Depucelage [Cater Scary Test Report] Yakou mobile testée (et approuvée) [Ariel Atom inside] - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoArielAtomDepucelage [Cater Scary Test Report] Yakou mobile testée (et approuvée) [Ariel Atom inside]           Répondre    
Ariel Atom ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
31 messages
3894 vues
Depucelage [Cater Scary Test Report] Yakou mobile testée (et approuvée) [Ariel Atom inside]
Caterham_7 le dim 17 août 2014 à 14:49
Tout le monde connait mon amour des Seven et des Caterham en particulier ... qui m'a fait aller jusqu'à m'en offrir une dès que j'ai pu. J'adore ma Catounette jaune ... et j'ai désormais de super souvenirs avec ... En outre elle s'est avérée beaucoup plus affutée que je ne le pensais sur piste ... Avant je pensais qu'une seven avec le sigma était du niveau d'une Lotus Exige 192 ou d'un speedster turbo. En fait il faut plutôt une Exisge Cup 260 et un pilote avec de grosses couilles pour suivre le rythme de la frêle caterham ... même avec un gros comme moi au volant. Et plus la piste est lente et tortueuse plus la caterham creuse l'écart ... C'est une parenthèse de pure pignolerie, mais c'est mon petit retour d'expérience après une douzaine de sorties circuits au volant de ma grenouille jaune qui s'est avérée très fiable surtout au vu des performances. L'entretien a été très suivi, avec deux grosses révisions par an pour contrôle des serrages, et 1 vidange toutes les 2 sorties pour le moteur, une fois par an pour la boite, le pont et le liquide de frein. 2 trains de pneus par an en moyenne mais avec un usage très très sportif et beaucoup de roulage. Voilà pour ma Caterham ...

Depuis quelques temps, en fait quelques années, je m'intéresse également de près à l'Ariel Atom ...

En 2003 j'ouvre un sujet sur autotitre ... :!: :D
http://www.autotitre.com/forum/Ariel/Atom/Ariel-Atom-...-20321p1.htm (Ariel Atom ... - Auto titre)

Je vous laisse savourer les commentaires de @Vassim à l'époque :!: :D et mon phrasé tout en finesse ... mais à l'époque on pouvait encore participer au forum à 16ans et parler comme un mongol :D

Et puis fin 2004 ...


Tonton reçoit la sienne en 2005 et m'invite aux VSD à l'époque au Val de Vienne. J'ai 18ans.

Juillet 2005 je fais mon premier tour en Atom :love:
https://www.youtube.com/watch?v=q_dd0Trea0Y&list=UUdNWj3o16aqLXWnMGfruwrA (VSD 2005-06 Remember - YouTube)
YouTube 4:45
VSD 2005-06 Remember

à l'époque il y avait 3 Ariels en France, la rouge de la vidéo était une 220 et celle des essais de Sport Auto.

J'étais comme un fou ... à l'époque j'avais dessiné ça :


Et puis j'ai ensuite fait la connaissance des frères Monza et Yakou ... On a fait quelques Vassim's Days ensemble et puis on a aussi drifté ensemble à Loheac ! :love:

Je fais un grand saut dans le futur ... Septembre 2012 on se retrouve avec les Gentlemen Drivers à Lurcy Lévis. Il fait FROID et il pleut ... un temps parfait pour rouler en Caterham et en Ariel Atom ... :ouin: J'ai 26ans ... et un peu de roulage derrière mois maintenant puisque je roule sur circuit depuis mes 19ans ...

Yakou me souffle qu'il me laisserait bien le volant ... :love: Les conditions n'étaient pas idéales ... en fait elles étaient infernales pour une propulsion moteur arrière de 300ch pour seulement 550kg ... même en y allant sur des oeufs, je ne cessais de perdre l'avant, puis l'arrière ... la direction était vraiment très légère ... voire inexistante au bout de la ligne droite ... :!: J'ai trouvé ça très très dur à piloter ... et j'ai même fais un beau tête à queue sur le pu&#%§ de raccord de bitume au bout de la ligne droite de Lurcy Levis.
https://www.youtube.com/watch?v=Iyj_mYfE4Mw (Première fois en Ariel Atom 300 ! à Lurcy Lévis - YouTube)
YouTube 16:44
Première fois en Ariel Atom 300 ! à Lurcy Lévis

J'avais gouté au chassis mais finalement assez peu aux performances car je ne pouvais accélérer qu'en 4ème à partir de 100kmh :!: :D J'en étais ressorti avec un sentiment mitigé ... finalement la caterham tenait beaucoup mieux la route ... :/ :D :D

1 an plus tard ...

Nous sommes aux Vassim's Days ... Je reprends le volant de la bête cette fois ci dans des conditions idéales ... une piste que je connais bien, un soleil radieux et des pneus neufs ! :love:

L'expérience n'était pas du tout la même ! Finalement le grip est beaucoup plus important que sur ma caterham ... grâce aux gros gommards arrières surtout ! Je n'ai pas pu aller aux limites du chassis tellement elles sont loins ... Les voies hyper larges donnent l'impression qu'elle peut passer toujours plus fort ! :oh: Mais c'est la puissance qui impressionne le plus ... J'ai mis 2 tours à dépasser les 6000 tours, j'ai du me forcer pour aller chercher progressivement les tours minutes ... une fois un peu habitué (mais peut on réellement s'habituer à ça ?)... Les lignes droites sont avalées à une vitesse incroyable ... et surtout les bouts de lignes droites entre les quelques courbes sont gobées en un rien de temps ... on a littéralement le virage qui nous saute au visage ... si bien que les premiers tours on se retrouve mal placé juste parce qu'on a pas assez anticipé l'accélération ! :oh: :D La direction est superbe ... assez proche au feeling d'une lotus elise ! :love: Juste assez de poids et beaucoup de sensations ... La direction de la caterham est très riche en sensations mais aussi beaucoup plus lourde avec le moteur avant.

Le soucis c'est qu'avec une voiture de prêt je ne roule pas avec mon cerveau reptilien, je pilote avec mon cerveau "école", celui qui applique les bonnes pratiques ... Le mode reptilien me permet de piloter mieux, car avec les sens, mais impose un rythme, et une confiance en moi qui est incompatible avec le 100% de sécurité que l'on doit s'imposer avec la voiture d'un camarade ... à Lurcy je m'étais fais piéger car j'étais constamment entrain de récupérer la voiture ... donc à switcher en mode "feeling" plutot qu'école ... mais en même temps je me forçais à la retenir pour éviter au maximum de glisser ... du coup j'étais entre deux eaux et ça c'est l'horreur ... je ne referrais plus d'essais dans ces conditions ... là sur le sec impossible de se sortir avec une conduite académique ... les limites sont tellement loins que s'en est effrayant ... Mais suite à Lurcy j'avais quand même peur qu'elle se mette en crabe donc j'étais vraiment sur la défensive ... après coup j'aurais du plus me détendre pour avoir une conduite encore plus coulée ...

https://www.youtube.com/watch?v=FWPuVKjqKx8 (Vassim's Days 2014 - Ariel Atom Virgin - YouTube)
YouTube 8:03
Vassim's Days 2014 - Ariel Atom Virgin


C'est la seule voiture de laquelle je suis ressorti avec les jambes tremblotantes APRES le tour en conducteur ... :!: :D

Pourquoi j'en veux une maintenant ? Pour aller voir réellement où se trouvent les limites de l'engin ... (et les miennes par la même occasion)

Merci à @Vassim pour m'avoir ouvert les yeux, et merci à @Yakou23 pour le prêt de vaisseau spatial ... ;) :good:

Voilà c'était mon petit retour d'expérience ;) j'espère que ça vous aura intéressé :good: ;)
Dernière édition le 17/08/2014 à 18:22 par Caterham_7, édité 1 fois
F7R le dim 17 août 2014 à 15:19
:good: :)

T'envisages un achat prochainement ?
nico-20vt le dim 17 août 2014 à 15:27
Sympa tout ce passé parcouru en "gros kart". Plus qu'à continuer à écrire l'histoire. :good:
Xtr2 le dim 17 août 2014 à 15:28
Très sympa à lire et à regarder :good: ;)

Ouep Lurcy Levis sur le mouillé c'est une vraie patinoire. Comme c'est un circuit sur lequel beaucoup de journées drift sont organisées, le tarmac est recouvert d'une couche de gomme et dès qu'il pleut c'est très rock n roll avec une voiture sans aide à la conduite !
Marko le dim 17 août 2014 à 15:59
C'est une auto avec laquelle j'aimerai bien faire un tour en passager :good:
L'essayer, je ne sais pas. Pourtant j'ai essayer des trucs assez sympa et tous assez différent les uns des autres (puissance, tenue de route etc ..), mais une Atom, maintenant, je resterai hyper hésitant
caraddict le dim 17 août 2014 à 16:17
Ça reste un des engins les plus dingues jamais homologués :good:
Dernière édition le 17/08/2014 à 16:18 par caraddict, édité 1 fois
Caterham_7 le dim 17 août 2014 à 18:20
Oui c'était un de mes rêves automobiles d'essayer cette voiture :good: :love: j'ai tické la petite case ... à côté de "faire le nordschleife" et "acheter une caterham" :good: :D

Ya encore plein d'autres cases à cocher :D
teuschi le dim 17 août 2014 à 18:43
Ebisu? On se le fait à 2 gros :love:
Caterham_7 le dim 17 août 2014 à 18:50
:D
Thibault le dim 17 août 2014 à 19:07
Cater, on se retrouve l'année prochaine en Atom à la place de nos charrettes ? :p

Quand tu dis ça "La direction est superbe ... assez proche au feeling d'une lotus elise", ca me fait drolement envie :love:
Caterham_7 le dim 17 août 2014 à 19:10
L'année prochaine j'aurais toujours la caterham :D et tu me la mettras toujours sévère avec ton 2,0 ! :p
Thibault le dim 17 août 2014 à 19:19
Je parierai pas 1euro sur le fait que j'aurais la même auto l'année prochaine :D
Caterham_7 le dim 17 août 2014 à 19:21
Tu veux plus ? :D
Thibault le dim 17 août 2014 à 19:27
Je dirai pas non à une auto qui demande plus de batailler au volant pour aller vite, même si le chrono est moins bon au final :good: Et si il est meilleur, je m'en accommoderai :D
Caterham_7 le dim 17 août 2014 à 19:30
ça c'est facile ... roule avec des pneus routes :D
turbo1980 le dim 17 août 2014 à 20:41
Sympa ton tr :good: :good:

Je serais bien curieux d essayer cet engin depuis le temps que j en entends parler.
Bobal le lun 18 août 2014 à 00:30
Super intéressant ce TR :good:
Donky91 le lun 18 août 2014 à 10:34
Tu abandonnés Brian pour Skip?
:D
Bobal le lun 18 août 2014 à 10:37
Il me faut bien ça...
CaterHam_7 le lun 18 août 2014 à 10:42
Bobal > ça va te faire le même effet de passer sur le Brian attention :D
Bobal le lun 18 août 2014 à 10:43
:D
Donky91 le lun 18 août 2014 à 10:44
Sortie du contexte cette phrase a de quoi inquiéter la femme de @bobal
:D
turbo1980 le lun 18 août 2014 à 12:27
:D
kri le lun 18 août 2014 à 16:51
Je peux remettre le stage 0 si tu veux:idee: :D
Bobal le lun 18 août 2014 à 17:32
Tsssss....
starter le lun 18 août 2014 à 17:52
Enlève le turbo, c'est plus sur :D
Bobal le lun 18 août 2014 à 17:53
:arg: :arg: :arg: :arg:
Zoleran le dim 10 déc 2017 à 00:14
Pas trop tôt!!!:cool:

J'essaye être à ta place bientôt :D
Dernière édition le 10/12/2017 à 00:14 par Zoleran, édité 1 fois
bmwenvrac le dim 10 déc 2017 à 01:23
je viens de lire ce sujet , je savait que cater à un bon coup de volant , mais je viens de découvrir qu'il as aussi un sacré coup de crayon :good:
Jpcevol le dim 10 déc 2017 à 08:31
C est comme toi ,je savais que tu avais un bon coup de volant, je viens de découvrir que tu avais un bon coup de..........fourchette:D ;)
Kickback le dim 10 déc 2017 à 10:26
:D
 1 
Ariel Atom ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoArielAtomDepucelage [Cater Scary Test Report] Yakou mobile testée (et approuvée) [Ariel Atom inside]             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoKia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3 Alfa Romeo Junior Volkswagen Polo Opel Astra Maserati GranCabrio prix Tesla
MarquesKia Nissan Tesla Audi Mercedes BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Renault Dacia Porsche Aston Martin Xpeng Volvo Skoda
Actuellement, il y a 781 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement