Topic Honda CRX / Civic des 80's ( ED7,ED9...) - Auto titre
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Topic Honda CRX / Civic des 80's ( ED7,ED9...)
turbo1980 le dim 16 août 2009 à 16:14
:love: Bonjour,

comme certains le savent, je veux vendre ma cbr 125 suite a un accident sans gravité et j'aimerais bien la remplacer si possible par une petite auto plus economique que mes 2 6 cylindres pour aller taffer ( 15 km aller retour )...pour autant je cherche pas une auto fade et sans charme, plutot econome en conso, avec un bruit sympa et surtout fiable !!!! et last but not least , une auto pas recente.... j'avais en tete une 318is e30 ( mais bon ça en ferait 2 ), une 2cv6 ( avec le cote decouvrable en plus ) mais finalement plus j'y pense et plus je me dis qu'une petite japonaise de chez honda ferait bien l'affaire :love:

par contre il y a une telle quantité de modeles que quand on est néophyte comme moi dur de s'y retrouver....je propose donc ce post afin d'en discuter bien sur ainsi que de remettre ici toutes les infos interessantes sur ces modeles... et puis tant qu'a faire d'y voir plus clair parmi les ec9, ED9, etc....

pour commencer, ce que dit Wikipedia...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_CR-X

Dernière édition le 17/08/2009 à 01:51 par turbo1980, édité 2 fois
tex le dim 16 août 2009 à 16:36
ED7 = civic 89-92, D16Z6 ou ZC9 comme type moulin si mes souvenirs sont bons... 130ch catalysés, mais décatalysable légalement

ED9 = crx 89-92, D16Z6 ou ZC9 comme type moulin si mes souvenirs sont bons... 130ch catalysés, mais décatalysable légalement

EE8 = crx vtec 90-92, B16A1, 150ch cata et libérable légalement.

EE9 = idem EE8 mais en carrosserie civic et non crx
cordelius le dim 16 août 2009 à 16:39
Un petit début :

EC9 : Civic 1.4 carbu 90 cv
ED7 : Civic 1.6-16 130 cv
ED9 : CRX 1.6-16 130 cv
EE8 : CRX 1.6 VTEC 150 cv
EE9 : Civic 1.6 VTEC 150 cv

Une autre caisse qui peut être sympa et pas chère : une Concerto 1.6-16...
cordelius le dim 16 août 2009 à 16:40
Tex : là tu as donné le code du 1.6 en Allemagne, mais ici c'était un D16A9 (130 cv) ou D16A8 (122 cv cata) ;)
tex le dim 16 août 2009 à 16:41
Ok, je n'étais pas certain des codes ;) cela fait un bail...
Turbo1980 le dim 16 août 2009 à 16:41
Merci mrs...

Mais toni m a dit qu ils n etaient pas cata les francais?
Toniciano le dim 16 août 2009 à 16:41
ED7 (Civic Gen4) > D16A9 non catalysé 131ch.
Il existe en Allemagne des ED7 D16A8 catalysées mais ça doit fait dans les 120-125ch...

On l'appelle parfois ZC3 mais ce n'est pas un "vrai ZC", pour mémoire ZC c'est le moteur des CRW AS53 (Gen3) entre autres, 1.6l 125ch.

EE8/EE9 c'est en B16A1 150ch (EUDM), catalysée d'origine.

EC8: Civic gen4 1.3l double carbus 75ch
EC9: idem mais en 90ch.

Toniciano le dim 16 août 2009 à 16:42
Autre précision, le A8 c'est bien le modèle allemand, ça n'existe pas en France.

D16Z6 = 1.6l SOHC Vtec de 125ch, dispo sur les EG5 dès 93 ou 94...
cordelius le dim 16 août 2009 à 16:42
Pas de catalyseurs sur les CRX, mais bien sur la concerto.

Toni : il n'y a pas eu de concerto 1.6-16 cata en France?
Dernière édition le 16/08/2009 à 16:44 par cordelius, édité 1 fois
Toniciano le dim 16 août 2009 à 16:45
:louche: Pas sur les Gen4 non je crois pas, ou alors c'est rarissime. Jamais vu en France, et sur les Gen5 et suivantes c'est le D16AZ6 d'office sur les finitions Esi...
tex le dim 16 août 2009 à 16:46
Sur mon ED9 je ne sais plus, mais sur mon EE8 j'avais un cata, que j'avais sorti
cordelius le dim 16 août 2009 à 16:46
En Belgique il y en a eu c'est pour ça :D
Toniciano le dim 16 août 2009 à 16:47
Si c'est un ED9 Français impossible que tu aies un cata !! Sinon y'a jamais eu de moteur Vtec sans cata, d'origine.

En Belgique, ils doivent être aux specs allemandes peut-être ;)
cordelius le dim 16 août 2009 à 16:48
Je parlais de la Concerto ;)

Pour les ED9 il n'y a jamais eu de cata en Belgique.
Rod350Z le dim 16 août 2009 à 16:49
Honda avait même sorti une version BocaNegra, bien avant tout le monde (enfin, Seat et Reno) :cool: :good: :



Toniciano le dim 16 août 2009 à 17:02
C'est une version PDDP non peinte ça :D , dire que Seat fait payer pour avoir ça :D :!:
Rod350Z le dim 16 août 2009 à 17:04
Toni< L'auto vient de JDM garage :D : mais tu as raison, je les préfère en noir intégral.:love:



Toniciano le dim 16 août 2009 à 17:07
Terribles ces tofs, dommage que ça soit pas en format wallpaper :oh: :love:
Rod350Z le dim 16 août 2009 à 17:23
Toni< Oui, mais en cherchant un peu, ça doit se trouver. ;)

Sinon, je suis tompbé sur cette EE9 Si :good: :




Et on a même droit à une photo de famille JDM et EDM :good: :




Franchement très différentes.:D

Toniciano le dim 16 août 2009 à 17:53
A part la puissance et peut-être quelques réglages, je crois pas qu'il y avait vraiment de grosses différences... ;)
Les jDM ont un liseré rouge sur le côté, d'extérieur c'est à peu près tout...
turbo1980 le dim 16 août 2009 à 20:11
C koi edm et jdm?
teusch le dim 16 août 2009 à 20:24
Europe domestic market, et japan domestic market.
Rod350Z le dim 16 août 2009 à 20:45
J'allais le dire.:D

turbo1980 le dim 16 août 2009 à 23:06
Merci

et si?
Rod350Z le dim 16 août 2009 à 23:12
Si, i pour injection, S pour Sport, j'imagine.;)

turbo1980 le dim 16 août 2009 à 23:22
Ui mais c quoi comme version ? us?
Rod350Z le dim 16 août 2009 à 23:27
Les EE9 ? Ben y'a une version européenne (la blanche) et une version japonaise (la rouge).;)

turbo1980 le dim 16 août 2009 à 23:29
Ee9 ok mais alors le si qu'apporte t il? c le nom de la finition?
Rod350Z le dim 16 août 2009 à 23:31
Ouai, c'est probablement marketing : si tu lis les premiers posts, tu vois que l'EE9 est dotée du Vtec.;)

Là dessus, faudra que tu attendes Toni ou Cordelius ou Tex, pour avoir les précisions techniques.;)

turbo1980 le dim 16 août 2009 à 23:33
Ok,

je reviens sur la concerto..... meme si moins sexy ça doit pas se trouver trop cher? mais bon ça doit etre plus lourd....par rapport aux rover 216, c koi qui est rover sur une concerto? rien?
turbo1980 le dim 16 août 2009 à 23:37
Les point a surveiller sur un crx de 91 par tex.....
Citation de tex :

«dans le désordre... sellerie craquée (le mien avait ca)
toit ouvrant electrique des fois défaillant... (le mien avait ca qd je l'ai acheté 10€ chez honda )
mauvais alignement du parechoc avant (facilement réparable et ajustable)
rouille sur les ailes arrière au niveau des roues... très courant, demande un peu de travail de carrosserie.... pb du à un souci d'écoulement et de stagnation d'eau.... se résoud avec un tuyau, un peu de doc, et surtout bcoup de patience

antenne souvent cassée à la base... (30€ neuf chez honda je crois, galère à changer par contre... ) »


autre chose à regarder fabien, l'allumage et plus particulièrement le bloc allumeur... il est super fragile... demander s'il a pas été changé... sinon, accoups moteur, ralenti instable... etc etc...
le relais de pompe electrique d'essence aussi.... c'est plein de petites merdouilles qui te font chier... déjà eu ce problème sur mes deux crx
problème connu...
'tiré d'un site ' main relay" sous le tableau de bord au dessus de la tirette du capot , en principe , quand la caisse commence a refroidir et que tu essaie de la demarrer , soit t'as pas le "clic" quand le voyant s'eteint , soit t'as pas le "bzzzzz" de la pompe à essence ...( 75€ HT chez honda ou un fer à souder et un peu de patience)
le fer est la meilleure solution à mon avis, car qd le relais chauffe, les soudures deviennent seches avec l'age, et ne font plus contact.. soudures bien brillantes, et la tuture repart
Citation de tex :

« »


Dernière édition le 16/08/2009 à 23:41 par turbo1980, édité 1 fois
tex le dim 16 août 2009 à 23:40
Yes ;)

si tu prends un de ces deux bijoux, j'ai de la doc en PDF, le workshop manual :) avec ca, tu refais TOUT...
turbo1980 le dim 16 août 2009 à 23:42
http://benjrc.free.fr/honda_civic_crx_1.6i16.pdf

scan (de mauvaise qualité ) de l'essai du moniteur automobile
turbo1980 le dim 16 août 2009 à 23:42
Faut juste que je vende ma moto, plus je lis de trucs dessus et plus ça me branche....
turbo1980 le dim 16 août 2009 à 23:49
Citation de bgracing en 2004 :
Un post pour ces modèles fabuleux qui m'accompagnent toute l'année ... J'en suis fou ! Je viens de récuperer le CRX de Splash, le tout premier modèle de CRX, type AF53 1.5i 12V de 100cv et 825 kg !! Un kart ... Dans l'ordre, le CRX se décline comme suit ...
1983 : CRX AF53 1.5i 12V 100cv 825 kg ...
1986 : CRX AS53 1.6i 16V 125cv 895 kg
1988 : CRX ED9 1.6i 16V 130cv 930 kg (124cv catalysé)
1990 : CRX EE8 1.6i VTEC 150cv 1010 kg
1992 : CRX Del Sol Targa de 125cv en simple AAC à 160cv en DOHC, les 2 VTEC
Perso le top c'est le CRX de 1986, l'AS53, le moteur double arbre mythique, le ZC1 et ses 125cvpropulse l'auto dans une dimension infernale ... Plus de 7000 tours, plus de 110 en seconde ... Le poids relativement réduit autorise des performances dynamiques assez extraordinaires ... Certaines grosses sportives peuvent se cacher ! Le plus rigolo, c'est celui de 1983, l'AF53 dont les 100cv font une merveille dans une caisse aussi légère de 825 kg ... L'ED9 est un bon compromis, une auto dont la conception moderne se traduit par un meilleur comportement ... L'EE8 VTEC possède le moteur mythique qui prend plus de 8000 tours, qui a gouté est conquis, mais le poids est bien trop important pour pouvoir suivre le rythme d'une AS53 sur petite route ... Le VTEC est dans son élément sur circuit, pas ailleurs ...
Moi je suis très heureux d'avoir récupéré l'AF de Splash, car au quotidien c'est le top ! Perf, comportement, et surtout conso !! Sur que certains Diesel consomment plus ... Viva CRX
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AF53 1.5i 12V 100cv 84-86 ... 825 kg


AS53 1.6i 16V 125cv 86-88 ... 895 kg


ED9 1.6i 16V 130cv ... 940 kg


EE8 1.6i Vtec 150cv ... 1010 kg



Dernière édition le 16/08/2009 à 23:57 par turbo1980, édité 1 fois
xxxthedevilxxx le dim 16 août 2009 à 23:50
http://www.leboncoin.fr/vi/62838612.htm?ca=12_s
turbo1980 le dim 16 août 2009 à 23:52
Sympa mais hors budget....
turbo1980 le dim 16 août 2009 à 23:58
Citation de bgracing :
La famille des Civic de 1988 à 92 comporte 4 sportives dont deux grandes catégories ...

CRX ED9 Dohc 1.6i16V 130cv = Civic ED7 meme moteur meme puissance ...
CRX EE8 Dohc 1.6i VTEC 150cv=Civic EE9 ...

Dans les 2 cas, seul le type de carrosserie change ... Le CRX est un coupé alors que la civic est une berline ...
Par contre sans appel, pour le circuit c'est la Civic ! Le CRX a un gros handicap !! Le toit ouvrant de série ... De plus la civic est plus stable car emprunte au sol plus généreuse ...

On trouve des Civic ED7 130cv pour moins de 1000 euro ! Aucuns scrupules alors pour vider l'auto, l'allègement complet peu descendre l'auto vers 830 kg .. Ensuite, collecteur 4 en 1 pour la piste c'est le top, boitier spécial et boitier d'admission, un vrai pas un truc chose de jeune à casquette ... ... On ne peu pas chiffrer un moteur de piste en gain de CV mais en efficacité et en plage d'utilisation ... Par contre, l'important avant TOUT autre chose, c'est le chassis ! Le moteur on s'en fout, mais il faut en PREMIER des freins !! Car sur civic, d'origine, c'est zéro !! Vous pouvez très bien dire il est taré ce con, qu'est ce qu'il dit ? Mais c'est que vous n'avez jamais tapé dans vos freins alors, sur piste on arrive à prendre en défaut le freinage de certaines Porsche, qui sont une référence pour les freins ... Alors une Civic ... Il faut des disques GrN, des plaquettes Ferrodo DS ... et surtout un liqui de à point d'ébullition très reculé, type competition ... Couplé à des pneus de piste genre Yokohama A032R ou 48R ... Et l'auto tourne très fort ! Sur les circuits rapides ou l'on est toujours dans les hauts régimes sans trop de relances à bas régime le VTEC est le top ! En fait sur circuit, l'ennemi c'est poids, et rien ne sert d'avoir 250cv si l'auto pèse 1500 kg !! Ridicule ... Les freins ne vont pas suivrent longtemps ... J'insiste, chassis et freins en premier ... Pas le contraire ... Si c'est pour le fun, alors ne cherchez pas, c'est CRX AF53 ou Civic AH53 ... D'origine, 100cv pour 825 kg ... Qu'est ce qu'on rigole ! Hein Splash ... En préparant on obtient 110cv pour 750 kg ... Rien ne sert d'en parler, faut essayer ... Lors d'une sortie Autotitre par ex, non ? L'idée est lancée ...

Voici une Civic Génération 88-92 en version ici VTEC EE9 ... Différences avec ED7 : Capot sans bossage, pare chocs AV & AR, feux ... Et moteur !!!

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turbo1980 le lun 17 août 2009 à 00:02
Citation de bgrracing qui aime les 1ers crx.... :
En fait le CRX MK1, donc je rappelle, AF53 1984 à 86 1.5i12V 100cv et AS53 1986/1987 1.6i16V 125cv sont les générations 1 !
Leur atout, ce qui en fait leur donne un avantage irratrappable pour les autres générations, c'est le poids !! 825 kg pour un AF53 et 895 kg pour l'AS ...
A conduire, c'est fabuleux ! En fait les sensations sont 1000 fois plus intenses que dans un CRX Vtec de 1015kg par ex, que j'aime beaucoup aussi, mais que je trouve bien trop lourd pour rivaliser avec les MK1 ... Mécaniquement le petit AF 100cv est si léger que c'est un bonheur à piloter, demandez à Splash de ce forum, je lui ai vendu un ED9, donc CRX MK2 de 88 à 92 1.6i16V 130cv et 940 kg ... Il le regrette ! C'est moi qui roule avec maintenant et c'est génial ... L'AS 125cv, c'est très méchant, le petit manque de puissance de l'AF est gommé et on en prend pour son grade ... Il faut essayer en fait, tous ceux qui l'ont fait on acheté ... Et ceux qui les ont vendu pour du Vtec ne s'en sont pas encore remis ...
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turbo1980 le lun 17 août 2009 à 00:03



dommage les jantes j'aime pas trop( oz volcano de memoire )....
turbo1980 le lun 17 août 2009 à 00:06
Citation de conseil de toniciano juillet 2008 pour un EE8 :
Bon l'huile en effet évites de mettre de la merde, de la Motul 300V fait bien l'affaire par exemple, ou de l'origine Honda mais pour faire de la piste autant prendre ça ou de la Castrol RS, ou Igol F1.

Sur les EE8 bah comme tout B16A1, bien vérifier l'état du joint de Vtec qui a tendance à suinter assez souvent !! Comme il utilise l'huile moteur, ça aura tendance à pisser pas mal en tapant souvent sur le gros profil de cames !

Les freins sur les Honda de cette époque c'est simple, il n'y en a pas. Si étriers d'origine, ça ira un peu mieux en disques GrN c'est pas faux !!

Le moteur si tu veux pas l'ouvrir, un CAI + ligne et reprog ça te ferais une quinzaine de chevaux en plus, sinon pour avoir vraiment une grosse différence: changes les deux ACT + ressorts de soupapes, éventuellement des soupapes plus grosses et conduis polis, les pistons et bielles à changer, ça chiffre pas mal mais dans l'ensemble autant investir d'abord dans les freins et les pneus.

Des 15" en 195 de large ça marche pas trop mal, plus gros évite !!

La boîte est fiable, ce sont les ressorts d'embrayage qui ont tendance à faire fusible, surtout sur ces merdes d'OEM...

Pour les trains roulants c'est du double triangle devant et bras trapézoidaux derrière, c'est très sérieusement fait... Tu peux changer les ressorts/amortos pour du plus ferme à la rigueur, mais il y a déjà pas mal de trucs à découvrir d'origine si le tout est encore en bon état ! A noter que c'est typé assez survireur (moins sur les EE8 mais quand même), trop durcir l'arrière a tendance à amplifier le phénomène, ça risquera d'être infernal sur route bosselée !! Ne pas dépasser les 80kg/cm derrière si possible...

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turbo1980 le lun 17 août 2009 à 00:11
Citation de Tex toujours pour CRX VTEC :
à vérifier lors de l'achat:

rouille : toit ouvrant, passages de roues
verins de coffre (ils coutent une fortune pour ce que c'est !!!)
sièges d'origine, le sky qui est souvent déchiré entre le plateau et les bords du siège
moteur : entretien, synchros, embrayage, bouchon de radiateur qui arrive à fuir avec le temps...
à changer souvent lors d'achat 'dans son jus' : bouchon d'AAC qui suinte, pochette de joints de VTEC

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turbo1980 le lun 17 août 2009 à 00:15
Citation de AUDITT juillet 2008 :
Petite photo de mon ed9, j'ai pris ca pr aller au boulot, 108.000kms...

Sincérement, j'ai pu essayer pas mal de GTI, mais le crx c'est vraiment un coup de coeur

crx ed9 1991
131ch
suppression du resonateur
allumage complet neuf
pneu neuf
ressort court -4cms
frein arriere complet neuf origine,( etrier, disque, plaquette)
frein avant groupe N semaine prochaine(disque et plaquette EBC)
purge liquide de frein
purge liquide de refroidissement
Veilleuse orange US
silentbloc moteur neuf
Verin de coffre neuf
vidange de boite faite

pas de rouille au passage de roues, et une bulle au toit ouvrant qui sera refait a neuf d'ici peu.

voila je l'adore comme ca... c'est du quasi full stock avec ce qu'il y a de neuf la ou il faut..


« »


question a propos de la rouille du to? c sur le panneau en lui meme ou autour?
turbo1980 le lun 17 août 2009 à 00:17




l'aileron c de l'accessoire honda?




Dernière édition le 17/08/2009 à 00:21 par turbo1980, édité 1 fois
turbo1980 le lun 17 août 2009 à 00:25
AS53





turbo1980 le lun 17 août 2009 à 00:40
Citation de bgr en 2003 :
Un CRX AF53, le tout premier modèle équipé du 1500i 12V de 100cv ... 66.500 km certifiés d'origine !
l'auto est de 1986 et entièrement d'origine, elle fut achetée en première main par des retraités et rachetée il y a seulement 7 mois par une jeune fille ... carnet d'entretien à jour, historique retracée depuis le premier propriétaire ...
les 2 clefs avec portes clefs Honda d'époque ...
pneus neufs, intérieur comme neuf ! Extérieur idem ... Etat exceptionnel ! Je vais la faire expertiser pour avoir une cote de référence ...
Niveau moteur, ben ça marche drôlement bien, faut dire que c'est 830 kg qu'on tire seulement !
C'est la moins puissante des CRX (je compte pas les CRX avec le 1.4 ...) mais on cruisait facile à 160, avec pointes à presque 190 ou 200 en allemagne ... Ben ouais j'en profite toujours quand je suis dans le coin, c'est pas en France qu'on peut rouler comme ça maintenant ! On avait pris la Prelude 2.0i 16V, et dans les cols, c'est très sérré entre les 2 ! La Prelude est avantagée par les roues arrières directrices, et son gros moteur, mais son poids est handicapant, face à la puce CRX AF ! Cerise sur le gâteau, c'est une 6cv ... Ma préférée reste cependant sa grande soeur, l'AS53 avec son phénoménal 1600i 16V de 125cv ... Entre les 2 pas de match, l'AS 16V atomise la petite 1500 (déjà qu'elle bouffe du Vtec et VTI au démarrage et sinueux !) mais quel plaisir au volant des 2 ... viva CRX !

« »
turbo1980 le lun 17 août 2009 à 00:49

spilner le lun 17 août 2009 à 00:50
Mon préféré : l'AS53 :love: :love: :good:
turbo1980 le lun 17 août 2009 à 00:59
Apparemment l'assurance est chère? surement a cause des prix des pieces? tout est dispo?
turbo1980 le lun 17 août 2009 à 01:02

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