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Autotitre | ![]() ![]() Ronin Par Arnaud A. pour Autotitre.com Chez Audi, à l'aube des années 90, c'est le branle bas de combat. Piëch a des envies de grandeur absolue, et la V8 n'a clairement pas atteint les objectifs escomptés. Pire, Mercedes a sorti la classe S W140, et BMW prépare la fabuleuse E38. La future A8 devra se démarquer, et notre bon Ferdinand n'a rien trouvé de mieux que de réclamer une structure en Aluminium à ses ingénieurs. ![]() Et ce sera bel et bien le cas lors de la sortie en 1994, l'Audi A8 D2 dispose d'une structure en aluminium, et de panneaux de carrosserie du même matériaux. En plus de cette coquetterie, l'auto a une ligne d'une fluidité rare. Chez les "connaisseurs", on aime plébisciter la ligne de la BMW Série 7 contemporaine, mais c'est oublier un peu vite la ligne intemporelle de cette A8. ![]() Lors de sa sortie, l'Auto est équipée d'un gros V8 de 4.2 de cylindrée et d'une transmission intégrale alors interdite à ses concurrentes directes. Résultat des courses, l'auto n'est pas aussi légère qu'on l'attendait. Après un excellent départ, Quattro GmbH se voit confier une A8 pour en faire une super limousine, capable de terrasser tout ce qui fait 5m ou plus. La revoilà en 1996, en version S8. Esthétiquement, on est loin de la révolution, puisque la belle A8 reçoit les fameuses jantes AVUS, une calandre grillagée, les rétroviseurs couleur aluminium et une double sortie d'échappement chromée. A l'intérieur, les sièges deviennent des baquets de limousine, le volant à trois branches gagne le logo Quattro GmbH et c'est tout. On est encore une fois bien loin de l’exubérance qui semble nécessaire pour vendre une voiture exclusive aujourd'hui. ![]() ![]() ![]() Sous le capot, le 4.2 a fait une cure de vitamines, pour passer à 340cv. Tout en alu, le haut moteur a été revu avec des arbres à cames plus pointus, et des poussoirs hydrauliques allégés à compensateur mécaniques. Le taux de compression est relevé, et la gestion Bosch Motronic devient plus agressive. Cerise sur le gâteau, le bon vieux 4.2 reçoit un collecteur d'admission majoré. Pour passer la cavalerie au sol, Quattro a bien entendu laissé les quatre roues passer les chevaux, par le biais d'une boîte manuelle! L'embrayage est costaud, et les chiffres le sont tout autant. Objectivement, malgré la rareté de la boîte manuelle à ce niveau, elle n'a que peu d’intérêt. Pas forcément agréable au quotidien du fait de son embrayage pour cycliste, elle permettra juste de sortir de meilleurs chronos que la version tiptro. En 1998, Mercedes annonce la nouvelle Classe S, et Audi entend bien faire parler à nouveau de son vaisseau amiral. L'Audi S8 phase 2 est annoncée, et débarque en 1999, avec une puissance encore en hausse, pour culminer ici à 360cv. Le moteur passe de 32 à 40 soupapes, le taux de compression augmente encore, et le couple fait un bond de 50 Nm. Les chiffres sont excellents, avec 250 km/h en pointe, forcément, mais surtout un 0 à 100 abattu en un peu plus de 6 secondes, et la borne du mille mètres atteinte en 26 secondes. Mieux encore, les reprises en boite tiptronic sont fulgurantes, avec un 80 à 120 en moins de 4 secondes. Et pour passer tout ça au sol, notre ballerine de 1850 kilos peut compter sur un train avant à 4 bras, un essieu arrière multibras, la fameuse transmission Quattro, avec un interpont Torsen capable de répartir le couple sur les deux essieux, des disques de freins majorés, et une suspension abaissée et raffermie. Si on est pas vraiment au niveau de légèreté escompté, l'auto prodigue un sacré agrément de conduite en utilisation sportive. Roulis maîtrisé, motricité sans faille, et direction précise et informative font partie de la dotation de cette super limo. Le freinage est endurant et sera difficile à mettre en défaut sur route ouverte. Le vrai soucis vient sans doute de la fermeté des suspensions, qui dégraderont fortement l'expérience de conduite sur chaussée dégradée. Mais est ce vraiment grave? Même si elle peut se faire secouer comme une bourgeoise à la Fistinière, cette Audi S8 est surtout une tigresse qui aime les caresses et la douceur, un salon roulant capable de démonter les S et série 7 de l'époque au premier virage, pour ensuite reprendre son train de sénateur. Elle a en plus l'incroyable qualité de bien vieillir. A l'intérieur, on est au summum de la fameuse finition Audi, avec des moquettes, des boiseries, et des sièges capables de tenir le coup malgré les deux décennies passées et parfois les centaines de milliers de kilomètres au compteur. En général, tout ce qui est électrique à la bonne manière de fonctionner. La structure en alu ne rouille pas. Mécaniquement, c'est autre chose. Déjà, on fait l'impasse sur les amortisseurs pilotés pour des éléments standards et relativement peu onéreux à changer le cas échéant. Disques de freins, trains roulants, tout se trouve à vil prix, à condition de ne pas se rendre chez Audi. Le 4.2 est plutôt solide, à condition qu'il soit fréquemment vidangé, avec une huile de qualité. Il prend 7400 tours le bestiau. Le radiateur est un consommable qui aime perdre quelques gouttes. La distribution est une sacrée opération, presque italienne, et il ne faudra pas oublier de changer pompe à eau, calorstat, et tendeur. Le point noir reste la Tiptronic, qui a besoin d'être fréquemment vidangée pour donner le meilleur d'elle même, une opération souvent éludée par les proprios. Le cas échéant, on trouve quelques professionnels capable de les restaurer pour un coût avoisinant les 2000€. Ceci étant acquit, il faut bien souligner que le prix d'achat d'une S8 est aujourd'hui plutôt raisonnable compte tenu des qualités de l'auto, de ses performances. Et qui n'a jamais rêvé de rejouer la mythique scène de Ronin? ![]() https://www.youtube.com/watch?v=xegtBclSBMQ (RONIN Car Chase (Audi S8 vs Citroën) #1080HD - YouTube) ![]() ![]() YouTube 4:29 RONIN Car Chase (Audi S8 vs Citroën) #1080HD Merci à STI automobiles chez qui vous trouverez cet exemplaire en état "neuf" Retrouvez tous les "marche arrière" |
Thierry123 | ![]() Quelle bagnole! ![]() |
turbo1980 | ![]() Putain ça je kiffe Quand c sorti je bossais chez vw je rêvais d une 4,2 |
WhoAmI | ![]() Un peu dommage les 1850 kg alors qu'elle est conçue en tout-alu ! Ceci dit, elle reste la première Audi à pouvoir réellement concurrencer la fameuse Mercedes S500, voire S600. Bourrée de qualités, mais trop austère et discrète, elle n'aura pas eu la même carrière que sa concurrente, mais aura ouvert la porte des berlines prestigieuses aux anneaux. |
s970277 | ![]() Oui enfin, ça reste pas mal pour une limousine v8 à 4 roues motrice de 20 ans je trouve. |
Aviator56 | ![]() L'essuie glace conducteur à un photographe, je me suis tjrs demandé à quoi ça pouvait servir surtout qu'il ny en a pas cote passager Cote passager, il y en a sur les BMW et Mercedes pour élargir la zone de balayage https://youtu.be/j5flGN5pVls (★ Fix Change windshield wiper - Wymiana Ramienia Wycieraczki Audi A8 D2 FL - YouTube) ![]() ![]() YouTube - - Dernière édition le 16/06/2019 à 23:15 par Aviator56, édité 3 fois |
Aviator56 | ![]() https://youtu.be/fqVOlZzptKo (Cars in Movies - Audi S8 from Ronin (1998) - YouTube) ![]() ![]() YouTube 1:54 Cars in Movies - Audi S8 from Ronin (1998) |
F7R | ![]() La meilleure période Audi ![]() Quand on voit ce que c'est devenu depuis |
F7R | ![]() Et si je ne me trompe pas c'est le premier modèle avec les rétro alu |
Aviator56 | ![]() Une vidéo assez mythique au début des vidéos sur le net. Ca prend 300 https://youtu.be/_ODh_fikXCA (Audi S8 LPG - YouTube) ![]() ![]() YouTube 9:03 Audi S8 LPG Dernière édition le 16/06/2019 à 16:21 par Aviator56, édité 1 fois |
Aviator56 | ![]() La RS2 pour les rétro non ? Édit, visiblement non. Dernière édition le 16/06/2019 à 16:21 par Aviator56, édité 1 fois |
carpe.diem | ![]() La a8 d2 w12 est qd même restée qqs temps la berline la plus puissante du monde |
spilner | ![]() J'adorais cette caisse |
Rod350Z | ![]() L'ASF (Ausi Space Frame), c'était elle ![]() ![]() Sinon en 2008, j'ai eu l'occas' de tester la S8 340ch d'Akseli, un ex-collègue finlandais avec qui je taffais sur Nuremberg: ![]() ![]() Pas sidérant comme essai mais c'était parfait comme bombardier d'autobahn: ![]() |
christophe_aut | ![]() J'ai eu une S8 D2 phase 1 tiptro GPL BRC vert clair / cuir alcantara gris clair avec sièges électriques chauffant avant et arrière, 60000 kms de bonheur et jamais vu une voiture aussi efficace par temps de pluie avec des pneus neige. Quattro power... 18L/100 en mixte mais à 0.40 cent/L cela me revenait au prix d'une clio diesel... |
madmax44 | ![]() ![]() tu es sûr que quattro Gmbh a bossé dessus? |
caraddict | ![]() Le poids élevé est à relativiser vu le poids colossal d'une Classe S de cette époque, chouette article sur une limo qui me laisse pas indifférent |
jujuleterrible | ![]() https://www.youtube.com/watch?v=4-AJryI0WF0 (Audi S8 v Audi S3 v Audi A8 - DRAG RACE, ROLLING RACE & BRAKE TEST - YouTube) ![]() ![]() YouTube 4:03 Audi S8 v Audi S3 v Audi A8: DRAG RACE |
F7R | ![]() Elle n'est pas ridicule la mamie face au moderne mazout. Et elle est plus jolie |
tilo | ![]() CD > Si on compte la S63AMG 444ch , elle ne l'est vraiment pas restée longtemps. |
F7R | ![]() S63 amg 444ch.... c'est quoi ça ![]() |
Thierry123 | ![]() La w220 En 55 Amg: 360ch En 63 Amg: 444ch En 65 Amg: 612ch |
Navigator84 | ![]() La W220 a existé en 63 AMG ? |
Thierry123 | ![]() https://www.autoevolution.com/fr/voitures/mercedes-benz-s-63-amg-w220-2001.html#aeng_mercedes-benz-s-63-amg-2001-63-v12 (MERCEDES BENZ S 63 AMG (W220) 2001 caractéristiques et photos - autoevolution en français) |
F7R | ![]() Je connaissais pas ![]() |
CL50091 | ![]() Moi non plus... |
carpe.diem | ![]() ya eu le g63 aussi |
Navigator84 | ![]() merci @Thierry123 je connaissais pas. Sur le wiki allemand, il marque que la S63 a été produite de septembre 2001 à août 2002. |
caraddict | ![]() https://www.carscoops.com/2019/07/theres-a-crazy-story-behind-this-first-generation-audi-a8-ute/ |
Thierry123 | ![]() Un coupé ça aurait été magnifique!! https://www.carjager.com/article/audi-a8-coupe-prudence-est-mere-de-toute-les-vertus (Audi A8 Coupé: prudence est mère de toute les vertus !) ![]() ![]() Dernière édition le 07/07/2019 à 20:28 par Thierry123, édité 1 fois |
Turbo1980 | ![]() |
carpe.diem | ![]() |
xu19tdi | ![]() En effet magnifique en coupe |
Aviator56 | ![]() Le pavillon fait très w215. ![]() |
mixomatos | ![]() une pure caisse de postier https://youtu.be/goJzF54qqO8 (Besancenot Limit ® mozinor 2008 (version longue) - YouTube) ![]() ![]() YouTube 3:18 Besancenot Limit ® 2008 |
xu19tdi | ![]() |
Turbo1980 | ![]() https://www.largus.fr/actualite-automobile/audi-a8-d2-1994-une-version-pick-up-unique-9871395.html?ns_mchannel=Reseaux%20sociaux&ns_source=facebook&ns_campaign=080719%20Audi%20A8%20pick%20up&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campagne=article (Audi A8 (D2) 1994 : une version pick-up unique - L'argus) |
spilner | ![]() Pas une S8 mais je trouve qu'elle claque ![]() ![]() https://www.leboncoin.fr/voitures/1657483918.htm/ ( - ) |
turbo1980 | ![]() |
carpe.diem | ![]() Ouch |
F7R | ![]() ![]() |
spilner | ![]() ![]() ![]() https://www.leboncoin.fr/voitures/1676688774.htm/ ( - ) Prochaine caisse du proviseur? |
Thierry123 | ![]() Superbe pour un exemplaire qui fête ses 20 ans jour pour jour |
ctncrsp | ![]() Dtect qui fait sortir une chinoise du coffre en se garant le matin |
F7R | ![]() Superbe ![]() |
spilner | ![]() Citation de ctncrsp : « Dtect qui fait sortir une chinoise du coffre en se garant le matin @ctncrsp Oui et après il lui fait faire du Uber, y'a pas de petits profits à l'EN |
carpe.diem | ![]() Le prix |
spilner | ![]() Oui par contre c'est pas une S8 |
dTect | ![]() VG ![]() Mon A8 préférée ! Enfin une voiture à la hauteur de mon statut social Dernière édition le 22/09/2019 à 18:32 par dTect, édité 1 fois |
ctncrsp | ![]() Gauche caviar |
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