Aston Martin Virage "DB9" de Caiada - Page 9 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAston MartinAston Martin Virage "DB9" de Caiada   «   9   »   »»            Répondre    
Aston Martin ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2      5    6    7    8     9     10    11    12    13    14   Page suivante 
655 messages
15526 vues
Aston Martin Virage "DB9" de Caiada
Toniciano le ven 26 avril à 12:53
C'est propre et bien rangé là-dessous, j'aime bien la prise Naca tiens.
aviator56 le ven 26 avril à 12:58
utilise des cales en caoutchouc
caiada le ven 26 avril à 13:12
Citation de Toniciano :
« C'est propre et bien rangé là-dessous, j'aime bien la prise Naca tiens. »

@Toniciano
Prise naca?
caiada le ven 26 avril à 13:13
Citation de aviator56 :
« utilise des cales en caoutchouc »

@aviator56

J'ai fais des calles sur mesure system D
Toniciano le ven 26 avril à 13:13
C'est la prise d'air évasée dans le fond plat (NACA c'est l'ancien nom de la NASA pour l'anecdote).
caiada le ven 26 avril à 13:15
Ah j'apprends... je ne savais pas

Le Naca en métal c'est pour refroidir le radiateur du pont et de la bva
La bva ZF est à l'arrière juste devant le pont
Dernière édition le 26/04/2024 à 13:19 par caiada, édité 1 fois
christophe_aut le ven 26 avril à 13:22
L’archétype de la Naca c’est sur la F40 ici sur la virage de caiada la prise d’air semble plate et non plongeante avec une sorte d’ « aspiration »

Ici sur un avion

Et comme le dit Toni « une prise d'air NACA est une forme courante de prise d'air ayant une faible traînée, développée à l'origine par le National Advisory Committee for Aeronautics (NACA), le précurseur de la NASA, en 1945 »

Un petit lien sympa: https://newsdanciennes.com/la-petite-histoire-derriere-les-prises-naca/ (La petite histoire derrière les prises NACA - News d'Anciennes)
aknotpsu le ven 26 avril à 15:04
Tu as nettoyé le bas de caisse comment ?

Fait gaffe qd même de pas te prendre la voiture dessus. Sécurisé la bien qd même
caiada le ven 26 avril à 15:38
J'utilise un produit qui sert à nettoyer les moteurs. Il dégraisse et enlève même les taches de goudron, etc. C'est un spray que l'on trouve partout. Ensuite, j'utilise un chiffon humide avec de l'eau chaude et un peu de détergent. Cela reste nickel sans trop d'effort. De toute façon, le bas de l'Aston est en aluminium plat, donc facile à nettoyer.
Pour les vis rouillées et le pot d'échappement qui avait une allure pas terrible (comme s'il était rempli de rouille), j'ai utilisé un produit qui enlève la rouille. On l'applique au pinceau et on le laisse agir. Ensuite, il suffit de passer un petit coup de brosse et de nettoyer avec un jet d'eau ou un chiffon humide, puis j'ai appliqué un vernis pour haute température comme traitement, et voilà.

Concernant les cales sous la voiture, je suis super attentif. Je vérifie que tout est bien stable, en utilisant en plus comme " secours" l'appui des deux crics hydrauliques.
c'est un chassis court donc assez reparti au niveau des masses
aknotpsu le ven 26 avril à 15:44
:good: :good:
caiada le ven 26 avril à 18:52
A croiser cool sur autobahn avec un peut ville ce n'est pas trop mal pour un v12
aviator56 le ven 26 avril à 19:03
La boite n'est pas si longue que ça. :good: J'étais a 2500tr/min a 150 avec ma Saab (pour le coup c'était trop long).

Il a le plein, blindax :cool: :D
Dernière édition le 26/04/2024 à 19:03 par aviator56, édité 1 fois
ItalianDriver le ven 26 avril à 19:05
En tous cas, c’est passionnant ce topic Caiadou! :love:

Et ça veut dire quoi « DRSCHDCHHSHDNN » ? :D
anhamper le ven 26 avril à 21:47
Instantané ?

Je connais des v8 plus petits qui consomment plus !
caiada le sam 27 avril à 00:51
Citation de ItalianDriver :
« En tous cas, c’est passionnant ce topic Caiadou! :love:

Et ça veut dire quoi « DRSCHDCHHSHDNN » ? :D »

@ItalianDriver

Moyenne au 100
aknotpsu le sam 27 avril à 14:55
Citation de ItalianDriver :
« En tous cas, c’est passionnant ce topic Caiadou! :love:

Et ça veut dire quoi « DRSCHDCHHSHDNN » ? :D »

@ItalianDriver @caiada tu as laissé en allemand??
caiada le sam 27 avril à 16:37
Dans une Aston tu ne peux pas changer la langue (à part dans le GPS la tu peux mais c'est tout )
Il faut impérativement aller chez Aston pour ca

Il faut que j'y aille chez eux, mais pas encore de temps libre pour ca
caiada le sam 27 avril à 16:48
Aujourd'hui

Vidange boîte à vitesse
Remplissage à neuf de l'air conditionné (remplacement du gaz et huile existant etc)
Et vidange circuit de freins

Samedi prochain, vidange circuit eau moteur

thamomo007 le sam 27 avril à 17:26
Cool la boîte va être heureuse avec ça !
Golf_For_Ever le sam 27 avril à 18:43
Elle avait l'air clean ton huile
Cliocampus le sam 27 avril à 20:05
Elle est neuve ta voiture. C'est impressionnant.
christophe_aut le sam 27 avril à 20:30
Tu as fait faire çà où la vidange de BVA? C’est une ZF là dessus?
Concombremaske le sam 27 avril à 21:16
Sympa
thamomo007 le sam 27 avril à 21:54
Oui c est un zf "classique" qui va bien. Ça dure longtemps ça même si pas vidangée. Alors entretenue ç est au top.
caiada le dim 28 avril à 09:36
Citation de christophe_aut :
« Tu as fait faire ça où la vidange de BVA ? C’est une ZF là-dessus ? »

@christophe_aut

En fait, c'est moi qui ai fait tout le travail (par choix). J'ai simplement utilisé l'un des ponts de mon petit ( garage) pour ma voiture, ce qui est beaucoup plus facile. A un moment j'ai eu un peu de mal lors du dévissage des boulons du carter boite, car il faut enlever la valve thermostat de la boîte et tout était rouillé à l'intérieur des écrous. Il faut faire attention de ne pas fissurer les tubes en métal,Mais après environ une heure, j'ai réussi sans rencontrer de problèmes. Lors du moment où l'on remet cette valve en place avec les écrous, il faut faire très attention, car si un écrou rentre un peu de travers, c'est fini. Il est donc nécessaire de prendre son temps et de faire très attention
l'enlèvement de cette valve thermostatique, cela me donne accès à d'autres vis du carter de la boîte. Maintenant, tout est nettoyé et lubrifié, donc ça va être bon pour plusieurs années à venir. L'huile de boîte était tout de même noire une fois qu'on la voit dans un bac transparent. J'ai mesuré exactement ce que j'ai enlevé pour savoir combien en remettre, car on ne vide jamais la boîte à 100%. Il peut rester de 2 à 4 litres dans une boîte même avec le carter enlevé, Vu que j'ai enlevé le thermostat de la boîte (on voit 4 tuyaux ouverts sans le thermostat dans l'une des photos), j'ai vidé jusqu'à presque la totalité de la boîte. Il devrait donc rester encore environ 1 litre à l'intérieur. Mais il ne faut pas s'en faire, cela fait déjà une énorme différence. Comme le dit Thamomo007, les boîtes ZF sont très robustes et supportent des couples énormes, donc même si on ne vidange pas complètement, ça reste fiable. Par contre, et cela, je le ressens dans toutes les voitures avec lesquelles j'ai fait changer l'huile et le filtre de la boîte, on ressent une différence après le changement d'huile. Il y a une douceur très perceptible, les rapports passent sans aucun à-coup, même en mode sport ou avec les palettes. Je ressens cela également dans mon Aston après la vidange de la boîte, une grande douceur.
Dernière édition le 28/04/2024 à 09:58 par caiada, édité 3 fois
Toniciano le dim 28 avril à 09:42
J'adore la ZF6HP, tout est bien rangé et propre là dedans.
caiada le dim 28 avril à 09:52
Mon petit pourrait peut-être envisager d'acheter une machine à décaper cryogénique avec de la glace carbonique, ou même carrément le modèle à l'azote. Cependant, cela peut être coûteux compte tenu de l'utilisation qu'il en fera (tout doit être calculé de nos jours, malheureusement):/ . Avec une telle machine, je pourrais faire tout le bas de caisse et la suspension un de ces jours et ca deviens comme sorti d'usine.
tilo le dim 28 avril à 09:57
Après vidange d'une ZF 8HP vers 120kkm, je n'ai pas senti de différence perso.
caiada le dim 28 avril à 10:00
tu as 8 rapports très rapprochés on ait pas dans le Old School comme ont dis ;)

Généralement, je change l'huile de boîte vers les 160 000 km, rarement avant, ou alors tous les 10 ans. Même si l'Aston a peu de kilomètres, elle a 12 ans, donc après 12 ans, ça lui fait du bien, et on le sent vraiment.
Dernière édition le 28/04/2024 à 10:03 par caiada, édité 1 fois
thamomo007 le dim 28 avril à 10:45
La vidange de BVA si faite dans les temps, t'es JAMAIS censé voir une différence.

j'ai vidangé la zf6hp de la e90, et la zf5hp de la e46, je n'ai rien sentit comme amélioration.
Par contre la boite vie plus heureuse c'est certain.
Zorgus le dim 28 avril à 10:52
Faut avoir les burnes d'aller mettre les mains dans le cambouis comme tu le fais là, sur une si belle auto achetée tout récemment qui plus est :D

Félicitations pour le travail que tu fais dessus en tout cas, c'est sympa à suivre et ça donne envie :good:
aknotpsu le dim 28 avril à 11:10
purée t'es le goat de ce forum meca.

Je sais meme pas comment tu as fait pr apprendre tt seul. Et c'est pas la 104 de pépé. C'est une aston.
Dernière édition le 28/04/2024 à 11:10 par aknotpsu, édité 1 fois
caiada le dim 28 avril à 11:15
J'ai également effectué d'autres bricoles ces derniers jours.

J'ai malheureusement cassé un tuyau lorsque j'ai enlevé les rails d'injection pour le remplaçant les bougies. Ces tuyaux en plastique ne servent qu'à la dépression et au réglage du débit d'essence (Vaccum). Après des années d'exposition à des températures élevées, ils se fragilisent et cassent encore plus facilement que du verre, il suffit à peine de les toucher pour qu'ils se désintègrent complètement. J'ai donc commandé un nouveau tuyau, qui a coûté moins de 100 euros, entretemps j'avais réparé l'ancien en utilisant des tuyaux provenant d'une vieille machine à café (le système D by Caiada). J'ai maintenant reçu le nouveau tuyau et je l'ai installé.

( et ceux que j'avais réparer en attendent de recevoir les nouveaux)
tilo le dim 28 avril à 11:24
caiada > Ça reste la même technologie. La voiture avait 8 ans lors de la vidange.

thamomo007 > On est d'accord. Si on sent pas la différence c'est plutôt bon signe quand tout va bien
aviator56 le dim 28 avril à 11:33
J'avais vidangé la volvo (bva8) : aucune différence.

Cette 6hp, je l'avais sur mon A8, on l'a retrouvé sur beaucoup de modèle. Certains lui mettaient 800Nm quand il reprogrammaient les 4.0 et 4.2 TDI : visiblement ça tenait le coup si on ne fait pas n'importe quoi.
thamomo007 le dim 28 avril à 11:43
oui par contre attention y'a plusieurs modèles de 6HP ;)

caiada le dim 28 avril à 11:46
J'ai également pesé les disques en carbone. Le poids minimal des disques varie d'un disque à l'autre, d'où l'indication précise sur chaque disque. En revanche, l'épaisseur des disques est la même pour tous. Par exemple, sur ce disque avant gauche, il est recommandé de le remplacer lorsqu'il atteint 5 852 kg, avec une épaisseur minimal de 35,5 cm, cote droit demande le remplacement lorsque le disque atteint 5944gr le poids neuf du disque n'est pas le même non plus, donc il faut tout peser et vérifier un part un.
Outre le poids, il existe d'autres facteurs à prendre en compte, sans rien démonter, tels que la couleur et la texture de la paroi des disques en céramique, qui peuvent donner des indications sur leur durée de vie et leur densité, ainsi que l'effet miroir du pas, etc.
Pour peser les disques correctement, il est important de les laver soigneusement (sans utiliser de produits abrasifs), de retirer autant de poussière que possible et de les sécher avant de les peser. Dans mon cas, les disques comme neufs, donc les mesures sont basées sur cet état
Pour qu'un disque atteigne un poids de 5 852gr par exemple, il faudrait soit une utilisation intensive en conduite sportive, soit une conduite extrêmement fréquente en ville. En général, compte tenu de mon utilisation (et je ne suis pas du genre à freiner tout le temps), il est tout à fait envisageable d'atteindre entre 200 000 et 250 000 km plus au moins, avant de devoir remplacer les disques de frein, ce qui équivaut à environ 3 à 4 jeux de plaquettes de frein (environ mini 50 000 km à 80 000 km par jeu de plaquettes). Les plaquettes ne sont pas bon marché, elles coûtent 1 860 euros chez Aston Martin, mais on peut en trouver autour de 1 300 euros (toujours les plaquettes d'origine OEM Brembo). Pour l'arrière, cela coûte environ 1 600 euros, mais on peut trouver à 1 200 euros, toujours OEM Brembo. Ce prix ne comprend que les plaquettes sans autres éléments (travail réalisé soi-même). Les 4 câbles témoins d'usure des freins coûtent environ 240 euros pour les 4. ( un câble part roue)
Il est recommandé de ne pas laisser les plaquettes de frein s'user jusqu'aux témoins d'usure. Il est préférable de les remplacer lorsqu'elles atteignent approximativement 70% d'usure maximum. Il existe des vidéos disponibles pour expliquer cela sur des disques en céramique. Personnellement, j'ai des disques CCM (Carbon-Ceramic-Matrix).
Le coût total pour le remplacement des 4 disques et des plaquettes de frein, sans tenir compte de la main-d'œuvre ou des extras, s'élève à environ 25 000 euros. Cependant, il est possible de les remplacer par des disques en acier de même dimension pour moins de 5 000 euros au total, ce qui est très raisonnable. Des kits complets sont disponibles pour Aston Martin pour ceux que cela intéresse.

ici un exemple de disque avant gauche ( le poid neuf de ce disque est de 6kg et il fait 6kg actuellement )

ici un des disques arrière, (360mm) exemple de celui ci, poids minimal pour remplacement 4265gr pour une épaisseur minimal de
31,5mm
caiada le dim 28 avril à 11:49
Citation de tilo :
« caiada > Ça reste la même technologie. La voiture avait 8 ans lors de la vidange.

thamomo007 > On est d'accord. Si on sent pas la différence c'est plutôt bon signe quand tout va bien »

@tilo

content pour toi, que veut tu que je te dise.
caiada le dim 28 avril à 13:10
Citation de thamomo007 :
« oui par contre attention y'a plusieurs modèles de 6HP ;)

»

@thamomo007

j'ai une ZF 6HP 26 Touchtronic 2

faire attention car les ZF 6HP 26 il y a 2 modeles une avec un max de 400nm ( W255RH-4GWK) et 600nm celle dans ma voiture W270RH-4GWK

sur le Manuel de bord de la voiture

la boite sur l'aston est a l'arrière de la voiture accouplée directement au pont arrière (différentielle)
Dernière édition le 28/04/2024 à 13:12 par caiada, édité 1 fois
thamomo007 le dim 28 avril à 14:47
oui c'est top ce montage arrière, ca récupère un peu de poids derrière par rapport au v12 sur le train avant.
aviator56 le dim 28 avril à 14:51
Oui par contre attention y'a plusieurs modèles de 6HP ;)

C'était une 6HP26 A61, qui est donnée pour 650Nm max (soit le couple du 4.0 et 4.2 TDI de l'époque)
caiada le dim 28 avril à 15:43
A61 c'est le code pour 4 roues motrices
6HP26 et 6HP26 A61
La même que sur les bentley w12;)
aviator56 le dim 28 avril à 15:49
Exacte

https://www.kupca.cz/E65/PDF/ZF6HP26_Transmission.pdf
christophe_aut le dim 28 avril à 18:25
@thamomo007 question bête mais pas de «rodage» après vidange de bva ? Genre éviter les KD ?
Sur ma XJ c’est une 6HP24 j’ai déjà fait vidanger 2 fois et généralement je roule pépère 1-2000 kms après. Sur la XKRS 6HP26 vidangée une fois effectivement aucune différence ressentie.
Dernière édition le 28/04/2024 à 18:30 par christophe_aut, édité 2 fois
nico-20vt le dim 28 avril à 18:43
Je confirme, question bête. :D
christophe_aut le dim 28 avril à 22:04
Tu expliqueras pourquoi alors. ;)
La procédure de changement est complexe avec respect de certaines températures et sur certains forums il y a des cas de casse juste après vidange.
Certains disent même de ne rien faire que mal le faire.
thamomo007 le dim 28 avril à 22:06
Non non pas de rodage après une vidange de BVA.

Après ca fait pas de mal de rouler Zen genre 10/20 bornes, le temps que l'huile propre repasse partout et que la crépine vive sa nouvelle vie imbibée d'huile.
Comme un filtre à huile de moteur en fait.
nico-20vt le dim 28 avril à 22:20
Voilà je pensais aussi au parallèle vidange moteur.
Si c'est mal fait ça casse aussi...
thamomo007 le dim 28 avril à 22:32
oui tu roules pépères, le temps que tout monte en température, puis c'est ok.
christophe_aut le lun 29 avril à 08:58
Oui voilà c’était pour la crépine :good:
Un gars disait que si tu tapes direct dedans c’est comme si la crépine était sans huile.
 Page précédente    1    2      5    6    7    8     9     10    11    12    13    14   Page suivante 
Aston Martin ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoAston MartinAston Martin Virage "DB9" de Caiada   «   9   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoToyota Yaris Cross sans permis S1 Porsche Cadillac Toyota C-HR Ferrari thermique prévision Xpeng G9 Xiaomi SU7 Renault 5 Mini Mini
MarquesToyota Porsche Cadillac Ferrari Ford Renault Suzuki Xpeng Xiaomi Mini Jeep Skoda Maserati BMW Hyundai Kia DS Citroën
Actuellement, il y a 340 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement