Reconversion mécanicien restauration voitures anciennes - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAnciennesReconversion mécanicien restauration voitures anciennes           Répondre    
 1 
13 messages
14566 vues
Reconversion mécanicien restauration voitures anciennes
Michel83 le sam 29 avril 2017 à 18:39
Bonsoir tout le monde !

Je m'appelle Michel, j'ai 31 ans, ancien logisticien dans l'humanitaire, je souhaiterai me reconvertir dans la mécanique automobile, plus spécialement dans la rénovation de voitures anciennes.

J'ai appris la mécanique auto avec mon père, j'ai toujours aimé réparé et entretenir mes voitures moi même. En 2013, j'avais comme projet de rénover une BMW 316 e21 de 76 mais mon projet humanitaire m'a contraint à la vendre quelques mois plus tard.
Pour le moment mes compétences en mécanique sont limitées à l'entretien et au remplacement d'organes mécaniques simples mais je suis hyper motivé et je pense avoir une très bonne capacité d'apprentissage.

Pour le moment je pense à me former soit en passant un cap/BEP mécanique soit (et) en me lançant dans un projet de restauration simple, pour par la suite essayer d'intégrer un atelier de restauration d'anciennes. J'ai pu voir aussi qu'une formation était compensée au CNVA à Antony près de Paris.
Auriez vous des retours sur cette formation ? Conditions d'accès (réel) ? Niveau de sorti ?

Que pensez vous de se projet ? Est il réalisable ? Des expériences similaires ?

Je vais l'installer dans le Var à mon retour en France, des pros à me conseiller ?

D'avance merci

Bien cordialement

Michel



gpxpn le dim 30 avril 2017 à 09:55
Superbe projet, bravo et chapeau :good:
servietsky le dim 30 avril 2017 à 17:53
Salut Michel, tout d'abord super projet :good: , mais attention entre rénové ça voiture tranquillement dans son garage , et restaurer la voiture d'un client avec des impératifs de temps et de rentabilité il y a un monde . Pour la formation tu as le CAP, le BEP n’existe plus, donc il te reste le bac pro,mais maintenant ces formations sont plus orientées vers la recherche de panne électronique,programmation etc que de la mécanique pure.Le cnva est à faire à mon avis quand tu maitrises parfaitement les basses.

et puis il y a le salaire est tu prêt à gagner environ 1300 euros ? Car meme un tres bon mécanicien ne peut espéré gagner plus de 2000euros sans primes.
Michel83 le dim 30 avril 2017 à 19:02
Salut Servietsky,

Tout d'abord merci, c'est un projet qui me tiens à coeur depuis pas mal de temps mais pour raisons pro et perso, je n'ai jamais eu le temps et un peu d'appréhension à me mettre dedans !!

Sinon j'ai bien conscience que la restauration d'anciennes est un vrai métier avec des obligations de qualité et de rentabilité, c'est bien pour ça que je veux me perfectionner et me former avant de prétendre quoi que ce soit.

Donc mon idée dans l'immédiat serait d'acheter une petite vielle (4l, 2cv, 4cv, bmw e21...) saine et de lui faire une petite restauration (avec mes moyens...). Qu'en penses tu ? Au niveau du cap ou bac pro, ce que tu me dis confirme ce que j'ai pu lire à droite à gauche, et de plus pour le moment je ne peux pas financierement (je rentre de l'étranger, bébé en route : boulot first !!).

Après concernant le CNVA, je pense que c'est une étape incontournable, je vais y penser pour 2018 ou après, attendre qu'il ouvre une antenne dans le sud est (de preference) et me laisser le temps pour bien faire mûrir tout ça !!!

Tu as une expérience similaire ?

Petit à petit !!
teuschi le dim 30 avril 2017 à 23:40
Si tu fais de la restauration, je pense qu'à un moment ou un autre, même si tu t'occupes que de la meca, t'es obligé de faire un peu de tolerie.
D'ailleurs c quoi la méca en restauration ? Dépose-nettoyage-changement de joints-repose ?
Cliocampus le lun 1 mai 2017 à 05:43
Ce qui intéresse le collectionneur dans la restauration d'anciennes auprès d'un garage, c'est ce que l'on ne peut pas faire soi même... Sablage, tôlerie, peinture complète, faisceau 6/9/12v, decullassage, réfection bloc moteur...

Les trucs simples, ça se fait soi-même...
pdi le lun 1 mai 2017 à 07:55
Bonjour Michel, je connais deux exemples (dont un dans le Var) qui ont fait ce genre de parcours.
Dans les deux cas, ils ont appris "sur le tas" mais sur un modèle spécifique, la 911 "classique" en l'occurence.
L'un avait une formation de tourneur fraiseur, l'autre de gestion hôtelière.
Par contre, je te garantie qu'ils sont excellent et très réputés dans le milieu...mais ils ont fait ça en parallèle de leur job pendant longtemps et ne sont à leur compte que depuis l'âge de 45/50 ans car impossible d'en vivre avant.
Je pense que le fait d'être mono-modèle aide beaucoup car ils les connaissent par coeur et que leur réputation s'est faite plus facilement par les club Porsche ancienne.
C'est parce qu'ils ont une excellente réputation qu'ils en vivent maintenant.
Pour ce qui est de celui que je connais le mieux sur Lyon, il était en micro-entreprise pendant 07 ans je crois et vient de changer de statut, ce qui veux dire qu'i commence juste à bien en vivre.
Donc pas facile car pour en vivre, il faut une bonne réputation, et pour une bonne réputation, il faut trèèèèèèès bien travailler car il y a du monde sur le terrain.

Donc tout est possible mais le parcours n'est pas si simple.
Je compte faire pareil...mais à la retraite :D et pas à visée financière.
Ben_92 le lun 1 mai 2017 à 10:24
Je continue de penser qu'il y a un marché sur les youngtimers

Il faut proposer des forfaits d'entretien courant pour les quadragénaire un peu friques qui hésitent à franchir le pas parce qu'ils ne font rien en mécanique

Et quand tu n'as pas de client, tu redonnes une seconde jeunesse a des merguez que tu revends à BOn prix en proposant une garantie "maison"

Par contre je pense qu'il faut absolument s'associer avec un BOn carrossier
pdi le lun 1 mai 2017 à 11:07
Exact, la carrosserie, c'est la vitrine.
Si tu fais un travail tip top en dessous mais que la peinture est ratée, ça passe pas car le néophyte ne voit que ça et trouvera normale que le moteur tourne bien.
Michel83 le mar 2 mai 2017 à 11:02
Salut pdi (je comprends ta haine des diesels mais quand même sur des longs trajets ma petite e39 525 tds est pas trop gourmande !! ;))

Tout d'abord merci de ton retour, c'est sûr que je ne vais pas vers la facilité, après, comme j'ai pu le dire plus tôt, je ne veux pas, dans l'immédiat ouvrir un garage ou me lancer seul dans des rénovations de voitures mais plutôt emmagasiner de l'expérience et idéalement me former et intégrer un atelier de rénovation. Pour la suite on verra, si j'en ai l'occasion, mon rêve serait d'ouvrir ou de reprendre un garage... Mais chaque chose en son temps (et j'ai le temps !!).

Et c'est possible d'avoir les contacts des deux mecs du Var que tu connais ? Histoire d'aller discuter parcours avec eux !

@ ben_92 : les youngtimers sont les futures anciennes, une bonne piste à creuser...

En tout cas continuez à donner vos avis, expériences...

Bonne journée
pdi le mar 2 mai 2017 à 20:28
Il n'y en a qu'un dans le Var.
Donne moi tes coordonnées en MP et je les lui transmet.
teuschi le mar 2 mai 2017 à 22:34
C'est un boulot dans lequel le seul parcours qui vaut qqch, c'est celui que tu fais tous les matins en allant bosser.
Les cours, les formations, la théorie, les livres...il en faut. Mais ça ne remplacera jamais la pratique. Faut bosser, en chier, en bouffer, se mettre en difficulté et aussi se faire engueuler pour devenir bon (=travailler bien, vite,et en autonomie)
pdi le mer 3 mai 2017 à 17:51
J'ai eu celui qui est dans le Var.
Il est Ok pour en discuter avec toi, je te passe son mail par MP
 1 
AutotitreForum AutoAnciennesReconversion mécanicien restauration voitures anciennes             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1017 visiteurs en ligne dont 14 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement