Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
» »» | Répondre |
|
1 2 3 4 5 Page suivante |
233 messages 6659 vues |
![]() |
Autotitre | ![]() ![]() Cougar. Par Arnaud A. pour Autotitre.com Chez Audi, le cabriolet, c'est toute une histoire. Ou tout du moins chez Auto Union. On peut retrouver plusieurs modèles emblématiques dans la constellation Audi, mais aujourd'hui, nous nous intéressons aux modernes. Il faudra attendre la fin des années 80 pour que Audi revienne sur le devant de la scène des capotes en toile, avec la... Audi Cabriolet, tout simplement. Un modèle d'élégance et de durabilité, sans parler de la longévité, puisque les derniers modèles furent vendus en Avril 2000, soit 11 ans après sa première présentation au grand public. Cette voiture aura couvert 3 décennies! D'ailleurs, elle ne sera pas remplacée immédiatement. Audi se concentre sur la sortie de la A4 B6, la deuxième génération d'Audi A4, qui entend bien tailler des croupières aux BMW E46 et Mercedes Classe C W203, toutes deux des références. En septembre 2001, le prototype du cabriolet est présenté en première mondiale à Francfort. Il faudra encore attendre 6 mois pour que la version définitive soit présentée, à Genève. Et l'auto impressionne. Largement inspirée de la Cabriolet à laquelle elle succède, elle se distingue de la berline dont elle est dérivée par une calandre revue, ainsi qu'une planche de bord spécifique. La ligne est d'une pureté rare, l'harmonie qui s'en dégage est sans fausse note, et, fait plus rare, c'est le cas que la voiture soit capotée ou pas. ![]() L'ajustement des panneaux de carrosserie est parfait, l'application des teintes également, un travail d'orfèvre réalisé à l'époque par le célèbre constructeur Karmann. Wilhelm Karmann GmbH était jusqu'en 2009 le plus grand constructeur automobile indépendant d'Allemagne. ![]() L'entreprise sous traitait tout ce qui touche au design, à la production, ainsi qu'à l'assemblage pour les plus grands constructeurs, leur offrant des solutions clés en main. Ainsi, Mercedes, VW ou encore Porsche faisaient partie des clients réguliers. L'A4 sera assemblée par l'entreprise à laquelle on doit les Porsche 356, VW Scirocco, ou encore le toit des premiers Mercedes SLK. Aujourd'hui, Karmann n'est plus, mais la plupart de ses activités ont étés récupérées par différents acteurs majeurs de l'industrie automobile. Revenons à notre S4 cabriolet. Pour le retour du cabriolet 4 places au catalogue, les choses ne sont pas faites à moitié. La version cabriolet hérite bien entendu de tous les attributs des breaks et berlines S4, à savoir le gros 4.2 V8 de 344cv, ainsi que la transmission Quattro. La discrétion reste de mise, mais l'auto a tout de même du mal à cacher son pédigrée. L’œil averti remarquera les arches de roues, les sorties d'échappement, les superbes jantes ou encore les désormais célèbres rétros gris. Revenons au cœur de l'engin. Le V8 4.2 issu de la berline S4 est un remarquable V8, de part sa relative compacité, ainsi que son poids contenu. De type longue course, et doté de 5 soupapes par cylindre, il dispose d'arbres d'admission et de tubulures pilotées à double voies permettant un calage variable. 344cv à 7000 tours, 410Nm à 3500 tours, la moindre sollicitation passe directement au sol sans aucune perte grâce au quattro. Et pourtant, si les performances sont bien entendu excellentes, elles n'étonnent pas. L'engin est lourd, affichant presque 2 tonnes en marche. Le 0-100 est abattu en moins de 6 secondes, tandis que le 1000 mètres tourne autour de 26 secondes. Notre exemplaire dispose de la boîte tiptronic, mais l'engin existe aussi en boîte manuelle. Une boîte qui encore aujourd'hui ne démérite pas, même si on aurait aimé un peu plus de réactivité. ![]() Si la puissance passe bien au sol, l'auto n'est pas une ballerine pour autant. Le poids est conséquent, la faute à une sécurité au top, grâce à l'ajout de renforts et d'arceaux escamotables. Les grosses roues de 18 pouces font ce qu'elles peuvent, bien aidées par une exceptionnelle rigidité. En secouant un peu l'auto, on remarque vite une chose surprenante. L'amortissement, il est excellent! Bien loin des dernières productions de la marque, l'auto ne désuni jamais, même sur des chaussées dégradées, et fait preuve d'une aisance certaine sur les bitumes les plus abîmés du réseau secondaire. Ceci dit, malgré la direction plutôt directe, on a un peu de mal à comprendre ce qui se passe sous les roues avant, et le poids, l'ennemi de la sportivité, a tendance à entraîner l'auto là où elle n'a pas à aller. Du coup, on décapote, et on se surprend à apprécier les borborygmes du V8 à ciel ouvert, émettant un doux feulement aux régimes usuels, et se transformant en lion rugissant au premier kickdown venu. Dans ces conditions, le mélange prend, et plutôt bien! La S4 cabriolet n'est clairement pas une voiture de sport, et carrément pas un joujou extra. C'est une voiture pour adulte, amateur de bel objet, dont la raison ne reste jamais loin de la passion. La fiabilité est plutôt bonne, même si le coût de roulage est élevé, notamment à cause d'une consommation solide , Craquer pour une S4 V8 aujourd'hui, c'est dépenser autour de 15000€ pour une fausse sportive, mais pour un vrai cabriolet 4 places, équipé d'un V8 puissant, à la finition parfaite, et à la ligne intemporelle. ![]() A ce prix, l'équipement est complet, et l'état est bien souvent proche du neuf. ![]() Au quotidien, il vous arrivera peut-être de penser à la déraison que représente un lourd cabriolet huit cylindres au quotidien. Et puis, un soir, vous sortirez du boulot, entrerez dans votre Audi, décapoterez, et démarrerez le huit cylindres, pour rentrer chez vous en même temps que le soleil se couche. Ce moment unique et quotidien, pendant lequel le monde s'arrête de tourner, tandis que le V8 murmure sa bande son, vous vidant la tête presque aussi vite que lui le réservoir. L'Audi S4 cabriolet est un moment d'émotion dans une gamme fade et sans piment. ![]() |
caraddict | ![]() Bel article encore une fois, mais du mal à avoir le coup de cœur pour cette auto |
Alfisteforever | ![]() Le niveau 0 de l'émotion automobile |
caraddict | ![]() Non le niveau 0 c'est la version TDI |
carpe.diem | ![]() Ah non, en cab, ca reveille un peu les sens! |
Phastaz | ![]() "Le niveau 0 de l'émotion automobile" Attend, c'est pas non plus un crossover diesel ! |
Alfisteforever | ![]() Le crossover diesel c'est un utilitaire, c'est pas fait pour donner de l'émotion Tu ne peux pas comprendre Dernière édition le 09/07/2017 à 14:57 par Alfisteforever, édité 1 fois |
Maxz318is | ![]() Comme les autres, c'est une belle voiture, un moteur qui semble sympa mais ça m'excite autant que mon Auris |
Phastaz | ![]() La hiérarchie opportuniste ! |
madmax44 | ![]() pas fan des découvrables 4 places en général. Dernière édition le 09/07/2017 à 16:07 par madmax44, édité 1 fois |
caraddict | ![]() Oui pareil |
Xtr2 | ![]() Il est fiable le V8 finalement ? C'est pas lui qui peine à sortir sa puissance annoncée ? |
PS-Coaching | ![]() En effet pas excitante du tout et même la B7... |
Thierry123 | ![]() Trop sage visuellement comme auto pour m'en toucher une. En revanche une S5 cab oui Dernière édition le 09/07/2017 à 17:57 par Thierry123, édité 1 fois |
Gixerman | ![]() Ce V8, même si avec un rendement maintenant préhistorique au regard de la concurrence, est déjà hyper plaisant dans la S4 de même génération (essayée en boite manuelle). En cabrio manuel ça doit être vraiment Smmooooooooth ![]() |
xu19tdi | ![]() niveau 0 de l'émotion auto? faut peut être revenir les pieds sur terre non? ![]() |
Alfisteforever | ![]() Si tu sais mieux que moi ce que j'aime |
turbo1980 | ![]() Pas très fan d Audi en général, j avoue que ce modèle me parle. La ligne est sobre, pas besoin d avoir 8 sorties d échappement ou des jantes de 23 pouces ( je me rappele pas de ces jantes d ailleurs. Un futur classique a l instar des 80 cab. Bon dommage il doit y avoir une proportion énorme ( cmb ) de diesel. Cette version s4 doit être rare.. Un moteur v8 dans un cab ![]() Les 4 rm ? M en fous. Ca rajoute surtout du poids dans mon optique Par contre un cab v8 4 places 4 roue motrices qui existe en boîte meca, il doit pas en avoir beaucoup d autres. Meme si je préfère sa concurrente directe, la bmw m3 e46 cab , j avoue que je ne suis pas insensible à ses charmes. Dommage Que ca coûte un bras à faire rouler. Choix de l auto pour l article de la semaine original En tout cas, dire d un cab v8 Que c le degré 0 de la passion automobile, fallait oser |
Phastaz | ![]() Ce sont des jantes hiver génériques, non ? Elles avaient une super belle version des Avus normalement. |
turbo1980 | ![]() http://www.automobile-sportive.com/guide/audi/s4v8cabrio.php (AUDI S4 (B6) CABRIOLET (2004-) - ESSAI) |
Phastaz | ![]() Ces jantes ! ![]() |
EenSayn | ![]() C'est quand même une belle auto, et ça doit être un régal à rouler en cab... Merci pour l'article ![]() |
turbo1980 | ![]() Sympa les teintes au lancement ! |
aviator56 | ![]() J'aime assez. Le V8, ce sont les tendeurs de chaines qui semblent fragile je crois ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 10/07/2017 à 16:14 par aviator56, édité 2 fois |
turbo1980 | ![]() Mais dans les annonces il y a que des noires... Et des blaireaux qui ont mis des faces av de b7 qui sont moins jolies mais font plus récentes ![]() |
Alfisteforever | ![]() Je me casse avec une M3 e46 cab sans même regarder l'audi Dernière édition le 10/07/2017 à 16:15 par Alfisteforever, édité 1 fois |
aviator56 | ![]() Je prendrai un CLK 55 pour ma part (tu connais bien ce moteur d'ailleurs) |
turbo1980 | ![]() https://youtu.be/7SVeFqF_YRU (2005 Audi S4 4.2 Cabriolet Quattro - YouTube) ![]() ![]() YouTube 3:28 2005 Audi S4 4.2 Cabriolet Quattro Un clk 55 ![]() |
carpe.diem | ![]() La S4, c 5 et 10k de moins qu'un clk 55 ou qu'une m3. |
turbo1980 | ![]() M étonne pas. |
carpe.diem | ![]() Et t'es vraiment pas volé! |
aviator56 | ![]() 10Ke de moins, ca fait pas mal en effet. Un CLK55 ca se trouve a quel prix ? |
Rod350Z | ![]() J'ai bien aimé le petit passage sur Karmann. ![]() Tiens, y'a moins d'espace aux jambes que dans une NB cab (bon, le coffre est certainement plus volumineux). |
turbo1980 | ![]() Faut dire que la capote prend pas trop de place dans le coffre de la NB ni dans l habitacle |
weber-dc40 | ![]() Ca se compare plutôt à un clk 500 nan ? |
carpe.diem | ![]() C sensiblement ds les memes tarifs qu'un 500 oui. |
rafabenz | ![]() à l'époque elles étaient en concurrence directe mais j'ai l'impression que les M3 e46 ne jouent plus dans la même cour maintenant |
Alfisteforever | ![]() La s4 344 et la M3 étaient complètement rivales, si l'une coûte moins chère que l'autre maintenant c'est peut être pour une raison justement |
maxime56 | ![]() Ouais assez d'accord sauf qu'autant en berline/coupé je prends la M3 direct, autant en cab je me poserais la question. Pour le cruising finalement un V8 BVA avec une ligne pas stock mais pas trop barouf, ça le fait bien je trouve. |
turbo1980 | ![]() Il va te dire de prendre le clk. |
weber-dc40 | ![]() J'aime les caractéristiques sur le papier, mais il manque franchement du charme à cette s4, à l'intérieur comme à l'extérieur. |
maxime56 | ![]() Je lui dirais qu'en coupé j'aime bcp le CLK mais en cab je préfère le classicisme de l'Audi. Bon en ligne, je préfère largement la finesse de l'E46. Dernière édition le 10/07/2017 à 21:40 par maxime56, édité 1 fois |
rafabenz | ![]() Ce que je veux dire c est que la côte des m3 evolue comme celle d un collector tandis que celle des s4 comme d une auto de 10 ans qui consomme |
turbo1980 | ![]() La e46 a un côté fin de race Que n a pas la s4. Et puis les CSL tirent les prix. |
maxime56 | ![]() Sans parler de M3 ou S4 ou de 55 AMG, le cab E46 est bien plus beau je trouve. |
Maxz318is | ![]() Je rejoins mon homonyme sur le fait qu'en cab l'Audi a plus d'arguments que la M3 |
maxime56 | ![]() ![]() Enfin voilà quoi ![]() |
Phastaz | ![]() Ya la RS4 au dessus de la S4, ça doit un peu beaucoup jouer. |
Alfisteforever | ![]() Je compare à la M3 pour le v8 de l'audi, si en plus t'enleves le moulin, il reste rien à cette brique weber |
turbo1980 | ![]() Max En même temps tu as toujours dit que tu n achèterais jamais de m3 cab Tissu56 > ![]() Phastaz > en b7 oui. Mais certainement. |
1 2 3 4 5 Page suivante |
|
» »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 395 visiteurs en ligne dont 35 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|