Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
» »» | Répondre |
1 2 3 4 5 6 Page suivante |
276 messages 8190 vues |
Matra : vous avez connu? |
jpcevol | ![]() j'ai eu dans le temps une matra murena , c'était une auto sympa originale mais sous motorisée dans sa version de base y en a t il parmi vous qui ont connu la murena ou la bagheera ou la 530 ou la djet ? |
bikubik | ![]() Et la rancho? |
aurelien951 | ![]() ma 1ere voiture une rancho radiocommandée ![]() la murena etait sympa! |
gop | ![]() non trop jeune |
brindavoine03 | ![]() la 530 mais j'étais au biberon, la Bagheera m'a davantage impressionné, et surtout on en voyait davantage car elle se vendait mieux. |
ZyeuxBleus | ![]() Je me rappelle vaguement être monté dans une Baghera il y a très longtemps... mais je ne sais même plus à qui elle était... Y avait bien 3 places cotes à cotes ? |
jpcevol | ![]() oui j'ai oublié la rancho! milles excuses mais je pensais aux coupés pas aux tout chemins ! j'ai eu une murena 1600 avec le moteur simca des 1510 et autres solara ! c'était costaud , bruyant et pas performant j'ai fait un metz - st quentin (400 kms ) sans arret et en ayant oublié de remettre le bouchon de remplissage d'huile ! verdict : un compartiment moteur traité à vie contre la corrosion!! et c'est tout !! j'ai remis 3.5 l d'huile et l'auto est reparti! |
stanvice | ![]() avec 3 places devant pour la murena la baghera ![]() Dernière édition le 18/04/2005 à 22:12 par stanvice, édité 1 fois |
Eric02 | ![]() J'ai connu la Rancho Et la Murena |
jpcevol | ![]() murena et bagheera 3 places frontales bagheera produite de 1973 à 1980 murena de 1981 à 1985 ou 1984 ? |
ramses2 | ![]() je suis un contemporain de la Rancho ![]() |
jpcevol | ![]() il y a eu une matra performante : la 2.2l avec le kit danielson qui donnait 142 ch |
elliott | ![]() Oulala, vous me rappelez un mauvais souvenir avec ça.....Il y a de cela qques siècles, à la fin d'une soirée un peu arrosée, un de mes potes et moi nous sommes plantés (c'est lui qui conduisait) dans un virage avec sa Bagheera.... Personne blessé heureusement, sauf la caisse en très mauvais état, d'ailleurs je confirme que la fibre de verre (ou un truc du genre..) c'est pas très solide.... ![]() A part ça la voiture était plutôt sympa avec ces 3 sièges et son look sportif, ça en jetait à l'époque ![]() |
jpcevol | ![]() la caisse était en fibre posé sur un chassis acier pour la sortir de la route il fallait déja y aller car la tenue de route était à l'époque presque une référence avec ses voies larges et son moteur central arriere |
dubstyle | ![]() ![]() aieaieaie |
jpcevol | ![]() une murena avec de droles de jantes ! |
stanvice | ![]() Azev ou borbet? |
jpcevol | ![]() borbet a vue de nez! |
stanvice | ![]() Venturi et Matra Murena, les Ferrari françaises |
elliott | ![]() je préférais la Bagheera perso ![]() |
jpcevol | ![]() cette bagheera est une série 1 avant 1977 , perso je préferais les murena , leur chassis était galvanisé et les boites étaient des 5 vitesses pour le look j'ai un faible pour les dernieres bagheera X ![]() |
ramses2 | ![]() je prefere la Murena |
elliott | ![]() jpcevol j'avoue platement ne pas connaître le sujet aussi bien que toi... ![]() |
stiessens | ![]() J'ai possédé une Murena 1.6L (avec 2 double-corps) ; dans cette configuration, elle poussait aussi bien qu'une 2.2L .... mais ce n'était quand même pas le Pérou !!... ![]() ![]() |
jpcevol | ![]() elliot : je n'ai guere de mérite j'avais 10 ans quand la bagheera est sortie , mon cousin en avait acheté une et j'étais toujours avec lui ! et quand j'ai été en age de la conduire , il me l'a prétée pour aller chauffer la donzelle et dieu sait si ça marchait bien! |
brindavoine03 | ![]() il y a eu aussi la Rancho qui était un précurseur des Suv. actuels mais sortie trop tôt ! en réalité les vrais Matra étaient des sportives (530, Bagghera, Murena) et elles ont laissé de bons souvenirs si ce n'est des moteurs issus de chez Simca, poussifs et bruyants masi solide certes pour des voitures à tendance sportives. |
elliott | ![]() jpcevol oui, je confirme |
jpcevol | ![]() bien résumé brindavoine le gros soucis du rancho résidait dans le fait qu'il n'était qu'un 2 roues motrices ( un partner ushuaia de l'époque!) et ne pouvait tenir la comparaison avec les 4x4 |
stephane95 | ![]() la matra 530 avait un moteur ford un 4 cyl en v |
brindavoine03 | ![]() oui un moteur fiable sur la 530. j'ai bien aimé la SX avec ses phares ronds qui est sortie peu de temps, dommage ! |
ramses2 | ![]() la djet aussi est sympas. Les moteur etait tiré d'ou? |
stephane95 | ![]() la djet a le moteur de le r 8 gordini ![]() |
Clic | ![]() Ah ouais, la fameuse Bagheera! C'etait une de mes voitures préférées lorsque j'étais en culotte courte... aaaah la belle époque des Renault 15, 17, des Ford Capri... bref, des "puissantes" Coupé 1,6L des années '70. ![]() Et quelle gueule!!! La Bagheera était une Matra-Simca alors que la Murena est sortie bien plus tard, apres le rachat de Simca par Talbot (Talbot-Matra) ...qui se sont ensuite fait racheter par Peugeot/PSA (corrigez moi si je sors des boulettes) La Bagheera postée par Elliott était la première version, il me semble qu'il y en a eu une autre avec des phares arrières plus larges, avant que Matra sorte la Murena. |
dubstyle | ![]() moteurs talbot (solara) et simca (1100) aussi |
Clic | ![]() Héhé, curieusement, la Simca 1100 ne me fait pas vibrer lorsque j'entend parler d'elle... |
dubstyle | ![]() |
ramses2 | ![]() enfin si les moteurs vibrent eux |
jef_hub | ![]() Et les Espace ? C'est des Matra aussi ! Certes mises au point avec Renault et vendues par Renault mais le concept, l'étude, la mise au point et la fabrication, c'est Matra. C'est ce qui a fait leur richesse et leur perte : merci Renault... Et que dire de l'Avantime : c'est la dernière Matra ! |
oz.1 | ![]() aurelien : moi aussi je l'ai eu la Rancho télécommandée ![]() ![]() |
gilol | ![]() moi j'aime beaucoup la Djet trop fun cette caisse ![]() |
sjb | ![]() et matra c'est aussi renault espace |
jef_hub | ![]() >sjb : 1heure 2 minutes de retard |
oz.1 | ![]() jef_hub : oui Matra peut dire merci à Renault, sans eux, ils auraient coulé bien avant et s'il ont arrété, c'est uniquement de la faute de Matra même. |
jef_hub | ![]() >oz.1 : Renault a quand même repris à son compte la fabrication de l'Espace après avoir pompé toute l'essence-même du concept à Matra... Ils ont donné en "cadeau" l'Avantime, sachant très bien que la production ne comblerait pas le départ de l'Espace... C'est la loi du plus fort et c'est bien triste. Les petites marques disparaîtront toutes les unes après les autres si ça continue ainsi... Dès le départ, de toute manière, le mot "Matra" ne figurait pas tel quel sur l'Espace... C'était le début du "vol" de la part de Renault... Ils avaient déjà fait ça avec Alpine qui était devenu Alpine-Renault puis Renault-Alpine avant de se faire enterrer... pour renaître sous le nom Renault Sport et faire des véhicules de philosophie quelque peu différente... |
oz.1 | ![]() jef_hub : 1-sans Renault, Matra n'aurait jamais sorti l'Espace, aucune autre marque n'en voulait 2-Renault avait prévenu Matra des années avant qu'ils reprendraient la fabrication de la génération suivante d'Espace et Matra n'a rien fait pour combler le manque 3-Renault a remanié la gamme d'Avantime qui commençait à se vendre quand Matra a mis la clé sous la porte ruinant les efforts de Renault. 4-Je ne vois pas pourquoi Renault aurait du faire vivre Matra ad vitam eternam pour un concept qui date de 20 ans. Matra n'avait qu'à trouver d'autres idées ou collaborer avec d'autres marques s'ils étaient si bons...oui sauf que non, ils étaient pas si bons et la qualité de fabrication des Espace a bien progressé quand Renault l'a repris dans ses usines. |
jef_hub | ![]() Oui, donc sans Renault, Matra ne serait pas devenu ce qu'il a été et n'en serait pas mort... Quand une société tourne à plein régime pour le compte d'une autre, il devient difficile pour elle de trouver le temps, l'outil industriel, des disponibilités dans les bureaux d'études etc pour d'autres marques... En fait, il n'y a pas d'amis en affaire... Regarde Peugeot avec Heuliez, avec Pininfarina (mais là, ils vont bien le regretter quand on voit ce qu'est le coupé 407 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Je connais, j'ai été victime, à mon échelle, de telles pratiques dans le milieu... |
oz.1 | ![]() jef_hub : ouais Renault a commercialisé le concept de l'Espace et à peine 20 ans après, ils lachent Matra en leur laissant à peine quelques années de préavis, quels salops... ![]() |
zigou | ![]() Je tiens a préciser que matra a présenté le projet espace a Peugeot. Celui-ci l'a refusé car Peugeot pensait que l'espace n'allait jamais marché. La suite on la connait Peugeot c'est carrément planté. |
necro | ![]() yep j ai eu comme deuxieme voiture une bagheera de 75 que des bons souvenirs les deux double corps qui hurlait passe 4000tr/m par contre c etais des reglages permanent et parlons pas de la rouille qui attaquais la structure sous la fibre de verre ![]() |
jef_hub | ![]() OZ : justement, une collaboration de 20 ans, c'est un partenariat... Et quand une entreprise a tout consacré, a orienté tous ses moyens vers la production de sous-traitance à plein régime comme l'a fait Matra pour Renault, on sait très bien qu'en la lâchant, elle va s'écrouler... Renault, c'est pas des saints : rentabilité pour eux avant tout, les autres, on s'en fout (regarde ce qu'ils ont fait à Vilvoorde) ![]() Quant à la qualité, c'est vrai que les assemblages des 3 premières générations n'étaient pas au top (mais regarde ce que faisait Renault dans les années 80 Non, les vrais Espace, ce sont celles fabriquées par Matra... |
1 2 3 4 5 6 Page suivante |
» »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 144 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|