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bedpp | ![]() @I'll-be-back ![]() Une Rover SD était quand même moins évolué techniquement (qu'une Citroën CX) Propulsion, essieu rigide ( guidage parallélogramme de watt ) et non pas essieu De Dion comme dans les fiches Autotitre ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
mura03 | ![]() ça ne lui manquait rien a cette CX seulement beaucoup préférer les moteurs allemand qui s'ils ont de la puissance sont bien gourmand j'ai rencontré pas mal d'Allemand qui ne comprenait pas nous Français que l'on acheté leurs voitures alors que eux avait une net préférence pour les Françaises j'avais une simple GS 1220 club et ils me disaient capitaliste toi |
bedpp | ![]() @mura03 ![]() C'était en Allemagne de l'Est ![]() ![]() ![]() ![]() |
mura03 | ![]() Hombourg sarre |
paco13 | ![]() En 87 88 je m étais installer à Berlin ouest et je travaillais comme mécanicien dans une concession citroën.... Ils vendait énormément de 2 chevaux mais la cx et bx ce vendait aussi très bien surtout les cx essence et on voyait encore beaucoup de ds mais elles n'était plus entretenue chez citroën |
I'll-be-back | ![]() Citation de bedpp : « @I'll-be-back ![]() Une Rover SD était quand même moins évolué techniquement (qu'une Citroën CX) ...» @bedpp : On évoque souvent le manque de noblesse mécanique pour expliquer que les Françaises n'aient pas percé sur le marché du haut de gamme. Les Allemandes, elles, n'en manquaient pas de noblesse mécanique. En évoquant la Rover SD plutôt que la Jaguar XJ (positionnée plutôt en concurrence des Mercedes classe S et BMW série 7 quand une CX était plutôt comparable aux Mercedes Classe E et BMW série 5), je remarque que même avec un 6 cylindres (Rover 2600) et un V8 (Rover 3500 et Rover Vitesse), le succès international n'était pas au rendez-vous, alors même que la finition Vanden Plas était elle aussi un sérieux atout. Alors certes la CX était plus "moderne" dynamiquement que la Rover comme tu le soulignes, mais ses 4 cylindres et sa finition ne lui auront pas permis d'avoir la place qu'elle méritait sur le marché du haut de gamme.... ![]() ![]() |
anhamper | ![]() Les Mercedes de l'époque étaient totalement surconstruites, tu avais un sentiment de voiture rock-solid indestructible dans le moindre élément. On était très très loin de ça dans les CX. |
I'll-be-back | ![]() Tout à fait. Déjà avec une W 123. Alors avec une Classe S... ![]() |
anhamper | ![]() Je dirais même plus la w123 que la classe S de l'époque (w126 je crois, la w140 c'est une autre histoire). |
bedpp | ![]() Un peu de technique : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Bigx | ![]() Une époque bénie où il y avait de la matière dans les communications et les articles 😁 Ça me faisait mon temps libre de gamin, ces articles bien documentés et les essais d'André Costa bien fouillés 🤩🤩🤩 |
mura03 | ![]() elle a quand mème était a quatre reprises le diesel le plus rapide notre CX Mercedes répliquait avec une plus grosse cylindrée, mais pas la mème tenue de route ![]() solid oui c'était monté comme les fourgons Mercedes Dernière édition le 22/01/2022 à 18:57 par mura03, édité 1 fois |
I'll-be-back | ![]() Et les CX comme les C35 ?... ![]() ![]() |
bedpp | ![]() Le C35 ( pas de turbo ) équipé de moteur de CX diésel rotation inversée boite d'ID était de conception commune au Fiat 232 ( non importé en France: accord ? ) http://lautomobileancienne.com/tag/fiat-232/ (Archives des Fiat 232 - l'Automobile Ancienne) ![]() https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_C35 (Citroën C35 — Wikipédia) Dernière édition le 22/01/2022 à 19:21 par bedpp, édité 1 fois |
mura03 | ![]() heu oui et non le moteur du C35 tourne dans l'autre sens que celui de la CX a cause de ses réducteurs en sortie de boite le C25 ok c'est bon le mème probléme avec la traction et les HY Dernière édition le 22/01/2022 à 19:19 par mura03, édité 2 fois |
bedpp | ![]() le moteurs M de CX tourne a l'inverse du D des DS https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_s%C3%A9rie_M_Citro%C3%ABn (Moteur série M Citroën — Wikipédia) Dernière édition le 22/01/2022 à 19:27 par bedpp, édité 1 fois |
I'll-be-back | ![]() Citroën CX dans le film "try this one for size" (1989) - En Français : "Sauf votre respect" - https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauf_votre_respect (Sauf votre respect — Wikipédia) https://www.imcdb.org/vehicle_836661-Citroen-CX-1978.html (IMCDb.org: 1978 Citroën CX Pallas Série 1 in "Try This One for Size, 1989") ![]() ![]() ![]() |
WhoAmI | ![]() Citation de mura03 : « ça ne lui manquait rien a cette CX seulement beaucoup préférer les moteurs allemand qui s'ils ont de la puissance sont bien gourmand j'ai rencontré pas mal d'Allemand qui ne comprenait pas nous Français que l'on acheté leurs voitures alors que eux avait une net préférence pour les Françaises j'avais une simple GS 1220 club et ils me disaient capitaliste toi » @mura03 GS et CX étaient géniales en beaucoup de points, mais leur finition était déplorable face aux Allemandes. Et aucun moteur de plus de 4 cylindres... |
mura03 | ![]() la finition allemande c'était pas top non plus chez eux en france on avait la finition export donc plus finit alors que nos française en france on avait pas la finition export a moins de le spécifier a la commande |
I'll-be-back | ![]() La finition allemande était (déjà) sans commune mesure avec la finition française... Par contre, c'est la liste d'options pour en faire un vrai véhicule de luxe qui posait problème sur les Allemandes en terme d'équipements... Et en tapant dans les options, forcément tu augmentais encore le prix... Tu rajoutes à ça un vrai 6 cylindres versus le PRV et c'était plié d'avance. |
mura03 | ![]() j'ai toujours trouvé les intérieurs allemand trop ostère ça manquait d'âme |
I'll-be-back | ![]() L'austérité c'est encore autre chose. On disait que ça manquait de "chaleur" côté allemand... Enfin, on disait ça surtout côté français parce que c'est plus négatif, comparativement, que le terme "solide" ou "sérieux"... ![]() Mais compare une planche de bord de Mercedes W 123 ou de BMW série 5 E12 et celle des CX, R30, 604 ou Tagora et tu comprends tout de suite où le bât blesse... ![]() Et le constat vaut aussi pour les allemandes haut de gamme des marques plus populaires comme Opel avec ses Commodore/Sénator ou Ford avec sa Granada... ![]() Dernière édition le 24/01/2022 à 13:32 par I'll-be-back, édité 1 fois |
mura03 | ![]() t'inquiète j'ai un bon copain qui est Mercedes jusqu'au bout des doigts ![]() c'est lui qui faisait, avant sa retraite, les omologations pneus Michelin chez Mercedes et dans un degrés moindre BMW aussi |
I'll-be-back | ![]() ...et Omo lave plus blanc que le blanc !... ![]() ![]() |
Autoweb | ![]() @bedpp Truc de fou, photo faite juste à côté de chez moi ça ! |
Autoweb | ![]() Citation de bedpp : « @I'll-be-back ![]() Une Rover SD était quand même moins évolué techniquement (qu'une Citroën CX) Propulsion, essieu rigide ( guidage parallélogramme de watt ) et non pas essieu De Dion comme dans les fiches Autotitre ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() @bedpp Quand y a une erreur dans les fiches techniques, faut pas hésiter à me le signaler... ![]() |
bedpp | ![]() @Autoweb ![]() Cela vaut pour toutes les fiches Rover SD C'est pas bien méchant c'est pas le même système ![]() SD1 essieu rigide guidage par ''parallélogramme de watt'', le système de Dion a été utilisé sur la Rover P6 ![]() ![]() Rover P6 ![]() De Dion sur Alfa avec guidage ''parallélogramme de watt'' ![]() |
Autoweb | ![]() Y a pas photo en effet. Je corrige ça d'ici demain ![]() |
bedpp | ![]() En HS différence entre systèmes: Parallélogramme de Watt et barre Panhard ![]() montage dessins: source géométrie @mura03 ![]() ![]() ![]() |
WhoAmI | ![]() Sinon, jamais compris pourquoi la CX phase 2 n'a pas eu droit aux 2.0 et 2.2 injection des 505 et R21/R25 ? Ça aurait fait d'intéressants milieu de gamme, moins voraces que les GTI à base de moteur de DS ! |
I'll-be-back | ![]() La 22 TRS ne partageait justement pas ce moteur là ?... |
WhoAmI | ![]() Oui, mais en version carbu uniquement. |
bedpp | ![]() Moteur Douvrin Française de Mécanique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Douvrin (Moteur Douvrin — Wikipédia) CX carbu ![]() |
I'll-be-back | ![]() Citation de WhoAmI : « Oui, mais en version carbu uniquement. » @WhoAmI : En effet. Avec un rendement objectivement correct malgré tout... si on s'en tient aux perfs par rapport à une 25 GTX équipée de l'injection... ![]() Dernière édition le 25/01/2022 à 21:54 par I'll-be-back, édité 1 fois |
Autoweb | ![]() @bedpp Sympa ton fichier, simple et bien expliqué... Au Dakar à l'époque en T2, les 4x4 troquaient leurs barres Panhard contre des parallélogrammes de Watt... C'est ce qu'on trouve à l'arrière du Ranger Raptor alors que les autres Ranger sont guidés par... leurs lames. |
bedpp | ![]() @Autoweb en HS ![]() ![]() |
WhoAmI | ![]() Citation de I'll-be-back : « Citation de WhoAmI : « Oui, mais en version carbu uniquement. » @WhoAmI : En effet. Avec un rendement objectivement correct malgré tout... si on s'en tient aux perfs par rapport à une 25 GTX équipée de l'injection... ![]() @I'll-be-back Et oui, déjà à l'époque, PSA réservait le meilleur à Peugeot aux dépens de Citroën... |
I'll-be-back | ![]() @Whoami : Et que dire alors du sort réservé à Talbot !... Cf la Samba dont le lancement a été saboté déjà en interne et la Tagora que personne chez PSA ne souhaitait promouvoir au détriment des 505 et 604... ![]() Dernière édition le 27/01/2022 à 13:04 par I'll-be-back, édité 1 fois |
I'll-be-back | ![]() Dès lors qu'"il n'est plus dans les kiosques, voici l'avant-dernier Gazoline et son article consacré à la Citroën CX 2 Litres.... ![]() ![]() == ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
WhoAmI | ![]() Citation de I'll-be-back : « @Whoami : Et que dire alors du sort réservé à Talbot !... Cf la Samba dont le lancement a été saboté déjà en interne et la Tagora que personne chez PSA ne souhaitait promouvoir au détriment des 505 et 604... ![]() @I'll-be-back Et oui, Peugeot ayant été "forcé" par l’État français de racheter Citroën, puis Simca (renommé Talbot), il a assuré le service minimum pour ces 2 marques. Citroën a réussi à survivre, Talbot a été lâché. C'est l'un des grands gâchis de l'histoire automobile française. |
I'll-be-back | ![]() Tout-à-fait !... |
Worldcars | ![]() . Proto CX ![]() ![]() |
Worldcars | ![]() https://www.facebook.com/230440727324271/posts/1325155791186087/?d=n |
I'll-be-back | ![]() Documents précieux !... ![]() |
I'll-be-back | ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 29/01/2022 à 16:25 par I'll-be-back, édité 1 fois |
I'll-be-back | ![]() Citroën CX Limousine diésel. ![]() |
I'll-be-back | ![]() Le 11 novembre 1978, Une petite fille offre un bouquet d'anémones à Anne-Aymone Giscard D'Estaing, épouse du président de la République, installée dans la CX Prestige, lors des cérémonies du 11 Novembre à Compiègne. ![]() Dernière édition le 29/01/2022 à 16:55 par I'll-be-back, édité 2 fois |
I'll-be-back | ![]() Chirac et Bernadette. Toujours en CX Prestige... ![]() Dernière édition le 29/01/2022 à 16:51 par I'll-be-back, édité 1 fois |
I'll-be-back | ![]() Citroën CX 2000 dans série TV "De Zaak Menten" (2016), http://www.imcdb.org/vehicle_988092-Citroen-CX-1975.html (IMCDb.org: 1975 Citroën CX 2000 Série 1 in "De Zaak Menten, 2016") ![]() ![]() |
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