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Marche arrière : La Mercedes Classe A210 Evolution |
Autotitre | le dim 15 déc 2019 à 12:36
Baby Boum! Par Arnaud A. pour Autotitre.com Dès 1982, Mercedes songe à l'automobile de demain, une voiture capable de permettre la mobilité individuelle dans des mégalopoles surpeuplées. C'est la Nafa, une espèce de voiture sans permis, qui posera les bases de ce que sera la Smart Fortwo. Dans le même temps, Mercedes veut rajeunir sa clientèle en se démocratisant, et lance la Mercedes 190, qui connaîtra un succès commercial indéniable. Au début des années 90, la Mercedes classe C entérine le succès de la 190, mais les dirigeants de la marque remarquent vite que l'image de la marque n'a pas réellement rajeuni. Il faut recommencer le nivellement par le bas, mais cette fois, en quittant le modèle phare de la marque, la berline à coffre. C'est ainsi que les concepts Studie-A 93 et Vision-A 93 donneront naissance au plus gros scandale que la marque connaître dans les années 90. Mais revenons au développement. Bousculant tous ses codes, la marque prépare une voiture traction, de 3.57 mètres de long, obligeant le constructeur à développer toute une nouvelle gamme de mécanique 4 cylindres, puisque les moteurs seront implantés en position transversale avant, au chausse pied, et avec un angle à 59°. Pour enfoncer le clou, son double plancher lui donne un air de monospace, ca y est, on a complètement perdu la clientèle conservatrice de la marque. Genève, mars 1997, la classe A est présentée au monde entier en version finale, équipée de deux petits moteurs, un 1.4 de 82cv et un 1.6 de 102cv. La presse est curieuse, les clients déboussolés, et il faudra encore attendre quelques mois pour lire les premiers essais. Octobre 1997, le magazine suédois Teknikens Varld exécute son fameux test d'évitement, très populaire alors. La classe A effectue ce test à 60 km/h, avec 5 passagers et des bagages. Ou plutôt tente d'effectuer ce test, puisqu'elle échoue lamentablement, en se retournant. Personne n'est blessé, mais le test, filmé, sera vendu aux chaînes du monde entier, et la nouvelle passera alors à tous les JT du monde entier. Mercedes réagira très mal, en niant toute possibilité de faute dans la conception et en allant même jusqu'à accuser Goodyear d'avoir fourni des pneumatiques défectueux. Pendant ce temps, en interne, les 5 années de développement sont épluchées par la totalité des ingénieurs du pôle recherche et développement, les carnets de commande sont fermés, et les chaînes de production arrêtées. C'est un cataclysme pour cette marque dont la réputation est principalement basée sur la fiabilité et la sécurité de ses modèles. Le patron de Mercedes de l'époque proposera officiellement sa démission, refusée par Daimler. La solution principale sera fournie par Bosch. Depuis 1995, la Mercedes classe S dispose de l'ESP, un dispositif de sécurité novateur et coûteux. Mercedes le fournira de série sur les classes A qui sortiront à nouveau des chaînes de production, et effectuera une campagne de rappel pour équiper les modèles déjà livrés. En sus, l'assiette de l'auto est abaissée, les suspensions raffermies, et un freinage d'urgence sera lui aussi monté en série. Quelques mois plus tard, avec l'arrivée des petits CDI, et les nombreux nouveaux essais presse de l'auto, la classe A reprend sa vitesse de croisière, comme si rien ne s'était produit, et fait preuve d'une carrière commerciale plutôt réussie. En 1999, une version 1.9 de 125cv vient chapeauter la gamme afin de donner une petite dimension sportive à l'auto. 2001, restylage et arrivée de la version longue, plus lourde, qui étouffe un peu la bonne volonté du 1.9. Mercedes décide alors de remettre son 1.9 sur l'établi pour dévelpper celle qui nous intéresse aujourd'hui, la classe A210. La première vraie version haut de gamme de la compacte de Mercedes, disposant d'une présentation extérieure aguicheuse, avec son kit AMG et ses grosses jantes de 17 pouces, ainsi que de sa double sortie d'échappement apparente. Elle a de la gueule cette livre de beurre étoilée. A l'intérieur, c'est aussi la fête. Si la phase 2 avait déjà effectué un bond en avant en matière de finition, ici, la finition spécifique hausse encore le ton. Les compteurs optent pour un fond argenté, les inserts de la console centrale optent pour de l'alu brossé, le pédalier devient métallique, mais surtout, ce qui frappe, c'est la sellerie en cuir/alcantara bicolore, qui n'est pas sans rappeler les selleries des C43 et E50/55 AMG. Bon, c'est joli, mais sur la route, ça donne quoi? Au démarrage, stupeur, mais pas de tremblement. Le 1.9 réalésé à 2.1 n'émet aucune sonorité particulière, ni vibration. Les premiers tours de roues permettent de se rendre compte que la boîte manuelle n'est pas spongieuse comme c'était de coutume à l'époque chez Mercedes, et que le bloc présente un beau coffre et un joli tonus. Sur le papier, il faut avouer que c'est correct. 140 chevaux à 5500 tours, 205Nm à 4000 tours, le tout accouplé à la boîte à 5 rapports de la A190, avec les deux derniers rapports raccourcis. Avec presque 1400 kilos en ordre de marche, le minispace effectue le 0 à 100 en un peu moins de 9 secondes, le 1000m départ arrêté en 30 secondes, et pointe à plus de 200 km/h en vitesse de pointe. C'est bien, mais loin de représenter ce en quoi on est en droit de s'attendre quand on voit le plumage. Le sport est ailleurs. Le comportement routier a été "amélioré" par rapport aux autres classe A. Principalement par le biais d'une suspension raffermie, encore, et aussi par le biais des pneus en 205 40 17. Disons le tout de suite, c'est bluffant sur du billard. L'auto vire à plat, le freinage est puissant et endurant, le moteur assez coupleux et tonique, on se prendrait presque pour un pilote de spéciale au volant de ce monospace. Le hic, c'est quand on passe sur une vraie route. Sur nos routes. Le moteur coupleux et tonique se montrerait presque trop volontaire, avec ses remontées de couple exacerbées par les tressautements de la suspension sur route bosselée. Le train avant rebondit de manière assez ridicule, dégradant le confort de l'ensemble de manière plutôt magistrale...Mention spéciale aux pneus taille basse qui semblent être un catalyseur d'inconfort, comme une cerise sur la gâteau de la douleur. Ce n'est pas très glorieux tout ça, surtout si on a acheté sa classe A210 neuve, avec son tarif proche des 30000€, hors option... Aujourd'hui, avec son tarif de 3000€ plus ou moins, elle ne manque pas d'argument. On sait que le sport est une option non disponible, il ne reste plus qu'à profiter de tout le reste. Tout d'abord une habitabilité royale pour 4 personnes, dans un encombrement aussi faible. Si l'alcantara blanc a souvent mal vieilli faute d'entretien, le reste des matériaux, dans un plastique peu flatteur, ne semble pas vieillir. On aura rarement de rossignol, sauf si on dispose du toit ouvrant à lamelle, souvent en panne et condamné au mastic de salle de bain. La boite automatique se montre également peu fiable, il faudra veiller à ne regarder que les boîtes manuelles. Au quotidien, en roulant normalement, on profite d'une petite voiture bien équipée, fiable, et assez peu énergivore. Mercedes a réalisé des prouesses avec ses petits 4 cylindres. Ici, il faudra compter sur 8 litres de moyenne. En cherchant un peu, on se rend vite compte qu'il n'existe pas de réelle concurrence à la première classe A dans sa version 210. Si elle n'est pas sportive, trouver un bon gros 2.0 bien rempli dans une voiture aussi peu encombrante et présentant une telle habitabilité, ce n'est pas courant. Alors pourquoi se priver? Merci à Maascars chez qui vous trouverez ce joli exemplaire suivi proposé à vil prix. |
Xtr2 | le dim 15 déc 2019 à 12:57
Je me rappelle le bruit qu'avait fait cette histoire du test d'évitement raté à l'époque, tout le monde voyait la classe A comme une caisse dangereuse ! Elle a une bouille sympa de profil avec ces jolies jantes de 17 pouces |
Car669 | le dim 15 déc 2019 à 12:57
Merci A. J’aime vraiment les classe A surtout en w169 Dernière édition le 15/12/2019 à 13:31 par Car669, édité 1 fois |
weber-dc40 | le dim 15 déc 2019 à 13:01
Ok c'est grand, mais la banquette pliée comme un porte-feuilles, c'est une punition pour le dos des adultes non ? |
Thierry123 | le dim 15 déc 2019 à 13:03
Y’avait eu le même problème pour la Peugeot 607 |
fujiyama | le dim 15 déc 2019 à 13:09
"on profite d'une petite voiture bien équipée, fiable" Un cousin en a eu une. C'te nid a emmerdes..... |
Bigx | le dim 15 déc 2019 à 14:38
J’en ai eu une , une A170CDI bva de 2001. Oui une voiture bien pensée : beaucoup de place dans un petit volume, y compris le coffre. Des tas de trucs sympa pour la gamme et l’époque : esp, chauffage webasto de série (mais le programmeur était en option à cher les sous), des coloris d’intérieurs variés etc... On laissera le confort raide sur routes ordinairesau rang des conséquences du reste ;-) Mais une fiabilité et donc un relationnel client qui m’ont définitivement fâché avec merco : - casse de l’accastillage (poignees, etc) - démarreur (refus de la changer car il fallait sortir le moteur) - crémaillère de direction ( bonjour le flou autour du neutre, remarqué même par les conducteurs non passionnés et que merco n’a jamais voulu reconnaître, j’ai appris plus tard d’un collaborateur que c’était une maladie chronique). - extrême sensibilité aux marques de pneus. - ça a fait quand même une visite de garantie par mois sur 18mois... Et quand j’ai voulu négocier sa remplaçante au bout de 18mois et 75000km, un service commercial juste capable de me faire une soustraction de l’argus sur le prix catalogue ... ils n’étaient pas prêts à cette nouvelle clientèle ;-) Bref une voiture attachante mais qui a gâché ses chances avec moi :-))) Dernière édition le 15/12/2019 à 14:40 par Bigx, édité 1 fois |
Raminagrobis | le dim 15 déc 2019 à 16:55
En gros c'est bien parce que ca ne vaut plus que 3000 euros ? |
carpe.diem | le dim 15 déc 2019 à 17:24
Ouais, et que ça fait moins de 4m |
stiletoes1 | le dim 15 déc 2019 à 17:38
La plateforme sandwich |
Car669 | le dim 15 déc 2019 à 18:13
Moi j’adore la generation 2 |
Xtr2 | le dim 15 déc 2019 à 18:14
Elle est nettement plus mâture la génération 2 |
F7R | le dim 15 déc 2019 à 21:27
Citation de Car669 : « Moi j’adore la generation 2 » @Car669 Quelle version déjà la tienne |
Car669 | le dim 15 déc 2019 à 21:59
200 Turbo C’est vraiment sympa à conduire vu le poids |
F7R | le dim 15 déc 2019 à 22:37
Ah ok, j'avais un doute sur la génération |
madmax44 | le dim 15 déc 2019 à 23:42
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jpcevol | le lun 16 déc 2019 à 07:16
Je decouvre , ayant toujours rangé cette auto dans la case: sans intérêt |
caraddict | le lun 16 déc 2019 à 07:25
Malgré l'article je vais continuer à la ranger dans cette case |
weber-dc40 | le lun 16 déc 2019 à 08:00
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ctncrsp | le lun 16 déc 2019 à 09:11
Un article intéressant sur une voiture qui ne m'intéresse toujours pas. Citation de weber-dc40 : « Ok c'est grand, mais la banquette pliée comme un porte-feuilles, c'est une punition pour le dos des adultes non ? » Oui, punition c'est le mot à l'arrière, j'ai jamais autant détesté un court trajet fait à l'arrière de cette voiture |
xu19tdi | le lun 16 déc 2019 à 09:16
toujours aussi sympas à lire ces articles bravo @carpe.diem |
666lucyfer666 | le lun 16 déc 2019 à 09:19
Encore un article sur une Mercouscous ? 😅 Surtout celle-là ça fait pas rêver 🤢 |
clionrj | le lun 16 déc 2019 à 09:27
Bien cet article le test de l'élan n'a pas empêché cette voiture de connaître une carrière honorable, il y en a encore plein en circulation ce qui prouve la qualité de sa conception |
Car669 | le lun 16 déc 2019 à 09:35
JP: mais non |
weber-dc40 | le lun 16 déc 2019 à 09:35
Citation de ctncrsp : « Un article intéressant sur une voiture qui ne m'intéresse toujours pas. Citation de weber-dc40 : « Ok c'est grand, mais la banquette pliée comme un porte-feuilles, c'est une punition pour le dos des adultes non ? » Oui, punition c'est le mot à l'arrière, j'ai jamais autant détesté un court trajet fait à l'arrière de cette voiture » @ctncrsp Ouais je me disais aussi, visuellement c'est frappant que c'est mal branlé malgré l'espace. |
EenSayn | le lun 16 déc 2019 à 11:36
Merci Carpe Je ne connaissais pas cette version. Mais je ne la retiendrai pas |
Klax | le lun 16 déc 2019 à 16:37
N'y a t il pas eu une version speciale grise avec des touche d'orange ? J'ai le souvenir d’avoir croisé une classe A de ce type avec une inscription Mac Laren je crois . C'etait du tuning ou cela a réellement existé ? |
carpe.diem | le lun 16 déc 2019 à 16:39
Ca a existé en phase 1, avec le fabuleux 1.6 de 102cv. La Hakkinen edition. |
Turbo1980 | le lun 16 déc 2019 à 16:41
Je pensais à celle ci mais je pensais que ct une 210 |
spilner | le lun 16 déc 2019 à 16:42
http://mercedes-benz.forumactif.com/t67365-classe-a-hakkinen (Classe A Hakkinen) Y'a la Coulthard aussi apparemment |
Klax | le lun 16 déc 2019 à 16:45
102 chevaux de feu Effectivement c’était bien ce modele là que j'ai vu . |
Patala | le lun 16 déc 2019 à 16:50
Boite semi-auto. |
carpe.diem | le lun 16 déc 2019 à 16:51
La fameuse AKS, une pure daube. J'avais réussi à caler en A140 aks |
Patala | le lun 16 déc 2019 à 16:56
Elle est ex-aequo avec la senso-drive Citroën, non ? |
spilner | le lun 16 déc 2019 à 17:39
C'est plus genre twingo easy je crois |
Patala | le lun 16 déc 2019 à 17:47
Ou 911 sportomatic. |
Samolo | le jeu 19 déc 2019 à 19:51
Un ami vous conseille cette annonce. Voir l'annonce : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101079971.html (MERCEDES CLASSE A (2) 210 FAMILY AVANTGARDE EVOLUTION BVA 2003 ESSENCE occasion - Hauts-de-Seine 92) |
carpe.diem | le jeu 19 déc 2019 à 19:53
Le prix caché sans doute une bva hs |
Samolo | le jeu 19 déc 2019 à 19:55
Effectivement |
Carpe.diem | le mar 16 juin 2020 à 09:40
https://www.autoscout24.be/fr/offres/mercedes-benz-a-210-l-evolution-essence-noir-bc1f5a98-9e89-7607-e053-e250040ab59d?cldtidx=1&cldtsrc=listPage (Mercedes-Benz A 210 Occasion Essence à Dilbeek de € 2.800,-) |
spilner | le mar 16 juin 2020 à 10:57
j'aime bien |
Carpe.diem | le mar 16 juin 2020 à 10:59
C une tuerie celle là. |
ctncrsp | le mar 16 juin 2020 à 11:21
Citation de spilner : « j'aime bien » @spilner vieille bourgeoise |
spilner | le mar 16 juin 2020 à 11:24
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Carpe.diem | le jeu 8 avril 2021 à 12:44
J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24 J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24 https://www.autoscout24.be/fr/offres/mercedes-benz-a-210-l-evolution-essence-noir-faaff49d-f740-4062-a283-9e900771bd5d?utm_source=android-share (Mercedes-Benz A 210 Occasion Essence à Zaventem de € 3.599,-) Kilométrage: 113.000 km Année: 12/2003 Prix: € 3.599,- |
spilner | le jeu 8 avril 2021 à 12:49
Citation de Carpe.diem : « J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24 J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24 https://www.autoscout24.be/fr/offres/mercedes-benz-a-210-l-evolution-essence-noir-faaff49d-f740-4062-a283-9e900771bd5d?utm_source=android-share (Mercedes-Benz A 210 Occasion Essence à Zaventem de € 3.599,-) Kilométrage: 113.000 km Année: 12/2003 Prix: € 3.599,- » J'aime bien @ctncrsp |
ctncrsp | le jeu 8 avril 2021 à 13:01
Malheureux ! |
maybachfan67 | le jeu 8 avril 2021 à 13:13
Extérieureuement ça irait encore pas trop mal je trouve, mais l'intérieur. |
ctncrsp | le jeu 8 avril 2021 à 15:21
Et tu parles d'un tape cul pour faire de la route |
samolo | le mar 22 mars 2022 à 21:21
https://www.leboncoin.fr/voitures/2135361038.htm (Mercedes classe A 210 évolution AMG - Voitures) |
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