Impressions de conduite - Alfa Montreal - BMW Alpina B7 Turbo - Aston MArtin V8 Vantage - Auto titre
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Impressions de conduite - Alfa Montreal - BMW Alpina B7 Turbo - Aston MArtin V8 Vantage
Sherlock le dim 2 déc 2012 à 11:17
La dernière photo de l'année: Blanche-Neige avec ses deux copines: Chantal la Montreal et Alison l'Aston.
En fait la photo est improvisée, et prise avec mon smartphone, donc pas "top". J'ai fait faire un dernier galop d'essai hier aux trois anciennes, avant l'hivernage (bien m'en a pris: ce matin il neige).







Voici mon ressenti, dans l'ordre ou je les ai prises en mains.

La Montreal: une voiture d'homme ! La direction est vraiment très dure. Elle est chaussée de pneus en 205, et je comprends mieux pourquoi la monture d'origine est 195. Par contre l'embrayage est très léger. On est assis très bas. Le V8 Alfa chante à la moindre occasion, c'est une vraie drogue. C'est un moteur de course (il équipait les Tipo 33 des années 60), à carter sec (11 litres d’huile !), et on sent qu'il aime tourner vite. On dépasse 5,000 trs sans s'en rendre compte. Question comportement, c'est très "daté". Le pont arrière est rigide, et la voiture se "tord" parfois en virage, même lent. Heureusement, elle est équipée du "handling kit", sensé la maintenir mieux au sol. Je me demande ce que doit être la version de base...

La visibilité est très mauvaise. L'absence de rétroviseur droit n'aide pas. Dans le trafic actuel, c'est rédhibitoire. Son terrain de jeu favori sont les routes secondaires, où je ne me lasse pas de monter et descendre les vitesses (boite ZF avec 1ere en bas, parfaite) pour faire chanter le moteur, très coupleux, ponctué de pétarades à la décélération. Sur autoroute, à 140 réels le moteur tourne à 4500 trs... envahissant. Pas de vibrations dans le volant, mais les bruits et la sensation de légèreté ne m'incitent pas à dépasser le 150 réel, ce qui est déjà pas mal pour une mamie qui va bientôt fêter ses 40 ans.

La B7: venant de la Montreal… on est assis très haut ! Pourtant auparavant, je trouvais qu’on était bas dans une série 6. Tout est relatif… Quelle place dans l’habitacle, et surtout, quelle visibilité ! Un vrai aquarium ! C’est très agréable dans le trafic. Je retrouve les bienfaits d’une direction assistée, surtout lorsqu’il s’agit de m’extirper du garage. Avant de démarrer, je refais connaissance avec un embrayage dur comme du béton. Il faut vraiment de gros mollets. Dès les premiers mètres, les différences sont frappantes. Tout d’abord, le velouté du moteur. Il ronronne avec une régularité de moteur électrique, comparé au V8 Alfa, qui fait trembler la voiture à l’arrêt. Ensuite, sur revêtement dégradé, tout tient ensemble, rien ne couine. On sent que les suspensions, silent blocs sont neufs, et que les 4 roues sont indépendantes. La barre anti-rapprochement rigidifie nettement l’avant. Tout comme l’Alfa, le moteur a besoin de temps pour être à température. Je retrouve le temps de réponse du turbo, folklorique, mais à vrai dire, assez désagréable , car la voiture manque de réponse immédiate, et peut même passer pour ne rien avoir dans les tripes sous 3,000 trs, contrairement à l’Alfa. Mais soit, j’attends que l’huile soit à température, confortablement installé dans cette grande GT, et je profite d’un chauffage bien plus efficace que dans l’Alfa, ainsi que de la radio. Dès l’autoroute, c’est un autre monde. La limite que j’avais atteinte avec la Montreal est dépassée sans que je m’en rende compte. Je règle la pression max du turbo (il faut toujours réajuster un peu le « by-pass » en fonction de la pression atmosphérique) et à nouveau, même après 8 ans, je suis scotché. Sans grand effort apparent, et sans bruit tonitruant, la mise en vitesse est monumentale. Je passe les vitesses vers 5,000 trs (elle monte en régime avec moins d’allégresse que la Montreal), mais peu importe le régime ou le rapport engagé, le couple de buffle (500 nm) la pousse de façon identique, dès que l’admission dans le moteur est forcée, soit 0,8 bar de surpression. Alors que la Montreal doit se ranger pour laisser passer les plus pressés, la B7 joue dans une autre ligue. Rien ne lui fait peur. Une Cayman qui vient manger mon pare-choc ? Un coup de gaz, même pas de rétrogradage, et la B7 part comme une balle, passant de 150 à 200 en une poignée de secondes. Quitte à se ranger pour laisser passer un peu plus loin, mais au moins, elle le fait quand elle veut, pas quand elle peut. Les reprises sont telles qu’elle fait jeu égal avec presque toutes les voitures modernes. Grosse différence avec la Montreal. Sur les routes secondaires, l’effet « on-off » du turbo rend la conduite moins plaisante. Il faut choisir soit de rouler tranquille sous 3000 trs, soit .. de rouler à tombeau ouvert, car la voiture est projetée en avant vers chaque virage avec un effet retard très handicapant. Il faudrait presque accélérer quand on doit freiner et vice versa, tant le temps de réponse est grand ! La B7 reste une méga-GT faite pour l’autoroute, mais le plaisir de conduite sur routes secondaires revient à la Montreal. C’est comme cela !

L’Aston. Un monument. Une cathédrale. En tout. 1,83 de large sans les rétros. V8 de 5,4 litres, 375 ch, 520 Nm, 4 carburateurs Weber 48 mm qui réagissent au centième de seconde. Une aspiration d’air telle que les pipes d’admission créent un effet vortex. Voir cette vidéo hallucinante :
http://www.youtube.com/watch?v=zWrZTFB4_Ns (Aston Martin 5.7 ltr V8 - YouTube)


La mettre en route est déjà épique. Depuis qu’un voisin s’est plaint car sa femme, alors qu’ils déchargeaient les courses dans un garage adjacent, a cru que les murs s’écroulaient, je suis obligé d’attendre d’être seul pour la mettre en route, et de partir le plus vite possible.

Ensuite, l’odeur. Un parfum. Cuir Connolly, ronce de noyer, laine Wilton, et chromes sont les seuls constituants de l’habitacle. Mariés à l’odeur d’essence et d’huile, cela engendre une fragrance unique et irrésistible. Cela doit jouer au niveau du cerveau et créer une addiction. Seules quelques anglaises d’époque ont ce parfum : Rolls, Bentley, Aston, Jensen. Introuvable dans aucune voiture moderne. C’est tellement fort que ma femme sait toujours quand j’ai roulé avec l’Aston, car mes vêtements en sont imprégnés. Impossible à cacher.

Dès sur la route, c’est le stress total. Cette voiture est devenue tellement chère (les prix dans les annonces ont récemment atteint 300,000 €:Annonce V8 ) que je serre les fesses en la conduisant. Elle est tellement large, que je préfère m’arrêter pour laisser passer tout véhicule en sens inverse. Et si c’est un camion ou un bus… c’est juste l’horreur. Heureusement, la visibilité est bonne (on est assis encore plus haut, dans de véritables fauteuils), la direction est très assistée. Mais c’est une conduite à droite…

Bref, un petit galop d’essai suffira. Direction l’autoroute. Un fois les 15 litres d’huile à température, je titille l’accélérateur. La réponse est instantanée, encore plus que sur la Montreal. Il n’y a pas plus rapide que des carburateurs. Cependant, le moteur Aston montre un peu moins d’enthousiasme à monter dans les tours que la Montreal. La masse (1850 kgs) empêche l’Aston d’être au même niveau que la B7 dans les relances, mais elle n’est pas loin. Ce qui la rend donc également souveraine sur autoroute. Retour par les routes secondaires. Je ne me lasse pas de monter /descendre les vitesses. Malgré la masse, on parvient à un niveau d’allégresse supérieur à la B7 grâce à la réactivité du moteur. Le confort est excellent, et la tenue de route n’est pas ridicule, même si l’on a parfois l’impression de tenir la barre d’un paquebot. Je trouve l’Aston plus unie dans les virages ou dans les revêtements dégradés que la Montreal. Et en tous cas, nettement plus en phase avec les intentions du pilote que la B7, grâce à l’absence de temps de réponse. Il fait 2 degré dehors, j’ouvre les vitres en grand. Quel bruit…

Il est 16 heures, il commence à faire sombre. Je complète mon alignement, je fais quelques photos, et tout le monde sous la couette !
olcheval le dim 2 déc 2012 à 11:20
ces caisses de dingue :love:

Merci du partage :D
ben_92 le dim 2 déc 2012 à 11:26
Sympa le merguezier :D
epine43 le dim 2 déc 2012 à 11:32
bravo ! la passion est merveilleuse, et au moins tu n'est pas sectaire !
ben_92 le dim 2 déc 2012 à 11:36
Ça c'est une belle vision de l'Europe !
rothstein le dim 2 déc 2012 à 11:38
:love: :love: :love:
salegosse le dim 2 déc 2012 à 11:45
:good:
Olivier25 le dim 2 déc 2012 à 11:51
:love: :love: :love: :love:

pas d'ESP, pas de GPS, ...

le plaisir a l'état brut :good: :good:
Alfisteforever le dim 2 déc 2012 à 15:38
:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Rod350z le dim 2 déc 2012 à 15:43
3 de mes caisses de rêve, rassemblées en un TR :love: :love: :love: (manque la Morgan et la Lancia Montecarlo pour être complet), merci pour ce topic. :good: :good: :good:

La description olfactive de l'Aston ressemble au mélange d'odeurs, senties à bord de la Phantom du BMW Welt. :love:
jacquesvabre le dim 2 déc 2012 à 17:37
Très très chouette !
Mr.Ele le dim 2 déc 2012 à 20:46
:good: :good:
Eric le dim 2 déc 2012 à 20:50
Sherlock> comme d'habitude… :good: :good:
vroum45 le dim 2 déc 2012 à 20:52
Rhâââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââ !
Reminator le dim 2 déc 2012 à 20:55
Beau garage :good:
bmwenvrac le dim 2 déc 2012 à 20:55
pareil que vroum45 :love: :good:

(15 litres d'huile pour l'aston :oh: )
caraddict le dim 2 déc 2012 à 20:57
Génial le TR, la chance de pouvoir essayer ces merveilles :love:
donky91 le dim 2 déc 2012 à 22:39
je dirais même plus "la chance de pouvoir posséder ces merveilles !!!!"

je suis rarement jaloux mais là si ! même si j'aurai pas forcément mis Chantal pour compléter le trio....
:D
epine43 le lun 3 déc 2012 à 09:00
les jaloux se régale avec l'ISF, mais les véhicules de 40ans et plus sont exonérés...
cliocampus le mar 4 déc 2012 à 21:46
http://www.gt-spirit.fr/fr/voiture/alfa-romeo-montreal,1302839.html?voit_image=2 (ALFA ROMEO Montreal - voitures de collection, sport et prestige - GT spirit)

:love:
vins850 le mar 4 déc 2012 à 21:56
epine> ça ne se passe pas en france de toutes manières;)
epine43 le mer 5 déc 2012 à 09:09
mais c'est bien sur...
Alfisteforever le mer 5 déc 2012 à 09:11
Punaise j'aime les 3 caisses bowdel !!!




Max TG ! :p
ItalianDriver le mer 5 déc 2012 à 14:33
:love: :good:
cliocampus le mer 5 déc 2012 à 15:22
J'adore la Montreal, délicieusement rétro, et l'Aston est sublime... La béhème paraît banale à côté, alors que c'est un coupé "6" préparé.

Belle rencontre :good:
ItalianDriver le mer 5 déc 2012 à 15:23
L'Alfa "ultime", c'est la 33 Stradale, je veux un TR de 33 Stradale... :love: :arg: :ouin:
salegosse le mer 5 déc 2012 à 15:28
J'ai rencontre le proprietaire d'une 33 Stradale il y 2 ans. Il etait a cote de sa Mclaren F1 dans le garage de l'hotel. On discutait de la bourre qu'il s'etait tape avec une autre Mclaren F1 cet apres midi la sur l'autostrada, sous mes yeux ensanglantes... :oh: :D
L'anglais typique qui me dit tout tranquillement que la 33 Stradale dans le parking, gare a quelques metres de la MCL etait la sienne. :oh: Puis il enumere une partie des autos qu'il possedait. Je suis parti. :ouin: :D
ItalianDriver le mer 5 déc 2012 à 15:29
:arg: :ouin: :love:
cliocampus le mer 5 déc 2012 à 15:36
Rarissima ça, la 33.

Tu as aussi les vieilles Lamborghini, dont le monstre, la Miura "SV" Il y en avait une dans un rétromobile, il y a quelques années, le proprio suisse avait une sacrée collection, que des lambo, countach, Islero, Jarama, Espada... une dizaine de bagnoles, quelques unes issues des commandes de bob wallace.

Et le mec, présent sur stand disait tranquillou qu'il était venu par la route avec :good: :love:

En parlant rétromobile, 6-10 février 2013, porte de Versailles, à ne pas manquer !
salegosse le mer 5 déc 2012 à 15:43
Les protagonistes

cliocampus le mer 5 déc 2012 à 15:45
C'est malin, je vais devoir nettoyer le clavier et changer de sous-vêtements :arg: :D
Alfisteforever le mer 5 déc 2012 à 23:31
:love:
romain59 le mer 5 déc 2012 à 23:53
:love: :love: :good:
da_master le jeu 6 déc 2012 à 08:16
Je n'avais pas vu le topic ; super chouette en effet, jolie collec (je ne savais pas que tu avais une Montreal) et c'est bien écrit ;)
thomas02 le jeu 6 déc 2012 à 08:48
:love:
Merci pour ces quelques lignes... ça fait rêver !

Et sinon tu as aussi des autos modernes pour le quotidien ?
sherlock le sam 8 déc 2012 à 12:52
Merci pour vos messages.
>Thomas: En modernes, je roule depuis pres de 7 ans avec une Mercedes ML 320 cdi qui affiche maintenant 125,000 kms. Elle m'a fait quelques misères au début de cette année (remplacement de la BV + convertisseur, du turbo, et du compresseur d'air de suspension) mais malgré tout j'adore cette voiture, pour la quiétude qu'elle procure à son volant. Elle est très silencieuse, ses suspensions sont incroyablement souples et confortables, et toute la famille s'y sent bien. En 2011 nous avons fait avec elle des vacances itinérantes qui nous ont emmené jusque Vienne, Venise et même Prague. Plus de 3,000 kms à son bord, des paysages magnifiques parcourus en toute quiétude même sous les orages dans les Alpes. Tout le monde a apprécié son côté "cofffre-fort" sur roues.






Pour les beaux jours, j'ai depuis 2010 une Alpina B3S Biturbo cabriolet. J'adore son côté exclusif, sa teinte verte et son intérieur concocté par mon épouse (même la teinte des coutures du volant est à la carte chez Alpina) et bien sûr, j'aime profiter de ses 400 ch et de sa sonorité rauque, de temps en temps..






President le sam 8 déc 2012 à 13:02
Magnifique ta B3 !
Reminator le sam 8 déc 2012 à 13:07
Je suis pas fan du vert bouteille.
donky91 le sam 8 déc 2012 à 13:44
et tu en as d'autres, parce que je trouve ton parc auto un peu lég' sur ce coup...
:D
Alfisteforever le sam 8 déc 2012 à 14:10
:love: :love:

Une mercouscous pour tous les jours, une BMW pour rigoler par beau temps et une vieille italienne ou anglaise pour le côté nostalgique, ça me rappelle quelqu'un :love: :love: :love:
ben_92 le sam 8 déc 2012 à 14:13
ouais enfin toi t'as la version pddp (tout est relatif e ce bas monde :D )
Alfisteforever le sam 8 déc 2012 à 14:18
Ah bah oui, on ne peut pas tout avoir :D
xu19tdi le sam 8 déc 2012 à 14:29
fabuleux le parc auto, presque indécent tellement c'est magique :good: :love:
caraddict le sam 8 déc 2012 à 14:38
Citation de Reminator :
« Je suis pas fan du vert bouteille. »


Perso, j'adore, ça lui va vraiment bien :love:
epine43 le sam 8 déc 2012 à 15:34
moi aussi !
spin le jeu 7 fév 2013 à 23:05
Comment ai-je pu rater ce topic.

Magnifique et mythique ce nouveau membre dans ton garage. J'en ai croisé une identique il y a très longtemps sur Bruxelles, la tienne?

Pour avoir croisé la B3 qq fois, elle est très belle dans cette config.

On va devoir faire la queue pour un essai :D
Guillaume7693 le jeu 7 fév 2013 à 23:18
Incroyable ! :love:
thedelph le jeu 7 fév 2013 à 23:18
Mince, moi aussi j'avais raté ce topic :oh: :love: :love: :love: :good:
Quel garage de fou :love: je viens de me délecter de cette belle prose :love:
sventchik le jeu 7 fév 2013 à 23:26
le moteur de l'aston martin :oh: :oh: :oh: :love: :love: :love:
olcheval le ven 8 fév 2013 à 06:55
:love: :love:

C'est pas un parc de blasé ça :good:
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