Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
» »» | Répondre |
1 2 3 4 5 6 7 Page suivante |
316 messages 10215 vues |
Matra : vous avez connu? |
jpcevol | le lun 18 avril 2005 à 21:55
j'ai eu dans le temps une matra murena , c'était une auto sympa originale mais sous motorisée dans sa version de base y en a t il parmi vous qui ont connu la murena ou la bagheera ou la 530 ou la djet ? |
bikubik | le lun 18 avril 2005 à 21:59
Et la rancho? |
aurelien951 | le lun 18 avril 2005 à 22:00
ma 1ere voiture une rancho radiocommandée la murena etait sympa! |
gop | le lun 18 avril 2005 à 22:01
non trop jeune |
brindavoine03 | le lun 18 avril 2005 à 22:04
la 530 mais j'étais au biberon, la Bagheera m'a davantage impressionné, et surtout on en voyait davantage car elle se vendait mieux. |
ZyeuxBleus | le lun 18 avril 2005 à 22:08
Je me rappelle vaguement être monté dans une Baghera il y a très longtemps... mais je ne sais même plus à qui elle était... Y avait bien 3 places cotes à cotes ? |
jpcevol | le lun 18 avril 2005 à 22:08
oui j'ai oublié la rancho! milles excuses mais je pensais aux coupés pas aux tout chemins ! j'ai eu une murena 1600 avec le moteur simca des 1510 et autres solara ! c'était costaud , bruyant et pas performant j'ai fait un metz - st quentin (400 kms ) sans arret et en ayant oublié de remettre le bouchon de remplissage d'huile ! verdict : un compartiment moteur traité à vie contre la corrosion!! et c'est tout !! j'ai remis 3.5 l d'huile et l'auto est reparti! |
stanvice | le lun 18 avril 2005 à 22:11
avec 3 places devant pour la murena la baghera Dernière édition le 18/04/2005 à 22:12 par stanvice, édité 1 fois |
Eric02 | le lun 18 avril 2005 à 22:15
J'ai connu la Rancho Et la Murena |
jpcevol | le lun 18 avril 2005 à 22:18
murena et bagheera 3 places frontales bagheera produite de 1973 à 1980 murena de 1981 à 1985 ou 1984 ? |
ramses2 | le lun 18 avril 2005 à 22:19
je suis un contemporain de la Rancho |
jpcevol | le lun 18 avril 2005 à 22:22
il y a eu une matra performante : la 2.2l avec le kit danielson qui donnait 142 ch |
elliott | le lun 18 avril 2005 à 22:25
Oulala, vous me rappelez un mauvais souvenir avec ça.....Il y a de cela qques siècles, à la fin d'une soirée un peu arrosée, un de mes potes et moi nous sommes plantés (c'est lui qui conduisait) dans un virage avec sa Bagheera.... Personne blessé heureusement, sauf la caisse en très mauvais état, d'ailleurs je confirme que la fibre de verre (ou un truc du genre..) c'est pas très solide.... A part ça la voiture était plutôt sympa avec ces 3 sièges et son look sportif, ça en jetait à l'époque |
jpcevol | le lun 18 avril 2005 à 22:28
la caisse était en fibre posé sur un chassis acier pour la sortir de la route il fallait déja y aller car la tenue de route était à l'époque presque une référence avec ses voies larges et son moteur central arriere |
dubstyle | le lun 18 avril 2005 à 22:29
aieaieaie |
jpcevol | le lun 18 avril 2005 à 22:32
une murena avec de droles de jantes ! |
stanvice | le lun 18 avril 2005 à 22:34
Azev ou borbet? |
jpcevol | le lun 18 avril 2005 à 22:36
borbet a vue de nez! |
stanvice | le lun 18 avril 2005 à 22:38
Venturi et Matra Murena, les Ferrari françaises |
elliott | le lun 18 avril 2005 à 22:38
je préférais la Bagheera perso |
jpcevol | le lun 18 avril 2005 à 22:41
cette bagheera est une série 1 avant 1977 , perso je préferais les murena , leur chassis était galvanisé et les boites étaient des 5 vitesses pour le look j'ai un faible pour les dernieres bagheera X |
ramses2 | le lun 18 avril 2005 à 22:42
je prefere la Murena |
elliott | le lun 18 avril 2005 à 22:42
jpcevol j'avoue platement ne pas connaître le sujet aussi bien que toi... |
stiessens | le lun 18 avril 2005 à 22:44
J'ai possédé une Murena 1.6L (avec 2 double-corps) ; dans cette configuration, elle poussait aussi bien qu'une 2.2L .... mais ce n'était quand même pas le Pérou !!... Mais très amusante à conduire avec une position de conduite excellente !!... De bons souvenirs !.... |
jpcevol | le lun 18 avril 2005 à 22:47
elliot : je n'ai guere de mérite j'avais 10 ans quand la bagheera est sortie , mon cousin en avait acheté une et j'étais toujours avec lui ! et quand j'ai été en age de la conduire , il me l'a prétée pour aller chauffer la donzelle et dieu sait si ça marchait bien! |
brindavoine03 | le lun 18 avril 2005 à 22:48
il y a eu aussi la Rancho qui était un précurseur des Suv. actuels mais sortie trop tôt ! en réalité les vrais Matra étaient des sportives (530, Bagghera, Murena) et elles ont laissé de bons souvenirs si ce n'est des moteurs issus de chez Simca, poussifs et bruyants masi solide certes pour des voitures à tendance sportives. |
elliott | le lun 18 avril 2005 à 22:49
jpcevol oui, je confirme |
jpcevol | le lun 18 avril 2005 à 23:03
bien résumé brindavoine le gros soucis du rancho résidait dans le fait qu'il n'était qu'un 2 roues motrices ( un partner ushuaia de l'époque!) et ne pouvait tenir la comparaison avec les 4x4 |
stephane95 | le lun 18 avril 2005 à 23:13
la matra 530 avait un moteur ford un 4 cyl en v |
brindavoine03 | le lun 18 avril 2005 à 23:28
oui un moteur fiable sur la 530. j'ai bien aimé la SX avec ses phares ronds qui est sortie peu de temps, dommage ! |
ramses2 | le lun 18 avril 2005 à 23:30
la djet aussi est sympas. Les moteur etait tiré d'ou? |
stephane95 | le lun 18 avril 2005 à 23:32
la djet a le moteur de le r 8 gordini |
Clic | le lun 18 avril 2005 à 23:35
Ah ouais, la fameuse Bagheera! C'etait une de mes voitures préférées lorsque j'étais en culotte courte... aaaah la belle époque des Renault 15, 17, des Ford Capri... bref, des "puissantes" Coupé 1,6L des années '70. Et quelle gueule!!! La Bagheera était une Matra-Simca alors que la Murena est sortie bien plus tard, apres le rachat de Simca par Talbot (Talbot-Matra) ...qui se sont ensuite fait racheter par Peugeot/PSA (corrigez moi si je sors des boulettes) La Bagheera postée par Elliott était la première version, il me semble qu'il y en a eu une autre avec des phares arrières plus larges, avant que Matra sorte la Murena. |
dubstyle | le lun 18 avril 2005 à 23:35
moteurs talbot (solara) et simca (1100) aussi |
Clic | le lun 18 avril 2005 à 23:38
Héhé, curieusement, la Simca 1100 ne me fait pas vibrer lorsque j'entend parler d'elle... |
dubstyle | le lun 18 avril 2005 à 23:39
on vibre pas non plus... et pourtant... |
ramses2 | le lun 18 avril 2005 à 23:53
enfin si les moteurs vibrent eux |
jef_hub | le mar 19 avril 2005 à 09:58
Et les Espace ? C'est des Matra aussi ! Certes mises au point avec Renault et vendues par Renault mais le concept, l'étude, la mise au point et la fabrication, c'est Matra. C'est ce qui a fait leur richesse et leur perte : merci Renault... Et que dire de l'Avantime : c'est la dernière Matra ! |
oz.1 | le mar 19 avril 2005 à 10:09
aurelien : moi aussi je l'ai eu la Rancho télécommandée Elle était trop bien cette voiture ! Et après, j'ai eu une 928 avec les clignotants qui s'allument quand on tourne et des pneus en caoutchouc |
gilol | le mar 19 avril 2005 à 10:12
moi j'aime beaucoup la Djet trop fun cette caisse |
sjb | le mar 19 avril 2005 à 11:00
et matra c'est aussi renault espace |
jef_hub | le mar 19 avril 2005 à 12:06
>sjb : 1heure 2 minutes de retard |
oz.1 | le mar 19 avril 2005 à 12:22
jef_hub : oui Matra peut dire merci à Renault, sans eux, ils auraient coulé bien avant et s'il ont arrété, c'est uniquement de la faute de Matra même. |
jef_hub | le mar 19 avril 2005 à 12:44
>oz.1 : Renault a quand même repris à son compte la fabrication de l'Espace après avoir pompé toute l'essence-même du concept à Matra... Ils ont donné en "cadeau" l'Avantime, sachant très bien que la production ne comblerait pas le départ de l'Espace... C'est la loi du plus fort et c'est bien triste. Les petites marques disparaîtront toutes les unes après les autres si ça continue ainsi... Dès le départ, de toute manière, le mot "Matra" ne figurait pas tel quel sur l'Espace... C'était le début du "vol" de la part de Renault... Ils avaient déjà fait ça avec Alpine qui était devenu Alpine-Renault puis Renault-Alpine avant de se faire enterrer... pour renaître sous le nom Renault Sport et faire des véhicules de philosophie quelque peu différente... |
oz.1 | le mar 19 avril 2005 à 13:00
jef_hub : 1-sans Renault, Matra n'aurait jamais sorti l'Espace, aucune autre marque n'en voulait 2-Renault avait prévenu Matra des années avant qu'ils reprendraient la fabrication de la génération suivante d'Espace et Matra n'a rien fait pour combler le manque 3-Renault a remanié la gamme d'Avantime qui commençait à se vendre quand Matra a mis la clé sous la porte ruinant les efforts de Renault. 4-Je ne vois pas pourquoi Renault aurait du faire vivre Matra ad vitam eternam pour un concept qui date de 20 ans. Matra n'avait qu'à trouver d'autres idées ou collaborer avec d'autres marques s'ils étaient si bons...oui sauf que non, ils étaient pas si bons et la qualité de fabrication des Espace a bien progressé quand Renault l'a repris dans ses usines. |
jef_hub | le mar 19 avril 2005 à 13:16
Oui, donc sans Renault, Matra ne serait pas devenu ce qu'il a été et n'en serait pas mort... Quand une société tourne à plein régime pour le compte d'une autre, il devient difficile pour elle de trouver le temps, l'outil industriel, des disponibilités dans les bureaux d'études etc pour d'autres marques... En fait, il n'y a pas d'amis en affaire... Regarde Peugeot avec Heuliez, avec Pininfarina (mais là, ils vont bien le regretter quand on voit ce qu'est le coupé 407 et la 307 cc )... Dès qu'un partenaire peut t'apporter quelque chose, on pompe (206 cc) et quand on a pris l'idée, la forme et le savoir-faire on se barre . Je connais, j'ai été victime, à mon échelle, de telles pratiques dans le milieu... |
oz.1 | le mar 19 avril 2005 à 13:23
jef_hub : ouais Renault a commercialisé le concept de l'Espace et à peine 20 ans après, ils lachent Matra en leur laissant à peine quelques années de préavis, quels salops... |
zigou | le mar 19 avril 2005 à 13:25
Je tiens a préciser que matra a présenté le projet espace a Peugeot. Celui-ci l'a refusé car Peugeot pensait que l'espace n'allait jamais marché. La suite on la connait Peugeot c'est carrément planté. |
necro | le mar 19 avril 2005 à 13:29
yep j ai eu comme deuxieme voiture une bagheera de 75 que des bons souvenirs les deux double corps qui hurlait passe 4000tr/m par contre c etais des reglages permanent et parlons pas de la rouille qui attaquais la structure sous la fibre de verre |
jef_hub | le mar 19 avril 2005 à 13:41
OZ : justement, une collaboration de 20 ans, c'est un partenariat... Et quand une entreprise a tout consacré, a orienté tous ses moyens vers la production de sous-traitance à plein régime comme l'a fait Matra pour Renault, on sait très bien qu'en la lâchant, elle va s'écrouler... Renault, c'est pas des saints : rentabilité pour eux avant tout, les autres, on s'en fout (regarde ce qu'ils ont fait à Vilvoorde) ... Quant à la qualité, c'est vrai que les assemblages des 3 premières générations n'étaient pas au top (mais regarde ce que faisait Renault dans les années 80 ) mais au moins, tu tournais la clef et tu roulais... Maintenant, y'a plus clef, il y a une meilleure finition (mais loin du top, ça reste une Renault) et tu n'es pas certain d'arriver à destination (et même parfois t'es pas certain de démarrer) tant les pannes d'électronique et autres sont "monnaie courante.".. Non, les vrais Espace, ce sont celles fabriquées par Matra... |
1 2 3 4 5 6 7 Page suivante |
» »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 285 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|