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Nos Belles Anciennes
Deville70 le mar 19 sept à 21:12
@lesbellesauto : c' est vrai, j' ai retrouvé le dimanche quelques voitures déja présentes la veille.
Perso, j' ai pris la Cadillac seulement le samedi, car je n' étais pas trop sûr de revenir le lendemain...

Nouvelle série de photos:


Deville70 le mar 19 sept à 21:18
Par ailleurs, la pluie du dimanche matin a dû en décourager certains. C' était clairsemé dans le parc...

lesbellesauto le mar 19 sept à 21:47
Citation de l'll-be-back :

« Bonsoir.
On débute à présent un nouveau feuilleton consacré à un musée en plein air du Lot qui propose, via un collectionneur passionné, un panel de véhicules de tout gabarit et de tracteurs agricoles impressionnant. Les fourgons et camions ont été postés au topic consacré, de même que quelques uns des 350 tracteurs... Ici, on se contentera des voitures particulières...majoritairement françaises.
Photos : I'll be back, 2023/08

https://www.musee-agricole-salviac.com/ (Accueil - Musée du patrimoine agricole et automobile de Salviac) (Accueil - Musée du patrimoine agricole et automobile de Salviac) »



Un endroit plein de surprises avec un propriétaire très enthousiaste que nous avons découvert lors des vacances 2020 :good:



;)
I'll-be-back le mar 19 sept à 22:18
:good: :good:
lesbellesauto le mer 20 sept à 19:59
Bonsoir à tous ;)

Suite de ma visite à Autoworld et de l'exposition consacrée aux véhicules des réserves de la collection Mahy

Citation de l'll-be-back :

« Même éborgnées ou trépanées, elles gardent un sacré cachet !...:) :good: »


Tout à fait d'accord :good: ,en voici un autre exemple avec ces trois autos portant le nom d'un grand constructeur Français disparu depuis fort longtemps......................

Delahaye 135M Vanden Plas - 1947 -
....
....

Delahaye 135MS Ghia-Aigle - 1948 -



Delahaye 148L Oblin - 1947 -

........ ....

A suivre

Bonne soirée à tous ;)
I'll-be-back le mer 20 sept à 20:39
Beaucoup de prestance, ces anciennes !...:love: :good:
I'll-be-back le mer 20 sept à 20:49
On poursuit donc désormais à :



Photos : I'll be back, 2023/08

1- Citroën (suite)

12- 2CV & Azu



13- Méhari & Dyane




A suivre !
Bonne soirée !
;)
Deville70 le mer 20 sept à 21:12
Ces vieilles tôles rouillées, cabossées ou couvertes de poussière ont une "âme"! :love:
Deville70 le mer 20 sept à 21:20
Je continue mon tour d' horizon sur le Rétromobile de Rouen:

La Cadillac qui démarre cette série de photos n' est pas une décapotable, mais elle en reprend bien l' apparence grâce à une option qui consiste à avoir une imitation de capote sur le pavillon. C' est très ressemblant! :cool:

Deville70 le mer 20 sept à 21:28



Demain, je commencerais la série de photos prises en intérieur. ;)
I'll-be-back le mer 20 sept à 21:36
Une R30....:love: :) ...Ca se fait rare dans les rassos !!...:good:
Deville70 le mer 20 sept à 21:54
Il y avait un club de Renault, avec des R20-R30, mais aussi des R25 et R21, toutes très belles! :good:
Deville70 le jeu 21 sept à 21:08
Nouvelle série d' images, et comme je le disais, c' est depuis l' intérieur des hangars du parc. J' ai dû composer avec un éclairage plutôt médiocre... J' espère que les photos sont acceptables. :/

Deville70 le jeu 21 sept à 21:15
Autre contrainte à l' intérieur: difficile de faire des photos autrement que de l' avant, les stands étant pour la plupart "dos au mur", ou encombrés.


Chcouff le jeu 21 sept à 21:30
UAZ469, 2021, Bulgarie




conduite à pieds nus!
I'll-be-back le jeu 21 sept à 21:56
=> Chcouff : Merci pour ces contributions peu communes !..;) :good:
I'll-be-back le jeu 21 sept à 22:02
Bonsoir.
La suite !... A la mi-temps du match de rugby mené logiquement par la France contre la Namibie 54-0, un petit copié collé vite fait...



1- Citroën (suite)

14- Ami 6 et 8

Photos : I'll be back, 2023/08



A suivre !
Bonne soirée !
;)
lesbellesauto le jeu 21 sept à 22:41
Bonsoir à tous ;)

@Deville70 :good:
@chcouff :good:
Pascal :good:

Suite de ma visite à Autoworld et de l'exposition consacrée aux véhicules des réserves de la collection Mahy

Voisin C24 - 1933 -
....



....
....

Voisin C14 - 1929 -
....



A suivre

Bonne fin de soirée à tous ;)
Deville70 le ven 22 sept à 21:12
Le tour de visite de Rétromobile continue:

Deville70 le ven 22 sept à 21:18
Encore quelques photos en intérieur, la prochaine série retrouvera le grand jour.

I'll-be-back le ven 22 sept à 22:19
Bonsoir.
Et toujours la suite dans le même cadre spatio-temporel !...

1- Citroën (suite)

15- ID/DS

Photos : I'll be back, 2023/08





A suivre !
Bon week-end !
;)
I'll-be-back le sam 23 sept à 19:04
... et donc la suite logique...



Photos : I'll be back, 2023/08

1- Citroën (suite)

16- SM

- Carbu

NB : Celle-ci n'est pas laissée à la poussière sous hangar, mais bénéficie d'un traitement de faveur lié à son rang et... à sa valeur...
Elle est remisée dans la partie "en dur" du musée...;)




17- CX


- CX 2500 D Pallas
2023/08






A suivre !
Bonnes soirée et continuation de week-end !
;)
Dernière édition le 23/09/2023 à 19:07 par I'll-be-back, édité 1 fois
Deville70 le sam 23 sept à 21:10
Je poursuis le tour d' horizon du Rétromobile de Rouen:


Deville70 le sam 23 sept à 21:17
Après bientôt une semaine, j' arrive doucement vers la fin de toutes mes prises... J' en garde quand même encore pour demain. ;)


I'll-be-back le sam 23 sept à 22:09
@Deville70 : Dis moi que tu as bien pris la Renault 30 TS V6 couleur sable à côté de la R21 turbo gendarmerie...:D :D
lesbellesauto le sam 23 sept à 22:23
Bonsoir à tous ;)

Citation de I'll-be-back :
« - CX 2500 D Pallas
2023/08





»


@I'll-be-back

Elle a trouvé une place sous un hangar depuis mon passage ;)



:good: :good:
I'll-be-back le sam 23 sept à 22:27
Oui mais à ton époque elle était propre...:)
lesbellesauto le sam 23 sept à 22:41
En parlant de poussière justement......:)

Suite de ma visite à Autoworld et de l'exposition consacrée aux véhicules des réserves de la collection Mahy :love:

Tatra T87 - 1943 -
....


A suivre

Bonne fin de soirée à tous ;)
bedpp le sam 23 sept à 22:49
:good: ;)
lesbellesauto le dim 24 sept à 07:21
Bonjour à tous ;)

Un peu de lecture :?: :?: :?:



Nous vous en avions parlé le premier décembre dernier sur notre page Facebook lors du décès de l’aventurier et écrivain tchèque Miroslav Zikmund, nous saisissons l’opportunité de cette fin avril 2022 pour évoquer plus en longueur la formidable aventure autour du monde de ce dernier, accompagné de Jiří Hanzelka à bord de leur étonnante Tatra T87. Une aventure dont le départ fête cette année ses 75 ans !

Source : https://lenouvelautomobiliste.fr/actualites/252130/tour-du-monde-en-tatra-t87-hanzelka-et-zikmund/ (Le Tour Du Monde En Tatra T87 De Hanzelka Et Zikmund ! - Le Nouvel Automobiliste)



Hanzelka et Zikmund : deux aventuriers à la conquête d’un monde en plein changement

1947, la Tchécoslovaquie panse encore ses plaies. Marquée par le second conflit mondial qui a vu sa partie tchèque annexée par le Troisième Reich tandis que la partie slovaque devenait un éphémère état fantoche à la botte du bruit des bottes, la Tchécoslovaquie reste encore en prise à de malheureuses violences ethniques, exacerbées par quelques années de propagande durant la guerre, tandis que le retour à la démocratie est encore fragile. Qu’importe pour deux remarquables tchécoslovaques qui nourrissent des rêves bien grands.



En effet, dès leurs jeunes années, Jiří Hanzelka et Miroslav Zikmund se sont intéressés à leur futur fond de commerce que sont les pays étrangers, bercés par les récits de voyage et les romans d’aventure. C’est en 1938 que leur amitié débute lorsqu’ils entament leurs études d’économie à Prague. Etudes fort contrariées par l’instauration du Protectorat de Bohème-Moravie par le Troisième Reich. Les deux amis n’ont pu être diplômés qu’en 1946 et profitent dès lors pour développer le « Projet 5 », clin d’œil aux cinq continents qui leur serviront de terrain de jeu quelques années plus tard. C’est au cours de leurs années universitaires que Hanzelka et Zikmund s’affairent à étudier les pays qu’ils souhaitent visiter, sur tous les aspects : géographique, historique, économique, social, et même météorologique. Méticuleux, ils s’en servent pour élaborer les plans de leurs futurs voyages et peuvent compter sur de solides compétences linguistiques : outre le tchèque, naturellement, les deux compères ont étudié diverses langues étrangères. Les deux ont appris le russe, Hanzelka y ajoutait allemand et français en plus de s’initier au swahili tandis que Zikmund parlait l’anglais et étudiait l’arabe en plus de ses notions d’italien et de néerlandais. Des qualités peu communes à l’époque. Voire encore aujourd’hui, à juger par le niveau linguistique de nos compatriotes !



Sans perdre de temps, Hanzelka et Zikmund se rendent au siège de Tatra en 1947 afin de présenter leur ambitieux projet au constructeur tchécoslovaque. Et ils font mouche ! L’entreprise se montre impressionnée par « Projet 5 ». Tatra est ainsi désireux de promouvoir ses véhicules d’avant-garde et d’en prouver l’endurance. De ce fait, le constructeur sponsorise leur voyage et met à leur disposition une Tatra T87 de couleur argent. L’aventure peut démarrer sous de bons auspices.

Une Tatra T87 pour l’aventure !

Hanzelka et Zikmund passent alors trois mois au début de l’année 1947 à Kopřivnice, au siège de Tatra, afin de maîtriser la Tatra 87 et à devenir de fins mécaniciens. Un mot sur le véhicule, absolument innovant pour son époque : la Tatra T87 (ou 87 tout court, le T étant déjà là pour Tatra), est une version fortement modernisée de la Tatra 77 lancée en 1934, un des premiers véhicules aérodynamiques au monde. Lancée deux ans après (en 1936, si jamais vous avez séché les cours), la T87 en reprend la formule de grande berline aérodynamique à moteur V8 3,0 l en porte-à-faux arrière. Notez, au passage, l’empennage arrière digne d’un avion !



La puissance est cette fois portée à 85 ch, tandis que la transmission est toujours assurée par une boîte mécanique 4 rapports, sans parler du reste qui mériterait un article complet. Conçue par Hans Lewinka et dessinée par Paul Jaray, la T87 se payait le luxe d’avoir un Cx de 0,36 (mesuré en 1979 dans une soufflerie VW). Soit autant qu’une Clio II ou que la première Mini de l’ère BMW… La T87 s’offrait ainsi une vitesse de pointe de 160 km/h à une époque où Citroën n’a jamais réussi à accrocher les 140 km/h avec sa Traction 15/Six. Et les allemands ne s’y trompent pas : de nombreux hauts gradés nazis, à l’image de Rommel et Heinkel, succombent à cette T87… et d’autres succombent à son volant, incapables de la maîtriser à haute vitesse. Certains plaisantent en disant que cette Tatra a fait plus de dégâts chez l’occupant que la résistance tchécoslovaque ! Des noms plus prestigieux ont également possédé cette T87 à l’image de Felix Wankel, l’inventeur du moteur à piston rotatif, ou de Jay Leno.



Retour à notre duo d’aventuriers : nous voici il y a précisément 75 ans, en avril 1947 et le tandem Hanzelka et Zikmund s’élance pour son premier périple autour du monde, jusqu’en novembre 1950. Au programme : la traversée de 44 pays (de la côte nord de l’Afrique jusqu’au Mexique), parcourant un total de 111 000 km à bord de leur vaillante et originale Tatra 87. Durant leur traversée, ils envoyaient des scripts racontant leur périple et lus par deux acteurs à la radio tchécoslovaque.



Mais à leur retour, le pays avait malheureusement changé : le Coup de Prague a placé la Tchécoslovaquie sous le joug communiste dont le pays ne sortit qu’en 1989. Malgré cela les deux aventuriers n’étaient pas inquiétés par le pouvoir, leurs publications n’étant pas considérées comme politiques. Les deux aventuriers ont même gardé le droit de voyager et ont été autorisés à publier les récits de leur expédition. Au total, 11 livres mêlant photographies et descriptions, 4 livres d’images, 3 livres pour enfants, 4 longs métrages et 150 courts métrages documentaires ! Ces récits de voyages sont alors devenus extrêmement populaires et pas uniquement en Tchécoslovaquie. On parle même de 6 525 000 exemplaires de leurs ouvrages à travers l’Union soviétique. Inutile de dire que pour des populations privées d’échappatoire, les œuvres de Hanzelka et Zikmund étaient une bouffée d’oxygène. Leur succès les a même menés à être autorisés à mener une seconde aventure à travers le monde.

Une seconde et dernière aventure

Mené pendant cinq ans et demi (de 1959 à 1964), ce second périple s’est déroulé à bord de deux prototypes de camions Tatra 805, de nouveau fournis par la marque. Cette fois-ci, Hanzelka et Zikmund partent en direction de l’Europe de l’Est jusqu’aux îles du Pacifique à travers l’Asie : Union soviétique, Japon, Papouasie, ou Indonésie entre autres destinations. Au total, entre cette expédition et la précédente, nos aventuriers ont parcouru 83 pays !



Leur retour fut bien plus compliqué, en revanche. En effet, leur traversée de l’Union Soviétique les a amenés à commenter de manière sombre et pragmatique le quotidien du pays, en évoquant la corruption et la réalité politique de l’URSS. Nikita Khrouchtchev étant un de leurs lecteurs, tout comme de nombreux communistes, les récits des nouvelles aventures du duo ne sont pas passés inaperçus. C’est à partir de là qu’ils n’étaient plus en odeur de sainteté pour le régime tchécoslovaque. Leurs publications se sont vues interdites et les voici obligés de publier clandestinement dans les samizdats. Double peine, d’ailleurs pour Jiří Hanzelka qui était signataire de la Charte 77. Il a été encore moins bien traité que son acolyte, jusqu’à la Révolution de Velours. Hanzelka sera d’ailleurs parmi les personnalités à s’exprimer aux côtés de Václav Havel en novembre 1989. C’est donc après la chute du communisme que ces deux héros ont retrouvé la lumière et que leurs œuvres ont été republiées.



En ce qui concerne Tatra, il y a fort à parier que l’ADN aventurier du constructeur, désormais cantonné à la fabrication de poids-lourds, et fort de nombreuses performances au Paris-Dakar avec ses camions, ait pris racine dans les aventures de Miroslav Zikmund et Jiří Hanzelka. Quant à la T87 de nos deux héros, elle est exposée au musée de Tatra à Kopřivnice.

https://www.youtube.com/watch?v=wkcglk95OzM
YouTube 0:53
1. Hanzelka a Zikmund - Afrika: Opuštění Československa - Železná Ruda

https://www.youtube.com/watch?v=VWBnX1Zdi4Y&t=11s
YouTube 0:24
14. Hanzelka a Zikmund - Afrika: Amfiteatr El Jem - příjezd Tatry

https://www.youtube.com/watch?v=dfjeqqqF3H8&t=4s
YouTube 2:30
26. Hanzelka a Zikmund - Afrika: Průjezd Pouští

Bon dimanche à tous ;)
I'll-be-back le dim 24 sept à 09:34
Passionnant, merci Stéphane !...;) :good:
Deville70 le dim 24 sept à 21:27
Cette fois-ci, j' en termine avec toutes les dernières photos prises au Rétromobile de Rouen.
@I'll-be-back : Euh... Non, pourtant je suis passé tout près. :/ Absorbé par la plus insolite et rare Renault 7, juste à côté.



Deville70 le dim 24 sept à 21:34
Deville70 le dim 24 sept à 21:42


Les quatre dernières prises après beaucoup de patience, en repassant par les stands en intérieur. C' est la fin du tour! ;)

lesbellesauto le dim 24 sept à 22:09
Bonsoir à tous ;)

Merci Pascal :good: toujours agréable de pouvoir enrichir les photos postées avec des infos s'y rapportants ;)

@Deville70 :good:

Suite de ma visite à Autoworld et de l'exposition consacrée aux véhicules des réserves de la collection Mahy :love:

Horch type 853 - 1937 -
....
....

De HORCH à AUDI ;)

August Horch est né le 12 octobre 1868 à Winningen en Rhénanie-Palatinat. Pendant quelques années de voyages et d’apprentissage comme forgeron, August Horch se tourne vers l’automobile et part faire des études à l’école technique de Mittweida. Il devient ingénieur dans une entreprise de construction de moteurs : Mercedes-Benz. En 1896, il devient chef du service de Mercedes. Le 14 novembre 1899, après trois ans d'apprentissage dans la société Benz de Mannheim, August Horch fonde la société A.Horch & Co., entreprise de construction d'automobiles basée à Cologne, connue pour la production de modèles sportifs et haut de gamme. August occupe dès lors une place d’homme d’affaires et de technicien. Il acquiert une connaissance des problèmes de croissance et de développement des véhicules automobiles et applique les idées pour lesquelles il s’est battu en vain chez son employeur précédent, Karl Benz. En 1900, il construit sa première automobile propulsée par un moteur deux cylindres « sans à-coups » et développe peu après la transmission par cardan ainsi que le moteur OHV muni de soupapes d’admission en tête. Le siège de l'entreprise est déplacé en 1903, pour s'installer à Zwickau en Saxe.

En juin 1909, alors que la firme venait tout juste d'acquérir une certaine notoriété, Horch est brusquement évincé de la direction de la société qui portait son nom, du fait d'un désaccord avec le directeur commercial. Il crée alors la August Horch Automobil Werke. Des complications juridiques3 avec son ancienne firme, l'obligent à modifier cette dénomination, renommée sur décision de justice en Audi Automobilwerke GmbH (Automobile Union Deutschland Industrie), en abrégé « Audi », jeu de mots entre le patronyme du constructeur « Horch » (« horchen » signifiant « écouter » en allemand) et « audire », traduction latine de ce même verbe.

Auguste Horch, le fondateur de la nouvelle firme, gagne avec son équipe Audi, à trois reprises en 1912, 1913 et 1914, l’exigeante course alpine internationale autrichienne sur des Audi Type C, d’où son célèbre surnom de « vainqueur des Alpes ».

Les deux sociétés rivales se livrent une concurrence sévère mais néanmoins prolifique avant que la grande crise de 1929 ne provoque un gouffre financier. Le Reich allemand, avec sa stratégie de motorisation du pays, lie son programme de subventions à une vaste fusion entre les constructeurs endettés. Horch, DKW, Audi, et Wanderer rassemblent leurs forces en 1932 au sein de la nouvelle société Auto Union AG.

Après la Seconde Guerre mondiale, Auto Union est reprise par le groupe Daimler-Mercedes. Ce dernier le cède ensuite à Volkswagen qui va produire jusqu'au milieu des années soixante des DKW et des petites berlines Auto Union. C'est seulement en 1969 que la marque Audi réapparait, rassemblant sous ce nom unique DKW, Auto Union et la marque NSU récemment achetée par Volkswagen

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/August_Horch (August Horch — Wikipédia)

A suivre

Bonne soirée à tous ;)
Chcouff le dim 24 sept à 22:23
I'll-be-back le dim 24 sept à 22:28
Deville70 : :ouin: :ouin:
I'll-be-back le dim 24 sept à 22:32
Bonsoir.
On en a pas tout à fait fini avec les Citroën pour lesquelles on procède encore à un grand saut dans le temps....
Photos : I'll be back, 2023/08



1- Citroën (suite)

18- Les vénérables





A suivre !
Bonne fin de week-end !
;)
Dernière édition le 25/09/2023 à 21:42 par I'll-be-back, édité 3 fois
lesbellesauto le dim 24 sept à 22:33
@Chcouff :good:

Citation de I'll-be-back :
« @Deville70 : Dis moi que tu as bien pris la Renault 30 TS V6 couleur sable à côté de la R21 turbo gendarmerie...:D :D »


Citation de Deville70 :

« @I'll-be-back : Euh... Non, pourtant je suis passé tout près. :/ Absorbé par la plus insolite et rare Renault 7, juste à côté. »


@I'll-be-back

Tu as le droit à une seconde chance Pascal :D


........


Citation de l'll-be-back :

« le lundi 18 septembre
Bonsoir.
Ce soir, on achève le reportage avec le reliquat de


»


Moi j'aime tout particulièrement ce genre de reliquat........:love:

Bonne fin de soirée à tous ;)
I'll-be-back le dim 24 sept à 22:58
@lesbellesauto : Tu es la providence même, Stéphane !!...:love: :idee: :) Grâce te soit rendue !...:good: :good:
RAY2285 le lun 25 sept à 08:17
ola

Hier à Clisson (44)

I'll-be-back le lun 25 sept à 22:42
Bonsoir.
On passe chez Peugeot mais on reste dans la catégorie tacots...
Photos : I'll be back, 2023/08



2- Peugeot

21- Les vénérables




22- 203



23- 403



A suivre !
Bonne soirée !
;)
Dernière édition le 28/09/2023 à 20:32 par I'll-be-back, édité 1 fois
lesbellesauto le lun 25 sept à 23:11
Bonsoir à tous ;)

@RAY2285 :good: eh une Ritmo cabriolet de plus :good:
Pascal :good:

Suite de ma visite à Autoworld et de l'exposition consacrée aux véhicules des réserves de la collection Mahy :love:




BMW 327/28 - 1938 -
....


En cherchant un peu (sur le net) en voici une autre également exposée sans aucune mention du lieu :


Et pour finir en voici deux autre dans un contexte moins glamour.........



Le cabriolet sport 327/328 a été photographié sur le front est au début de l'année 1943. De ce point de vue, aucun marquage n'est visible.



Source : http://www.kfzderwehrmacht.de/Homepage_english/Motor_Vehicles/Germany/BMW/BMW_327/bmw_327.html (BMW 327)

A suivre

Bonne fin de soirée à tous ;)
lesbellesauto le mar 26 sept à 20:05
Bonsoir à tous ;)

Suite de ma visite d'Autoworld et de l'exposition consacrée aux véhicules des réserves de la collection Mahy

....

Buchet C2 - 1923 -




MG PB - 1936 -


....

A suivre

Bonne soirée à tous ;)
I'll-be-back le mar 26 sept à 20:46
Bonsoir.
On poursuit chez Peugeot !
Photos : I'll be back, 2023/08



2- Peugeot (suite)

24- 204 et 304





25- 404




A suivre !
Bonne soirée !
;)
lesbellesauto le mer 27 sept à 14:41
Bonjour à tous ;)

Suite de la visite d'Autoworld et de l'exposition consacrée aux véhicules des réserves de la collection Mahy :love:

Philos coupé de ville - 1914 -
....


Amilcar CGSS - 1927 -

....


Bugatti type 23 Brescia - 1922 -

....


Maurice Badaroux MB n°501 - 1927 -



:D :D
I'll-be-back le mer 27 sept à 23:03
Des voitures "cigare"...:)
I'll-be-back le mer 27 sept à 23:16
Bonsoir.
Suite et fin chez Peugeot !
Photos : I'll be back, 2023/08

2- Peugeot (suite et fin)





26- 504



27- 205 Cti



A suivre !
Bonne soirée !
;)
lesbellesauto le jeu 28 sept à 08:17
Bonjour à tous ;)

Dernière photos d'Autoworld avec un passage par le magasin du musée et cette Ford GT 40 que j'avais posté il y a pas mal de temps sur le topic consacré.............. au 50 ans de la R5



Citation de lesbellesauto

le jeu 21 avril 2022 :

« Bonsoir à tous ;)

2 R5 d'1 coup :D

(trouvaille du NET)

;) ;) »


Voici donc son histoire : Cette Ford GT40 a sévi avec succès en course et….... pour le shopping aussi :D

:oh:

https://www.classicdriver.com/en/article/cars/ford-gt40-served-racing-success-and-retail-therapy (This Ford GT40 served up racing success and… retail therapy? | Classic Driver Magazine)

L’Afrique était un endroit très différent dans les années 1960 et 1970, et c’est un endroit où le sport automobile était florissant. L'Angola était une destination particulièrement prisée par des pilotes comme le Portugais Emilio Marta, qui y a piloté cette même Ford GT40 avec beaucoup de succès…
Marta était extrêmement populaire dans l'ancien Angola portugais, largement aidée par sa nationalité, mais aussi par ses succès dans cette même voiture. Correspondant à la configuration de la voiture Gulf-Wyer victorieuse au Mans en 1968, cette GT40 était l'une des sept dernières versions de course construites. Grâce à cela, Marta s'est classée troisième, deuxième et enfin première du championnat angolais très disputé en 1971, 1972 et 1973, respectivement. Il a ensuite fait campagne avec la voiture au Portugal, avant de couper les portières et de l'utiliser pour se rendre dans les magasins avec sa femme (et non, nous ne plaisantons pas).

Passée par trois propriétaires de longue date depuis, la voiture bien documentée et aux numéros correspondants est maintenant en vente chez le concessionnaire Classic Driver Maxted-Page. Bénéficiant d'une restauration réalisée par le spécialiste renommé Modena Motorsport et, remarquablement, toujours avec son moteur et sa boîte de vitesses d'origine, cette GT40 est entièrement préparée pour le sport automobile historique. Avec une provenance aussi exceptionnelle, l’accès aux événements les plus importants est pratiquement assuré.

................................................................

Elle fut même sur une cuvée de Mont-sur-Rolle,vin du vignoble Suisse



La Ford GT40 P/1080 propriété du pilote Emilio Marta elle a été envoyée en Angola où elle participa au championnat de ce pays quatre années de suite, terminant 3ème en 71, 2ème en 72 puis 1ère en 73. Elle est le seul bien que son propriétaire, Emilio Marta, a pu rapporter au Portugal lors de la guerre civile en Angola. Sa vente lui a permis d’acheter quelques voitures pour monter une entreprise de taxis. L’auto semble avoir changé régulièrement de sponsor, courant sous des couleurs diverses arborant même des appendice aérodynamiques pour le moins farfelus. P/1080 a longtemps résidé à Nyon, en pièces détachées.

En 2004 elle fit l’objet d’une restauration complète et présente l’intérêt de toujours posséder son moteur et sa boîte à vitesses d’origine.

En 2005 l’Australien Gary Fitzgerald acquiert P/1080 de Maxted-Page Limited / GB, l’a repeinte aux couleurs d’origine et l’a préparée pour participer à des courses historiques. En 2007 elle a fait ses débuts dans des courses de soutien historiques « 24 Heures du Mans Légende » et en 2008 a couru pour « Le Mans Classique ».

Source : https://www.confrerie-etiquette.ch/gt-ford-40/ (GT ford 40 | Confrérie de l'étiquette)

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Maintenant l'histoire de son pilote/propriétaire :

Bien qu'il y ait des courses organisées en Angola depuis les années 1920, c'est à l'année 1957 que nous ramène la mémoire du sport automobile angolais, avec des contours organisationnels pertinents et un caractère international. En effet, c'est en 1957 qu'a eu lieu à Luanda le premier Grand Prix d'Angola, destiné aux voitures de Grand Tourisme, disputé sur le mythique Circuito da Fortaleza. Même si dans cette course la majorité des pilotes étaient uniquement des Angolais/Portugais et des étrangers venant des pays voisins, c'est avec les événements suivants, notamment entre 1959 et 1965, que l'Angola a servi de scène à l'évolution de noms renommés du sport automobile mondial, comme Hans Herrmann, David Piper, Hermann Müller ou Rolf Stommelen entre autres. À cette époque, il a également pris un moment fort, le combat « incendiaire » entre Nicha Cabral et António Peixinho. Mais les courses en Angola ont été l'occasion pour plusieurs pilotes locaux de briller. Nous faisons référence à Henrique Ahrens de Novaes, Ferreira Pires, José Caputo, Herculano Areias et Emílio Marta. C’est à propos de ce dernier que nous vous présentons aujourd’hui une notice biographique.

Emílio de Almeida Marta est né à S. Martinho das Chãs, dans la municipalité d'Armamar, en 1933. Après être parti en Angola à l'âge de 18 ans, il a commencé très tôt à courir et c'est à 23 ans qu'il a remporté sa première coupe. lors d'une course de motos organisée en 1956. Cette première victoire favorise rapidement son passage aux quatre roues.

Emílio Marta s'est passionné pour les voitures dès le début de la compétition, avec des participations très intéressantes au volant d'une BMC Cooper, ainsi que d'une Cortina Lotus qui avait auparavant couru entre les mains de Jim Clark.

Propriétaire d'un style de conduite rapide mais surtout régulier, Emílio Marta était pourtant un personnage capable du meilleur comme du pire, selon ses pairs. Il a été au centre de nombreuses controverses au sein du sport automobile angolais, sur et hors piste, mais son nom est indélébile lié à l'imagination des Angolais en raison de ses brillantes performances en tant que pilote. Au cours de sa carrière, il est monté 32 fois sur le podium, dont 15 sur la plus haute marche.

Les « Frères Unis »

C'est son immense passion pour la compétition qui déclenchera la création de sa propre « équipe » de compétition – Team Irmãos Unidos. L'équipe, basée à Benguela, disposait d'une structure de gestion organisée avec Emílio Marta comme directeur administratif, Herculano Areias comme directeur technique, Cardoso Albernaz comme directeur des relations publiques et Carlos Faria comme directeur de boxe.

Les pilotes étaient les leurs, à l'exception de Carlos Faria, auquel s'est joint Armando Figueiredo, ainsi que quelques autres pilotes de cette ville angolaise.

Certaines des meilleures voitures de course que l'Angola ait jamais vues passer par le garage de l'équipe, près de Praia Morena : une Ferrari Dino 246, une Lotus 47, une Lotus 26R, la Marta-Real de 2,0 litres, une Lotus Europa Racing, deux Porsche 911 S (un 2.0 et un 2.2 litres), une Lotus 23B et peut-être la plus connue de toutes, considérée par ses contemporains comme « l'ex-libris de Benguela » : la mythique Ford GT40. Marta aspirait également à acquérir deux prototypes supplémentaires pour renforcer son équipe : un Matra 670 et un Lola T280. Si pour le premier il était quasiment impossible de finaliser l’acquisition, le second ne l’a tout simplement pas été en raison du cours des événements politiques de l’époque.

En même temps, Emílio Marta était un homme d'affaires prospère à Benguela, variant ses investissements comme tout investisseur intelligent. Même au Portugal, où j'ai eu l'heureuse occasion de rencontrer cet homme d'affaires, il a poursuivi son activité avec succès sous le nom commercial Auto Mombaka et Volante Livre.

Le nom et l'esprit d'entreprise de ce pilote seraient également liés à la fondation du TUKUTUKU, le Club angolais de sports automobiles de Benguela, dont il fut président en 1973, et à la construction du circuit de Benguela, le premier circuit ouvert au Portugal. à l'époque, le 21 mai 1972.

Ford GT40, sa machine la plus connue

La GT40 est l'exemplaire qui a le plus profondément marqué la carrière d'Emílio Marta et auquel le pilote est le plus facilement associé. Il s'agissait d'une voiture initialement conçue en 1960, pour remporter les 24 Heures du Mans et briser la domination de Ferrari, un constructeur avec lequel la Ford Motor Company a entamé des négociations d'acquisition, mais qui ont depuis échoué. La GT40 finit par remporter la course quatre fois de suite entre 1966 et 1969, après avoir subi diverses évolutions mécaniques et aérodynamiques. Avec le châssis #P1080, la voiture d'Emílio Marta a été l'une des dernières GT40 à sortir de l'usine, sur un total de 102. Il convient de noter par curiosité que la dernière GT40 fabriquée portera le numéro de châssis #P1084, bien qu'il y ait publications qui font référence au dernier châssis comme #P1086.

Il avait un châssis tubulaire, combiné à une carrosserie en polyester. Elle était équipée d'un moteur Ford V8 de 4 942 cm3, équipé de culasses Gurney-Weslake en aluminium et était propulsée par quatre carburateurs double Holey, délivrant une puissance de 450 ch, qui progressait via une boîte de vitesses manuelle ZF à cinq rapports, assistée par une Borg & Beck. Ils détenaient cet ensemble, dont le poids total n'était que de 1 190 kilos, avec des pneus 9,0/24,0-15 à l'avant et 12,5/26,0-15 à l'arrière.

C'est avec cette voiture qu'Emílio Marta devient champion de vitesse d'Angola en 1973, même si sa GT40 n'est plus compétitive, compte tenu de l'apparition des prototypes de type « barchetta ».

À l'exception de l'opinion la plus éclairée, c'était l'une des deux seules Ford GT40 acquises par des pilotes portugais à cette époque, l'autre, avec le châssis #P1022, étant conduite par les pilotes métropolitains Carlos Gaspar, Carlos Santos et également le malheureux Luis Fernandes. La Ford GT40 de Marta a été initialement achetée par le pilote angolais Ferreira Pires (c'est-à-dire la ville de Carmona) directement à l'usine Ford, qui a décidé de la vendre après un accident lors de l'entraînement des 3 Heures de Huíla 1969, qui lui a fait abandonner la compétition. voiture.

Texte : Jornal dos Classics/Ricardo Duarte
Photos : Revista Equipa, Tukutuku/Tony Almeida, Jornal Motor, Carlos Marta, Pedro Ilha, Ruy Queiroz, José Mota Freitas, Sanzangola et Mazungue.

Source (avec beaucoup de photos d'époque également en plus de celles postées) : https://www.jornaldosclassicos.com/2022/10/18/emilio-marta-o-piloto/ (Jornal dos Clássicos - Emílio Marta, o piloto)



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Bonne journée à tous ;)

Dernière édition le 28/09/2023 à 08:18 par lesbellesauto, édité 1 fois
I'll-be-back le jeu 28 sept à 20:18
Bonsoir.
Après Peugeot, on passe chez Renault.
Photos : I'll be back, 2023:08



3- Renault

31- Les vénérables






A suivre !
Bonne soirée.
;)
Dernière édition le 28/09/2023 à 20:33 par I'll-be-back, édité 1 fois
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