Aston Martin Virage "DB9" de Caiada - Page 6 - Auto titre
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Aston Martin Virage "DB9" de Caiada
caiada le mer 10 avril à 15:27
Citation de thamomo007 :
« @caiada Tu vas te vidanger la bva tout seul aussi ? »


@thamomo007

Oui je vai sle faire moi meme 100%, ( une premiere mais je veux le faire) peut-être ce samedi je prendrai des photos. Il est préférable de le faire sur un pont plutôt que sur des chandelles. De plus, il faut respecter une procédure très stricte de ZF pour l'aston dans ce cas. Lorsque vous ajoutez de l'huile apres rempalcement du carter filtre, seulement 3 à 4 litres vont rentrer. Ensuite, il faut remettre le bouchon et démarrer la voiture avec le frein à main enclenché. Ensuite, sélectionnez N pendant 5 secondes, puis R pendant 5 secondes, puis D pendant 5 secondes. Après cela, utilisez les palettes pour passer à la 1ère vitesse pendant 5 secondes et à la 2ème vitesse pendant 5 secondes (en maintenant la manette sur ce rapport). Ensuite, mettez P et éteignez le moteur, descendez, enlevez le bouchon et refaites le niveau Remettez le bouchon, entrez dans la voiture, branchez la prise de diagnostic (BT) (je l'ai) et démarrez le moteur, mettez la boîte de vitesses en position N. Descendez, et lorsque la température de l'huile de la boîte atteint 30 à 40 degrés maximum, retirez le bouchon et vérifiez une dernière fois le niveau d'huile, et remettez si besoin et c'est tout.
Pour le carter de la boîte en plastique, il y a une procédure facile à trouver sur le site ZF pour le resserrage des 23 boulons . Il est important de suivre cette procédure correctement. Pour éviter de me tromper, je vais coller un papier avec les numéros des vis autour du carter, de cette façon, je peux les repérer plus facilement. Il suffit de serrer à 10 Nm avec une clé dynamométrique (obligatoire). De même pour le boulon de vidange d'huile moteur, serrez entre 23 et 27 Nm. Personnellement, je le serre à 25 Nm et je n'ai pas de fuite. Pour le pont arrière, serrez à 10 Nm pour les deux vis de support du filtre et à 49 Nm pour le bouchon de vidange avec les joints en cuivre etc ( le pont arriere je l'ai fais et je ferais un sujet sur ca etc

Dernière édition le 10/04/2024 à 15:30 par caiada, édité 3 fois
caiada le mer 10 avril à 15:32
Citation de president :
« J'aime bien les serviettes de bain autour du moteur. :D

C'est sûr que ça force le respect, d'une pour le niveau de compétences et de deux, pour s'attaquer à ce type de véhicules. :good: »


@president

Mode Operatoire :D
thamomo007 le mer 10 avril à 15:36
Je confirme ta procédure est la bonne. J'avais fait la vidange sur la e90 et sur la e46 et sur le q6 allroad d'u pote, de cette facon ;)

Ca se fait plutot bien. Si t'as pas de diag tu peux aussi mesurer la température du carter avec un thermomètre laser au besoin.
Les vis même sans clé dynamo c'est pas grave, 10Nm c'est quasi pas serré en fait, tu serres au contact, remets un coup léger et basta :cool: :D
zorglub007 le mer 10 avril à 15:40
vu les economies faites il peut mettre 200 balles dans un cle dynamo, c'est toujours utile dans un garage :D
thamomo007 le mer 10 avril à 15:43
biensur, mais les clées qui serrent bien à 10Nm sont rares et plutot inutile.

Celle que j'utilise le plus fait de 10 - 50Nm, mais à 10 ca donne pas confiance dans le bas du réglage :D (une facom pourtant)
caiada le mer 10 avril à 15:45
Citation de stinger :
« Alors j admire en effet mais question con, ne crains tu pas qu a la revente ce soit un frein de la part des potentiels acheteurs à dire « ouais mais elle n est pas entretenue chez Aston » ?
Bien que je comprenne tout à fait la démarche hein ;-) »


@stinger

absolument pas, certe je ne veut pas la vendre et je ne l'ai pas l'acheter dans le but de faire du pognon dessus,. c'est un plaisir rien de plus

Aston est vraiment pour les connaisseurs et ceux qui veulent travailler dessus. Il y a le manuel d'atelier gratuit pour tous les modèles et toutes les années. Il y a aussi le manuel de bord qui fournit beaucoup d'informations pour ceux qui veulent faire les réparations eux-mêmes. On ne trouve pas cela même dans une Fiat 500.

Je viens même de commander un tampon pour continuer à marquer les révisions. Tout est consigné dans des fiches dédiées avec tous les travaux effectués, les produits utilisés, les dates, les kilométrages, etc. Le tout est tamponné et signé par moi avec des photos en appui. Je suis en train de constituer un beau classeur. Dans un garage Aston ets pareille que ailleurs - vw fiat etc ce ne sont des mécaniciens, des hommes qui ont leurs bons et mauvais jours. Rien ne garantit que tout a été fait dans les règles et contrôlé méticuleusement. Pour eux, c'est juste un travail monotone, tandis que moi, j'effectue chaque étape avec plaisir en faisant très attention aux détails.;)

mon timbre ici en image

Toniciano le mer 10 avril à 15:47
Vaut mieux une auto bien entretenue d'autant qu'il garde tout l'historique via le forum, par des procédures strictes, que de le laisser au stagiaire dans un garage à 300€ de l'heure.
stinger le mer 10 avril à 15:48
On est bien d accord mais je posais juste une question ;-)
Et en effet le tampon de la concession ne fait aps tout si c est fait par le stagiaire c est clair
caiada le mer 10 avril à 15:49
Citation de Toniciano :
« Vaut mieux une auto bien entretenue d'autant qu'il garde tout l'historique via le forum, par des procédures strictes, que de le laisser au stagiaire dans un garage à 300€ de l'heure. »


@Toniciano

je suis de meme avis
Toniciano le mer 10 avril à 15:54
La procédure ZF n'est pas trop complexe tant qu'on a le bon équipement ;)
Il y a un vrai capteur de température dessus donc l'info via le diag sera juste, on peut aussi utiliser une sonde de température si on n'y a pas accès.
thamomo007 le mer 10 avril à 15:54
Lui c'est mon idole :

https://www.youtube.com/@M539Restorations/videos

Quand tu vois comment il bosse et c'est pas son métier... :love:
samolo le mer 10 avril à 16:09
Perso j’en suis revenu des concessions.
Je fais partie de ceux qui passaient par des spécialistes, souvent cher quand même et pas si smart les mecs.
Ensuite je me suis bon pour 500-1000€ en concession officielle j’ai un beau tampon et no comment à la revente. En fait ce sont encore plus des branques que les spécialistes.

Alors quand il s’agit de plusieurs milliers d’euros, que tu n’as pas payé la voiture au prix catalogue, et que tu sais que le travail sera bien fait par toi-même, j’approuve à 100%.
christophe_aut le mer 10 avril à 17:01
[
Citation de Toniciano :
« Vaut mieux une auto bien entretenue d'autant qu'il garde tout l'historique via le forum, par des procédures strictes, que de le laisser au stagiaire dans un garage à 300€ de l'heure. »


@Toniciano C'est exactement ce que j'allais dire, dernière expérience en cc pour la XKRS, vidange moteur boite et quelques bricoles 2700€.

Je la fais checker après par mon mécano ils avaient oublié de nettoyer l'huile sous le bouchon d'huile de BVA tout avait diffusé et c'était dégueu sous le chassis.

Bref ils ne me verront plus et je préfère un indépendant consciencieux.

J'admire quand même Armando, j'oserais déjà pas le faire sur un V8 alors sur un V12 respect! :D

Et puis au moins il sait que ca a été bien fait et comment ça a été fait! :good:
waloof le mer 10 avril à 17:05
Pareil je fais tout moi même.
Sur ma C63 j'ai fait la vidange de boite. Rien de compliqué. Je me suis offert une belle valise Topdon et je fais la prise de température boite avec.
caiada le mer 10 avril à 17:33
Alors je vais vous parler ici du changement des bougies et des bobines.

Cela peut sembler simple, mais ce ne l'est pas du tout.

Tout d'abord, j'ai debrancher la batterie.
en dessus du siege arriere cote passager


Sur l'autre siège arrière cote conducteur, il y a un énorme caisson de basses avec la sortie dans la partie frontale de la moquette.


puis, il faut enlever les 3 travers pour dégager le haut du moteur. L'une d'entre elles a le bouchon de remplissage du liquide lave-glace vissé à l'arrière.


puis il faut débrancher les tuyaux de vide qui sont connectés aux collecteurs d'émission d'air, juste derrière les boîtiers de papillons (2 fois un a gauche un a droite ). les prises sur le cote des admission d'air, le tyeau de vacum du system de freinage etc
( Je n'ai pas les photo de tout )


Enlèvement du reniflard de purge automatique pour la pompe à eau - comme bouchon. j'utilisez un bouchon de vidange de carter avec du téflon et une simple vis avec du téflon (il faut être créatif).


Enlèvement des deux boîtiers papillons et de leurs joints (les prise électrique se trouve en bas de chaque sur le côté).
Ici, déjà enlevé.


Maintenant, j'enlève le cache moteur central en aluminium épais et lourd. Pourquoi cela ? Eh bien, car cela renforce les deux blocs d'admission d'air qui sont vissés uniquement sur la partie centrale. Sans ce cache, si on force suyr un de ces enormes blocs d'admission d'air, on risque de fissurer les supports de visse au centre du moteur. Avec ce cache solidement vissé, on peut même marcher dessus. ;)


Enlever le petit cache situé près des essuie-glaces, car le moteur s'étend jusqu'au pare-brise en dessus. Ce trou permet d'accéder aux dernières vis des blocs d'admission d'air, aux deux derniers injecteurs, etc. vous allez le voir sur d'autres photos.


Dévissez les deux rails d'injection, un pour chaque groupe de 6 cylindres. Normalement, il faut avant ca, enlever le relais de la pompe à essence, démarrer le moteur et le laisser s'arrêter par manque d'essence. Cela dure généralement 4 à 5 secondes. Cependant, je n'ai pas pensé à cette étape dès le départ, donc c'est trop tard pour l'effectuer maintenant. Pas de souci, tant que je ne retire pas les injecteurs.


Maintenant, on voit les injecteurs. Pour avancer, il faut écarter les deux rampes d'injection qui sont fixées à l'arrière du moteur sur des flexibles. Cela nous permet de les déplacer autour sans risque. Cependant, il n'est pas possible de les enlever pour le moment. Cela nous donne de l'espace pour commencer à dévisser les blocs d'admission d'air.
J'enlève aussi quelques injecteurs pour avoir plus d'espace, car je dois atteindre les dernières vis au fond du moteur en me penchant par-dessus. Étant donné que je n'ai pas effectué la phase de démarrage du moteur sans pompe pour enlever l'essence restante, dès que j'ai retiré le premier injecteur, de l'essence a commencé à s'écouler vers centre du moteur. Il n'y a pas de pression, mais il y a environ un bon demi-litre par rampe. Après un petit nettoyage, je continue. J'enlève encore d'autres injecteurs qui ont tous une fixation avec un clip métallique et qui s'insèrent dans une fente précise sur le haut de chaque injecteur. C'est un peu orthodoxe pour les remettre en place sur les premiers, mais ensuite ça se fait facilement.

Et voilà, un bloc d'admission déjà enlevé.


Je examine le tout pour m'assurer que tout va bien, et j'utilise aussi ma caméra endoscope (avec deux lentilles avant et latérale chaque munis de flash) pour examiner les soupapes. Tout cela est enregistré et des photos sont prises avec la caméra endoscope. Je vous les montrerai plus tard. En gros, tout est comme neuf.
Maintenant, j'isole les trous d'admission avec du ruban adhésif pour éviter que de la saleté ne tombe à l'intérieur. Ensuite, je recommence à enlever le deuxième bloc d'admission d'air.





Enlèvement du cache en aluminium des bobines et des bougies.


Enlèvement des injecteurs et placement sur un carton fait maison, en les organisant de manière à ce que la partie avant et arrière du moteur soient placées dans le même ordre.


Enlèvement de la bobine et de la bougie du premier cylindre.


ancien et nouvelle,

et nouvelle bougie

faire pareille dans les autres cilindres serrage a 19NM


À chaque fois, je procède à une inspection avec la caméra endoscope de chaque cylindre et de la paroi (je montrerai cela un peu plus tard).

ici les nouvelles bougie et bobines



Pause caffée :!:
Dernière édition le 10/04/2024 à 18:47 par caiada, édité 3 fois
One75 le mer 10 avril à 17:35
Mais tu es à la retraite la ???
christophe_aut le mer 10 avril à 17:42
:oh:
Jujuleterrible le mer 10 avril à 17:43
Top tout ça :oh: :love: :good:
Aviator56 le mer 10 avril à 17:46
C'est beau la mécanique quand c'est tout neuf :cool:
One75 le mer 10 avril à 17:49
Le mec il s’est acheté un mécano à 100k€ all in en fait 🤣
usualpierrot le mer 10 avril à 18:04
:D :D
Douda5 le mer 10 avril à 18:22
Respect :oh: :good:
caraddict le mer 10 avril à 18:36
Oui respect c'est le mot :oh: :good:
thamomo007 le mer 10 avril à 18:44
hé on reste calme les gars c'est juste une maintenance bobines / bougies :D
caiada le mer 10 avril à 18:45
Citation de One75 :
« Mais tu es à la retraite la ??? »


@One75
Non je fais le soir trankil
thamomo007 le mer 10 avril à 18:59
D'ailleurs c'est Aston qui recommande le changement de bobines en même temps ?
idole le mer 10 avril à 19:02
Chacun ses passions. Sur un forum de nanas Armando passerait pour un fou furieux :D
One75 le mer 10 avril à 19:05
Il se ferait interné sur au féminin.com c’est sur …🤣🤣
waloof le mer 10 avril à 19:32
Tout se fait. Faut juste prendre son temps.
Quand on voit la chaîne Smell like gasoline 😅

https://youtu.be/qyOOqPnSQ3c?si=NrUSszUkTkxaFXEv
YouTube 35:34
Comment j'ai sauvé cette Aston Martin DB7 V12 de la casse (2 ans de travail)
caiada le mer 10 avril à 19:37
Citation de thamomo007 :
« D'ailleurs c'est Aston qui recommande le changement de bobines en même temps ? »


@thamomo007

Après 160 000 km, il est courant de constater de la corrosion et parfois des points chauds sur les bobines voir aussi sur des voitures peu kilométrées apres une dizaines d'année. Bien que cela ne se produise pas sur tous les véhicules et sur toutes les bobines, il est recommandé d'effectuer un remplacement complète afin de prévenir d'éventuels problèmes plus tard. Personnellement, j'ai tout remplacé comme ça je n'ai plus à m'en préoccuper.

apres ces travaux, je ressens une belle différence, pas tellement en termes de performance, mais en termes de consommation. Même si cela a vrais dire je mon fou, c'est un bon signe si la consommation diminue. Avant cette intervention, je n'arrivais pas à descendre en-dessous de 14 litres en conduisant cool avec quelques accelerations de plaisir , tandis qu'à présent, je suis autour de 11,8 à 12 litres en roulant aussi cool à une vitesse de 110-120 km/h moyenne 82kmh sur 100km avec quelques accelerations a savourer le moment ;) le moteur tourne plus rond

Dernière édition le 10/04/2024 à 19:39 par caiada, édité 1 fois
caiada le mer 10 avril à 19:38
Citation de waloof :
« Tout se fait. Faut juste prendre son temps.
Quand on voit la chaîne Smell like gasoline 😅

https://youtu.be/qyOOqPnSQ3c?si=NrUSszUkTkxaFXEv
YouTube 35:34
Comment j'ai sauvé cette Aston Martin DB7 V12 de la casse (2 ans de travail)
»


@waloof
j'aime beaucoup je regarde depuis un bom moment
thamomo007 le mer 10 avril à 19:46
@caiada

A oui 160 000km c'est pas trop du luxe. Je pensais qu'elle avait moins de bornes ;)
Tu as bien fait, pas de doutes là dessus :good:

car quand ca déconne les bobines c'est la merde, et pour s'en rendre compte qu'il manque un cylindre sur 12, bonne chance, t'auras lavé le cylindre à l'essence avant de t'en apercevoir !
One75 le mer 10 avril à 19:49
J’avais en tête qu’elle avait un petit 40,000 cette Aston.
Ben_92 le mer 10 avril à 19:50
Faut lire les gars

Aston recommandé tous les 160000 ou 10 ans ;)
stinger le mer 10 avril à 19:55
39706 exactement sur la photo :D
caraddict le mer 10 avril à 19:59
Va falloir que je les fasse sur la Supra aussi je pense :ouin:
olcheval le mer 10 avril à 19:59
J’ai fait sur la corvette dès que je l’ai eue
caiada le mer 10 avril à 20:13
Citation de thamomo007 :
« @caiada

A oui 160 000km c'est pas trop du luxe. Je pensais qu'elle avait moins de bornes ;)
Tu as bien fait, pas de doutes là dessus :good:

car quand ca déconne les bobines c'est la merde, et pour s'en rendre compte qu'il manque un cylindre sur 12, bonne chance, t'auras lavé le cylindre à l'essence avant de t'en apercevoir ! »


@thamomo007

Non, il faut vérifier et éventuellement changer les bobines d'allumage après 160 000 kilomètres, lors d'une maintenance chez Aston Martin, ou tous les 10 ans environ. Même si ma voiture n'a que 39700 kilomètres, elle a déjà 12 ans.
samolo le mer 10 avril à 20:15
Tu fais comme Akram toi, « bougies-bobines direct ».
caiada le mer 10 avril à 20:16
J'ai trouvé deux bobines avec un aspect suspect... toutes les autres semblent encore bonnes. On peut voir des traces de points chauds.
One75 le mer 10 avril à 20:16
Faudra nous faire une manucure après tout cela quand même !
caiada le mer 10 avril à 20:18
Citation de One75 :
« Faudra nous faire une manucure après tout cela quand même ! »


@One75
c'est un desastre.
caiada le mer 10 avril à 20:26
bon continuation

J'ai effectué le remplacement de tous les joints, haut et bas, de chaque injecteur, en procédant également à un nettoyage de chaque injecteur (24 joints)
Ils étaient aplatis, secs et durs. Il était temps.

caiada le mer 10 avril à 20:37
ici on peut voir la honte ... Les deux valves PCV de Motorcraft (Ford), modèle EV-152, sont vendues à un prix de 1260 TTC pour seulement deux pièces. Voir Offre ASTON

on la voie au centre

et l'autre ici


alors qu'on les trouve sur amazon etc a 30 40 dollars le kit complet ( acheter 4 pour 14 dollars chaque )
ici amazon.com etc ...
Dernière édition le 10/04/2024 à 20:38 par caiada, édité 1 fois
caiada le mer 10 avril à 20:52
La mise en place des collecteurs d'air ainsi que la mise en place des injecteurs sur la rampe d'injection


J'ai terminé toute l'installations et à la fin, j'ai effectué un test moteur. Il n'y a pas de fuite, tout est bon.


FIN
caiada le mer 10 avril à 20:54
Demain, le thème sera le changement de roulement. Soyez à l'heure.

bonne soirée
tilo le mer 10 avril à 20:54
Magnifique :good: :good:
petij71 le mer 10 avril à 20:58
:love: :good:
caiada le mer 10 avril à 21:07
bonus pour ceux qui n'ont pas vu ...

video avec du son moteur dans les tours vers 6 minutes .

https://youtu.be/5mbyBVP9cLc?si=-J2w1imVHY66JZMy
YouTube 16:29
Aston Martin Virage V12. Loud Revs
kri le mer 10 avril à 21:16
Bravo Caiada, pas evident de se lancer la dedans.
elle demarre encore? :D
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