de locomotion comme un autre.
Sim Valley, Californie.

C’est là que de grands blonds aux corps musclés et bronzés par un soleil omniprésent, qui sentent bon le sable chaud, nous pondent le Concept TT.



A Francfort, en 1995, il n’y avait qu’une voiture sur le salon, l’Audi TT. Ayant complètement éclipsé les autres sorties, la belle reçu un accueil sans précèdent. Il faut dire que déjà à l’époque Audi baignait dans une austérité et une fadeur qui ne présageait rien de bon pour les décennies à venir.

Mais au fait, pourquoi TT?
Petit retour en arrière.

A l’origine, Audi ne s’appelait pas Audi.
La August Horch Automobilwerke sera renommée Audi Automobilwerke suite à une mise en demeure du tribunal de Leipzig, pour ensuite être rebaptisée Audiwerke AG en 1915.
En 1932, Audi fusionne avec Horch, DKW et Wanderer pour fonder la marque Auto Union.
Saviez vous qu’Audi (Auto Union) était propriété de Daimler Benz à la sortie de la deuxième guerre mondiale? Maintenant vous le savez.
Daimler revendra Auto Union à Volkswagen qui lui même rachètera NSU.

La NSU TT ça vous parle? Bingo!
Le TT est donc un hommage à la NSU TT, une voiture de sport emblématique qui ira jusqu’à gagner le Tour d’Europe, l’épreuve de rallye la plus longue du monde à l’époque.

NSU sera également un acteur majeur du Tourist Trophy, une course mythique qui se déroule encore chaque année sur l’île de Man, et qui si elle n’est plus ouverte qu’aux motos aujourd’hui, l’était également aux voitures au début du siècle dernier.



La production de notre TT commencera en avril 98. Et autant dire qu’Audi n’a pas choisi la facilité.
Si le pressage, la carrosserie et la peinture étaient effectués à Ingolstadt, l’assemblage se faisait à Győr.

Pour une fois, la direction ne posa aucune condition aux équipes, pas même la moindre petite modification histoire que le TT s’intègre au reste de la gamme de l’époque.



Basé sur un châssis de Golf 4, le TT en reprend les tares. Un amortissement ferme, des rebonds incessants, on est vraiment en plein dans la période châssis de daube made by VW.

A ce propos, le lancement du TT ne se fera pas sans heurt. A la manière d’une classe A ratant son test de l’élan, le TT fera parler de lui à cause d’un train arrière décrochant brutalement dans les courbes abordées à haute vitesse, entraînant plusieurs accidents plus ou moins graves.

Les TT déjà vendus furent modifiés, tout comme les modèles sortant des lignes de production. Les réglages de suspensions seront revus, la barre anti roulis verra son diamètre augmenté, les points d’ancrage de la suspension avant seront modifiés, tandis que le tarage des amortisseurs sera encore affermi. L’apport le plus visible sera la lame aérodynamique sur la malle, générant 40 kilos d’appui de plus qu’à l’origine. L’ESP sera monté en série.

Bon. Et sous le capot, qu’est qu’Audi a bien pu mettre?

L’antédiluvien 1.8 pardi!



Ici, avec sa culasse à 20 soupapes et son turbo, il est plein de bonne volonté.

Et pour tout dire, il envoie un peu le steak. Coupleux, l’engin a le comportement d’un bon vieux bloc turbo, amorphe sous 2000trs, un peu creux jusque 4000trs, et se réveillant réellement à partir de 4000 tours.

Dans l’absolu, compte tenu de la faible cylindrée, on peut dire que le bloc présente une certaine disponibilité.

Le timbre est rocailleux et hargneux dans les tours, même si on est loin de la musicalité des concurrents à 6 cylindres.

En terme de performance, on est dans la moyenne, avec plus de 230 en pointe, un 1000m abattu en un peu moins de 28 secondes et un 0-100 qui tourne autour de 6.8 secondes.

Là ou le TT est très fort, c’est en reprise, profitant de son couple généreux et du parfait étagement de son excellente boîte au maniement parfait. L’engin est capable de sortir un 80-120 en 4 secondes, avec un petit 1.8, c’est excellent.

L’apport du Quattro se fait bien sentir à la conduite, l’Haldex permettant de sortir des épingles en remettant la première histoire de rester au dessus des 4000 tours et de profiter de la pleine charge du turbo.

Passons à l’intérieur.

C’est superbe, tout simplement. A l’avant, l’espace est généreux, les sièges donnent l'envie de s'y lover, et l’ensemble dégage une impression de qualité, qui n’en est d’ailleurs pas une, d’impression.



Et surtout, le design est génial. La radio cachée par sa petite trappe alu siglée TT, les poignées de maintien, les aérateurs ronds à l’enjoliveur alu, tout est chiadé, dans les moindres détails. Mention spéciale au soufflet du levier de vitesse. La place arrière est anecdotique, et d’ailleurs pas homologuées pour des occupants de plus d’1m50.

Le coffre est grand et pratique, et les dossiers sont rabattables.



La faible surface vitrée et la rétrovision nulle peuvent faire peur aux plus claustrophobes d’entre nous, d’autant plus que l’habitacle est généralement tendu de cuir noir.

Au niveau de la fiabilité, on peut dire qu’à cette époque Audi était sans doute à son apogée. Le 1.8T fait partie de ces blocs incassables, qui demandent juste un entretien régulier et peu onéreux. Assez étrangement, on ne retrouve pas les culasses poreuses comme sur les S3.

Il faudra veiller au bon fonctionnement du compteur, la jauge et l’ODB montrant parfois des signes de fatigue.

Le débitmètre est un consommable.

Une fois que l’on sait tout ça, il faut remettre les points sur les i. Cette Audi a un grain. Un grain de folie bienvenu dans ce monde de fadeur si cher aux voitures de la marque aux anneaux.

Il faut également garder à l’esprit que c’est un collector en puissance qui s’ignore, puisque rarement une voiture aura autant ressemblé au concept qui l’a précédé. Elle est aussi un modèle emblématique pour Ingolstadt, un produit de conquête, une voiture image.

Vous êtes plutôt Lac de Côme que Gorges du Verdon?

Plutôt spectateur au Mans qu’acteur à Beuvardes?

Plutôt costume taillé sur mesure que Jogging?

Alors vous êtes un esthète, il vous faut une Audi TT.

Vous avez l'Audi? Vous aurez la femme.




PS: Une fois que vous aurez acheté votre Audi TT, que vous vous gausserez de faire partie de la toute puissante famille allemande, jetez juste un oeil au concept Renault Argos…


Zoleran le dim 20 déc 2015 à 12:42
Il est "picard" ton TT :D
J'ai également un souvenir ému car mon voisin en avait un quand j'avais 13/14 ans et j'aimais regarder le 1.8 chauffer tranquillement dans le garage :love:
Rod350Z le dim 20 déc 2015 à 13:09
Ce TT n'a pas été conçues comme un coupé sportif, en partie à cause de son châssis, mais VAG m'a impressionné d'avoir eu les balls de sortir pareille sculpture :good: , contrairement à Reno.

Exactement la raison pour laquelle j'ai craqué sur le Roadster 350Z, en 2005...pouvoir rouler en concept-car de l'époque. :cool:

Le TT mkII était mieux foutu, fignolé, plus efficace mais il avait perdu son âme en cherchant à singer un modèle siglé Porsche.
Dernière édition le 20/12/2015 à 18:20 par Rod350Z, édité 3 fois
dTect le dim 20 déc 2015 à 13:22
Plus le temps passe, plus je lui trouve du charme !
Et le 1.8 20VT est vraiment un super moteur à la conduite ... surtout une fois un peu préparé.
Neo67 le dim 20 déc 2015 à 13:28
Indémodable comme ligne. Toujours bien aimé cette auto. :good:
C'est quoi cette horreur Renault?
ferrariste le dim 20 déc 2015 à 13:28
J'ai toujours adoré le design des premiers TT, tout en rondeur, au plus près du concept. :good:
jpcevol le dim 20 déc 2015 à 13:43
Je détestais cette auto quand elle peuplait les parkings des bars a La mode :bad:
Aujourd'hui , c'est un rapport prix prestation avec peu de concurrence qui vieillit plutôt bien
jojozuf le dim 20 déc 2015 à 13:43
La Renault :p:D
Champion du monde des concepts de salon jamais produit .
Le commentaire franchouillard sur la fadeur des productions Audi ?
S1
RS3
TTRS
RSQ5
RSQ3
RS6&7
R8
C'est vrai q'une sage A4 est banale mais les versions S ou RS existent au moins .
Quand j'ai eu mon deuxième enfant et une sainte horreur des monospaces je prend quoi de sympa chez les français ?
Un concombre des mers à roulettes comme le 5008 ? Avec le fabuleux hdi 180 chevaux ?
Heureusement que que mon break si banal me permet de me faire un peu plaisir avec son V8 .
F7R le dim 20 déc 2015 à 13:46
Blaireau detected :!:
weber-dc40 le dim 20 déc 2015 à 13:47
Il est à qui l'exemplaire pris en photo ?
Je voudrais choquer personne.
F7R le dim 20 déc 2015 à 13:48
Sinon pour le TT j'ai toujours aimé aussi.
Mais finalement je me demande si la meilleure version c'est pas avec le 3.2.

Pour avoir eu les deux moteurs je pense qu'il est plus plaisant finalement
jpcevol le dim 20 déc 2015 à 13:49
À moi :D
weber-dc40 le dim 20 déc 2015 à 13:51
Très jolies modifs. :D
jpcevol le dim 20 déc 2015 à 13:52
Ponceur de raie :D
donky91 le dim 20 déc 2015 à 14:13
C'est ça ou se prendre 225j de flood
:D
waloof le dim 20 déc 2015 à 14:21
Moi aussi je me la petais avant:D


Couir bleu denim
Dernière édition le 20/12/2015 à 14:22 par waloof, édité 1 fois
turbo1980 le dim 20 déc 2015 à 14:28
sympa l article.

dommage les jantes noires de blaireau.
waloof le dim 20 déc 2015 à 14:33
C est vrai que la TT est belle full stock.

Un des plus beaux coups de crayon de ces dernieres decennie.
jujuleterrible le dim 20 déc 2015 à 14:44
souvenirs, autolive :good: :

intro:
https://youtu.be/GS8uh2YLPZo (Autolive Audi TT intro - YouTube)
YouTube 0:12
Autolive Audi TT intro


essai:
https://youtu.be/25zPADqn4cc (Autolive Audi TT Essai complet - YouTube)
YouTube 7:13
Autolive Audi TT Essai complet


;) »
jpcevol le lun 21 déc 2015 à 06:50
@waloof , de mémoire , ta tt, c'était une 180 que tu avais fait reprogrammé ?
waloof le lun 21 déc 2015 à 08:04
Oui c est ca ;) c etait une petite 180

Origine anglaise avec le volant a gauche.

Je l ai achetee a un cure anglais qui etait directeur d une ecole privee dans le 44 !:D

Il faisait des aller-retours en angleterre avec !....

Et c est pas une blague:D
EenSayn le lun 21 déc 2015 à 14:25
Super, ce TT :) :good:
205gti le lun 21 déc 2015 à 15:34
Belle voiture, performante mais fiabilité (surtout électronique) désastreuse
waloof le lun 21 déc 2015 à 15:46
Bof fiabilité electronique correcte, dans la moyenne des véhicules de cette générations...

le seul vrai problème propre à la TT (et audi 3) c'est le porte instrument défaillant....
Mais bon aujourd'hui c'est plus trop un problème avec le nombre de société qui réparent ces trucs...
Dernière édition le 21/12/2015 à 16:45 par waloof, édité 1 fois
madmax44 le lun 21 déc 2015 à 16:43
Citation de jojozuf :
« La Renault :p:D
Champion du monde des concepts de salon jamais produit .
»


Genre Clio V6 et Spider.


Le commentaire franchouillard sur la fadeur des productions Audi ?
RSQ5


la RSQ5 est un nouveau modèle dont tu as l'exclu ?


C'est vrai q'une sage A4 est banale mais les versions S ou RS existent au moins .


Et tu es en admiration devant le style de la dernière S4 présentée en septembre ?


Quand j'ai eu mon deuxième enfant et une sainte horreur des monospaces je prend quoi de sympa chez les français ?
Un concombre des mers à roulettes comme le 5008 ? Avec le fabuleux hdi 180 chevaux ?
Heureusement que que mon break si banal me permet de me faire un peu plaisir avec son V8 . »


Parler de l'A4 pour ensuite aller sur le terrain du monospace pour finalement finir sur une A6 (que tu ne cites même pas mais qu'on trouve sur ton profil), c'est un chemin qui comporte trop de virages pour une Audi.

@jojozuf
waloof le lun 21 déc 2015 à 16:51
"Basé sur un châssis de Golf 4, le TT en reprend les tares. Un amortissement ferme, des rebonds incessants, on est vraiment en plein dans la période châssis de daube made by VW".


Bah curieusement je ne suis pas du tout d'accord avec ca.

Chassis de daube? rebonds incessants ?

Je n'ai jamais eu cette impression au volant de la TT.
C'est ferme ! ca c'est sur. mais pas inconfortable pour autant.

Le chassis est plutôt rigide et on prend plaisir a arsouiller sur les routes de campagne (nombreuses par chez moi...)

Je parle d'une conduite sur route et non d'un usage piste.

@jpcevol, tu trouves que le chassis est une daube serieusement ???
Neo67 le lun 21 déc 2015 à 21:03
Elle était réputé casse gueule cette auto quand même non? En non Quattro en tous cas.
Neo67 le lun 21 déc 2015 à 21:06
The config:
waloof le lun 21 déc 2015 à 21:06
Casse gueule ?

Tu veux sans doute faire reference a un probleme sur les premieres series qui a fait grand bruit...

Ils avaient ajoute un petit aileron sur la malle et modifie les suspentions.


Sinon c est pas du tout casse gueule!
maxime56 le lun 21 déc 2015 à 21:08
J'ai déjà pu rouler dans un TT 180 à Lohéac et j'avais trouvé ça super sympa. Le chassis m'avait l'air plus que correct.
aurelien951 le lun 21 déc 2015 à 21:17
ah ouais? faudrais vraiment que t'essayes un truc qui marche et qui tiens le pavé :D
maxime56 le lun 21 déc 2015 à 21:18
Comme une 944 par exemple ?
turbo1980 le lun 21 déc 2015 à 21:21
J avais roule un peu a l ar c horrible :ouin:
aurelien951 le lun 21 déc 2015 à 21:22
aucun rapport.

mais si tu veux, on peut en parler en effet.

j'ai essayé le tt180cv de krokett, c'est une golf 4 qui a mal digeré 180cv. remarque j'avais deja eu l'occasion de tester le super chassis daubiesque sur une bora v5.

avec les memes pneus (michelin primacy 205/55/16) je passai 30% plus fort en laguna 2 dci 110 :D
aurelien951 le lun 21 déc 2015 à 21:23
le tt180 a des perfs minables en ligne droite qui plus est, seul endroit ou le chassis ne se fait pas trop remarquer
maxime56 le lun 21 déc 2015 à 21:24
Ok ok
sebgizmo le lun 21 déc 2015 à 21:24
:D
waloof le lun 21 déc 2015 à 21:25
N importe quoi. Ce qu il ne faut pas lire....


Sinon une ptite config pas degeu

http://www.leboncoin.fr/voitures/896896185.htm?ca=6_s (Audi tt MK1 3.2 V6 Quattro DSG Voitures Paris - leboncoin.fr)
carpe.diem le lun 21 déc 2015 à 21:26
Pour monsieur tout le monde, c sans doute de la balle atomique parce que c "puissant" et "ferme", mais stock, tu sens vite que le truc se désuni totalement des qu'on ne roule plus sur du billard.

Et c'est ça les châssis vw de la fin des année 90.
sebgizmo le lun 21 déc 2015 à 21:28
C'est une tuerie pas dantesque alors?
waloof le lun 21 déc 2015 à 21:30
Ce n est ni une tuerie ni une merde comme on peut lire plus haut...
air25 le lun 21 déc 2015 à 21:30
La vidéo des frères Beltoise confirme bien que dans les courbes rapides le cul a tendance à décrocher, en quattro comme en traction.
Sinon, le châssis pourri c'est du uniquement aux amortos? Avec du bibi ça doit aller lieu non ?
nico-20vt le lun 21 déc 2015 à 21:33
waloof > LA version ultime du TT mk1 dans l'annonce. :good:
Neo67 le lun 21 déc 2015 à 21:34
Superbe c'est clair. Pas une ride le truc!
nico-20vt le lun 21 déc 2015 à 21:36
Yes neo j'avais pas vu ta photo. :good:
jpcevol le lun 21 déc 2015 à 21:38
La mienne doit tenir la route selon Aurélien , elle a des jantes imitation Porsche :D

Bien sur que ça tient plutôt pas mal , en tout cas en quattro ,c'est plutôt assez joueur une fois qu'on la violente un peu . Mais bien sur ça r,este plus une gt qu une pistarde hein

Pour résumer , une auto bien fini qui vieillit plutôt bien , un châssis qui fait son job , un rapport prix prestation imbattable ou presque et une possibilité d'évolution assez facile
greg.4551 le lun 21 déc 2015 à 21:39
J'ai toujours eu la vision d'une caisse achetée par des kékés et non par des passionnés.:(
madmax44 le lun 21 déc 2015 à 21:39
le Quattro Sport me brancherait + que la DSG.
waloof le lun 21 déc 2015 à 21:40
Pour celui qui veut pister il y a plus performant.

Sinon c est comme tout, avec du bilstein neuf on ameliore le comportement.

Rien de bien nouveau sous le soleil.

Mais en utilisation plaisir c est tres bien d origine. C est pas plus dangereux qu une Z3 par exemple
jojozuf le lun 21 déc 2015 à 21:43
Citation de madmax44 :
«
Citation de jojozuf :
« La Renault :p:D
Champion du monde des concepts de salon jamais produit .
»


Genre Clio V6 et Spider.


Le commentaire franchouillard sur la fadeur des productions Audi ?
RSQ5


la RSQ5 est un nouveau modèle dont tu as l'exclu ?


C'est vrai q'une sage A4 est banale mais les versions S ou RS existent au moins .


Et tu es en admiration devant le style de la dernière S4 présentée en septembre ?


Quand j'ai eu mon deuxième enfant et une sainte horreur des monospaces je prend quoi de sympa chez les français ?
Un concombre des mers à roulettes comme le 5008 ? Avec le fabuleux hdi 180 chevaux ?
Heureusement que que mon break si banal me permet de me faire un peu plaisir avec son V8 . »


Parler de l'A4 pour ensuite aller sur le terrain du monospace pour finalement finir sur une A6 (que tu ne cites même pas mais qu'on trouve sur ton profil), c'est un chemin qui comporte trop de virages pour une Audi.

@jojozuf »


@madmax44

C'est vrai que la Clio V6 a été produite à des milliers d'exemplaires comme la Spider ( Super voiture cette Spider ).

C'est vrai entre leSQ5 et RSQ5 on se perd un peu dans les Audi performantes .

La A4 beak est une des plus élégantes de son segment, après les gouts et les couleurs .
C'est surtout l'Audi la plus vendue et disponible avec un vrai moteur .

Oui j'ai en horreur les monospaces, allemand compris et je préfère mon break A6 si il faut vraiment le citer .

Et oui le problème des voitures françaises, qui sont plutôt pas mal, c'est l'absence de choix .

Pas de gros moteurs, pas de transmission intégrale, bref meme si je représente une minorité, je ne suis pas client, point barre .
 1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
Audi TT ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAudiTTMarche arrière : L'Audi TT Quattro 8N 225cv   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoHyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts Lexus RZ Top Gear Voiture de l'Année Lancia Maserati Grecale
MarquesHyundai Mercedes Tesla Fiat Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Nissan Honda Fisker Skoda Mini Toyota
Actuellement, il y a 745 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement