Marche arrière : L'Opel Omega Lotus - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAnciennesMarche arrière : L'Opel Omega Lotus           Répondre    
 1 
49 messages
4812 vues
Marche arrière : L'Opel Omega Lotus
Autotitre Le dim 17 juin 2018 12h46

Eclair de génie.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Chez Opel on sait vendre du rêve. Bon, on sait surtout vendre des Corsa et des Kadett en cette fin des années 80.

Mais ne soyons pas désagréable dès le début.

En 1986, l'Omega sort, héritière de la vieillissante Rekord, elle incarne le renouveau d'Opel, avec une carrosserie dessinée pour battre des records d'aérodynamisme. Le but affiché était de fournir une grande routière luxueuse la plus efficiente possible, le prix du carburant flambant à l'aube des années 90.

Et le résultat est fantastique, avec un coefficient de traînée de 0.2.

Le projet Omega était d'une ambition folle, outre les nombreuses études en soufflerie, l'auto sera également un laboratoire roulant pour Opel, puisqu'elle sera équipée d'une gestion électronique totale pour le moteur, de l'ABS, du tableau de bord digital, d'un système de diagnostique embarqué, ou, moins technique, d'une boîte à gant climatisée. On ne rigole pas, on est en 1986!

Encore aujourd'hui, certains observateurs estiment que la Omega a coulé Opel, tant les ambitions de ce modèle, et son coût de développement, étaient affolants. 2 milliards de Deutsche Mark, de quoi hypothéquer les décennies suivantes, et se retrouver sous le giron de PSA. Mais c'est une autre histoire.

Revenons à nos moutons, et ils sont nombreux. Pas à avoir acheté une Omega, vous ne suivez pas!

L'engin, de série, disposait pourtant de qualités indéniables à commencer par son confort, de très bon aloi, son équipement, rapidement complet, et d'une gamme complète de moteurs. Du 4 cylindres essence de 82cv, au 6 cylindres de 204cv, en passant par les nombreux kits que proposait Irmscher, portant le 6 cylindres en ligne à plus de 250cv.

Mais voilà, l'auto a déjà une image vieillissante, Opel a perdu toute légitimité dans le haut de gamme au fil des ans, et la concurrence dégaine des engins de malade à tour de bras. Audi Quattro, M3 et M5 chez BMW, voir même la Mercedes 500E ou encore les rares Alpina B10 biturbo. Il se murmure même que Renault prépare un coup d'éclat. Il n'en fallait pas plus à la direction du constructeur au Blitz pour réclamer à General Motors une Omega à la hauteur de la concurrence, et surtout à la hauteur de l'investissement réalisé.

Il n'aura pas fallu réfléchir longtemps, Lotus faisant partie des marques que possède le groupe.

Chez Lotus, on fait grise mine. Que peut-on faire de ce Stannah sur 4 roues? Et là, coup de génie d'Opel, ils donnent carte blanche à Lotus. Bingo!

Une petite année de développement plus loin, les britons nous pondent la plus incroyable berline de ce début des nineties.

Et je ne parle pas juste de puissance, ou de look, ou de performances, non, c'est bien d'un tout qu'il s'agit.

C'est comme si votre grand père picard se retrouvait subitement sur le ring de la MGM Grand Garden Arena en lutte pour le titre de champion du monde de boxe poids lourd.

Oui madame!

Talbot Sunbeam Lotus? Ford Cortina Lotus? Des Playmobil.

Le premier choc est visuel.

Elargisseurs d'ailes, grosses jantes, bas de caisses, pare-chocs évocateurs, aileron, et last but not least, des grilles d'aération de bonne dimension sur le long capot de la berline de pépé. Une seule teinte sera disponible, le vert impérial.

A l'époque, le lait sortait encore de mes narines si on appuyait sur mon ventre, mais je m'imagine très bien le regard de quelques journalistes peu au fait de leur sujet, qui devaient rigoler devant les appendices de l'engin.

Jusqu'à découvrir la fiche technique...

Le 6 cylindres 3 litres est livré monté chez Lotus, qui le démonte entièrement. On appréciera la logique.

On commence soft, en augmentant la cylindrée à 3.6 litres, nouveau vilebrequin, bielles renforcées, pistons forgés, nouvelle culasse. C'est bien, mais ça fait petit bras.

À ceci la maison ajoute non pas un, mais deux Garret T25 montés en parallèle, soufflants à 0.7 bars, le tout refroidi par un énorme échangeur air/eau placé tout près des turbos pour réduire le temps de réponse. Bosch Motronic, ça sonnait trop 3è Reich pour Lotus, qui confie la gestion moteur à une centrale AC Rochester.

L'engin débite dorénavant la bagatelle -folle- de 376cv à 5200 tours, et un couple assommant de 557Nm à 4200 tours. La M5? Quelle M5? La 500E? On la laisse au voisin qui a une bonne retraite. D'ailleurs, chez nous, c'est boite manuelle only. Et quelle boîte, puisque c'est la ZF manuelle à 6 rapports que...Lotus a posé sur la Corvette ZR1.

Le différentiel? Autobloquant à 45%, et le train arrière lui, vient d'une Holden V8 Commodore. J'aime la mondialisation.

Bien entendu, ça ne suffit pas, on retrouve donc toute la panoplie du vrai sportif. Un survet Lacoste chaussettes apparentes et une banane Vuitton.

Non je déconne, on retrouve des renforts sur toute la structure de l'auto, des amortisseurs et ressorts fortement tarés, des barres antiroulis maousse costaud, et même un correcteur d'assiette sur le train arrière. Mcpherson à triangles inférieurs à l'avant, triangles obliques derrière, pour un comportement sans reproche. Et sans réel confort, certes.

Pour les freins, AP Racing de 330mm avec étriers à 4 pistons devant, 2 derrière.

Là où ça devient beau, c'est que Lotus n'a pas eu le droit d'utiliser la soufflerie, c'était trop cher, du coup, ils ont utilisé ce que les ingénieurs anglais maîtrisent à la perfection, le crayon.

On se retrouve avec un Cx qui n'augmente presque pas, à 0.30, malgré le kit, l'aileron, et les gommards de 747.

Et sur la route, ça donne quoi? Imaginez vous sur le dos d'Hercule, avec la toison d'or au bout d'un bâton. C'est pareil.

0 à 100 en 5.8, forcément, ya même pas d'antipatinage.

Le 0 à 200 lui commence à causer fort, puisqu'il est abattu en moins de 20 secondes !

Le 1000 mètres s'expédie en 24.5.

Pour la Vmax, les allemands viennent de signer un accord limitant les poutreuses à 250km/h. Opel est joueur, Lotus est anglais, l'auto prend donc 290km/h.

À brutaliser, c'est surprenant. 1T6 sur la balance, plus de watts que Flamanville, et pas d'aide. Du coup, chez Opel, on s'est dit qu'on allait pas tuer les acheteurs de ce jouet à 500.000ff de l'époque, et on a réglé le châssis naturellement sous vireur.

Avec 42% du poids à l'arrière, le comportement est particulier, mais jamais réellement dangereux, merci au crayon et aux ingénieurs britanniques.

La seule béquille vient de l'intérieur de l'auto, bardé d'équipement, au volant siglé Lotus, et...C'est tout. On est dans l'austérité la plus totale. Certains oseront un petit "C'est la mer noiiiiire".

Ah oui, au fait, on est en présence de la berline la plus rapide du monde à son époque, rien de moins. Ça ne suffira pas à en faire un succès commercial, mais ça suffira à faire entrer une Opel dans la légende. Une légende qui s'est longtemps échangée à relativement petit prix, malgré les moins de 1000 exemplaires vendus dans le monde, dont 59 en France.

Bon, tout n'est pas rose, la fiabilité en premier. Vous imaginez, le mélange d'Opel de la belle époque et de Lotus...

Le refroidissement du dernier cylindre est une vue de l'esprit, l'embrayage et la transmission sont des fusibles, et les pneus et le carburant sont des étoiles filantes. Soyons clairs, il faut être fan pour acheter cet engin diabolique, pas juste spéculateur.

Mais fan au point de commander ses pièces aux 4 coins du monde, souvent, et d'être capable d'injecter des Smic dans la voiture, souvent, si on veut rouler avec.

Quoique, on ne roule pas en Lotus Omega. On vit en Omega, on vole, on atomise, on disperse, on ventile (mais pas le dernier cylindre, c'est bien vous suivez).

On affiche clairement son appartenance à ce milieu très fermé des voitures artisanales de -hors- série.

On ressort sans honte ses options auto aux pages collées.

On ne roule pas en Omega. On vit, on pilote, on devient artificier.

Ce n'est pas une voiture, c'est un bâton de dynamite.

Vous trouverez ce superbe exemplaire chez Elite garage à Zuzwill

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
barbatacci Le dim 17 juin 2018 12h48
J'ai eu la chance de mettre mon cul la dedans .
Un pote avait un garage à couscous.il en vendait une.:love:

Il s'est bien bouffé les youks avec.:(
aviator56 Le dim 17 juin 2018 13h14
Ca me fait penser a une vieille video en camera embarqué de course poursuite avec la police suédoise, cette dernière se fait poutrer :D .

Je ne savais pas qu'elle etait aussi puissante. :oh: Et je croyais que c"était une 4rm
Dernière édition le 17/06/2018 à 13:16 par aviator56, édité 1 fois
caiada Le dim 17 juin 2018 13h17
une bombe a mon epoque :good: :good:
caiada Le dim 17 juin 2018 13h27
une caisse qu'on devrais parler aussi est la Opel Monza 3.0i GSE mon oncle a eut une des derniers..
elle ete fabouleux.. enfin pour moi. :D
Dernière édition le 17/06/2018 à 13:32 par caiada, édité 1 fois
bObAl Le dim 17 juin 2018 13h40
Cet engin de mort :love:
caiada Le dim 17 juin 2018 13h43
je ne comprend pas pourquoi elle n'a pas eut plus de success que ca
aviator56 Le dim 17 juin 2018 13h45
Le prix vs la marque ? :idee:
bObAl Le dim 17 juin 2018 13h45
Probablement oui.
Maxz318is Le dim 17 juin 2018 13h57
Sur le papier c'est très alléchant mais si ça coûte une blinde à faire rouler :/ les pièces doivent être dures à trouver en plus ?
bObAl Le dim 17 juin 2018 14h14
Impossible quasiment même.
bObAl Le dim 17 juin 2018 14h15
J’en ai eu une en ligne de mire il y a quelques années.
Je croyais que le mec ne savait pas trop ce qu’il avait dans son garage...
En fait, si :D

Mon magasinier m’avait refroidi :D
Ludovic Le dim 17 juin 2018 14h16
Il t a évité une faillite personnelle ce brave homme :D
turbo1980 Le dim 17 juin 2018 14h22
Génial ,j'adore :love: :love:

g vu ma 1ère.... a epoqu auto en 2017...
bObAl Le dim 17 juin 2018 14h40
@ludovic > a la lecture de ce que j’ai pu apercevoir, c’est pas faux :D
Ludovic Le dim 17 juin 2018 14h53
Des que lotus s en mêle la fiabilité devient ... aléatoire :/
adboss Le dim 17 juin 2018 15h00
Les photos piquées sur une annonce d'autoscout24.ch ça fait pas très pro. Surtout que ça prouve que la voiture n'a pas été essayée pour l'occasion.

OPEL OMEGA LOTUS OMEGA A, 04.1993 / 41'200 km, CHF 59'800.–

https://www.autoscout24.ch/4636871 (OPEL LOTUS OMEGA A, Occasion, Essence, 41'200 km, CHF 59'800.-)
Ludovic Le dim 17 juin 2018 15h05
On est pas sur un site pro justement mais sur un forum entre amateurs ....
Le fait de ne pas l avoir essayée n empêche pas de donner des infos et anecdotes interessante ;)
carpe.diem Le dim 17 juin 2018 15h08
La quasi totalité des essais de voitures young et oldtimer qu'on retrouve aujourd'hui dans les différents medias viennent de stock de pro ;)
Dernière édition le 17/06/2018 à 15:09 par carpe.diem, édité 1 fois
caraddict Le dim 17 juin 2018 19h41
Super marche arrière, toujours adoré cet engin :love:
bObAl Le dim 17 juin 2018 21h03
T’es mignon @adboss , tu reprends tes billes, tu les colles au fond de tes poches, et tu retournes jouer au bac à sable ;)
autodingo Le dim 17 juin 2018 22h08
Hello à tous, je redécouvre cette fantastique voiture. Elle m'impressionne encore aujourd'hui.

Il y a en avait une autre terrible, la Lancia Thema 8.32 un peu la même époque je crois.

En tout cas, merci pour l'article.
carpe.diem Le dim 17 juin 2018 22h09
@autodingo
5 ans plus tot la thema

https://www.autotitre.com/forum/Lancia/Thema/Marche-arriere-La-Lancia-Thema-8.32-118709p1.htm (Marche arrière : La Lancia Thema 8.32 - Auto titre)
Dernière édition le 17/06/2018 à 22:09 par carpe.diem, édité 1 fois
patala Le dim 17 juin 2018 22h15
Pas le meme niveau de performances. ;)
aviator56 Le dim 17 juin 2018 22h22
:cool: archi connue et ancien :

https://youtu.be/6yptiCYBSZo (Lotus Omega vs Swedish police (Very high quality) - YouTube)
Dernière édition le 17/06/2018 à 22:27 par aviator56, édité 1 fois
F7R Le dim 17 juin 2018 22h29
Volvo tdi 90 la caisse des flics :?: :D
aviator56 Le dim 17 juin 2018 22h31
D'après le descriptif une Saab 2.0 turbo
F7R Le dim 17 juin 2018 22h33
Etonnant,

vu comment elle part on dirait qu'il y a 300ch de plus...
aviator56 Le dim 17 juin 2018 22h36
Si c'est une 9-5 150cv pas de miracle, et l'autre on ne sait pas si elle est d'origine
F7R Le dim 17 juin 2018 23h00
Oui.

elle accèlere comme une caisse de 500ch
samolo Le dim 17 juin 2018 23h03
Ça ne fait qu'1T6 pour 376CV, une caisse actuelle de 500CV approcherait les 2T non ?
caiada Le dim 17 juin 2018 23h08
je dirais plus la voiture de flic que a peut etre 100ch

sauf erreur de ma part et si, j'enleve mes mots, dans l'ecrans ca montre la vitesse non ? le dernier carree a droite, si c'est ca, meme mon diesel lui mets une branlé :D c'est archi lent la caisse de flic
Dernière édition le 17/06/2018 à 23:09 par caiada, édité 1 fois
F7R Le dim 17 juin 2018 23h39
Oui c'est la vitesse,

et c'est pas si lent que ça,

c'est pour ça que je pense que l'Opel n'est pas stock

ça envoie comme une caisse de 500ch, pas 300...
Maxz318is Le dim 17 juin 2018 23h42
Un essai d'époque
https://youtu.be/L4V2KZNyaw8 (Omega Lotus demonstration (The Best Video for Omega Lotus) - YouTube)
Rod350Z Le lun 18 juin 2018 07h37
En 92, je bossais avec un dirlo technique du Groupe Accor, lequel avait hésité entre cette Lotus Omega et la 21 Turbo: pas de bol, on a déployé nos protos de TPVs en R21T, pas en Lotus Omega. :ouin:

En 2010, y'avait ce projet de restauration sur Nuremberg:

Elle est restée en l'état tellement longtemps que je n'ai jamais pu voir le résultat final. :ouin:

Un échec éternel, cette rencontre. :ouin:
KB993 Le lun 18 juin 2018 08h30
Super article :good:
L'intérieur du modèle qui illustre est neuf !:oh:
EenSayn Le lun 18 juin 2018 17h12
Une des meilleures proses je trouve, et un modèle qui m'était inconnnu! :oh: :good: :good: :good:
aurelien951 Le lun 18 juin 2018 21h21
Làboite était tellement longue que la Vax était onbtenue en 5eme
carpe.diem Le lun 18 juin 2018 21h31
Oui, 130 en 2, 170 en 3 :oh:
aurelien951 Le lun 18 juin 2018 22h08
De mémoire à 130 ça donnaìt moins de 2000 tours :D
Kickback Le jeu 5 juil 2018 12h52
Tu cales sur l'autoroute quand tu veux doubler :D

Super article en tout cas où on apprend plein de choses :good:
caraddict Le jeu 11 oct 2018 17h07
https://www.evo.co.uk/vauxhall/vxr8/21667/vauxhall-vxr8-gts-r-vs-lotus-carlton-four-door-bruiser-bust-up?_mout=1&utm_campaign=evo_newsletter&utm_medium=email&utm_source=newsletter (Vauxhall VXR8 GTS-R vs Lotus Carlton - four-door bruiser bust up | Evo) :love:
Turbo1980 Le jeu 11 oct 2018 18h31
:love:
I'll-be-back Le mar 16 oct 2018 21h42
A comparer à l'Alpina B10 bi-turbo et… à elle seule...;)

https://www.autotitre.com/forum/Anciennes/Das-Alpina-Forum-66535p34.htm (Das Alpina Forum !!!! - Page 34 - Auto titre)
Dernière édition le 16/10/2018 à 21:44 par I'll-be-back, édité 1 fois
lesbellesauto Le jeu 18 oct 2018 07h05
Bonjour à tous ;)

Celle-ci fut en vente sur leboncoin il y a quelque temps..................:ouin: :ouin:

Turbo1980 Le jeu 18 oct 2018 07h27
:ouin:
Carpe.diem Le jeu 18 oct 2018 07h58
@bobal c chez toi?:D
ctncrsp Le jeu 18 oct 2018 08h22
:D
Bobal Le jeu 18 oct 2018 08h32
Mais euuuuh! :ouin:
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
AutotitreForum AutoAnciennesMarche arrière : L'Opel Omega Lotus             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoMazda 3, Volkswagen, Tesla Model 3, Volkswagen Golf, Audi A6, statistique, prix, Renault Alaskan, usine, BMW X7, Skoda Kodiaq, Honda Civic, Fiat 500
MarquesMazda, Volkswagen, Tesla, Audi, Renault, Alpine, BMW, Skoda, Honda, Fiat, Opel, Mercedes, Mitsubishi, Suzuki, DS, Toyota, Dacia, Jeep
Actuellement, il y a 480 visiteurs en ligne dont 45 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2018 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales