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La renault 12 TS de mon pere |
SaluC1 | ![]() J'avais un voisin qui en avait une (de couleur beige/crème) https://www.losangemagazine.com/9625/renault-12-societe (Losange Magazine) |
Rod350Z | ![]() Retromecanic (Roncq, le 9/04/2023): ![]() ![]() Sympa, l'hommage au grand-père de la plaque AR. ![]() |
Torch | ![]() Jolie. certainement jamais repeinte en plus. 👍 |
Turbo1980 | ![]() https://www.losangemagazine.com/losange-magazine-no-11-automne-2020/interview-robert-broyer |
Worldcars | ![]() . La R12 a été une excellente auto, trustant les premières places des ventes en France pendant longtemps Elle a existé dans plusieurs versions et finitions ![]() ![]() mais aussi dans une définition sportive devenue mythique : La Gordini ![]() |
Jpcevol | ![]() Mythique la 12 Gordini 😁 Rare , certainement, sportive, un.peu Mythique absolument pas ! |
Gregsan | ![]() |
Ocean_Orgy | ![]() A l'époque ça avait quand même une certaine image. Qui n'a pas durée dans le temps certes. |
Jpcevol | ![]() Ben non océan , quand pour des raisons uniquement commercial Renault a arrêté la coupe erwig Gordini pour la transformer en coupe R12 Gordini les pilotes ont hurlé ils ont échangé une propulsion qui a été mythique et qui a gagné beaucoup de choses contre une berline pataude avec juste un moteur affûté mais malheureusement des trains roulants pas des plus performant et des roues motrices pas au bon endroit |
Ocean_Orgy | ![]() Je ne dis pas que c'était bien ou que tout le monde l'aimait, juste que ça avait un certain aura à l'époque. Probablement pas mérité. |
Rod350Z | ![]() Disons qu'elle représentait son époque ![]() ![]() |
torch | ![]() sacré melange celle la. ext ph.2 evocation gord, tdb ph.1 de tl, console etc |
I'll-be-back | ![]() |
Nitnarude | ![]() 1973 🇨🇭 ![]() |
Nitnarude | ![]() © Auto Historia 🇦🇷 n°08 du 01/04/2013 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
LESBELLESAUTO | ![]() Bonsoir à tous Ce soir c'est l'amour est dans le pré et la 12 dans la gadoue ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Les sous-bois c'est pas mal non plus... ![]() |
I'll-be-back | ![]() 2024/09 ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Version USA ![]() |
I'll-be-back | ![]() Break Renault 12 à Montréal. ![]() |
I'll-be-back | ![]() Citation de JB007 : « ![]() ![]() ![]() EVA Metro: une Renault 12 électrique testée par la NASA en 1975 ... et sauvée en 2020. La Renault 12, populairement connue dans notre pays sous le nom de R12 , était une berline moyenne (segment D) lancée sur le marché en 1969. Au moment de sa présentation, le véhicule attirait moins l'attention pas tant pour sa traction avant (Renault avait déjà de l'expérience en ledit champ avec le succès R4, R6 et R16), mais en raison de sa "ligne de flèche" particulière, qui lui a donné une esthétique latérale arquée très caractéristique. Comme il l'avait fait avec les modèles précédents comme la Dauphine ou la R10, Renault a vendu la R12 en Amérique du Nord, un marché peu habitué aux petits véhicules européens. Se distinguant facilement de ses frères européens par des changements tels que l'optique avant à double faisceau étanche ou les pare-chocs plus volumineux pour s'adapter à la réglementation américaine, les R12 nord-américaines n'ont jamais eu beaucoup de succès ... mais elles ont servi de point de départ à notre protagoniste aujourd'hui: le métro EVA. En raison de la crise pétrolière de 1973, le département américain de l'énergie a promu plusieurs programmes visant à promouvoir le développement des voitures électriques, car ils étaient la solution idéale pour réduire la dépendance énergétique du pays. C'est dans ce contexte qu'est née EVA (Electric Vehicle Associates) , société fondée le 14 mars 1974 à Brook Park, Ohio. La société s'est consacrée pendant sa brève existence à la conversion des voitures thermiques en voitures électriques. Entre autres véhicules, EVA a travaillé avec le Ford Fairmont (rebaptisé «Current Fare» ), l'AMC Pacer ( «Change of Pace» ) et la Renault 12 ( «Metro» ). Il a également fait des conversions sur une petite camionnette, un pick-up, plusieurs bus et même une Ford Mustang. En outre, en 1981, elle a lancé une version électrique de la populaire Ford Escort ( «EVcort» ) , qui a continué à être fabriquée par Soleq Corp. jusqu'en 1994 après la fermeture d'EVA en 1982. Présentée comme une «berline de luxe électrique», la EVA Metro comportait 16 ou 19 batteries au plomb-acide de 6 volts, situées à la fois sous le capot avant et dans le coffre. Cela lui a permis d'atteindre une autonomie comprise entre 65 km et 100 km par charge , bien que le système électrique ait amené la voiture à augmenter son poids à 1429 kg, une différence de plus de 500 kg par rapport à la R12 d'origine. La durée de vie utile de la batterie a été estimée à un peu moins de 45 000 km, et elle peut être rechargée en seulement six heures connectée à une prise domestique de 220 volts. De plus, les batteries nécessitaient l'ajout régulier d'eau distillée pour l'entretien. Avec un moteur de 13 ch (10 kW), la voiture a mis 12 secondes pour parcourir le 0 à 50 km / h, avec une vitesse de pointe de 90 km / h . L'entraînement électrique était associé à une boîte automatique à 3 rapports, tandis que des indicateurs spécifiques tels qu'un ampèremètre et un voltmètre étaient intégrés au tableau de bord pour informer le conducteur de l'état de charge. Au milieu des années 1970, la NASA (United States National Aeronautics and Space Administration) a testé divers modèles électriques dans le cadre du «ERDA Electric and Hybrid Highway Vehicle Systems Program» pour tirer des conclusions sur leur viabilité commerciale. L'EVA Metro a été testé en 1975 et 1976, et les résultats de ses tests sont désormais disponibles sur Internet . La NASA a testé le véhicule comme neuf en 1975 et avec 1524 km d'utilisation en 1976 . Cependant, alors que deux unités de métro EVA ont été utilisées la première année (voiture «A» et voiture «B»), en 1976 une seule a été utilisée (voiture «B»). De plus, en 1975, le propulseur (moteur "1") de la voiture "B" est tombé en panne, il a donc dû être remplacé par un autre (moteur "2"). En 1976, le moteur «2» est également tombé en panne et a dû être remplacé par le moteur «3», qui a également échoué, ce qui a conduit à l'installation du moteur «4». L'un des tests les plus intéressants réalisés par la NASA a été l'évaluation de l'autonomie à vitesse constante. En 1975, les résultats suivants ont été obtenus: 91 km à 40 km / h (voiture "A"), 55 km à 56 km / h (voiture "B", moteur "1"), 45 km à 72 km / h (voiture «B», moteur «2»), et 45 km à 85 km / h (voiture «A»). En 1976, 69 km à 40 km / h (voiture «B», moteur «3»), 57 km à 56 km / h (voiture «B», moteur «4»), 46 km à 72 km. / h (voiture «B», moteur «4»), et 36 km à 85 km / h (voiture «B», moteur «4») avec des batteries usagées. En mixte (48 km / h), 35 km (voiture "A") ont été réalisés en 1975 et 31,5 km (voiture "B", moteur "3") en 1976. Des essais d'accélération et de freinage ont également été effectués. . Le métro EVA a été vendu à la fois aux clients privés et aux entreprises. L'un d'eux a même participé à la parade d'inauguration présidentielle de Jimmy Carter en 1977 . Sept unités ont été vendues à la province canadienne du Manitoba en 1975; plus tard, deux d'entre eux furent à leur tour donnés à l'Université du Manitoba à Winnipeg. Les cinq autres ont été mis aux enchères, chacun se terminant à Gimli, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Ottawa. On sait actuellement où se trouvent seulement deux unités: l'une au Canada et l'autre aux États-Unis. Ce dernier a été récemment secouru par le promoteur de la page Facebook « Renault 12 USA ». Selon son nouveau propriétaire, l'ancien métro EVA était en service depuis seulement dix mois avant qu'il ne l'achète, auquel cas les batteries ont cessé de fonctionner. Cette unité est actuellement en cours de restauration , et son heureux conducteur a déjà l'intention de la repeindre dans sa couleur d'origine et d'installer des cellules lithium-ion actuelles, ce qui améliorera les performances et l'autonomie du véhicule. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() https://forococheselectricos.com/2020/04/un-poco-de-historia-eva-metro-un-renault-12-electrico-que-la-nasa-testo-en-1975-y-que-ha-sido-rescatado-en-2020.html (Un poco de historia. EVA Metro: un Renault 12 eléctrico que la NASA testó en 1975... y que ha sido rescatado en 2020 | forococheselectricos) » |
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I'll-be-back | ![]() A Montréal. ![]() |
I'll-be-back | ![]() Si on en croit cette source : https://barnfinds.com/slightly-modified-1979-renault-12/ (Slightly Modified 1979 Renault 12 | Barn Finds) La voiture a été mise en vente sur ebay en Mars 2022 dans le New Jersey. Le vendeur de l'époque précise que la voiture est d'origine mexicaine (Renault 12 Routier de son nom complet) et qu'elle a été pas mal modifiée. Source : Caradisiac ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Renault 12 TS et concurrence... |
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Nitnarude | ![]() 1973 🇨🇦 ![]() |
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I'll-be-back | ![]() Renault 12 TL @Nanard911 |
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