Aston Martin Virage "DB9" de Caiada - Page 11 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAston MartinAston Martin Virage "DB9" de Caiada   «   11   »   »»            Répondre    
Aston Martin ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2      4    5    6    7    8    9    10     11     12    13   Page suivante 
635 messages
14614 vues
Aston Martin Virage "DB9" de Caiada
spray le lun 27 mai à 16:47
Si tu dois passer en dessous mets les roues ou autres equivalent en dessous au cas ou tes crics se barrent
caraddict le lun 27 mai à 16:56
@pdi le rotatif de ma RX-8 a aussi été détruit par un catalyseur, ce qui a permis à l'un des anciens propriétaires d'obtenir une prise en charge du remplacement du moteur par Mazda... J'ai pas encore tout lu mais sacré boulot encore @caiada :oh:
caiada le lun 27 mai à 17:35
Continuation

Suite à une telle intervention, surtout lorsque l'on retire les injecteurs... FORD:/ , au passage... il y a un manque d'essence dans les rails d'injection, donc le moteur ne va pas tourner correctement les toutes premières secondes, ce qui est normal.

Avant de le démarrer, je réalise une purge d'huile. Pour faire cela, c'est simple : j'appuie sur les freins et j'appuie aussi à fond sur l'accélérateur (vraiment à fond) et je démarre. La voiture ne s'allume pas et fait juste tourner le moteur et l'huile pendant 5 secondes.

Une fois cela fait, je mets le contact, les deux pompes à essence travaillent un peu plus que d'habitude car il faut remettre de l'essence dans les deux rails d'injection.
Cela s'estompe donc c'est ok. Je mets le contact, et le moteur démarre.
Comme prévu, les deux premières secondes ne sont pas les meilleures du monde, mais il se régularise directement et ronronne au ralenti.
Je le laisse fonctionner une minute et je l'arrête. J'attends un peu et je le démarre de nouveau. À ce moment, il démarre normalement.
Tout semble ok, je contrôle les injecteurs et les rampes d'injection pour des éventuelles fuites avec la caméra. Absolument rien, tout est ok. Je range mon garage, laissant la voiture tourner au ralenti. Ça fume au niveau du compartiment moteur... oui, avec le WD40 que j'ai mis sur les vis des collecteurs et qui s'est répandu un peu partout, c'est normal. Après 10 minutes, il n'y a plus de fumée, tout semble normal dans le compartiment moteur.
J'arrête le moteur, je prends une douche et me voilà tout frais pour faire un tour de roue.
Je la sors et tout semble normal, je roule un peu partout, je sens que le moteur est plus vif, comme s'il avait plus de puissance. Ça marche fort, tout fonctionne correctement. J'ai fait pas mal de tours, tout est impeccable, aucun voyant allumé.
Le lendemain, je sors avec ma femme et sur la route le premier voyant apparait - "faire l'entretien du catalyseur" (un message du genre). Cela ne diminue en rien les performances du moteur, mais comme j'ai le Thinkdiag connecté, il m'a été facile d'enlever le défaut via mon téléphone.
Plus tard, un message disant "attention, système de catalyseur défectueux, roulez prudemment" apparaît et cela donne une légère restriction au niveau du moteur. Donc, j’ai réinitialisé le tout rapidement avec mon téléphone, et le message n'est pas réapparu.
Le jour d'après, j'ai fréquemment reçu ce message, et en contrôlant à la maison, j'ai vu que l'une des sondes O2 était complètement desserrée dans le collecteur. Je l'ai resserrée comme il se doit.
Ça m'a soulagé de ne plus voir ce code d'erreur, mais comme je n'ai pas programmé le ECU, il est normal que j'ai des défauts du genre P0133 (O2 sensor circuit slow response – bank 1) et P0153 pour la banque 2 ou bien le défaut P0420 (catalyst system efficiency below threshold) sur la banque 1 et P0430 pour la banque 2.
Normalement, il existe des adaptateurs d'extension pour les sondes lambda. Ce sont des adapteurs qui se vissent sur le catalyseur et qui permettent de fixer la sonde. Cela empêche ce type d'erreur.
Cependant, le moteur tourne bien. Hier, après les travaux de 8km vers Koblenz je l'ai poussé a 290 et tout est impeccable
Hier j'ai remarqueé que par des températures extérieures de 23 à 24 degrés, ça ne tourne pas si bien au ralenti ou à des vitesses très faibles (40 à 50 km/h), alors que si la température extérieure est de 16 à 17 degrés, ça tourne comme une horloge suisse

Enfin bref, j'ai quelques petits soucis à résoudre avec ces sondes et ce sera bon.

Et surtout... plus la peur d'avoir cette céramique qui pénètre dans le moteur. Cela a été mon cauchemar quotidien.
Il reste encore 2 catalyseurs en bas, les downstream, qui sont parfaits sans aucun défaut.
ctncrsp le lun 27 mai à 17:43
:good: :)
nico-20vt le lun 27 mai à 18:08
C'est une sacrée usine à gaz avec beaucoup de sources de panne.
C'est quand même incroyable la fragilité de ces catalyseurs quand on sait les risques encourus.

Bravo pour ton courage et ta détermination à mener à bien ces travaux, c'est bien intéressant à suivre. :good:

P0420 et P0430 je les avais aléatoirement sur la Corvette en catas sport. Nous avons dû désactiver les sondes à la valise.
Dernière édition le 27/05/2024 à 18:10 par nico-20vt, édité 1 fois
jap_addict le lun 27 mai à 18:22
Bordel, faut en avoir pour oser mettre les pattes dans une telle usine à gaz ! :oh:
Chapeau l'artiste ! :good: :good:
thamomo007 le lun 27 mai à 18:50
Sur ma caisse par exemple, y'en a que 2 gros en dessous de la voiture, même si ils cassent ca ne peut pas remonter jusqu'au moteur, au pire ca va l'étouffer je pense non ?
jujuleterrible le lun 27 mai à 19:10
Impressionnant Armando :oh: :good:
caiada le lun 27 mai à 19:33
Citation de thamomo007 :
« J'espère juste que le catalyseur qui a explosé, les morceaux ne sont pas remontés jusqu'aux soupapes d'échappement. T'arrives pas à les checker avec la caméra endocsopique ? »

@thamomo007

Oui j'ai réussit a tout voir ..pas de souci ;)
thamomo007 le lun 27 mai à 19:40
oufff :good:
caiada le lun 27 mai à 19:45
Citation de thamomo007 :
« Sur ma caisse par exemple, y'en a que 2 gros en dessous de la voiture, même si ils cassent ca ne peut pas remonter jusqu'au moteur, au pire ca va l'étouffer je pense non ? »

@thamomo007

Non aucun risque c'est trop loin du moteur pour que l'aspiration puisse être aussi puissant
Sur la aston ta 6 a 7 cm c'est tout

Aussi faut voir si ton moteur fonctionne par aspiration de fumée donc le plus simple ..au s'il y a des EGR et 50 mètres de tuyaux etc partout

Maintenant j'ai que les deux gros en bas
Dernière édition le 27/05/2024 à 19:47 par caiada, édité 2 fois
kri le lun 27 mai à 19:54
Bravo Caiada. :love:

J'aime bien bricoler mais la c'est impressionnant :good:
bidule1972 le lun 27 mai à 19:56
Armando il bricole son Aston comme moi je bricolais mon 103 le week-end :D
Chapeau bas ;)
Ludoboss le lun 27 mai à 20:41
😨😱👍
nico-20vt le lun 27 mai à 20:52
Pour moi il y a peu de risque compte tenu de l'implantation des collecteurs, et surtout du flux des gaz qui va naturellement tout expulser du bon côté.
thamomo007 le lun 27 mai à 21:12
y'a pas d'egr sur le le z4, c'est trop vieux pour ces conneries ;)
caraddict le lun 27 mai à 21:18
Hum j'ai un EGR sur ma Supra qui est plus vieille...
caiada le lun 27 mai à 21:27
Les vannes EGR existe depuis les année 70
thamomo007 le lun 27 mai à 21:57
Sur l'essence vous ne confondez pas EGR et recyclage des vapeurs d'huiles du carter ?
Car moi je suis certain qu'AUCUN gaz d'échappement est récupéré dans l'admission, et ce sur ma e36 / e39 et le z4.
Aviator56 le lun 27 mai à 22:04
Ca existe, mais il n'y en a pas systématiquement.

Sur certain moteur turbo, l'EGR est utilisé pour réduire le cliquetis
caiada le lun 27 mai à 22:22
Citation de thamomo007 :
« Sur l'essence vous ne confondez pas EGR et recyclage des vapeurs d'huiles du carter ?
Car moi je suis certain qu'AUCUN gaz d'échappement est récupéré dans l'admission, et ce sur ma e36 / e39 et le z4. »

@thamomo007

J'ai eut une Z4 mais je n'ai pas fait attention à ça à l'époque

C'est ça la EGR?
thamomo007 le lun 27 mai à 22:41
Non, ca c'est juste une pompe qui pousse de l'air frais dans l'échappement afin que l'oxygène contenu dans l'air "frais" aide le catalyseur à chauffer plus vite ;)

De toute facon tu vois bien le pauvre tuyeau d'air en plastoc ne pourrais pas contenir d'air chaud d'échappement.
Dernière édition le 27/05/2024 à 22:42 par thamomo007, édité 1 fois
thamomo007 le lun 27 mai à 22:46
extrait de chez bmw :

Surveillance du système d'air secondaire

Pour contrôler le bon fonctionnement du circuit d'air secondaire, une surveillance automatique est assurée. Au cours de ce contrôle, la fonction d'insufflation d'air secondaire et celle des clapets d'arrêt et valves d'inversion du débit d'air sont surveillées à chaque activation. L'insufflation d'air secondaire sert au post-traitement des gaz d'échappement pendant la phase de montée en température du moteur. Pour cela, l'air frais est soufflé directement dans les collecteurs d'échappement, ce qui accélère l'échauffement du catalyseur.

Selon l'exigence des gaz d'échappement, la quantité d'air insufflé dans le système d'air secondaire est contrôlée à l'aide du débitmètre massique secondaire à film chaud.

La pompe à air secondaire est activée peu après le lancement du moteur par le relais SLP. La durée d'enclenchement dépend des conditions suivantes :

- température du moteur

- signal de charge

- régime moteur

Principe de la surveillance

Pendant l'activation de la pompe d'air secondaire, la tension de la sonde lambda est surveillée dans le boîtier électronique du moteur. Lorsque le système d'air secondaire fonctionne parfaitement, la tension de la sonde Lambda se situe essentiellement dans la zone pauvre.

La tension de la sonde Lambda est à présent enregistrée à intervalles réguliers (toutes les 20 ms) à l'intérieur du boîtier électronique. Chaque fois que la tension mesurée de la sonde lambda se situe dans la zone pauvre, un compteur interne est incrémenté. Lorsque ce compteur dépasse un seuil défini, le système est considéré comme parfaitement opérationnel. Si ce seuil n'est pas atteint, le boîtier électronique du moteur détecte un défaut dans le circuit d'air secondaire. Il s'ensuit un enregistrement dans la mémoire de diagnostic.
Aviator56 le mar 28 mai à 00:48
L'air secondaire, plein de moteur essence en sont doté. C'est d'ailleurs la provenance du bruit caractéristique de certains M113 au démarrage.
christophe_aut le mar 28 mai à 00:57
Citation de caiada :
«Hier j'ai remarqué que par des températures extérieures de 23 à 24 degrés, ça ne tourne pas si bien au ralenti ou à des vitesses très faibles (40 à 50 km/h), alors que si la température extérieure est de 16 à 17 degrés, ça tourne comme une horloge suisse
»

@caiada J'ai le même ressenti sur ma Porsche et XK, j'ai l'impression que les températures idéales sont entre 15 et 20 degrés, le top c'est quand tu rentres le soir et que tu sens qu'elle carbure super bien...
caraddict le mar 28 mai à 06:57
Pour l'EGR il existe des kits de suppression dédiés à ma caisse, et y avait déjà sur certaines versions de la génération d'avant. Donc c'est clairement pas juste une question d'âge de la voiture ;)

https://www.w-autosport.com/shopping/708-2moteur/12285-kit-suppression-egr-toyota-2jz-gte-radium.html (KIT SUPPRESSION EGR TOYOTA 2JZ-GTE RADIUM - W-Autosport)
thamomo007 le mar 28 mai à 09:05
Japon ils devaient être plus casse couille avec la pollution ouai.
christophe_aut le mar 28 mai à 10:49
@caiada chapeau pour tes tutos et ton implication mécanique mais quand je vois comment tu galères avec un modèle état concours peu kilométré je me dis que j'ai bien fait de ne pas acheter la Rapide hier! :oh:
thamomo007 le mar 28 mai à 11:07
ben,

c'est pas neuf, y'aura forcément des trucs à faire.
les pièces sont super chères en plus .
Seb62100 le mar 28 mai à 13:02
La rapide à 220k km ?

Sinon c'est l'un des meilleurs topic d'autotitre!

Caisse de rêve, de la technique et surtout de la passion !

Félicitations Armando ! A suivre !
nico-20vt le mar 28 mai à 13:19
Concernant les pièces une connaissance a une V12 Vantage il bosse dans la logistique de pièces auto et il arrive à se servir chez les fournisseurs avant que les pièces n'atteignent Aston et prennent +100%. Ça aide surtout qu'il fait tout l'entretien lui-même. Sur ces caisses les passionnés pas fortunés n'ont pas d'autre choix que de trouver des combines.
samolo le mar 28 mai à 14:51
Seb > je suis d’accord, c’est instructif, ça fait rêver, et last but not least, ça ne donne aucunement envie d’acheter :).
christophe_aut le mar 28 mai à 14:55
Ah ben moi si! :love:
caiada le mar 28 mai à 15:34
Attendez galère certes mais croyez moi le plaisir à conduire c'est unique
Et c'est une caisse rare et belle on aime la regarder
je l'adore vraiment

Puis c'est juste des code erreurs que n'influence pas les perfs certe je veux les enlever complètement et je suis dans cette phase là ( tout à propos des catalyseur)

Je la conduit pratiquement daily .. encore Aujourd'hui

Quel plaisir. Puis la finition les matériaux etc

Vraiment à part sans parler des éloges des centaines sans exagerer

Dernière édition le 28/05/2024 à 15:39 par caiada, édité 3 fois
christophe_aut le mar 28 mai à 15:45
Faut dire que je lui trouve de plus en plus un charme fou en blanc! ;) :good:

Je veux une Rapide blanche... :love:
A_boy le mar 28 mai à 15:53
Et le bruit/son sans catas primaires, il reste supportable ?
caiada le mar 28 mai à 15:55
Oui ca gueule grave à partir des 3500rpm en charge mais presque comme avant
Calme ça ronronne discret pourtant j'ai les valves bloqué ouvert
PS-Coaching le mar 28 mai à 16:04
C'est ça qui est bon !
Aviator56 le mar 28 mai à 16:48
une petite vidéo à 300 à l'ancienne ce serait bien :cool:
nico-20vt le mar 28 mai à 17:51
C'est pas réputé pour être bruyant à la base donc il y a de la marge.
Quant à la pleine puissance avec les codes erreur j'ai quelques doutes.
Sur les Corvette avec ce code la voiture réduisait par sécurité l'avance pour ne pas péter le moteur au cas où les catas étaient partiellement obstrués.
caiada le mar 28 mai à 19:04
Citation de nico-20vt :
« C'est pas réputé pour être bruyant à la base donc il y a de la marge.
Quant à la pleine puissance avec les codes erreur j'ai quelques doutes.
Sur les Corvette avec ce code la voiture réduisait par sécurité l'avance pour ne pas péter le moteur au cas où les catas étaient partiellement obstrués. »

@nico-20vt

J'en ai pas de codes d'erreur

Quand ça arrive j'enleve direct avec le téléphone et ce sont des codes jeune donc des messages genre faire entretien catalyseur au un message du genre et ça viens de temps en temps

Je viens d'arriver a la maison et tout et bien
C'est juste du management au niveau des sondes vu que 4 des catalyseur sont " nettoyé " donc reste les deux gros en bas . Avec une reprog cela ce fixe en 2 minutes mais je ne connais personne capable donc faut faire manuellement. Ma prochaine étape est de connecter les prises pour les sondes des catalyseur nettoyée directement dans les prises des catalyseur en bas ..

Je ferais un résumer
Dernière édition le 28/05/2024 à 19:06 par caiada, édité 1 fois
nico-20vt le mar 28 mai à 20:16
Si tu parles des P0420 et P0430 ils reviendront tout le temps donc tu n'as pas fini d'effacer. Et c'est quand ils arrivent que ça peut museler le moteur pour le protéger.
Dernière édition le 28/05/2024 à 20:16 par nico-20vt, édité 1 fois
caiada le mar 28 mai à 20:27
Pas de souci
Golf_For_Ever le mar 28 mai à 21:32
Chapeau bas @caiada

Quelle détermination, quelle passion et quel sang froid fasse au problème

Dans une autre mesure j essaie de progresser sur la maîtrise mécanique de mon parc auto mais tenter ce type d opérations sur ce type de modèle c est juste incroyable.

Personnellement je serai blasé vu le ticket d entrée et la fiabilité relative vu le faible kilométrage.
christophe_aut le mar 28 mai à 22:13
C’est sûr que ça fait réfléchir après il l’utilise en daily c’est vraiment top ça
nico-20vt le mar 28 mai à 22:31
En daily elle ne va pas rester longtemps dans un état clinique.
christophe_aut le mar 28 mai à 22:33
Et alors faut bien en profiter sinon autant la mettre sous bulle...
thamomo007 le mar 28 mai à 22:33
Le kilométrage n'a jamais fait la fiabilité d'une bagnole, bien au contraire même.

Par contre l'état général est évidemment bien meilleur qu'une avec des bornes :love:
caiada le mer 29 mai à 00:17
Ce n'est pas un daily

J'ai la jag pour ca

Et mes voitures sont toujours bien entretenu et bien soigné

Ce que je dis est que je n'achète pas une Aston juste pour l'avoir dans le garage .
Je la roule quand j'ai envie.
caiada le sam 8 juin à 11:56

Prête pour un tour ..il y a un beau soleil:good:
Dernière édition le 08/06/2024 à 11:57 par caiada, édité 1 fois
 Page précédente    1    2      4    5    6    7    8    9    10     11     12    13   Page suivante 
Aston Martin ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoAston MartinAston Martin Virage "DB9" de Caiada   «   11   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoFord Mustang Mazda MX-5 borne Peugeot 5008 BMW i5 24H du Mans titres de la semaine Dacia Duster Smart #5 sécurité Volkswagen Taigo Peugeot 308 Fiat Grande Panda
MarquesFord Mazda Peugeot BMW Ferrari Dacia Smart Volkswagen Fiat Toyota Renault Jeep Mini Alpine Nissan Lexus Audi Lada
Actuellement, il y a 375 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement