=[Road Test]= Nouvelle Audi A6 3.0 TDI Multitronic - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAudiA6=[Road Test]= Nouvelle Audi A6 3.0 TDI Multitronic           Répondre    
Audi A6 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
17 messages
6341 vues
=[Road Test]= Nouvelle Audi A6 3.0 TDI Multitronic
Flowrent le jeu 24 nov 2011 à 15:53
Bonjour à tous,

Comme je suis actuellement en Finlande et que ma douce est en Allemagne (et aussi que le temps est vraiment :vomir: en Finlande…), je suis donc allé lui rendre visite. Je n’avais que quelques jours donc pas question de perdre du temps dans les transports en commun; je loue donc une voiture m’étant mis en tête de louer une Série 5. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer une F10/11. Manque de bol, arrivé à l’aéroport on me refile une A6… Je partage quand même ces quelques centaines de kilomètres à son bord même si ça n’a absolument rien d’excitant; un poêle à mazout somme toute. Pour du plus gros poêle à mazout je vous réfère à ce précédent post: http://www.autotitre.com/forum/1000-km-en-740d-xDrive-107342p1.htm#v40 (1000 km en 740d xDrive - Auto titre)

Bon je dois avouer que je n’ai pas pris le temps de faire des photos correctes, ça n’en valait pas la peine. :/

Audi A6 C7  (2011) Audi A6 C7  (2011) Audi A6 C7  (2011)

Excusez moi, je n'ai pas pris de photo de l'intérieur mais il ressemblait exactement à ça...

Prise en main et intérieur

La première chose en la voyant : c’est fade. Certes celle-ci n’était pas aidée pas sa couleur noire et ses jantes quelconques; c’est une berline familiale passe-partout. Je prends quand même, y’avait pas de 5 sur le parking alors pas le choix…

L’intérieur maintenant et c’est là qu’il y a plus de choses à dire. Il y a des quantités astronomiques de personnes qui y voient le saint graal alors que bon, c’est bien fini certes, mais ce n’est pas non plus au-dessus des concurrents. Un exemple : le plastique du porte-gobelets qui est entre le MMI et l’accoudoir est simplement affreux, et je pèse mes mots; le toucher est assez inattendu. C’est dur et ça aurait davantage sa place plus bas, vers les pieds. Certains pourraient dire que c’est le détail que j’évoque juste pour faire chier. N’empêche que c’est vrai. Maintenant autre point que je trouve désagréable (je ne remets pas en cause la qualité), les boutons font « clic ». J’ai seulement eu l’occasion de monter dans 3 Audi récentes : une A4 Avant, une A3 Sportback et cette A6; à chaque fois les boutons cliquaient. À mon goût ça fait cheap. Enfin.

Après ces quelques lignes « plastiques moussés » (:love: ) on va parler de ce qu’on voit et de comment c’est (à voir) même si c’est subjectif.
Déjà le volant de ce modèle n’était pas des plus beaux mais moyennant quelques euros supplémentaires il y a le volant sport trois branches. La planche de bord est selon moi trop tortueuse, le dessin manque de simplicité. Tout cela étant du domaine subjectif.

Maintenant vient l’ergonomie et je dois avouer que les premiers kilomètres j’étais simplement perdu. J’ai rentré ma destination sur le parking et je me suis mis en route de suite. Je ne peux pas dire que l’ergonomie du MMI est mauvaise car c’est faux, mais elle requiert un temps d’adaptation. Il y a beaucoup de boutons autour de la molette centrale et en roulant on ne peut pas quitter la route des yeux tout le temps pour faire attention sur quel bouton on appui. Malheureusement ce modèle n’avait pas le MMI haut de gamme avec le truc touch (l’équivalent de la Navigation Business de chez BMW) donc j’ai pas eu droit aux jolis graphismes… ni au relief… Mais honnêtement ce GPS suffisait amplement. Je n’ai juste pas pu trouver (dans des délais raisonnables, moins de 5 minutes) comment déplacer la carte pour voir les routes empruntées. Aussi quelques indications vocales étaient parfois floues et les indications en général manquaient de réactivité m’ayant causé de rater des sorties. (genre une sortie qui se décompose en deux ou trois sous-sorties). Autre détail chiant avec ce GPS et son écran rétractable: il est possible de juste le rétracter quand on en a pas besoin mais dès que l'on modifie quelque chose de la ventilation, là il ressort pour afficher ce qui à était modifié..:bad: De plus on a besoin de l'écran pour voir les modifications apportées à la répartition des flux d'air... *clic* *clic* *bzzzzzzzzzzzzzzzz*.......*bzzzzzzzzzzzzzz* :ouin: :arg:

Ensuite il y a l’ordinateur de bord qui est entre les compteurs; beaucoup d’informations, trop même… En jetant un coup d’œil rapide on ne parvient pas à saisir instantanément l’information désirée. Sur ce point je préfère BMW qui a éclaté les informations. Même avis que pour le GPS, il faut du temps pour s’habituer.

Vroum Vroum ou plutôt clac clac

La chaudière maintenant ! :) Il s’agit du 3.0 TDI de 204 chevaux et je ne sais pas combien de couple mais suffisamment pour être plaisant avec la boîte Multitronic comme ce fut le cas ici. L’ensemble moteur-boîte est plaisant en conduite normal sur tous types de trajets, allant de la ville à l’autobahn et en effet la Multitronic est extrêmement douce! Le bruit est très clac clac de dehors mais très peu audible de l’intérieur et je dois dire que j’ai été séduit par le stop and start, on a la paix au feu rouge même si le système ne s’arrête pas toujours. (pas froid etc…). Ça en rajoute au confort général. En parlant de confort j’ai oublié de mentionner les sièges… Le dossier est très agréable mais l’assise moins; en effet le réglage en inclinaison est impossible (ou alors j’ai pas trouvé) et du coup c’est pas drôle au bout d’un moment.

Pour en revenir à la route, le véhicule vire sans trop de roulis et contient bien les aspérités; on a pas l’impression d’être dans un chalutier. Sur L’Autobahn de même, ça roule très bien et se conduit d’une moitié de main même passé 200 km/h; cette vitesse étant par ailleurs atteinte sans grande difficulté. J’ai me suis payé le luxe de passer une M3 E92 qui se trainait à 190… et qui n’a pas riposté! Au chapitre consommation c’est très raisonnable, ma moyenne s’étant établie à 6,4 L/100km tous trajets confondus avec une majorité de routes de campagnes et de ville sur les derniers 100km.

Côté pratique

Les portes s’ouvrent, le coffre aussi. Pas essayé davantage.

Je conclurais en disant que c’est un déplaçoir honnête. Ça n’a pas la côté élancé d’une 5 ou la stature d’une E et je pense que la combinaison couleur-jantes y est pour beaucoup. Sinon ça roule bien et suffit amplement pour qui veut un véhicule confortable, suffisamment performant et qui ne consomme pas trop. Avantage d’Audi sur les BMW et Mercedes, ce sont les seuls à proposer un 6 cylindre de cette puissance, les deux autres étant passés au 4 cylindre.
Dernière édition le 24/11/2011 à 19:30 par Flowrent, édité 2 fois
dTect le jeu 24 nov 2011 à 15:58
J'ai tagué tes photos :D :cool: !!

Sinon, tu ne serais pas un poil déçu de ne pas avoir eu le béhème ?
rafabenz le jeu 24 nov 2011 à 16:19
Je ne crois pas que le compte tours du modèle essayé soit le même que celui sur la photo :louche: :D
Flowrent le jeu 24 nov 2011 à 16:24
Merci pour les tags. En effet je suis un brin déçu mais tant pis, ce n'est que partie remise. ;)

Et si Rafabenz! C'est le même compte-tour! Z'ont fait des progrès les diesels! Ça clac dans les tours maintenant! :D
starter le jeu 24 nov 2011 à 16:25
TR sympa mais on sent un parti pris "légèrement" sous-jacent :D
Rod350Z le jeu 24 nov 2011 à 16:38
Bien, le TR...dommage pour la motorisation. ;)
Flowrent le jeu 24 nov 2011 à 16:38
Nanméo!! :arg: ;)
J'aime pas bien Audi, je l'avoue. J'ai essayé de partir sans apriori mais ça n'a pas marché...:D
carpe.diem le jeu 24 nov 2011 à 16:41
On se demande bien, qui, de nos jours, peut bien apprecier les audi, a part les jeunes cadres dynamiques.
spilner le jeu 24 nov 2011 à 16:42
:cool:
carpe.diem le jeu 24 nov 2011 à 16:43
Et les étrangers.
dTect le jeu 24 nov 2011 à 16:45
:D
starter le jeu 24 nov 2011 à 16:47
Cela dit dans la catégorie je prendrais une F10 aussi :D
rafabenz le jeu 24 nov 2011 à 17:12
Il prend 6000 tours le mazout ? :oh:
Flowrent le jeu 24 nov 2011 à 17:24
ça tombe bien, je suis pas cadre!!:D

Raf, non c'est juste l'image du configurateur Audi mais ils ont pas poussé le soucis du détail jusque là bien que j'ai sélectionné le bon ensemble boîte-moteur.
xu19tdi le jeu 24 nov 2011 à 19:21
je la trouve fade également sur cette photo

ça contraste avec les quelques modèles que j'ai croisé sur la route, bien plus réussies à mon sens que la dernière a4, pourtant les ressemblances sont importantes
xu19tdi le jeu 24 nov 2011 à 19:24
par ailleurs faut surtout pas faire lire ce TR à un ouvrier (de PSA?), il ne comprendrait pas toutes ces critiques :D
Dingodoto le mar 27 déc 2011 à 21:01
J'ai pû essayer rapidement une de ces bétaillères: Une 3.0TDI 204ch multitronic avus.

Je reviens pas sur l'équipement et la finition, y a clairement tout ce qu'il faut et même bien plus, et je suis pas du genre à me palucher sur des gadgets inutiles, je préfère rouler.

L'association moteur/boite est vraiment bluffant, la boite multitronic enchaine les 8 rapports sans que l'on se rende compte de rien.

Le moteur avec ses 400NM perment de déplacer l'engin plus que correctement (je me suis surpris à me retrouver à 170km/h en doublant sur nationale)

On sent clairement rien dans cette voiture, c'est confortable et asceptisé à mort... (j'ai fais un trajet uniquement en mode confort en 18" et pneus neige)

En passant le selecteur de vitesse sur S on parvient tout de même à s'amuser un peu (mais en mode confort c'est quand même une sacrée péniche)

En conclusion c'est pas une voiture pour moi, trop grand, trop confortable, trop ascéptisé (accessoirement trop chère hein!!! :D ), mais j'aime beaucoup quand même.
Je rappelle que c'est un essai réalisé sans avoir conduit ses concurrentes directes (525d et E250CDI)... elle possède face à ces 2 dernières un argument que je considère de poids elle conserve un 6 cylindres.

Je crois que ma prochaine bagnole sera une caisse de 10 ans, au moins on ressent encore ce qu'on a entre les mains..

J'ai pas fait de photos donc je poste celles ci pour illuster (la même mais en Spacegrau, gris plus foncé)

Audi A6 C7  (2011)

Audi A6 C7  (2011)

Audi A6 C7  (2011)
Auteur : avec
 1 
Audi A6 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAudiA6=[Road Test]= Nouvelle Audi A6 3.0 TDI Multitronic             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Ford Kuga MG Citroën C4 Akio Toyoda Volkswagen Golf Toyota Yaris Cross Renault Captur Chris Bangle prix Ford Fiesta Hongrui Arquus
MarquesFord MG Citroën Toyota Volkswagen Renault Nissan Aiways Tesla Peugeot Hyundai Kia Skoda BMW Porsche Cupra Alfa Romeo Suzuki
Actuellement, il y a 385 visiteurs en ligne dont 32 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales