Citroën CX : la dernière "grande" aux purs chevrons... - Page 45 - Auto titre
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Citroën CX : la dernière "grande" aux purs chevrons...
I'll-be-back le dim 21 fév à 14:38
C'est quoi ? La chaîne de construction ?...
Nitnarude le dim 21 fév à 15:14
« C'est quoi ? La chaîne de construction ?... »


Non, une "adaptation" aux normes lors de leur importation aux Pays-Bas ;)
I'll-be-back le dim 21 fév à 15:52
Merci bien...;)
bedpp le dim 21 fév à 16:39


Pour le montage sur ce modèle c'est une base d'un kit ( accessoire Citroën ) Morette double projecteurs avec un montage (US) "sealed-beam" de 7 pouces en lieux des habituels montages européens de +/- 180 mm et en phares ( LP ) des optiques ( Européens ) d'un diamètre de +/- 145 mm généralement des '' Auteroche '' ou '' Marchal ''.

bedpp le dim 21 fév à 16:41
en HS
:good: :good: Très intéressant
Citroën : La marque française la plus néerlandaise

a lire sur : http://meinamsterdam.nl/Citroen-marque-francaise-neerlandaise (Citroën : La marque française la plus néerlandaise)
I'll-be-back le dim 21 fév à 16:48
Merci bedpp pour ces précisions, toujours très fouillées et pertinentes !..;)
S'agissant des Pays-Bas, ils vouent en effet un véritable culte aux Citroën, et notamment aux DS et CX...
On y trouve d'ailleurs les exemplaires les mieux conservés...

https://www.am-today.com/article/rassemblement-des-amoureux-citroen-au-pays-bas (Rassemblement des amoureux de Citroën au Pays-Bas | AM-Today)

Dernière édition le 21/02/2021 à 16:56 par I'll-be-back, édité 3 fois
cleg29 le dim 21 fév à 16:56
Salut à tous et grand bravo encore à I'll be back pour ses connaissances
Connais tu cette réalisation de Pininfarina pour BMC en 1968 ?
Citroën s'en ai bien inspiré pour la Citroën CX, j'ai l'impression... 😉😉
I'll-be-back le dim 21 fév à 17:00
Bonjour cleg29.
Je n'ai guère de connaissances particulières, mais m'intéresse un peu à tout...;)
S'agissant du véhicule dont tu parles, je l'avais en effet identifié via Google images...;) :

https://www.carstyling.ru/de/car/1967_pininfarina_bmc_1800_berlina_aerodinamica/images/18042/ (1967 Pininfarina BMC-1800 Berlina-Aerodinamica - Ateliers)

bedpp le dim 21 fév à 18:58
https://drive-my.com/1967-bmc-1800-berlina-aerodinamica-by-pininfarina/ (1967 BMC 1800 Berlina Aerodinamica by Pininfarina - Drive-My Blogs - Drive)

I'll-be-back le dim 21 fév à 19:10
CQFD !!...;) :good: :good: :good:
bedpp le dim 21 fév à 19:51
CX US équipée de Phares double fonction code phare «SEALED-BEAM » rectangulaires de 5,6 pouces X 7.9 pouces (environ 142mm X 200mm)


Captures :
bedpp le dim 21 fév à 20:03
Une autre US Phase 2
optiques de phares double fonction comparable aux projecteurs euro de CX phase 2 ( après changement réglementation ? )
Photos origines :
http://topclassiccarsforsale.com/citroen/566804-1986-citroen-cx-25-prestige-turbo.html (1986 Citroen CX 25 Prestige Turbo for sale: photos, technical specifications, description)



Phare CX phase 2 double optique euro

F7R le dim 21 fév à 20:26
Makepeace :love: :D

Bon finalement ma question sur les feux a fait débat .... merci pour les précisions :good: :)
I'll-be-back le dim 21 fév à 20:33
Du coup on a aussi des CX US aux phares rectangulaires (et pas seulement des 2X2 ronds) mais toujours sans vitre de protection...:louche:
Ca devient compliqué de s'y retrouver...:D
I'll-be-back le dim 21 fév à 20:35
Citation de F7R :
« Makepeace :love: :D

»


@F7R : Elle roulait en Ford Escort XR3i cabriolet et Dempsey en Mercedes SLC...;)


;)
clionrj le dim 21 fév à 20:42
Très intéressant l'article sur la BMC1800, on voit que c'est une traduction car quand ça parle de "la pièce de rechange" je pense qu'il s'agit de la roue de secours. Enfin, pas de chauffage, pas d'essuie-glace... Merci @bedpp :good:
F7R le dim 21 fév à 21:02
Citation de I'll-be-back :
«
Citation de F7R :
« Makepeace :love: :D

»


@F7R : Elle roulait en Ford Escort XR3i cabriolet et Dempsey en Mercedes SLC...;)


;) »


@I'll-be-back

Oui je sais ,
toute mon enfance cette série,
j'ai dû voir tous les épisodes :love:
I'll-be-back le dim 21 fév à 21:07
Et l'actrice Glanys Barber, alias Harriet Makepeace a bien vieilli... Probablement mieux que son XR3i...;)


==

;)

Et les voitures de la série :

https://www.youtube.com/watch?v=Uko7UC6Z4G0
YouTube 19:02
The Cars of Dempsey and Makepeace (2020 Edition) - Lloyd Vehicle Consulting
Dernière édition le 21/02/2021 à 21:15 par I'll-be-back, édité 3 fois
F7R le dim 21 fév à 21:14
:good:
bedpp le dim 21 fév à 21:19
Citation de I'll-be-back :
« Du coup on a aussi des CX US aux phares rectangulaires (et pas seulement des 2X2 ronds) mais toujours sans vitre de protection...:louche:
Ca devient compliqué de s'y retrouver...:D »


@I'll-be-back

Ce système a été obligatoire sur les véhicules aux US de 1939 à 1984. origine système aviation
Les dimensions des phares SEALED-BEAM étaient normalisées, les constructeurs US et importateurs devaient obligatoirement adapter ces optiques à leurs autos.
En rond 5 pouces 3/4 en simple fonction code ou phare obligatoirement montage en double optiques
En rond 7 pouces en double fonction ( 2 filaments ) code et phare
En rectangle 4x6 pouces (quasi tous ) en double fonction (généralement sur calandre double optiques) .
En rectangle 7x6 pouces en double fonction ( 2 filaments ) code et phare
Les optiques SEALED-BEAM s'adaptaient en fonction des espaces disponibles, en évitant les modifs de carrosserie et minimisant les couts.
Deville70 le dim 21 fév à 21:21
L' adaptation de la CX première série aux normes US est... Affreuse! Je passe sur les phares eux-mêmes complètement enfoncés dans leurs logements... C' est surtout sur le pare-choc qui lui, au contraire, est extrêmement ressorti de la carrosserie, cassant complètement la ligne si fluide et profilée. :/

Ah, ces normes plus farfelues les unes que les autres...
bedpp le dim 21 fév à 21:23
:good:
I'll-be-back le dim 21 fév à 21:32
Merci bedpp pour ce complément !...:good:
Oui, et les Ricains ont continué à nous faire ch... avec le Concorde, Perrier, le foie gras... Et c'est pas fini...:D
bedpp le lun 22 fév à 18:26
Citation de I'll-be-back :
« Oui car comme pour la SM, pas de glace recouvrant les phares... On est bien sur le mode US...

»


@I'll-be-back

D'autres photos de la CX US postée par @I'll-be-back :

Une CXA 25 EFI Prestige Automatic, de 1989.
A voir ce site : https://citroen-andre.com/?lang=nl (Home - Citroen Andre)
photos origine : https://citroen-andre.com/1989-cxa-25-efi-prestige-automatic-cassis-with-tan-leather/?lang=nl (1989 CXA 25 EFI Prestige Automatic, Cassis with tan leather - Citroen Andre)
Dernière édition le 22/02/2021 à 18:29 par bedpp, édité 1 fois
bedpp le lun 22 fév à 18:57
la société Morette existe toujours: Morette 28B Plaza Xarol, 08915 SPAIN
https://www.morette.shop/product-page-ce9w/headlights-citro%C3%ABn-cx
https://www.morette.shop/
Dernière édition le 22/02/2021 à 19:43 par bedpp, édité 1 fois
I'll-be-back le lun 22 fév à 20:08
Elle est quand même hyper classe cette CXA Prestige from USA !...:love: :love: :love:
F7R le lun 22 fév à 20:22
Quasi parfaite oui...

par contre le toit ouvrant supprime le " beau " toit c'est ça :?:
I'll-be-back le lun 22 fév à 21:28
Oui ça semble incompatible avec le toit en vinyle..:louche:
bedpp le lun 22 fév à 21:37
texte traduction CXA

C'est peut-être le meilleur exemple au monde de l'un des derniers modèles CXA 25 EFI Prestige qui a été produit. Il s'agit d'un véhicule de 27 ans, mais en état presque neuf, qui n'a jamais été vendu à un acheteur au détail. La voiture a été exposée dans la salle d'exposition de New York de CXA pendant la période 1989-1990, et peu de temps après, elle a été stockée dans la collection personnelle de Malcolm Langman, le financier et PDG de la société CX Automotive, qui a homologué et commercialisé le seul Modèles CXA jamais légalement disponibles à la vente en Amérique du Nord (1985-1990).

Au cours de la vie de cette voiture, elle n’a été utilisée qu’avec parcimonie, pour des expositions occasionnelles et des salons automobiles exotiques, et n’a accumulé qu’environ 2500 miles.
La voiture a été spécialement commandée à Citroën comme l'un des derniers CX à être produits avant la fin de la production des voitures en usine au cours des premiers mois de 1989. Cette CX Prestige particulière a toutes les options d'usine disponibles, y compris la finition rare et exotique Cassis Pearl sur la sellerie en cuir de couleur naturelle. De plus, la voiture était équipée de freins ABS, d'un double système de climatisation arrière spécialement conçu et installé, d'un système de charge amélioré et d'un téléviseur en verre de style OEM spécialement équipé (uniquement sur les modèles américains), d'un toit ouvrant inclinable / ventilé / coulissant. La voiture a également été traitée avec des panneaux de tableau de bord et de porte garnis de ronce de noyer améliorés, à la place des panneaux de faux bois Citroën standard.

En bref, chaque détail de cette voiture a été adapté à la clientèle la plus exigeante et il n'y a pas d'autre CXA ou CX dans le monde aujourd'hui qui puisse se comparer au luxe et à la majesté de ce "dernier de la race", une vraie reine de la route.

Ce CXA Prestige a un titre New Jersey, un manuel du propriétaire CXA, un guide de maintenance et d'autres documents de vente aux États-Unis. La voiture se trouve dans le stockage chauffé de Citroen Andre & Partners aux Pays-Bas.
I'll-be-back le lun 22 fév à 21:42
Et c'est quoi le prix de vente de ce petit joyau (auquel ne manque que le turbo...) ?...:D :good:
Dernière édition le 22/02/2021 à 21:44 par I'll-be-back, édité 1 fois
bedpp le lun 22 fév à 21:43
:?: :?: :?:
I'll-be-back le lun 22 fév à 21:44
A mon avis, elle ne doit pas être donnée, au regard de son exclusivité...:louche:
bedpp le lun 22 fév à 21:47
bedpp le lun 22 fév à 21:48
https://blogautomobile.fr/cxa-citroan-bataves-new-jersey-130390 (CXA : les Citroën bataves du New Jersey)
bedpp le lun 22 fév à 21:50
https://www.carjager.com/blog/article/a-la-conquete-de-louest.html (CX Auto : de discrètes Citroën sans chevrons à la conquête de l’Ouest)

I'll-be-back le lun 22 fév à 21:58
Très intéressant l'article de Car jagger dont le lien est posté par bedpp juste au-dessus :



En 1974, Citroën quitte donc les Etats Unis sans avoir pu percer, et ce malgré le succès réel de la SM (impossible à adapter aux nouvelles normes). Pourtant, des néerlandais décident de continuer l’importation de ces modèles si particuliers qui représentent tant la France et qui gardent quelques afficionados. CXAuto est donc créée dans le New Jersey pour importer et modifier les CX afin de les mettre aux normes drastiques nord-américaines.
D’abord dotées du logo au double-chevrons, les CXA devront les quitter, Citroën voyant d’un mauvais œil cette importation non-officielle. Les CX sont achetées en Europe, puis passent par la Hollande et enfin gagnent les Etats-Unis, modifiées et prêtes à la vente. On estime qu’entre 1974 et 1991 (date d’introduction de la XM), quelques centaines de CX furent vendues outre atlantique (on parle même de 600 véhicules, ce qui semble la fourchette haute).
En 1997, CXAuto fait faillite et plus aucune Citroën ne sera importée. Reste « Mentalist » pour voir une Citroën aux USA, ou si l’on fait bien attention, « Retour Vers le Futur II » (le taxi volant conduisant Marty McFly jusqu’à son « futur » chez lui est une DS, lire aussi : le salon automobile de « Back to the future »).
Sachez que la CXA CX25 Prestige présentée en photo est en vente actuellement chez CXA International, qui a pris la suite de CXAuto. On peut la voir et l’acheter (faire offre) ici: CXA CX25 Prestige à vendre.
Autoweb le mar 23 fév à 00:58
Citation de I'll-be-back :
« En arrière-plan, la Citroën CX Prestige éclipse (presque) le sourire du sergent Makepeace (Glynis Barber) dans cet épisode de la série TV britannique des 1980's : "Mission Casse-cou" ""Dempsey and Makepeace" en V.O....;)


;) »


@I'll-be-back

J'avais oublié cette série !! Elle était plutôt sympa, maintenant que j'y pense...!
bedpp le mar 23 fév à 07:57
Meme sujet CX US par : http://leroux.andre.free.fr/smallfourbis.htm#cx (simi25)

La CX n'a jamais été importée officiellement aux Etats-Unis par Citroën, même si le sujet fut initialement évoqué en interne. Les normes d'homologation devenues draconiennes rendaient en effet la tâche extrêmement difficile. Mais surtout l'absorption de Citroën par Peugeot en décembre 1974 modifiait la donne, le constructeur sochalien projetant de commercialiser aux Etats-Unis la 604, une concurrente directe.

Deux sociétés au moins, Trend Imports et Yareb Hydraulics, importèrent en dehors de tout accord officiel avec Citroën quelques CX Diesel entre 1978 et 1982. Les voitures étaient modifiées pour répondre aux normes locales : barres de renfort dans les portes, pare-chocs plus importants, feux et clignotants, etc ... Mais la démarche qui marqua le plus les esprits fut celle de CX Automotive.

Deux hommes étaient à l'origine de la création de cette société. Le premier, Malcom Langman, était un citroëniste américain convaincu. Il avait bien gagné sa vie dans la vente de matériel médical. Quand la firme de Javel se retira des Etats-Unis, il tenta de convaincre la maison mère que la CX avait sa place outre-Atlantique, mais en vain. L'autre homme de cette aventure s'appelait André Pol. Ce spécialiste Citroën implanté aux Pays-Bas disposait de la logistique nécessaire pour exporter des voitures vers l'étranger. C'était avant la naissance de CX Automotive l'une de ses activités.

Malcom Langman s'appuya sur la législation européenne qui permettait d'acheter des voitures françaises ailleurs qu'en France, pour les revendre ensuite où on le désirait. André Pol se chargeait de trouver des CX neuves en Europe, pour les céder ensuite à Langman. Il restait ensuite à les mettre aux normes US. Les premières CX, des versions diesel, furent acquises en Suisse, où elles étaient déjà équipées des systèmes de dépollution imposés aux USA. La mise en conformité des diesels s'avérait être plus simple que celle des motorisations essence.

La CX était évidemment vendue sans aucun soutien de Citroën, et ne pouvait prétendre ni au nom de Citroën, ni à l'utilisation du double chevron. Tout logo Citroën était donc proscrit sur la carrosserie. Toutefois, sur l'un des dépliants publicitaires, on pouvait lire " The CX comes from the production lines of Citroën " (La CX provient des lignes de production de Citroën).

Disposer des voitures était une chose, les vendre en était une autre. Nos deux aventuriers se mirent en quête de distributeurs en passant des annonces dans la presse. Quelques garagistes enthousiastes, déjà représentants de marques européennes, se manifestèrent. L'importation débutait officiellement en 1979, et se prolongea jusqu'en 1991.

En 1981, la mise en commun des participations de Malcom Langman et d'André Pol donnait naissance à CX Automobiles Europe SA, société dirigée par André Pol, qui prenait en charge l'importation de versions à essence. Une structure baptisée Green Automotive installée aux-Pays Bas préparait les voitures à destination des Etats-Unis. Ce travail d'adaptation nécessitait environ 180 heures de travail. La structure et les portes de la voiture était renforcés, une nouvelle peinture était appliquée, la partie électrique était revue, une climatisation était installée, de même qu'une sellerie cuir, un toit ouvrant, de nouvelles garnitures, etc ...

A leur arrivée aux Etats-Unis, les voitures étaient de nouveau contrôlées avant d'être distribuées à la vingtaine de dealers (leur nombre en 1988) qui avaient accepté de suivre Langman et Pol dans leur projet. Les objectifs ambitieux étaient de diffuser entre 1300 et 1500 voitures par an. La réalité fut plus rude. C'est moins d'une centaine de CX qui furent vendues annuellement, avec une pointe à près de 250 unités la meilleure année.

Chez Citroën, on finit par s'émouvoir de ce marché parallèle. Mais le qualificatif de parallèle n'était pas adapté, puisque justement Citroën n'importait plus de voitures vers le Nouveau Continent. Qui plus est, avec la somme des modifications apportées à la CX, Langman finit par obtenir des autorités américaines le statut de constructeur à part entière.

En 1985, CX Automobiles Europe SA était remplacé par CXA International SA, basé dans le New Jersey. Langman et Pol étaient toujours aux commandes, l'un en tant que président, l'autre en tant que directeur. Désormais, les CX vendues aux Etats-Unis disposaient d'un numéro de série frappé par CXA et non plus par Citroën. Cela ne pouvait qu'agacer encore un peu plus le constructeur de Javel qui demeurait bien démuni sur le plan légal pour faire cesser cette activité.

Les faibles quantités importées, le coût de mise aux normes US et l'absence totale de soutien d'un grand constructeur conduisaient à un prix de vente relativement élevé. Outre le break, les voitures étaient vendues dans des versions haut de gamme : GTi, Turbo, Prestige ...
I'll-be-back le mar 23 fév à 12:53
Citation de Autoweb :
«
Citation de I'll-be-back :
« En arrière-plan, la Citroën CX Prestige éclipse (presque) le sourire du sergent Makepeace (Glynis Barber) dans cet épisode de la série TV britannique des 1980's : "Mission Casse-cou" ""Dempsey and Makepeace" en V.O....;)

;) »


@I'll-be-back

J'avais oublié cette série !! Elle était plutôt sympa, maintenant que j'y pense...! »


@Autoweb : Oui, tout à fait sympa, avec des courses poursuite elles aussi sympas...:) :good:
C'était d'ailleurs aussi l'avis de @F7R ...:)

Citation de I'll-be-back :
« @F7R : Oui. Joli brin de fille...;)
Et donc, la poursuite avec les Rover 3500 ici :

https://www.youtube.com/watch?v=-cjsna02NdY
YouTube 3:35
Car Chase | Dempsey & Makepeace (1985)
»
I'll-be-back le mar 23 fév à 12:54
@bedpp : :good: :good: :good:
F7R le mar 23 fév à 19:24
Citation de bedpp :
« https://www.carjager.com/blog/article/a-la-conquete-de-louest.html (CX Auto : de discrètes Citroën sans chevrons à la conquête de l’Ouest)

»


@bedpp

Ah voila l'explication de l'absence des chevrons .... j'apprends un truc :good: :)
bedpp le mar 23 fév à 19:37
moi aussi :D

Dans l'éventualité d'une acquisition d'un de ces véhicules pour une immatriculation Française ( à mon avis ) ce ne sera plus sous la marque Citroën
I'll-be-back le mar 23 fév à 19:38
Oui, bdepp est une mine d'informations !!... Un vrai cyborg !!...:) :good:
bedpp le mar 23 fév à 19:39
Pas plus qu'un autre, c'est seulement si je m'y intéresse :D :D et ne suis pas à rédacteur l'origine du sujet
Dernière édition le 23/02/2021 à 20:17 par bedpp, édité 1 fois
I'll-be-back le mar 23 fév à 22:05
Oui mais quand tu cherches tu trouves... Une vraie tête chercheuse...:) :good:

Dernière édition le 23/02/2021 à 23:04 par I'll-be-back, édité 1 fois
lesbellesauto le mer 24 fév à 16:29
Citation de lesbellesauto :
« Bonjour à tous ;)

2018, vente "Mahy" au Chateau de "Bagatelle", "Wattripont"



Citroën CX 2400 Pallas - 1977 -

N° châssis ou moteur : MAMJ01MJ7816

NON VENDUE


http://encheres.parisencheres.com/lot/90169/9099450? (Citroën CX 2400 Pallas 1977)



Lancée en 1974 pour succéder à la mythique DS, la CX, dès son apparition, marque le public. Le style très original de Robert Opron, qui s’appuie sur un prototype de Pininfarina, se voit complété par la technologie d’avant-garde de la firme du quai de Javel. La suspension hydraulique dont elle hérite permet aux passagers de voyager dans un confort remarquable et autorise une hauteur de caisse toujours constante quelle que soit la charge. Elue voiture européenne de l’année en 1975, elle est un véritable succès commercial (plus d’1.2 millions d’exemplaires vendus), grande routière par excellence, voiture d’état en son temps, la CX est devenue de nos jours une grande classique.
Notre CX est une 2400 Pallas qui, ainsi, se présente en une finition luxueuse. La carrosserie est de couleur gris foncé métallisé (gris vulcain) et l’intérieur est en tissu beige. L’ensemble est en bel état de présentation et nous apparaît avoir franchi les années sans encombre. Nous notons qu’un toit ouvrant a été posé postérieurement et que la voiture est équipée d’un attelage. L’amateur ne devra procéder qu’à une remise en route et une révision mécanique générale tant l’aspect de cette automobile désormais mythique est frais et complet.

A SUIVRE ;)

Bonne journée à tous ;) »


@lesbellesauto
I'll-be-back le mer 24 fév à 19:59
:good: :good: :good:
I'll-be-back le mer 24 fév à 20:52
La version 2400 carbu de la CX (le haut de gamme au lancement) reprenait le moteur de la DS (comme les motorisations inférieures 2200/112cv et 2000/102cv) et offrait péniblement 115cv quand une DS 23 carbu en offrait 125 et une DS 23 injection 130... D'où une certaine déception des fans de la marque qui vont devoir attendre l'injection sur la 2400 pour bénéficier de 128cv... soit, cette fois encore, à peine la puissance développée par une DS 23 injection. Et pour des performances quasi identiques, une DS 23 injection étant déjà capable d'accrocher les 190 en pointe... comme une CX 2400 GTI !!... En fait seul le turbo (168cv) permettra véritablement à la CX de se démarquer de la DS sur le plan des performances...:louche:

Dernière édition le 24/02/2021 à 20:57 par I'll-be-back, édité 3 fois
Autoweb le mer 24 fév à 21:14
Et oui... Car elle aurait dû arriver avec son 6 cylindres à plat et le problème n'aurait donc pas dû se poser...
I'll-be-back le mer 24 fév à 21:20
Une lacune mécanique qui permettra aux Peugeot 604 et Renault 30 de revendiquer une toute autre "noblesse mécanique" (même avec le V6 PRV) à performances égales, mais qui n'empêchera pas la CX de faire une toute autre carrière ...;)
Auteur : avec
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