Panne Boîtier Mecatronic non reconnu chez Audi France - Auto titre
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Panne Boîtier Mecatronic non reconnu chez Audi France
AudiA1DSG7 le ven 3 déc 2021 à 15:29
Bonjour,

Je viens poster mon message ici pour dénoncer au plus grand nombre la malhonnêteté d’Audi France en espérant avoir des retours car j’imagine que je ne suis pas le seul à me retrouver dans cette situation…

Je vous explique... Je possède actuellement une Audi A1 Sportback S-tronic 1,6 TDI Sline 90ch de 2014 qui totalise 77 500 kilomètres et qui à été suivie et entretenue exclusivement chez Audi.

Je suis tombé en panne le 8 septembre 2021, jusqu’ici celle-ci roulait parfaitement bien, pas de signe de défaillance, aucun bruits suspects.
Je pars faire mes courses une petite heure, je remonte dans ma voiture elle démarre super bien, je parcours environ 5km je me retrouve à l’arrêt dans la circulation et au moment de repartir pour passer en mode "D" et avancer, elle reste sur place, le moteur tourne parfaitement mais la voiture n’avance point.
Le "D" de la boîte à vitesse s’est mis à clignoter sur le tableau de bord avec le symbole d’une roue crantée avec un point d’exclamation, la voiture démarre parfaitement et tourne très bien mais elle n’avance plus sur D ou R.

Je me suis renseigné un peu sur internet.
Il s'agirait du mecatronic, un rappel aurait été lancé pour défaut constructeur.

Je suis dans l'incertitude...

Suite à cela ma voiture à été prise en charge par l’assistance Audi et rapatriée chez Audi le 8 septembre puis le diagnostic tombe, c'est le boîtier mecatronic, la douloureuse tombe : 2500 euros….

J'ai demandé une prise en charge directement à la concession car c'est une panne prématurée et qu’il ne s’agit pas d’une pièce d'usure.

De plus la panne est connue semble t’il, d’après les mécaniciens du garage c’est une panne connu chez Audi concernant les boites DSG 7 DQ 200.
Et à ma grande surprise effectivement j’ai pu constater sur plusieurs articles (Auto plus etc…) à ce sujet que ce problème était récurrent alors que ceci n’est pas un pièce d’usure.

https://www.autoplus.fr/archives-par-numero/n-1696/sos-experts-les-3-questions-de-la-semaine-19 (Sos experts : les 3 questions de la semaine - Autoplus)

https://www.autoplus.fr/archives-par-numero/n-1585/audi-a-paye-90-du-mecatronique (Audi a payé… 90 % du mécatronique)

https://www.autoplus.fr/archives-par-numero/n-1577/1-191-e-le-module-mecatronique-defaillant-a-60-200-km (1 191 € le module mécatronique défaillant à 60 200 km !)


La voiture n’a que 77 000km et un suivi entretien exclusif chez Audi depuis ses premiers kilomètres ainsi qu’un carnet d’entretien à jour.

J'ai fait une lettre recommandée à Audi France et ma protection juridique vient de prendre le dossier, je ne compte pas les lâcher, je suis vraiment déçu de leur qualité de service…

J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'appuyer sur ma situation..

Nous sommes aujourd’hui le 1er décembre 2021 cela fait pratiquement 3 mois que je me retrouve à pieds et totalement bloqué…

Je vous remercie par avance.
Toniciano le ven 3 déc 2021 à 15:33
Salut, bienvenue chez le premium teuton où les défauts de design se transforment en manne financière !

Clairement sur la DQ200 c'est un classique, le rappel c'était le changement d'huile pour de la minérale qui repousse le problème sans vraiment le résoudre.

Si tous les entretiens sont faits dans les temps et chez Audi c'est plus simple à défendre, pour le rste il faut aller au conflit avec eux vu qu'ils se foutent de leurs clients.
C'est pareil pour les autres marques de VAG et pas spécifique à Audi, mais Audi ne donne jamais de prise en charge hors garantie, de base.
AudiA1DSG7 le ven 3 déc 2021 à 15:47
Salut,

Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Oui clairement, j’aurais vraiment dû plus me renseigner sur les boîtes automatiques DSG7 et peut être faire mon choix sur une DSG6 qui ont meilleures réputation à condition de choisir une motorisation de minimum 150ch mais ne sont pas non plus infaillibles.
Je suis tombé sur ce fameux rappel au sujet des boîtes DSG7 mais apparemment en France ils sont arrivés à passer aux travers…
C’est hallucinant que pour de grandes marques comme Audi et Volkswagen, il y est autant de problème de ce genre qui ont été reconnu dans le monde et que ça ne soit pas reconnu en France et qu’ils arrivent à passer au travers…
Mais au final ils arrivent à nous vendre du rêve avec tout le marketing autour de leur marques sois disant de prestige et malheureusement nous nous faisons avoir avec leurs daubes puis ont se retrouves à les gavés d’argents…
La France devrait prendre exemple sur la Chine à certains niveaux et ces grandes marques arrêteraient de se gaver sans scrupule sur notre compte.
Je me retrouve donc avec un devis à plus de 2400€ mais apparemment c’est normal pour une voiture de marque Audi avec à peine 77 000km et un suivi entretien exclusif par Audi…
C’est sûr qu’une fois que je me serai sorti de cette galère, ce sera fini pour moi Audi ils m’ont dégoûté.
J’ai posté mon message sur plusieurs forums autos par les conseils de mon avocat et de ma protection juridique et je ne manquerai pas de dénoncer leur malhonnêteté et leur service client minable par le biais des forums autos.
Toniciano le ven 3 déc 2021 à 15:51
Pas de souci ;)
A savoir qu'en Chine en particulier ils ont carrément remplacé les boîtes complètes en rappel, en Europe la plupart du temps rien de fait du tout, même boîte pourtant.

Ca fait longtemps que la qualité allemande c'est du flan mais qu'ils vivent quand même avec une bonne réputation, dur à comprendre.
Ca en est où au niveau juridique ? Il y a une plainte d'instruite en ce moment ou bien c'est encore au stade de négociations "amiables" ?
MadMax le ven 3 déc 2021 à 15:57
probleme de mecatronic sur les DSG7 à carter sec (DQ200) connus oui, ils auraient rectifié après 2015.... sur quelques premieres DSG6 également (DQ250), mais semble pas trop faire parler d'elle tout de même....

les DQG380/381 et DQ500/501 semblent pas impactées...

le coup de l'huile minérale elle est bien bonne celle là ! :D :bad:
Toniciano le ven 3 déc 2021 à 16:02
Normal que ça ne soit pas impacté, les designs n'ont rien à voir, ce ne sont pas les mêmes technos.

Qu'est-ce qui est bien bonne ? Pas compris, quel est la blague ?
AudiA1DSG7 le ven 3 déc 2021 à 16:04
Je viens d’avoir un retour de la protection juridique, non aucune plainte et ça n’ira nulle part au niveau juridique car en France au delà de 5 ans après la mise en circulation du véhicule le constructeur est dédouané.
Donc là si grande marque de prestige Audi qui est sois disant d’une grande fiabilité n’est en réalité de la daube au vu des prix qu’on paye et passé 5 ans il n’y a plus rien c’est comme si vous rouliez en Clio 1 où avec un véhicule de plus de 10ans avec 200 000km…
Donc le seul espoir est d’obtenir par la négociation à l’amiable la participation d’Audi France mais ce n’est pas gagné vu qu’ils se dédouanent et n’admettent qu’à moitié connaître le problème alors qu’il y a des articles de tout les côtés à ce sujet, c’est incompréhensible….
Dernière édition le 03/12/2021 à 16:11 par AudiA1DSG7, édité 2 fois
MadMax le ven 3 déc 2021 à 16:08
@Toniciano oui je sais que ce ne sont pas les mêmes boites ;) et vu les couples supportés par les DQ380/500 heureusement :D
y'avait pas de blague mon choupinou, j'avais eu l'info aussi du côté de chez mon pote à mont2 pour ce type de rappel, car l'huile de synthèse qu'ils mettaient ne tenaient pas les hautes températures apparemment, du coup => huile minérale pour retarder le problème...ca m'avait bien fait tousser de rire :D
Dernière édition le 03/12/2021 à 16:08 par MadMax, édité 1 fois
bob666 le ven 3 déc 2021 à 16:39
Veuillez excuser mon inculture en matières de "modernes " c'est quoi exactement ce boitier ?
n'y a t-il pas moyen d'attaquer sur le plan des vices cachés ?
y-a t-il déjà une jurisprudence ?

c'est clair que la meilleure solution sera de toute façon si c'est possible une réparation par un garagiste honnete et revente de l'auto pour une marque qui traite bien ses clients y en a t-il encore ?
AudiA1DSG7 le ven 3 déc 2021 à 16:43
C’est un boîtier électronique qui contrôle le passage des vitesses sur les boîtes automatiques, c’est un peu le cerveau de la boîte.
Non apparemment passé 5 ans en France on ne peut malheureusement rien y faire…
jeje35 le ven 3 déc 2021 à 16:48
Non, c'est partout pareil je pense :D

Faut changer tous les 2 à 4 ans, ou aller vers des longues garanties (KIA 7 ans ou Toyota 10 ans si entretien chez eux).
Vue la complexité, l'électronique ou et les écrans de partout, ca coute vite un bras si pb hors garantie.
Et partir sur du full électrique (moins de risque mécanique et 2 Ipad sur le tableau de bord) et avoir un stock de batterie 12V ou un booster chez soi ;) (comprendront sont qui ceux en coréens ou en Tesla).

C'est peut être aussi pour ca que le marché de l'occaz se porte bien.
bob666 le ven 3 déc 2021 à 16:49
merci
c'est quoi cette histoire de 5 ans
l'électronique n'est considéré comme fiable que 5 ans ? :D
AudiA1DSG7 le ven 3 déc 2021 à 17:01
Oui pas toutes comme vous dites, y’a certains cas comme Kia, Toyota, Hyundai…
Pour les 5 ans c’est la loi en France concernant la plupart des autres marques
Dernière édition le 03/12/2021 à 17:30 par AudiA1DSG7, édité 1 fois
MadMax le ven 3 déc 2021 à 17:10
ca va surtout bcp dépendre de comment le concessionnaire va défendre ton biftek face à la maison mère...
déjà vu des garanties prises à plus de 75% sur des caisses qui avaient largement dépassé la garantie et le kilométrage....

après si les entretiens ont été faits dans le réseau ca doit aider (normalement...)
AudiA1DSG7 le ven 3 déc 2021 à 17:30
Oui c’est ce que je pensais aussi au début, j’imaginais arriver à obtenir une prise en charge d’au moins 50% au vu de certains cas qui sont arrivés à obtenir des prises en charge de 70 voir 90% avec des véhicules d’à peu près le même âge voir plus vieux et avec plus de kilomètres que la mienne mais apparemment même avec un entretien exclusif chez Audi ça ne change rien…
Dernière édition le 03/12/2021 à 17:31 par AudiA1DSG7, édité 1 fois
canaille le ven 3 déc 2021 à 17:37
Citation de AudiA1DSG7 :

« J'ai demandé une prise en charge directement à la concession car c'est une panne prématurée et qu’il ne s’agit pas d’une pièce d'usure.
»


Comment ça ce n'est pas une pièce d'usure ?

La voiture à bien passé des vitesses pour avoir roulée plus de 70K Km non ?
Wolff le ven 3 déc 2021 à 17:41
Est ce que l'action de rappel sur les DQ200 (34f4) a été effectuée sur ta voiture ?
Ça peut être un point à soulever si elle n'a pas été faite alors que ta voiture a toujours été entretenue dans le réseau.

Édit : l'action de rappel a été initiée en 2014 donc p-e que ta voiture n'est pas concernée si elle est de cette année.
Dernière édition le 03/12/2021 à 17:44 par Wolff, édité 1 fois
Shoei91 le ven 3 déc 2021 à 17:50
Mon expérience avec cette boite sur une Golf 5 et la prise en charge obtenue avec VW après de nombreux courriers en recommandé...

https://www.autotitre.com/forum/Volkswagen/Golf/Golf-5-gt-1.4-tsi-170-ou-golf-5-gti-118651p1.htm#r37 (Golf 5 gt 1.4 tsi 170 ou golf 5 gti? - Auto titre)
AudiA1DSG7 le ven 3 déc 2021 à 17:58
C’est un boîtier électronique donc je ne pense pas qu’il puisse s’user plus vite qu’une boite à votes ou un embrayage par exemple…
C’est une défaillance connu et reconnue mais pas de partout dans le monde.
Non elle n’a pas eu de rappel, les rappels n’ont pas été effectués en France et même en Europe si je ne dis pas de bêtises.
canaille le ven 3 déc 2021 à 18:00
https://www.youtube.com/watch?v=y6b5ddAo-jE
YouTube 2:37
Audi/Volkswagen DQ200 DSG 7 speed mechatronic repair and how to properly test for the problem.
Toniciano le ven 3 déc 2021 à 18:02
Citation de MadMax :
« @Toniciano oui je sais que ce ne sont pas les mêmes boites ;) et vu les couples supportés par les DQ380/500 heureusement :D
y'avait pas de blague mon choupinou, j'avais eu l'info aussi du côté de chez mon pote à mont2 pour ce type de rappel, car l'huile de synthèse qu'ils mettaient ne tenaient pas les hautes températures apparemment, du coup => huile minérale pour retarder le problème...ca m'avait bien fait tousser de rire :D »


@MadMax jajaja ouais je capte mieux :D mais en effet la raison technique est réelle, ils avaient fait ça à la base pour repousser les entretiens mais finalement ça ne tenait pas dans le temps car la synthétique résiste mal à l'oxydation.
Chez Getrag sur la 300 il y a eu 3 références d'huiles depuis 2015 aussi :etourdi: :bad:
Toniciano le ven 3 déc 2021 à 18:04
Par contre non ce n'est pas juste un "boîtier électronique" (ECU) mais un bloc mécatronique qui comprend également l'hydraulique pour l'actuation du double embrayages et des fourchettes.
Ce qui merde concrètement là dessus ce sont les solénoïdes de commande, en particulier, pas l'ECU.
Wolff le ven 3 déc 2021 à 18:08
L'action de rappel a bien eu lieu en France.
Plus d'infos la concernant dans le lien ci-dessous ou simplement en tapant "rappel 34f4" sur Google.

https://www.vag-perf.fr/faq/problemes-connus-sur-la-boite-de-vitesses-dsg-7-dq200-vag/ (Problèmes connus sur la boite de vitesses DSG 7 DQ200 VAG - Vag-Perf)
Wolff le ven 3 déc 2021 à 18:09
@Toniciano

Sais tu si on peut vraiment parler de fiabilisation sur les dq200 post 2015 ? J'en récupère une dans deux semaines 😬
Toniciano le ven 3 déc 2021 à 18:12
Non y'a que la DQ201 qui en corrige quelques défauts.
MadMax le ven 3 déc 2021 à 18:20
Post 2015 c'est pas la 201 justement ?!
Turbo1980 le ven 3 déc 2021 à 18:30
Ca va encore je m attendais à plus cher :D
AudiA1DSG7 le ven 3 déc 2021 à 18:31
Ha oui en effet mais la mienne a du passer au travers ou cela a peut être été fait sans être enregistré dans les fichiers car je n’en ai pas eu connaissance et rien n’est mentionné dans mon carnet d’entretien
AudiA1DSG7 le ven 3 déc 2021 à 18:35
D’accord Toniciano mais cela veut dire que c’est normal que ça lâche comme ça du jour au lendemain sans aucun signe particulier ?
Toniciano le ven 3 déc 2021 à 18:39
J'ai pas dit ça, évidemment que ce n'est pas normal :D :!:
AudiA1DSG7 le ven 3 déc 2021 à 18:45
Ha ça me rassure 😅
maybachfan67 le ven 3 déc 2021 à 20:44
Aucune idée mais réclamer chez la maison mère en Allemagne ça peut aider ou pas du tout?
7 ans et une moyenne de 11.000km par an et se faire entuber avec un devis comme ça à 20% de la valeur du véhicule pour un problème connu. :(

J'aime bien certains véhicules allemands mais ça me fait quand même toujours sourire (un peu jaune quand même) quand je vois certains me parler de fiabilité des allemandes...
Pour moi ça fait facilement 20 ans que c'est fini, je pourrai même remonter aux golfs IV avec entre autre les soucis de débitmètres pour n'en citer qu'un. :D


Citation de Toniciano :
« Par contre non ce n'est pas juste un "boîtier électronique" (ECU) mais un bloc mécatronique qui comprend également l'hydraulique pour l'actuation du double embrayages et des fourchettes.
Ce qui merde concrètement là dessus ce sont les solénoïdes de commande, en particulier, pas l'ECU. »


@Toniciano ça me rassure parce que ça m'étonnais de lire quelque chose qui semblait dire que ce n'était que de l'électronique. :)
MadMax le ven 3 déc 2021 à 20:53
Les débitmètres c'était pas du a VW mais a Bosh et ils étaient pas les seuls à avoir le Pb mais bon...
teuschi le ven 3 déc 2021 à 20:59
Acheter une Audi et râler à la première facture de 2500€ signifie que vous n'êtes pas prêt à rouler en Audi.
Tous les constructeurs européens prennent les clients pour des cons, et dans les marques premium les réparations sont juste plus chères.
Paie ta facture et soit tu roules avec jusqu'à ce qu'autre chose pète soit tu la revends et tu achètes une autre voiture qui va aussi péter
maybachfan67 le ven 3 déc 2021 à 20:59
Je m'en fiche que ça soit du Bosch ou du Faurecia ou du machin, c'est eux qui vendent la voiture donc ils se débrouillent avec le produit qu'ils ont vendus.
Et je peux me tromper mais de mémoire ça m'avait l'air bien pire chez eux et leurs moteurs basés à l'époque sur les injecteurs pompe...
Dernière édition le 03/12/2021 à 21:06 par maybachfan67, édité 1 fois
MadMax le ven 3 déc 2021 à 21:08
Ça n'avait rien a voir avec les moteurs a IP...
On en entendait plus parler chez eux aussi parce que c'était the must have a l'époque en turbo d récent...
Turbo1980 le ven 3 déc 2021 à 21:14
Et les mécanismes de leve glace à gogo ct aussi de la faute du fournisseur ?

A ce moment c toujours de la faute du fournisseur pour n importe quelle marque :)
Turbo1980 le ven 3 déc 2021 à 21:15
Les tdi 115 ou on faisait des injecteurs à foison pareil de la faute du fournisseur mais ct vw qui les facturait 2500 les 4….
MadMax le ven 3 déc 2021 à 21:22
Ah oui les leves vitres c'est vrai tout ça pour une petite pièce en plastic de merde a la con!
Mais encore une fois yavait pas que chez VW...
Turbo1980 le ven 3 déc 2021 à 21:27
Ça faisait une belle jambe aux proprios de golf 4 de savoir qu il étaient pas les seuls 😂
MadMax le ven 3 déc 2021 à 21:29
Le rapport avec la choucroute c'est quoi?
T'as fait du sav VW forcément tu voyais que ça....
J'essaie pas de défendre VW juste que, comme le dit bien teushi, ben quelque soit la marque c'est la merde ...
Turbo1980 le ven 3 déc 2021 à 21:31
Ah ben heureusement que tu n essayes pas de défendre vw parce que qu est ce que ça serait sinon 😂
Hob le ven 3 déc 2021 à 21:31
@teuschi

:D:D
MadMax le ven 3 déc 2021 à 21:31
Et sinon tu peux juste aller te faire enculer et revenir ensuite pour voir?
Turbo1980 le ven 3 déc 2021 à 21:33
J ai envoyé @krisnet à ma place il a l air d avoir apprécié :)
MadMax le ven 3 déc 2021 à 21:37
T'as la grande gueule mais pas les couilles c'est bien ce que je pensais 🤣
Turbo1980 le ven 3 déc 2021 à 21:54
Mais qu’est-ce que tu racontes ? 😂

T as l Air tendu fais un petit championnat rfro pour te détendre 😅
MadMax le ven 3 déc 2021 à 22:06
T'as un volant?
Ah non c'est vrai t'as la roue mais pas le reste...🤣
Turbo1980 le ven 3 déc 2021 à 22:07
C est pas grave ça me manque pas je préfère jouer détendu à la manette :) a priori ça me réussit bien :)
Dernière édition le 03/12/2021 à 22:07 par Turbo1980, édité 1 fois
Krisnet le ven 3 déc 2021 à 22:17
Citation de MadMax :
« Et sinon tu peux juste aller te faire enculer et revenir ensuite pour voir? »


@MadMax

Le cucul c est que pour faire popo :arg:
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