Ariel Atom 2 & 3 - Page 568 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoArielAtomAriel Atom 2 & 3   «   568   »   »»            Répondre    
Ariel Atom ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2      565    566    567    568    569    570    571      597    598   Page suivante 
29890 messages
670983 vues
Ariel Atom 2 & 3
Yannick45 le sam 2 nov 2019 à 23:40
C'est vrai que ça va vite une dallara. Mais moins vite qu'une Atom :p
Je reviens de Castelloli ou je me suis éclaté. Circuit très technique et difficile, un vrai circuit d'homme ou les balloches comptent pour beaucoup :D
L'Ariel a fait le meilleur temps de la journée, avec mon pote Olivier au volant, avec un temps inférieur à celui de la Dallara :love: :cool: :cool:
1'49''330, ça claque!
Pour ma part, je découvrais le circuit et j'ai eu du mal à prendre confiance dans tous les virages, surtout que j'ai pas mal pretté mon volant, mais j'ai quand même réussi le 2eme temps de la journée avec 1'52''6 d'après ma vidéo.
Le transpondeur m'aurait même gratifié d'un 1'51''20 mais j'ai pas la vidéo :/
Voici quelques images malgré tout :good:
Ma dernière session ou je lâche un peu les chevaux malgré le manque de visibilité (j'avais gardé la visiere paresoleil ca je me suis pris le coucher en début de session, c'était beau mais folklo :D )
https://www.youtube.com/watch?v=KwNOMnqYINc (Castelloli Ariel Atom Time Attack - YouTube)
YouTube -
-


Le meilleur chrono avec mon pote arrive bientôt. J'ai posté pas mal d'autres vidéos aussi.
kri le dim 3 nov 2019 à 08:22
il a l'air sympa ce circuit :good:
Rapide, du denivelé...
Yannick45 le dim 3 nov 2019 à 10:00
Oui, peut-être le plus beau que j'ai fait. Dans mon top 3 en tout cas, avec Ledenon et Montmelò.
Il mixte les virages très rapides en aveugle, le devers, pas de ligne droite à outrance (parfait pour l'Ariel, qui prends quand même 210 gps dans la ligne droite du haut).
Manque juste la grosse chute de Ledenon comme morceau de bravoure.

https://www.youtube.com/watch?v=1m-gR2W3se0&t= (Castelloli 1/11/2019 Ariel Atom vs KTM XBOW - YouTube)
YouTube -
-
atom245 le dim 3 nov 2019 à 14:43
C'est dur de bouffer de la Katoche avec l'Ariel:D
Zoleran le dim 3 nov 2019 à 14:48
Oui top castelloli. Faut que tu vienne à motorland yannick :love:
Dernière édition le 03/11/2019 à 14:48 par Zoleran, édité 1 fois
Yannick45 le dim 3 nov 2019 à 15:37
Citation de atom245 :
« C'est dur de bouffer de la Katoche avec l'Ariel:D »


@atom245
Sur les Katoche avec boîte séquentielle et 450-500cv...
Bizarrement je lui en mettais plus à Barcelone.
Sans les slick ça aurait été plus compliqué.
Voici la session time attack de mon pote qui passe sous les 1'50. Je sais pas si c'est cette session le 1'49'3 mais probablement. Ça va vraiment vite, il est vraiment rapide.
https://youtu.be/O6AhfkPWd2s (Ariel Atom 3 310 Castelloli 1'49''330 - YouTube)
YouTube -
-
Dernière édition le 03/11/2019 à 15:41 par Yannick45, édité 1 fois
Yakou23 le dim 3 nov 2019 à 16:25
Joli:good:
miniman81 le dim 3 nov 2019 à 16:35
Il roule bien ton pote !

Ce circuit est excellent, juste derrière Barcelone f1 pour moi. Mais je n'ai jamais fait Dijon que je trouve top sur les vidéos de Yakou :D

Castelloli, aux premiers tours de roue il paraît simple mais quand le rythme accélère il devient très technique et pour gros coeur. :vomir: :D
Yannick45 le dim 3 nov 2019 à 17:29
Oui il roule bien, il a bp de roulage dans la pattes, bien qu'essentiellement en monoplace.
Et autant sur certains circuits moins techniques ou que je connais bien j'arrive à m'approcher de ses temps, autant sur des gros comme Barcelone F1 ou Castelloli, le tarif est de 2 sec :ouin:
Voir plus encore a castelloli, mais il le connaissait déjà pour avoir fait une manche d'endurance en Caterham.
Enfin de tte façon il a bp plus de maîtrise, mais il m'apprends à progresser avec debrief vidéos etc, c'est top. Maintenant il veut acheter un appareil de télémétrie :D
Il est à fond, je lui dit''non mais je m' en fou du chrono je veux juste m'amuser ! ''. Il me répond oui oui, allez repars en piste et va me chercher 1 sec au virage 3 et 4 :D
D'ailleurs qui connaît un truc de télémétrie avec pression sur les pédales ?
@monza @Yakou23 ça existe sur atom pour le relier à l odb ?
Yakou23 le dim 3 nov 2019 à 18:07
J’utilisais un AIM solo DL (GPS 10hz) branché sur l’OBD.
Mais sur ma II, j’ai pas les infos des pédales . Peut être sur la 3, ce sera dispo, au moins l’accèl .
J’ai le nouveau Solo 2 DL, mais je n’arrive pas à récupérer les infos OBD, un problème de protocole a priori . J’attends les mises à jour qui règleront le pb.
miniman81 le dim 3 nov 2019 à 18:31
Un copain a commandé son matos sur ce site :

https://www.shop-racing.com/index.cfm (Pièce Auto de Compétition & Instrumentation Auto/Moto/Kart)

Le gars conseille bien quand tu l'appelles.

Perso j utilisais une simple aim solo pour avoir les chrono et les vitesses/G etc très simple d'utilisation tu allumes et tu roules il gère tout.

Selon moi, pour progresser, il faut mettre l'argent dans des cours de pilotage plutôt que dans du matos de télémétrie. :D
Yannick45 le dim 3 nov 2019 à 19:04
Et tu crois que je fais quoi avec mon pote :etourdi:
Mais justement pour m'aider il a besoin de la télémétrie.
J'ai pris du coaching aussi à Nogaro. En gros freiner mieux, garder du frein plus longtemps et être plus patient à la ré accel.
@yakou23.j ai remis du frein devant c mieux.
Dernière édition le 03/11/2019 à 19:14 par Yannick45, édité 1 fois
miniman81 le dim 3 nov 2019 à 19:28
Alors c'est parfait ! fonce pour la télémétrie ! :good:
Yakou23 le dim 3 nov 2019 à 19:32
Shop racing , c’est la ou j’ai acheté mon matos .
Oui, il conseille bien, en général , sauf que là, il n’arrive pas à faire marcher mon nouveau Solo2 sur ma Tome 2.
Sinon, pour la balance de frein, c’était flagrant à la vidéo ;)
Yannick45 le dim 3 nov 2019 à 20:25
On avait chargé l'arrière sur le mouillé.
A savoir que pour le moment, je roule avec l'arceau et l'aileron arrière.
Ma geo Ariel me paraît aussi assez soft. Il me manque un poil de carrossage négatif avant et arrière, vu l'usure de mes pneumatiques.
Niveau pression je met 1.3b à l'avant et 1.5b à l'arrière à chaud sur les slicks. Je sais pas trop si c' est ce qu'il faut mais l'usure semble régulière.
Je vais regarder ces AIM. Tu peux incruster sur les vidéo gopro ?
miniman81 le dim 3 nov 2019 à 20:54
Oui tu peux les récupérer sur l aim pour les mettre sur la gopro mais Il te faut un logiciel.

Sinon aim propose sa caméra qui incruste directement les données des laptimer de la marque.
agron25 le lun 4 nov 2019 à 09:35
et un aim mychron5 ça irai pas?
on utilise beaucoup ça en kart ,et ça fait gps et tout
et connais directement le circuit avec son gps
http://www.aim-shop-racing.fr/mychron5,fr,8,152.cfm (Mychron5)
Dernière édition le 04/11/2019 à 09:37 par agron25, édité 2 fois
Yannick45 le lun 4 nov 2019 à 15:03
J'utilisais RaceChrono avant, avec le GPS téléphone. Ca marchait déja pas mal avec quelques imprécisions sur les épingles du aux gros freinages.
Je me demande si avec un gps bluetooth 10hz, et j'ai vu qu'on pouvait coupler des lecteur OBD en bluetooth également, ça ne pourrait pas suffire. Surtout que la Gopro fait qd même de meilleures vidéos que les systèmes Smartycam HD.
Yakou23 le lun 4 nov 2019 à 15:18
meilleures vidéos peut-être mais le son est pourri et ça rend la vidéo très désagréable à regarder . Avec la Smarty cam HD GP , le son est nickel car protégé du vent.
miniman81 le lun 4 nov 2019 à 17:40
Citation de Yannick45 :
« J'utilisais RaceChrono avant, avec le GPS téléphone. Ca marchait déja pas mal avec quelques imprécisions sur les épingles du aux gros freinages.
Je me demande si avec un gps bluetooth 10hz, et j'ai vu qu'on pouvait coupler des lecteur OBD en bluetooth également, ça ne pourrait pas suffire. Surtout que la Gopro fait qd même de meilleures vidéos que les systèmes Smartycam HD. »


@Yannick45

Un pote utilise sur son exige v6 racechrono avec un récepteur GPS externe : xgps160. Ça fait largement le job. Autant que sur un aim niveau réception GPS car les deux sont en 10hz.
miniman81 le lun 4 nov 2019 à 17:50
Citation de Yakou23 :
« meilleures vidéos peut-être mais le son est pourri et ça rend la vidéo très désagréable à regarder . Avec la Smarty cam HD GP , le son est nickel car protégé du vent. »


@Yakou23

En mettant un micro externe au niveau du filtre à essence, je trouvais le son sympa, on entendait le moteur et le compresseur. J'avais fait un test il y a quelques années à Ledenon.

https://youtu.be/X3WeGvv8_-0 (ledenonmicro - YouTube)
YouTube -
-
Alexis48200 le lun 4 nov 2019 à 17:56
J'utilise racechrono aussi, mais sans un récepteur GPS. Je trouve que ça suffit pour avoir une idée.
En effet il y a de très bon retours de l'appli avec un récepteur externe, beaucoup en sont content
Yakou23 le lun 4 nov 2019 à 17:57
@miniman
oui, là c'est nickel :good:

ps : c'est pas pour le son que t'as envoyé cette vidéo, mais pour montrer plein de voitures de couleur verte horrible .. :D
Dernière édition le 04/11/2019 à 17:57 par Yakou23, édité 1 fois
Yannick45 le lun 4 nov 2019 à 18:08
Citation de Yakou23 :
c'est pas pour le son que t'as envoyé cette vidéo, mais pour montrer plein de voitures de couleur verte horrible .. :D »


@Yakou23

Je me suis dit la même chose. En tout cas c'est pas pour les trajectoires :D
Bon je vais essayer un gps externe 10hz et je vais me renseigner pour voir si je peux récupérer les infos de pression de pédlaes freins/Accel avec un recepteur bluetooth sur OBD.
C'est quoi sur l'ariel atom 3 d'ailleurs?
@Monza tu t'es pas encore remis de Ladoux?
maxz318is le lun 4 nov 2019 à 18:13
il ne s'occupe plus des Atom, il préfère les GT86 désormais :D :bad:
miniman81 le lun 4 nov 2019 à 18:15
C'était une journée spéciale "voitures vertes" :love: :D

Je me rappelle de cette journée, un club japan qq chose qui organisait, blindé et avec un pourcentage de merguez assez important. Je n'avais qu une trouille c était de prendre une civic dans une portière que je n'avais pas mais bon vous avez compris. :D Alors les traj c'était pas la journée :D
Yakou23 le lun 4 nov 2019 à 18:15
tu n'auras pas les freins sur l'ariel, sauf à rajouter un capteur spécifique sur la pédale. Sur une 3, tu devrais avoir l'accel par contre
miniman81 le lun 4 nov 2019 à 18:19
Citation de Yannick45 :

et je vais me renseigner pour voir si je peux récupérer les infos de pression de pédlaes freins/Accel avec un recepteur bluetooth sur OBD.
C'est quoi sur l'ariel atom 3 d'ailleurs?
»


@Yannick45

Sur les AA3 il y a un capteur sur la pédale de frein ou sur le maître cylindre ?????


Édit : yakou a répondu plus vite.
Dernière édition le 04/11/2019 à 18:21 par miniman81, édité 1 fois
monza le lun 4 nov 2019 à 18:19
@yannick45 désolé, jamais entendu parlé de ça sur une Atom 3. De toute façon un capteur de pression de frein n'a, selon moi, aucun interet pour te faire progresser. Une télémétrie assez précise avec les V et g suffit largement.
Yannick45 le lun 4 nov 2019 à 18:51
OK merci.
Je vais donc commander un GPS 10hz dans un 1er temps. Déjà racechrono en 1hz donne des résultats assez sympa (avec l'aide de l'accéléromètre), donc avec un 10hz ça doit le faire pas mal.
Me faut un micro déporté aussi effectivement.
Yakou23 le lun 4 nov 2019 à 20:04
Surtout le micro, hein :)
Merci :D
atom245 le lun 4 nov 2019 à 20:15
Ca rigole pas chez les "Atomistes" Ca va chasser du chrono.:good:
Yannick45 le lun 4 nov 2019 à 22:32
Citation de atom245 :
« Ca rigole pas chez les "Atomistes" Ca va chasser du chrono.:good: »


@atom245

On se prend au jeu ;)
Et faut bien avouer que plus on flirte avec les limites, et plus je m'amuse ! Surtout sur des circuits comme celui là. T'y a tourné ?
thomasn le mar 5 nov 2019 à 10:32
Citation de Yakou23 :
« J’utilisais un AIM solo DL (GPS 10hz) branché sur l’OBD.
Mais sur ma II, j’ai pas les infos des pédales . Peut être sur la 3, ce sera dispo, au moins l’accèl .
J’ai le nouveau Solo 2 DL, mais je n’arrive pas à récupérer les infos OBD, un problème de protocole a priori . J’attends les mises à jour qui règleront le pb. »


@Yakou23 J'ai re-developpé le protocol CAN pour mon écran AIM, leur protocole Hondata n'était pas complet, et AIM/Hondata ne semblaient pas vouloir les corriger :D
Si tu veux, je peux regarder pour ta 2 (si je trouve le format du protocole du K100 de ton Atom 2, moi c'est un Kpro) et ton Solo 2 DL.
J'ai quand meme le %TPS sur ma 2, via le capteur TPS justement, et le calculateur renvoie cette donnée.
Pas de pression frein bien sur, il n'y a pas de capteur (mais c'est ajoutable sur K-pro).

Pour la 3, j'imagine que tu peux facilement récupérer le %TPS via l'OBD,
et comme le dit Monza, le solo 2 dl a des accéléromètres précis et GPS 10Hz, donc tu as V et G.
Yakou23 le mar 5 nov 2019 à 10:43
@thomasn

Super, merci! mais tu me parles un peu chinois là :D
en y repensant, j'avais aussi le % TPS et ça fonctionnait sur mon ancien Solo 1 DL.
Je passais par le protocole OBDII CAN . Mais le même protocole ne fonctionne plus sur le SOLO 2 DL
"si je trouve le format du protocole du K100 de ton Atom 2" : ? c'est quoi le K100 ? je peux trouver le protocole en faisant une manip ?
thomasn le mar 5 nov 2019 à 10:49
De memoire, les Atom 2 à moteur Honda ont juste la carte "Hondata K100" dans le calculateur (pour qu'Ariel puisse mettre la carto atmo 245ch ou la carto compresseur 300/310),
et via cette carte K100, Hondata peut choisir le format du protocole CAN qu'ils envoient.

AIM ensuite, crée des modèles pour lire les protocoles de chaque calculateur de chaque constructeur auto, et de ceux des calculateurs programmables (Hondata, Motec, ...).

Mais AIM à aussi un mode ou tu créé toi meme le protocole de lecture si le modele n'est pas dans leur base : c'est ce que j'ai fait pour la carte Kpro 4, leur modele pour lire le protocole n'était pas complet.


Je vais verifier si c'est bien un K100, et trouver l'info du format du protocole :good:
Yakou23 le mar 5 nov 2019 à 11:13
compris !
merci :good:
thomasn le mar 5 nov 2019 à 11:57
C'est bien un K100 dans ton Atom 2, sans liaison CAN possible autre que via le port ODB2,
a priori ils utilisent le protocole Honda classique, sans modifs.

Ton Solo 2 DL ne lit rien du tout ?
Yannick45 le mar 5 nov 2019 à 13:27
A fond le qthomas comme d'hab 😁
Donc si je récupère un lecteur obd Bluetooth et une GPS 10hz (voire 20hz) et racechrono pro je dois pouvoir arriver à quelque chose de bien non ?
thomasn le mar 5 nov 2019 à 14:50
Probablement oui, faut confirmer qu'un lecteur OBD bluetooth te remonte bien les infos que tu veux, mais c'est du classique le rpm/tps.
Il te manquera quand meme les données accéléromètre pour +/- extrapoler ta pression sur le frein, a voir si ton telephone est assez précis pour l'accelerometre.
Yakou23 le mar 5 nov 2019 à 16:12
@thomasn
avec un lecteur OBD blutooth, ça fonctionne, je récupère les data rpm, temp..
avec mon solo 2 DL rien.. il est juste alimenté par la batterie de la voiture, c'est tout.
c'et curieux qd même, il suffirait qu'ils remettent les mêmes protocoles que sur le Solo 1 pour ça fonctionne, non ?
Yannick45 le mar 5 nov 2019 à 17:28
@Yakou23,
ton lecteur OBD bluetooth c'est quel modèle? Car si il marche autant prendre un truc connu
atom245 le mar 5 nov 2019 à 17:43
Citation de Yannick45 :

« On se prend au jeu ;)
Et faut bien avouer que plus on flirte avec les limites, et plus je m'amuse ! Surtout sur des circuits comme celui là. T'y a tourné ? »


Oui c'est vrai ! Quand j'avais mon Atom, mes terrains de jeu favoris était Lédenon et Barcelone et à chaque fois je dépouillais pour gagner 1 ou 2 dixième en jouant sur la dureté des ressorts, en essayant différents types de pneus avec différentes pressions (j'ai tourné avec 900gr une fois), en modifiant les hauteurs de caisse, le car, l'ouverture etc... C'est vrai qu'on se pique facilement au jeu mais attention après on va chercher encore plus radical car on n'en a jamais assez. Par contre le seul truc que j'avais c'était un Alfano qui me donnais juste le chrono. Mais globalement avec l'habitude de la piste, tu sais où tu peux en gagner un peu et où tu en perds un peu. L'acquisition de données, on l'a un peu dans la tête:D

Je ne connais pas le circuit de Castelloli. En Atom, j'ai beaucoup tourné au Val de Vienne, à Haute Saintonge, à Pau, à Nogaro, au Paul Ricard, au Luc, au Grand Sambuc (une merde infâme ce circuit)
Yakou23 le mar 5 nov 2019 à 18:02
que l'on s'excite sur les réglages en course, je comprends mais en track day, ça m'interpelle. je n'avais jamais touché ni même contrôlé les réglages de trains de mon Ariel jusqu'au we dernier. J'ai été obligé de le faire car après sa réfection de l'hiver dernier, elle a un comportement anormalement dissymétrique (gros survirage dans les virages à droite). Du coup, j'ai fait 3 réglages à la louche (sans mesures) sur la roue Arg... la 1ere fois en 10 ans . je verrais ce que ça donne lundi prochain au bugatti si c'est sec.
cela n'empêche pas d'essayer d'améliorer ses chronos sortie après sortie et d'y arriver qq fois. Au moins, qd on améliore, on sait d'ou ça vient . par contre, je passe du temps à analyser mes vidéos et mes data après chaque sortie..
Chacun son approche ceci étant mais pour la plupart d'entre nous, la marge de progression est plus grande en pilotage qu'en réglages si la base est saine. et puis, moi ça m'arrange, ça me saoule de régler une voiture .. regarder une vidéo est bcp moins fatiguant :D
thomasn le mar 5 nov 2019 à 18:32
Citation de Yakou23 :
« @thomasn
avec un lecteur OBD blutooth, ça fonctionne, je récupère les data rpm, temp..
avec mon solo 2 DL rien.. il est juste alimenté par la batterie de la voiture, c'est tout.
c'et curieux qd même, il suffirait qu'ils remettent les mêmes protocoles que sur le Solo 1 pour ça fonctionne, non ? »


@Yakou23 Oui, le meme protocole devrait marcher, mais y'a souvent des bourdes chez AIM dans leurs logiciels ... :etourdi:
Tu as quelle version logicielle sur ton solo 2 dl ?

Regarde ici : https://www.aim-sportline.com/download/firmware/rel_histories/Solo2_DL_release_history.pdf

Ils ont fait des mises a jour en juillet
Yakou23 le mar 5 nov 2019 à 18:36
j'ai bien téléchargé la dernière : 02.30.10
thomasn le mar 5 nov 2019 à 18:49
Idem pour Race Studio ?
atom245 le mar 5 nov 2019 à 18:54
Normal Yakou tu est jeune, tu as une grosse marge progression;) :good: Moi mon pilotage décline avec l'âge donc j'essaie de bidouiller pour compenser.:ouin:
bmwenvrac le mar 5 nov 2019 à 18:56
Normal Yakou tu est jeune, >

Z'etes sur que l'on parle du même là ??:D :D
atom245 le mar 5 nov 2019 à 18:58
Ben c'est un gamin... comparé à moi;)
 Page précédente    1    2      565    566    567    568    569    570    571      597    598   Page suivante 
Ariel Atom ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoArielAtomAriel Atom 2 & 3   «   568   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoMazda CX-80 Fiat marché bruit Renault Clio DS DS 3 Mercedes Peugeot 3008 location Chevrolet Corvette Kia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y
MarquesMazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Dacia
Actuellement, il y a 1032 visiteurs en ligne dont 31 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement