Citroën CX : la dernière "grande" aux purs chevrons... - Page 126 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAnciennesCitroën CX : la dernière "grande" aux purs chevrons...   «   126   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      123    124    125     126     127    128    129    130    131    132   Page suivante 
6580 messages
121802 vues
Citroën CX : la dernière "grande" aux purs chevrons...
I'll-be-back le dim 22 déc 2024 à 20:50
6000kms en moins de 60 heures... Incident mécanique: néant. Heureux Marcel Pirotte!...:)
I'll-be-back le lun 23 déc 2024 à 12:51
Photo de famille 1989 : Trouvez la CX (GTI)...:)

Dernière édition le 26/12/2024 à 22:40 par I'll-be-back, édité 1 fois
Nanard911 le lun 23 déc 2024 à 18:11
Photos de presse je tacherai de les mettre en ligne comme pour d’autres modèles (y a aussi couvertures de catalogues)

I'll-be-back le mer 25 déc 2024 à 21:52
Merci Nanard !...:good: :good:
CXLA le jeu 26 déc 2024 à 20:53

Photo datant de fin 83 ou de 84 ? Une belle représentation des différents corps et des matériels. J'aperçois au fond à gauche un RVI S130 ou 170 , des Simca en version 4x4 il me semble, sans doute accompagné d'un fidèle Lot 7.Du Panhard, des Peugeot 205,309 et P4, du Renault avec un Trafic ,du Saviem avec un TP3 et du Berliet avec un VBRG.
L'hélico est il un Ecureuil ?
En résumé, il y a une quarantaine d'années, les parcs étaient constitués à 95% de marques françaises ...
I'll-be-back le jeu 26 déc 2024 à 22:21
La photo a été publiée en 1989 sur la jaquette présentant un gala de l'EOGN. Il est possible qu'elle soit antérieure de quelques années à cette parution. L'hélico est bien un Ecureuil AS 350. La Peugeot 205 est une GLD "transport d'organes" affectée à la Garde Républicaine, et la 309 est une GLD affectée à un commandant de compagnie.
Les CX GTI des BRI seront renforcées en 1986 par huit Alpine V6 GTA atmo prêtées par Renault... juste pour un an. C'est la Renault 21 2L turbo qui prendra la suite...

Dernière édition le 26/12/2024 à 22:38 par I'll-be-back, édité 2 fois
CXLA le jeu 26 déc 2024 à 22:42
Merci pour ces précisions.
A la fin des années 70, il y avait des 2400 affectées aux commandants de compagnies ?
I'll-be-back le jeu 26 déc 2024 à 22:47
Non. C'est la CX 2400 Super carbu qui a servi de base d'essai à celle qui sera choisie dès son arrivée sur le marché pour armer les BRI, en l'occurrence la 2400 GTI, préférée même à la Renault 30 TS V6. De fait, les pelotons d'autoroute ont connu un temps assez court ces 2400 carbu telle que celle que tu présentes ci-dessus et que je présente ci-dessous :



Quant aux véhicules de commandement à cette époque, les commandants de compagnie finissaient d'user les 305 qui succédaient aux 204, avant de toucher des 309...et les commandants de groupement roulaient en R18 avant de toucher des BX... Couleur de mise : le gris armée...
Dernière édition le 26/12/2024 à 22:54 par I'll-be-back, édité 1 fois
CXLA le jeu 26 déc 2024 à 22:54
Tu m'apprends que certaines 2400 carbu ont servi quelques temps aux pelotons d'autoroute.
Par contre, pour les dernières photos couleurs avec CX S2 et Alpine , elles sont plus récentes que celles de la présentation des matériels avec une S1.
I'll-be-back le jeu 26 déc 2024 à 22:56
Oui, et pas encore sérigraphiées...
I'll-be-back le jeu 26 déc 2024 à 22:59
De la 2400 carbu à la 2400 GTI...

CXLA le ven 27 déc 2024 à 00:06
Je reviens sur la photo 3/4 arrière dans la cour de la caserne.
J'ai un doute sur un modèle carburateur simplement à cause de l'inscription arrière gauche sur le bandeau de coffre : à droite de SUPER, l'on distingue un rectangle sur fond noir portant habituellement la mention "injection électronique" comme celles ci :

Nitnarude le ven 27 déc 2024 à 11:53
© Auto Bild 🇪🇸

I'll-be-back le ven 27 déc 2024 à 12:14
CXLA : Alors là tu me poses une colle car je n'ai jamais vu de photo de 2400 injection qui ne soit pas une GTI dans la flotte de la gendarmerie, sauf effectivement à confondre une 2400 Super carbu avec une 2400 IE... Je comprends qu'il n'a pas existé de 2400 injection Pallas (d'avant GTI) car je n'avais connaissance que des 2400 IE postérieures (1979)... et je ne vois pas la GN commander des versions 2400 Pallas IE dès lors que le choix de la GTI était fait (1977)...



"Pour le millésime 1977, le moteur 2,3 litres à carburateur supplante le 2,2 litres et donne naissance à la CX 2400. En mai 1977, l'injection électronique fait son apparition sur la nouvelle CX 2400 GTI à tendance sportive (128 ch, 13 CV, 191 km/h). Elle est dotée d'une boîte de vitesses à cinq rapports et se démarque par les sièges avant à appuie-têtes intégrés, les projecteurs additionnels antibrouillard et les encadrements de vitres noirs. Les jantes en alliage léger optionnelles généralement choisies seront rapidement de série. La version GTI adoptera un becquet arrière pour 1981 et des jantes en cotes millimétriques pour pneus Michelin TRX pour 1982.

Pour 1978, le moteur 2,3 litres à injection devient disponible sur la CX Prestige au nouveau toit surélevé et l'année suivante sur la finition Pallas. "
(tiré de Wikipédia)
Dernière édition le 27/12/2024 à 13:17 par I'll-be-back, édité 3 fois
I'll-be-back le ven 27 déc 2024 à 12:17
Nitnarude : beau focus hispanique sur la CX 25 GTI turbo 2...:good:
Ocean_Orgy le ven 27 déc 2024 à 12:20


https://www.escuderia.com/asi-era-el-citroen-cx-del-rey-juan-carlos-i-el-unico-prestige-fabricado-fuera-de-francia/ (Así era el Citroën CX Prestige del rey Juan Carlos I, el único fabricado fuera de Francia - La Escudería)

En parlant de CX et d'Espagne, la seule CX Prestige produite hors de France, celle commandée par le roi Juan Carlos.
I'll-be-back le ven 27 déc 2024 à 12:25
Un connaisseur !...:) :good:
I'll-be-back le ven 27 déc 2024 à 15:27
@CXLA : J'ai ressorti le livre "un siècle de véhicules de la gendarmerie nationale" (ETAI) par Meunier, Jacquot, Hardouin avec le récapitulatif des véhicules affectés en gendarmerie. Au rang des CX figurent bien trois CX 2000 Pallas au titre de véhicule de grande liaison, livrées en 1977, 31 CX 2400 GTI livrées en 1977+ 67 CX 25 GTI livrées en 1984 au titre de VRI. On compte encore 2 CX turbo D livrées en1991 au titre de voiture routière de police et d'escorte et 1 CX 20 TRE livrée en 1984 pour le commandement outre-mer. Ensuite, on passe aux breaks : Il s'agit de ceux du GIGN : 7 en 2400 injection (1980), 16 en 25 TRI (1984), 3 en 25 TGI (1990) et 3 en CX Evasion (1992). Il n'existe pas de berline CX 2400 carbu répertoriée dans l'ouvrage. Mais pas davantage de 2400 IE qui ne soit pas une GTI. Cela dit, ceci ne constitue qu'une indication. On tombe toujours sur des surprises, comme la Renault Fuego GTS qui n'était répertoriée nulle part mais qui n'en a pas moins existé au sein de l'Arme à... 1 seul exemplaire...
Tant que j'y suis, répertorions aussi les DS :
La gendarmerie avait 2 DS Pallas de grande liaison (livrées en 1969), 1 DS super (1972) de même fonction, 8 ID21 surpressées (1968) + 7 DS 23 carbu et IE (1974) au titre de VRI, 8 ID19/20 & DS19/20 (1959) au titre de véhicules de liaison. S'agissant des breaks, on comptabilise 22 DS 21 breaks (1971) et 1 seule DS 23 break (1974) au titre de véhicules routiers de commandement et de police route.
Dernière édition le 28/12/2024 à 16:34 par I'll-be-back, édité 3 fois
CXLA le ven 27 déc 2024 à 19:34
@ l'll-be-back : je pense qu'il manque au moins une commande dans ta liste : pas de 25 Gti Série 2 pourtant bien présentes sur les photos avec l'Alpine et celle qui a été restaurée il y a quelques années pour le Musée de la Gendarmerie.
Pour la CX immatriculée 6 710180, l'on peut affirmer qu'elle a été affectée en 1977 ( 2ème chiffre).
La 6 911903 a été affectée en 1979, mais nous ne la retrouvons pas dans ta liste de commande.
Peut on penser que des ex CX de l'Armée de Terre puissent avoir été affectées ensuite à la Gendarmerie ( l'identification 6 au début des plaques d'immat. désigne uniquement l'Armée de Terre....) ????
CXLA le ven 27 déc 2024 à 20:06
@Ocean_Orgy
La petite histoire de cette CX est qu'elle aurait été offerte par le président Giscard au Roi Juan Carlos. Les différents éléments sortis d'Aulnay (type CKD) ont été expédiés vers Vigo en 1977 afin qu'elle soit construite dans l'usine "locale". Assemblée manuellement ( en dehors des chaines), elle dispose de certaines particularités qui en font un exemplaire unique, en premier sa teinte Gris Nacré non disponible sur CX.
La photo est prise en présence du Roi et de la Direction Hispanique Citroën au Palace Zarzvela en Janvier 1978.
Elle a été vendue dans les années 2000 et a subit une rénovation 10 ans plus tard en perdant son revêtement vinyl.
I'll-be-back le ven 27 déc 2024 à 20:11
Il est probable que la distinction n'ait pas été faite entre 25 GTI S1 et S2 comme elle ne l'a pas été pour les Alpine A 310 (4 et 6 cylindres) ou les DS 23 (carbu et injection) par exemple...
Le chiffre 2 de début de plaque n'est arrivé en gendarmerie que depuis 1989. Avant, c'est le 6 qui était de rigueur...

Le n°6 sur les CX d'avant 1989...



...et même sur l'une des 15 dernières (1988/1989)... à l'instar de celle du musée :

https://www.youtube.com/watch?v=ciigezzRy3g&t=51s
YouTube 2:52
[PATRIMOINE] La célèbre Citroën CX 25 GTI de la Gendarmerie nationale


...mais on en trouve, au moins au GIGN, arborant le N°2 postérieur à 1988...



Dernière édition le 27/12/2024 à 20:34 par I'll-be-back, édité 3 fois
Jef132 le ven 27 déc 2024 à 20:52
La CX des méchants dans " Trois hommes à abattre ".

I'll-be-back le ven 27 déc 2024 à 20:57
Oui, avec une fin enflammée...:D
I'll-be-back le ven 27 déc 2024 à 20:58
Citation de I'll-be-back :
« Citroën CX 2400 Super dans le film "Trois hommes à abattre" (1980)
http://www.imcdb.org/vehicle_4539-Citroen-CX-1977.html (IMCDb.org: 1977 Citroën CX 2400 Super Série 1 in "Trois hommes à abattre, 1980")



Et pour rappel, la petite chasse...

https://www.youtube.com/watch?v=qI0yJo-ATmw
YouTube 4:34
Trois homme a abattre
»


@I'll-be-back
Ocean_Orgy le ven 27 déc 2024 à 21:29
Citation de CXLA :
« @Ocean_Orgy
La petite histoire de cette CX est qu'elle aurait été offerte par le président Giscard au Roi Juan Carlos. Les différents éléments sortis d'Aulnay (type CKD) ont été expédiés vers Vigo en 1977 afin qu'elle soit construite dans l'usine "locale". Assemblée manuellement ( en dehors des chaines), elle dispose de certaines particularités qui en font un exemplaire unique, en premier sa teinte Gris Nacré non disponible sur CX.
La photo est prise en présence du Roi et de la Direction Hispanique Citroën au Palace Zarzvela en Janvier 1978.
Elle a été vendue dans les années 2000 et a subit une rénovation 10 ans plus tard en perdant son revêtement vinyl. »


@CXLA :good:
CXLA le ven 27 déc 2024 à 22:05
@l'll-be-back : tu as raison, en comparaison avec les chiffres que j'ai en ma possession, je retrouve en 1984 (26 Gti),1985 (6),1986 (8),1987 (21) et 1989 (6) donc au total 67 exemplaires en S1 & 2.
En plus, en commandes spécifiques, il faut rajouter en 1984 & 1988 trois 25TRE, ne correspondant pas à une appellation tout public !
CXLA le ven 27 déc 2024 à 22:27
On retrouve dans "La peau d'un flic" une berline et un Break



Nitnarude le sam 28 déc 2024 à 06:20
Citation de I'll-be-back : « une fin enflammée... »


@I'll-be-back

Ça donne chaud :D

I'll-be-back le sam 28 déc 2024 à 10:29
Citation de CXLA :
« @l'll-be-back : tu as raison, en comparaison avec les chiffres que j'ai en ma possession, je retrouve en 1984 (26 Gti),1985 (6),1986 (8),1987 (21) et 1989 (6) donc au total 67 exemplaires en S1 & 2.
En plus, en commandes spécifiques, il faut rajouter en 1984 & 1988 trois 25TRE, ne correspondant pas à une appellation tout public ! »


@CXLA : A ce propos, j'ai du mal avec la dénomination Evasion de celle du TdF (affectée à la Garde Républicaine) proposée par Otto au 1/18. Je n'arrive pas à trouver la motorisation qui lui correspondait...:louche:
A priori du turbo diésel et donc parmi les 3 répertoriées plus haut (1992)



...au demeurant un modèle 1991 arborant donc le chiffre 2 en début de plaque...
Dernière édition le 01/01/2025 à 23:00 par I'll-be-back, édité 3 fois
I'll-be-back le sam 28 déc 2024 à 10:30
Citation de Nitnarude :
«
Citation de I'll-be-back : « une fin enflammée... »


@I'll-be-back

Ça donne chaud :D

»


@Nitnarude : Là pour le coup, si j'ose dire, je me passerai tout à fait de la clim'...A l'ancienne, quoi !...:D
Nitnarude le sam 28 déc 2024 à 17:41
Une Ukrainienne 🇺🇦

I'll-be-back le sam 28 déc 2024 à 20:40
Très originale avec son pavillon blanc, cette Prestige...:good:
I'll-be-back le sam 28 déc 2024 à 22:09
CX et barbecue... Mesta 206.

Dernière édition le 01/01/2025 à 23:00 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 29 déc 2024 à 00:01
A l'Est toujours...
Série TV "black and white wolld" (2015-2021) Episode n° 25

https://www.imcdb.org/vehicle_1951616-Citro%C3%ABn-CX-1986.html (IMCDb.org: 1986 Citroën CX Série 2 in "Crno-bijeli svijet (Black & White World), 2015-2021")

Dernière édition le 29/12/2024 à 10:47 par I'll-be-back, édité 2 fois
CXLA le dim 29 déc 2024 à 00:23
@CXLA : A ce propos, j'ai du mal avec la dénomination Evasion de celle du TdF (affectée à la Garde Républicaine) proposée par Otto au 1/18. Je n'arrive pas à trouver la motorisation qui lui correspondait...:louche:
A priori du turbo diésel et donc parmi les 3 répertoriées plus haut (1992)

@l'll-be-back : pour répondre à ta question, il faut distinguer les 2 dernières commandes passées par la Gendarmerie au niveau Break.
*Il y eu 3 TGI ( injection 138 ch) de commandées en 1990 et affectées en 1992 ( plaques immat. comportant 92 en 2 et 3ème position), cette motorisation n'étant plus proposée sur le marché , il a fallut les produire équipées de la BV "à rapports courts" de la Gti, ce qui a demandé du temps à Heuliez. Un collectionneur en possédant une des deux a rencontré quelques soucis administratifs quand il a fallut l'immatriculer et souscrire l'assurance, une AM 92 en CX, ils ne connaissaient pas !!
*Les deux Evasion sont bien motorisées par des Turbo Diesel 120 ch, commandées en 1990 et affectées en 1991, moins de délai que les TGi car ce modèle était encore disponible. ( plaques immat. comportant 91 en 2ème et 3ème position)
* Enfin, le début de numéro d'immat. commençant par 2 est normal, depuis 1989, le 6 est arrété et remplacé par le 2 :/
Nitnarude le dim 29 déc 2024 à 05:27
Citation de I'll-be-back : « Très originale avec son pavillon blanc, cette Prestige...:good: »


I'll-be-back le dim 29 déc 2024 à 10:39
Y'a de la recherche esthétique !...:love: :good:
Dernière édition le 29/12/2024 à 11:07 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 29 déc 2024 à 10:43
@CXLA : Merci pour ces précisions et l'anecdote de l'assurance !...:good: :good:
Dernière édition le 29/12/2024 à 10:49 par I'll-be-back, édité 1 fois
CXLA le dim 29 déc 2024 à 17:05
@Nitnarude

On inverse les teintes sur cette rare Prestige T2 exposée à Rétromobile 2023 (le Blanc Meije n'étant pas disponible pour les Prestige, sauf commande spéciale).
I'll-be-back le dim 29 déc 2024 à 18:10
:love: :love: :good:
Nitnarude le dim 29 déc 2024 à 18:14
Citation de CXLA : « On inverse les teintes... »


👍
Nitnarude le dim 29 déc 2024 à 18:16
© Corsa 🇦🇷 n°675 du 15/05/1979

I'll-be-back le dim 29 déc 2024 à 18:27
:good: :good:
CXLA le dim 29 déc 2024 à 18:32
Pour les pays chauds et les froids :

Une 20 TRE Marocaine

Une Prestige T2 Suèdoise avec essuie phares et siège conducteur chauffant.

I'll-be-back le dim 29 déc 2024 à 18:42
:good: :good:
CXLA le dim 29 déc 2024 à 20:45
Tout est beau ,la Prestige et le panorama d'Ostende :cool:

img_mini]cbba43c56a.jpg[/img_mini]
I'll-be-back le dim 29 déc 2024 à 20:52
Citation de CXLA :
« Tout est beau ,la Prestige et le panorama d'Ostende :cool:

img_mini]cbba43c56a.jpg[/img_mini] »


@CXLA : le lien photo n'a pas fonctionné...:D
CXLA le dim 29 déc 2024 à 21:50


La revoici :idee:
I'll-be-back le dim 29 déc 2024 à 21:51
Evidemment, c'est beaucoup mieux !...:) :good: :good:
I'll-be-back le dim 29 déc 2024 à 22:17
Davantage à l'intérieur des terres. Reculées et profondes.


 Page précédente    1    2      123    124    125     126     127    128    129    130    131    132   Page suivante 
AutotitreForum AutoAnciennesCitroën CX : la dernière "grande" aux purs chevrons...   «   126   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoAchat statistique Mini Mini emploi BMW Série 1 Toyota loi Honda Hyundai Inster batterie sécurité marché Volkswagen Transporter
MarquesMini Porsche BMW Toyota Honda Nissan Hyundai Volkswagen Citroën Peugeot Audi Mercedes Renault Mazda Lotus Smart Bentley Lynk & Co
Actuellement, il y a 584 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement