Aston Martin Virage "DB9" de Caiada - Page 10 - Auto titre
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Aston Martin Virage "DB9" de Caiada
nico-20vt le lun 29 avril à 09:02
Ça doit vite faire le tour du circuit d'huile.
christophe_aut le lun 29 avril à 09:05
Sûrement, après je préfère respecter la mécanique, il me semble que l’huile de boîte met un temps fou à monter en température, c’est pas sûr certaines M qu’on voyait la température d’huile de boîte dans les menus cachés? Genre il fallait au moins 20 minutes pour que ce soit bien à température
nico-20vt le lun 29 avril à 09:25
C'est pareil pour une bvm, je le vois sur la Corvette C5 qui donne la température de boîte au degré près.
Il ne faut jamais brusquer la mécanique genre mode sport à froid.
christophe_aut le lun 29 avril à 10:14
:good:
thamomo007 le lun 29 avril à 10:16
Les huiles ça mets toujours un certain temps a chauffer.
Après une huile de bva chauffe bcp plus vite car elle mouline dans le convertisseur de couple et entre les engrenages et disques d embrayages.

Dans une bvm c est que les frottements entre les pignons qui chauffent L huile.
Dernière édition le 29/04/2024 à 10:17 par thamomo007, édité 1 fois
christophe_aut le lun 29 avril à 11:08
Ah interessant ça! :good:
Toniciano le lun 29 avril à 11:14
C'est bien pour ça que taper dedans après avoir fait "chauffer" la caisse sur le parking c'est une hérésie.
Faut bien prendre le temps de faire monter en température... De toute manière jamais tu vas taper dans une auto avant au moins 10-20km d'effectués...
christophe_aut le lun 29 avril à 11:21
Exactement, la boîte ne chauffe pas en statique, c’est bien pour ça qu’il y a un tour de chauffe en F1 sinon tout péterait au départ.

Généralement c’est ça j’attend au moins 10 minutes avant de taper un peu dedans.

Par contre combien de fois j’ai vu de gars en M/S ou AMG taper des rupteurs voiture à froid en quittant un parking pour épater la galerie moi ça me faisait mal au cœur pour la mécanique… :ouin:

@thamomo007
Autre question concernant le compresseur, il faut aussi un temps de chauffe et attendre 10s au ralenti avant de couper le contact comme avec un turbo?
Dernière édition le 29/04/2024 à 11:26 par christophe_aut, édité 2 fois
olcheval le lun 29 avril à 11:22
comme @ctncrsp
Toniciano le lun 29 avril à 11:29
Un compresseur ne fait pas passer de gaz d'échappement, il y a l'échauffement du palier du fait de la rotation mais c'est tout, la couche d'huile ne vois pas assez de température pour cokéfier.
christophe_aut le lun 29 avril à 11:52
Ok merci :good:
Toniciano le lun 29 avril à 13:57
D'ailleurs j'ai du mal à croire qu'on puisse couper direct le moteur après une méga séance de bourre, faut bien se garer et tout quand même :D
Concombremaske le lun 29 avril à 14:01
5k€ les disques ????
christophe_aut le lun 29 avril à 14:01
Tout est possible j’ai bien vu des gars sur circuit faire leur séance et couper immédiatement sans faire de tour de refroidissement, et pas avec une clio, c’était des Porsche Lotus et Fef…
nico-20vt le lun 29 avril à 14:23
Citation de christophe_aut :
« Exactement, la boîte ne chauffe pas en statique, c’est bien pour ça qu’il y a un tour de chauffe en F1 sinon tout péterait au départ.

Généralement c’est ça j’attend au moins 10 minutes avant de taper un peu dedans.

Par contre combien de fois j’ai vu de gars en M/S ou AMG taper des rupteurs voiture à froid en quittant un parking pour épater la galerie moi ça me faisait mal au cœur pour la mécanique… :ouin:

@thamomo007
Autre question concernant le compresseur, il faut aussi un temps de chauffe et attendre 10s au ralenti avant de couper le contact comme avec un turbo? »


@christophe_aut Pas besoin d'attendre car un compresseur est lié au vilebrequin par une courroie donc sa rotation est proportionnelle à celle du moteur.
Un turbo lui a une turbine libre donc il faut le laisser perdre ses tours avant de lui couper sa lubrification.
caiada le lun 29 avril à 14:40
Citation de Concombremaske :
« 5k€ les disques ???? »


@Concombremaske

Pour des disques en acier plus plaquette etc... cela dis je n'ai pas vérifier le prix

J'ai presque ça rien que pour des plaquettes en ce moment :/
aviator56 le lun 29 avril à 16:07
D'ailleurs ca tourne à quelle vitesse un turbo au ralenti ? (j'ai oublié mes cours, ca fait loin :D )
maxz318is le lun 29 avril à 16:42
à 1980 ? :D
Douda5 le lun 29 avril à 16:54
:D :good:
thamomo007 le lun 29 avril à 17:05
Ben ça doit dépendre de sa taille. Et in ralentit de diesel ? De l4 de V8 ? Le volume des gaz et régime est jamais le meme
aviator56 le lun 29 avril à 21:04
Une idée, grosso modo (d mémoire j'avais dans les 15 000 tr/min ~25-30 000 tr/min), pour le régime maxi la plage est assez large et on en trouve dans les 150 000 - 250 000 tr/min avec certains qui s'approchent même des 300 000 désormais.
Dernière édition le 29/04/2024 à 21:34 par aviator56, édité 1 fois
caiada le dim 12 mai à 10:04
Je suis fou de cette voiture.
samolo le dim 12 mai à 10:14
Il y’a de quoi :good:.

Et ta config est dingue, le blanc reste une des meilleures teintes sur ce genre de courbes.
Dernière édition le 12/05/2024 à 10:50 par samolo, édité 1 fois
jujuleterrible le dim 12 mai à 10:32
:love:
caiada le dim 12 mai à 11:43
Citation de samolo :
« Il y’a de quoi :good:.

Et ta config est dingue, le blanc reste une des meilleures teintes sur ce genre de courbes. »


@samolo

Pas mal de couleur lui vont bien a ce modèle
Ce blanc perle j'aime bien;)
spray le dim 12 mai à 20:14
Une minute de silence pour se remémorer la pub forza (véhicule qui n'a pas été choisi au hasard à mon avis)

https://www.youtube.com/watch?v=PvimE0aNFOg
YouTube 2:40
Forza Motorsport 4 - Jeremy Clarkson - Endangered Species Trailer
christophe_aut le dim 12 mai à 21:36
:love:
Zorgus le lun 13 mai à 18:19
Il y a de quoi en être fou oui :love:
caiada le lun 20 mai à 12:19
Ancien db9 (2005 je derais) mais magnifique video

Merci :good:
Dernière édition le 20/05/2024 à 12:19 par caiada, édité 1 fois
caiada le lun 27 mai à 14:06
Alors, pour ceux qui achètent une Aston avec le moteur V12 des versions après 2004,

il faut faire très attention à ce qui peut être le plus critique sur ces voitures.
Le plus critique est sans aucun doute les catalyseurs primaires. Il faut savoir qu'il y a 6 catalyseurs sur ces V12, mais les catalyseurs secondaires sont assez pour passer le contrôle technique.

Ce qui m'est arrivé est simple : je roulais tranquillement en respectant les temps de chauffe et en m'assurant que tous mes niveaux étaient au maximum (huile, eau, etc.). A environ 50 km/h, je traversais un village et, à la fin du village, j'ai donné un tout petit peu de gaz, mais rien d'extraordinaire. C'est à ce moment-là que le moteur a fait une secousse et j'ai immédiatement perdu de la puissance, comme si une partie du moteur ne fonctionnait plus. Aucun voyant lumineux n'était allumé. J'ai fait demi-tour immédiatement et je suis rentré chez moi (environ 2 km). En raison du manque de puissance, les vitesses passaient de manière très brusque et en donnant un peu de gaz, on ressentait des ratés et on les entendait aussi. J'ai garé la voiture dans le garage, toujours pas de voyant allumé. J'ai éteint le moteur et je l'ai rallumé, mais le problème persistait : une moitié du moteur fonctionnait, il tournait de manière inégale et en mettant les mains sur les sorties arrière, on pouvait voir que seulement d'un côté il y avait du son qui sortait et de l'air "fumée" chaude, pas de l'autre. De plus, lorsque j'ai arrêté la voiture, j'ai immédiatement ouvert le capot moteur et je me suis rendu compte que le catalyseur primaire était rouge d'un côté, tandis que de l'autre côté, il ne l'était pas.

Donc, j'ai branché mon Thinkdiag (que je vous recommande) et j'ai une liste de 7 codes d'alarme précisément.
quelques uns en image



Donc, il y a 4 sondes O2 cataliseurs primaires et 4 sondes catalytiques cataliseur secondaire, ainsi que 2 sondes MAF, etc. Donc, clairement, ceci est un problème de sonde catalytique résultant d'un problème avec les catalyseurs.

Donc, la première chose à faire est d'examiner l'intérieur des catalyseurs, enlever les sondes que donnent l'access a la camera, en particulier les catayseurs primaires situés dans le collecteur moteur. J'avais déjà effectué un contrôle dès que j'ai eu la voiture et je n'ai rien remarqué d'anormal sur l'un des 4. Tout me semblait impeccable, donc je me suis dit que tout allait bien.
Cette fois-ci, j'ai examiné les 4 catalyseurs, ce n'est pas une tâche simple mais pas non plus difficile. J'ai commencé par le Bank 1 (côté passager), les collecteurs sont divisés en deux, avec un catalyseur pour 3 cylindres à chaque fois.

J'utilise ma caméra endoscope à double caméra, une à l'avant et une latérale, pour examiner les catalyseurs des cylindres 1, 2 et 3. Rien à signaler, on voit bien la céramique en forme de nid d'abeille, donc tout va bien. Je regarde ensuite le deuxième catalyseur pour les cylindres 4 5 et 6, et c'est pareil, tout est en ordre.
Ensuite, je passe du côté conducteur où j'ai rencontré le problème de perte de puissance etc, J'examine le catalyseur des cylindres 10, 11 et 12, et il y a des traces de raté, ce qui fais de straces sur la ceramique et avec le temps, cela peut endommager la céramique. Cependant, tant que cela reste en surface de la céramique, ce n'est pas un problème majeur.
Enfin, je vérifie le dernier catalyseur pour les cylindres 7, 8 et 9. Avec la caméra, je ne remarque rien d'alarmant, plutôt satisfaisant même. Mais lorsque je change de caméra et je passe à la caméra latérale, c'est une catastrophe, un grand canyon


L'image est de travers, mais la structure en nid d'abeille est bien positionnée à plat en bas ( vu par le haut) , c'est comme cela dans toutes les photos. C'est ainsi qu'il faut l'interpréter.
(Ne pas tenir compte de la date et de l'heure sur les photos, c'est faux, car je n'ai pas mis à jour ma caméra sur ce point-là.)

ici un des catalitique que est ok


Et ici, un catalitique a des traces de ratés (misfire), cela peut être dû à une bougie qui a besoin d'être remplacée ou à une bobine d'allumage, etc.
On voit sur un côté une zone où la surface de la céramique est brûlée, formant une marque en "rond". ca reste encore " acceptable"


Le gros problème survient lorsque la céramique commence à se fissurer et à se détacher en lambeaux. Les causes de ce problème peuvent varier. Cela peut être dû à des ratés, où de l'essence est projetée sur la céramique suite à un raté d'allumage, puis s'enflamme et provoque une mini-explosion. Les causes peuvent être liées à des bougies ou des bobines à remplacer, parfois des injecteurs, ou même le fait que certaines voitures roulent très peu ou restent immobilisées pendant de longues périodes (années) avec des niveaux d'humidité variables. Dans le cas de ma voiture, même si elle était dans un garage, il y avait des grilles mais pas de fenêtres, ce qui permettait à toute différence d'humidité de passer à travers. Il peut également être dû à un kilométrage élevé, ce qui n'est pas le cas de ma voiture.

En tout cas, voici ce que j'ai vu avec la caméra latérale sur le dernier catalyseur, celui des cylindres 7, 8 et 9.

D'abord, il y a une partie qui est plus ou moins en bon état, rien de quoi s'inquiéter.


puis je passe en camera lateral je trourne un peut et .. la cata


Et ici, le "plafond" du catalyseur juste au-dessus de la céramique, avec 3 tubes d'échappement, un par cylindre.



Donc, si vous constatez qu'il manque ne serait-ce qu'un peu de ce "nie d'abeille en ceramique" du catalyseur, n'allumé plus le moteur

Voici à quoi ressemble un collecteur avec les 2 catalyseurs (1 pour 3 cylindres). Il y a un collecteur de ce type de chaque côté du moteur. Celui-ci est l'un des miens, du côté conducteur, que j'ai démonté moi-même.

Dernière édition le 27/05/2024 à 14:12 par caiada, édité 2 fois
president le lun 27 mai à 14:16
Je crois que ta première phrase a écrémé 99,9% du forum. :D
Ben_92 le lun 27 mai à 14:26
Et voilà tu as eu la première panne qui aurait généré une facture à 5 chiffres chez aston
olcheval le lun 27 mai à 14:27
Donc tu as un 6 cylindres maintenant ? :oh: :ouin:
caiada le lun 27 mai à 15:17
Continuation

Donc, lorsque j'ai constaté le problème du catalyseur des cylindres 7, 8 et 9, situé plus vers l'avant du côté passager, il était nécessaire d'entreprendre une autre étape d'urgence. J'ai donc commencé le long processus de démontage. J'ai enlevé les boîtiers papillon, débranché les rampes d'essence, retiré les injecteurs pour faciliter l'accès. J'ai ensuite retiré les conduits d'admission d'air et bien d'autres éléments, et après avoir dévissé de nombreuses vis, j'ai finalement pu accéder aux bobines. J'ai dévissé les bobines une par une et retiré les bougies pour examiner les cylindres à l'aide de ma caméra. J'ai constaté qu'il y avait un peu de calamine sur la tete du cilindre, mais dans l'ensemble, c'était correct. J'ai également vérifié les soupapes d'échappement et d'admission avec la caméra latérale, et je n'ai trouvé aucune trace de problème, tout était propre.
Les chemises des cylindres ne présentaient aucun signe d'usure, ce qui m'a apporté un certain soulagement à ce stade.
Donc, j'ai profité de l'occasion pour vérifier les 12 cylindres et j'ai tourné le moteur manuellement pour positionner les cylindres là où j'en avais besoin pour effectuer les contrôles requis.
Soulagement aucune trace, donc mecaniquement j'ai eviter de justesse le pire.

donc pour le controle des cylindres il faut passer de ca ...


a ca




Reste le problème du catalyseur qui se désintègre. La seule chose à faire est de le retirer pour commencer.

Donc, il faut mettre la voiture sur des chandelles et avoir un soutien supplémentaire par precaution je ne prends aucun risque.
Ensuite, il faut enlever les roues avant et les gardes-boue de chaque côté, ainsi que la protection moteur etc ( sur une aston rien que cela represente pres de 60 visses )
et apres.....

Il faut démonter le châssis avant qui retient le moteur, les bras de suspension inférieurs, la colonne de direction, la barre de direction (sans la déconnecter du système hydraulique), les barres stabilisatrices, la partie inférieure des amortisseurs, etc. Cela nécessite encore le démontage d'au moins 100 vis. Il faut caler le châssis en aluminium et le moteur car il n'a plus d'appui, etc.
Une fois le châssis dévissé, j'ai pu le descendre suffisamment pour avoir de la place pour retirer les collecteurs, un à la fois. Tout d'abord, du côté passager, il faut dévisser les 10 vis de fixation du collecteur. Au niveau de l'espace et de la visibilité, c'est très limité, donc il faut procéder avec prudence et utiliser la caméra par moments, Il faut prendre son temps, mais la satisfaction est au rendez-vous lorsque ce collecteur de + de 20 kg est au sol. Ouf!
Je ne mentionne pas tous les autres composants à déplacer ou à enleve pour arriver a ce stade

Dernière édition le 27/05/2024 à 15:29 par caiada, édité 3 fois
thamomo007 le lun 27 mai à 15:25
J'espère juste que le catalyseur qui a explosé, les morceaux ne sont pas remontés jusqu'aux soupapes d'échappement. T'arrives pas à les checker avec la caméra endocsopique ?
Aviator56 le lun 27 mai à 15:35
La petite biere qui va bien :D

EN tout cas chapeau :good: Je serait curieux du devis chez Aston pour le changement de catalyseur. :oh:
Seb62100 le lun 27 mai à 15:38
J'avais déjà payé plus de 2k de mémoire sur un Z4...

Ici c'est une opération a 8K au minimum.
PS-Coaching le lun 27 mai à 15:43
Avec un collecteur décata ça va être fabuleux :love:
caiada le lun 27 mai à 15:49
Continuation


J'ai vu de nombreuses vidéos en anglais sur les Aston V12 et la suppression directe de ces catalyseurs. Certains ouvrent les catalyseurs pour enlever l'intérieur, puis les ressoudent, tandis que d'autres optent pour le remplacement du collecteur par des collecteurs a tube etc

un collecteur d'origine sans sondes coute 4600 euro chaque, donc grosso merdo 10K sans travail sans sondes sans rien .
un collecteur comptetition donc a tubes pour remplacer cela coute environs 9K Pounds ( dans les 10K euro aussi) sans travail ni rien

Personnellement, je ne voulais pas les découper puis les ressouder - je ne sais pas faire cela. Alors j'ai essayé de casser la céramique à l'intérieur à l'aide d'un tournevis, mais cela prenait énormément de temps. Après une heure et 7 bières, je n'avais pas beaucoup avancé.
Donc, en faisant une autre pause bière dans cette cabane de jardin, j'ai remarqué le Karcher. Je me suis dit "Attends, je peux arracher de la pierre avec ça, donc...". J'ai essayé avec une tête rotative et en quelques minutes, tout était enlevé et l'intérieur brillait. Il n'y avait aucune trace. J'ai bien vérifié avec la caméra qu'il n'y avait plus de débris et j'ai bien rincé. Et voilà, un de fait.


Ici, on voit à quel point cette céramique se trouve près de la chambre de combustion, on peut la toucher avec le doigt. Le cylindre le plus proche (le 9 dans ce cas) pourrait aspirer facilement tous les débris vers la chambre de combustion. C'est une conception vraiment mauvaise.



Et ici, j'ai tenté de le retirer manuellement en utilisant un tournevis, etc. ( ca prend un temps fou et je paniquais car mon stock de bière diminuait à vue d'œil.)



donc karscher



Et voici le résultat, vu de haut en bas ( là où se trouvent les deux couches de céramique).



et ici vu par le bas vers le haut

Donc, j'ai effectué un rinçage soigneux à la main et vérifié en détail avec la caméra pour m'assurer que tout était parfait.
Il ne reste plus qu'à le remonter. Cela semble facile à écrire, mais en réalité...

et voila un de fais et monté ( cote conducteur)

Dernière édition le 27/05/2024 à 15:51 par caiada, édité 3 fois
PS-Coaching le lun 27 mai à 15:53
Ça va gueuler :good:
thomas02 le lun 27 mai à 15:53
:oh:
pdi le lun 27 mai à 15:59
J'ai détruit mon speedsix de la TVR sur un catalyseur qui a littéralement fondu.
Depuis, j'ai décatalysé le bousin et trouvé un contrôle technique "adapté" :D
aknotpsu le lun 27 mai à 16:04
purée @caiada t'es le GOAT
caiada le lun 27 mai à 16:19
Continuation


la place par le haut au par le bas est vraiment tres restraint
mais faut faire avec.

Alors, j'ai commencé à enlever le deuxième catalyseur situé du côté passager. En consultant le manuel WORKSHOP MANUAL Aston, j'ai réalisé qu'il fallait enlever ( d'apres le workshop) l'alternateur (ainsi que la courroie d'accessoire) le démarreur etc etc ce qui m'a donné des sueurs froides.
J'ai décidé de d'abord essayer de dévisser ce collecteur pour voir comment cela se passe. J'ai réussi à dévisser les 10 vis qui maintiennent le collecteur au moteur, puis les 3 vis du tube de sortie en bas. Il bougeait, alors je l'ai descendu et en le manipulant un peu, il est sorti assez facilement. J'étais vraiment content de ne pas avoir à enlever le démarreur, l'alternateur, etc.
Quel soulagement !

ici cote passager


Donc, j'ai effectué le même traitement avec le Karcher, en utilisant la caméra pour m'assurer que tout était bien enlevé.
J'ai procédé au remontage



Remettre en place tout le châssis, barre de direction, la suspension, barres stabilisatrice etc. etc etc demande beaucoup de détermination, surtout que j'étais seule tout le temps et avec des outils de monsieur lambda .... même s'il n'y a pas de photos pour illustrer le processus, j'ai réussi et c'est un énorme soulagement.

ici deja vers la fim


voila fini tout le processus

reste a essayer ......
le.gaumais le lun 27 mai à 16:20
Impressionnant :oh: :oh:
Douda5 le lun 27 mai à 16:22
Les cojones d'aller faire tout ça sur cette voiture :oh: :good: :oh:
stinger le lun 27 mai à 16:31
:oh: :oh: le mec t'annonce ca peinard et te demonte et remonte la bagnole tranquille chez lui le week end :oh: :oh: :oh:
chapeau
thomas02 le lun 27 mai à 16:38
Et surtout il prend le temps de nous en faire profiter.
Chapeau monsieur parce qu'on ne parle pas d'une 205 GTI quand même :good:
aknotpsu le lun 27 mai à 16:40
sur le cul. :good:
petij71 le lun 27 mai à 16:47
Ça coûte cher en bières, mais c’est impressionnant à voir :oh:
Merci de partager :love:
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