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Nos Belles Anciennes |
cygoris | le mar 24 sept à 22:39
Les Peugeot montent en grade. Vivement les 605 |
lesbellesauto | le mer 25 sept à 19:20
Bonsoir à tous Suite de ma visite du 15 septembre au château de Marolles en Brie KARMAN GHIA PORSCHE 356 - made by Reutter ........ https://www.facebook.com/p/PORSCHE-356-made-by-Reutter-100064859701599/ (Facebook) OPEL COMMODORE BMW Z1 AUDI 80 LANCIA 2000 HF Coupé Un an et demi après le rachat par Fiat, Lancia présente la 2000. Bien que directement issue d’un ancien modèle, la Flavia, elle respecte parfaitement la classe, la culture et la tradition de Borgo San Paolo. Les passionnés voient alors en ce nouveau patron l’instigateur d’une vraie relance de la marque. Hélas, la suite des événements sera tout autre, et la gamme 2000 restera un cas isolé de construction soignée et de technicité de haut standing. En voici la preuve avec ce coupé injection, sans doute la réalisation la plus sophistiquée de la famille. -Texte Marco Visani – « Les difficultés que rencontre depuis longtemps la société Lancia ont conduit les autorités gouvernementales, inquiètes pour la poursuite de l’activité de production tout comme le maintien des salaires, à solliciter l’intervention de Fiat. Nous vous informons donc aujourd’hui avoir racheté 100 % des actions de la société Lancia. A ce titre, nous prenons la direction de l’entreprise et la responsabilité de tous les engagements qui vont avec. Nous en avons informé les autorités gouvernementales, qui ont apprécié. » C’est avec ce communiqué que, dans l’après-midi de vendredi 24 octobre 1969, Fiat annonce avoir racheté Lancia. Le langage laconique, officiel et avouons-le bien morose ne cache rien de la situation : Lancia risque la faillite, l’Etat demande donc à Fiat de sauver l’entreprise et les emplois. Ce dernier obéit (après tout, le constructeur est proche de Lancia, les deux étant turinois) et prend en charge les dettes de la société. Il ne reste donc qu’à se mettre au boulot pour que la marque menacée ait un avenir. Excusez du peu… Chez Fiat, on commence à se frotter les mains : on a pris le contrôle d’un ancien rival spécialisé dans le haut de gamme, ce qu’aujourd’hui on appellerait ‘premium’, au passé glorieux et à la réputation bien plus saine que ses bilans. Et s’il est vrai que l’on a endossé la charge de quelque 12 000 salariés dans les trois usines de Borgo San Paolo (moteurs), Chivasso (voitures) et Bolzano (poids lourds), il serait dommage de ne pas en profiter. Certes, il y a des chevauchements à gérer : dans la moyenne gamme, une autre marque satellite de Mirafiori, Autobianchi, vient de lancer (en mai 1969) l’A111, une berline très cossue qui risque de faire doublon avec la Fulvia. Ce souci sera réglé en faisant tout simplement disparaître l’Autobianchi dès 1972, soit seulement trois ans et demi après sa présentation. D’un autre côté, le futur vaisseau amiral de la Fiat, la 130, s’annonce parfait pour combler le vide qui sera laissé dans quelques mois par l’arrêt de l’ancienne Lancia Flaminia. Pendant que chez Fiat, on imagine le futur de Lancia, l’année 1970 ne file pas sans évolutions. Au mois de mars, les Flaminia 2.8 berlines et coupés (restées au catalogue jusqu’à épuisement des stocks) s’effacent, tout comme la berline Flavia 1.5, négligée par une clientèle qui lui préfère la 1.8. D’un autre côté, les Fulvia Coupé Rallye 1.3 et Rallye HF 1.3 subissent une hausse de tarifs assez salée : + 7,65 % ! En septembre de la même année, elles feront peau neuve avec le lancement de la deuxième série. Un mois plus tard, à l’occasion du Salon de Turin, la berline, mue par un bloc de 1,3 litre et déjà largement restylée l’année d’avant, poursuit sa transformation : elle se pare d’une boîte à cinq rapports, des freins du coupé, d’un nouveau volant plus moderne sans cerclo-avertisseur, d’un rétroviseur extérieur qui, en passant de l’aile à la porte, devient enfin aisément réglable du poste de conduite, et accueille d’autres petites améliorations dans l’habitacle. Certes, c’est ce qui s’appelle faire du neuf avec du vieux, mais cela semble au moins démontrer que Fiat s’intéresse à Lancia, dont les bureaux techniques conservent par ailleurs une indépendance enviable en ces premiers mois de cohabitation. La Flaminia poussée à la retraite et la Fulvia mise au goût du jour, il ne reste plus qu’à s’occuper de la Flavia, née en 1960 et radicalement redessinée en mars 1967. La réponse à ce besoin arrive en avril 1971, et les résultats dépassent les attentes. Bien qu’il s’agisse d’un énième restylage d’un modèle désormais âgé, la nouvelle née – baptisée tout simplement 2000, sans plus de référence à la Flavia – semble ramener Lancia à ses origines les plus bourgeoises. En effet, elle se concentre sur le secteur le plus haut du marché en renonçant au moteur 1,8 litre et, bien que gardant la cellule centrale de l’habitacle (portes, pavillon, pare-brise et lunette) de ses devancières, elle reçoit un avant et un arrière redessinés par Piero Castagnero, auteur de toutes les Lancia des années 60. La grille en trois parties, dont l’élément central reprend la forme de l’écusson Lancia, laisse imaginer la volonté de Fiat de retourner aux sources de la marque de Borgo San Paolo. Et ce n’est pas là qu’un simple exercice de style, car l’habitacle de la 2000, entièrement revisité, est une invitation au voyage dans la plus pure tradition Lancia : tableau de bord et volant en vrai bois, sièges en velours épais, moquette au sol, rideau de lunette arrière, combiné presque pléthorique. Tout est pensé pour le confort et la distinction des passagers. N’est-ce pas ça, une vraie Lancia ? Si, pour la berline, le passage de la Flavia 2e Série à la 2000 a été souligné par ce restylage profond et réussi, pour le coupé, il convient de faire un petit retour en arrière pour mieux en comprendre la genèse. Initialement lancé en novembre 1961, soit un an après la première berline, le coupé ne suivra pas le mouvement lorsque sera diffusée la deuxième série de la quatre portes (au printemps 1967, comme on l’a vu) et poursuivra sa carrière, en toute discrétion, avec l’ancienne carrosserie. La clientèle, qui s’interroge sur les raisons de ce manque d’évolution, suppose que Lancia souhaite en abandonner la production pour se concentrer sur la famille des coupés Fulvia, plus compacts et davantage appréciés. Imaginez donc la surprise du public quand, au Salon de Genève de mars 1969, Lancia (à cette époque pas encore entrée dans le giron Fiat) présente le nouveau Coupé 2000 ! Si la première mouture reprenait le design de la berline (notamment à l’avant) magnifiquement adouci par Pininfarina, cette seconde génération s’en éloigne largement par son avant et son arrière inédits redessinés, encore une fois, par le célèbre carrossier. Et si le pavillon reste tel quel, la voiture apparaît malgré tout flambant neuve grâce à sa large grille intégrant les doubles phares, sa poupe rehaussée accueillant de nouvelles optiques ou encore son habitacle entièrement revu (tableau, sièges, etc.). Côté mécanique, elle troque son bloc 1,8 litre (92 ch à carburateur, 102 ch à injection) contre un inédit 2 litres qui, à partir du mois de juin, sera étendu à la berline : alésage et course sont augmentés (89 x 80 mm contre 88 x 74) et la puissance est annoncée à 116 ch pour 186 km/h. La version Iniezione, exposée en octobre lors du Salon de Turin, atteint les 124 ch et 190 km/h. C’est du ‘Gran Turismo’ pur jus ! > SUITE ET FIN DE CET ARTICLE DANS GAZOLINE 252 – FEVRIER 2018 Bonne soirée à tous Dernière édition le 25/09/2024 à 19:23 par lesbellesauto, édité 1 fois |
I'll-be-back | le mer 25 sept à 19:42
Un sacré plateau de fromage (en Brie), Stéphane ! Et tu t'y connais !!... |
I'll-be-back | le mer 25 sept à 19:57
Citation de cygoris : « Les Peugeot montent en grade. Vivement les 605 » @cygoris : Une 604 aurait bien complété le plateau et fait mon bonheur : Las, il n'y en avait pas... |
I'll-be-back | le mer 25 sept à 20:10
On en termine chez Peugeot avec la plus récente 205... qui fête ses 40 ans quand même, ce qui ne nous rajeunit pas !!... En GTI tant qu'à faire... - 205 Dernière édition le 25/09/2024 à 20:11 par I'll-be-back, édité 1 fois |
Elmoblos | le jeu 26 sept à 20:30
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lesbellesauto | le jeu 26 sept à 22:19
Bonsoir à tous Suite de ma visite du 15 septembre au château de Marolles en Brie Pascal Allons voir du côté des FORD ........ CORTINA Fairlane Thunderbird coupé de 1970 ........ F100 Custom Bonne fin de soirée à tous |
I'll-be-back | le jeu 26 sept à 23:14
Et toujours bien sympa sous un ciel bleu !... |
cygoris | le ven 27 sept à 01:32
Amusante la voiture Betty Boop (dommage qu'on ne voit pas bien l'extérieur, ni la marque. Américaine ? Ford Cortina ?) |
lesbellesauto | le ven 27 sept à 22:03
Bonsoir à tous Suite de ma visite du 15 septembre au château de Marolles en Brie D'autres Américaines : CHRYSLER ............ OLDSMOBILE CONTINENTAL .... CHEVROLET MONTE CARLO 1975 CORVETTE Bonne fin de soirée à tous |
DeVille70 | le ven 27 sept à 22:32
Belle série. |
I'll-be-back | le sam 28 sept à 00:35
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JB007 | le sam 28 sept à 14:33
À Nevers et ces alentours. |
Elmoblos | le sam 28 sept à 16:43
CHARENTE-MARITIME (17) |
I'll-be-back | le sam 28 sept à 18:58
Bonsoir. Retour au bouchon de Cahors 2024 avec l'entrée désormais chez Renault, un autre gros pourvoyeur d'anciennes populaires locales... Photos : I'll be back, 2024/09 14- Renault - Les vénérables = Juvaquatre/ Monaquatre = Dauphinoise == A suivre !... Dernière édition le 30/09/2024 à 20:16 par I'll-be-back, édité 3 fois |
JB007 | le dim 29 sept à 01:33
Hier après-midi. Dernière édition le 29/09/2024 à 01:45 par JB007, édité 1 fois |
I'll-be-back | le dim 29 sept à 09:26
Jolie cette Panhard PL 17 !... Dernière édition le 29/09/2024 à 18:11 par I'll-be-back, édité 1 fois |
I'll-be-back | le dim 29 sept à 21:07
La suite du bouchon de Cahors chez Renault... - 4CV |
lesbellesauto | le lun 30 sept à 11:24
Bonjour à tous @Elmoblos @JB007 Pascal Suite de ma visite du 15 septembre au château de Marolles en Brie P60 Ranch Celtaquatre Frégate 203 décapotable ........ A SUIVRE Bonne journée à tous |
I'll-be-back | le lun 30 sept à 20:04
Toujours de jolis modèles, Stéphane !... |
I'll-be-back | le lun 30 sept à 20:07
Page 806, Peugeot 806 (1994-2002) PS : Ca faisait un petit moment qu'on ne l'avait plus fait... |
I'll-be-back | le lun 30 sept à 20:15
Bonsoir. On poursuit avec le bouchon de Cahors, avec les Renault d'antan... Photos : I'll be back, 2024/07 - Dauphine == |
LESBELLESAUTO | le mar 1 oct à 13:54
Bonjour à tous Suite et fin de ma visite du 15 septembre au château de Marolles en Brie Citroën DB .... Facel Vega "Facellia 1963" .... Dauphine et Goelette Renault Bonne fin de journée à tous |
I'll-be-back | le mar 1 oct à 18:42
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I'll-be-back | le mar 1 oct à 18:45
Bonsoir. Chez Renault toujours, dans le bouchon de Cahors. Photos : I'll be back, 2024/07 - Caravelle & Floride |
I'll-be-back | le mer 2 oct à 22:14
On poursuit donc avec ces Renault populaires, dans le même cadre spatio-temporel !... Photos : I'll be back, 2024/07 - Renault 8 === - Renault 10 |
I'll-be-back | le jeu 3 oct à 20:45
La suite... - Renault 4 |
LESBELLESAUTO | le jeu 10 oct à 20:46
Bonsoir à tous Oh là,une semaine sans post sur le forum Une Fiat 500 à l'arrache par mes soins Les contributions de mon amie Isa Val de Marne Seine & Marne .... Corse Bonne soirée à tous |
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