Test Report - Audi A1 TDI 105 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAudiA1Test Report - Audi A1 TDI 105   »   »»            Répondre    
Audi A1 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      12    13   Page suivante 
640 messages
9957 vues
Test Report - Audi A1 TDI 105
reminator le dim 29 janv 2012 à 17:54
Ca fait maintenant 2 semaines que je suis proprio d'une audi A1 TDI 105ch, finition AMBITION LUXE... le temps est donc venu de rédiger un petit test report !

Le look, perso j'adore. :love:
Il fait clairement parti des points forts de ce véhicule. Assez courte, assez basse et plutôt large cette A1 dégage du dynamisme !
Les arches de toit métalliques (en option) apportent une touche d'originalité tandis que les jantes de 17 pouces aux flancs assez bas assoient bien visuellement la voiture.:good:

D'un point de vu look, je le répète, rien à dire. Je la préfère largement à ses concurrentes : la Mini que je trouve trop féminine et la DS3 trop jeune, pas assez sérieuse à mon goût.

A l'intérieur, le bilan est plus contrasté.
Esthétiquement là aussi c'est hyper sympa. Les boutons de clim ronds (repris de l'audi TT), écran GPS escamotable, sièges légèrement baquet en cuir bicolores du plus bel effet.

En revanche, la finition Audi, généralement couverte d'éloge n'est pas ici exempte de (petits) défauts.
Certes, elle reste à 1000 lieu devant celle d'une Mini, d'une Clio ou même d'une Polo mais on est loin du soin qu'Audi apporte aux autres modèles de sa gamme.

Quelques exemples concrets : le plastique du haut des contreportes est non moussé et sonne creux. Le plastique devant le frein à main est dur et bas de gamme. Rien de dramatique néanmoins.

Sinon en dehors de ces quelques détails c'est du tout bon : plastiques moussés sur le haut et le bas du TDB, ajustements aux millimètres, quelques touche de cuir ici et là...

Parlons des choses qui fâchent vraiment concernant cet intérieur : l'équipement.:arg:
Pour rappel, il s'agit d'une A1 Ambition Luxe donc de la finition la plus haute.
C'est donc totalement hallucinant de constater qu'aucuns des miroirs de courtoisies n'est éclairé. :bad:
Pire (accrochez-vous:D ) les ceintures ne sont même pas réglables en hauteurs. Ce n'est qu’un détail. C'est pas forcément grave puisque les sièges eux se règlent en hauteur. Mais quand même! Même ma 1ere voiture, une Megane de 1996 disposait de cet équipement...

C'est dommage qu'il y'ai ces mesquineries d'équipement. Car en dehors de ca, le cuir de part son épaisseur me parait de bonne qualité. Le système multimédia (GPS/Bluetooth/lecteur de cartes SD/Commande vocale) n'a pas de concurrent dans cette catégorie de voiture citadine.
La reconnaissance vocale fonctionne très bien. C'est un plaisir de dicter son adresse de destination ou d'appeler quelqu'un. Comme sur les autres modèles de la gamme on retrouve le MMI (molette qui permet de naviguer dans les menus) mais il est cette fois implanté sur la console centrale et non devant l'accoudoir central.

Contact.
Le moteur démarre...bruyamment.
A froid son claquement est audible. Une fois la voiture à température il diminue mais le moteur reste rugueux.
Bref, c'est un diesel et il ne le cache pas.
Heureusement que le Start & Stop est là pour nous épargner son bruit lorsqu’on s’arrête au feu rouge. En parlant du Start & Stop, je m'interroge encore sur la fiabilité de ce système dans le temps.

D'un point de vu performance ce moteur s'acquitte honorablement de sa tâche. Disons que pour l'usage que j'en fais (déplacement sur Paris et sa banlieue) il me suffit. Comme daily, y'a pire.

Le châssis est lui EXCELLENT ! Peu de roulis, suspension fermes, pneus taille baisse, direction directe : c'est un régal au quotidien.
ESP déconnecté l'arrière survire progressivement et très facilement ! Un vrai petit Kart. Malgré la puissance modeste et le bruit agricole il possible de prendre du plaisir à son volant des que la route tourne !:)

Une petite photo de famille avec la CC :
caraddict le dim 29 janv 2012 à 17:57
C'est plutôt une bonne auto, cette A1, le châssis est en effet très bon :good:
xtr2 le dim 29 janv 2012 à 19:21
Très sympa cette A1 :good:

Ca te fait un parc auto pas dégueux du tout :)
xu19tdi le dim 29 janv 2012 à 19:23
clair sympa!
reminator le dim 29 janv 2012 à 19:27
Oui, il me manque maintenant une vrai voiture plaisir (Cayman, S2000, Z4... un truc dans ce style)
Peut être dans quelques années.
alfisteforever le dim 29 janv 2012 à 20:25
:good: Très jolie ta config

Je vais peut être me laisser tenter pour ma femme mais en 4 portes.
ben_92 le dim 29 janv 2012 à 20:33
Rooooh et l'ypsilon alors ?
vassim le dim 29 janv 2012 à 20:48
Encore un qui rentre de plein pied dans le monde des futurs crades !
caraddict le dim 29 janv 2012 à 20:49
T'as vraiment hésité entre une A1 et une Ypsilon ? :oh: :D
alfisteforever le dim 29 janv 2012 à 20:50
Bah... le bi-truc-machin-chose-turbo-mega-vibrant-avec-bruit-de-merde étant la plus grosse immondice jamais pondue par Fiat power, j'ai franchement un peu de mal à franchir le pas pour un 1.2 de folie... Surtout quand je vois ce qui se fait chez les concurrents ! Mais bon, c'est moi qui veux une A1, reste à convaincre madame, après l'essai du 1.2 fire, ça ne sera pas difficile:D
ben_92 le dim 29 janv 2012 à 21:08
Clair c'est une grosse merde l'ypsilon :/
metro le dim 29 janv 2012 à 21:17
le stop&start c'est bizarre sur les mazouts parce que c'est vraiment bruyant le redémarrage, j'ai été surpris par celui d'une A5 l'autre jour, le bruit de tractopelle qui s'ébroue toutes les 5 minutes aux feux :oh:
Blueleon le dim 29 janv 2012 à 21:21
Sans compter que sur un mazout c'est juste une inepsie, va couper ton moteur a chaud toutes les 3 minutes... paye ton turbo tout les 30 000 :bad:
reminator le dim 29 janv 2012 à 22:09
Entre une A1 et une Ypsilon vieillissante y'a pas de match !

Metro> Le Start & Stop oui est assez bruyant !
D'ailleurs je crois que je vais le désactiver sauf si Toni (ou toute autre personne du milieu) me confirme que c'est sans danger pour mon moteur.

Vassim> merci pour la concision, l'intérêt et la pertinence de ta réponse;)
Blueleon le dim 29 janv 2012 à 22:20
http://www.autotitre.com/forum/Forum-Ford-Cougar-et-discuciano-diverses-66455p1487.htm#r38 (Forumiciano Fordiciano Cougariciano et discuciano diverciano - Page 1487 - Auto titre)

Reminator> il te faut autre chose :D
reminator le dim 29 janv 2012 à 22:25
Merci bien, ca ira.;) :D

Ouais donc pour faire simple le S&S c'est de la merde !
caraddict le dim 29 janv 2012 à 22:28
Y a que chez PSA, justement, qu'il arrive à rester assez discret. Après, j'ai pas dit que le système PSA était plus fiable non plus :D Le must étant sur certaines Fiat, où il arrive à rater ses redémarrages de temps en temps, t'as pas l'air fin quand tu veux pas perdre trop de temps à repartir au feu :D
guillaume7693 le dim 29 janv 2012 à 22:28
Citation de reminator :
« Entre une A1 et une Ypsilon vieillissante y'a pas de match !

Euh, elle vient tout juste de sortir l'Ypsilon.

Mais sur le fond, je suis d'accord (Sorry ID)
Blueleon le dim 29 janv 2012 à 22:30
Discret ou pas , eteindre et redemarrer un turbo D toutes les 2 minutes c'est juste une connerie
xenon le dim 29 janv 2012 à 22:31
Qd tu dis que l arr survire, j ai comme un doute :p
caraddict le dim 29 janv 2012 à 22:32
Ca me laisse perplexe également, mais tous les constructeurs s'y sont mis ;) Pour les survirages ceci dit, je reste sceptique aussi, d'autant que l'ESP ne se déconnecte pas totalement...
reminator le dim 29 janv 2012 à 22:34
Guillaume> ah oui effectivement je ne connaissais pas la nouvelle Ypsilon.

Xenon> bah l'arrière enroule facilement et est beaucoup plus mobile que sur une banale 207, par exemple. Qu'est ce qu'il te parait étrange?
Blueleon le dim 29 janv 2012 à 22:38
caraddict> L'expert en la matiere c'est Toni mais il ne me contredira pas, c'est juste pour faire baisser le Co² et les consos pour l'homologation ces merdes de S&S
xenon le dim 29 janv 2012 à 22:54
ben que ça survire sur une traction à moteur avant généreusement chaussée, à moins que tu ne freines pied gauche en coube en maintenant les gaz pied droit :D

après , on n'a pas tous la même notion de survirage
pour moi, le survirage necessite du contrebraquage si on ne veut pas terminer en taq

sauf erreur de pilotage/conduite, cette voiture ne peut pas se retrouver naturellement dans cette position,
ce n'est pas une 206
xu19tdi le dim 29 janv 2012 à 22:55
ou une xsara vts...
xenon le dim 29 janv 2012 à 22:58
wé , même une xsarace vts, ça ne survire pas comme ça, il faut automatiquement faire une erreur d epilotage
par contre , une ariel :D
xenon le dim 29 janv 2012 à 23:00
cette petite audi semble malgré tt être une très bonne auto :good:
caiada le dim 29 janv 2012 à 23:09
franchement les options chez audi ca deviens du n'importe quoi.. une vrais misère..

bien tôt il faut cocher dans les options - Volant de base 300 euro.

si tu oublie on te livre la caisse sans.
Dingodoto le sam 4 fév 2012 à 13:09
En laissant ma voiture en révision j'ai pris une A1 avec un tdi 105... que dire, c'est sympa comme petite voiture mais la bv5 est une sombre merde, elle est beaucoup trop longue, c'est affreux.

Bon c'est le gros point faible de cette auto qui donne l'impression d'une bonne petite citadine. Je pense qu'une DSG efface ce défaut majeur.

Je suis pas contre une 2.0l tdi DSG...mais pas à 30k€.
metro le sam 4 fév 2012 à 13:17
les boites longues, c'est une plaie qui sert à faire baisser le CO2, ça pourrit les perfs de toutes les caisses modernes.
reminator le sam 4 fév 2012 à 14:36
Ce défaut ne m'a pas pas choqué.

Par contre, en parlant de défaut, j'ai actuellement un grésillement sur mauvaises routes venant de la plage arrière qui m'horripile.

Je suis passé chez audi, ils m'ont gentiment mis de la feutrine mais rien n'a changé.:/ Je vais devoir y retourner...
alfisteforever le sam 4 fév 2012 à 17:12
:oh:
thamomo007 le sam 4 fév 2012 à 17:16
Citation de reminator :

« Pire (accrochez-vous ) les ceintures ne sont même pas réglables en hauteurs. Ce n'est qu’un détail. C'est pas forcément grave puisque les sièges eux se règlent en hauteur. »

Ben ouai ca m'avait choqué aussi dans la e90 que j'ai c'est pas réglable en hauteur. Par contre étonnement, quelque soit la personne qui se met dedans (même en passager) ben en fait ca tombe toujours au bon endroit :louche:

Mais y'a pas un truc ou une norme de sécurité qui aurait imposé la suppression de ce système ??? :louche:
reminator le sam 4 fév 2012 à 18:32
Citation de thamomo :

« Par contre étonnement, quelque soit la personne qui se met dedans (même en passager) ben en fait ca tombe toujours au bon endroit »

Non, ca c'est dans ta tête parce que tu mets ta bm sur un pied d'estale !:D
thamomo007 le sam 4 fév 2012 à 18:35
dans la e36 et e46 c'était réglable, je l'ai toujours laissé au milieu :D
xu19tdi le sam 4 fév 2012 à 18:36
"Les boites longues, c'est une plaie qui sert à faire baisser le CO2, ça pourrit les perfs de toutes les caisses modernes."

on est revenu au temps où la puissance fiscale prenait en compte la cylindrée et longueur des rapports!

quel progrès :D :bad:
thamomo007 le sam 4 fév 2012 à 18:37
yep comme à la bonne époque de la vignette ;)

Pendant ce temps les autres constructeurs hors de frances claquaient tous des caisses à 13cv voir plus :D
xu19tdi le sam 4 fév 2012 à 18:41
je me rappel de la 406 1.8 16s (XU8) 112ch de mon pere, c'était une 7ch et était également dispo en 9ch (boite ormal donc)

quel veau! quelle horreur! le moindre faux plat abordé sous les 4000trs la bagnole perdait de la vitesse! affolant
caraddict le sam 4 fév 2012 à 19:03
Oui, en effet, certains constructeurs laissent d'ailleurs de nouveau le choix entre boîte courte et boîte longue :etourdi:
ben_92 le sam 4 fév 2012 à 21:22
La mode est un éternel recommencement
thamomo007 le sam 4 fév 2012 à 21:24
enfin là c'est pas trop la mode, c'est les taxes et les €€€€
reminator le mar 20 mars 2012 à 14:56
Bordel, cette caisse est un nid à rossignols:D .:bad:

Parfois, c'est cool aucun bruit. Nickel.:good:

Et puis, sans aucune raison ca se met à grésiller de manière sporadique !
Notamment au niveau de la plage arrière, des ceintures de sécurité, de l'accoudoir (oui, j'ai un accourdoir central avant :cool: ) et (rarement) du bloc de clim.

C'est pas très Deutsch qualitat tout ca !
Président le mar 20 mars 2012 à 14:59
En plus, c'est une Ambition Luxe la tienne.
reminator le mar 20 mars 2012 à 15:08
A part que c'est plus jolie et mieux équipée, j'sais pas si ca change vraiment quelque chose la finition par rapport à l'apparition de rossignols.
Président le mar 20 mars 2012 à 15:11
Ça change que dalle mais ça accentuait plus le côté "enculade" d'acheter une citadine qui coûte une tonne pour finalement avoir des rossignols digne de n'importe quel bas de gamme. :D
reminator le mar 20 mars 2012 à 15:14
Ah vu comme ca. Je suis ok...
Président le mar 20 mars 2012 à 15:15
C'est là que je me dis que ma Smart qui est en toute en plastique et franchement peu valorisante à l'intérieur, après 4 ans, le mobilier intérieur n'a pas bougé et ne couine pas.
Pas si merdique que ça.
MadMax le mar 20 mars 2012 à 15:37
oui enfin peut être aussi que du 40 d'épaisseur de pneus avec des manchons de bois n'aident pas le mobilier a éviter de couiner....

nan parce qu'une bête skoda milieu de gamme, même après 100k et près de 3 ans, pas un seul rossignol ni une seule usure quelle qu'elle soit au niveau des matériaux et du mobilier!
Dernière édition le 20/03/2012 à 15:38 par MadMax, édité 1 fois
ben_92 le mar 20 mars 2012 à 15:43
On a trouve a quoi sert un mazout sur une citadine : couvrir les rossignols :love:
Rod350Z le mar 20 mars 2012 à 15:54
C1 1.0 - 2009 - 75.000kms - 0 rossignols. :D
Auteur : avec
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      12    13   Page suivante 
Audi A1 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAudiA1Test Report - Audi A1 TDI 105   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoSeat Ateca Citroën C4 prévision 24H du Mans Land Rover Defender DS DS 4 Crossback titres de la semaine Volvo XC40 Peugeot autoroute Honda Civic Renault Mégane Peugeot 3008
MarquesSeat Citroën Land Rover DS Volvo Peugeot Honda Renault Nissan Ferrari Toyota Ford Audi Porsche BMW Bugatti Mercedes Opel
Actuellement, il y a 383 visiteurs en ligne dont 38 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales