Citroën Traction Avant  1934 - 1957. Des passionnés ici ? - Page 3 - Auto titre
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Citroën Traction Avant 1934 - 1957. Des passionnés ici ?
Xave le jeu 8 juin 2006 à 14:03
De 1957, je crois.... ?

Désolé pas de photos....

Par contre les suspensions c assez pénible à entretenir....
pv1954 le jeu 8 juin 2006 à 14:07
>Xave
Pour les suspensions, je sais qu'il existe un liquide éfficace (je crois qu'on le trouve aux états-uni) qui contient de la silicone et qui évite cet entretien pénible. Par contre, il faut purger et nettoyer tout le circuit avant.
Pour l'année, si je ne me trompe pas, les 15/6 ont été arrêtées en 1954 pour le public, et une dizaine seulemnt a été produite en 1955 pour l'administration. donc, la 15 de ton père ne devrait pas être de 1957.
As-tu eu le plaisir et l'honneur de la conduire ?
Xave le jeu 8 juin 2006 à 14:11
Pour la date, tu as surement raison, il m'a dit que c une des dernières produites donc 1954 logiquement...

POur la conduire, oui, assez souvent... C très sympa et c une auto qu'il faut repecter : double débrayage sur tous les rapports pour soulager la boite "3"... :D

Pour l'époque le compromis confort/efficacité du chassis est vraiment génial !

Par contre pour les manoeuvres, la directions est comment dire... "virile" :D :D
turbo1980 le jeu 8 juin 2006 à 14:15
Je sais pas combien de 15/6h ont été produites en tout?
pv1954 le jeu 8 juin 2006 à 15:43
>turbo1980
Total production des 15/6 : 47653 + 5 cabriolet. (1 seul vrai connu roulant aujourd'hui, celui de Madame Michelin, propriétaire de Citroën à partir de 1935, 1 détruit en 1947, les 3 autres ont disparu).

Répartition :
15/6 G (moteur tournant à gauche, de 1938 à 1947) : 2649
15/6D : 45004 dont H : 3079 principalement en 1954 et 1955.
turbo1980 le jeu 8 juin 2006 à 18:03
Merci :)
bergoudav le ven 23 juin 2006 à 19:32
Je posséde une 11bl de 1937 qui est en cour de restauration :




et une C6 qui elle est terminée :


Dernière édition le 23/06/2006 à 19:35 par bergoudav, édité 1 fois
pv1954 le mar 11 juil 2006 à 09:51
J'adore la C6. Il est possible que j'en cherche une dans quelques temps (je dois d'abord digérer la 404 cab et les frais à faire dessus, le tout discrètement vis à vis du budget familial ;) )

Il y a du travail à faire sur la traction. Si vous avez besoin d'aide, notre club est actif (région Poitou Charentes)!
marie-delphine le lun 4 sept 2006 à 12:37
Bonjour bonjour!

Je suis l'heureuse propriétaire d'une Citroën traction 11Cv, "normale" dit mon père donc pas une "légère", de 1952. J'ai les papiers du véhicule et tout le toutim. Le hic: ce véhicule n'a pas été mis en route (disons qu'elle dort) depuis +/- 25 ans.

Heureusement elle est à l'abri sous une bâche dans un garage et ne semble pas être en trop trop mauvais état.

Je me suis donc mise en tête de la remettre en état... mais par où commencer? En sachant qu'elle ne démarre plus et qu'elle est "bloquée" sur place et que je voudrais pouvoir la sortir du garage... je n'ai pas la prétention de la refaire complètement moi-même, loin de là, mais tous vos conseils sont les bienvenus!!
Dernière édition le 04/09/2006 à 13:10 par marie-delphine, édité 1 fois
clionrj le lun 4 sept 2006 à 15:22
J'ai toujours trouvé curieux que Citroën l'a conservée pendant 23 ans dans sa gamme, alors que précédemment, André Citroën renouvelait complètement ses voitures à peu près tous les deux ans. La guerre en est probablement grandement responsable, puisque dès 1936 les ingénieurs de Citroën planchaient sur deux voitures :

- La TPV, qui deviendra un jour la 2Cv,
- La GDV, qui deviendra un jour la DS.

Mais il est vrai aussi que depuis fin 1934, c'était Michelin qui présidait aux destinées de la firme, et si André Citroën était prodigue, chez Michelin on était pingre.
chevron69 le mer 8 nov 2006 à 18:14
http://rando-aqitaine.chez-alice.fr/

un site d'un club de la dordogne très sympathique....
chevron69 le mer 8 nov 2006 à 19:19
http://www.citronpaper.it/1Citronpaper/startTA.htm

des scans de brochures en francais.......de la part d'italiens.....:D

et un forum consacré aux tractions....

http://www.traction-avant.com/forumsn/index.php
samvuill le jeu 16 nov 2006 à 22:46
Bonjour
mon père a une traction 11BL de 1954 a vendre elle est grise foncée en bon etat
avez vous une idée de la cote.

Merci
freemen le sam 24 fév 2007 à 15:54
Je pense que cette Traction 11 Coupé Large de 1937 doit en faire rêver plus d'un. :love:

Bon y a du Tafff...
pv1954 le ven 13 avril 2007 à 10:37
>Marie Delphine
De retour sur le forum après de long mois d'absence.

Où en es-tu de ta traction ? Est-elle d'avant ou après juillet 52 (malle plate ou bombée) ?

>freemen
Le faux cab a-t-il été vendu ?
Vu son côté épave (voir les photos de l'arrière), le prix est exhorbitant. C'est du vol.

>Samvuill
La traction est-elle vendue ? Peux-tu m'en dire plus sur message privé ?

A tous : En jun 1940, la direction Citröen se réfugie à Niort entre la date des bombardements de Javel et l'annonce de l'armistice. Quelqu'un a-t-il des infos sur le sujet ? Le département Histoire de Citroen n'a rien de spécifique dans ses archives.

Au plaisir de vous lire.
clionrj le ven 13 avril 2007 à 11:24
Je viens de consulter le numéro d'Automobilia consacré à la période 1940/1946, bien que très documenté, il ne mentionne pas non plus ce déménagement à Niort. Il est écrit à propos de l'évolution de la 2cv pendant la guerre que le bureau d'étude a été totalement détruit dans le bombardement du 3 juin 1940, et que Mr Boulanger fit replier l'entreprise en province sans préciser où. Et après, il réunit de nouveau son équipe qui repris l'étude de la 2cv.

Pour ceux qui s'intéressent à cette période, ce numéro d'Automobilia est particulièrement bien documenté. On y découvre l'évolution de l'étude de la 2cv. La TPV qui aurait du être présenté au Salon 1939 n'aurait pas été rentable du fait de l'utilisation massive de métériaux légers. On y suit aussi l'évolution de la Traction dont la production continua pendant la guerre (jusqu'en 1942 en fait), sans toutefois atteindre les chiffres de 1939. On y découvre aussi le prototype du fameux TUB. Et il en est ainsi de tous les constructeurs, très documenté sur Renault des prototypes de 23, 14 et 11 cv qui furent abandonnés en 1945 au profit de la 4cv. Un prototype de 10cv Peugeot destiné à remplacer la 402, et qui aurait pu s'appeler 502, mais qui ne vit pas le jour etc. etc.
pv1954 le ven 13 avril 2007 à 11:35
>clionrj, merci.

En complément, voici l'extrait de l'Excellent site "Citr@thello", lisible sur http://www.citrothello.net/Etude_2CV07.htm

"Le 3 juin 1940, les usines du quai de Javel sont bombardées. Une partie de l’administration est incendiée avec toutes les archives, y compris l’annexe du bureau d’études où sont traités les problèmes d’industrialisation des véhicules. La direction fuit et s’installe à Niort (Deux-Sèvres) où elle espère poursuivre la production pour l’effort de guerre. D’autres groupes devaient se retrouver dans le Bordelais, mais le personnel éparpillé retourne finalement assez vite à Paris, suite à la demande d’armistice du maréchal Pétain (16 juin). Boulanger trouve dans l’usine l’officier de la Wehrmacht Von Baumback, ancien directeur commercial de DKW qui le somme de reprendre la production des camions. Citroën va aussi produire pendant cette période des brouettes, des pièces de vélos, des marmites norvégiennes, etc.

La 2 CV est vite repérée, et dès juillet 1940, des ingénieurs allemands viennent pour la voir (plusieurs, notamment celles inachevées, sont restées dans l’usine de Levallois). Ils en veulent trois complètes. Pour cela, ils avancent les arguments suivants :

§ elles ne seront montrer qu’au Führer et à son état-major,

§ Citroën recevra une KdF-Wagen (celle qui va devenir la Volkswagen) et pourra en disposer,

§ Ferdinand Porsche (qui l’a créé) se mettra à disposition pour donner les informations nécessaires.

Mais Boulanger ne cède pas, l’insistance et les menaces des Allemands n’y changent rien. La KdF est quand même livrée : PJB ordonne tout de suite de la bâcher et menace de renvoi quiconque tenterait de la regarder. Porsche vient alors la récupérer, et lui non plus ne pourra voir la 2 CV. En fait, les Allemands sont convaincu de la supériorité de leur voiture. En entrant dans La Ferté-Vidame, ils trouvent aussi la 2 CV, au moins un exemplaire avec lequel ils font du stock-car."


A suivre...
Turbo1980 le ven 13 avril 2007 à 15:05
Très intéressant :oh: :good:
stefanel le ven 13 avril 2007 à 15:07
Pas spécialement passionné, mais béat quand 'jen vois une passer dans la rue. Une superbe voiture :good:
clionrj le ven 13 avril 2007 à 22:09
En voyant la photo de la 22 cv familiale à la première page de ce topic, je repensais à des photos vues dans un livre d'histoire chez mes parents. Il s'agissait de la rédition du Maréchal Pétain aux autorités françaises en 1945, à la frontière Franco-Suisse. Le Maréchal venait de Sigmaringen où les allemands l'avait interné, il avait été libéré et s'était réfugié en Suisse. Il désirait se justifier et se rendre en France où aurait lieu son procès. Je me souviens que son cortège de trois voitures était constitué de sa Buick, d'une Hotchkiss et enfin d'une Traction. La Traction était une familiale, c'était clair sur les photos. Par contre beaucoup moins clair sur la calandre, on voyait malgré tout l'écusson "15 cv". L'écusson d'avant guerre et des premiers modèles d'après guerre était beaucoup plus discret que le motif ailé qui sera monté dès 1946 il me semble. Mais pour en revenir à cette familiale, les 15 cv familiales d'avant guerre ou du début de la guerre ont été très rares, et la fabrication de ces véhicules ne sera reprise qu'en 1953, elles étaient alors dotées d'une malle. A noter qu'aucune 15 cv familiale 1954/55 ne fut dotée de la suspension hydropneumatique, qu'un peu moins de 2.000 berlines pu bénéficier avant la DS.

Encore plus rare furent les cabriolets 15 cv, puisqu'en fait il n'y en eu que deux. Le premier de 1939 fut livré à Pierre-Jules Boulanger, patron de Citroën après la mort de Pierre Michelin, le second de 1946 fut livré à la famille Michelin.
pv1954 le dim 15 avril 2007 à 13:11
>clionrj
Merci pour ces précisions. J'en étais à 5 cab 15cv, dont 3 disparus. Ceci expliquant les 2 que tu cites. Peut-être les 3 autres n'ont-ils jamais existés ???
pv1954 le mar 17 avril 2007 à 13:52
L'ancètre de la traction : la B2.

1931 - Heureux propriétaire d'une B2 d'occasion de 1924


1976 - Heureux papy qui n'en croit pas ses yeux : il retrouve sa voiture comme neuve !

Pour l'anecdote, la voiture était complète avant restauration, sauf la montre du tableau de bord. Après explication du monsieur, il s'avère que ce sont les allemands qui sont partis avec pendant la guerre...
clionrj le mar 17 avril 2007 à 16:06
Dans ma famille, j'ai entendu parler d'une B.14 jusqu'au début des années 50.
pagani le mar 17 avril 2007 à 16:39
Nous on a toujours gardé la 11 Familiale de 1953, achetée presque neuve à l'époque !
pv1954 le mar 17 avril 2007 à 18:00
>clionrj
La B2 est, il me semble, la dernière Citroën avec une ossature en bois. La B10 est la première "tout acier", puis il y a eu la B12 et la B14. Belle voiture aussi, au look très proche. La B12 et la B14 existait aussi en conduite intérieure. La B10, je ne crois pas.

> Pagani
J'aime la 11F avec ses strapontins. 1953... si il est d'origine, c'est un moteur 11 perfo, non ?
Tu es de Poitiers ? Viens nous rendre visite à Niort avec !
(voir le site en signature pour les dates de nos prochaines sorties)
pagani le mar 17 avril 2007 à 20:24
Oui 100% d'origine, beaucoup de traction dans le sud vienne dont deux cabriolet 11 AUTHENTIQUE ! Venez donc vous promener les 2 et 3 Juin 2007 au Val de Vienne pour le 13 ° Sport et Collection !
pv1954 le mer 18 avril 2007 à 09:24
>pagani
Circuit du Vijean ?

C'est bien celui là :


Dommage, on ne voit pas ma traction sur la photo, mais la grille de départ est sympa.


Au mois de juin, c'est l'ARC qui organise, non ? Avec les Ferrari, si je ne m'abuse ?
legend41 le mer 18 avril 2007 à 19:22


:D
pv1954 le mer 18 avril 2007 à 19:54
>legend41

C'est beau une 11 familiale sur la route. Elle est d'après juillet 52. La couleur bi n'est sûrement pas d'origine, les phares chromés non plus. Mais si les gens aiment comme ça, le but est qu'on se fasse plaisir !

Et une autre sur la route. Faut pas le dire, c'est le conducteur de la grise qui prend la photo...


Dernière édition le 18/04/2007 à 19:59 par pv1954, édité 2 fois
pagani le mer 18 avril 2007 à 20:59
Non c'est l'association sport et collection c'est l'une des principales manifestation en europe, 300 Ferrari ! 900 autos au total, beaucoup d'avant guerre et vintage et quelques populaires ! Rien a voir avec lARG qui organise sa petite concentration privée !
clionrj le jeu 19 avril 2007 à 05:51
Les phares chromées concernent toutes les Tractions produites avant (et pendant) la guerre. A partir de 1945, les phares ont été peints couleur carrosserie. La très grande majorité des Traction étaient peintes en gris irisé comme ça se disait, c'est à dire noir. De la fin de la guerre à 1954, sur le marché français, c'était la seule couleur disponible. Les autres couleurs étaient réservées à l'exportation. A partir de 1954, la concurrence se faisant vraiment sentir (203, Aronde) trois autres couleurs furent disponibles. Par contre, les bicolores, c'était avant guerre. Il n'y a pas de bicolore d'origine dans celles produites après guerre. La Traction a été produite en France, en Grande-Bretagne (avant la guerre) mais aussi en Belgique jusqu'à la fin. La dernière Traction sortie en Juillet 1957, fut une familiale livrée à un concessionaire de St Malo. Elle était noire. Avant guerre et jusqu'au tout début des années 50, la 7C et la 11 Légère se vendaient le mieux, mais à partir du tout début des années 50 ce fut la 11 Normale.
pv1954 le jeu 19 avril 2007 à 09:33
>pagani
Ma situation familiale actuelle ne me permet pas de planifier quoique ce soit en ce moment. Dommage. Je ne peux donc pas dire si je pourrais être au Vijean pour l'occasion. A suivre...

>Clionrj
Infos précises et complètes, Chapeau ! et merci. La mienne, comme dit ailleurs sur ce topic, est "gris perle" de 1954 et je l'aime bien comme ça. Beaucoup de fantaisie dans les années 60 et 70 sur ces pauvres voitures qui ne valaient plus rien...
pagani le jeu 19 avril 2007 à 13:29
Vigeant et non vijean
pv1954 le jeu 19 avril 2007 à 14:02
>pagani

Désolé !!!
pv1954 le mar 15 mai 2007 à 10:22
Lier l'utile à l'agréable : Voyage Humanitaire au Maroc en Traction.

Le reportage d'un participant sur :
http://atmp.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=359&sid=5fb732bdf88011429e50181912ba5f49#359

Avec quelques belles photos, pour rèver un peu...

Tractionnement.



Dernière édition le 17/05/2007 à 12:54 par pv1954, édité 2 fois
pv1954 le dim 8 juil 2007 à 17:58
Bonjour,

REPORTAGE : l'ATMP dans les bruyères corréziennes.

C'est un peu long à charger, mais votre patience sera récompensée !

http://atmp.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=334&sid=aa7e5efc0a67ee47a2c67db677b9aced

Peins de phtos, et même une vidéo (pour adultes) !

Bonne visite,

L'équipe ATMP.
pv1954 le lun 24 sept 2007 à 12:11
Bonjour,

Vous trouverez sur le lien ci-dessous 90 photos de notre sortie, et 11 petits films à télécharger.
http://atmp.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=335&sid=2935df72d08162ad01b85af0f2d4d86f

Pour ceux qui n'ont pas suivi, il y a aussi sur le site le reportage du voyage humanitaire au Maroc sur le lien :
http://atmp.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=324&sid=44426fc4a1a49a10efa8094c4cc0153b

ça peut être long à charger, et il est possible de devoir rafraîchir la page plusieurs. Mais c'est pour garder la qualité des photos.

Tractionnement,

L'équipe ATMP
pv1954 le mer 2 juil 2008 à 09:32
Bonjour,
Pour les 15 ans de l'ATMP, les 20, 21 et 22 juin, nous avons sillonné les routes de Vendée jusqu'en Eure et Loire pour découvrir le Perche.
Vous trouverez le reportage ici :
http://atmp.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=337&sid=b6f843debcd6593c45b95d60754d1b82

C'est un peu long à charger, mais c'est pour la qualité des images.

Tractionnement,

L'équipe ATMP

pv1954 le sam 5 juil 2008 à 13:09
Pour les 15 ans de l'ATMP, la randonnée dans le Perche. En voici le reportage :

http://atmp.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=337&sid=7c95d8287bd823bc8d70840718cdc430

J'en profite pour vous demandez si cous connaîtriez des sociétés qui font des répliques d'autoradio (Monarch, par exemple) ?
clionrj le sam 5 juil 2008 à 18:41
Le C-Crosser qu'on entrevoit sur la première photo fait bien fade au côté de ses illustres ancètres. Citroën n'avait pas eu besoins des japonnais pour concevoir la Traction, au contraire c'est grâce à Citroën que les japonnais peuvent écouler leurs petites tractions avant actuelles à travers le monde.
pv1954 le dim 6 juil 2008 à 10:03
C'est vrai. Précisons toutefois qu'André Citroen est le fils d'un émigrant hollandais et d'une polonaise, et que le designer de la tarction est de Flaminio Bertoni, un italien. Le métissage donne parfois des merveilles.
ahmar30 le dim 30 nov 2008 à 15:09

Je vous adresse un catalogue CITROËN 7CV ainsi qu'une photo d'une traction avant 11cv A prise au cours de l'été 1934

Dernière édition le 30/11/2008 à 15:13 par ahmar30, édité 2 fois
vadorlhooq le ven 9 janv 2009 à 14:54


ô une traction ! lol !

vu sur le site kruzin.frenchboard ... puristes s'abstenir, risque d'infarctus trop élévé !!
clionrj le ven 9 janv 2009 à 15:51
Un peu dommage d'avoir gaché ce rare coupé pour en faire un roadster :( :( :(
vadorlhooq le ven 9 janv 2009 à 18:45
Tu n'y es pas mister ClioNrj, c'est réalisé à partir d'une berline 1952 ! ! ! Faut pas trop déconner quand même !!
clionrj le ven 9 janv 2009 à 19:14
Ah bon je préfère ;)
TRAC35 le sam 9 mai 2009 à 15:38
Bonjour

J'ai posté hier cette présentation, mais je viens de découvrir ce post plus adapté, c'est pourquoi je transfère mes 2 messages concernant ma passion tractioniste.

Une petite présentation de ma traction 7C 1935 acquise il y a bientôt 6 ans et restaurée au fil des années.





























Pascal



TRAC35 le sam 9 mai 2009 à 15:42


Sa première sortie fut à Dunkerque en 2004 aux 70 ans de la traction, parmi 800 autres, tout juste une semaine après la fin de la restauration. Au Mans aussi en 2006 à l'Euro citro et bien sûr cette année encore, mais en découvrable, ( actuellement en restauration ).
J'ai participé également avec la découvrable à un anniversaire que nous avons préparé pendant 2 ans, les 70 ans de la 15 à Seclin près de Lille, et actuellement nous sommes en plein dans la préparation des 75 ans de la traction, qui se dérouleront du 10 au 13 juillet 2009 à Arras, sur les 2 Grand' Places et à Artois Expos. Plus de 1000 traction sont attendues, déjà 650 inscriptions, dont la moitié venue des pays voisins, voir des USA. Les plus belles du monde seront au rendez-vous. Je vous mets un lien pour tout savoir sur cette grandiose manifestation :


http://www.75heurespour75ans.com/



et pour les amateurs, quelques photos des 70 ans (1939/2009) de la 15 Six à Seclin en août 2008 Ma découvrable, acquise début août faisait sa première sortie, et aussi sa dernière apparition avec cette robe vert pistache.






En route pour une ballade




Une vue d'ensemble des parkings de 15 Six puis de 7 et 11 ainsi que la Bourse








Quelques belles 15, dont plusieurs Anglaises















Une 15 Six Limousine 1939 très rare tout juste restaurée





Des cab 15, des Langenthal, Worblaufen, Découvrables EDM, AEAT etc...






















J'ai beaucoup d'images de ce rassemblement, je mettrai prochainement les 7A 7B 7C, les 11cv, les Familiales Coupé, etc prochainement.

Pascal
Autoweb le sam 9 mai 2009 à 20:53
Il y a une Traction Big Six pas très chère, dans la Vie de l'Auto...
TRAC35 le dim 10 mai 2009 à 10:13
Suite des 70 ans de la 15 Six à Seclin

Les 7 et les 11

une 7A






Ici entre autres, ma 7C 1935






Un Cab 7C 36





et un 11 Large de 39




Une 11 BL 37 avec sa remorque venue d'Allemagne, à côté de ma 7C 38 "Pistache"






Une 11 BL 38





D'autres 7 et 11 en vrac toujours d'avant-guerre


























Un des 25 Cab Langenthal 11 BL fabriqué entre 1951 et 1952





Comparé ici à l'unique survivant ( sur 2 fabriqués ) 15 Six Langenthal






Un Faux Cabriolet 11 A 1936 fraîchement restauré






D'autres 7 et 11








Découvrables 7 C 1938 ( Pistache ) et 11 BL 1938 ainsi qu'une 1937 Carrosserie unique en son genre.












Des après-guerre














Un peu de vrac

























Voilà En espérant que ça vous a plût.






Petite anecdote, Pistache est actuellement en restauration






Dernière édition le 10/05/2009 à 10:25 par TRAC35, édité 2 fois
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