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Autotitre | ![]() ![]() Tir croisé. Par Arnaud A. pour Autotitre.com A l'aube des années 2000, Mercedes rachète Chrysler, pardon, s'associe avec le géant américain aux pieds d'argile. Si on ne comprend pas forcément bien ce que Mercedes a à y gagner, pour l'américain, c'est l'assurance de revenir sur le marché européen, maintes fois perdu par Chrysler. On se souvient de la Chrysler Sunbeam, devenue Simca Chrysler Sunbeam Lotus, victorieuse du championnat du monde des rallyes. Mais c'est une autre histoire. Chrysler ne percera jamais en Europe, jusqu'à la faillite de l'entité Chrysler Europe au milieu des années 80. Le Voyager construit en Autriche permettra au constructeur de revenir sur la scène européenne, jusqu'à la fusion avec Daimler-Benz, qui permettra la sortie du PT cruiser à l'aube de l'an 2000. Si la 300C bénéficie aussi plein pot de la fusion, c'est bien la Crossfire qui nous intéresse aujourd'hui. Et c'est sans doute le plus bel exemple de mutualisation industrielle entre les deux constructeurs. Entre la présentation au salon de Detroit, en 2001, et la commercialisation en 2003, l'auto perd quelques plumes, les contraintes de production et de rentabilité étant passées par là. Mais il reste un sacré charme au coupé, qui est immédiatement bien accueilli par le public. Il faudra attendre 2004 pour que le roadster soit présenté. On en attendait pas moins d'une voiture basée sur le SLK R170 de Mercedes. Disons le tout de suite avec un brin de subjectivité, le coup de crayon est magistral. Le SLK sur lequel est basé ce Crossfire cabriolet est sorti au siècle dernier, en 1996, et pourtant, de l'extérieur, impossible de le dire. Les proportions ramassées évoquent le sport et la bestialité, tandis que le profil décapoté est d'une pureté étonnante. Étonnante lorsqu'on détaille les traits de style de l'engin. Ramassé, campé sur des immenses roues de 18 pouces devant et 19 à l'arrière, disposant d’ouïe d'aération sur les flancs, de nervures sur le capot, d'une double sortie d'échappement centrale et d'un aileron mobile, ça en jette un max. Vous voulez avoir l'Amérique, vous l'avez! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() On retrouve même des détails bien américains, avec une capote non doublée, et l'absence de filet anti remous. Notons cependant que la vitre arrière est en verre, et dégivrante. Décapoter prend 22 secondes, et laisse apparaître un vestige. Un bel intérieur de SLK. Chrysler a fait ce qu'il a pu pour conserver un gout d'Amérique dans ce déluge de folie d'ex RDA. La console centrale reçoit un traitement aluminium, bien plus solide que la peinture Mercedes de l'époque. Et surtout, de série, on garde les bonnes habitudes Chrysler avec un équipement complet. TOUT est là de série. Le cuir, les sièges électriques, la clim, le régulateur, l'installation hifi haut de gamme, les sièges chauffants, et deux ou trois bricoles pour rendre le quotidien agréable. On notera l'excellente finition, et l'assemblage parfait des matériaux. ![]() ![]() Forcément, l'auto est produite chez Karmann à Osnabruck en Allemagne, une sommité dans le genre. On peut aussi imaginer que rien n'a été fait à l'économie, avec une plate forme rentabilisée depuis de nombreuse années déjà... D'ailleurs, à l'intérieur de SLK viennent s'ajouter moteur de boîte. Ici, on retrouve le fameux M112, monté sur quasiment toute la gamme Benz depuis 6 ou 7 ans, de la C à la S en passant par les 4x4. Un moteur plutôt moderne au rendement privilégiant coupe et souplesse aux hauts régimes. Chez Chrysler, on a juste retravaillé l'échappement, pour rendre le son plus métallique, une réussite. Aux régimes usuels, on profite d'un feulement faisant penser à juste titre que se cachent quelques centimètres cubes sous le capot, tandis que lors des montées en régime franche, on en prend plein les oreilles. C'est bien plus sympa que sur le SLK 320 de l'époque, pas aphone, mais bien plus policé. Pour la boîte, on a le droit à la manuelle à 6 rapports, plus efficiente et efficace face au chrono, mais finalement peu adéquate dans cet univers américano germanique, ou à celle qui nous intéresse aujourd'hui, la bonne vieille 722.6 Mercedes, elle aussi montée dans tout ou presque qui roule avec une étoile au bout du capot. Aujourd'hui un peu dépassée, elle reste un excellent compagnon de route, douce, assez rapide, mais perdant un peu les pédales en utilisation sportive. Face au chrono, ce couple béni officie avec brio. 218cv à 5700 tours, mais surtout 310Nm à 3000 tours. Ça donne 28,5 secondes sur le 1000m d.a., et 15,8 secondes sur le 400m da. Le 0 à 100 est abattu en 6,5 secondes, des chiffres qui permettent de ne jamais subir la route dans ce cabriolet affichant 1600 kilos avec son conducteur. Chrysler a travaillé sur la précision et la rigidité, qui manquaient un peu au SLK. Ici, les renforts, nombreux, ne pèsent que 40 kilos, l'amortissement est sacrément amélioré sans pour autant perdre en confort, et la monte pneumatique généreuse améliore le toucher de route. Des modifications sommes toutes légères, mais de qualité, puisque l'auto ne grince jamais, la rigidité torsionnelle ayant fait un bond en avant. Si on n'est pas en présence d'une pure sportive, elle repousse les limites du SLK bien plus loin. Notez que l'ESP est totalement déconnectable, si on a envie de fumer les gros boudins de 19" qui coûtent une blinde. Coté freinage, Mercedes oblige, puissance et constance sont de mise. Coté budget, c'est plutôt excellent. On trouve de superbes exemplaires autour de 10.000€, et la fiabilité est exemplaire. Le moteur ira de révision en révision sans surprise, avec sa distribution par chaîne et ses bougies, 12, à changer tous les...100000 kilomètres. La boite automatique nécessite une vidange tous les 100000 kilomètres, le prix de la tranquillité. La consommation quant à elle tournera autour des 10 litres/100. Un achat exotique qui ne l'est pas tellement, avec 40% de pièces communes avec le SLK, et qui présage un vieillissement hors pair. Attention toutefois à la disponibilité des pièces spécifiques... On est en présence du meilleur du nouveau et de l'ancien monde. La rigueur germanique, et l'esprit US, le tout dans un roadster coup de cœur au prix d'une Kia Picanto de base. L'été n'est jamais vraiment loin à bord de cet engin. ![]() Merci à veenauto chez qui vous trouverez ce superbe exemplaire vendu à vil prix. |
Turbo1980 | ![]() La derniere phrase ![]() Sinon sympa et originale comme auto ![]() |
caraddict | ![]() Vraiment loin je suppose @carpe.diem ? |
Turbo1980 | ![]() Oui je suppose. |
carpe.diem | ![]() Oui |
Turbo1980 | ![]() |
caraddict | ![]() Ça arrive même aux meilleurs |
ben_92 | ![]() Pour la conso c’est sur autoroute ou avec le pied très léger pour le reste c’est devenu un super choix vu le prix en occasion |
aviator56 | ![]() Il a aussi reçu le 32k je crois ? |
carpe.diem | ![]() Oui. Premiere voiture du groupe a afficher le badge srt. |
dTect | ![]() J'aime bien le Crossfire ! Je n'en ai pas entendu que du bien niveau châssis mais ça être déjà très plaisant à rouler en cabri ! |
weber-dc40 | ![]() srt6, presque introuvable en cab |
ctncrsp | ![]() Surpris (en bien) par ce billet ![]() |
PS-Coaching | ![]() J'adore son style et un moment je me posais la question d'un SRT-6 mais je n'ai jamais osé franchir le pas. |
EenSayn | ![]() Moi aussi agréablement surpris par ce Marche Arrière! On sentirait presque poindre une envie chez l'auteur... |
Alfisteforever | ![]() Bel article comme d’hab Mais j’ai toujours trouvé la cross mega moche, je préfère de loin une SLK |
caraddict | ![]() C'est toi le méga moche |
Alfisteforever | ![]() Non c turbo |
ben_92 | ![]() a l'époque on trouvait qu'elle avait des jantes enormes maintenant c'est plus petit qu'un scenic de base ca retrouve de l'intérêt surtout que le chassis est un peu moins pataud que celui d'un slk, qui est quand meme basé sur une plateforme des classe c du debut des années 90 avec la direction qui colle et les roues qui motricent quand elles ont le temps |
carpe.diem | ![]() Ya toujours un boitier de direction a bille. Ca colle un poil. |
Rod350Z | ![]() Encore des souvenirs, merci pour le rappel, Mr Marche A/R. ![]() Bon, c'était pas la version cab mais la version coupé, testée à Montlhéry mi-Avril 2004: ![]() |
patala | ![]() Il y avait une Version black presque donnee. ![]() |
samolo | ![]() ![]() ![]() |
Turbo1980 | ![]() ![]() |
samolo | ![]() Ça vieillit bien je trouve ![]() |
samolo | ![]() https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=268212143&utm_source=sharedAd&utm_medium=android I found this offer at mobile.de: Chrysler Crossfire 3.2 V6 Klima - Leder First Registration: 03/2004 Mileage: 95.500 km Fuel: Petrol Power: 160 kW (218 Hp) Price: €5,999 |
carpe.diem | ![]() Une bvm ![]() La ya qqs mois, j'étais client à mort. Grosse fiabilité, e85 approved, équipement top. |
samolo | ![]() Pour un peu plus cher il y en a de vraiment belles, vraiment pas con dans ce budget. En plus CG à 50% et pas de taxes (en France). https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=264621204&utm_source=sharedAd&utm_medium=android I found this offer at mobile.de: Chrysler Crossfire Silver Line First Registration: 11/2005 Mileage: 99.925 km Fuel: Petrol Power: 160 kW (218 Hp) Price: €7,980 Dernière édition le 10/11/2018 à 14:00 par samolo, édité 1 fois |
F7R | ![]() C'est quand même beaucoup plus joli en cab' ... |
Carpe.diem | ![]() J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24 https://www.autoscout24.be/fr/offres/chrysler-crossfire-3-2i-v6-18v-limited-autostick-automaat-leder-essence-argent-7ca555bf-3d9f-4d0d-bd26-51e298a17cfa?utm_source=ios-share&utm_medium=copy_link&utm_campaign=share (Chrysler Crossfire Occasion Essence à Nijlen de € 7.500,-) Prix: € 7.500,- Kilométrage: 121.000 km Année: 07/2005 Ce tarif ![]() |
caraddict | ![]() Ah oui, dingue ![]() |
jujuleterrible | ![]() ![]() |
Ben_92 | ![]() Y a ce truc qui me fait de l’œil 772 fois mis en favori, mais pas vendu, est ce condamné à l’achat à 49% ? https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2225215158 (CHRYSLER Crossfire srt 6 roadster cabriolet - Voitures) |
weber-dc40 | ![]() Parce que trop cher je pense. |
PS-Coaching | ![]() Oui ça vaut 25K€ max avec ce km. Je préfère le coupé et j'aime bien en version de base: https://www.leboncoin.fr/voitures/2938631910 (CHRYSLER CROSSFIRE COUPE 3.2 i V6 218 CV LIMITED ( 43.000 KM )REPRiSE POSSiBLE - Voitures) |
Jujuleterrible | ![]() @Ben_92 Il a l’air moins guez que celui de Toulouse que j’avais été te voir |
Ben_92 | ![]() Ouais grave |
Ben_92 | ![]() @PS-Coaching Je l’ai vu le rouge oui, en voiture plaisir je préfère un cab mais celui là est hyper bien placé, un peu trop même |
Carpe.diem | ![]() Pas sur que je trouve opportun de mettre 15k en plus qu'une 3.2 |
Ben_92 | ![]() Ça dépend ce qu’on cherche Pour l’aspect purement collection, ça peut valoir l’investissement par la rareté du truc et ça doit être sympa à conduire Après si on veut rouler encore « beaucoup » avec le 3.2 apporte beaucoup de plaisir je l’avais bien aimé sur mon slk avec le recul |
weber-dc40 | ![]() https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2803295558 (Mercedes classe slk r 170 32 amg a - Voitures) |
Ben_92 | ![]() Le crossfire est « neuf » ce slk fait déjà un peu plus fatigué à côté Après , c’est trop méconnu pour que quelqu’un y mette 27,5 k |
PS-Coaching | ![]() À mon avis dès que tu hausses le rythme avec le SRT-6 / 32 AMG le châssis agonisant te fait rapidement regretter ton achat. |
Ben_92 | ![]() Le slk 320 était déjà à l’agonie en haussant le rythme Il allait bien pour rouler à 240 sur l’autoroute, un rail Encore une fois, faut pas se tromper sur ce qu’on recherche, là on achète un look, une exclusivité et un moteur explosif Le reste faut s’en accommoder |
Ben_92 | ![]() ]Une autre option https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2955957913 (Chrysler crossfire roadster 3.2 limited bvauto 23500km - Voitures) |
weber-dc40 | ![]() 20k l'atmo faut être amoureux. |
Ben_92 | ![]() Oui et non tu as quoi pour ce prix là Une s2000 qui a 200000 kms ? Une 350z roadster 280 cv de 100000 kms ? Un boxster de 120000 kms ou tu te demandes ce qui va peter en premier ? Certes le crossfire est probablement moins abouti que tout ça mais il a un beau moteur et est fiable Après il y en a aussi de 80000 kms a 12 k, sûrement un meilleur choix si on veut rouler beaucoup avec |
Jujuleterrible | ![]() @Ben_92 Annonce désactivée |
Ben_92 | ![]() C’était un roadster 2005 3.2 avec 29000 kms a 20k |
PS-Coaching | ![]() Un bel exemplaire de 350Z Roadster aujourd'hui ça a du sens ![]() C'est très lourd mais tu peux t'autoriser une conduite sportive de temps en temps. |
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