L'overdrive en matière d'automobile, what is it? - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAnciennesL'overdrive en matière d'automobile, what is it?           Répondre    
 1 
14 messages
12365 vues
L'overdrive en matière d'automobile, what is it?
turbo1980 le mer 10 mars 2010 à 21:53
Bonjour,

parcourant un article sur classic&sports car sur un duel entre une austin healey 3000 et une Triumph TR6, il est fait mention a un endroit qu'il vaut mieux trouver une voiture ( en parlant de l'austin il me semble ) équipée de cette option.... jusqu'à présent, voyant plutôt ça comme une complication de la boite de vitesses pouvant amener des problèmes de fiabilité, je m'en étais plutot désintéressé... mais finalement la curiosité étant la plus forte, j'aimerais savoir si certains connaissent bien le sujet et ont déjà testé cette idée technique aujourd'hui disparue ( a ma connaissance )

ps> j'ai précisé dans le titre en matière d'automobile parce que apparemment il y a des overdrive dans d'autres domaines comme l'info par ex...
turbo1980 le mer 10 mars 2010 à 21:55
Un article intéressant apriori ,mais hélas en anglais....

http://en.wikipedia.org/wiki/Overdrive_(mechanics)
alfamateur le mer 10 mars 2010 à 22:00
J' ai déjà vu ça sur des Volvo 740/760, je vois pas l'avantage par rapport à une 5e vitesse...

Je connais pas non plus le côté mécanique de la chose...

Ne me dis pas merci :D
mugatu le mer 10 mars 2010 à 22:31
En général un overdrive c'est tout simplement un dernier rapport qui tire particulièrement long.

jacquesvabre le mer 10 mars 2010 à 22:35
C'est une démultiplication en sortie de boite qui permet de proposer un rapport "supplémentaire" en démultipliant plus le dernier rapport. J'avais ça sur la Camry, qui avait une boite auto "4 rapports", en fait une 3 rapports + overdrive automatique
turbo1980 le mer 10 mars 2010 à 23:57
Oki oki.... mais quel intéret par rapport a un vrai rapport supplementaire? gain de poids et de place?
alicantor le jeu 11 mars 2010 à 07:56
J'avais l'overdrive (OV) sur ma Volvo P1800E de 1971.

C'était donc une BVM4 + OV qui faisait office de 5ème rapport.

Cet OV ne pouvait s'enclencher qu'avec la 4ème, si je me souviens bien... (c'était en 1980), et c'était un levier style comodo de clignotants au volant.

L'avantage ? Mécaniquement et industriellement, je pense que c'était plus facile de rajouter un boitier entre la BV et le pont que de développer des boites 5 sur base de différentes boites 4... Et niveau utilisation, c'était bien pratique de passer de 4 en 5 ou de 5 en 4 par un simple mouvement des doigts...

Turbo1980 le jeu 11 mars 2010 à 08:08
Interessant ...
xantiaxxl le jeu 11 mars 2010 à 08:45
Il y avait aussi le petit bouton sur le levier de vitesses, sur certaines Volvo

Dernière édition le 11/03/2010 à 08:46 par xantiaxxl, édité 1 fois
vassim le jeu 11 mars 2010 à 11:35
Un systéme merde qui permettait de continuer a fourguer des boites de vitesse dépassées.
pi² le jeu 11 mars 2010 à 12:22
Vassim a plutôt bien résumé le truc!

Un bricolage rajouté sur une boite existante...

Un peu comme une boite de transfert, mais à l'envers (sauf que la BT démultiplie tous les rapports....)

Le seul avantage, c'est que ça pouvait être rajouté après coup, même sur une voiture d'occase par exemple.
Dernière édition le 11/03/2010 à 12:24 par pi², édité 1 fois
Da_Master le jeu 11 mars 2010 à 12:35
L'overdrive, c'est aussi l'occasion d'évoquer une société dotée d'un nom parmi les plus romantiques de l'automobile : Laycock de Normanville (qui fabriquait des overdrives ;) )
vassim le jeu 11 mars 2010 à 13:09
Rest in peace.
turbo1980 le jeu 11 mars 2010 à 14:16
Connais pas dm ;)

sympa ton resumé vassim, donc c pour ça qu'on en voit beaucoup sur les roadsters anglais? :D
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
AutotitreForum AutoAnciennesL'overdrive en matière d'automobile, what is it?             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoHonda e stationnement BMW Série 2 Suzuki Vitara Seat Leon Renault Opel Grandland X Alpine circulation statistique Mini Mini Jeep Renegade Hyundai Kona
MarquesHonda BMW Suzuki Seat Renault Opel Alpine Mini Jeep Hyundai SsangYong Audi Aiways Ford Bugatti Volkswagen Peugeot Volvo
Actuellement, il y a 455 visiteurs en ligne dont 51 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales