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Nos Belles Anciennes
JB007 le lun 12 sept à 21:14
Suite et fin.
- Les françaises.
- Alpine.


- Bugatti.




- Citroën.




- Peugeot.




- Renault.






Petite déception de ne pas avoir vu la voiture nationale, la "Hartung Sparta Nature".


https://www.gatsbyonline.com/automobile/2010-hartung-sparta-nature-358637/ (2010 Hartung Sparta Nature… – Gatsby Online)
http://hartung-helmets.de/briefmarke-sparta-la-poste-francaise--and----presseartikel-and.html (Briefmarke Sparta La Poste Française (AND) + Presseartikel AND - Hartung Helmets)
I'll-be-back le lun 12 sept à 21:17
Bonsoir.
Toujours le même endroit, du coup très... espacé !...:)
Photos : I'll be back, 2022/03

- Facel Vega Facellia cabriolet 1960.

115cv/ 4 cylindres/ 180 km/h/ moteur Pont à Mousson.





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(deux derniers clichés : du Net)

Bonne soirée !
;)
Dernière édition le 12/09/2022 à 21:29 par I'll-be-back, édité 1 fois
cygoris le lun 12 sept à 23:39
Citation de JB007 :

- Citroën.


:louche: jamais vue.

En ce moment, la Reine d'Angleterre a le sien, mais les Andorrans en avaient un, eux aussi.
I'll-be-back le mar 13 sept à 19:05
Bonsoir.
Après la Facel Vega, une petite Dyna Panhard toute mignonne...
Photos : I'll be back, 2022/03




- DYNA- PANHARD



(Dernier cliché : du Net)

Bonne soirée !
;)
I'll-be-back le mer 14 sept à 20:06
Bonsoir.
Quelques "deux roues" au même endroit.
Photos : I'll be back, 2022/03


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(derniers clichés : du Net)

Bonne soirée !
;)
lesbellesauto le jeu 15 sept à 07:56
Bonjour à tous ;)

Retour sur les rendez-vous automobiles qui ont jalonnaient mes vacances.;)



Journée pluvieuse à Vaudrey pour le Juramerican :/


....




Lincoln Continental Mark 5 - 1979



A SUIVRE ;)
I'll-be-back le jeu 15 sept à 20:52
Bonsoir.
Toujours dans le cadre de l'exposition du Tacot Club gascon... mais sur le parking extérieur cette fois...
Photos : I'll be back, 2022/03



A- Les Françaises

1- Alpine A 310 V6



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(Deux derniers clichés : du Net)

2- Citroën 2CV & DS







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(Quatre derniers clichés : du Net)

3- Peugeot 203



(dernier cliché : du Net)

4- Peugeot 104


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(Trois derniers clichés : du Net)

5- Peugeot 404


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(Deux derniers clichés : du Net)

6- Peugeot 306 cabriolet



(Deux derniers clichés : du Net)

7- Peugeot 505




(dernier cliché : du Net)

8- Renault 4


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(trois derniers clichés : du Net)

9- Renault 19 chamade 16S




( Avant dernier cliché : du Net. A existé aussi en cabriolet 16S )



Bonne soirée !
;)
Dernière édition le 17/09/2022 à 12:02 par I'll-be-back, édité 3 fois
I'll-be-back le ven 16 sept à 11:16
@lesbellesauto : Votre mission, Monsieur Hunt, si vous l'acceptez...: ne devrait pas être si désagréable que cela...) :idee: :good:

lesbellesauto le ven 16 sept à 14:50
Bonjour à tous ;)

C'est à mon programme Pascal. (sauf imprévu) :good: :good:



;) ;)
RAY2285 le ven 16 sept à 16:03
OLA

Trois anglaises en balade...Nieul le Dolent (85)

Triumph Herald 13/60


Singer Gazelle


MG made in USA
I'll-be-back le ven 16 sept à 18:30
Citation de lesbellesauto :
« Bonjour à tous ;)

C'est à mon programme Pascal. (sauf imprévu) :good: :good:



;) ;) »


@lesbellesauto : Excellent, Stéphane ! De belles photos de voitures de (grand) luxe en perspective !!...:good:
Bon, gaffe à tes chaussures (et donc à tes pieds) cette fois !... :!: :!: :idee: :)

Dernière édition le 16/09/2022 à 22:25 par I'll-be-back, édité 1 fois
bedpp le ven 16 sept à 18:33
:good:

Récemment vendue chez Alphons Ruyl une Opel Calibra 2.0 16V 12/99 34 kilomètres https://ruylclassics.nl/ClassicCars/opel-calibra-2-0-16v-young-dec-1998/?taal=NL (Opel Calibra 2.0 16V Young – Dec. 1998 | ruylclassics)

bedpp le ven 16 sept à 18:38
Récemment vendue chez Alphons Ruyl une Citroën AX 1.1 TGE - Juin 1990 604 kilomètres https://ruylclassics.nl/ClassicCars/citroen-ax-1-1-tge-juni-1990/?taal=NL (Citroën AX 1.1 TGE – Juni 1990 | ruylclassics)

I'll-be-back le ven 16 sept à 19:52
Impressionnant !...:oh: :good:
I'll-be-back le ven 16 sept à 20:10
Bonsoir.
Suite de nos Gasconnades...
Photos : I'll be back, 2022/03


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B- Les Allemandes

1- BMW

- Z3




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(deux derniers clichés : du Net)

- Série 5 E34 Touring



(deux derniers cliché : du Net)

A suivre !
Bonne soirée.
;)
lesbellesauto le ven 16 sept à 22:34
Bonsoir à tous ;)

Citation de l'll-be-back :

« @lesbellesauto : Excellent, Stéphane ! De belles photos de voitures de (grand) luxe en perspective !!...:good:
Bon, gaffe à tes chaussures (et donc à tes pieds) cette fois !... :!: :!: :idee: :) »


Merci Pascal,des souliers "rodés" sont de rigueur pour ne pas connaitre la même mésaventure :D
J'en profite pour vous donner des nouvelles de la belle où j'ai pu (re)poser mes pieds lors de l'édition 2015 ;)
Elle a été vendu en juin 2018 pour la modique somme de 70 millions de Dollars,cela me rend encore plus reconnaissant vis à vis du propriétaire passé d'avoir pu m'installer à son volant :love:



....

Elle devient la voiture la plus chère de l'histoire (Par Daniel Rufiange , 2018-06-08)

(elle n'est plus dans la même configuration de déco qu'en 2015 mais par contre elle était comme cela en 2012,voir plus loin) ;)

En 2013, une Ferrari 250 GTO a été vendue pour la coquette somme de 52 millions de dollars, ce qui représentait un record à l’époque. En fait, un record jusqu’au 1er juin dernier où une autre des 39 exemplaires produits de ce classique de l’automobile aurait changé de main pour la « modique » somme de 70 millions de dollars américains.

Jamais dans l’histoire de l’automobile une telle somme n’avait été déboursée pour faire l’acquisition d’une pièce.

L’acheteur de la voiture est le président de la compagnie WeatherTech, David MacNeil. Ce dernier possède d’autres bijoux et est un passionné de courses automobiles. Son fils, Cooper MacNeil, est aussi pilote et prendra part aux 24 Heures du Mans cette année au volant d’une Ferrari 488 GTE.

La passion pour la course de David MacNeil et son intérêt pour la marque Ferrari expliquent sa décision d’investir 70 millions dans le classique qu’est la Ferrari 250 GTO. Oui, on doit parler d’un investissement, car il est à prévoir qu’un jour, une autre Ferrari 250 GTO fera sauter la banque.

L’exemplaire qui a été vendu appartenait au collectionneur allemand Christian Glaesel. Il s’agit d’une édition 1963 qui porte le numéro de châssis 4153 GT. Celle-ci a gagné le Tour de France Automobile de 1964 avec Lucian Bianchi comme pilote et Georges Berger comme copilote. Ces derniers courraient pour le groupe Écurie Nationale Belge dans la catégorie GT. La voiture a aussi pris part aux 24 heures du Mans en 1963 et a terminé l’épreuve en quatrième place. Elle a participé à quantité de courses sur une période de deux ans et n’a jamais été impliquée dans un accident, ce qui représentait un miracle à l’époque.


( 3 dernières photos du net)

Source : https://www.auto123.com/fr/actualites/Ferrari-GTO-1963-70-millions/64754/ (70 millions pour une Ferrari 250 GTO 1963 | Actualités automobile | Auto123)

Tour Auto 2012 : elles étaient là ;)



Source : https://www.supercars.net/blog/2012-tour-auto-optic-2000-2/ (2012 Tour Auto Optic 2000-2 | Gallery | SuperCars.net)

;) ;)
I'll-be-back le ven 16 sept à 22:45
Ah oui, là, ça rigole pas...:oh: :oh: :oh:
cygoris le ven 16 sept à 23:36
Citation de I'll-be-back :
« @lesbellesauto : Votre mission, Monsieur Hunt, si vous l'acceptez...: ne devrait pas être si désagréable que cela...) :idee: :good:

»



:/

Merci tt de mm pour l'info. ;)

https://www.chantillyartsetelegance.com/billetterie (Billetterie - Chantilly Arts & Elegance)
Dernière édition le 16/09/2022 à 23:39 par cygoris, édité 2 fois
I'll-be-back le sam 17 sept à 08:56
Evidemment, à partir de 690 euros, t'as le droit de boire (du Champagne quand même) et de manger en plus sur place...: Open bar et menu gastronomique préparé par un chef étoilé.... :) :) Je note l'absence de 4eme option avec accès aux suites du château pour une sieste crapuleuse, mais je suppose que cela puisse se négocier...:)
Dernière édition le 17/09/2022 à 11:53 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le sam 17 sept à 15:01
Bonjour.
J'étais resté sur les BMW vues lors des gasconnades de printemps.
On passe tout naturellement chez MERCEDES.
Photos : I'll be back, 2022/03



2- MERCEDES


- 190 SL




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(Trois derniers clichés : du Net)

- 280 & 300 SL




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(Deux derniers clichés : du Net)

A suivre !
Bonne soirée !
;)
Dernière édition le 17/09/2022 à 15:04 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 18 sept à 10:45
I'll-be-back le dim 18 sept à 17:17
Bonsoir.
Personne ne s'étonnera qu'après MERCEDES on évoque PORSCHE.
Suite, donc, des belles allemandes en terre gasconne.
Photos : I'll be back, 2022/03


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3- PORSCHE

- 911



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(Dernière série de clichés : du Net)

Bonne fin de week-end !
;)
Dernière édition le 18/09/2022 à 17:21 par I'll-be-back, édité 1 fois
lesbellesauto le dim 18 sept à 18:17
Bonjour à tous ;)

Suite de mes photos du Juramerican



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A SUIVRE ;)
I'll-be-back le dim 18 sept à 18:58
:good: :good: :good:
flambeur54 le dim 18 sept à 20:31
I'll-be-back le dim 18 sept à 21:46
:good: :good: :good:
flambeur54 le lun 19 sept à 19:28
I'll-be-back le lun 19 sept à 20:46
Superbes et rares ces GS !...:good: :good:
I'll-be-back le lun 19 sept à 21:11
Bonsoir.
Il reste une Teutonne pour parachever la série d'Outre-Rein Rhin...;)

4- VOLKSWAGEN

- Coccinelle


(second cliché : Du Net. Pour la vue arrière...:) )

C- Les Anglaises

On (passe aux Anglaises en terre gasconne...
Photos : I'll be back, 2022/03


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1- JAGUAR

- XJS




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(Trois derniers clichés : du Net)

Bonne soirée !
;)
lesbellesauto le lun 19 sept à 23:05
Bonsoir à tous ;)

Suite de mes photos du Juramerican :love:



........ ....



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FIN ;) ;)
I'll-be-back le mar 20 sept à 20:59
Bonsoir.
On est donc avec nos Anglaises en terre d'Armagnac.
Photos : I'll be back, 2022/09




2- ROLLS ROYCE

Des voitures bien connues ici mais ça fait toujours plaisir de les revoir dans un décor dépollué...;)

- CORNICHE



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(trois derniers clichés : du Net)
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- SILVER SHADOW II


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(Trois derniers clichés : du Net)

Bonne soirée !
;)
Dernière édition le 20/09/2022 à 21:50 par I'll-be-back, édité 1 fois
lesbellesauto le mer 21 sept à 19:38
Bonsoir à tous ;)

Voici une Vanden plas Princess croisée cette été dans le Juras :love:

....

..........................................................

Pour compléter voici quelques prototypes Vanden Plas :love:



L'entreprise de carrosserie Vanden Plas avait été rachetée par Austin en 1946, et faisait ainsi partie de l'empire BMC né de la fusion d'Austin et de Morris en 1952. Jusqu'à la fin des années 1950, l'usine de Kingsbury dans le nord-ouest Londres était principalement utilisée pour la production de la gamme de grandes berlines et limousines Princess d'Austin, dont les clients comprenaient des chefs d'État et des membres de la royauté.

Puis, en 1958, BMC a essayé quelque chose de nouveau. Leonard Lord a décidé d'envoyer un lot de 500 Austin A105 à Kingsbury pour qu'elles soient regarnies à un niveau élevé, et ces voitures ont ensuite été commercialisées sous le nom d'Austin A105 Vanden Plas. Suite à des revues de presse favorables, BMC a décidé d'accorder le même traitement à sa nouvelle berline Farina.

En 1960, la société avait décidé de commercialiser ces voitures sous la nouvelle marque Vanden Plas Princess. Pendant les 20 années suivantes (jusqu'à la fermeture de l'usine en 1979), il y a eu au moins un modèle Vanden Plas dans la gamme de BMC et de ses sociétés successeurs.

Les modèles Vanden Plas qui n'ont pas été construits

En cours de route, on a envisagé de produire une version Vanden Plas de pratiquement tous les nouveaux modèles Austin. Ces galeries révèlent certains des modèles qui ne sont jamais entrés dans la salle d'exposition, ainsi que des conversions d'usine plutôt spéciales et à faible volume.

L'austérité d'après-guerre en Grande-Bretagne a eu un effet généralisé et durable. La société de la classe moyenne supérieure a changé à jamais et la consommation ostentatoire est devenue mal vue. L'un des changements qui ont affecté l'industrie automobile a été la forte réduction du nombre de ménages avec personnel.

Sans les moyens d'employer un chauffeur, les gens avaient tendance à conduire eux-mêmes. Ils étaient également moins enclins à commander des carrosseries sur mesure auprès de carrossiers tels que Vanden Plas. D'une manière ou d'une autre, ce changement social a conduit à la naissance de la classe des cadres, avec des voitures destinées carrément au propriétaire-chauffeur bien nanti et au dirigeant d'entreprise qui devait conduire lui-même le week-end.

Succès commercial pour Vanden Plas

En 1959, le succès de l'Austin A105 Vanden Plas de l'année précédente a convaincu BMC de produire une version similaire basée sur sa nouvelle berline Farina et, dans la foulée, le nom Vanden Plas est devenu une marque à part entière.

Une collaboration avec Rolls-Royce a vu cette voiture devenir la 4 litres R et, au milieu des années 1960, un remplacement basé sur la future Austin 3 litres était prévu. Cependant, une voiture lancée à ce niveau de la gamme ne serait pas autorisée à survivre après la fusion de 1968, lorsque ses clients potentiels devaient se diriger vers leur showroom Rover le plus proche.

La classe exécutive



L'idée initiale de BMC était de produire des dérivés «Vanden Plas» de l'Austin A99 Westminster (en haut) et du Wolseley 6/99 (en haut). Notez les emblèmes « couronne » sur les enjoliveurs de ces voitures. Cependant, à la onzième heure, Leonard Lord eut l'idée d'aligner le nouveau modèle basé sur Farina avec la marque "Princess" récemment établie, qui avait effectivement été créée en 1957 lorsque les grandes berlines et limousines Austin Princess produites à Kingsbury avaient été à l'écart d'Austin.





Roland Fox a reconnu l'éclat de la décision de Lord, mais a eu à peine trois mois pour la mettre en pratique. Il a décidé que la calandre de la nouvelle voiture devrait être en partie Bentley, en partie Alvis en apparence, et Lord a donné le feu vert au nouveau design. En octobre 1959, la voiture est lancée sous le nom de "Princess 3 litres".

Cependant, dans l'esprit du public, le nom Princess était toujours fermement associé à Austin, donc dans le but de surmonter le fait que la nouvelle voiture était appelée "Austin Princess 3-Litre", BMC a pris la décision audacieuse. marque les voitures sous le nom de «Vanden Plas Princess 3 litres» à partir de mai 1960 et, en temps voulu, la filiale de carrosserie BMC est devenue connue sous le nom de «Vanden Plas Princess Cars».

Tous les futurs modèles Vanden Plas Princess suivraient le style défini par le 3 litres.

Vanden Plas a produit cette limousine expérimentale basée sur la berline Princess 3 litres. Bien qu'il ait une élégance indéniable, à l'époque, il aurait été considéré comme ayant beaucoup moins de présence sur la route que le Princess DM4 Limousine pleine grandeur.

Cette voiture offre également une comparaison intéressante avec la Lancia Flaminia State Limousine (l'une des six produites par Pininfarina pour la visite royale britannique en Italie en 1961), d'autant plus que c'est la Lancia Flaminia qui avait à l'origine défini le style des BMC Farinas. Pour les clients britanniques, cependant, le jour de la limousine allongée n'était pas encore venu…

Ce Princess Countryman de 3 litres, fini dans la teinte royale de vert bouteille sur mesure, a été produit en 1963 en réponse à une commande de SM la reine Elizabeth

Deux ans auparavant, Vanden Plas a converti une berline Princess 3 litres en break de chasse en tant que démonstrateur pour la reine, désireuse de la tenter hors de ses breaks Vauxhall. Cela a évidemment fonctionné, car en 1966, une nouvelle commande a été reçue pour un remplacement converti de la même manière, cette fois basé sur le 4 litres R; cette voiture est restée en service jusqu'en 1969.

On pense que cinq autres Vanden Plas Countrymans ont été produits, dont l'un a été utilisé par le président du BMC, George Harriman. Incidemment, une fois qu'il a atteint son objectif, le démonstrateur de 1961 (immatriculé 3030 MX) a été envoyé à Longbridge et a ensuite été utilisé par le président d'Austin Leonard Lord ; il a survécu, et est aujourd'hui entre les mains d'un passionné.

Il s'agit du prototype du modèle 4 litres R qui a suivi en 1964. Tout en ressemblant à la voiture 3 litres sur laquelle il était basé, il différait dans un certain nombre de domaines.

Les différences les plus évidentes étaient le style arrière révisé et les phares antibrouillard montés dans le panneau avant, à la place des grilles circulaires du 3 litres (et si l'imitation est la forme la plus sincère de flatterie, alors Vanden Plas a dû trouver la Volvo 164 de 1968 très flatteur en effet). Moins visible, la voiture a également gagné un nouveau panneau de toit plus long qui, combiné au positionnement révisé du siège arrière, a libéré trois pouces supplémentaires d'espace pour les jambes des passagers arrière.

Le « R » faisait référence au moteur Rolls-Royce FB60 de cette voiture, qui avait été développé par Rolls-Royce à partir de leur moteur militaire de la série B, et est devenu disponible pour BMC dans le cadre de l'entreprise collaborative vouée à l'échec.


La collaboration entre Rolls-Royce et BMC qui a produit le 4 litres R visait également à livrer une nouvelle berline Bentley utilisant la même carrosserie de base. (Photos fournies par Achim Küpper)

Il s'agit du prototype Bentley Java, qui montre à quoi aurait ressemblé cette voiture si Rolls-Royce n'avait pas abandonné le projet. Il est largement admis que le développement de la première voiture à construction unitaire de Rolls-Royce, la Silver Shadow, a bénéficié de l'expérience acquise lors du projet Java.



La voiture est en quelque sorte un œuf de curé : alors que l'avant semble avoir bénéficié du restylage, la décision d'installer une lunette arrière enveloppante à la place de la disposition à six feux de l'Austin a bouleversé l'équilibre de ce que de nombreux observateurs considèrent comme l'angle de vision le plus attrayant de la voiture d'origine.

Le projet a été annulé à la suite de la fusion de 1968 avec Leyland. Les années 1960 ont apporté une autre nouvelle direction à Vanden Plas, lorsqu'une commande de Fred Connolly, dont la société fournissait des peaux à toutes les grandes entreprises automobiles, a conduit à la production d'une version luxueusement parée de la nouvelle Morris 1100.

À la fin de la décennie, la gamme Vanden Plas avait été réduite à la seule version 1300 de cette voiture (bien que l'usine de Kingsbury ait également produit la limousine Daimler DS420). A la fin de la production de la 1300 en 1974, elle est remplacée par une version haut de gamme de l'Austin Allegro, la Vanden Plas 1500.

En 1966, dans le cadre du projet ADO61, cette version Vanden Plas du futur Austin 3-Litre a été préparée, en vue de remplacer le Vanden Plas Princess 3-Litr

Les petites voitures



La Morris 1100 produite pour Fred Connolly avait été largement retapée, avec du cuir Connolly, des panneaux en noyer et des tables de pique-nique, mais lorsque BMC a décidé d'exposer une Vanden Plas Princess 1100 au salon de l'automobile de Londres en 1963, l'équipe de Kingsbury s'est mise à donner à la voiture un look plus haut de gamme. Cette première tentative ne consistait en rien de plus qu'une nouvelle calandre plus scintillante et a été rejetée au profit du style qui avait été établi par la Princess 3 litres.

Le prototype définitif de la Vanden Plas Princess 1100, c'est la voiture que BMC a présentée au salon de l'automobile de 1963

À l'époque, son but était simplement de démontrer les capacités de la main-d'œuvre de Kingsbury, mais le niveau de demandes de commandes reçues au salon était tel que l'entreprise n'avait guère d'autre choix que de fabriquer la voiture. Peu de changements ont été apportés lors de la transition vers le modèle de série, bien que cette voiture manque clairement du pare-chocs arrière enveloppant et de l'arrière élancé au-dessus des pilotes.

De plus, sa palette de couleurs bicolores (dans ce cas, Sherwood Green sur Dark Green) serait visible sur très peu de modèles de production, qui étaient principalement finis dans une seule couleur.



Lorsque la Vanden Plas Princess 1300 a été remplacée en 1974, la nouvelle voiture basée sur Allegro s'appelait simplement la Vanden Plas 1500 (elle a ensuite été rejointe par une version 1750). Il s'agissait donc de la première voiture Vanden Plas depuis la création de la marque en 1960 à ne pas être qualifiée de "Princesse".

Ce déménagement a coïncidé avec le transfert de l'opération Vanden Plas de la division Austin-Morris de BLMC au groupe Jaguar, pour refléter le fait que les deux tiers du chiffre d'affaires de VDP étaient générés par ses produits Daimler. Le style de la 1500 a également marqué une rupture significative par rapport à ce qui était devenu le look typique de Vanden Plas, en grande partie en raison des contraintes de coût de développement qui avaient dicté qu'un seul panneau (le capot) pouvait être modifié. Le directeur général de Vanden Plas, Roland Fox, avait esquissé la nouvelle face avant après avoir vu un prototype Allegro au début des années 1970, s'inspirant du Daimler Double-Six.



Ce prototype 1500 de 1979 porte les pare-chocs, spoiler et feux arrière révisés de l'Allegro 3, mais ils n'ont pas été adoptés pour la voiture Vanden Plas. (Auparavant faisant partie de la collection du BMIHT à Gaydon, la voiture ci-dessus a été vendue lors de la vente aux enchères du 29 juin 2003 ; elle a coûté 4 650 £.)

En effet, la 1500 était destinée à être le dernier modèle produit sous la marque Vanden Plas : en 1979, l'usine de Kingsbury est fermée, et la production de la 1500/1700 est transférée à l'usine MG d'Abingdon, jusqu'à ce que cette usine ferme également les suivantes an.

Le nom Vanden Plas est réapparu vers la fin de 1980, en tant que désignation de finition haut de gamme pour le Rover 3500. Il a ensuite été appliqué à diverses voitures Austin-Rover tout au long des années 1980, et a également été utilisé à l'exportation. Jaguar du marché. En février 2002, Rover a annoncé que le nom devait être réintroduit sur un modèle phare Rover 75.

Le concept d'une berline Vanden Plas de milieu de gamme, au style élégant et aux prestations luxueuses, aurait sûrement attiré suffisamment d'acheteurs pour mériter sa production ? Cependant, suite à la fusion de 1968, ce territoire est résolument occupé par les marques Rover et Triumph.

Les voitures moyennes



Cette première tentative de production d'un Vanden Plas 1800 utilisait la carrosserie standard ADO17 comme base. A noter que la ligne de coffre a été rallongée, tandis que le traitement frontal rappelle quelque peu la Triumph Vitesse.



Ce dernier prototype utilisait la carrosserie de l'Australien Austin X6. La voiture a l'air inhabituellement belle, surtout compte tenu de sa filiation plutôt mixte…



La vue arrière de la dernière voiture montre qu'il s'agit pratiquement d'une Austin X6 standard à l'arrière - à l'exception du script Vanden Plas sur le couvercle du coffre



En 1974, l'idée s'était tournée vers la production d'une version Vanden Plas de la nouvelle Austin 2200, à vendre aux côtés de la 1500 basée sur Allegro. Cependant, ce plan n'a abouti à rien, sans doute à la suite du rapport Ryder qui a également vu le retrait de les versions Austin, Morris et Wolseley de cette voiture à peine six mois après leur lancement

Source : https://www.aronline.co.uk/concepts-and-prototypes/projects-and-prototypes-vanden-plas/ (Concepts and prototypes : The Vanden Plas specials)

;) ;)
I'll-be-back le mer 21 sept à 20:40
Merci Stéphane pour ce beau panorama consacré à une anglaise originale !...:love: :good:
I'll-be-back le mer 21 sept à 20:50
Bonsoir.
Je poursuis d'ailleurs mon propos d'hier soir avec d'autres Anglaises...
Photos prises à l'occasion d'une séance de jogging dominical avec Madame...
Toujours sur les terres de d'Artagnan !...
Photos : I'll be back, 2022.09


==

3- BENTLEY

- TYPE R






(Dernier cliché : du Net)

Bonne soirée !..
;)
Dernière édition le 22/09/2022 à 09:06 par I'll-be-back, édité 2 fois
clionrj le mer 21 sept à 21:04
Tu as oublié celle-là @I'll-be-back , mariage d'une Van-den-Plas et d'une Rolls-Royce Et la marque de Goodwood ne l'a pas reniée ;)



Princess Vanden Plas 4 Litre R Par Harold Radford & Co

Cette dernière était proposée 16.688 € chez Acturial en 2018 ;)
I'll-be-back le mer 21 sept à 21:09
@clionrj : Il faut rendre à César ce qui est à César : le sujet a été initié par lesbellesauto !!...:)
Dernière édition le 21/09/2022 à 21:09 par I'll-be-back, édité 1 fois
clionrj le mer 21 sept à 21:11
Ah exact, j'espère qu'il m'excusera de ce lapsus ;)

J'aurai pu la mettre dans le Kesako de @Turbo1980 , personne n'aurait trouvé :D

Par contre j'ignore combien d'exemplaires ont été produits :louche:
clionrj le mer 21 sept à 21:13
Citation de Lesbellesautos :

« »


A noter que cette dernière était basée sur une Austin Kimberley australienne ;)

Deville70 le mer 21 sept à 21:38
Très bien ce passage sur Vanden Plas. :good:

Bon, ça vient peut-être de moi, mais il y a quand même une ressemblance avec la Peugeot 404 sur certains détails ici ou là: forme de l' habitacle (portes et vitrages), façade (calandre et phares)...
clionrj le mer 21 sept à 21:45
La ressemblance avec la Peugeot 404, la Fiat 1800 et je ne sais plus quelle Lancia est normale, c'est Pininfarina qui les a toutes dessinées et il refourgait le même dessin à tous ses clients. Les Peugeot s'en rendirent compte tardivement et Pininfarina ne dessinera pas les Peugeot 204 et 504 ;)
lesbellesauto le mer 21 sept à 22:37
Citation de clionrj :
« Ah exact, j'espère qu'il m'excusera de ce lapsus ;)

J'aurai pu la mettre dans le Kesako de @Turbo1980 , personne n'aurait trouvé :D

Par contre j'ignore combien d'exemplaires ont été produits :louche: »


@clionrj

Tu es totalement excusé et c'est toujours un plaisir de te lire sur ce topic :good:

Voici d'autres trouvaille du net ;)

Vanden Plas Princess 4 Litre R 1967 Estate Car by Harold Radford


Vanden-plas-princess-4-litre-r- 1966 - corbillard


Citation de clionrj :
«
Citation de Lesbellesautos :

« »


A noter que cette dernière était basée sur une Austin Kimberley australienne ;)

»


@clionrj



;) ;)
flambeur54 le jeu 22 sept à 08:54
pat7672 le jeu 22 sept à 09:01
vous parlez de voitures ressemblant à la Peugeot 404, Pininfarina replaçant son dessin un peu partout.

en voilà une autre avec le cheval cabré comme origine









lesbellesauto le jeu 22 sept à 17:41
Bonjour à tous ;)

@flambeur54 :good:

@pat7672 ,magnifique :love: :love:

Retour sur les rendez-vous automobiles qui ont jalonnaient mes vacances.;)

MUSEE de VEHICULES ANCIENS à Perrigny dans les faubourgs de Lons-le-Saunier


Lons-le-Saunier Une nouvelle vie pour la voiture du carrefour de la Libération



Le véhicule végétalisé qui agrémentait le carrefour de la Libération a été retiré de l’emplacement qu’il occupait depuis une dizaine d’années. C’est au musée de véhicules anciens à Perrigny qu’une nouvelle vie l’attend.



On peut classer le véhicule qui agrémentait le carrefour de la libération dans l’art topiaire qui a consisté à donner à la voiture, sur un treillis métallique, une sculpture végétale. Depuis une dizaine d’années elle trônait sur le terre-plein central au milieu du carrefour de la Libération. « Nous avions créé cet emblème pour nos animations Mobil’Rétro qui regroupent nombre de véhicules anciens, explique Daniel Bourgeois président du club Jurassien de véhicules d’époque (CJVE), propriétaire de la sculpture. Dès les premières années la structure était fleurie mais cela présentait certaines contraintes comme l’arrosage, c’est pourquoi elle a ensuite été habillée d’une pelouse synthétique »

Source : https://www.leprogres.fr/insolite/2020/11/10/une-nouvelle-vie-pour-la-voiture-du-carrefour-de-la-liberation (Lons-le-Saunier . Une nouvelle vie pour la voiture du carrefour de la Libération)

....

....

....

....



A SUIVRE ;)

Bonne soirée à tous ;)
I'll-be-back le jeu 22 sept à 19:21
Citation de lesbellesauto :
«

@flambeur54 :good:

@pat7672 ,magnifique :love: :love:
»


Tout pareil !... Bravo à vous !...:) :good:
I'll-be-back le jeu 22 sept à 20:15
Bonsoir.
La saga des petites anglaises se poursuit en Gascogne !...
Photos : I'll be back, 2022/03


4- MG

- MGB GT


==



==
Et une petite série "changement de roues" avec Mlle Cara du Net car vous avez été bien sages !...





- MG 1600



==


==

(trois derniers clichés : du Net)


- MG Midget td 1952


(Dernière illustration : du net)

Bonne soirée !
;)
Dernière édition le 24/09/2022 à 09:09 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le ven 23 sept à 20:30
Bonsoir.
Passons à présent aux italiennes en terre gersoise.
Photos : I'll be back, 2022/03



D- Les ITALIENNES

1- FIAT

- X1/9


(second cliché : du Net)

2- INNOCENTI De Tomaso

- Minitre




(Dernier cliché : du Net)

Bonne soirée !
;)
lesbellesauto le sam 24 sept à 07:25
Bonjour à tous ;)

Visite du "MUSEE de VEHICULES ANCIENS" à Perrigny dans les faubourgs de Lons-le-Saunier


Citroën type A 1919
....



Centenaire Citroën type C










....

Citroën B2
.... ....



Citroën B14




Citroën 8A 1933
........

A SUIVRE ;)

Bonne journée à tous ;)
I'll-be-back le sam 24 sept à 15:44
Bonsoir.
Puisqu'on est dans le very old vintage, restons-y dans le cadre de nos TACOTS gascons.
Voici les mieux nommés d'entre eux.
Photos : I'll be back, 202/03



- RALLY





- CITROEN C6





- BUGATTI




Bonne continuation de week-end !
;)
Dernière édition le 24/09/2022 à 15:47 par I'll-be-back, édité 1 fois
flambeur54 le sam 24 sept à 23:59
Rally??je ne connaissais pas.
Auteur : avec
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