Mes préférées sont les ... "Simca-Chrysler "  A quand une section spéciale? - Page 11 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAnciennesMes préférées sont les ... "Simca-Chrysler " A quand une section spéciale?   «   11            Répondre    
 Page précédente    1    2      2    3    4    5    6    7    8    9    10     11  
548 messages
19867 vues
Mes préférées sont les ... "Simca-Chrysler " A quand une section spéciale?
lesbellesauto le lun 15 nov 2021 à 00:14
Bonsoir à tous ;)

@clionrj ,voici donc les 40 modèles exposés avec il me semble L'Aronde "Bacalan" et un Break Aronde P60 Station Wagon Autralien:good: :good:

Citation de clionrj :
« L'Aronde "Bacalan" :



Citation de Gazoline N°144 Avril 2008 :

« Après ses trois premiers relookings, l'Aronde poursuit sans faiblir sa route du succès. Ce modèle est malgré tout vieillissant, les rondeurs exagérées étant passées de mode. Dès 1956 et la pourtant réussie "ligne océane", le bureau de style de Simca travaille donc sur une nouvelle évolution, plus radicale, et qui toucherait les quatre ailes, les deux capots et la calandre. Pas question en revanche de modifier le pavillon bombé si élégant sur la ligne océane. La maquette de style à échelle 1 est réalisée à la fin de 1956 et la maquette cotée qui a servi de base pour la construction des outillages est datée du 17 mars 1957. Rien ne s'oppose alors au lancement de la nouvelle Aronde, mais comme toujours chez Simca, on réalise une présérie afin de valider les outillages, mais également les choix techniques et esthétiques, et traquer les problèmes qui donneraient une mauvaise image à Simca. Les sept cents exemplaires (on parle parfois de sept cent cinquante) sont assemblés au début de 1958 à Nanterre. Tous ces modèles sont peints dans une teinte unique, un noir diamant, et s'ils reçoivent les futurs capots et ailes, on note d'importantes différences par rapport à ceux qui seront commercialisés plus tard. Et pour cause, cette présérie étant refusée par H.T. Pigozzi, Pdg de Simca, qui selon Jacques Rousseau a eu une réaction "explosive, brève et sans appel" demandant : "Faites-moi disparaître ça, et refaites-moi ce toit...". Ce qui se passe ensuite est sujet à polémique. Selon certains historiens, ces sept cents ou sept cent cinquante exemplaires ont immédiatement filé à Bordeaux, pour y être entreposés dans un hangar, dans le prolongement des quais Bacalan. D'où le surnom d'Aronde Bacalan. Il aurait fallu attendre deux ans avant de les revoir ressortir de l'ombre, à l'occasion d'un accord signé entre Simca et la Tchécoslovaquie et la Hongrie. "Au prix d'une cure de jouvence et de quelques moulures d'embellissement, raconte Jacques Rousseau, les voitures convenaient parfaitement aux experts délégués par ces pays de l'Est, et l'expédition fut conclue comme prévue. Dix ans plus tard, des Bacalan sillonnaient encore les routes de la campagne hongroise". Michel G. Renou, de son côté, écrit que ces sept cents exemplaires furent "camouflés dans de vastes entrepôts à Bordeaux, quai de Bacalan, en attente d'une destination la plus lointaine possible puis dans le courant du premier trimestre 1959, discrètement écoulés dans le cadre d'accord compensés, derrière le Rideau de Fer, en Hongrie et en Tchécoslovaquie où ils firent une longue carrière de taxis collectifs. Quelques uns émigrèrent en Pologne, d'où le sobriquet donné à ces voitures bâtardes de taxis de la Vistule." Il ajoute douter que ces voitures aient pu être proposées au personnel, "la direction générale ne désirant pas voir circuler en France ces voitures qu'elle considérait comme loupées et qui n'auraient pas manqué d'intriguer". »
»


@clionrj

(photo du net)

CHRYSLER AUSTRALIA importa de FRANCE des SIMCA ARONDE et VEDETTE en pièces détachées. Les voitures étaient assemblées à l’usine d’ ADELAÏDE. Les Aronde 1300 et P60 furent très populaires en Australie.CHRYSLER dessina une "Station Wagon" à 4 portes qui s’adapterait sur le kit Berline importé de FRANCE. Ce modèle fût présenté à SIMCA qui s’offusqua de voir les libertés prisent sur leurs voitures ! Cependant, la voiture fût présentée au public le 23 Novembre 1961. La production continua jusque fin 62. 900 Station Wagon furent construites et moins de 20 survivent encore , il s’agit d’une belle adaptation de la BERLINE. Le toit est coupé derrière le montant central et y est soudé un toit plus long; la suspension est renforcée. La voiture était livrée avec un porte- bagages de série, la charge utile de 450 kg.

La P60 Station Wagon reste unique dans le monde automobile par son mélange de design Franco-Australien!

Source : https://www.simcaworld.net/aronde/stationwagon/indexstationwagon.php (index)

Trouvaille du net : Chrysler Sunbeam "Police" Britannique :oh:



;) ;)
Flambeur54 le sam 20 nov 2021 à 19:50
RAY2285 le dim 2 janv à 19:57
Ola

Le temps en ce moment ne se prête pas au sortie des "anciennes"...

En voici une quand même, avec un proprio sympa qui a fait demi tour afin que je la photographie...

Il s'agit d'une 1300, malgré le logo 1500 à l'arrière...

I'll-be-back le dim 2 janv à 20:00
Très jolie !...:love: :good:
I'll-be-back le dim 2 janv à 20:02
Citation de I'll-be-back :
« Bonsoir.
En cette soirée de réveillon de Noël sur fond de Covid, poursuivons notre périple toulousain.
Chez Talbot-Simca du coup.
Photos : I'll be back, 2021/09


(dernier cliché : BB, du Net)

5- Talbot-Simca

51- Simca 8 Sport




(dernier cliché : du Net)

52- Simca Aronde Océane





53- Simca Deho



Joyeux Noël, et n'oubliez pas de mettre le petit jésus dans la crèche !...
;) »
flambeur54 le mar 4 janv à 00:13


Simca 5 ou 8, j'ai du mal à les différencier.
bedpp le mar 4 janv à 13:19
@flambeur54
C'est une Simca 8 quatre portes

Pour une reconnaissance de prime abord
Dans la proportion le ''museau'' est plus long sur la Simca 5 que sur la 8

Simca 5

Simca 8


Une Simca 5 c'est coupé deux portes ou cab ou fourgonnette. https://fr.wikipedia.org/wiki/Simca_5 (Simca 5 — Wikipédia)
Une Simca 8 c'est coupé deux portes cabriolet deux portes berline 4 portes et découvrable https://fr.wikipedia.org/wiki/Simca_8 (Simca 8 — Wikipédia)
flambeur54 le mar 4 janv à 14:11
Merci pour cette explication.
lesbellesauto le mar 4 janv à 21:29
Bonsoir à tous ;)

Voici des Simca bien au chaud :love:

https://www.youtube.com/watch?v=AlQuKCZJ1HM
YouTube 9:20
Simca au Musée Rétromobile du Diamant, la passion de Christian Gallet de Saint Aurin

http://thermed-nicolas.e-monsite.com/pages/musees/musee-simca-martinique.html (musée simca Le Diamant Martinique)

;) ;)
lesbellesauto le sam 8 janv à 06:57
Bonjour à tous ;)

Après la Martinique passons à la Belgique ;)

Salon "InterClassics Brussels 2021" :love: :love:

....

....
....
....

;) ;)
lesbellesauto le mar 11 janv à 22:43
Bonsoir à tous ;)

Après la Martinique et la Belgique place au Japon ;)

Japan Classic Car Association New Year Meeting 2013

Voici quelque chose d'inattendu : une Simca 1500 dans son jus.


Source : https://www.leblogauto.com/2013/02/japan-classic-car-association-new-year-meeting-2013.html (Japan Classic Car Association New Year Meeting 2013 - Leblogauto.com)

;) ;)
lesbellesauto le lun 14 fév à 22:18
Bonsoir à tous ;)

Course de Simca 1100 à Zandvoort à 1mn47
https://www.youtube.com/watch?v=6BbT4vxq48c&t=108s
YouTube 3:21
Oude film Sterrenrace op Zandvoorts Circuit


;) ;)
lesbellesauto le jeu 31 mars à 22:28
Bonsoir à tous

Trouvaille du soir sur le Net ;)

https://www.youtube.com/watch?v=2KVkfftEH_Y&t=40s
YouTube 0:41
Simca 1100 - Spot svizzero in italiano / Swiss commercial in italian (1965)


https://www.youtube.com/watch?v=tuQWzo4Gbj8&t=42s
YouTube 1:54
Rosy Maggiulli sexy "seduction" MATRA BAGHEERA


:D :love:
lesbellesauto le ven 1 avril à 07:30
Bonjour à tous

Trouvaille du net : https://www.leprogres.fr/societe/2020/11/03/les-trente-glorieuses-de-l-automobile-a-dole-a-travers-trois-cliches (Dole | Histoire. Les trente glorieuses de l’automobile à Dole à travers trois clichés)

Les trente glorieuses de l’automobile à Dole à travers trois clichés

Par Bruno DAVID

Passionné d’automobile, ce collectionneur, qui préfère conserver l’anonymat, s’est procuré, la semaine dernière, trois clichés datant des années 1960. Ces dernières représentent le garage Simca, une institution à Dole. Des photos rares, qui s’arrachent aujourd’hui à quelques dizaines d’euros sur Internet.


Au premier plan, la dépanneuse Ford Vedette, qui a aussi connu son heure de gloire en voiture miniature. Photo Progrès


Pour les amateurs d’objets, publicitaires, il y a de quoi saliver devant la façade du garage. Photo Progrès


Le garage était la révélation de la montée en puissance de l’arrivée sur le marché de l’automobile avec des marques prestigieuses de l’époque. Photo Progrès

Les photos datent du début des années soixante, l’identification est facile avec un cliché et la présence d’une Simca 1000, sortie en 1961. À l’époque, le garage était concessionnaire Simca, mais il vendait aussi des voitures Mercedes, Auto-union et DKW. Ces deux dernières marques intégreront la marque allemande Audi, qui gardera les quatre anneaux sur les calandres de ses voitures.

Autre modèle emblématique : la dépanneuse Ford Vedette, outil indispensable pour les garagistes de l’époque pour dépanner les véhicules, qui, il faut le rappeler n’avaient pas la fiabilité des véhicules d’aujourd’hui, toutes marques confondues. Ce modèle dépanneuse Ford Vedette a eu une autre vie bien remplie, grâce à la marque de voitures miniatures Norev. Pour les petits garçons de l’époque, elle était la voiture indispensable pour passer des heures à dépanner leurs voitures sur la table de salle à manger.

Ces trois clichés, signés André Bignon, célèbre photographe dolois pour avoir su immortaliser de nombreux sites de la ville, ont été acquis sur un site de vente aux enchères pour quelques euros. « J’ai commencé par les cartes postales sur la ville de Dole, explique le collectionneur. Puis, je me suis aperçu du dynamisme commercial des commerçants du début du siècle, voire jusque dans les années 1970. J’ai tourné ma collection vers les objets promotionnels qu’ils offraient à leur client. Cette année, j’ai trouvé un cendrier, fabriqué par les usines Jeanrenaud et un pichet en grès, gravé au nom d’une bijouterie-horlogerie de la rue des Arènes, aujourd’hui fermée. Je suis loin d’avoir complété ma collection puisque je recherche aussi les factures anciennes des entreprises, des commerçants et des artisans de Dole et la région. Ethnologiquement, on apprend beaucoup de choses au travers des achats. »

Pour ces trois clichés, notre amateur a eu un véritable coup de foudre : « Quand les clichés ont été pris, j’étais un bébé. C’est la pleine époque des trente glorieuses, ça se voit avec le nombre de voitures présentes sur le parking. Il y a un autre centre d’intérêt, toutes ses publicités sur les murs : tôles émaillées, tôles peintes, sans oublier les pompes à essences… elles feraient la joie des collectionneurs d’aujourd’hui. »

Le garage existe toujours en 2020, la concession vend maintenant des voitures des marques Fiat et Jeep. Le propriétaire des trois clichés souhaite rencontrer le directeur de la concession : « Il a peut-être des renseignements à me communiquer sur cette époque, où l’automobile devenait reine. »

Bonne journée à tous ;) ;)
bedpp le ven 1 avril à 08:40
@lesbellesauto ;)
Désolé d'être contrariant :D la dépanneuse n'est pas comme cité une Ford Vedette mais c'est sur une base de Renault Colorale (souvent Prairie)

Ford Vedette :
Dernière édition le 01/04/2022 à 08:41 par bedpp, édité 1 fois
lesbellesauto le ven 1 avril à 14:31
@bedpp,merci Jean René :good: :good:

Alors là c'est assez énorme comme boulette,je n'ai pas lu avec suffisamment d'attention l'article du journal.
Le journaliste ne doit pas être un spécialiste de la chose automobile................

Pour me faire pardonner voici un peu de Retromobile 2022 :love:



....

cette dernière est du Net

;) ;)
bedpp le sam 2 avril à 09:39
Chez Norev c'est bien une Vedette:D

lesbellesauto le dim 3 avril à 22:10
Bonsoir à tous ;)

Et dans ce garage également Jean René mais pas pour jouer la dépanneuse :D



Par contre ce garage lui à une Colorale 4x4 :love:



Retour à nos mouton avec cette 1100 Belge



Toutes ces photos sont du net

;) ;)
mura03 le dim 3 avril à 22:21
prairie simpar j'ai conduit ça pendant mon service militaire en1966
il fallait s'habituer a passer les vitesses parfois les chercher avec le jeux dans la commande :D
Dernière édition le 03/04/2022 à 22:22 par mura03, édité 1 fois
clionrj le dim 3 avril à 22:26
Colorale à moteur 85 ou moteur Etendard :?:
mura03 le dim 3 avril à 22:29
:etourdi: ça j'ai oublié depuis
I'll-be-back le dim 3 avril à 22:34
France Gall a eu son permis de conduire après qu'elle eut goûté aux sucettes à l'anis... d'Annie.
Visiblement sur Simca 1000 et avant que les Chevaliers du Fiel ne s'en mêlent...:D


(du Net)
Dernière édition le 03/04/2022 à 22:36 par I'll-be-back, édité 1 fois
clionrj le dim 3 avril à 22:37
C'est ce qui fait la différence entre les premières Colorale et la deuxième série. Pour mémoire, le moteur 85 était le moteur des Primaquatre d'avant guerre, l'Etendard, le moteur de la Frégate. Le moteur 85 était la bonne à tout faire de Renault qui le montait dans à peu près tout ce qui roulait, des voitures, aux tracteurs agricoles, en passant par camionnettes, bus et camions... Il paraît qu'il était indestructible parce que très lent, il n'avait qu'un défaut, sa gloutonnerie en carburant... Son nom de 85 lui vient du fait qu'il était allésé à 85 mm. Ses origines remontaient à l'immédiat après Première Guerre Mondiale, il connaitra le début des années 50, soit environ 35 ans tout de même.
bedpp le dim 3 avril à 23:19
Moteur a soupapes latérales :D t'es moins ''emmerdé'' qu'avec les culbuteurs la différence des puissances n'est pas élevée

Dernière édition le 04/04/2022 à 07:11 par bedpp, édité 2 fois
mura03 le dim 3 avril à 23:34
j'ai une photo quelque part si je la retrouve et que j'arrive a la scaner
je vous la posterais :D de l'eau est passé sous le pont donc le client a changé :D
jpcevol le dim 3 avril à 23:40
La bagheera x noire et verte😍😍😍😍
lesbellesauto le jeu 7 avril à 14:31
Bonjour à tous ;)

Du "X" à 3 :D

https://www.youtube.com/watch?v=9dTMofFkb4E
YouTube 19:03
MATRA BAGHEERA X | Un Coupé avec 3 PLACES à L'AVANT 😲

;) ;)
clionrj le lun 11 avril à 13:11
La dernière Simca :louche:

https://poa.tv/talbot/2022/solara-sx-la-plus-belle-des-talbot

Talbot Solara, je me souviens comme si c'était hier de son lancement, assez tapageur au niveau publicité à la radio : "Solara, Solara, Solara, découvrez l'énergie de la Solara". C'était en 1980, il y a 42 ans, j'avais 15 ans :etourdi:
clionrj le lun 11 avril à 13:24
Citation de Petites Observations Automobile :

« »


J'adorais cette voiture, mon père roulait en Talbot 1510 c'est à dire la même à hayon. L'intérieur paraissait bien plus cossu et mieux fini que dans les Renault 18 ou Peugeot 305 concurrentes que nous avions aussi dans la famille :good:
clionrj le lun 11 avril à 13:28
La Talbot Solara me paraît maintenant comme celle qui a véritablement pris la succession de la série 1300-1500/1301-1501 qui avait pris elle-même la succession des Aronde/Ariane ;)



Simca 1301 Spécial, que mon père avait eue avant la Talbot 1510. La Simca 1301 Special du pater était d'un très beau beige Etretat avec toit vinyle noir. Je n'ai jamais retrouvé de photos de cette voiture dans les albums familiaux :(
jpcevol le lun 11 avril à 17:27
jolie:good: :good:
lesbellesauto le lun 11 avril à 18:07
Bonsoir à tous ;)

Rencard Versaillais du 02/01/2022 :love:





Rencard de Sainte-Geneviève-des Bois le 30/01/22





Bonne soirée à tous ;)
I'll-be-back le jeu 19 mai à 23:08
Citation de I'll-be-back :
« Pour les amateurs de Simca qui traîneraient dans le sud ouest...;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9zan (Cézan — Wikipédia)


(La Dépêche du Midi) »
I'll-be-back le lun 25 juil à 23:15
Citation de I'll-be-back :
« L'Automobile de février 1970

Essai Simca 1301 Spécial





»
Dernière édition le 25/07/2022 à 23:17 par I'll-be-back, édité 1 fois
RAY2285 le sam 30 juil à 10:38
Ola

Ancienne publicité ventant un portique séchoir (qui sèche l'intérieur et l'extérieur!!!)...

Une Simca Vedette

mura03 le sam 30 juil à 12:30
oui et il me semble bien que c'est un break Marly
I'll-be-back le jeu 4 août à 13:06
Salon Europe Auto 1969

Simca 1000, 1100, 1501, Cpupé 1200 S


I'll-be-back le jeu 11 août à 20:20
Salon Europe Auto 1971

jpcevol le ven 12 août à 06:57
Top👍
RAY2285 le ven 12 août à 09:49
Ola

Une 1100 sur La Mothe Achard (85)

jpcevol le ven 12 août à 13:13
GLS de 72/73?
I'll-be-back le mer 17 août à 22:08
Citation de I'll-be-back :
« Salon Europe Auto 1971.

Matra Simca 530


»
JB007 le ven 19 août à 01:14

I'll-be-back le dim 21 août à 20:19
Salon Europe Auto 1973

Simca 1100 - Chrysler 160, 180, 2000.


I'll-be-back le dim 21 août à 21:49
Matra Bagheera

clionrj le dim 21 août à 22:36
Y a aussi un essai complet dans le dernier Gazoline ;)
jpcevol le lun 22 août à 07:20
De quelle modèle ?
lesbellesauto le jeu 22 sept à 08:13
Bonjour à tous ;)

Trouvaille du net :love:



;)
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      2    3    4    5    6    7    8    9    10     11  
AutotitreForum AutoAnciennesMes préférées sont les ... "Simca-Chrysler " A quand une section spéciale?   «   11              Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoDacia Sandero prix Suzuki S-Cross statistique consommation Renault Mégane Porsche 911 Audi Cupra Terramar Alfa Romeo Smart #1 Renault carburant
MarquesDacia Suzuki Renault Porsche Audi Cupra Alfa Romeo Smart Hyundai DS Mercedes Alpine Ford Volkswagen Tesla Lexus BYD Lamborghini
Actuellement, il y a 529 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement