Citroën CX : la dernière "grande" aux purs chevrons... - Page 73 - Auto titre
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Citroën CX : la dernière "grande" aux purs chevrons...
Deville70 le sam 27 nov 2021 à 23:08
A terme, tous les constructeurs, tous les logos devront y passer. S' adapter, ou disparaître.
I'll-be-back le sam 27 nov 2021 à 23:15
C'est certain... Mais alors je n'en prendrai plus qu'en version taxi entre deux avions et ne toucherai plus de volant...:bad:
Dernière édition le 28/11/2021 à 09:22 par I'll-be-back, édité 2 fois
I'll-be-back le dim 28 nov 2021 à 15:06
Citroën CX GTI Turbo 1

https://www.youtube.com/watch?v=C1uCsBZSRN8
YouTube 24:39
JE REDECOUVRE LA CITROEN CX GTI TURBO 1 !! VIVE LES ANNEES 80 #1
I'll-be-back le dim 28 nov 2021 à 15:53
https://www.youtube.com/watch?v=aZvQc2A3T3I
YouTube -
-
I'll-be-back le dim 28 nov 2021 à 15:53
https://www.youtube.com/watch?v=NGTTFeIMrTs
YouTube -
-
I'll-be-back le dim 28 nov 2021 à 21:05
Citroën CX série 1 et cuir.

F7R le dim 28 nov 2021 à 21:10
Pommeau ouab' :cool:
I'll-be-back le dim 28 nov 2021 à 21:40
Il ne dépare pas avec le cuir...;)
I'll-be-back le dim 28 nov 2021 à 21:43
Une CX Concorde rarissime négligée pendant 10 ans...:( :/

https://www.auction.fr/_fr/lot/1986-citroen-cx-concorde-numero-de-serie-vf7mank0001nk5045-74-000-kilometres-15976202 (1986 CITROËN CX Concorde - Numéro de série VF7MANK0001NK5045 74 000 Kilomètres [...] | lot 121 | Salon Époqu'Auto - Automobiles de Collection (69686 C)



Description du lot 121
1986 CITROËN CX Concorde
Numéro de série VF7MANK0001NK5045
74 000 Kilomètres réels
L’une des trois survivantes connues
Carte grise française

Contrairement à beaucoup de séries limitées créées par la marque elle même pour relancer les ventes d’un modèle vieillissant, la CX Concorde répondait quand à elle à une demande d’Air France formulée en 1985 dans le but de commémorer le 10° anniversaire du premier vol commercial du Concorde. La compagnie avait considéré à juste titre que l’aérodynamisme et les performances de la CX GTI turbo étaient les plus à même d’évoquer l’avion supersonique. Bien que le cahier des charges apparaisse simple : Base CX GTI turbo avec option ABS (facturée 13 640 F. à l’époque !) Tissu rouge des sièges identique à celui de l’avion, ceintures de sécurité également rouges rappelant celles du Concorde, moquette épaisse recouvrant jusqu’au coffre et peinture blanc nacré, ce fut cette peinture qui posa problème et retarda la livraison. Lassé, Air France annula sa commande et seuls douze véhicules furent terminés. Leur destin reste flou. Il semblerait que l’usine en ait confié trois à des concessionnaires, utilisant les autres avant de les détruire en fin de vie.

C’est dans une concession Normande que Jean Luc Thérier alors agent Citroën à Neufchatel en Bray va découvrir cette voiture en 1987 et insister pour l’acheter alors qu’elle n’était pas destinée à la vente. Elle avait très peu de kilomètres lorsqu’elle devint sa propriété. Immatriculée sous la raison sociale du garage elle servira de faire valoir à celui çi et lui-même ne l’utilisera que rarement et seulement dans les grandes occasions. A la fermeture de son agence en 2009, elle ne servait déjà plus depuis quelques années. Après avoir transféré la carte grise à son nom personnel, il la remisa dans une dépendance de sa propriété en prenant soin de la surélever sur des palettes afin de l’isoler du sol. Elle n’avait alors que 74000 Kms réels. Il la fera régulièrement tourner mais ne l’utilisera plus jamais. Se sachant souffrant, il nous fit part de son intention de s’en séparer après l’avoir révisée. Malheureusement, la maladie ne lui en laissa pas la possibilité et elle n’avait pas bougé depuis dix ans lorsque nous allâmes la chercher. Son état une fois nettoyée s’avère satisfaisant. Seul le tissu de dossier du siège conducteur montre des signes d’usure. Le moteur démarre sans difficulté et si un remplacement des durites et des courroies s’avère nécessaire, il ne semble pas y avoir de gros travaux à prévoir. Trois des jantes sont bien celles de GTI turbo d’origine, et il y a quatre jantes de GTI normale, dont une en secours et deux dans le coffre. D'après nos recherches, Il semblerait qu’il ne subsiste que trois CX Concorde. Une serait en état d’épave et l’autre à un N° de série près (NK 50456) et une date de première mise en circulation antérieure de 4 jours a été proposée à la vente lors de Rétromobile 2018. Elle affichait 550 000 km. Jean Luc Thérier (7/10/1945 – 31/7/2019) Amicalement surnommé « Le Fox » par ses camarades qui appréciaient sa constante bonne humeur était un fin pilote qui conduisait principalement « à l’instinct ». Il fut officieusement Champion du monde des Rallyes 1973, Cinq fois champion de France et titulaire d’une coupe de France. Sa carrière s’acheva en 1985 quand il fut gravement accidenté au Paris-Dakar, perdant l’usage d’un bras.

Dernière édition le 28/11/2021 à 22:08 par I'll-be-back, édité 2 fois
F7R le dim 28 nov 2021 à 22:51
C'est le collector ultime ça :good: :)
I'll-be-back le dim 28 nov 2021 à 23:05
Ah oui... J'en avais vu un superbe exemplaire à Rétromobile il y a une paire d'années... Posté sur le topic, d'ailleurs...:good:
I'll-be-back le dim 28 nov 2021 à 23:07
Pour rappel :

Citation de I'll-be-back :
« Toujours à :



La CX ultime... La GTI turbo 2... Version Concorde aux sièges fatigués et... irremplaçables...


»
I'll-be-back le dim 28 nov 2021 à 23:09
Et s'agissant de celle du jour :

Citation de I'll-be-back :
« CX Concorde.



https://actu.fr/normandie/neufchatel-en-bray_76462/la-citroen-cx-concorde-pilote-neufchatel-bray-jean-luc-therier-vendue-encheres_29268083.html (La Citroën CX Concorde du pilote de Neufchâtel-en-Bray, Jean-Luc Thérier, vendue aux enchères | Le Réveil de Neufchâtel) »
I'll-be-back le lun 29 nov 2021 à 22:57
Pah,pah,pah...:love:



Citation de Deville70 :
« Je fais le difficile exprès: une CX phase 1 au lieu de la 2, et c' était parfait.

:D »


@Deville70 : Tu la sens la perfection, là ?...:) :)
Dernière édition le 29/11/2021 à 23:02 par I'll-be-back, édité 1 fois
F7R le lun 29 nov 2021 à 23:21
Vert olive :good: :cool:
Deville70 le mar 30 nov 2021 à 19:02
Mais carrément! :oh: :love: :cool:

Là c' est juste LA photo! :good:

Aussi désirable qu' un poster de charme!
I'll-be-back le mar 30 nov 2021 à 20:34
Citation de Deville70 :
« Mais carrément! :oh: :love: :cool:

Là c' est juste LA photo! :good:

Aussi désirable qu' un poster de charme! »


@Deville70 : A la différence que celles-là peuvent se laisser essayer par tout un chacun...:)
I'll-be-back le mar 30 nov 2021 à 21:52
Citroën CX Loadrunner " 6 portes" : Pour mettre en pratique avec un maximum d'espace, tout ce que le poster aura pu susciter d'idées...:)



Dernière édition le 04/12/2021 à 14:27 par I'll-be-back, édité 3 fois
I'll-be-back le mar 30 nov 2021 à 22:02
Celle-ci a plutôt mal vieilli...



Et celles-ci privilégient plutôt la discrétion du... chargement :

mura03 le mar 30 nov 2021 à 22:10
CX Tissier :good:
I'll-be-back le mar 30 nov 2021 à 22:13
En 6 portes c'était pas la norme, même dans cette catégorie XXL...
bedpp le mar 30 nov 2021 à 22:25
Citation de mura03 :
« CX Tissier :good: »


@mura03
C'est pas une transformation Tissier : c'est CX Loadrunner ( comme cité par IBB ) fabriquées de 1987 à 1995 par l’entreprise allemande Mike’s Garage.
http://www.sixmania.fr/citroen-cx-mikes-garage-loadrunner-1-et-2-allemandes/ (Citroën CX Mike's Garage Loadrunner 1 et 2 Allemandes - SixMania)
Dernière édition le 30/11/2021 à 22:28 par bedpp, édité 2 fois
I'll-be-back le mer 1 déc 2021 à 23:19
CX 2400 Matic vs Lancia Beta

I'll-be-back le mer 1 déc 2021 à 23:27
Curiosité : Citroën CX Indecision

https://delessencedansmesveines.com/2020/08/citroen-indecision/ (Citroën Indecision... Soirée disco ! De l'essence dans mes veines)



==

Il existe des caisses, des concept car ou des protos, avec lesquels ont se ferait du mal juste en cherchant à comprendre pourquoi… En fait, le gars il a eu une idée et il lui a donné vie. Point ! Et dans le genre vaisseau spatial sorti de nul part, difficile de faire mieux – ou pire – que cette Citroën Indecision, transformation sur la base d’une CX Pallas. Allez, attachez vous, on va décoller !

‘Faut reconnaître qu’à une époque, chez Citroën, on savait dessiner des bagnoles… Ou du moins, sortir des lignes avant-gardistes et totalement différentes, décalées du reste de la production. Prenez la DS par exemple. A sa sortie en 55, elle allait quand même faire évoluer le domaine des berlines grâce à son style moderne, novateur, jugé même futuriste. Puis ce fut au tour de l’Ami avec sa lunette inversée, suivie de la SM qui affichait elle aussi un dessin particulier tout comme la GS. Tout ça, on le doit à Robert Opron, un designer à la vision innovante, mais au caractère bien affirmé. C’est lui qui a aussi signé la Fuego, le duo R9 et R11 (moins inspiré pour le coup) et il finira sa carrière chez Fiat où il tracera, en guise de bouquet final, les lignes de la magnifique Alfa SZ. Voilà, le genre de bagnole qui vous donnent envie de bosser votre code chez Ornikar, de passer votre permis pour vite vous retrouver derrière un volant.


Lors de sa période Citroën, il va également donner naissance à la CX. La dernière berline haut de gamme française écoulée à plus d’1 million d’exemplaires ! Là encore, le style était particulier, blindé d’arêtes vives, mais à l’arrivée, tout collait avec l’esprit de la voiture. De son châssis avec sa suspension hydropneumatique dont le circuit hydraulique était relié à celui des freins (comme les Rolls), jusqu’à l’habitacle qui cherchait à innover dans tous les coins, en passant par dessous le capot. Car si la CX sera finalement animée par des 4 cylindres, tout était prévu dès sa conception pour qu’elle se retrouve avec des moteurs rotatifs entre les roues avant. La crise pétrolière de 73 aura raison du Wankel jugé beaucoup trop gourmand donc inadapté et du coup, sacrifié et abandonné.

Pourquoi je vous parle ainsi de la Citroën CX ? Eh bien parce que c’est l’une d’elles qui défile tranquillement sous vos yeux, déguisée comme si elle s’était échappée d’un mauvais film de science fiction des 70’s. En fait, elle a juste traversé la Manche pour se retrouver, en 1984, sous les mains d’un certain Andy Saunders, designer anglais, aussi inventif que créatif, reconnu pour son style souvent inspiré de la Kustom Kulture. Rien ne dit s’il carburait à la jelly périmée mais en tout cas, le gars était quand même bien déjanté.
L’Indécision est montée sur une base de CX Pallas de 1976. Si le châssis et le moteur sont restés tels qu’ils l’étaient le jour de leur sortie d’usine, le reste a quand même bien pris sa race ! Au niveau carrosserie, seuls les ailes avant, le capot et les portières ont été conservées… mais modifiés. Le toit s’est retrouvé découpé alors que les cadres des vitres latérales avant et du pare-brise ont été rabaissés. Pour le reste, des tubes métalliques sont venus dicter les formes avant que des tôles aient été soudées dessus.


L’avant est plutôt sobre (si, comparé au reste de la caisse, on peut dire sobre !) avec une calandre relevée, composée d’une large prise d’air rectangulaire grillagée séparée par un montant central sur lequel doit venir se crocheter le capot. Les ailes avant sont profilées et filent vers des portes lisses qui se terminent sur les ailes arrières qui rendraient jalouses toutes les Cadillac des 50’s réunies ! D’ailleurs en les regardant, on comprend pourquoi on appelle ça des “ailes”. Le cul plonge en pointe sur deux feux qui, à l’image de la calandre, reprennent la largeur de la voiture. On se retrouve devant une sorte de navette spatiale, mélange entre un avion de chasse, un Belly Tank (ces hot rod qui allaient battre les records de vitesse sur le lac salé de Bonneville dans les 50’s), et un custom, le tout habillé avec le costard d’un chanteur de disco.

Un jeu de stickers, quelques dessins en trompe l’œil et des enjo’ plus tard, l’Indecision est prête à décoller. Enfin, Indecision 2 puisque la première du nom était blanche jusqu’à ce que Andy Saunders décide de la faire passer pour une boule à facettes… ou le fut’ du fameux chanteur de disco ! C’est gris satiné sur les côtés par contre pour le reste, on s’croirait à la foire du trône ! Ça scintille de mille feux. L’avantage, c’est qu’au moins, sur la route, on vous voit arriver de loin…
Dans l’habitacle, on retrouve du vinyle, d’la moquette du chrome et du plastique. C’est tellement rouge de partout, qu’on se croirait chez Spanghero ! Bienvenue dans le royaume du kitsch. Moustache et moquette apparente obligatoire si vous voulez vous approcher du buffet ! On reconnait le tableau de bord et les compteurs de la CX, mais pour le reste, c’est digne d’un scénario de Kubrick. Le volant composé de tiges chromées est en deux parties, et on doit retrouver un méchant Pioneer KUX 73 JM 120 mon petit !
Comme d’hab, nous ne sommes pas là pour comparer les goûts des uns et des autres. D’autant plus que malgré les haters qui trouveront leur raison de vivre dans des adjectifs aussi imagés que leur ouverture d’esprit, Andy Saunders lui, il vit de sa passion. Puis bon, des CX, il y a eu plus d’1.1 millions de produites, et 90% d’entre elles ont fini broyées ou en train de pourrir au fond d’un champ sans que ça dérange qui que ce soit, donc finalement en retrouver une imaginée comme cela, c’est plus du sauvetage que du gâchis puisqu’au moins celle là continue de rouler… ou de voler ?! On finit par ne plus trop savoir où est la vérité.


Dernière édition le 03/12/2021 à 21:58 par I'll-be-back, édité 3 fois
I'll-be-back le ven 3 déc 2021 à 21:38
I'll-be-back le ven 3 déc 2021 à 21:38
Deville70 le ven 3 déc 2021 à 21:38
:cool: :good:
I'll-be-back le ven 3 déc 2021 à 22:13
Citation de I'll-be-back :
« La bonne époque !!...

»
Deville70 le ven 3 déc 2021 à 22:23
C' est déja bien loin, tout ça... :/
I'll-be-back le ven 3 déc 2021 à 22:37
Hé oui...:/
I'll-be-back le sam 4 déc 2021 à 10:04
Citroën CX Tissier Penthouse (1980)



Exposé sur le stand Citroën au salon 1980, ce prototype a permis l'étude de faisabilité d'un véhicule à la fois très habitable et rapide.



Article du "double Chevron" N° 61 de 1980 :

"Des vacances de rêve, des week-ends insolites, et en tout cas un voyage rapide et un camping confortable sont les objectifs que les concepteurs de ce camping-car exceptionnel, le CX "Penthouse" admettent avoir poursuivi. _
Il s'agit d'une version spéciale de la Citroën CX GTi, dont la partie arrière a été complètement reconditionnée par l'allongement de la plate-forme et l'installation d'un compartiment en fibre de verre sur un double essieu équipé de suspension hydropneumatique Tissier-système.

LE PLUS RAPIDE DU MONDE
Avec le moteur d'injection CX GTi, ce camping-car à six roues n'est pas seulement le plus rapide au monde, il est aussi l'un des plus confortables.
Le compartiment avant conserve la disposition et les raccords d'un CX GTi, mais n'a qu'une seule porte sur la gauche, contre deux salons-portes sur le côté droit.

SALON À L'ARRIÈRE
Le compartiment arrière entièrement isolé, aménagé par Dubicamper, est divisé en deux parties: une toilette et un salon.
La zone des toilettes comprend un lavabo, une baignoire bidet, une douche et un WC. Un réservoir d'eau fournit les robinets. Les eaux usées sont collectées dans un réservoir spécial.

CHAMBRE ET THÉ POUR DEUX
La salle de séjour comprend un lit double - qui convertit par jour en divan - une table, une cuisinière à gaz, un réfrigérateur, un évier, une cafetière "Espresso", un système stéréo 3 avec tuner, amplificateur et cassette, Radio-réveil, d'une télévision et d'un téléphone.
Le toit à soufflet peut être relevé et abaissé électriquement. Il permet de se déplacer en position debout lorsque le véhicule est au repos.
L'alimentation électrique du quartier vivant provient d'un générateur indépendant.

Chaque section a son propre système de climatisation et chauffage."

C’est en 1972 que Pierre Tissier construit pour son usage personnel, son premier plateau porte-voiture sur une base de Citroën
DS. Les brevets d’invention pour le freinage et la suspension sont déposés et ce prototype est homologué. Il décide alors de créer la société ADPT, Application Des ProcédésTissier. En 1973, le premier client est livré avec une DS « plateau» et, dans le même temps Tissier démarre la fabrication d’un fourgon spécial pour une société de messagerie rapide. En 1977, Tissier continue sa production mais avec une base de Citroën
CX. Elle se compose d’ambulances, de plateaux à 6 ou 8 roues et de fourgons dénommés « bagagère ». Au salon de l’auto 1980, Tissier présente une CX « Penthouse », un camping car rapide de grand luxe sur base de CX GTI.





==

• Basée sur une bagagère petit volume, cette CX a la particularité de posséder 2 portes du côté droit et une seule du côté gauche (accès à la cellule arrière), ainsi qu'un toit dépliable.
• Aménagement intérieur très complet, moteur 2400 GTI et décoration soignée font de cette création un véhicule de loisirs hors pair.




https://aventure-citroen-min.forumactif.com/t1716-citroen-cx-penthouse-1980 (?)

Reproduction chez Hachette au 1/43 (Collection "passion camping cars") :

Dernière édition le 04/12/2021 à 10:38 par I'll-be-back, édité 3 fois
I'll-be-back le sam 4 déc 2021 à 17:03
La CX Penthouse suite...





La CX Penthouse a eu une seconde vie en tant que véhicule d'assistance pour le Visa Dragster "Auto Loisirs"
Notez les deux dômes en plexiglas dans le toit.



Un modèle réduit de cette Tissier a été proposé par Auto-Bineau43 :



Considérant que CIT43 a précédemment publié la CX Penthouse en kit (aussi avec une porte gauche ouverte)



Source : https://aventure-citroen-min.forumactif.com/t1716-citroen-cx-penthouse-1980 (?)
Dernière édition le 16/01/2022 à 17:42 par I'll-be-back, édité 3 fois
I'll-be-back le sam 4 déc 2021 à 17:09
Sur cette fonction d'assistance d'une Visa Dragster...

https://aventure-citroen-min.forumactif.com/t2633-dragster-visa-autoloisirs (?)


I'll-be-back le lun 6 déc 2021 à 20:47
Citation de Mamy24 :

Échappement

Comparatif - Audi 200 Quattro - Citroën CX GTi Turbo - Lancia Thema Turbo - Mercedes 190E 2.3-16 - Renault 25 V6 Turbo - Saab 9000 Turbo 16



Dernière édition le 06/12/2021 à 22:26 par I'll-be-back, édité 3 fois
Nitnarude le mer 8 déc 2021 à 18:57
1976, circuit de Serre-Chevalier, CX en test de clous et chaussettes Ugicarb



© Michel Picard
I'll-be-back le mer 8 déc 2021 à 20:08
Excellent !...:) :good:
I'll-be-back le mer 8 déc 2021 à 23:34
Citroën CX 2000 Pallas (1976)

https://www.citromuseum.com/visite/visite-guidee-les-cx/cx-2000-pallas-de-1976-26963-km/ (CX 2000 Pallas de 1976 (26963 Km))

CX 2000 Pallas de 1976.26963 Km.
Couleur: Gris Largentiere AC082.
MODELE :
CX : La dernière vraie CITROEN, avant la reprise par PEUGEOT (juin 74).
PALLAS : Le modèle le plus luxueux avec l’option intérieur cuir havane.
2000 : Moteur 1985 cm3, 102 ch à 5500 tr/mn. 11 CV fiscaux. Boite 4 vitesses. Freins à 4 disques. 10,5l/100. D’origine à l’époque : Direction non assistée nécessitant un plus grand volant, ceci pour les fidèles clients habitués à la direction des Traction et ID. Beaucoup ont critiqué le manque de la direction assistée en série.
Prix à l’époque : 35 400 francs.







HISTORIQUE : Au hasard d’un déplacement sur Lyon, j’achète un journal à la gare d’Orange et découvre une annonce pour cette voiture. Rendez vous est pris à Villeurbanne avec la fille du propriétaire décédé. Le véhicule sort de son garage dans un état proche du neuf après une dizaine d’années d’immobilité. Une nouvelle batterie, de l’essence, de l’air dans les pneus, les vérifications d’usage et le véhicule part pour le sud. Le frère, agent Citroën avait commandé cette CX pour leur père, ceci expliquant encore la présence des plastiques bleutés de protection sur les commandes et sur les inox d’entrée de porte, généralement ôtés par le vendeur avant la vente.
Dernière édition le 09/12/2021 à 20:27 par I'll-be-back, édité 2 fois
I'll-be-back le mer 8 déc 2021 à 23:43
Citroën CX GTI (1981)

CX GTI de 1981 48890 Km

COULEUR: Gris Espadon AC 076

MODELE: Modèle proposé depuis Mai 1977, la berline la plus chère.
Moteur: 2347 cm3 à injection électronique Bosch et allumage électronique. La puissance de 128 chevaux ne fera pas oublier celle de la DS 23 injection (130 chevaux). Boite 5 vitesses de série.
La GTI est facilement reconnaissable de l’extérieur :
1- Un becquet aérodynamique monté à l’arrière à partir de 1981.
2- Des poignées de porte et des panneaux de custode noirs dès 1981.
3- Des jantes en alliage léger, ici remplacées par des jantes accessoires.
4- Des phares anti-brouillard sous le pare-chocs.
Par contre, les longues portées dans la calandre sont un accessoire Citroën.

HISTORIQUE : Mr Tessier était agent Citroën près de Tours à cette époque. Il commande cette CX pour son usage personnel. Il était bien placé pour l'accessoiriser: Des longues portées dans la calandre, une visière de lunette arrière protégeant du soleil. Ayant eu écho de mon musée, il me la propose à la vente en 2008. Il aura la gentillesse de m'offrir deux jeux de jantes spécifiques Michelin à pneus TRX.

https://www.citromuseum.com/visite/visite-guidee-les-cx/cx-2000-pallas-de-1976-26963-km/ (CX 2000 Pallas de 1976 (26963 Km))

Dernière édition le 09/12/2021 à 20:28 par I'll-be-back, édité 1 fois
F7R le mer 8 déc 2021 à 23:49
Dommage les feux dans la calandre :/
I'll-be-back le mer 8 déc 2021 à 23:51
Citroën CX Athena (1982)

CX ATHENA de décembre 1981 Année modèle 1982 (41932km).
Couleur:Sable doré AC318.

MODELE : La CX 2000 est remplacée la reflex et l’Athéna depuis juillet 1979.Nouveau moteur 2 litres de 106 Ch DIN appelé PRV issu de la Française de mécanique, monté aussi sur les Renault 20 et les Peugeot 505.L’Athéna est plus luxueuse que la Reflex, disposant entre autres de la direction à rappel asservi, appelée Diravi.

A partir de l’année-modèle 1981 :
1.Montage d’un économètre au tableau de bord sur tous les modèles.
2.La boite 5 vitesses est de série sur les Athéna.

A partir de l’année-modèle 1982 :
1.Elargissement des passages de roue avant sur toutes les CX, afin de recevoir les nouveaux pneus TRX sur les CX 2400 GTI ou en option sur les 2400 Pallas et Prestige.
2.Les panneaux de custode sont plus larges et de couleur noir mat.

Fin de l’Athéna en 1982, remplacée par la CX 20 TRE de 1983 à19 85.

HISTORIQUE: Mr Aussourd très âgé, commande cette CX et ne va l’utiliser que peu de temps, avant de décéder d’une crise cardiaque. Sa veuve conservera pieusement l’auto en la protégeant sous des couvertures durant une vingtaine d’années. Au moment de partir en maison de repos, elle ne trouve personne de sa famille qui veuille bien de l’auto. Sa nièce la persuade de mettre une annonce. Monté en train à Paris, je me rends au rendez-vous à la gare de Houilles pour rentrer à Castellane au volant de cette superbe CX.



Dernière édition le 09/12/2021 à 20:29 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le mer 8 déc 2021 à 23:52
Citation de F7R :
« Dommage les feux dans la calandre :/ »


En effet...
I'll-be-back le jeu 9 déc 2021 à 20:26
Citroën CX Safari (1984)

https://www.citromuseum.com/visite/visite-guidee-les-cx/cx-safari-de-1984-13684km/ (CX Safari de 1984 (13684Km))

CX Safari de 1984 (13684 km)
Couleur: Gris perlé.
MODELE: Version anglaise de la CX Break, appelé Safari.
Conduite à droite.Moteur 2 litres de 106 chevaux, en alliage léger et arbres à cames en tête appelé PRV (Peugeot-Renault- Volvo) monté sur la Renault 20 et la Peugeot 505.Option présente : Boite 5 vitesses. Vitesse max : 176 km/h.
Prix à l’époque :88 200 Francs.




HISTORIQUE : Ed venu d’Angleterre vient visiter mon musée en 2005. Nous faisons connaissance et il me fait part des problèmes moteur de sa CX garée sur le parking. J’identifie un faisceau d’allumage défaillant et il repart dépanné. Depuis nous sommes devenu amis. Deux ans plus tard, il m’indique cette CX première main de 12 000 miles d’origine (moins de 20 000 kms). Depuis le premier jour, le propriétaire avait protégé le coffre et les sièges par des housses. Il ne sortait l’auto que par beau temps, autant dire rarement. Après seulement 2 ans d’utilisation, il fut malade et ne pouvait plus conduire. L’auto fut vendue après son décès. Ed alla récupérer l’auto, puis nous lui rendîmes visite près de Londres pour enfin traverser la France en conduite à droite.
I'll-be-back le jeu 9 déc 2021 à 20:38
Citroën CX Prototype REGAMO (1987)



CX PROTOTYPE, 11/1987 (modèle 88),
30260 KM.
COULEUR : Gris perle.

MODELE:
Malgré l’apparence d’une simple CX 2500 GTI atmosphérique, série 2, il s’agit en fait d’un rarissime prototype appelé CX REGAMO.
REG pour régulation, AMO pour amortisseur.
Cette CX a été conçue en une douzaine d'exemplaires environ, afin d’essayer la suspension hydractive de la future XM. La moitié était réalisée pour les essais de l’usine, l'autre confiée à des concessions. Celles-ci proposaient cette voiture laboratoire en location à des clients choisis gros rouleurs.
Après 30 000 Kms, elles étaient re-transformées en CX GTI normales afin d'être vendues en véhicules d’occasion. Pour le moment, une autre Régamo et celle du conservatoire ont été retrouvées.
Sous le capot :
- Le Régulateur de raideur Avant équipé de sa sphère et de l’électrovanne prennent la place du filtre à essence. Le Régulateur Arrière est placé à l' arrière côté droit.
- Le capteur de vitesse est placé en série sur le câble compteur.
- Le capteur de pression de freinage fixé avec la vanne de priorité.
- Le capteur de hauteur de caisse fixé sur la traverse inférieure.
A l'intérieur :
- L'interrupteur commandant la position « Sport » ou « Auto » comme sur une XM, est placé à droite du volant avec voyant au tableau de bord.
- Le calculateur de suspension est placé sous la moquette du plancher avant droit. Il est identique à celui des premières XM hydractives vendues en mai 89.
- Le capteur de direction est placé à l'embase du volant.
- Le capteur d’accélération est placé près de la pédale.

Options:
1.ABS
2.Pac Isother = Isolation thermique/glaces teintées/climatiseur.
3. Equipement VIP = Sièges en velours noir avec chevrons gris, appuie-têtes arrière, vitres électriques avant et arrière, 2 rétroviseurs électriques.
Ci-joint, un exemplaire des fiches de liaison qui permettait d'améliorer le projet de suspension hydractive.
Prix à l’époque du modèle 25 GTI (non Régamo): 137 900 Francs.





HISTORIQUE :
M. Kaminski, concessionnaire à Romans, commande cette CX prototype pour la proposer en contrat de location longue durée à son fidèle client M. Anne. Durant son utilisation, l’auto passait régulièrement à l’atelier où des fiches de liaison étaient remplies puis expédiées au siège, ceci afin d’améliorer la future XM hydractive.
Après 30 000 kilomètres parcourus, la location prenait fin. Mr Kaminski devait alors retirer les spécificités du montage hydractif et revendre l’auto en véhicule d’occasion, comme une « banale » CX GTI.
En amateur éclairé de voitures anciennes et conscient de sa rareté, il sut la préserver, sans la transformer comme l’avait demandé la maison-mère. Il la conservera ainsi durant 16 années.
Auparavant, il avait sauvé la DS n°32 d’une fin incertaine. En 2006, quand il sut que je l’avais rachetée pour le musée, il me proposa cette CX, sans doute la plus rare.
Dernière édition le 09/12/2021 à 20:39 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le jeu 9 déc 2021 à 20:49
Citroën CX Prestige (1988)

https://www.citromuseum.com/visite/visite-guidee-les-cx/cx-prestige-de-1988/ (CX Prestige de 1988)

CX Prestige de 1988 : 136 Km
Couleur: Noir verni

MODELE : Le summum de la CX, la version la plus recherchée, car : - Finition Prestige, la plus luxueuse. - Le modèle le plus perforant avec sa version Turbo essence de 168 ch. ABS de série (en option sur les modèles précédents). Options : Sièges chauffants en cuir, essuie-glaces de phares (réservés pour la Suède).




HISTORIQUE : Cette auto est l’une des toutes dernières CX Prestige sorties des chaines de l’usine d’Aulnay. Livrée pour la Suède, elle sera choisie par l’agent Douglas-Auto de Stockholm, dans l’idée de la conserver neuve. Après des années de stockage dans ses ateliers, il se décide à la vendre à un ami avocat de Stockholm. Celui-ci conservera l’auto dans un parking souterrain de la ville. Puis il se décida à son tour de la vendre. Fredrik put ainsi l’acquérir. Durant l’été 2013, je reçus la visite de Lars, président du SM Club de Suède. Il m’informa de l’existence de cette fabuleuse CX et me mit en contact avec Fredrik. Nous tombions d’accord pour un échange contre une DS Pallas + soulte. C’est ainsi que je partis à Stockholm livrer la DS sur plateau pour ramener la CX. Quelques jours de nettoyage et de mise au point suffiront. Notons l’affiche « URGENT » apposée en 1989 sur le pare-brise d’une auto qui était destinée à ne jamais rouler, un comble !
Dernière édition le 09/12/2021 à 20:50 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le jeu 9 déc 2021 à 20:51
L'état et le kilométrage de cette CX Prestige turbo !!!....:oh: :oh: :oh:
I'll-be-back le jeu 9 déc 2021 à 21:12
Citroën CX 22 TRS (1988)

Là encore un kilométrage ahurissant...:oh:

https://www.citromuseum.com/visite/visite-guidee-les-cx/cx-22-trs-de-1988-62-km/ (CX 22 TRS de 1988 (62 Km))

CX 22 TRS, 07/1988, 62 KM !!! COULEUR : Gris perle.

MODELE : Série2 depuis l'été 1985, reconnaissable à ses boucliers plastiques plus enveloppants et à sa nouvelle planche de bord. Moteur transversal PRV venant de l'usine de Douvrin.
4 cylindres, 2165 cm3, 115 ch DIN à 5600 tr/mn.
11 CV fiscaux. Carburateur, boite 5 vitesses. 186 km

OPTIONS : Peinture métallisée vernie.
Pack isother consistant en : Vitres teintées, pare-soleils arrière, rideaux de plage arrière, isolation sous siège arrière et du pavillon.

Ce véhicule, expédié de Citroën à Auxerre Automobiles le 30 mars 1989, a en fait été construit le 29 juillet 1988. Cette date se retrouve grâce au numéro d'organisation 4281 visible sur le coin du pare-brise, elle apparait aussi sur le passage de roue gauche. Le numéro d’organisation du 9 novembre 1976 est le 0001 et correspond à une journée de fabrication tous modèles confondus. Apparait également posé sur le tableau de bord le code barre du numéro de châssis.




HISTORIQUE :

Auxerre Automobiles reçoit cette CX en avril 89, le mois d'après apparait la nouvelle XM. Elle devient invendable, la société l'enregistre à son nom et la conserve dans ses sous-sols pendant 17 ans.

Le concessionnaire M. Debusquois me contacte et je la découvre en janvier 2006, mais l'affaire ne se fît pas.

L'an d'après, un négociant hollandais me la proposa, je ne pus alors résister, de peur de la perdre définitivement.
Le kilométrage est toujours de 62 km, la CX étant allée d'Auxerre à Utrecht sur plateau et rapatrié de même à Castellane devant le musée.
Dernière édition le 09/12/2021 à 23:48 par I'll-be-back, édité 1 fois
F7R le jeu 9 déc 2021 à 21:12
J'overkiffe la Prestige :love:

et la GS aussi ( la config :good: :D )
Dernière édition le 09/12/2021 à 21:13 par F7R, édité 1 fois
I'll-be-back le jeu 9 déc 2021 à 21:14
L'état du cuir... encore sous plastique...:D :D :D
Deville70 le jeu 9 déc 2021 à 21:36
Il y a plusieurs détails qui font que j' aime la CX... Je parle de la première version où le métal chromé était bien présent.
La façade, tout d' abord. La forme des phares lui donnant un "regard". De profil, les grands enjoliveurs de roues tout en métal (plus spécialement ceux qui sont lisses avec un "obus" au centre). Pour autant, les jantes en alu sont classes aussi. Le dessin des poignées est très moderne, avec ce creux circulaire barré par un rectangle de métal. A l' arrière, la forme des feux, qui sont d' ailleurs bien visibles quelles que soient les lampes allumées (ce que ne peuvent pas toujours prétendre certaines voitures d' aujourd' hui). Pour l' intérieur, le combiné d' instrument "lunule" avec ses afficheurs "pèse-personne" et la rangée de voyants carrés. Je crois me souvenir d' un petit bouton de test lampes incorporé dans le voyant de température d' huile... El les commandes "satellites" sont vraiment au bout des doigts (clignotants, avertisseur...). Et enfin ce confort très "Citroën" à l' époque.

On ne sait plus faire de telles voitures de nos jours. J' aurais au moins connu ça pendant l' enfance et l' adolescence, c' est toujours ça de pris. Quand je vois ce qui roule aujourd' hui, j' ai le cafard...
F7R le jeu 9 déc 2021 à 23:12
:good:
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