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Marche arrière : La Chrysler Crossfire cabriolet
Autotitre Le dim 12 août 2018 16h34

Tir croisé.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

A l'aube des années 2000, Mercedes rachète Chrysler, pardon, s'associe avec le géant américain aux pieds d'argile.

Si on ne comprend pas forcément bien ce que Mercedes a à y gagner, pour l'américain, c'est l'assurance de revenir sur le marché européen, maintes fois perdu par Chrysler.

On se souvient de la Chrysler Sunbeam, devenue Simca Chrysler Sunbeam Lotus, victorieuse du championnat du monde des rallyes. Mais c'est une autre histoire.

Chrysler ne percera jamais en Europe, jusqu'à la faillite de l'entité Chrysler Europe au milieu des années 80.

Le Voyager construit en Autriche permettra au constructeur de revenir sur la scène européenne, jusqu'à la fusion avec Daimler-Benz, qui permettra la sortie du PT cruiser à l'aube de l'an 2000. Si la 300C bénéficie aussi plein pot de la fusion, c'est bien la Crossfire qui nous intéresse aujourd'hui.

Et c'est sans doute le plus bel exemple de mutualisation industrielle entre les deux constructeurs.

Entre la présentation au salon de Detroit, en 2001, et la commercialisation en 2003, l'auto perd quelques plumes, les contraintes de production et de rentabilité étant passées par là.

Mais il reste un sacré charme au coupé, qui est immédiatement bien accueilli par le public.

Il faudra attendre 2004 pour que le roadster soit présenté. On en attendait pas moins d'une voiture basée sur le SLK R170 de Mercedes.

Disons le tout de suite avec un brin de subjectivité, le coup de crayon est magistral. Le SLK sur lequel est basé ce Crossfire cabriolet est sorti au siècle dernier, en 1996, et pourtant, de l'extérieur, impossible de le dire.

Les proportions ramassées évoquent le sport et la bestialité, tandis que le profil décapoté est d'une pureté étonnante. Étonnante lorsqu'on détaille les traits de style de l'engin. Ramassé, campé sur des immenses roues de 18 pouces devant et 19 à l'arrière, disposant d’ouïe d'aération sur les flancs, de nervures sur le capot, d'une double sortie d'échappement centrale et d'un aileron mobile, ça en jette un max. Vous voulez avoir l'Amérique, vous l'avez!



On retrouve même des détails bien américains, avec une capote non doublée, et l'absence de filet anti remous. Notons cependant que la vitre arrière est en verre, et dégivrante.

Décapoter prend 22 secondes, et laisse apparaître un vestige. Un bel intérieur de SLK.

Chrysler a fait ce qu'il a pu pour conserver un gout d'Amérique dans ce déluge de folie d'ex RDA. La console centrale reçoit un traitement aluminium, bien plus solide que la peinture Mercedes de l'époque. Et surtout, de série, on garde les bonnes habitudes Chrysler avec un équipement complet. TOUT est là de série. Le cuir, les sièges électriques, la clim, le régulateur, l'installation hifi haut de gamme, les sièges chauffants, et deux ou trois bricoles pour rendre le quotidien agréable. On notera l'excellente finition, et l'assemblage parfait des matériaux.



Forcément, l'auto est produite chez Karmann à Osnabruck en Allemagne, une sommité dans le genre. On peut aussi imaginer que rien n'a été fait à l'économie, avec une plate forme rentabilisée depuis de nombreuse années déjà...

D'ailleurs, à l'intérieur de SLK viennent s'ajouter moteur de boîte. Ici, on retrouve le fameux M112, monté sur quasiment toute la gamme Benz depuis 6 ou 7 ans, de la C à la S en passant par les 4x4.

Un moteur plutôt moderne au rendement privilégiant coupe et souplesse aux hauts régimes. Chez Chrysler, on a juste retravaillé l'échappement, pour rendre le son plus métallique, une réussite. Aux régimes usuels, on profite d'un feulement faisant penser à juste titre que se cachent quelques centimètres cubes sous le capot, tandis que lors des montées en régime franche, on en prend plein les oreilles. C'est bien plus sympa que sur le SLK 320 de l'époque, pas aphone, mais bien plus policé.

Pour la boîte, on a le droit à la manuelle à 6 rapports, plus efficiente et efficace face au chrono, mais finalement peu adéquate dans cet univers américano germanique, ou à celle qui nous intéresse aujourd'hui, la bonne vieille 722.6 Mercedes, elle aussi montée dans tout ou presque qui roule avec une étoile au bout du capot.

Aujourd'hui un peu dépassée, elle reste un excellent compagnon de route, douce, assez rapide, mais perdant un peu les pédales en utilisation sportive.

Face au chrono, ce couple béni officie avec brio.

218cv à 5700 tours, mais surtout 310Nm à 3000 tours.

Ça donne 28,5 secondes sur le 1000m d.a., et 15,8 secondes sur le 400m da. Le 0 à 100 est abattu en 6,5 secondes, des chiffres qui permettent de ne jamais subir la route dans ce cabriolet affichant 1600 kilos avec son conducteur.

Chrysler a travaillé sur la précision et la rigidité, qui manquaient un peu au SLK.

Ici, les renforts, nombreux, ne pèsent que 40 kilos, l'amortissement est sacrément amélioré sans pour autant perdre en confort, et la monte pneumatique généreuse améliore le toucher de route. Des modifications sommes toutes légères, mais de qualité, puisque l'auto ne grince jamais, la rigidité torsionnelle ayant fait un bond en avant.

Si on n'est pas en présence d'une pure sportive, elle repousse les limites du SLK bien plus loin. Notez que l'ESP est totalement déconnectable, si on a envie de fumer les gros boudins de 19" qui coûtent une blinde.

Coté freinage, Mercedes oblige, puissance et constance sont de mise.

Coté budget, c'est plutôt excellent. On trouve de superbes exemplaires autour de 10.000€, et la fiabilité est exemplaire. Le moteur ira de révision en révision sans surprise, avec sa distribution par chaîne et ses bougies, 12, à changer tous les...100000 kilomètres. La boite automatique nécessite une vidange tous les 100000 kilomètres, le prix de la tranquillité.

La consommation quant à elle tournera autour des 10 litres/100. Un achat exotique qui ne l'est pas tellement, avec 40% de pièces communes avec le SLK, et qui présage un vieillissement hors pair.

Attention toutefois à la disponibilité des pièces spécifiques...

On est en présence du meilleur du nouveau et de l'ancien monde. La rigueur germanique, et l'esprit US, le tout dans un roadster coup de cœur au prix d'une Kia Picanto de base. L'été n'est jamais vraiment loin à bord de cet engin.



Merci à veenauto chez qui vous trouverez ce superbe exemplaire vendu à vil prix.
Turbo1980 Le dim 12 août 2018 17h27
La derniere phrase :louche:

Sinon sympa et originale comme auto :good:
caraddict Le dim 12 août 2018 17h32
Vraiment loin je suppose @carpe.diem ?
Turbo1980 Le dim 12 août 2018 17h48
Oui je suppose.
carpe.diem Le dim 12 août 2018 17h49
Oui :D
Turbo1980 Le dim 12 août 2018 17h59
;)
caraddict Le dim 12 août 2018 18h38
Ça arrive même aux meilleurs :D
ben_92 Le dim 12 août 2018 18h56
Pour la conso c’est sur autoroute ou avec le pied très léger pour le reste c’est devenu un super choix vu le prix en occasion
aviator56 Le dim 12 août 2018 18h58
Il a aussi reçu le 32k je crois ?
carpe.diem Le dim 12 août 2018 19h00
Oui. Premiere voiture du groupe a afficher le badge srt.
dTect Le dim 12 août 2018 19h05
J'aime bien le Crossfire !
Je n'en ai pas entendu que du bien niveau châssis mais ça être déjà très plaisant à rouler en cabri !
weber-dc40 Le dim 12 août 2018 19h05
srt6, presque introuvable en cab :(
ctncrsp Le dim 12 août 2018 20h48
Surpris (en bien) par ce billet :good:
PS-Coaching Le dim 12 août 2018 23h38
J'adore son style et un moment je me posais la question d'un SRT-6 mais je n'ai jamais osé franchir le pas.
EenSayn Le lun 13 août 2018 08h30
Moi aussi agréablement surpris par ce Marche Arrière!

On sentirait presque poindre une envie chez l'auteur... :D ;)
Alfisteforever Le lun 13 août 2018 09h40
Bel article comme d’hab

Mais j’ai toujours trouvé la cross mega moche, je préfère de loin une SLK
caraddict Le lun 13 août 2018 09h44
C'est toi le méga moche :arg:
Alfisteforever Le lun 13 août 2018 09h45
Non c turbo
ben_92 Le lun 13 août 2018 10h31
a l'époque on trouvait qu'elle avait des jantes enormes maintenant c'est plus petit qu'un scenic de base

ca retrouve de l'intérêt surtout que le chassis est un peu moins pataud que celui d'un slk, qui est quand meme basé sur une plateforme des classe c du debut des années 90 avec la direction qui colle et les roues qui motricent quand elles ont le temps
carpe.diem Le lun 13 août 2018 10h52
Ya toujours un boitier de direction a bille. Ca colle un poil.
Rod350Z Le lun 13 août 2018 11h09
Encore des souvenirs, merci pour le rappel, Mr Marche A/R. :good:

Bon, c'était pas la version cab mais la version coupé, testée à Montlhéry mi-Avril 2004:

patala Le lun 13 août 2018 14h28
Il y avait une Version black presque donnee. :oh:
samolo Le jeu 8 nov 2018 23h26
Turbo1980 Le sam 10 nov 2018 09h31
:good:
samolo Le sam 10 nov 2018 13h50
Ça vieillit bien je trouve :good:
samolo Le sam 10 nov 2018 13h53
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carpe.diem Le sam 10 nov 2018 13h55
Une bvm :oh:

La ya qqs mois, j'étais client à mort. Grosse fiabilité, e85 approved, équipement top.
samolo Le sam 10 nov 2018 13h59
Pour un peu plus cher il y en a de vraiment belles, vraiment pas con dans ce budget. En plus CG à 50% et pas de taxes (en France).

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Dernière édition le 10/11/2018 à 14:00 par samolo, édité 1 fois
F7R Le sam 10 nov 2018 16h37
C'est quand même beaucoup plus joli en cab' ...
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