Renault Trafic I  : vitesse optimale / consommation ? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAnciennesRenault Trafic I : vitesse optimale / consommation ?           Répondre    
 1 
13 messages
1032 vues
Renault Trafic I : vitesse optimale / consommation ?
TataWinger le sam 20 nov 2021 à 17:49
Bonjour à tous,

Brêve présentation : je viens d'avoir le permis et ne connais rien en mécanique

J'ai choisi un Renault Trafic de 1983 parce qu'il m'avait été présenté par un garagiste qui avait fait beaucoup de travail de remise en état dessus, et que l'équipe Renault pour l'immatriculation de véhicule de collection m'avait semblé très sympa et très passionnée. Je me suis dit que ce seraient de bons interlocuteurs pour la suite.

J'ai conduit le Trafic sur 350 km récemment et je constate qu'il consomme pas mal, mais apparemment c'est dans la norme : 10l/100km.

J'ai essayé de faire pour le mieux pour réduire la consommation: conduite à vitesse régulière sur routes de campagnes avec conduite ultra souple, anticipation des ralentissement et accélérations progressives.

Cependant 10l/100km cela risque de faire un peu trop pour moi, si je vais voir ma famille et dois traverser la France de haut en bas. De là, je souhaiterais savoir si quelqu'un connait la vitesse idéale d'un Renault Trafic relativement à la consommation.

On m'a dit à plusieurs reprise que l'idéal se situerait aux alentours de 70 km en 4e vitesse (il n'y a pas de 5e vitesse sur ce camion, c'est une boite 4 vitesse).

Quelqu'un pourrait-il confirmer ou réviser ou compléter cette réponse ?
Un très grand merci.

bedpp le sam 20 nov 2021 à 18:04
C'est pas très puissant 60 cv c'est un Traction un Propulsion ?

pour un traction bas court en conso normalisée c'est 10,3 litres à 90 km/h en ville 11,9 litres en diésel 2068 cc 60 ch à 4000 tr/mn
TataWinger le sam 20 nov 2021 à 18:11
Merci beaucoup.

Oui effectivement c'est 58 cv, mais je ne sais pas si c'est une traction ou une propulsion.
En tout cas le moteur est à l'avant. Traction? :)

Si c'est la consommation normale, ça va faire un peu cher pour aller voir la famille dans le sud, ahah..!!
Il me reste à trouver une vitesse de croisière économique et à décharger le camion de tout ce qui est relativement inutile pour qu'il soit moins lourd.

Bonne route à toi
Grand merci de ton aide pour ces informations sur la conso normalisée.
bedpp le sam 20 nov 2021 à 18:18
majorité des Trafic c'est traction
cela a existé en traction, propulsion et 4x4 tous moteurs à l'avant
TataWinger le sam 20 nov 2021 à 18:23
Citation de bedpp :
« majorité des Trafic c'est traction
cela a existé en traction, propulsion et 4x4 tous moteurs à l'avant »


@bedpp

Noté. je pense que c'est un traction, tout à fait classique alors.

En tout cas j'ai eu le malheur d'empruner l'autoroute à moment donné, et là, la consommation s'est envolée à des niveaux stratosphériques vers 100-110 km/h.
Impressionnant!
spilner le sam 20 nov 2021 à 18:25
Une camionette diesel des années 80 ca m'étonne pas du tout 10L/100
bedpp le sam 20 nov 2021 à 18:28
C'est sur à 100/110 km/h tu es au max Vitesse maxi sur un fourgon bas c'est 105 km/h :D :D
bedpp le sam 20 nov 2021 à 18:30
J'ai pas mal roulé en Boxer 2.5 diésel c'est 10/11 litres
TataWinger le sam 20 nov 2021 à 18:42
Oui, j'étais à fond de cale à 110 :) :D

10l aux 100 c'était quand j'ai vraiment essayé d'optimiser, ahah..!
bedpp le sam 20 nov 2021 à 18:48
En 1983 le réseau routier n'était pas celui d'aujourd'hui cela suffisait :D tu mets un casque antibruit :?:
TataWinger le sam 20 nov 2021 à 18:55
Le bruit est là.... :D mais le confort aussi. J'ai été étonnée du confort. Le parebrise est quasi panoramique. Les fauteuils ont été changés, je pense. Il me font penser aux fauteuils qu'on voit sur les vieux camping car Trafic Eriba, qui sont somptueux

Aucun souci de ce côté là, le problème c'est vraiment la consommation. Il faut vraiment gérer, à ce niveau là... :)
Spilner a raison. je crois que 10i /100km c'est à peu près la norme.
bedpp le sam 20 nov 2021 à 19:01
c'est déjà la conso normalisée donnée par le constructeur a l'époque
TataWinger le sam 20 nov 2021 à 19:07
Oui, voilà. C'est donc la référence.

Je vais voir ce que je peux faire pour descendre un peu en dessous, quand même.
A part délester (mais je crains que le poids influe peu, car je l'ai conduit ultra chargé, puis relativement déchargé, et je n'ai pas constaté de différence très significative).
Et peut-être revoir l'aérodynamisme dans la mesure du possible (il y a une galerie).

Ensuite en tâtonnant ou idéalement si je peux avoir la courbe couple moteur, je vais essayer de déterminer la vitesse optimale et trouver les trajets qui vont bien, en permettant de rouler "pépère"...
 1 
AutotitreForum AutoAnciennesRenault Trafic I : vitesse optimale / consommation ?             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoLexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité
MarquesLexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Renault Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker
Actuellement, il y a 1006 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement