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Autotitre | ![]() ![]() Le saigneur des anneaux Par Arnaud A. pour autotitre.com Ingolstadt. Berceau du TDI. Mais également berceau d’Audi, marque dont la renaissance date du rachat par Volkswagen AG d’Auto Union, dont Audi faisait partie. Renaissance que l’on doit à un homme, Ferdinand Piëch, petits-fils de Ferdinand Porsche. Lorsqu’il arrive chez Audi en 1972, ce constructeur n’est alors qu’un vague constructeur généraliste, qui deviendra un des leader du luxe sur le marché mondial. Tout cela grâce à l’impulsion, et -disons le- à la mégalomanie de son responsable du développement, devenu président du directoire dès 1988. Il faut dire qu’il ne ménageait pas ses efforts, dessinant lui même les voitures, travaillant sur de nouvelles technologies, et luttant sans cesse pour obtenir la meilleure qualité auprès de ses fournisseurs. Dés la fin des années 80, il décidait qu’il fallait frapper un grand coup, afin de mettre Audi sur un pied d’égalité face aux deux frères ennemis que sont BMW et Mercedes. Piëch y arriva clairement en donnant naissance à la formidable Audi Quattro. La marque obtiendra deux titres de champion du monde des rallyes. Quelques années plus tard, c’est au tour de l’Audi RS2 de sortir les griffes, toujours dans le but de concurrencer BMW et Mercedes, mais surtout, cette fois, leur branche sportive, Motorsport et AMG. Et on peut dire que ce break Audi 80 développé en collaboration avec Porsche a plutôt bien réussi son pari, et est entré dans l’histoire de l’automobile par la grande porte. Mais celle qui nous interesse aujourd’hui est celle qui devait enfoncer définitivement le clou. Alors que tout le monde pensait que l’Audi S4 avant était la digne descendante de la RS2, Audi préparait quelque chose. Il se murmure que Piëch aurait demandé aux ingénieurs de Quattro GmbH, ainsi qu’a Cosworth, fraichement racheté, de transformer une Audi S4 afin qu’elle affiche le même niveau de performance qu’une Ferrari 360 Modena, tout en permettant de transporter 4 adultes et leurs bagages. Il faudra attendre l’été 2000 pour voir débouler l’Audi RS4 B5 Avant. A première vue, les différences avec une Audi S4 sont ténues. Pourtant, si on se penche sur la fiche technique, le travail des ingénieurs s’est avéré plutôt complet. Esthétiquement, la RS4 se différencie de sa petite soeur par un bouclier avant plus ajouré, permettant d’alimenter en air frais les différents radiateurs en face, et également d’évacuer l’air chaud du compartiment moteur. Les ailes sont élargies, un déflecteur apparaît sur le toit, et une double sortie d’échappement ovale point le bout de ses embouts. L’habitacle reçoit un traitement carbone du plus bel effet. ![]() ![]() Mais le plus intéressant se trouve sous le capot, le V6 biturbo de la S4 à été revu de fond en comble par Cosworth et Quattro GmbH. De quoi en faire à l’époque le break le plus puissant du monde. Pour passer des 265cv de la S4 aux 380cv de la RS4 (excusez ce petit gain!), les ingénieurs ont modifiés les culasses, les turbos, les échangeurs ont pris du volume, tandis que la ligne d’échappement à été modifiée. ![]() La boîte manuelle à 6 rapports, au comportement viril et peu délicat, reçoit un embrayage de camion. Si elle est parfaitement étagée, son maniement rend l’expérience assez désagréable. On est sans doute face au seul faux pas de cette voiture. Plus que la cavalerie en elle même, c’est la disponibilité qui surprend. 380cv de 6100 à 7000tours, et un couple conséquent de plus de 440Nm, de 2500 à 6000 tours! De quoi afficher des chiffres époustouflants pour une familiale. Un 0-100 abattu en 5 secondes, La barre des 1000 mètres franchie en moins de 25 secondes, et une vitesse de pointe de 250km/h, limitée électriquement. Si aujourd’hui ces chiffres n’étonnent plus, ils faut les remettre dans leur contexte, ils émanent d’une voiture sortie il y a 14 ans, et dont la conception remonte au début des années 90! Les perfs, c’est joli, mais le châssis? Et bien comme -presque- tout le reste, il est plutôt réussi. Si on ne peut pas qualifier le châssis de vif, il est plutôt sérieux. La motricité est sans faille, grâce au différentiel Torsen, l’amortissement est ferme, voir sec sur mauvais revêtement, mais l’ensemble est assez imperturbable si on garde à l’esprit que cette RS4 est un break typé GT et pas une petite GTI de moins d’une tonne. Si il s’inscrit bien en courbe, le train avant aura tendance a élargir à vive allure. Le freinage est mordant, et endurant. Que reste-t-il de la RS4 aujourd’hui? Si aujourd’hui on peut s’offrir une part du mythe RS pour un tarif allant de 15 à 25000€, il va falloir s’armer de patience pour trouver un modèle sain, suivi, et d’origine. Principalement parce qu’elle n’est pas exempte de défaut. Sur une mécanique aussi pointue, il faudra veiller à la bonne santé des turbos KKK, qui tiennent rarement plus de 150000kms, ou encore leurs collecteurs, dont les tôles se mettent à vibrer avec le temps, et finissent par casser. Plus rare, il arrive que les culasses elles-mêmes se fendent, entrainant une facture à 5 chiffres. La consommation quant à elle sait rester raisonnable compte tenu de la puissance, de 12 à 14 litres/100. Si elle est équipée des splendides jantes d'origine, il faudra vérifier leur état, Audi ayant utilisé un alliage spécifique faisant de la jante un fusible, afin de protéger les attaches de suspension sur la coque. Soyons clair, rouler en RS4 nécessite un investissement financier conséquent. C’est le prix à payer pour rouler dans la dernière Audi RS fabriquée à la main. C’est aussi le prix à payer pour rouler dans la première Audi du renouveau, celle qui a sans aucun doute permit à Audi d’être un acteur majeur de l’industrie du premium. Un sacrifice qui vous permettra d'accéder à un mythe, de vivre la fantastique poussée du V6 biturbo, vous donnant l'impression d'être une noix dans le lance pierre de votre enfance. Un break à grande vitesse capable de filer sur le ruban autoroutier à une allure olympique. Alors si pour vous une voiture se vit à travers sa sécurité, son équipement, son comportement routier, et que la sportivité est un critère de second plan, cette RS4 est faite pour vous. Craquez, et offrez vous ce rêve, collector en puissance, plus proche de son ainée RS2 que les modèles suivants, tout juste sortis du bac à papier de la photocopieuse du centre de style Audi. ![]() ![]() Retrouvez ici tous les "Marche arrière" |
xu19tdi | ![]() ![]() l'essai d'une version reprog m'a littéralement bluffé! une sauce incroyable, limite violent |
turbo1980 | ![]() ![]() Dommage les jantes du modele en photo |
Donky91 | ![]() Ainsi que l'etron garé devant qui gache la photo |
Bobal | ![]() |
sebgizmo | ![]() Jakostitre |
Donky91 | ![]() |
*CNN* | ![]() tu aurais du mette la photo avec le sac lidl dans le garage de toni |
starter | ![]() Et elle est où la cagette fournie de série? |
jpcevol | ![]() Elle était belle la rs4 de toni ![]() |
teuschi | ![]() Ce qui est dingue c'est l'aura de ce truc, les mrix en annonce sont similaires aux RS6 C5 alors que c'est une A4 plus vieille d'une génération Je connais un peu la RS6, la RS4 est vraiment différente à conduire ? |
stiletoes1 | ![]() Elle me dit quelque chose cette RS4, état de conservation impeccable ![]() |
*CNN* | ![]() oui teuschi c'est assez différent à conduire. La RS6 est vraiment une enclume , la rs4 est une semi enclume. En plus de mémoire, j'avais préféré la caractère moteur de la rs4. Après quand je les ai essayé, mon expérience en conduite dynamique était light, mais j'avais été particulièrement déçu par la rs6. |
teuschi | ![]() Ah bah la rs6 est juste une caisse de ligne droite, mais quelle caisse ! |
weber-dc40 | ![]() « Craquez, et offrez vous ce rêve, collector en puissance, plus proche de son ainée RS2 que les modèles suivants, tout juste sortis du bac à papier de la photocopieuse du centre de style Audi. » Perso je vois pas en quoi elle est moins photocopiées que les suivantes en fait. La rs2 a l'aura du développement par porsche, et en cela est complètement différente de la rs4 à mon avis. C'est sympa pour les strasbourgeois comme voiture mais j'ai du mal à en saisir l'intérêt ailleurs. |
Carpe.diem | ![]() Le style Audi tel qu'il est aujourd'hui, c'est l'A4 qui l'a lancé. |
nico-20vt | ![]() C'es très plan plan comme style, et on se demande ce que vient faire ce moulin là-dedans, c'en est presque paradoxal. |
teuschi | ![]() http://youtu.be/lbnNsPSg3_Y (Audi RS4 vs BMW M3 - YouTube) ![]() ![]() YouTube 0:51 Audi RS4 vs BMW M3 La vidéo qui m'a fait me masturber sur la rs4 b5 Dernière édition le 21/12/2014 à 16:50 par teuschi, édité 1 fois |
Reminator | ![]() moi c'était celle-ci : http://www.dailymotion.com/video/x4fypp_audi-rs4-test-sous-la-pluie-avec-le_auto (Audi RS4 test sous la pluie avec les Beltoise!! - Vidéo Dailymotion) ![]() ![]() Dailymotion 06:17 Audi RS4 test sous la pluie avec les Beltoise!! |
Kickback | ![]() Mon expérience d'essais de poutreuses a commencé dans la RS4 de Krisnet, Putain quel avion de chasse ![]() |
Donky91 | ![]() Depuis tu es passé à la superb... Content de ton achat ? |
nico-20vt | ![]() Excellent l'essai des Beltoise. ![]() Ce qui est dommage c'est que cette auto est souvent achetée en occase pour son moteur et pour poutrer en ligne droite le w-e et non pas pour être utilisée régulièrement en famille comme son physique le permet. |
Kickback | ![]() donky > oui très content ! Je rappelle que je sors d'une C3 |
Toniciano | ![]() La maison de campagne est très célèbre maintenant sur Marche Arrière ![]() Faut que tu en fasses un sur le CRX ou la S2k j'ai déjà les tofs ![]() ![]() Les deux gros reproches que j'en fais c'était l'absence de son, et surtout la boite qui casse vraiment le truc. Par contre c'était vraiment un avion, avec le boost qu'elle avait En fiabilité tu peux aussi parler des arbres à cames qui s'auto-usinent ![]() |
caraddict | ![]() Toujours adoré ce break poutreur, la ligne vieillit vraiment bien |
Toniciano | ![]() N'oublions pas l'essentiel ! @Bérangère ![]() |
barbatacci | ![]() Juste je vais en mission et je tombe sur un vieux sport auto ! ![]() ![]() |
air25 | ![]() Toujours aussi attirante cette caisse ![]() Encore plus avec les prix du SP d'aujourd'hui |
xu19tdi | ![]() je pensais pas que la M3 marchait aussi fort, ![]() |
nico-20vt | ![]() Le CLK pour avoir fait un tour en passager ça catapulte sévère aussi, c'est juste dommage que cette boîte archaïque fasse forcément partie du voyage. |
xu19tdi | ![]() et pourtant d'après les chiffres les 3 sont au coude à coude la M3 devait avoir été fournie par BM |
nico-20vt | ![]() Possible oui. Et puis le sensations de la M3 sont différentes, ça tire dans les tours alors que le CLK bourre copieux dès mi-régime. J'aime les deux moteurs je ne saurais pas trancher. |
Zoleran | ![]() Ah ma jeunesse cette auto! Le début des sportives familiales, Vassim, et auto live http://youtu.be/6hxRkOSsh9I (Auto live test du audi RS4 - YouTube) ![]() ![]() YouTube 6:18 Auto live test du audi RS4 |
turbo1980 | ![]() posté meme pas 10 posts plus haut |
Zoleran | ![]() Je prend pas le temps de lire vos niaiseries |
turbo1980 | ![]() zoleran-20vt |
nico-20vt | ![]() |
Zoleran | ![]() Non mais ! |
teuschi | ![]() C bien la preuve que tes niaiseries sont les mêmes que les nôtres ![]() |
Maxz318is | ![]() ![]() Sympa l'article et la gueule de l'ex de toni Jamais je n'achèterai ce genre de voitures mais il faut reconnaitre que c'est un monument automobile |
jpcevol | ![]() Faut reconnaître que la plupart des caisses de toni peuvent être dans un marche arrière ![]() |
Kickback | ![]() Oh oui un marché arrière sur l'alfa 33 1.3L |
Sar45 | ![]() Tous les problèmes de déphaseur( j'ai eu la panne) et d'arbres à cames viennent de l'huile préconisée par Audi (5w30) ,comme la M3 avec son vanos il faut utiliser de la castrol 10w60. Le bas moteur est très fiable! Et les cas de culasse fendue concerne les premieres phase de RS4 (code ASJ). C'est une voiture particulière qui doit être entretenu par un connaisseur de RS4 b5. Sinon c'est une super caisse! Je regrette pas mon achat.Un vrai couteau suisse . ![]() |
Alfisteforever | ![]() C'est orignal l'arbre pour cacher la plaque @donky91, je te pisse dans l'œil !!! |
Donky91 | ![]() Tu y arrives encore à ton âge? ![]() |
Alfisteforever | ![]() En me mettant à genoux c'est bon ! Dernière édition le 22/12/2014 à 07:55 par Alfisteforever, édité 1 fois |
Donky91 | ![]() ![]() Je viens d'imaginer la scène |
Alfisteforever | ![]() |
sebgizmo | ![]() http://www.dailymotion.com/video/x4oogd_dr-piou-comment-mettre-les-gouttes_fun (Dailymotion - Watch, publish, share videos) ![]() ![]() Dailymotion - - |
aurelien951 | ![]() Je crois que piech c est le neveu de porsche pas le petit fils |
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